Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Le Popol-Vuh « livre du temps » (Mayas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Le Popol-Vuh « livre du temps » (Mayas)   Sam 14 Juin 2008, 10:35

Le Popol-Vuh « livre du temps » (Mayas)



Le Popol-Vuh (ou plutôt Pop Wuh, littéralement « livre du temps » ou « livre des évènements » en quiché) est le document le plus important dont nous disposons sur les mythes de la civilisation maya. Il s'agit en fait d'une sorte de « Bible » maya (sachant par ailleurs qu'il comporte des éléments similaires à la Bible) relatant l'origine du monde et plus particulièrement du peuple maya-quiché (il s'agit d'une ethnie parmi les nombreuses tribus mayas, dont le centre de rayonnement correspond à la partie occidentale du Guatemala actuel).


Origine du Livre


La version du Livre du Conseil des Mayas-quichés que nous connaissons ne date en fait pas de l'époque pré-colombienne mais plutôt des années 1550 (c'est-à-dire 30 ans après la Conquête espagnole). Cette version anonyme, dont l'auteur est probablement un religieux maya cherchant à conserver une trace d'une tradition orale et pictographique très ancienne, a été écrite en langue maya mais en caractères latins. Le manuscrit ne fut «découvert» qu'au début du XVIIIe siècle par un religieux dominicain, le père Francisco Ximenez, qui réussit à l'obtenir des indiens quichés vivant près de Chichicastenango. Il en fit ensuite une traduction , tout en gardant le texte original quiché, ce qui sauvegarda le texte original, le manuscrit ayant ensuite disparu.

Propos

Cet article ou cette section doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Le Popol Vuh est séparé en trois parties distinctes :

La première partie est dédiée à la genèse du monde qui ressemble curieusement à la Bible. Du néant originel, les Dieux décidèrent de créer le monde, de le rendre matériel et de le peupler de créatures afin d'être adorés. Après la traditionnelle création de la terre, des montagnes, de la flore et de la faune, ils créèrent les premiers hommes à partir de glaise. Ce premier essai s'étant révélé infructueux, une seconde tentative fut effectuée à partir de bois, mais ces hommes de bois résultèrent frivoles, vaniteux et paresseux. Les Dieux les firent donc périr par le moyen d'un déluge. À la fin, une ultime tentative leur fit façonner les hommes à partir de maïs, la race humaine trouvant là sa substance définitive. puis quatre femmes. Mais ils prirent peur en voyant les pouvoirs qu'ils avaient conféré à ces nouveaux humains, que ces derniers cherchent à les supplanter. C'est pourquoi ils décidèrent de restreindre leur sens, et de limiter leur vue et leur intelligence. Ces huit humains sont l'origine de toute la race humaine, qui va ensuite se diviser et perdre la capacité de parler un seul et même langage, dans un épisode similaire à la Tour de Babel.

La deuxième partie est consacrée aux pérégrinations de deux frères jumeaux, Hunahpú et Ixbalanqué, qui vont par le biais du jeu de balle détruire les habitants malfaisants d'un royaume mythologique nommé Xibalbá (sorte d'Hadès ténébreux situé sous la terre). Il est intéressant de noter l'histoire de leur conception par une adolescente vierge, fécondée par le simple contact de sa main avec la salive issue de la tête d'un autre personnage tué par les habitants de Xibalbá.

La troisième partie, quant à elle, commence avec la création des quatre hommes de maïs mentionnée précédemment. Une fois ces humains parfaits créés, les Dieux prirent peur que leurs créatures ne les supplantent. Alors ils décidèrent de rendre leurs créatures moins parfaites, en leur limitant les sens et en les obligeant à procréer puis à mourir. C'est pourquoi ils créèrent également quatre femmes. Ces huit humains sont l'origine de toute la race humaine. Après un épisode similaire à la Tour de Babel, où l'humanité va se diviser et perdre sa capacité à parler un seul et même langage, le texte enchaîne sur une histoire généalogique retraçant la vie des descendants des premiers hommes jusqu'aux souverains du peuple maya des Quiché. Cette partie, plus « historique » et moins mythologique, donne de nombreux détails intéressants sur la structuration politique et les rivalités entre tribus. Elle se termine par une phrase cruelle, expliquant que tout ce que décrit le livre n'existe plus, que la nation quiché n'existe plus et que leur village s'appelle désormais Santa Cruz.

Extraits [modifier]

Voici les premières lignes du livre, dans une orthographe et une ponctuation modernisées (de l'édition de Sam Colop) :

Are uxe‘ ojer tzij
waral K‘iche‘ ub‘i‘.
Waral
xchiqatz‘ib‘aj wi
xchiqatikib‘a‘ wi ojer tzij,
utikarib‘al
uxe‘nab‘al puch rnojel xb‘an pa
tinamit K‘iche‘
ramaq‘ K‘iche‘ winaq.

« C'est la racine de l'ancienne parole
de ce lieu nommé Quiché
Ici
nous écrirons,
nous installerons l'antique parole,
l'origine
le commencement de tout ce qui a été fait dans la
nation quiché
pays du peuple quiché. »

Voici le début de l'histoire de la création :

Are utzijoxik wa‘e
k‘a katz‘ininoq,
k‘a kachamamoq,
katz‘inonik,
k‘a kasilanik,
k‘a kalolinik,
katolona puch upa kaj.

« C'est le récit montrant comment
tout était en suspens,
tout était calme,
en silence;
tout immobile,
tout vibrait,
et vide était l'étendue du ciel. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Popol_Vuh

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
thefly
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 51
Nombre de messages : 573
Inscription : 04/04/2008
Localisation : normandie
Emploi : géomètre
Passions : tout et rien
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Le Popol-Vuh « livre du temps » (Mayas)   Sam 14 Juin 2008, 14:03

sur ce lien ,
http://www.cirac.org/infos-fr/popolvuh.htm
un comparatif tres troublant entre le popol vuh et la torah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le Popol-Vuh « livre du temps » (Mayas)   Mar 15 Juil 2008, 11:17

Bonjour a tous et Merçi pour ses informations très riche!passionnée par les anciennes civilisations je me pationne sur l origine des hommes ,je ne connaissais pas la bible Maya encore Merci
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Popol-Vuh « livre du temps » (Mayas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Popol-Vuh « livre du temps » (Mayas)
» Un livre sur la Fin des Temps
» Le livre des heures ou prière du temps présent
» Livre de La Vierge Marie sur la Préparation à la Fin des Temps...
» Le temps, la relativité et nous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Ovni :: Archéo-ufologie: Cas d'observation d'ovni dans l'histoire :: Archéologie mystérieuse-