Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Articles sur le Geipan/Sepra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
myrtille
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 64
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 9:17

Disons qu'on verra bien si cette publication fera bouger certaines choses au niveau du Cnes, dans une periode où cette institution s' est mise à vouloir devenir porteuse de l'organisanisation d'une reflexion internationale via le Caipan.
A l'etranger ce qui concerne le Geipan est examiné "à la loupe".
Les informations vont vite de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 44
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 10:00

Tout a fait Sylvain et cela suit les recommandations du COMETA, éviter d'informer en masse mais laisser les gens qui le souhaitent trouver l'info pour éviter une panique ou tout désordre d'ordre publique.

myrtille

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 10:21

Les recommandations du Copeipan vont plus loin, cette fois, puisqu'elles contiennent un paragraphe sur les moyens à développer pour sensibiliser "le public",au sens large: cela inclus un travail en direction des medias et de "la recherche" et de divers ministères et institutions publiques.
O.E.149
Passionné
Passionné

Masculin Age : 52
Emploi : PUBLIC
Passions : ART, SCIENCES, ESPACE

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 10:26

@Hannibal : souvenons-nous que c'était aussi ce que disait à la radio un certain Jean Gabriel Greslé (jusqu'aux Grosses têtes chez Ph Bouvard) et c'est ce qui avait été de plus écrit dans le rapport dit d'étape SIGMA 1, dont le rapport définitif n'a jamais été rendu public (à mon avis pas uniquement à cause de la thèse développée par JGG dans son dernier livre et dont des éléments se trouvaient vraisemblablement dans le rapport définitif de SIGMA 1). Non, il devait contenir d'autres éléments allant dans le sens de la même hypothèse que Cometa 1999 et ce rapport 2010 du Geipan (en plus des très nombreuses photos et vidéos de grande qualité relatifs aux Pans/Ovnis dixit son Président A Boudier).

FRANCE 2 avait juste avant l'été le 2 juin et en "prime time" à 20h parlé du Geipan et de son travail de collecte / interprétation des observations faites par des témoins "sérieux" (un ancien du ministère de l'intérieur si mes souvenirs sont bons)...
Une presse impartiale devrait ne pas rester insensible à une telle "une" de Nexus et prendre le relais en parlant un peu de ce rapport Geipan 2010, puisqu'il s'agit bien du fruit du travail d'un organisme payé par le contribuable français !
Evoquer une HET de plus en plus vraisemblable à l'heure des découvertes de tant d'exo-planètes et des récents propos tenus publiquement par exemple par JF Clervoy (dans le prolongement du travail d'investigation d'une journaliste telle que Leslie Kean) ça n'est pas trop se mouiller je crois, non ? 

A défaut elle risque un jour prochain être suspectée de ne pas avoir traité le sujet avec une totale et franche objectivité et un réel professionnalisme. Car laisser dire dans ce reportage qu'"aucune information qui prouverait une présence extraterrestre sur terre n'est cachée au grand public" n'est désormais pas une hypothèse mais vraisemblablement... un mensonge ?

Dryas en avant toute ?

Pour rappel : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t18890p25-sujet-ovni-ce-soir-au-jt-de-france-2

ET AUSSI : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t18267-une-initiative-citoyenne-un-document-destine-au-plus-grand-nombre
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 11:56

Alors pour le coup c'est peut être là qu'est le scoop, une nouvelle façon de gérer le problème avec diffusion au grand public, je pense que les gens seraient capables d'entendre les faits sans perdre les pédales, et les plus irréductibles se réfugierons toujours dans diverses croyances pour se protéger....suivez mon regard...tyke,ugd

myrtille

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 12:27

Ce véritable "plan d'ensemble" que constituent les recommandations non publiées du Copeipan pour que les choses avancent ne préconise pas une "divulgation brutale", loin de là:

il préconise la mise en place d'une "politique publique" structurée et cohérente" qui dépasse sans doute d'ailleurs la mission actuelle du Geipan.
Cette "politique publique" est-elle d'ailleurs ds les prérogatives du Cnes uniquement? Peut-etre pas.

L'accent est fortement mis sur l'information et les articulations nécessaires à mettre en place pour faire réellement avancer les choses ds la société (à prendre au sens large du terme, différentes institutions et domaines étant concernés).

"Dévêtir" le sujet des Pan D de son statut ésotérique et "pas sérieux" dans les médias et le mileu de la recherche, fait partie de cet ensemble.

J'ai beaucoup apprécié les recommandations concernant la recherche et la protection des chercheurs, également.

Stanalpha1

Masculin Age : 66
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 14:18

Bonjour à tous,

Les Amis ...Ne trouvez -vous pas que l 'on avance  à une vitesse d'escargot ? Et encore,  c'est un escargot qui manque de vitamine D...Le rapport .COMETA est paru dans VSD si j'ai bonne mémoire  en juillet 1999.....les rapports de SIGMA  sont soit carrément  escamotés ,soit très probablement édulcorés des contenus trop "sensibles" qui affoleraient le grand public ....Pour ma part ,ceci me laisse pour le coup sceptique ...A savoir que la raison Majeure  est pour moi celle ci : aucun Etat , aussi bien en FRANCE ,qu 'aux USA  ou  qu'en NAVARRE  de façon plus générale, ne peut  sous peine de perdre toute crédibilité ,avouer à ses ouailles ,qu'il est totalement incapable ,impuissant à défendre l 'intégrité de son territoire , de son espace aérien ..Comment pourrait -il encore justifier son Pouvoir ?......Voilà la vraie raison !

Croyez- moi ,  je n'évoque pas là les OVNIS confondus avec des nuages lenticulaires et autres phénomènes  naturels encore très mal connus type HESSDALEN (à priori) ou parhélies, planètes, station ISS ...patrouille de FRANCE en vol de nuit ,voire ballons  atmosphériques ,lanternes THAI et désormais drones  de plus en plus "performants  et à la portée d'un public de plus en plus large ) . ...Non, il subsiste un reliquat ...les 3 ou 5 % selon les stats, ceux qui résistent à toute interprétation OFFICIELLE ...(je veux dire avouables au grand public) ...connus des MILITAIRES et de leur hiérarchie ...donc, à mon sens , forcément des plus hautes autorités de l 'ETAT ...Peut être me trompe-je ?

Amitiés   STANALPHA 

Ps : le seul petit progrès , c'est que certain(s)   responsable(s) du CNES ou du GEIPAN pour être plus clair  , reconnaissent depuis 1 ou 2 ans LA REALITE DES OVNIS ....Ils ont mis tout de même 35 ans pour y parvenir  ( création du GEPAN en 1977 )...Quant à révéler qu'il est très hautement probable (voire plus encore ) que ce sont des artefacts ALIENS ....il y a un pas que seuls les ex Responsables du GEPAN - GEIPAN (créé ,lui en 2005) ont franchi, une fois " partis" , à la retraite ou appelés à d'autres fonctions .....Mais peut être suis-je mal informé , voire pire "mauvaise langue" ..
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 14:28

Le soucis c'est que bien malin qui peut affirmer que ce sont des artefacts aliens, même si c'est probable, et évidement il faudra encore certainement des décennies avant que les choses n'ai complètement évolué...ou pas nous verrons mais les points que tu a évoqué font que ce sera de toute façon lent si cela dois être.
Je pense que le rapport COMETA étais le signal de départ et que nous en voyons les développements mais il serait illusoire de voir une "révélation" arriver rapidement.

Stanalpha1

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 16:06

Cher HANNIBAL ,

Il est reconnu que les OVNIS ...J'ENTENDS CEUX PARMI LES 2 OU 3 %.... que ce sont des "objets" ou artefacts MATERIELS ...Alors, de deux choses l 'une :

Soit une puissance d'origine Terrienne  est en mesure de "fabriquer " lesdits ARTEFACTS ...Et quelques pays  seulement seraient en sont capables  (USA - l'ex URSS /la RUSSIE -ANGLETERRE- FRANCE ..je me limite à ces pays puisque les OVNIS "appartenant à ces 2 à 3 % sont observés depuis les années 1940 ..)...avec les caractéristiques et performances que l 'on connaît ..

.MAIS tout le monde me dit qu'aucune technologie "terrienne" n'est en mesure de produire des  aéronefs ayant de telles capacités  ...Et qu'en outre il paraît impossible que ,même s'il était avéré qu'une telle puissance en soit capable , le secret ait pu être gardé depuis 70 ans  ! ...D'ailleurs, pour l 'anecdote , parlante s'il  en est ,le premier vol en hélicoptère à moteur électrique  vient d'être effectué  il y a 3 SEMAINES en PREMIERE MONDIALE   (constructeur : la Société  SOLUTION F- sise à VENELLES -BOUCHES DU RHONE) et tenez -vous bien : piloté par un homme durant un vol de démonstration de  2 MINUTES 10  seulement  !

Nous sommes donc à mille années -lumières, sans mauvais jeu de mots , des performances AVEREES et MESUREES de certaines sphères lumineuses et autres énormes triangles volants ...dont le comportement, les manoeuvres , ainsi que les performances , avérés également , résultent  d'une  INTELLIGENCE MANIFESTE !

STANALPHA
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 16:26

Mais je suis bien d'accord avec toi Stan hyggf
Cependant il est bien normal que les organismes publiques de recherche ne s'aventurent pas a clamer haut et fort que ce sont des ET, la prudence est de mise tant que nous n'avons pas un artefact sous la main...autre grande question s'il en est...

O.E.149
Passionné
Passionné

Masculin Age : 52
Emploi : PUBLIC
Passions : ART, SCIENCES, ESPACE

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 19:43

@Hannibal : que l'on diffuse vers le grand public en France il serait grand temps non après la création du gepan en 1977 et afin de préparer au mieux les esprits (puisque d'après F Parmentier -OVNIS 60 ans de désinformation - c'est bien le peuple américain qui serait le plus à même d'encaisser le choc d'une telle découverte/révélation, le comble quand on connaît la position des USA depuis 1969 !!! Qui n'a pas d'organisme officiel public -contrairement à la France- étudiant vraiment le phénomène Pans/Ovnis !).

D'autre part nous ne sommes plus en 1938 (souvenez-vous de l'émission radio d'Orson Welles qui avait causé la panique générale)...

@myrtille : oui il faut faire avancer les choses dans toute la société... à la fois dans les milieux de la recherche et des médias ! Cela doit être aussi le rôle d'un site d'ufologie comme celui-ci qui vise l'étude dite sérieuse de ce phénomène...

@Stanalpha : je crois savoir que les chiliens viennent de conclure - est-ce nouveau ? - que le phénomène n'est pas hostile :  
"L’ancien général Bermudez et membre du CEFAA, organisme officiel de l'État, avait déclaré suite à la réunion du 31 juillet 2014 :

" Le comité a conclu que les phénomènes aériens inconnus ne présentaient aucune menace ni danger pour les opérations aériennes civile ou militaire", a déclaré Bermúdez.
http://ovnis-direct.com/reaction-du-geipan-sur-la-declaration-officielle-du-chili.html
De plus franchement qui était capable dans les années 50 de fabriquer des ovnis aux performances aéronautiques étonnantes, capables de survoler comme ça la plupart des sites nucléaires américains dont nul ne connaissait la situation géographique exacte car interdite de fait de tout survol... Qui ? Les Russes ? Les japonais ? 
Qui était capable en 1945 de fabriquer des ballons (Ah si les américains, en 1947 à Roswell !) capables de se transformer en un instant dès qu'on les mitraille (!) en soucoupe volante pouvant s'éloigner et disparaître à une vitesse exceptionnelle : observation et combat aérien de Jean Kisling observé par plus de 1000 témoins oculaires au sol,  Base de Selfridge, Michigan, USA.
source 3AF :  http://www.sciences-fictions-histoires.com/medias/files/pan-interview-j-kisling-juin08-1.pdf
QUI ?
Prudence oui, aveuglement non ?
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 20:08

En d'autres "sphères", on pense que le Chili sert la cause de son propre pays en libérant publiquement des informations sur des rapports d'observations d'OVNI, çà fait vendre, et attire les touristes avides d'histoires ufologiques, et puis quoi encore ? Ce pays n'est pas le seul à agir de la sorte, l'Australie par exemple l'a fait il n'y a pas si longtemps, sont-ils vraiment dans le besoin pour faire des OVNIS un "attrape touristes" ? C'est encore une fois prendre un cas isolé de fake Chilien et en faire une généralité pour tout un pays... lamentable... Rolling Eyes

Avec ce "nouveau" rapport, nous donnons du grain à moudre à qui vous savez, la bataille va être impitoyable comme si elle ne l'était déjà pas assez, rentrée oblige... Rolling Eyes

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
myrtille

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 20:28

Quelle bataille, Polyèdre? Quelle importance?
Stanalpha1

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 20:43

Pour OE 149,

Je crois aussi savoir que le" Bluebook "...a conclu son rapport  en 1969 si j 'ai bonne mémoire ...En disant  grosso modo -axe du message -que les STATES, abandonnaient (officiellement ) les recherches sur les OVNIS  car la Sécurité de leur Territoire n'était pas mise en péril ..Je veux dire par là qu'on a pas attendu les CHILIENS , .. que leur communication est pour moi un non évènement et pour cause !

Amitiés STAN
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Emploi : Privé
Passions : Diverses

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 20:45

Bonsoir Polyèdre,

Comme je le disais la dernière fois, cette guerre tout à fait inutile n'est pas souhaitable ! Certains acteurs voudraient même qu'elle perdure. Ne donnons pas raison aux personnes qui souhaitent cela et occupons-nous du sujet qui nous intéresse, le phénomène OVNI !

Ce forum est sérieux car il rassemble des membres intelligents, connaisseurs et, eux aussi, sérieux qui ont chacun une passion en commun, à savoir l'ufologie. Si nous divaguons, il perdra cette image et c'est bien la dernière chose que nous souhaitons.

Mais rassurez-vous, le forum a encore de beaux jours devant lui. Very Happy

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 20:52

Ce COPEIPAN n'a pas la force nécessaire pour clouer le bec à nos détracteurs, vous le savez bien (j'ai eu un rapide résumé d'une personne l'ayant lu), nous allons une fois de plus être traînés dans la boue comme des malpropres, des soupçons de certaines passages portent sur une personne que nous ne nommerons pas, comment peuvent-ils apporter la preuve de ce qu'ils avancent ? Les différents paragraphes sont signés de la main de leurs auteurs ? Cela m'étonnerait...

Tout ceci ne m'empêchera pas de dormir, mais il faut bien avouer que c'est usant à la longue, je comprends que certaines personnes quittent le navire pendant quelques temps pour ne plus croiser le chemin de cette minorité d'arrogants sociopathes, ils devraient aller consulter ou se recycler dans la couture...

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Emploi : Privé
Passions : Diverses

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Mer 3 Sep 2014 - 21:00

Je vous comprends Polyèdre et vos remarques sont légitimes, mais...

Comme je le dis aux personnes qui crient à la désinformation lors de chaque journal télévisé (à juste titre, d'ailleurs) pourquoi continuez-vous à le regarder ?

Et cela ne s'applique évidemment pas uniquement au JT. Je pense que vous comprenez où je veux en venir.

Bonne soirée !

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Jeu 4 Sep 2014 - 6:10

Je viens de lire le fameux rapport, ou du moins la partie qui est publié sur Nexus, et en effet c'est une bombe, certes elle ne changeras pas tout mais tout de même quel avancée, je comprend qu'il n'ai pas été publié (même si je n'approuve pas), ce que j'aimerais bien savoir a présent c'est qui est derrière cette "fuite" et pourquoi? 
Ce qui est certain c'est qu'il y a dorénavant un avant et un après rapport dans nos relations avec le GEIPAN, J'entend par là qu'il y a une acceptation concrète de la réalité des PAN, je vois mal comment leur mission au sein du CNES n'évoluerais pas vers une recherche concrète et scientifique avec coopération internationale, ce qui semble se produire avec la conference de cet été.

Je ressent une manoeuvre interne pour faire évoluer les choses au GEIPAN qui est englué dans le conformisme scientifique ambiant, j'espère que c'est le cas et que cela fonctionnera.

Stanalpha1

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Jeu 4 Sep 2014 - 8:00

OUI , Hannibal ....Des positions différentes selon les membres, des tensions quant à la  politique et conduite à adopter  ....Espérons que les "modernistes - ouverts" l'emporteront sur les" conservateurs -frileux "....Il faut de temps à autre avoir un peu de courage politique ...dans tous les domaines !

Le bon peuple est probablement beaucoup plus informé que d'aucuns le pensent !...Certes, actuellement  c'est le quotidien et tous les problèmes à gérer qui prédominent , mais pour ma part ,je pense que l 'éventualité ,la possibilité d'une  existence ALIENE, sinon d'une présence réelle , sont imprimées dans notre cerveau (à  'instar de l ' image subliminale ) ...et que l' acceptation  d'une telle REALITE ne causera pas  selon moi  ,une course aux abris ,de peur d'une invasion sauvage ....Car si tel était le cas , elle aurait déjà eu lieu ...Non, cette diffusion lente mais inexorable  prépare l' Humanité à la découverte , au dévoilement (au sens de HEIDEGGER ) de cette fantastique REALITE ...

STANALPHA
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Jeu 4 Sep 2014 - 8:32

C'est sans doute insuffisant mais l'initiative est d'importance, je crois que ce qui se dessine derrière tout cela est une action "courageuse" d'un membre de la commission pour plus de transparence. 
C'est grâce a ce type d'actions que les choses finissent par faire un bond en avant, n'oublions pas le contexte actuel avec l'appel de Podesta / Kean a une collaboration internationale et ouverte et la conference de juillet du GEIPAN, ok ce n'est pas encore la panacée mais ça ressemble a une réelle avancée.
Je ne doute pas que dans certains milieux ou la controverse et la négation sont devenue une hygiène de vie, ça dois grincer des dents.....

Ce qui compte a présent c'est ce que cette prise de position vas pouvoir débloquer dans le monde politique (décideurs) puis par effet directs dans le monde scientifique ou pas mal de chercheurs attendent le feu vert pour sortir du bois et commencera  travailler sérieusement sur le sujet.

Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Jeu 4 Sep 2014 - 8:42

Comme je le disais plus haut , si cette info ne sort pas de la "sphére ufologique" ce serait un coup d'épée dans l'eau , espérons que certains contacts vont se déclencher Wink
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Jeu 4 Sep 2014 - 11:38

Bonjour,je viens de lire le Nexus...Bof,pas grand chose de nouveau à part la façon de régler le cas de Luçon (si j'en crois les extraits du mensuel,je ne sais pas s'il est sur le site du geipan):l'objet sous-tend 10 à 15° dans le ciel (une main au bout du bras!):c'est une exagération incroyable (la lune faisant 0,5°) alors parce que les témoins n'ont pas vu la lune en mème temps pouf! confusion avec l'astre des nuits (je suppose que c'est çà).Imaginez vous en conditions réelles si vous voyez un truc grand comme votre main (à longueur de bras),vous vous en fichez de la position de la lune!(sans parler de la forme discoide et du fait que le GEPAN avec,mème à l'époque,des membres du CNES,"ne faisait pas de vérification astronomique" alors que le rapport de Poher indiquait parfaitement qu'aucun phénomène astro ne pouvait etre retenu!Comme si les membres (ingénieurs,astronomes,etc) du CNES de l'époque ne vérifiaient pas la Lune:c'est prendre les gens pour des cons!! (Avant les logiciels,on savait pas calculer).
Bref la journaliste de France 2 peut bien divulger le 2% de cas irrésolus (encore 20ans et çà sera 0,2%).Du coup ,je suis plutot pessimiste (comme d'hab).
Cdlt.
Stanalpha1

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Jeu 4 Sep 2014 - 11:40

Cher HANNIBAL ,

Tout est dit !!

Un bon panégyrique d'une sommité en matière d'UFOLOGIE  vaut mieux qu'un long discours !..Et "PAN" dans le mille ! ...(Vise moi ce jeu de mots hihi) .
 Amitiés   STAN
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Jeu 4 Sep 2014 - 12:58

Message modéré par Pierre.B : Pour explication envoyer un M.P.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Articles sur le Geipan/Sepra   Jeu 4 Sep 2014 - 16:54

Edit: Problème résolu hreh

@+

Dernière édition par Polyèdre57 le Ven 5 Sep 2014 - 8:52, édité 1 fois

Articles sur le Geipan/Sepra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant