Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

(satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Mer 20 Mai 2009, 22:22

Bonsoir cpeg,

@cpeg a écrit:
[…] je fais de l'astronomie en amateur depuis pas mal de temps et j'ai une idée assez précise de l'aspect d'un flash iridium en visuel et en photo.
Ne pensez-vous pas que tout est dit dès lors qu’Alex.G (ex Kikill) :
1) ne pratique pas l’observation du ciel nocturne à laquelle vous vous adonnez
2) ne connaissait, lui, manifestement pas ces flashes émis par les satellites du Système Iridium et n’en avait jamais observé (relisez ce qu’il écrit plus haut : « bon sinon je viens de lire le wiki des satellites iridium et ça ressemble vraiment a ce que j'ai vu donc je crois que a 90% c'est ça... :'('((: »).

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
SebastienP
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 37
Emploi : Technicien
Passions : Photo Astronomie

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Ven 22 Mai 2009, 19:52

Bonjour Cpeg,
Je suis comme vous, jusqu'à récemment, je ne me rendais pas compte à quel point les observateurs peuvent parfois décrire leur expérience de telle sorte, et si éloignée de la réalité objective, que l'on ne peut imaginer une explication rationnelle.
J'en ai fait récemment les frais, avec le météore d'Amiens, et j'ai suivi 4 autres cas, tous nocturnes, ou il s'agissait également de méprises, contre toute attente.
Ca ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'ovni la nuit, mais ils sont plus rares que ne le sont Vénus ou l'ISS.

Il y avait ce cas de AlexG,
Le cas de Corinne, où Jean est également intervenu pour démontrer qu'il s'agissait très probablement de l'ISS, mais Corinne a besoin de vérifier elle-même,
Le cas de Jeff16v,
Le cas d'un routier à Montauban, décrivant une météorite faire des zigzags,
Le cas d'un automobiliste confondant un avion avec un triangle dont il pouvait même décrire la texture... dans le noir.

Je pense qu'il faut continuer d'être factuel et de se rapeller que la nuit particulièrement, le témoignage est fragilisé par tous éléments gravitants.
Si nous sommes pour la plupart capables d'interpréter le ciel, il nous faut aussi apprendre à interpréter ...un témoignage.
cpeg
Participation appréciable

Masculin Age : 68
Emploi : Bâtiment
Passions : Astronomie Photo

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Jeu 28 Mai 2009, 19:42

@Jean Curnonix a écrit:
Ne pensez-vous pas que tout est dit dès lors qu’Alex.G (ex Kikill) :
1) ne pratique pas l’observation du ciel nocturne à laquelle vous vous adonnez
2) ne connaissait, lui, manifestement pas ces flashes émis par les satellites du Système Iridium et n’en avait jamais observé (relisez ce qu’il écrit plus haut : « bon sinon je viens de lire le wiki des satellites iridium et ça ressemble vraiment a ce que j'ai vu donc je crois que a 90% c'est ça...
-------------------------------
.

Bonjour,
J'étais plutôt dans l'idée que dans la majorité des cas les observateurs décrivaient correctement leur observation et que c'est l'interprétation qui pouvait dériver ensuite.
On aurait donc ici quelque chose comme un souvenir reconstitué à partir de la consultation de Wikipédia?
Alex, tu dois avoir un avis là-dessus, toi seul peut essayer de reconstituer ton cheminement mental?

Cordialement,
Claude
cpeg

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Jeu 28 Mai 2009, 19:55

@Sebastien a écrit:
J'en ai fait récemment les frais, avec le météore d'Amiens, et j'ai suivi 4 autres cas, tous nocturnes, ou il s'agissait également de méprises, contre toute attente.
Ca ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'ovni la nuit, mais ils sont plus rares que ne le sont Vénus ou l'ISS.

Il y avait ce cas de AlexG,
Le cas de Corinne, où Jean est également intervenu pour démontrer qu'il s'agissait très probablement de l'ISS, mais Corinne a besoin de vérifier elle-même,
Le cas de Jeff16v,
Le cas d'un routier à Montauban, décrivant une météorite faire des zigzags,
Le cas d'un automobiliste confondant un avion avec un triangle dont il pouvait même décrire la texture... dans le noir.

Je pense qu'il faut continuer d'être factuel et de se rapeller que la nuit particulièrement, le témoignage est fragilisé par tous éléments gravitants.
Si nous sommes pour la plupart capables d'interpréter le ciel, il nous faut aussi apprendre à interpréter ...un témoignage.

Sébastien,
Je n'ai pas trouvé les cas dont tu parles.
Une météorite qui zigzague, à la rigueur je peux comprendre (ça dépend de l'importance des zigzags Wink ): personnellement j'ai "vu" l'étoile Véga faire des loopings lors d'observations dans les Alpes (turbulence? fatigue oculaire? les deux ensemble je pense).

Cordialement,
Claude
SebastienP
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : Technicien
Passions : Photo Astronomie

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Jeu 28 Mai 2009, 23:45

Bonjour Claude,
Je te donne les liens de cette série de cas nocturnes qui m'ont fait comprendre que cette catégorie de témoignages, même rapportés "très proches", doit vraisemblablement être pris avec des pincettes.

La probabilité qu'il s'agisse pour ceux-ci de faits banals mésinterprétés est proche de 1:

http://www.forum-ovni-ufologie.com/vos-temoignages-observations-d-ovni-phenomenes-et-pan-f3/boule-blanche-lumiere-intense-hier-soir-23h-t6694.htm

http://www.forum-ovni-ufologie.com/le-cafe-ufologique-les-news-et-ce-qui-se-passe-en-ufologie-f147/ovni-dans-le-sud-ouest-t6688.htm#44309

http://www.ufofu.org/blog/2009/05/12/france-un-ovni-aprecu-a-la-meziere/

http://www.forum-ovni-ufologie.com/vos-temoignages-observations-d-ovni-phenomenes-et-pan-f3/observation-du-24-mars-2009-19h45-t6445.htm

Cordialement,
Sébastien
Alex.G
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Administrateur system
Passions : informatique musique

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Ven 29 Mai 2009, 10:57

bonjour,

Je vois que mon observation fait débat, je tiens a vous dire que si j'ai posté mon observation c'est principalement parce que je pensais que c'était une méprise et donc obtenir une confirmation.

Mon observation est bien celle posté par jean, sans connaitre la durée de ce flash que j'estime a 2 a 3 secondes en mouvement puis retour au point lumineux avant disparition.

pour ce qui est de mon cheminement mental j'ai observé le 13 et posté le 19 pourquoi :

Parce que j'étais convaincu d'observer quelque chose de normal, que mes connaissances ne permettaient d'identifier, j'ai pensé a un satellite ou ISS, et je voulais mettre un nom sur cette observation.
Enfin l'objectif de ce post était de recensé une observation qui pourrait facilement être a associé un ovni, c'est pourquoi je n'ai pas alerté immédiatement, puis quelques jour plus tard je me suis dit que cette non identification, pourrait servir aux autres membre j'ai donc posté.

chronologie approximative :

-point lumineux environ 8 à 10 sec déplacement horizontal vitesse constante

-flash cf photo de jean 2 à 3 sec en déplacement horizontal contraire a l'inclinaison de l'observation voir dessin 1 post vitesse constante mais le flash donne un impression d'accélération

-retour point lumineux environ 8 à 10 sec déplacement horizontal vitesse constante

voila Sébastien parle de prendre avec des pincettes, dans mon premier post je dis sans plus de conviction...

le but identifié pour avertir des futur méprise...
Voir le profil de l'utilisateur http://alexkikill.free.fr/UFO-Files/
cpeg

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Ven 29 Mai 2009, 18:55

Bonsoir Alex,
Merci de ta réponse.
Celle ci me va bien pour un Iridium, en particulier le flash qui donne une impression d'accélération, de mémoire c'est bien ça.
Quand je parle de cheminement mental c'est plutôt:
- tu décris dans ton dernier message un point lumineux. Que représentait pour toi le cigare lumineux décrit et dessiné sur le premier message?
- cette description a-t-elle pu être influencée par ta recherche sur les Iridiums, en particulier par une photo d'iridium, si cette recherche a eu lieu avant que tu ne postes, bien sûr?

Sébastien,
Merci pour les liens, je vais aller voir.

Cordialement,
Claude
Alex.G
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Administrateur system
Passions : informatique musique

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Ven 29 Mai 2009, 21:58

Non le dessin posté représenté l'apogée du flash, la ou l'observation est la plus impressionnante, et je ne suis pas très doué avec paint
Voir le profil de l'utilisateur http://alexkikill.free.fr/UFO-Files/

(satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2