Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

(satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alex.G
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : Administrateur system
Passions : informatique musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Lun 19 Mai 2008, 15:16

bon bé je poste sans plus de conviction,

pour couper court j'habite la région parisienne et je suis extrêmement familier par les passages d'avion a haute comme a faible altitude, ayant 2 couloir passant chacun de chaque coté de mon balcon.

mon observation remonte au 13 mai 2008 vers 23h30 dans la région lyonnaise, par un spot lumineux type avion, a travers les nuages, lorsque celui ci est sorti des nuages j'ai pus en distinguer les contours, et celui ci n'avait pas d'aile...

observation 15 à 20 secondes l'objet était extrêmement lumineux sur l'ensemble de de sa surface, de la forme d'un cigare il avait une longueur équivalent a la largeur de mon pouce bras tendu, il était incliné a 35 ou 40°
mais décrivait une trajectoire rectiligne.

J'ai alors du faire le tour de la maison pour continuer l'observation sur la même trajectoire , mais il avait complètement disparu dans cette partie du ciel complètement dégagé

Dernière édition par Kikill le Lun 09 Juin 2008, 09:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alexkikill.free.fr/UFO-Files/
Alex.G
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Lun 19 Mai 2008, 15:19

maintenant de mon point de vue ça avait la forme d'un cigare mais si c'était un disque je l'aurais vu de la même façon
Rémy.F
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 27
Emploi : Etudiant
Passions : divers

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Lun 19 Mai 2008, 20:05

Merci pour ton témoignage. Malheuresement, je n'ai aucune idée de ce que ça peut bien être... (je ne dois pas être le seul).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Lun 19 Mai 2008, 20:14

moi non plus.Pas de description de structure métallique ou autre faisceaux lumineux ou clignotement de lumières.Observation de 15 a 20 secondes pas évident de trouver des témoins qui auraient pu voir en même temps.Un voisin par exemple.
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Féminin Age : 63
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Lun 19 Mai 2008, 21:28

En effet, peu d'éléments.
Essaie de te renseigner, comme dit Alain, essaie de voir s'il n'y a pas d'autres témoins.
Amitiées
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/
Alex.G
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Mar 20 Mai 2008, 12:12

bien c'est a dire que c'était dans la banlieue de Lyon, je n'y habite pas.
j'étais seul dehors a ce moment, pause clope oblige, je n'ai pas eu le temps de prendre une photo.

ce qui me fait penser que ce n'est pas un phénomène météo c'est la trajectoire de l'objet, complètement rectiligne et a disparu derrière la maison.

enfin l'angle de l'objet et sa trajectoire ne correspondent absolument a aucun type d'aéronef connu.
Frenchfilou
Passionné
Passionné

Masculin Age : 48
Emploi : electricien
Passions : 4x4, moto, ovnis, première observation en 1979

MessageSujet: v   Lun 02 Juin 2008, 21:47

J'avais émi l'idée d'un réseau téléphonique d'observateurs volontaires et ça ne semble pas trop intéresser les gens...
Je suis à 30 km de Lyon à vol d'oiseau, j'aurais voulu en être informé de cette observation, j'aurais pris mon camescope...dommage !
Alex.G
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Lun 02 Juin 2008, 23:27

rilleux la pape 20 secondes d'observation trop court ...
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Mar 03 Juin 2008, 00:24

Bonjour Kikill,

Vous n’indiquez hélas pas la direction de la « trajectoire rectiligne » du phénomène lumineux que vous avez observé.

Avec le peu d’éléments que vous fournissez ( Cool ), j’ai spontanément pensé à la possibilité que vous ayez observé l’un des satellites du Système Iridium.

En effet les satellites Iridium 62 et Iridium 63 étaient visibles pendant une vingtaine de secondes chacun au-dessus de la région lyonnaise le 13 mai 2008, le premier à 23h24mn33s et le deuxième à 23h33mn43s, horaire local d’été.

Voir :

http://www.heavens-above.com/iridium.asp?lat=45.750&lng=4.850&alt=173&loc=Lyon&TZ=CET&Date=39581.4706666667&Dur=2

Pour plus d’infos sur le Système Iridium et ses 66 satellites actuellement actifs, voir par exemple :

http://www.orion.asso.cc-pays-de-gex.fr/iridiums/iridium.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_Iridium

Ces satellites occasionnent souvent des méprises chez ceux qui les observent car le "flash" qu’ils émettent à de quoi surprendre lorsque l’on ne connaît pas cette particularité.

Puisque vous êtes maintenant rentré au bercail en région parisienne, je vous propose le lien ci-dessous qui donne accès au tableau des observations pour les 7 prochains jours – du 02 au 09 juin 2008 – en région parisienne (en fait Paris intra muros et la très proche banlieue) … si le ciel est dégagé :

http://www.heavens-above.com/iridium.asp?lat=48.867&lng=2.333&alt=34&loc=Paris&TZ=CET&Date=39601.8653333333&Dur=7

En cliquant sur Next, en haut à droite, le tableau indique les passages les 7 jours suivants, c’est-à-dire du 09 au 16 juin 2008, et ainsi de suite.
Vous pouvez évidemment "personnaliser" le tableau si vous connaissez latitude et longitude exactes de votre lieu d’observation.

Nota : Les satellites Iridium ont une orbite très fortement inclinée passant pratiquement par les pôles (85°), et présentent donc grosso modo une trajectoire Nord-Sud ou Sud-Nord ( :'('((: )

Cordialement,

Jean

Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Mar 03 Juin 2008, 02:49

Re-bonjour Kikill,

Votre message du lundi 02 juin à 22h27 donnerait à penser que vous ayez effectué votre observation à Rillieux-la-Pape.

Voici donc le tableau des observations des satellites Iridium le 13 mai 2008 à Rillieux-la-Pape vers 23h30 :

http://www.heavens-above.com/iridium.asp?lat=45.820&lng=4.900&alt=0&loc=Rillieux%2Dla%2DPape&TZ=CET&Date=39581.5606666667&Dur=2

Iridium 62 y a été observable à 23h24mn35s, et Iridium 63 à 23h33mn45s en horaire local d’été.

La trajectoire de Iridium 62 fut de l’Ouest-Sud-Ouest à 23h22mn36s (élévation 10°) vers l’Ouest-Nord-Ouest à 23h25mn42 (élévation 16°) et au Nord-Ouest à 23h28mn48s (élévation 10°)

La trajectoire de Iridium 63 fut de l’Ouest à 23h32mn34s (élévation 10°) vers l’Ouest-Nord-Ouest à 23h34mn59 (élévation 13°) et au Nord-Ouest à 23h37mn24s (élévation 10°)

Donc si ce que vous avez observé s’est déplacé dans votre secteur ouest, pas très élevé dans le ciel, se dirigeant vers le Nord-Ouest, la probabilité n’est pas à négliger que vous ayez pu voir l’un de ces 2 satellites Iridium.

Voici une photographie d’un flash de satellite Iridium :

Cordialement,

Jean

Alex.G
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Mar 03 Juin 2008, 12:36

L'horaire colle, ça pourrait donc expliquer mon observation, merci a toi Jean.

Pour le sens de déplacement, on est d'accord par rapport a mon image ?
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Mer 04 Juin 2008, 19:36

Bonjour Kikill,

Kikill a écrit:
Pour le sens de déplacement, on est d'accord par rapport a mon image ?
C’est à vous à le déterminer en fonction de la direction du déplacement (que vous n’indiquez pas Wink ), de l’endroit du ciel (que vous n’indiquez pas Wink ) où s’est déplacé le phénomène lumineux que vous avez observé.

Les 2 satellites Iridium visibles à Rillieux-la-Pape le 13 mai 2008 vers 23h30, heure locale d’été, étaient observables pendant une vingtaine de secondes dans le secteur Ouest, relativement bas dans le ciel (une quinzaine de degrés d’élévation au-dessus de l’horizon), et se déplaçaient vers le Nord-Ouest.

Donc :

- Ce phénomène lumineux se déplaçait-il dans le secteur Ouest ?
- Ce phénomène lumineux "remontait"-il vers le Nord-Ouest ?
- Ce phénomène lumineux était-il peu élevé dans le ciel ?

Pour l’instant votre éventuelle observation d'un satellite Iridium à Rillieux-la-Pape le 13 mai 2008 vers 23h30, heure locale d’été, n’est seulement "corroborée" que par :

- l’horaire de l’observation (« vers 23h30 »)
- la durée de l’observation (« 15 à 20 secondes »)

Si vous répondez par l’affirmative aux 3 questions ci-dessus, alors la probabilité sera plus importante que vous ayez observé un satellite Iridium.

Cordialement,

Jean

Alex.G
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Mer 04 Juin 2008, 19:51

Ce phénomène lumineux se déplaçait-il dans le secteur Ouest ?
de mon point de vu oui.

Ce phénomène lumineux "remontait"-il vers le Nord-Ouest ?
direction Sud Nord donc oui aussi

Ce phénomène lumineux était-il peu élevé dans le ciel ?

n'ayant aucun idée de la taille et de la distance de l'objet, je ne peux pas déterminé son élévation.
mais il se déplaçait sur l'horizon (n'ayant pas la cote du "peu" actuellement) , ce qui pour moi a attiré mon attention c'est son angle fixe et sa direction sans rapport avec un avion, maintenant un satellite , pourquoi pas.

bon sinon je viens de lire le wiki des satellites iridium et ça ressemble vraiment a ce que j'ai vu donc je crois que a 90% c'est ça... :'('((:
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Mer 04 Juin 2008, 21:13

Bonsoir Kikill,

Vos réponses aux 3 questions étant "plutôt" affirmatives, la probabilité est dès lors "plutôt" élevée que vous ayez observé un satellite du Système Iridium à Rillieux-la-Pape le 13 mai 2008 vers 23h30.

Nota :
Kikill a écrit:
n'ayant aucun idée de la taille et de la distance de l'objet, je ne peux pas déterminé son élévation.
Il n’est pas nécessaire de connaître ni la taille ni la distance d’un objet dans le ciel pour déterminer son angle d’élévation.

Un objet au-dessus de votre tête, à votre zénith (votre ligne de visée étant verticale), quelles que soient ses taille et distance, que cela soit un oiseau, un avion ou l’étoile Vega à minuit en été en France, présente une élévation de 90°.

Un objet droit devant vous (votre ligne de visée étant horizontale), quelles que soient ses taille et distance, que cela soit un oiseau, l'extrémité d’un mât de bateau à l’horizon, ou le Soleil qui se couche en mer et que vous observez pour voir le "fameux" rayon vert, présente une élévation de 0°.

Cordialement,

Jean
Alex.G
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Jeu 05 Juin 2008, 00:05

Jean tu es vraiment une source incroyable d'information, j'espére que tu vas vraiment rester sur ce forum, car tes lumiéres sont extremement importantes pour la crédibilité de ce site.
un trés grand merci, pour tout. hreh

Donc mon ovni est bel et bien maintenant un ovbi
(objet volant bien identifié) grâce à toi jkjy
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Jeu 05 Juin 2008, 11:22

Bonjour Kikill,

Hop ! Hop ! Hop ! « objet volant bien identifié » ???

Nos quelques échanges d’informations aboutissent à ce que la probabilité est élevée que vous ayez observé un satellite du Système Iridum (et plus probablement le satellite nommé Iridium 63 … mais trop long et complexe à expliquer ici pourquoi Iridium 63 plutôt que Iridium 62) lors de votre observation d’un phénomène lumineux à Rillieux-la-Pape le 13 mai 2008 vers 23h30.

Mais il ne s’agit aucunement d’une certitude, c’est-à-dire pas d’une probabilité égale à 1 >>> Je n’y mettrais pas ma tête à couper ! affraid

Pour le reste du contenu de votre message, je ne le commenterai pas, sauf bien évidemment que je vous en remercie, car il flatte trop mon ego ! :oops:

Cordialement,

Jean
Alex.G
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Jeu 05 Juin 2008, 15:19

extrait wiki :
"Un observateur du ciel perçoit alors un flash dans la direction du satellite, assez bref et intense. L'observateur commence par voir le satellite lui-même sous forme d'un point lumineux, l'éclat du satellite augmente alors progressivement et rapidement jusqu'à produire le flash, puis l'éclat diminue et le satellite redevient invisible. L'image du phénomène sur une photographie est un fuseau lumineux et non une simple tache."

point lumineux a croissance rapide, flash, mouvement et disparition c'est exactement ce que j'ai vu, ajouté a ça l'horaire que j'ai relevé sur mon téléphone qui n'est pas bien a l'heure qui colle a 5 min prés au donné que Jean m'a transmis, donc je pense que le coupable est identifié a 95%
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Jeu 05 Juin 2008, 17:02

Re-bonjour Kikill,

J’ai moi-même pensé, et vous en ai fait part, à la possibilité que votre observation soit due au flash d’un satellite du Système Iridium. Après nos échanges sur le sujet, ce que j’exprime est que la probabilité est effectivement élevée que cela soit le cas.
Vous formulez vous-même une probabilité de 0,95 (« 95% »)… ce qui n’est pas une certitude.
Une certitude est une probabilité égale à 1 (100%).

Nous sommes donc d’accord : votre observation peut s’expliquer et s’explique avec une probabilité élevée par un flash de satellite Iridium.

La pratique du doute scientifique n’est pas à confondre avec l’"Art du doute" à sens unique de pseudo-zététiciens du Mouvement Sceptique Contemporain qui annonceraient sans plus de doute que vous avez observé un flash de satellite Iridium.

Pour faire tendre cette probabilité vers 1, autant que faire se peut, il faudrait que vous retourniez à Rillieux-la-Pape et que, dans les mêmes conditions notamment météorologiques que celles du 13 mai 2008 à 23h20-23h40, vous effectuiez l’observation du même satellite Iridium sur la même trajectoire.

Cordialement,

Jean
Alex.G
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Jeu 05 Juin 2008, 18:07

je tenterai de confirmer par une éventuelle prochaine observation
cpeg
Participation appréciable

Masculin Age : 68
Emploi : Bâtiment
Passions : Astronomie Photo

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Sam 25 Avr 2009, 20:50

Bonjour,
Désolé de faire remonter ce vieux post mais je trouve quand même curieux que Alex.G décrive et dessine un fuseau, avec une surface, alors qu'un satellite Iridium reste ponctuel.

Le magnifique fuseau qui représente un Iridium n'apparait qu'en photo posée plusieurs secondes, jamais en visuel.

Alors? Illusion d'optique initiale?

Cordialement,
Claude
Alex.G
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Lun 18 Mai 2009, 22:06

Bonjour,

Réponse tardive mais je n'avais pas vu votre message auparavant.
cpeg pas d'illusion d'optique, la photo qu'a posté jean correspond exactement a mon observation, le seul doute qui reste concerne le temps du flash, personnellement j'ai vu la forme sur la photo pendant 5 secondes se déplacer dans l'axe décrit dans mon dessin dans le premier post.
cpeg

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Mar 19 Mai 2009, 23:41

@Alex.G a écrit:
mon observation remonte au 13 mai 2008 vers 23h30 dans la région lyonnaise, par un spot lumineux type avion, a travers les nuages, lorsque celui ci est sorti des nuages j'ai pus en distinguer les contours, et celui ci n'avait pas d'aile...

observation 15 à 20 secondes l'objet était extrêmement lumineux sur l'ensemble de de sa surface, de la forme d'un cigare il avait une longueur équivalent a la largeur de mon pouce bras tendu, il était incliné a 35 ou 40°
mais décrivait une trajectoire rectiligne.

Quand je remonte à la description initiale je me demande comment elle a pu être suscitée par la vision d'un point, même en déplacement et à luminosité variable.
Ce n'est pas pour être désagréable, je me questionne sincèrement Wink

Cordialement,
Claude
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Mer 20 Mai 2009, 00:39

Bonsoir cpeg,

Vous profil indique >>> Localisation: Lyon

Voici donc pour les 7 prochains jours les flashes de satellites du Système Iridium qu’il vous sera possible d’observer depuis Lyon si la météo le permet :

Pour plus de détails, voir ici .

Organisez-vous afin de pouvoir en observer un, puis faites-nous la gentillesse de réaliser un petit rapport >>> il présentera très probablement des similitudes avec celui de Alex.G (ex Kikill) car malgré ce que vous saurez, vous, avoir observé, votre perception visuelle comme la sienne sera emprunte du temps qui s’écoule, et le « point » se transformera en « cigare » dans votre récit.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Alex.G
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Mer 20 Mai 2009, 11:52

Exactement un petit point qui se transforme en cigare comme un flash très lent qui se déplace sur la droite comme sur mon dessin, puis reviens en un point et disparait.
cpeg

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   Mer 20 Mai 2009, 21:28

Merci Jean, mais je fais de l'astronomie en amateur depuis pas mal de temps et j'ai une idée assez précise de l'aspect d'un flash iridium en visuel et en photo. Sur mes photos j'ai un beau cigare, comme sur l'image ci-dessus. En visuel ce n'est qu'un point qui se déplace.

Et la description d'Alex est pratiquement celle de la photo. Nous n'avons manifestement pas le même rapport à l'image, nos cerveaux respectifs n'interprètent manifestement pas de la même manière une image identique.

A moins que Alex n'ait pas vu un iridium? Si j'ai déjà un peu de peine à comprendre l'impression de cigare, comme si Alex avait "intégré" l'image sur plusieurs secondes, je suis très dubitatif sur le croquis qui montre un sens de déplacement ne correspondant pas à l'axe du "cigare".

Ma description serait:
Un point lumineux apparait progressivement tout en se déplaçant lentement, sa luminosité augmente de plus en plus vite jusqu'à un maximum assez bref, le tout en quelques secondes. Puis l'éclat décroit rapidement et le point faiblit jusqu'à disparaitre progressivement. Parfois, comme on le suit des yeux, on arrive à le voir encore à l'oeil nu sur une durée plus longue que pendant la phase de croissance d'éclat.
Le point lumineux se déplace à vitesse constante pendant tout le phénomène évidemment.
On peut ajouter qu'il peut être vraiment très brillant au maximum, la magnitude de -8 annoncée correspond à 30 ou 40 fois Vénus au maximum mais c'est souvent plus faible.
Il arrive également qui'il y ait deux flash successifs mais c'est rare.

Cordialement,
Claude
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon   

(satellite iridium) cigare lumineux 13 mai 2008 Lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant