Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Hocine
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 73
Nombre de messages : 1154
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Jeu 16 Mai 2013, 09:47

Je pense qu’un début d’une invasion extraterrestre et déjà présent sur terre même si elle tarde de prendre une ampleur de grande envergure, comment appelle t’on cela une présence étrangère qui nous est imposée depuis plusieurs années ? Une présence qui nous a mis devant le fait accompli, elle est là et nous attendons d’elle depuis des années qu’elle nous daigne d’accepter un contact, oui le seul fait de venir là et survoler l’espace aérien terrestre comme ils veulent, se montrer et disparaitre comme ont le veut, nous montrer sa supériorité aérienne et nous montrer aussi que nos appareils ne valent rien devant eux comment appelle t’on cela ? Somme-nous en sursis ? Ici sur terre on pourra appeler cela aussi comme une présence d’éclaireurs d’un autre monde qui relève tous les paramètres ici sur terre qui leurs sont nécessaires pour un but qui pourra leur servir à faciliter leur affaire ici sur terre.

Ceux qui viennent de leur lointaine planète dans un esprit de bon voisinage interplanétaire, ils transmettent une demande d’invitation et leur but de leur visite à la population terre ou à ses représentants et là ça fait déjà un ébauche d’un contact avec une civilisation extraterrestre, même si nous sommes différents il y a toujours un moyen de montrer son amitié à l’autre ce n’est pas un problème insurmontable pour des civilisations avancées, sauf celle qui est là elle nous a montrée une certaine forme de mépris à notre civilisation terrestre .

Il y a la Terre et ses habitants, si nous sommes infréquentables pour eux alors qu’est ce qu’ils les retiennent ici depuis des années ? Si on n’aime pas quelqu’un on son éloigne, sans doute ils ont eu un coup de cœur pour la Terre et peut être c’est ça qu’ils elle les retient.

Mais peut être ils sont déjà passés il y a très longtemps par le contact mais il est gardé secret depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ncc 1701-d
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 46
Nombre de messages : 879
Inscription : 27/05/2008
Localisation : cannes
Emploi : informatique
Passions : SF / astrophysique/ ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Jeu 16 Mai 2013, 10:14

ton approche est pertinante, mais sincérement je vois pas du tout dans le phénoméne ovni le moindre comportement qui pourrait laisser supposer qu'ils cherchent à nous envahir !
Comme nous l'avons dis à plusieurs reprises, leurs avances technologiques semblent tellement supérieur que si, ils avaient voulu nous envahir cela serait fait depuis longtemps !!
prendre contact avec nous, ils le peuvent bien entendu, mais je pense que c'est uniquement de notre côté que ça coince et ils ont sont probablement conscient...la civilisation humaine est bien trop fragmenté notamment sur le plan religieux mais également sur le plan technologique, ensuite il y a un autre facteur à prendre en compte, c'est notre tempérament imprivisible et versatile..les gouvernements, ne maitrise pas les foules et il y a très facilement des pertes de contrôle sur les populations.
Regardes ce qui s'est passé avec le sacre de champion de France de l'équipe de foot du PSG à Paris....Comment veux-tu espèrer avec de tel comportement qu'un jour nous puissions avoir un contact fraternel et amical avec une civilisation E.T !!!!! ce genre de comportement se retrouve un peu partout sur terre, c'est dans notre nature, il y aura toujours une masse d'individu totalement incontrolable et dangereux.
Est ce un frein suffisant pour eux afin d'éviter le contact, pour le moment ont dirait bien, malheuresement si, ils attendent que l'humanité tout entière devienne sage, discipliné et maitre de ses émotions pour prendre contact avec nous, j'ai bien peur que le contact n'ai jamais lieu.
maintenant leurs motivations sont peut être bien différente de ce que nous imaginons, ils vaquent à leurs occupations sans ce soucier de notre prèsence, de la même façon que nous évoluons dans notre environnement sans vraiment nous occuper des animaux qui nous entourent et nous observent..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
martin
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1862
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Jeu 16 Mai 2013, 10:26

Le PSG est un exemple mais, il y a aussi les multiples conflits a travers le monde, et le massacre de civils, alors tu as raison NCC 17016 D, nous n'avons pas le niveau pour communiquer avec des êtres très évolués ou ayant évolués autrement que des animaux.
Pour répondre a Hocine, il ne fait aucun doute qu'une présence extraterrestre est là sur notre planète depuis très longtemps, mais contacts il y a eu, ces contacts doivent avoir eu lieu avec quelques personnes de haut rang, pas l'homme de la rue, même si nous avons des témoignages comme villas Boas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
John Loengard
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 285
Inscription : 12/09/2009
Localisation : Aix en Provence
Emploi : Journaliste
Passions : Dessin, BD, histoire militaire...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Jeu 16 Mai 2013, 11:01

Il y a tellement de théories:

-Celle de l'exploration et l'étude, en évitant le moins de contacts possibles (du moins avec des témoins conscients).

-Celle d'un contact gardé secret avec des dirigeants, soit pour ne pas risquer une probable "désintégration" de notre civilisation telle que nous la connaissons, ou pire parce que ça n'arrange pas du tout les puissants et les multinationales qui pourraient être les premiers à perdre gros.
Peut-être que, voyant l'exploitation déraisonnable que nous faisons de nos ressources et de notre technologie, ont-ils voulu nous avertir et ont simplement reçu la réponse de "s'occuper de leurs oignons".

-Celle d'une invasion sournoise, dans le style des EBE et de leurs bases secrètes telles que décrites par Jimmy Guieu.

- Celle d'une observation étendue dans le temps d'une race qu'ils ont guidé à une certaine époque, ce qui pourrait rejoindre l'hypothèse des "anciens astronautes". Les "visiteurs" ont également un regain d'intérêt pour notre race suite à ses progrès scientifiques mais également de par le risque grandissant d'auto-destruction.

- Une cohabitation plus qu'une invasion: nous ne le savons pas, mais les ET sont peut-être en séjour permanent sur notre planète et leurs "antres" sont disséminées un peu partout sur le globe, ce qui rejoint la légende des "hommes fourmis" des Indiens du Colorado qui dit qu'à une époque de bouleversements environnementaux, des "hommes des étoiles" leur aurait fourni asile dans leurs habitations souterraines. Les légendes parlent aussi d'une porte qui s'ouvrirai dans la San Luis Valley pour laisser aller et venir ces "hommes des étoiles".

- Il s'agit d'explorateurs du temps ou d'une autre dimension. Soyons fou, peut-être d'humain d'un lointain futur?

Enfin, je ne crois pas à celle de la confrontation directe, elle aurait du avoir lieu déjà depuis un moment.
Même si nos armes peuvent être rendues impuissantes, elles peuvent néanmoins causer de gros dommages à l'environnement.
En cas "d'invasion", peut-être préféreraient -ils un moyen détourner pour éviter ça et garder la planète en bon état?

Une guerre bactériologique alors? Pareil, ils l'auraient déjà fait. Mais si on est paranoïaque et suspicieux, peut-être qu'on peut voir certains virus comme certaines de leurs tentatives? Encore que là, je pense que les humains sont assez crétins eux mêmes pour créer des virus mortels qui menaceraient la planète.

Peut-être ont-ils besoin de nous et pas de notre planète, d'où les enlèvements?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 32
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Jeu 16 Mai 2013, 16:53

Salut John

Sais-tu que le producteur de la série Dark Skies, Bryce Zabel a co-écrit avec l'historien de l'ufologie Richard Dolan "After Disclosure" ?, un livre génial qui traite de la possibilité d'une révélation de la présence ET et de son impact sur la société humaine. Je te le recommande vivement.

Mais revenons en à notre sujet.

J'ai une théorie que j'appelle "le jeu d'échecs cosmique" qui part de l'idée que les extraterrestres ne forment pas un bloc monolithique mais qu'il y a différentes espèces, cultures ou groupes qui sont impliqués. Ils entretiennent des relations entre eux. Ils ont peut être des agendas différents en ce qui concerne la planète terre. Et donc peut être qu'ils sont en conflits les uns avec les autres et qu'il y a des rivalités. Conflit ne veut pas dire guerre ouverte, et sur terre ça pourrait prendre une forme "furtive" ou clandestine. La terre ferait alors partie d'un gigantesque jeu d'échec cosmique entre plusieurs groupe d'extraterrestres. Mais ça reste une spéculation.


Dernière édition par Alberti le Jeu 16 Mai 2013, 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6603
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Jeu 16 Mai 2013, 17:36

Je ne sais pas si on peut envisager que notre Civilisation technologique devenue mondiale serait l'oeuvre d'extra terrestres qui domineraient totalement nos dirigeants...
Cela fait depuis un moment qu'est désigné un pouvoir mondial que l'on dit financier qui se trouve au dessus des nations du monde entier
Cela expliquerait que notre ingéniosité dans les inventions et réalisation cohabite avec notre comportement typiquement préhistorique laborieusement et très imparfaitement réprimé

Peut-on envisager cette possibilité sans tomber dans la Science fiction romancée ?

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
martin
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1862
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Jeu 16 Mai 2013, 18:44

Bonsoir John,
Pour ce qui me concerne, il ne fait aucun doute que nous cohabitons sans le savoir avec une ou des êtres venus d'autres mondes et ce depuis très longtemps, la présence sur terre de ces êtres doit avoir pour raison l'observation de nos évolutions dans tous les domaines, comme nous sommes des apprentis sorciers nous pourrions a terme, mettre en cause d'une certaine façon, la sécurité de notre proche environnement cosmique et, mettre en danger des bases ET qui seraient mise en orbite autour des planètes du système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PF
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 52
Nombre de messages : 702
Inscription : 09/01/2013
Localisation : limoges
Emploi : enseignant
Passions : photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Jeu 16 Mai 2013, 19:17

Alberti a écrit :"le jeu d'échec cosmique" qui part de l'idée que les extraterrestres ne forment pas un bloc monolithique mais qu'il y a différentes espèces, cultures ou groupes qui sont impliqués."

Pour qui s'intéresse au sujet (pour moi depuis décembre 2012) c'est à la conclusion à laquelle j'arrive t cela "raisonnablement" (!).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb91
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 43
Nombre de messages : 435
Inscription : 07/12/2011
Localisation : Essonne
Emploi : Informatique
Passions : Sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Jeu 16 Mai 2013, 19:38

Bonsoir,

En tout cas vous ne manquez pas d'imagination , très inspirée de la culture ufo (livres, films, observations).

même si parfois très tirée par les cheveux mais on ressent bien la passion ( ou la peur) qui vous anime.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PF
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 52
Nombre de messages : 702
Inscription : 09/01/2013
Localisation : limoges
Emploi : enseignant
Passions : photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Jeu 16 Mai 2013, 21:33

La peur... moins que la... raison (ajouterai-je !)... la passion perturbant bien souvent le... jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6603
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Jeu 16 Mai 2013, 22:23

Soyons raisonnable ! Restons méfiants !
Mais la peur est à rejeter absolument k;l:l!jl

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Jeu 16 Mai 2013, 23:23

Bonsoir toutes et tous,

Le titre de ce sujet, son auteur, lolo59, nous plaçant dans le cadre de l’HET, est le suivant :

Citation :
Sommes-nous à l'abri d'une invasion extraterrestre ?

Une réponse raisonnable à ce questionnement est la suivante :

Non, a priori, mais … oui, a posteriori !

En effet si le dessein d’exocivilisations maitrisant le voyage interstellaire était de nous envahir, de nous phagocyter, de nous coloniser, de nous réduire en esclavage, de piller nos ressources naturelles, etc., etc., il y a longtemps qu’elles auraient pu le faire.

Dans le cadre de l’HET certains de leurs représentants sembleraient "jouer à cache-cache" avec nous, sans prise de contact officiel avec l’Humanité. Pourquoi ?

Parce que l’Humanité n’est présentement pas prête à supporter le choc culturel que représenterait une telle cohabitation.

Car tout le tissu, toute la structure de nos sociétés s’effondreraient.
Nos autorités, quelle qu’en soit la nature, politique, militaire, judiciaire, policière, religieuse, sociale, économique, industrielle, financière, médicale, scientifique, enseignante, etc., ne seraient plus et les équilibres précaires qu’elles confèrent, non plus. Nous connaîtrions l’écroulement de nos organisations, de nos cultures, etc., c'est-à-dire un ethnocide.

L’ethnocide est un concept formulé par Robert Jaulin, ethnologue, directeur de recherche au CNRS dont une définition simple est la destruction d’un peuple, d’une société sur le plan culturel.
Pour schématiser et aller à l’essentiel :
«Le génocide assassine les peuples dans leur corps, l’ethnocide les tue dans leur esprit. » [Pierre Clastres – Encyclopædia Universalis France (1999)]
L’ethnocide engendré par un contact au grand jour avec des représentants d’une exocivilisation, s’il avait lieu aujourd’hui, serait d’ampleur planétaire.

Nous plaçant dans l’hypothèse selon laquelle nous serions visités par des exocivilisations ayant des connaissances et des technologies que nous n’avons pas encore, et qui maîtriseraient le voyage interstellaire, il est aisé d’imaginer qu’elles disposeraient de moyens de défense, de dissuasion, d’attaque, de destruction en comparaison desquels nos plus puissantes armes à fusion nucléaire de 50 mégatonnes d’équivalent TNT feraient figure de "pétards du 14 juillet".

Or si elles nous visitent, hypothèse, c’est qu’elles ne se sont pas autodétruites, ou entredétruites, témoignant d’un degré de conscience collective que nous n’avons pas atteint, loin s’en faut, nos bulletins d’information nous en fournissant la preuve au quotidien.
Chez nous, les niveaux de développement entre régions du monde vont de la préhistoire à l’ère post-industrielle de l’information et de la "réalité virtuelle" : là des tribus avec chef et sorcier, ici des royaumes véritables survivances du moyen âge, ou encore des théocraties dont l’unique modernité consiste en la possession d’armes, etc., etc. ...

Ces exocivilisations nous visiteraient et nous observeraient en éthologues, interférant le moins possible avec nous, avec une ingérence minimale, tout en montrant de temps en temps le "bout de leur nez" stimulant nos performances intellectuelles avec un problème qui n'excède que de peu nos capacités, pour voir, tout en discréditant la véracité de leur possible existence dans notre environnement (ce que beaucoup d’"ufologues" et de gens intéressés par le "phénomène ovni"et notamment l’"HET tôle et boulons"ont de la difficulté à intégrer dans leur réflexion), fixant un équilibre avec un seuil de crédibilité au-delà duquel les prémices du déséquilibre évoqué seraient atteintes. Ceci est fondamental au sens de la déontologie éthologique !

Nos consciences individuelles tendent à s’organiser en une conscience collective pérenne.

On comprend très bien cette idée en biologie, au sens où le tout est plus que la somme des parties : chacun d’entre-nous est plus que la somme des différentes cellules qui nous constituent.
En sociologie, l’idée, que l’on doit à Emile Durkheim, est que la conscience collective soit plus que la somme des consciences individuelles : le tout constitue une société avec une puissance autonome de la conscience collective qui s’exerce sur l’individu, sur la conscience individuelle.

Nous entrevoyons son développement avec, notamment sur notre planète Terre, la protection de la flore et de la faune, celle des cétacés par exemple sans lesquels pourtant il ferait pour moi Jean, et nous tous, tout de même jour demain, comme cela sera aussi le cas sans les dinosaures disparus il y a environ 65 millions d’années.

Peu à peu, nous prenons collectivement conscience que cela constitue sur notre Terre une richesse, gratuite, qu’il ne faut pas dilapider et que notre développement ne doit pas annihiler.
Ainsi, et par exemple, l’éthologie – étude objective et scientifique des comportements animaux en milieu naturel, sans ingérence – s’est-elle répandue.

Dans le cadre de l’hypothèse extraterrestre de l’origine d’engins "en tôle et boulons" que nous ne savons pas faire, on peut concevoir qu’une ou des exocivilisations maîtrisant le voyage interstellaire auraient étendu toutes ces notions au domaine plus vaste que leur permettrait cette maîtrise : la Galaxie, notre galaxie la Voie Lactée !

À partir d’éléments simples et inanimés (hydrogène et hélium primordiaux du big-bang), transmutés dans le cœur des étoiles puis lors d’explosions de novæ, la vie apparaît probablement partout où elle le peut, s’essayant à tout ce que les lois physicochimiques autorisent (et il ne s’agit pas que de hasard, ni que de probabilité, mais de lois) pour aboutir à la conscience individuelle laquelle s’organise à chaque fois qu’elle le peut en conscience collective … "galactique" sous la pression évolutive et la sélection naturelle.

Seules celles de ces consciences "suffisamment" collectives pour ne s’être pas autodétruites ou entredétruites, et donc pouvoir nous visiter, constituraient des consciences collectives "galactiques" qui n’auraient aucun penchant pour l’ethnocide d’une espèce comme la nôtre en devenir de conscience collective, ni celui de l’envahir.

Mais, qui plus est, nous représenterions une chance ultérieure ( un «bonus stimulé », voir explication ci-dessous) pour chacune des espèces une fois la nôtre ayant atteint le niveau de conscience collective nécessaire et suffisant afin que l’ethnocide ne soit plus.

Le 16 juillet 2010, deux chercheurs – Igor Bezsudnov (Nauka, Moscow) et Andrey Snarskii (Kiev Polytechnic Inst.) – ont sur ArXiv publié l’un de leurs travaux non dénué d’intérêt.
On trouve ici le pdf de 14 pages, avec crobards explicites, de cette publication en anglais.

Ce papier n’a, hélas, pas eu grand écho dans "le landerneau ufologique francophone".

Pour celles et ceux qui ne pratiqueraient pas la langue de Shakespeare, j’ai réalisé la traduction de l’abstract que voici :

Où sont-ils ? - Attendez un moment... Nouvelle approche du paradoxe de Fermi.

Résumé : Le Paradoxe de Fermi consiste en l’apparente contradiction entre la haute probabilité de l’existence de civilisations d'extraterrestres et l’absence de contact avec de telles civilisations. En général, les solutions au paradoxe de Fermi se réduisent à l'une ou l'autre évaluation des paramètres de l'équation de Drake c'est-à-dire les suppositions sur le nombre potentiel de civilisations extraterrestres ou la simulation du développement de civilisations dans l'univers. Nous considérons un nouveau type d'automates cellulaires, qui permet d'analyser le paradoxe de Fermi. Nous présentons le modèle de bonus stimulé (Modèle BS) de développement d'objets (ici des Civilisations) dans l'espace cellulaire (ici l'Univers). Quand des civilisations entrent en contact elles stimulent l'une l'autre leur développement, augmentant leur durée de vie. Nous avons découvert le comportement non-linéaire du seuil de volume total de civilisations dans l'univers et sur la base de notre modèle nous avons construit l'analogue de l'équation de Drake.

La thèse de ces deux chercheurs est ainsi que si deux civilisations entrent en contact, leur durée de vie est augmentée. Cette hypothèse est justifiée par le déclin du progrès d'une civilisation qui explore un univers "vide" de monde, et le progrès renouvelé d'une civilisation qui découvre une autre forme d'intelligence.
Cette hypothèse est d’autant mieux fondée à partir du moment où les civilisations sont assez évoluées (cf. la notion de conscience collective) pour comprendre que détruire l'autre (cf. la notion d’ethnocide, voire de … génocide) c'est se nuire à soi-même.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ncc 1701-d
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 46
Nombre de messages : 879
Inscription : 27/05/2008
Localisation : cannes
Emploi : informatique
Passions : SF / astrophysique/ ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Ven 17 Mai 2013, 09:16

terrible !!! un grand bravo, je me suis régalé en te lisant !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kernel33
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 211
Inscription : 05/06/2008
Localisation : Vignoble Nantais
Emploi : gérant de société
Passions : deco rugby ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Ven 17 Mai 2013, 12:28

Jean Curnonix ! Un grand philosophe théoricien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 1248
Inscription : 11/05/2009
Localisation : Aude
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Ven 17 Mai 2013, 18:05

Que rajouter à cette brillante analyse que j'ai adoré lire et relire... ?
Un grand merci, Jean Curnonix, et bravo pour ce travail qui éclaire bien des questions que je me pose hreh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://octopattes.fr
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 249
Inscription : 11/11/2007
Localisation : Paris
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Ven 17 Mai 2013, 18:55

Merci Jean, vous faites bien d’exhumer ce papier qui est remarquable à plus d’un titre. Je l’avais repéré en son temps et j’avais préparé à l’époque un rapide résumé des conclusions. Comme le travail est fait, autant le partager :

Citation :
Quand les civilisations rentrent en contact, elles stimulent leur développement respectif provoquant ainsi un allongement de leur durée de vie. La rencontre avec des civilisations génère de nouveaux objets et sujets de connaissance qui nécessitent d’utiliser l’intelligence. Les civilisations naissent avec une probabilité n et ont une durée de vie initiale (temps d’expansion) de T0 avant de décliner et de mourir. Le contact avec des civilisations en développement accroit la durée de vie de chacune d’un bonus temporel Tb. L’effet est cumulatif et proportionnel aux nombres de civilisations en contact.
Dans la modélisation, une civilisation est un ensemble de cellules unis par leur histoire, le comportement ne dépend pas seulement des conditions de l’occurrence précédente, mais aussi des évènements qui se produisirent beaucoup plus tôt dans l’univers, commençant avec les naissances des plus vieilles civilisations existant encore dans l’univers. Dans ce BS-Model la profondeur historique n’est pas constante. Dans ce modèle une civilisation est un carré de cellule de l’univers. Le centre du carré correspond au lieu de naissance de la civilisation. Les règles suivantes sont appliquées :
1
La naissance de la civilisation. Une nouvelle civilisation peut naître dans une cellule libre de l’univers, non occupée par une autre civilisation. La probabilité de naissance est n, la taille d’une simple cellule.
2
La croissance et la mort de la civilisation. A chaque itération, chaque civilisation change sa taille avec une nouvelle couche de cellules à chacun de ses côtés. Si une civilisation existe depuis moins de T0, sa taille croit, sinon elle décroit. Quand la taille atteind zéro, alors la civilisation (et sa culture extraterrestre) disparaît sans donner signe de vie.
La durée initiale d’expansion T0 est la même pour toute les civilisations.
3
Agrégation de civilisations. Si durant la croissance, une civilisation rencontre une autre, elle forme un ensemble et la durée de vie (d’expansion) est accrue d’un bonus temporel Tb. Si la civilisation rejoint un ensemble déjà existant, le bonus est attribué à toutes les civilisations du cluster.

Le modèle BS-model de développement des civilisations dans l’univers est gouverné par 3 paramètres : La durée de vie initiale (durée d’expansion), la probabilité de naissance de la civilisation n, le bonus temporel Tb.
Le but de la simulation numérique était de trouver les ensembles de paramètres {T0, Tb, n} pour lesquels il y a une transition similaire à une transition de phase, d’un univers avec un volume occupé par les civilisations V0 très petit par rapport au volume total de l’univers V (V0 très petit par rapport à V) à un « univers civilisé » où les civilisations occupent l’entièreté du volume V0.
La taille de l’automate cellulaire utilisé pour la simulation était de 10000 * 10000 cellules, modélisant le temps en 320 000 pas. Les limites supérieure et inférieure pour le durée de vie et du bonus étaient de 4 à 20 (NB : soit 4000 ans à 20000 ans si le pas vaut 1000 ans par exemple) et la probabilité d’apparition de 3.10-8 et 3.10-5.
Resultats :
Cas où Tb=0

En première approximation, le volume occupé par les civilisations dans l’univers V est directement proportionnel à la probabilité de naissance des civilisations n et au cube de la durée de vie initiale T0.
Dans ce cas, la quantité de contacts apparait insignifiante et chaque civilisation dans un pareil univers vivra comme nous le faisons maintenant. Il est impossible d’affirmer « non, les extraterrestres sont un mythe », mais il est impossible de prouver qu’ils existent, comme le contact est très improbable.
Cas ou Tb >0
Le paradoxe de Fermi peut-être résolu de façon positive. Oui, ils existent mais il est nécessaire d’attendre.
Pour les valeurs de Tb faibles, le comportement de l’univers est peu différence de la situation où il n’y a pas de bonus temporel.
Cependant, à quelques valeurs de seuil de Tb, la durée de vie des civilisations augmentée grâce à leurs associations consécutives devient si importante qu’il permet à celles-ci de se développer suffisamment pour être capables de former un immense cluster remplissant pratiquement tout l’univers.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 32
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Ven 17 Mai 2013, 20:36

Citation :
Car tout le tissu, toute la structure de nos sociétés s’effondreraient.
Nos autorités, quelle qu’en soit la nature, politique, militaire, judiciaire, policière, religieuse, sociale, économique, industrielle, financière, médicale, scientifique, enseignante, etc., ne seraient plus et les équilibres précaires qu’elles confèrent, non plus. Nous connaîtrions l’écroulement de nos organisations, de nos cultures, etc., c'est-à-dire un ethnocide.

L’ethnocide est un concept formulé par Robert Jaulin, ethnologue, directeur de recherche au CNRS dont une définition simple est la destruction d’un peuple, d’une société sur le plan culturel.
Pour schématiser et aller à l’essentiel :
«Le génocide assassine les peuples dans leur corps, l’ethnocide les tue dans leur esprit. » [Pierre Clastres – Encyclopædia Universalis France (1999)]
L’ethnocide engendré par un contact au grand jour avec des représentants d’une exocivilisation, s’il avait lieu aujourd’hui, serait d’ampleur planétaire.

fixant un équilibre avec un seuil de crédibilité au-delà duquel les prémices du déséquilibre évoqué seraient atteintes. Ceci est fondamental au sens de la déontologie éthologique !




Je pense qu'il faut manipuler le terme "d'ethnocide" avec précaution, car il s'agit d'une représentation qui s'est construite en référence à une certaine histoire humaine, celle de la rencontre entre les peuples européens developpés et les sociétés dites "primitives". Ces processus ont pris place dans des configurations particulières. Il s'agissait d'intéractions entre des groupes humains qui avaient des différentiels de développement mais pas d'intelligence ou de propriétés biologiques. Ces sociétés primitives ont été victime d'ethnocide tout simplement parceque les européens avaient une volonté d'expansion, de colonisation, de conquête de territoire et enfin d'évangélisation des peuples conquis. Or en ce qui concerne notre sujet la configuration est différente. Comme vous l'avez remarqué les visiteurs ne semblent pas avoir une volonté de domination ou de conquête. En outre ils ont une intelligence et comme l'avez dit également une conscience qui nous dépasse. Donc en cas de contact je pense qu'ils seraient capables de maitriser l'intéraction à un certain niveau pour éviter l'ethnocide (à la différence des européens au cours des derniers siècles). Même si cela se produisait dans 5-10 ans. Ils ont certainement conscience de ce risque et c'est pourquoi ils pourraient avoir les capacités de l'éviter malgré une révélation de leur présence. Il y a tout un ensemble de scénarios qui sont envisageables dans lequel il n'y a pas d'ethnocide.
Par exemple imaginons que l'humanité se rende compte par elle même (révolution scientifique ou divulgation de gouvernements) qu'il y a des visiteurs mais que ces derniers n'engagent pas un contact ouvert et qu'ils restent invisibles. Ou alors ils pourraient déclencher une vague d'observation massive et évidente puis disparaitre. Après ça, au bout d'un certain temps le contact pourrait s'engager de façon graduelle, limitée et non invasive et au fil des années il s'approfondira sans effrondrement. Ils ne feront pas comme les européens qui avaient débarqué brusquement avec leurs armes, leurs colons et leurs prêtres. Dans cette situation je ne vois pas concrètement comment toutes les structures sociales pourraient s'effondrer tout d'un coup. Evidemment il y aura de grosses perturbations mais cela ne signifie pas forcément effondrement généralisé. Les ETs et les gouvernements déployeront tout un ensemble de stratégies pour permettre aux structures sociales de survivre par adaptation.
A terme cette révélation provoquera une mutation très profonde de la société humaine et pourtant elle n'aura pas disparue.

Je pense "mutation" mais pas "effondrement" de toute la société.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PF
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 52
Nombre de messages : 702
Inscription : 09/01/2013
Localisation : limoges
Emploi : enseignant
Passions : photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Ven 17 Mai 2013, 22:44

Je pense que les pays développés répondraient à ceux qui les gouvernent : "Ah... on se doutait bien qu'il y avait quelque chose derrière tous ces ovnis !"

Et puis "on les a déjà tellement vus au ciné !"

Bon mais une fois le choc e,caissé : "on fait quoi maintenant ?" "Que peut-on leur apporter ?" "Que peuvent-ils nous apporter ?" Car oui notre planète va plutôt mal que bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Sam 18 Mai 2013, 08:41

Bonjour M51M51,

Merci pour vos compléments de traduction concernant la publication d’I. Bezsudnov et A. Snarskii que j’évoquais succinctement dans mon post ci-dessus du Jeu 16 Mai 2013, 23:23 Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 60
Nombre de messages : 2197
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Sam 18 Mai 2013, 09:26

Alberti a écrit:


Je pense qu'il faut manipuler le terme "d'ethnocide" avec précaution, car il s'agit d'une représentation qui s'est construite en référence à une certaine histoire humaine, celle de la rencontre entre les peuples européens developpés et les sociétés dites "primitives". Ces processus ont pris place dans des configurations particulières. Il s'agissait d'intéractions entre des groupes humains qui avaient des différentiels de développement mais pas d'intelligence ou de propriétés biologiques. Ces sociétés primitives ont été victime d'ethnocide tout simplement parceque les européens avaient une volonté d'expansion, de colonisation, de conquête de territoire et enfin d'évangélisation des peuples conquis. Or en ce qui concerne notre sujet la configuration est différente. Comme vous l'avez remarqué les visiteurs ne semblent pas avoir une volonté de domination ou de conquête. En outre ils ont une intelligence et comme l'avez dit également une conscience qui nous dépasse. Donc en cas de contact je pense qu'ils seraient capables de maitriser l'intéraction à un certain niveau pour éviter l'ethnocide (à la différence des européens au cours des derniers siècles). Même si cela se produisait dans 5-10 ans. Ils ont certainement conscience de ce risque et c'est pourquoi ils pourraient avoir les capacités de l'éviter malgré une révélation de leur présence. Il y a tout un ensemble de scénarios qui sont envisageables dans lequel il n'y a pas d'ethnocide.
Par exemple imaginons que l'humanité se rende compte par elle même (révolution scientifique ou divulgation de gouvernements) qu'il y a des visiteurs mais que ces derniers n'engagent pas un contact ouvert et qu'ils restent invisibles. Ou alors ils pourraient déclencher une vague d'observation massive et évidente puis disparaitre. Après ça, au bout d'un certain temps le contact pourrait s'engager de façon graduelle, limitée et non invasive et au fil des années il s'approfondira sans effrondrement. Ils ne feront pas comme les européens qui avaient débarqué brusquement avec leurs armes, leurs colons et leurs prêtres. Dans cette situation je ne vois pas concrètement comment toutes les structures sociales pourraient s'effondrer tout d'un coup. Evidemment il y aura de grosses perturbations mais cela ne signifie pas forcément effondrement généralisé. Les ETs et les gouvernements déployeront tout un ensemble de stratégies pour permettre aux structures sociales de survivre par adaptation.
A terme cette révélation provoquera une mutation très profonde de la société humaine et pourtant elle n'aura pas disparue.

Je pense "mutation" mais pas "effondrement" de toute la société.

Bonjour Alberti,
Ca c'est la version optimiste, ma préférée d'ailleurs.
Mais dans notre histoire l'ethnocide n'est pas que le fait de celui qui débarque.
Le film "Apocalypto" montre bien à quel point une civilisation mal en point est rendue vulnérable (j'adore la dernière image du film).
Alors quand on regarde le monde d'aujourd'hui, quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a certainement raison de penser ce qu’on pense. Merci Pierre Dac Wink et Merci Jean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
myrtille
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 64
Nombre de messages : 1183
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Sam 18 Mai 2013, 09:44


Si on reprend l'histoire "terrienne", tout les contacts entre civilisations différe tes, sur Terre, n'ont pas occasionné systématiquement lieu à des ethnocides : je pense en particulier aux contacts entre les européens et le japon ou la chine, dans les temps anciens!
Pourtant ces civilisations étaient très différentes!
Est- ce parce ce qu'elles ont développé des liens uniquement commerciaux, sans projet de domination?
Est-ce dû à l'identité culturelle très forte de ces société?
Il pourait être intéressant de l'analyser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6603
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Sam 18 Mai 2013, 11:59

Bonjour
Je n'ai pas entendu parler d'ethnocides lorsque les Celtes ont envahi l'Europe il y a 3000 ans: Ils ont assimilés la culture du terroir (issue du néolithique) sans hésitation (et inversément) tout en la gardant intact dans l'essence même: les mégalithes sont bien antérieurs à la civilisation celtique et il y a de jolies légendes en ce qui concerne l'entente entre les autochtones et les arrivants montrant que chacun a apporté sa quote part à une nouvelle culture
De même, Rome est l'exemple même du melting pot entre le Sud et le Nord, l'Est et l'Ouest
Certes, les hommes sont cruels mais je vous rappelles que rien n'est plus sanglant que les histoires d'héritage entre frères et soeurs
Et les hommes du Néanderthal ne s'entendaient pas si mal avec les cro Magnons..leur disparition est semble-t-il d'un autre ordre en admettant qu'ils aient disparu et qu'ils ne se soient pas en réalité dans notre galerie d' ancêtres avec leur culture..tout n'est pas clair dans notre héritage génétique et surtout culturel (même exemple pour les autres parties de la planètes)

En général, les pays cruellement conquis possédaient en leur sein des mésententes profondes qui les rendaient vulnérables aux nouveaux arrivants

Mais au niveau individuel, il est totalement légitime d'avoir peur d'une invasion E.T..s'ils se sentent attaqués et menacés (on en veut à leur source d'énergie après tout) ceux qui seront sur leur chemin passeront un mauvais moment


_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Sam 18 Mai 2013, 13:02

Bonjour myrtille

myrtille a écrit:
...Si on reprend l'histoire "terrienne", tout les contacts entre
civilisations différe tes, sur Terre, n'ont pas occasionné
systématiquement lieu à des ethnocides : je pense en particulier aux
contacts entre les européens et le japon ou la chine, dans les temps
anciens! ...

En parlant des contacts entre européens et chinois ou japonais dans les temps anciens ... je crains que vous ne fassiez une très grosse erreur.

Il n'y a pas eu d'ethnocides des civilisations chinoises et japonaises pour deux grandes raisons :

1 - ces deux pays étaient culturellement beaucoup plus développés que les européens lors qe leurs premiers contacts avec eux. Pour exemple, dans les années 1600, les japonais traitèrent les premiers européens qu'ils virent (des portugais) de "barbares du sud" ...
2 - La Chine a été fermée à tout étranger à partir de l'ère Ming (1368), seul le port de Canton entretenait quelques commerces avec le monde extérieur. C'est sous la pression des canonnières occidentales que le pays a été contraint de s'ouvrir, par la force, au 19ème siècle. Le Japon s'est totalement fermé au reste du monde après l'arrivée des portugais (1641), c'est par la force (bombardement des ports) et à la suite de la convention de Kanagawa (1843) qu'il a été contraint et forcé de s'ouvrir au reste du monde.

Il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agissait de pays capables de tenir tête militairement aux occidentaux (étendues + populations). En 1905 les japonais se sont permis de mettre une raclée mémorable à la Russie qui a perdu la majorité de sa flotte de guerre à cette occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
myrtille
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 64
Nombre de messages : 1183
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Sam 18 Mai 2013, 13:56


@ wacapou
Je voulais évoquer plutôt la Route de la Soie avec les voyages de Marco Polo et de son père au 13ème siècle qui ont donné lieu entre autres à des échanges entre la papauté et le Khan.
Quant'au Japon, les premiers contacts remontent si j'ai bonne memoire , à 1550 environ, et ont donné lieu à la Route des pierres précieuses (Portugal et "Compagnie hollandaise") , sans problèmes majeurs ,à ma connaissance , à cette époque là. C'est plus tard que les choses "se sont gâtées" pour les Européens!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andromaque
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Féminin Age : 27
Nombre de messages : 232
Inscription : 21/06/2013
Localisation : Belgique
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?   Lun 24 Juin 2013, 10:06

Sujet très intéressant. Pour ma petite contribution au cas où d'autre voudraient revenir se penchr sur la question.

Puisons d'abord dans le folklore humain de nos jours, les invasions probables des extraterrestres :

Skylines : Une invasion pour se servir des hommes comme de nourriture. Scénario retrouvé également dans Stargate Atlantis avec une race extraterrestre nommée Wraiths.

Prometheus : Les Ingénieurs nous ont créé (théorie de la panspermie), seulement notre évolution leur a énormément déplu et il y a 2000 ans, ils ont voulu nous détruire...mais un incident sur leur base a empêché leur funeste dessein. Donc invasion de la Terre dans le but de détruire une humanité qui ne convient plus aux créateurs. C'est d'ailleurs la philosophie du mythe de Promethée. La créature qui se hisse au niveau de son créateur. Le mortel qui veut devenir Dieu.

Stargate : Extraterrestres qui envahissent la Terre par souci expansionniste, pour miner les ressources et assujettir les hommes dans un esclavage de masse.

Dark Skies (le film 2013) : Des enlèvements répétés qui annoncent peut-être une invasion?

Bref, sans se leurrer, dans 95% des cas, l'art humain (cinéma, livres, etc.) voit dans les ET une menace grandissante. Or, il semblerait que c'est tout le contraire. Dans une optique plus réaliste nous avons le témoignage de Mitchell : "S'ils avaient voulu nous détruire, nous ne serions plus là."

Si c'est le cas, soit dès le départ ils n'étaient pas intéressés par nous envahir, soit c'était leur projet initial et le gouvernement américain les en aurait dissuadé.

Pour ma part, tout dépend du nombre de civilisations indépendants extraterrestres. Je dirai que celles qui nous ont trouvé n'ont aucun desseins à long terme de nous massacrer. Peut-être existe-t-il d'autres espèces extraterrestres pour qui nous sommes inconnus et qui auraient pu vouloir nous détruire.

En conclusion, ma réponse est mitigée. Le gros point faible de l'humanité est et demeurera cette foutue plaque Pioneer, qui dévoile nos faiblesses à qui passerait par là...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

 Sujets similaires

-
» Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?
» L'univers est-il habité ou sommes-nous seul
» sommes nous seuls dans l'univers.
» Sommes-nous un bon exemple pour représenter l'islam?
» Sommes-nous les animaux domestiques d'un dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Ovni :: Extraterrestres (Aliens)-