Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Pourquoi autant d'observations d'ovnis par des témoins isolés?Aujourd'hui à 16:47Stéphane TOvni dans le ciel d'IrlandeAujourd'hui à 16:26Loreline[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumAujourd'hui à 12:43Loreline2018: le 09/11 à 18h30 - objet volant, ailé avec lumieres blanches alignées - Ovnis à grenoble -Isère (dép.38)Hier à 18:05Loreline*Présentation Hier à 08:02StarfullMAJ :Conférence à la Réunions DROM-TOM: les membres de ces régionsMar 13 Nov 2018, 17:28Polyèdre57 M.A.J : JT Ovni en France du mois de novembre.. *ODH Tv.2018Lun 12 Nov 2018, 18:12Polyèdre57Des hommes sur mars pour 2018 ?Lun 12 Nov 2018, 16:56Phi01Le nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesLun 12 Nov 2018, 13:35FJ15Un "cigare" venu d'un autre système solaireLun 12 Nov 2018, 13:15Yvon CédricLes O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiquesLun 12 Nov 2018, 11:56Polyèdre57Présentation (assez courte)Dim 11 Nov 2018, 11:38Starfull5ème Congrès ufologique international de Montréal 27 et 28 octobre 2018Sam 10 Nov 2018, 23:50Polyèdre57Vidéo "l'ovni de l'hotel bonaventure"Sam 10 Nov 2018, 23:40Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Sam 10 Nov 2018, 20:31Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionSam 10 Nov 2018, 18:09Polyèdre572012: le 16/07 à ~22h25 - Engin triangulaire volant - Watertown, Massachusetts (Non précisé) Sam 10 Nov 2018, 17:32StarfullA CHILLING WARNING! (UFOs) are just the tip of the ICEBERG!Sam 10 Nov 2018, 11:35Polyèdre57Ovnis dans le LoiretVen 09 Nov 2018, 20:01Cassiopée[Speculations] vol mh370 intriguantVen 09 Nov 2018, 18:38Pierre.BOuranos: magazines N° 16 et 18 (1976)Ven 09 Nov 2018, 12:25Polyèdre57témoignage du pilote Jack Krine : Qu'en pensez-vous ?Ven 09 Nov 2018, 12:01Phi01Pierre Lagrange un rationaliste?Ven 09 Nov 2018, 00:47TikoJe me présenteVen 09 Nov 2018, 00:24TikopresentationVen 09 Nov 2018, 00:21TikoLes applications des nanotechnologies et l’intelligence artificielle dans l'universJeu 08 Nov 2018, 12:48Z10Article de Libération: "L’année 1947 marque le début de la guerre froide et des soucoupes volantes"Jeu 08 Nov 2018, 12:32Polyèdre5720/09/2018 à 20h : conférence sur la MHD et l'anti-gravité animée par Patrice JavelJeu 08 Nov 2018, 10:35Phi01Effacer la mémoire est désormais possible !Mer 07 Nov 2018, 20:32Buckaroo_BanzaiLe plateau d'albion la zone 51 française?Mer 07 Nov 2018, 19:58Polyèdre57Les ovnis sans informationsMer 07 Nov 2018, 19:30Phi01Avec Robert Roussel, conférence à Ovnis Paris le 2 octobre à 20 h Mer 07 Nov 2018, 18:18Polyèdre57Un programme d’étude de langage extra-terrestreMer 07 Nov 2018, 16:54Yvon CédricLes films sur le thème ovni et extraterrestresMar 06 Nov 2018, 23:12Polyèdre57: le / à 22h52 - 3 boules semblant voler en formation - Ovnis à vieux boucau les bains -Landes (dép.40)Mar 06 Nov 2018, 19:15cocomodoreOvni: faut-il vraiment faire une déclaration en gendarmerie?Mar 06 Nov 2018, 17:58Polyèdre57Quel serait l'impact d'une vague d'ovni de nos jours en France ?Mar 06 Nov 2018, 17:52Polyèdre57Les ovnis sont ils detectables aux radars ?Mar 06 Nov 2018, 17:03Yvon Cédric(1942) Ovni-ufo: la "bataille" de Los Angeles (Californie usa)Mar 06 Nov 2018, 16:12Yvon Cédric...Analyse du cliché de la Bataille de Los Angeles...Mar 06 Nov 2018, 08:58Phi01Un OVNI SOUS LES TROPIQUESLun 05 Nov 2018, 12:19cocomodoreOVNI Multicolore en formation sur l'AutricheLun 05 Nov 2018, 10:06Polyèdre57Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?Lun 05 Nov 2018, 00:07Charles1960Apparition récurrente de PANs/OVNIs au-dessus du Loiret.Dim 04 Nov 2018, 22:51Polyèdre57J-P Petit & J-C Bourret : OVNIS, L'INCROYABLE DECOUVERTEDim 04 Nov 2018, 18:34micladEDF et les OVNISSam 03 Nov 2018, 23:56Polyèdre57(1994) Atterrissage devant une école au Zimbabwe.Sam 03 Nov 2018, 21:50Pierre.BDocumentaire Unaknowledged avec Steven GreerSam 03 Nov 2018, 19:35Phi01nouvel arrivantSam 03 Nov 2018, 17:33Polyèdre57MAJ :Bertrand MEHEUST - L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvSam 03 Nov 2018, 12:43Polyèdre57base de dulce Sam 03 Nov 2018, 10:43Polyèdre57Bonjour à tous...Ven 02 Nov 2018, 22:59TikoArgumentaire pour contrer les explications récurrentes des observations d'ovnisJeu 01 Nov 2018, 21:34Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesJeu 01 Nov 2018, 20:43Buckaroo_BanzaiOvni: Les témoins en live !Jeu 01 Nov 2018, 18:10JJPRévélation Forêt de Rendlesham - 27 - 12 - 1980Jeu 01 Nov 2018, 14:55Polyèdre57PDFs Français - Magazines [et documents officiels??] Bonjour depuis l'AngleterreMar 30 Oct 2018, 22:15isaackoi10Bonjour depuis l'Angleterre! My introductionMar 30 Oct 2018, 11:58isaackoi10Le mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"Lun 29 Oct 2018, 11:56Polyèdre57Début de la 3e saison de l'Ovni ShowDim 28 Oct 2018, 19:16Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

Ovnis Le nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdes

le Jeu 06 Sep 2018, 23:57
Bonsoir                                                                    
Un nouveau livre d'Eric Zürcher qui traite essentiellement des humanoïdes observés à proximité des Objets Volants Non Identifiés.

L'auteur s'intéresse à ce sujet depuis plusieurs décennies et nous livre le résultat de ses recherches  :
La première partie est consacrée à présenter le problème dans son contexte historique avec
plus d'une centaine de témoignages de 1944 à nos jours

Son analyse ne suit qu'un seul fil directeur : existe-t-il dans cette manne informationnelle des aspects redondants ? 
Si oui, ils pourraient indiquer certaines pistes, des directions permettant de s'abstraire a minima des cadres conceptuels classiques et de l'effet anthropocentrique

Le livre est divisé en trois parties distinctes : 1- rappel et contexte historique ;
2-témoignages depuis 1944 ; 
3- essayer de comprendre, A nous de nous faire notre idée à la lecture de cet ouvrage,    son auteur ne nous  ne présente aucun modèle ou aucune hypothèse personnelle. 

Source : ►ICI

Bonne nuit  Wink
Loreline

Dernière édition par Loreline le Lun 12 Nov 2018, 14:58, édité 7 fois (Raison : rectification)

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Starfull
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 28
Emploi : Dessinateur
Passions : Arts & Ufologie
https://www.delta-initiative.fr/

Ovnis Re: Le nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdes

le Ven 07 Sep 2018, 00:06
Quelqu'un se l'est déja procuré pour savoir si le contenu vaut le coup ? 
Je serais bien intéressé mais la couverture de mauvais goût me rebute pas mal  rire

Plateforme dédiée aux pans/ovnis triangulaires ► ICI

Guillaume84
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 27
Emploi : social
Passions : musique

Ovnis Re: Le nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdes

le Ven 07 Sep 2018, 08:28
Bonjour,
Je crois qu'il n'est pas encore sorti. Il me semble que ce livre est en quelque sorte une version plus poussée de son autre (vieux) livre «les apparitions d'humanoides» sorti en 79. Il en a parlé dans une interview réalisée par Gilles Thomas si ma mémoire est bonne. 
Toujours est-il, pour qui s'intéresse aux RR3, je pense que c'est nécessaire d'y jeter un œil. 

Cordialement,

G.

edit: j'ai confondu avec un livre sur les RR3 italiennes

Invité
Invité

le Ven 07 Sep 2018, 14:56
Bonjour Loreline,

Merci pour le signalement. Ce livre m'a été signalé hier par un ami commun (Merci Gilbert!   ) et je l'ai déjà précommandé (il sort le 10 septembre). 

Les livres et les auteurs dignes d'intérêt sont très rares en ufo-"logie" et Eric Zürcher est l'un des meilleurs connaisseurs de ces drôles d'expériences qu'on appelle RR3. 

Les éléments redondants sont très très nombreux dans ce genre d'expérience. Et certaines de ces caractéristiques peuvent se retrouver dans des "hallucinations" très élaborées (*) (Certaines sont même étudiées par la science officielle).

EZ ne donne pas d'opinion personnelle mais sa participation à "ovni et conscience" vous donne quelques indices. À noter que dans ce bouquin qui m'a énormément  déçu, il est le seul à avoir vraiment contribué avec quelque chose de tangible.

Cordialement,

Julien

(*) Petite précision, selon la définition de F.W.H Myers, une hallucination ne correspond pas forcément à une simple divagation de l'esprit...

(**) Un prix Nobel de chimie a même rapporté avoir eu une RR3 d'un certain type...Ces expériences de rencontre sont bien "réelles". Comme pour les ovnis, elles nous obligent à nous questionner sur les limites ontologiques de notre réalité de tous les jours.

(***) Avec les RR3, le choix n'est pas compliqué, soit les témoins racontent n'importe quoi pour se faire passer pour des fous, soit ce sont d'authentiques hallucinations d'un genre très particulier. Leur grande absurdité (relevée par Hynek, Vallée, Méheust, Zürcker et bien d'autres)  exclut la visite d'ET qui viendraient nous visiter à bord d'engins spatiaux en provenance d'une autre galaxie.  

(****) Quand on postule la réalité de ces phénomènes et expériences insolites, et qu'on décide d'ignorer le bruit et de ne prendre en compte que les réflexions de chercheurs crédibles et dignes d'intérêt, on avance.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Ven 07 Sep 2018, 17:10
De rien Julien  Wink

J'ai toujours eu un faible pour Eric Zürcher mais je ne sais pas si c'est pour son "côté charmeur" ou pour ses idées  Rolling Eyes  Ovni et Conscience ! quand même ! Cet ouvrage, O&C, nous conduit tout droit vers le paranormal de nos anciens.
Julien, ne prenez pas mal mes propos  zenn
Cordialement
Loreline

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Ven 07 Sep 2018, 17:26
irvingquester a écrit:Merci pour le signalement. Ce livre m'a été signalé hier par un ami commun (Merci Gilbert!   ) et je l'ai déjà précommandé (il sort le 10 septembre). 

Arf ! Cet énigmatique Gilbert est sur tous les fronts. C'est un peu notre "Huggy les bons tuyaux" à quelques uns ici présents, mais chut...  uy 

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Ven 07 Sep 2018, 17:34
Je devrais le prendre moi aussi

Starfull
En fait, la couverture nous fait entrer en plein dans le sujet...au moins on sait à quoi s'attendre.
Mais il me semble indispensable dans une bibliothèque ufologique à côté de celui de Xavier Passot  Wink

Guillaume84
Modérateur
Modérateur

le Ven 07 Sep 2018, 17:54
Concernant la couverture, je ne sais pas ce qu'il en est dans ce cas précis mais il est rare qu'un auteur puisse choisir librement l'illustration qui la compose et même le titre de son livre. L'avis de l'éditeur est souvent prépondérant.

Cordialement,

G.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Ven 07 Sep 2018, 19:20
Il faudrait savoir si ce nouveau livre ne fait pas double emploi avec « Les Apparitions d’Humanoïdes » (A. Lefeuvre, 1979),
qui est ancien il est vrai.
une interview d'Eric Zürcher il y a près de deux ans : Existe-t-il des entités immatérielles ? https://www.youtube.com/watch?v=LpkqQtD1UNo

Invité
Invité

le Ven 07 Sep 2018, 21:56
Bonsoir Loreline,
@Loreline a écrit:... Cet ouvrage, O&C, nous conduit tout droit vers le paranormal de nos anciens.

Il n'y a aucun problème!  zenn et je comprends parfaitement votre scepticisme Wink

Vous seriez probablement très surprise de connaître à quel point le paranormal peut s'avérer comme étant une chose extrêmement sérieuse.

Bien cordialement  Wink

Julien
Starfull
Très bonne participation
Très bonne participation

le Ven 07 Sep 2018, 23:01
@Loreline @Guillaume84 Oui on sait à quoi s'attendre c'est surtout cette 3D mal incrusté qui me pique les yeux mais je suis sur que le contenu est intéressant :)

Loreline
Administrateur
Administrateur

le Sam 08 Sep 2018, 18:28
irvingquester a écrit:Bonsoir Loreline,
@Loreline a écrit:... Cet ouvrage, O&C, nous conduit tout droit vers le paranormal de nos anciens.

Il n'y a aucun problème!  zenn et je comprends parfaitement votre scepticisme Wink

Vous seriez probablement très surprise de connaître à quel point le paranormal peut s'avérer comme étant une chose extrêmement sérieuse.

Bien cordialement  Wink

Julien

Bonjour Julien

Ici, ça n'a rien à voir avec le scepticisme.  Je veux simplement que la distinction entre le phénomène ovni et le paranormal soit bien claire.
Le paranormal est un fourre-tout où on met tout ce qu'on ne peut pas expliquer  et tout naturellement cela facilite une grande variété de  systèmes de croyance, la foi, c'est tellement moins fatigant et bien plus amusant car l'imagination marche à plein rendement. 
Enfin, c'est mon avis  Wink

Bien cordialement
Loreline

PS : je recommande de visionner les interview et les conférences d'Eric Zürcher, il est très intéressant et comme ça on saura quel genre de recherches il fait
Une vidéo pas très longue que j'aime bien : https://www.youtube.com/watch?v=t6LtXWrafhU

Invité
Invité

le Sam 08 Sep 2018, 22:01
Bonjour Loreline,  Wink
@Loreline a écrit:Le paranormal est un fourre-tout où on met tout ce qu'on ne peut pas expliquer  et tout naturellement cela facilite une grande variété de  systèmes de croyance
Je comprends votre point de vue. Mais nous n'avons pas (en tout cas dans ce fil) la même interprétation de ce que couvre ce terme qui peut être effectivement un fourre-tout.
Je ne m'intéresse qu'à ce que les scientifiques (dont des prix Nobel) produisent sur le sujet (Krippner, Braude, Kelly, Méheust, Radin, feu Persinger,...) 

Je veux simplement que la distinction entre le phénomène ovni et le paranormal soit bien claire.
Je suis d'accord avec vous quand on considère le terme ''paranormal'' dans son acception péjorative.  Mais le phénomène ovni n'est qu'un autre aspect de notre réalité ''paranormale'' (dans son acception sérieuse) qu'on ne comprend pas pour le moment. 

Mais il me semble indispensable dans une bibliothèque ufologique à côté de celui de Xavier Passot
Pour moi, la prose de XP (figurez-vous que ce sont les cas expliqués qui l'ont le plus fasciné , LOL clown ) n'ayant rien à voir avec les ''vrais'' ovnis (selon la seule définition valable à mes yeux, celle de Hynek), ce bouquin n'a donc pas du tout sa place dans une bibliothèque ufologique digne de ce nom mais dans une bibliothèque ''ifologique'' qui n'a absolument aucun intérêt pour moi  mais qui pourrait être l'oeuvre de référence des guignols du pseudo-scepticisme et des amateurs du gros bon sens et du fameux rasoir qui lorsque mis entre de mauvaises mains cause des dégâts assez comiques.

Bien cordialement,

Julien
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Sam 08 Sep 2018, 22:49
@Loreline a écrit:
Mais il me semble indispensable dans une bibliothèque ufologique à côté de celui de Xavier Passot

irvingquester a écrit:
Pour moi, la prose de XP (figurez-vous que ce sont les cas expliqués qui l'ont le plus fasciné , LOL clown ) n'ayant rien à voir avec les ''vrais'' ovnis (selon la seule définition valable à mes yeux, celle de Hynek), ce bouquin n'a donc pas du tout sa place dans une bibliothèque ufologique digne de ce nom mais dans une bibliothèque ''ifologique'' qui n'a absolument aucun intérêt pour moi  mais qui pourrait être l'oeuvre de référence des guignols du pseudo-scepticisme et des amateurs du gros bon sens et du fameux rasoir qui lorsque mis entre de mauvaises mains cause des dégâts assez comiques.

Pas mieux ! Il ne s'agit pas de faire l'apologie d'un bouquin qui na pas sa place ici (celui de X. Passot bien évidemment). Il a simplement été signalé et dénoncé comme étant une énième tentative d'un réductionnisme facile à l'encontre de choses que nous ne sommes pas encore capables de comprendre et qui pourtant sont bien réelles.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Sam 08 Sep 2018, 23:55
Bonsoir Julien et Polyèdre

Je viens de regarder un téléfilm qui a été tourné à l'extrémité de la Bretagne, avec pour inspiration la fille du roi Gradlon qui ruina la ville D'Ys. Je connais bien la signification du paranormal, il a fait d'ailleurs partie de mon éducation, comme il a fait partie de celle d'une personne de mon entourage même si elle venait d'une autre culture. Je sais bien de quoi je parle et le paranormal n'a pas de connotation péjorative pour moi car il fait partie de notre vie..mais on y met n'importe quoi là- dedans, on met un couvercle dessus et on le décore de milles artifices rentables de préférence. 
Je sais aussi que vous avez une culture  et une connaissance de l'ufologie bien supérieure à la mienne mais je sais  que c'est de ce paranormal de mon enfance (toujours vivace de nos jours)  dont parle Hyneck et Vallée.

Ont-ils  fait beaucoup avancer l'ufologie depuis ? Non ! As-t'on retrouvé Ys la ville engloutie ?  Non !
Tout comme nous ignorons tout de cet immatériel qui nous entoure. 
Vous citez Hyneck mais ses arguments pour réfuter l'hypothèse Extra-Terrestre sont en train d'être battus en brèche par nos explorations spatiales qui sont, certes, encore à leurs balbutiements et Vallée se penche maintenant sérieusement sur les traces laissées par les ovnis

Les débunkers en ufologie sont absolument ravis de voir la recherche sur les ovnis s'engouffrer dans "l'immatériel" . Ils applaudissent des deux mains !!!! 
Enfin débarrassés de  ces extra-terrestres envahisseurs ! Quel beau cadeau que vous leur faites, Messieurs     Vous leur offrez un mythe moderne sur un plateau qui feront les délices de leurs arrières- petits enfants.

Et bien moi,  je veux du solide, du concret, du scientifique...et si je me trompe et bien tant pis, ça n'engagera que moi ! 

et je mettrai le livre de Xavier Passot : du Geipan  à côté de celui d'Eric Zürcher : d'Ovni et Conscience dans ma bibliothèque  car ils se complètent parfaitement si j'en juge par les conférences de Zürcher...

Julien, laissez tomber ce rasoir une bonne foi pour toute ! ça date ce truc, nous sommes au XXIè siècle Wink

Bien cordialement à vous deux
Loreline

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Dim 09 Sep 2018, 11:37
@Loreline a écrit:Bonsoir Julien et Polyèdre

Les débunkers en ufologie sont absolument ravis de voir la recherche sur les ovnis s'engouffrer dans "l'immatériel" . Ils applaudissent des deux mains !!!! 

Enfin débarrassés de  ces extra-terrestres envahisseurs ! Quel beau cadeau que vous leur faites, Messieurs. Vous leur offrez un mythe moderne sur un plateau qui feront les délices de leurs arrières- petits enfants.

Et bien moi,  je veux du solide, du concret, du scientifique...et si je me trompe et bien tant pis, ça n'engagera que moi ! 

Loreline

Le quantique leur donne déjà des boutons... Personne n'affirme à 100% que c'est immatériel, tout comme l'image extraterrestre n'est pas encore totalement exclue. Il faut définir précisément là aussi ce que l'on y mets dedans.

Aujourd'hui, il y a quantité de théories, celle qui aura dominée jusqu'à maintenant, commence à battre de l'aile parce que la science avance sur d'autres terrains et qu'il y a lieu d'être de faire un réajustement.

Pour en revenir à Eric Zürcher (merci Gilles Thomas ,bn,vb ), voici le complément ad-hoc...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Dim 09 Sep 2018, 14:52
Bonjour

Merci Polyèdre Wink

Excellente interview d'Eric Zürcher.  Merc à toi Gilles.T
Je viens de commander son livre et le temps de l'assimiler j'en parlerai ici.

Je prends des vacances  cheers 
Je vous laisse entre vous  perturbé 

Bon dimanche Wink
Loreline

Invité
Invité

le Dim 09 Sep 2018, 18:00
Bonjour Loreline  Wink
@Loreline a écrit:Je sais bien de quoi je parle et le paranormal n'a pas de connotation péjorative pour moi car il fait partie de notre vie..mais on y met n'importe quoi là- dedans, on met un couvercle dessus et on le décore de milles artifices rentables de préférence. 
Ça rappelle méchamment l'ufo-''logie'' ça, avec ses clowns profiteurs et psychorigides... uy

Vous citez Hyneck mais ses arguments pour réfuter l'hypothèse Extra-Terrestre sont en train d'être battus en brèche par nos explorations spatiales qui sont, certes, encore à leurs balbutiements
Hynek ne s'est jamais opposé à l'existence de la vie sur d'autres planètes, vie que l'exploration spatiale va nous permettre de confirmer. L'absurdité des RR3 m'a sauté aux yeux dès le premier instant. Des ET possédant des caractéristiques anthropomorphiques très prononcées qui viendraient ici pour faire coucou quelques minutes, remettre une biscotte brûlée au témoin et repartir illico presto, n'a absolument aucun sens (a priori).

Ces expériences sont bien réelles mais l'agent intelligent qui se cache derrière n'habite pas sur une planète éloignée et il ne vient pas ici à bord de vaisseaux spatiaux. Et comme tous ceux qui étudient sérieusement le phénomène est bien du domaine du paranormal (dans son acception sérieuse). Ce qui ne signifie pas qu'il ne peut être qu'immatériel.

Je lisais hier un cas du début du XIXème siècle qui ressemble parfaitement à une RR3 moderne (avec ''missing time'',...). Le témoin qui a écrit un livre (que j'ai acquis) pour raconter sa rencontre était un religieux. Dans son contexte historique, il n'a pas interprété la rencontre comme étant une rencontre avec des ET mais comme une apparition.  

et Vallée se penche maintenant sérieusement sur les traces laissées par les ovnis
Nous en avons parlé dans le fil dédié et j'ai étudié dans le détail les constats de JV (voir le fil dédié). Les traces laissées par les ovnis sont bien ''matérielles''. Mais les analyses extrêmement bizarres des écarts dans les proportions des isotopes (constatés aussi par d'autres chercheurs) permet d'exclure pratiquement l'hypothèse d'ET qui viendraient ici en droite ligne d'une planète XYZ. 

Mais elle n'exclut pas du tout l'hypothèse d'un agent intelligent (ET ou pas) qui viendrait d'ailleurs

Bien au contraire. 

Je ne veux pas entrer dans les détails sur un forum ouvert mais le phénomène n'est que la partie visible (accessible à nos sens) de quelque chose qui se déroule dans disons un ''espace plus large'', espace dont nous ferions partie. 

Enfin débarrassés de  ces extra-terrestres envahisseurs ! Quel beau cadeau que vous leur faites, Messieurs     Vous leur offrez un mythe moderne sur un plateau qui feront les délices de leurs arrières- petits enfants.
Avant que je sois en mesure d'avancer dans la compréhension de ces phénomènes, je suis passé comme tout le monde par l'étape où il fallait bien établir une base solide pour pouvoir postuler la réalité du phénomène ou constater qu'il n'existait pas. 

Je me rappelle parfaitement de ce que j'ai pu penser d'un pote qui m'avait affirmé, il y a une vingtaine d'années qu'il avait vu un ''vrai'' ovni... Je l'ai pris pour un doux yckjgc . 

En 2005, j'ai commencé à constater certaines choses et j'ai commencé à fouiller. Je suis tombé (entre autres) sur le cas de Minot AFB de 1968 mais surtout sur le phénomène Hessdalen.

Suite à des discussions avec J. Randi (l'un des (pseudo)sceptiques les plus coriaces qui soient) et sur ses conseils, je me suis inscrit sur SO pour tenter de comprendre Razz . Et c'est là que j'ai compris que la méthode sceptique était un véritable ramassis de conneries, basées sur un verbiage pseudo-scientifique des plus nuls et que ces comiques ignares n'avaient absolument aucune explication qui tienne la route scientifiquement parlant.

Maintenant, ces clowns ne comptent plus. 

Ils ne comprendront jamais et iront à la tombe après s'être amusé pendant des dizaines d'années sur FB. lunettess

Et encore une fois, le phénomène ovni a bien un aspect ''matériel''. C'est ce qui a embêté des gens comme Jung ou Hynek. Encore une fois, je m'abstiendrai de développer plus longuement sur un forum ouvert. 

On est au moins deux à être de cet avis Wink

Julien, laissez tomber ce rasoir une bonne foi pour toute ! ça date ce truc, nous sommes au XXIè siècle Wink
Il faudrait le dire aux amateurs de biais de confirmation pseudoscientifiques Laughing . J'ai déjà vu des cas ''résolus'' clown  de la façon (très résumée) suivante: Entre un phénomène inexpliqué et une explication prosaïque  (une lumière sur la route), le rasoir d'Occam permet de trancher en faveur de phares de voiture puisque on sait que les véritables ovnis n'existent pas alors que les phares de voiture, on le sait, ils existent Shocked yckjgc Embarassed gnthyn rire No  zzzz .  

Et bien sûr, on met de coté tout ce qui peut gêner ce ''raisonnement'' à deux balles. 

Bien cordialement et passez de très belles vacances  rdb<

Julien
Invité
Invité

le Dim 09 Sep 2018, 18:47
@Polyèdre57 a écrit:Pour en revenir à Eric Zürcher (merci Gilles Thomas ,bn,vb ), voici le complément ad-hoc...

Très intéressant.

Julien
Invité
Invité

le Dim 09 Sep 2018, 22:10
On  voit bien qu'EZ a bien compris dans quelle direction en science et en physique il faut regarder. Malheureusement, on trouve très rarement des chercheurs qui maîtrisent parfaitement la problématique des ovnis et les débats en physique et dans le domaine des sciences de la conscience. C'est vraiment un effort multi-disciplinaire qui est requis par cette science "interdite" (pour le moment).

C'est aussi le dernier livre d'EZ concernant les ovnis.

Julien
Invité
Invité

le Lun 10 Sep 2018, 11:43
le premier livre d'eric zürcher je l'ai depuis quelques années déjà, j'ai eut du mal à extraire les infos dans la mesure où certains graphes ne sont pas toujours documentés

espérons que le second sera intéressant

Dernière édition par anakinneo2018 le Lun 10 Sep 2018, 22:27, édité 1 fois
Invité
Invité

le Lun 10 Sep 2018, 11:57
.

Dernière édition par anakinneo2018 le Lun 10 Sep 2018, 22:27, édité 1 fois
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 10 Sep 2018, 12:36
Si l'on s'en tient au film, oui, c'est excellent !

Je pense pour ma part que l'on complique bien les choses en extrapolant ainsi. Simple, nous raisonnons face à ces trucs comme dans un scénario de SF déjà pré-établi. C'est faire fausse route, il nous faut sortir de ce formatage qui nous a été mis dans la tête depuis belle lurette. Les vrais Ovni ne sont pas forcément ce que l'on croit et qu'on le veuille ou non, certains d'entre-eux font partie intégrante des manifestations fourre-tout liées au paranormal & Co.

Hors, je ne crois pas, je constate que ce que j'observe à travers d'innombrables sources est une réalité, à cela j'y rajoute mes propres expériences, cela m'est amplement suffisant.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Peter EL BAZE
Participation appréciable

Masculin Age : 66
Emploi : Sans
Passions : Physique théorique, OVNI, Musique, NDE

le Mer 12 Sep 2018, 19:47
Parution d'un livre majeur en Ufologie : "Les apparitions mondiales d'humanoïdes" de Eric Zürcher, historien et ufologue depuis presque 50 ans.
Ce livre n'est pas un livre de plus parmi les 600 livres sur les OVNIs parus en français, pour moi passionné d'ufologie depuis 50 ans, il fait parti des quelques meilleurs livres à lire sur les OVNIs.
Zurcher a un don certain pour l'écriture : son style est fluide, agréable à lire, dans un français irréprochable.
C'est un livre très important car Zürcher analyse de manière très approfondie le phénomène et en tire des constantes de comportement qui sont certainement beaucoup plus importantes que les simples apparences auxquelles le ufologues s'attachent en général.
Zürcher a fait un travail énorme de recherche depuis quelques années, je suis bien placé pour le savoir.
Il a analysé, avec mon aide, des milliers de cas (comme le catalogue Rosales contenant plus de 10 000 cas de RR3), avec lui nous avons fait des recoupements, des traductions, des recherches multi-critères dans les textes de milliers de documents ufologiques , revues, livres, catalogues, que j'ai scanné avec OCR, etc.. Zürcher n'a retenu que des cas fiables et représentatifs et n'a pas hésité à éliminer des cas au moindre doute.
Zürcher ne donne pas de solution miracle au mystère des OVNIs, il ne présente pas les dizaines d'hypothèses sur l'origine des OVNIs qui circulent sur le WEB :
Zürcher présente des faits objectifs, fiables, vérifiables et documentés, et en déduit des constantes sur le comportement du phénomène : furtivité, élusivité, etc...
On en apprend beaucoup plus sur les OVNIS avec ce livre, qu'en lisant les dizaines de milliers de pages publiées dans ce domaine.
Eric Zurcher a su s'entourer des meilleurs ufologues français, ainsi nous avons droit à :
- une superbe préface par Fabrice Bonvin auteur de nombreux livres sur ce sujet
- une excellente post face de Nicolas Dumont , psychothérapeute spécialiste des témoins de RR3 et RR4, qui parle du travail incontournable de John Mack.
Donc un livre majeur à posséder absolument, que doit lire toute personne qui s'intéresse à ce sujet.
Ce livre comporte de nombreux dessins et croquis dessinés par Zürcher, et qui permettent de bien visualiser les cas. C'est un plus certain que l'on ne trouve malheureusement que trop rarement.
Livre en grand format 25x20, magnifique qualité de papier et de mise en page.
Peter EL BAZE

le Mer 12 Sep 2018, 19:56
La véritable couverture est celle-ci. Elle est de moi : >)

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 12 Sep 2018, 21:56
Bien, rendons à César... ce qui est à Peter El Baze  rire hreh

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Starfull
Très bonne participation
Très bonne participation

le Jeu 13 Sep 2018, 07:46
La couverture d'avant était donc un visuel de suggestion cela me rassure !

Loreline
Administrateur
Administrateur

le Jeu 13 Sep 2018, 17:18
Bonjour Peter

Désolée, Peter..pour mon retard à réagir

Mais mon commentaire doit être changé : la couverture que vous avez faite reflète bien mieux les idées d'Eric Zürcher  Wink et elle est beaucoup plus élégante !

Merci de votre intervention 
Cordialement

Loreline

PS :Je vais rectifier.

Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente

Féminin Age : 59
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"

le Jeu 13 Sep 2018, 21:10
Bonsoir,
Oups ! J'avais rédigé un message qui ne semble pas être parti. Problème technique.
Juste grand merci pour l'info concernant cette parution de livre. Grand respect pour Mr Zurcher, honnête, disposant d'un solide parcours et de la capacité d'analyse sans imposer de vision il me semble. Les lignes précédentes de Mr El Baze offrent un bon cadrage du contexte et du travail fait. Je vais commander le livre sous peu et viendrai donner un ressenti ulterieurement.
De toute façon, j'ai l'impression que cela a dû être un tel boulot (post de P. El Baze) qu'il n'y a pas lieu de porter jugement négatif. Juste : Merci messieurs.
Peter EL BAZE

le Ven 21 Sep 2018, 22:36
J'ai fait cette petite vidéo de promo pour le livre de mon ami Eric Zürcher.
Vous pouvez commander son livre ici : http://jmgeditions.fr/index.php…

https://www.youtube.com/watch?v=3AkbmDn6LN0
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Ven 21 Sep 2018, 23:38
Bonsoir Peter

Je viens de recevoir le livre d'Eric Zürcher mais je ne l'ai pas encore ouvert. 
Ne le prenez pas mal,  mais une vidéo de présentation un peu plus sobre aurait été préférable car elle nous fait retomber dans la science fiction.
Bon ! je vais livre le livre...!
En tout cas, sa couverture qui est votre oeuvre me plait beaucoup  Wink Elle m'évoque une observation qui a été faite en Bretagne en 1954, http://ufologie.patrickgross.org/1954/14nov1954saintmaudanf.htm

Cordialement

Loreline

Peter EL BAZE

le Sam 22 Sep 2018, 11:44
Oui, je suis d'accord, cette petite vidéo est un peu trop kitch pour un livre aussi sérieux.
Je vais la refaire : >)
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Sam 22 Sep 2018, 12:07
Merci Peter...c'est vraiment sympa Wink

Invité
Invité

le Sam 22 Sep 2018, 18:16
Totalement d'accord avec Loreline. Cette vidéo est, comme vous le dites très kitch et ne correspond pas du tout avec le sérieux et la rigueur de M. Zurcher.

Par ailleurs, cette vidéo est vraiment sympa, mais pour illustrer d'une autre manière le sujet si vous voyez ce que je veux dire..... Wink
Peter EL BAZE

le Dim 23 Sep 2018, 00:09
Ok, nous sommes d'accord, je vais réfléchir à une autre vidéo. Pas simple : >)
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Dim 23 Sep 2018, 00:16
C'est le livre événement de l'année pour Yann Vadnais (GARPAN), que nous saluons au passage. Il en dit le plus grand bien et l'info circule au Québec oui

D'ailleurs E. Zürcher est invité (entre autres), au Congrès UFO801 qui approche (6 octobre 2018)...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Dim 23 Sep 2018, 00:46
j'ai reçu le livre jeudi en ce qui me concerne, documenté et sobre avec plusieurs pistes ouvertes pour expliquer

un livre intéressant , je n'ai pas encore lu , je n'ai fait que parcourir à ce stade

je retiens que les rr3 ne suivent pas nécessairement les grandes vagues

et en effet c'est un des points intéressants

livre à conseiller sans aucun doute, cela change de livres plus creux et moins documentés sur le sujet
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 16 Oct 2018, 14:57
Replaçons ici la conférence qu'avait donné Eric Zürcher à Nice le 10 décembre 2016, organisée par le CEPPI et qui s'intitulait : "Existe-t-il des entités immatérielles ?"

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Peter EL BAZE

le Mar 16 Oct 2018, 16:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
[ltr]Pour ceux qui s'intéressent au phénomène OVNI et qui sont dans le 06, je vous conseille vivement d'assister à cette conférence donnée le MERCREDI 17 OCTOBRE 2018 20h30 à GRASSE par mon ami Eric Zürcher.[/ltr]

Réservation : unisvers06@gmail.com
C'est assez rare qu'une conférence soit donnée sur ce sujet par une personne aussi sérieuse et compétente, ne la ratez pas !

Dernière édition par Peter EL BAZE le Mar 16 Oct 2018, 16:49, édité 1 fois
Guillaume84
Modérateur
Modérateur

le Mer 17 Oct 2018, 07:46
Bonjour,

Merci pour l'info, malheureusement je ne pourrais pas m'y rendre. L'intervention sera-t-elle filmée et diffusée sur internet? 

Cordialement,

G.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Dim 21 Oct 2018, 14:34
Un cadeau original pour Noël ? Voir par ici...

T-shirt des « Rencontres de 3è type en Italie », signé Eric ZÜCHER !

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
elisalise
Très bonne participation
Très bonne participation

Féminin Age : 52
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport

le Ven 26 Oct 2018, 00:11
Bonsoir,
Vous pourrez trouver le livre d'Éric Zucher à la Fnac. Il y est en vente...je l'ai ramené sous mon bras ce soir !! ☺
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Ven 26 Oct 2018, 10:44
L'ami Olivier de Sedona (UFO-Conscience) publiera le vendredi 9 novembre à partir de 20h00 sur sa chaîne Youtube, une interview d'Eric Zürcher en liaison Skype.

Nous l'avions bombardés de questions en amont, espérons qu'Olivier ait réussi à toutes les placer au fil de cet entretien.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Ven 26 Oct 2018, 11:51
@elisalise a écrit:Bonsoir,
Vous pourrez trouver le livre d'Éric Zucher à la Fnac. Il y est en vente...je l'ai ramené sous mon bras ce soir !! ☺
Bonjour

Je l'ai lu et je l'ai trouvé très instructif en plus d'être fort agréable à lire :

Les commentaires à la suite de chaque cas sont très intéressants, les dessins sont très beaux et appuient bien le texte
On se rend compte que cet ouvrage nous communique avec clarté une somme considérable d'informations

Malheureusement, vers la fin, (mais aussi en filigrane dans tout l'ouvrage)  nous retrouvons en guise de conclusion cette fameuse entité exogène qui veut nous faire évoluer vers la perfection car soucieuse de  nous rendre digne d'un contact avec elle..ou du moins nous empêcher de continuer nos bêtises..

Là encore pas la moindre preuves..juste une construction de l'esprit....l'être supérieur venu du ciel ou de la Terre pour nous guider n'est pas un concept nouveau.... n'est-ce pas ? 

"On"  me rétorquera que je n'ai rien compris, que c'est plus complexe que cela,

ou "On" ignorera mes propos tout simplement. 

(Je ne parle pas d'Eric Zürcher qui est la courtoisie en personne)

Cordialement
Loreline

Dernière édition par Loreline le Ven 26 Oct 2018, 21:06, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)

Phi01
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 57
Emploi : Artiste visuel
Passions : Beaucoup
http://www.phim-sculpture.com/

le Ven 26 Oct 2018, 22:16
J'ai été sensible à la pub et j'ai commandé le bouquin !
Ben... c'est que j'ai 50 ans d'ufologie à rattraper.. moi !
Tiko
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 43
Emploi : Double
Passions : Le monde !!

le Mer 07 Nov 2018, 15:37
Bonjour Loreline

@Loreline a écrit:Malheureusement, vers la fin, (mais aussi en filigrane dans tout l'ouvrage)  nous retrouvons en guise de conclusion cette fameuse entité exogène qui veut nous faire évoluer vers la perfection car soucieuse de  nous rendre digne d'un contact avec elle..ou du moins nous empêcher de continuer nos bêtises..

Là encore pas la moindre preuves..juste une construction de l'esprit....l'être supérieur venu du ciel ou de la Terre pour nous guider n'est pas un concept nouveau.... n'est-ce pas ? 

"On"  me rétorquera que je n'ai rien compris, que c'est plus complexe que cela,

ou "On" ignorera mes propos tout simplement. 

@Loreline a écrit:(Je ne parle pas d'Eric Zürcher qui est la courtoisie en personne)

Comment ça, ce n'est pas lui qui se prononce et intervient dans ce livre rire  

Non mais moi aussi j'aime bien l'écouter ou le lire dans ses interviews. N'empêche que très souvent, il se défend de ne pas trancher, de ne pas être dans une hypothèse plutôt qu'une autre et etc... Sauf que c'est faux ! Comme vous le faites très clairement remarquer au dessus, il essaie de nous vendre cette idée là, et cela depuis des années.

C'est sans compter ses petits messages récurrents, pour nous expliquer que seule la spiritualité pourra nous sauver, que la rationalité et la matérialité on n'en a que trop bouffé etc... Sauf que la spiritualité, cela fait des millénaires que l'on baigne dedans. Et que la rationalité commence tout juste à prendre (elle est même loin de s'être répandue à l'ensemble de la planète). Ce genre de discours est donc biaisé, puisqu'il ne reflète pas la réalité !

PS: On peut être courtois et avoir ces idées là^^

Pour info :
Quand j'exprime mes idées persos, j'écris en noir
Quand j'avertis, j'écris en vert
Quand je modère, j'écris en rouge
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 07 Nov 2018, 17:38
@Tiko a écrit:
N'empêche que très souvent, il se défend de ne pas trancher, de ne pas être dans une hypothèse plutôt qu'une autre et etc... Sauf que c'est faux ! Comme vous le faites très clairement remarquer au dessus, il essaie de nous vendre cette idée là, et cela depuis des années.

C'est sans compter ses petits messages récurrents, pour nous expliquer que seule la spiritualité pourra nous sauver, que la rationalité et la matérialité on n'en a que trop bouffé etc... Sauf que la spiritualité, cela fait des millénaires que l'on baigne dedans. Et que la rationalité commence tout juste à prendre (elle est même loin de s'être répandue à l'ensemble de la planète). Ce genre de discours est donc biaisé, puisqu'il ne reflète pas la réalité !

Merci pour lui, ça va sans doute lui faire très plaisir...  tyke,ugd

Depuis toujours, l'ufologie nous a apporté de nombreux essayistes avec plus ou moins de succès et ou déceptions, ces dernières étant plus nombreuses. Mais si l'on ne réajuste pas le tir de temps en temps, en offrant de nouvelles voies de compréhension, on fini par dormir sur ces acquis et mauvais réflexes. Personne aujourd'hui ne peut se venter de dire ce qu'ils sont, sauf les imbéciles.

Je préfère honnêtement entendre ce genre de discours et réflexions argumentées que d'entendre affirmer par la voix de, l'un de ces stupides personnages Ricains très en vue qu'ils sont là et ont collaborés avec le gouvernement et qu'en échange de leur technologie, ils leur ont laissés faire le sale boulot de découpe de bovidés et autres abductions.

En matière d'ufologie, il y a plusieurs niveaux, il serait bon de faire le tri une bonne fois pour toute entre ce qui est acceptable et les fables made in USA.

Même Bertrand Méheust que l'on a accusé comme un malpropre d'être un débunker reste persuadé que quelque chose ne colle pas depuis près de 70 ans et cela ne tient pas du seul fait que les témoignages ou sens humains soit fragiles. Plus on avance et plus les tenants de la prose socio-psychologique prendront du plomb dans l'aile.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente

Féminin Age : 59
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"

le Ven 09 Nov 2018, 14:46
J'ai lu... Effectivement bien intéressant. Partie analyse instructive. Il y a beaucoup de cas, classés par ordre chronologique. Je pense que des lecteurs auront tendance à lire divers cas suivant les époques mais peut-être pas tous d'affilée.

Je ne capte pas comme Loreline une information qui voudrait qu'on veuille nous faire évoluer (être supérieur). Je comprends pour ma part : il y a une intelligence mais on ne sait au juste d'où elle vient, ce qu'elle est. Elle n'est pas forcément "sympa"... et on ne sait pas où elle veut en venir dans ses facéties et dans sa manière de s'adapter à l'air du temps en quelque sorte. Elle semble nous "balancer" peut-être des images écran qui font que les discours des témoins restent sujets à doutes.

On veut toujours trouver sens à tout mais vu le contexte, on est face à un mur et on se contente faute de mieux de constats... sans nier la matérialité.
Tcholko
Participation sympathique
Participation sympathique

Masculin Age : 25
Emploi : Etudiant
Passions : Arts,Ufologie,Science fiction

le Ven 09 Nov 2018, 16:14
Bonjour,

J'ai en ma possession cet ouvrage, il est hyper intéressant pour ma part car les phénomènes de RR3 et RR4 me plaisent au plus haut point.

Je pense qu'il ne faut pas voir le paranormal comme péjoratif car c'est à partir de phénomènes inexpliqués que la science officielle avance !!  Un exemple : les gaz de saturne au pole boréal font une gigantesque forme hexagonale parfaite. c'est un phénomène que les physiciens n'expliquent pas aujourd'hui tout comme le phénomène de télékinésie étudié par certaines universités. Je peut témoigner que ce genre de phénomène est bien réel et n'est pas new âge (le new âge par contre je suis d'accord que c'est une charlatanerie et que nombre des livres vendus en boutique sur ce sujet sont des fourre tout), car moi même j'ai déjà réussi plusieurs fois a déplacer un objet par la pensée objet qui était sous une cloche de verre, ce qui exclu un coup de vent. De plus dans ma famille plusieurs autres personnes ont fait déplacer des verres remplis d'eau par la force de concentration. 

Vous n'êtes pas obliger de me croire mais moi je sais ce que j'ai vécu et d'autres le vivent. La crédibilité de ces phénomènes est de même niveau que les RR3 

Pour le livre de EZ, je trouve que les illustrations posent problème dans le sens où elles ne sont pas fidèles a ce qui est décrit dans les témoignages qui les accompagne. Je me permet de critiquer ce coté étant moi même dessinateur pro ! Par exemple dans les premiers témoignages du bouquin sont représentés des ovnis ayant des boulons sur leur "carrosserie " ce qui n'est pas préciser dans le temoignage du témoin je doute fort que l'ovni en question avait été observé avec des boulons 

autre chose : dans le témoignage des "diables de Pologne" le témoignage décrit les personnages comme ayant des yeux allongés sans pupilles blanches avec des doigts palmés sauf entre le pouce opposable et l'index, alors que sur l'illustration en vis à vis on voit des créatures ayant des pupilles blanches avec une palme au niveau du pouce et de l'index !! Cherchez l'erreur.

Voilà a part ce petit problème de portraits robots, ce livre vaut bien la peine d'être lu !

Tcholko
Phi01
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 57
Emploi : Artiste visuel
Passions : Beaucoup
http://www.phim-sculpture.com/

le Ven 09 Nov 2018, 17:26
Le jargon sociologique et la redondance des renvois explicatifs ne favorisent pas une lecture aisée de l'ouvrage.

Heureusement que les anecdotes des RR3 sont là pour libérer la parole sur un sujet que l'on veut théoriser de façon peut-être trop savante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant