Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 En 1975, le 29/09 Un ovni rectangulaire, Saint-Aubain-des-Châteaux (44)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: En 1975, le 29/09 Un ovni rectangulaire, Saint-Aubain-des-Châteaux (44)   Dim 24 Fév 2008, 12:50

29 SEPTEMBRE 1975 : UN OVNI RECTANGULAIRE

Télégramme officiel

Le lundi 29 septembre 1975 vers 20 h 30, intersection chemin départemental 69 et chemin départemental 14, commune de Saint-Aubain-des-Châteaux, département 44 lieu-dit La Poblais, a été vu un OVNI de forme rectangulaire, mesurant 2 mètres sur 1,50 mètre, ayant lumières fouges clignotantes dans les angles. L'objet volait d'est en ouest à la vitesse de 60 km/heure, il était à 200 mètres du sol environ, puis est descendu un instant à hauteur des arbres, s'est éclairé d'une lumière blanche et a disparu instantanément. Témoin M ... Pierrick, dix-sept ans, demeurant à La Chapelle-en-SaintAubain-des-Châteaux, département 44, et témoin également, C ... Bernard, dix-huit ans, étudiant demeurant à La Boureats à Saint-Aubain-des-Châteaux. Tous deux circulaient à cyclomoteur. Fait signalé le 1er octobre 1975. Enquête en cours.

Télégramme qui déclenchait l'enquête suivante:

Procès-verbal d'audition.

Le Ier octobre 1975, à 14 heures à Saint-Aubain-desChâteaux, 44, nous sommes avisés par le secrétaire de la mairie que les nommés M ... Pierrick, étudiant demeurant La Chapelle et C ... Bernard, étudiant, demeurant La Boureais avaient été témoins de la présence d'un objet volant non identifié. Nous nous rendons aussitôt auprès des intéressés. De l'audition de M.. Pierrick, il ressort que le 29 septembre 1975, vers 20 h 45, circulant en cyclomoteur en compagnie de son camarade C ... Bernard sur le chemin départemental 69 en direction de Saint-Aubain-des-Châteaux (44), il avait vu un objet de forme rectangulaire comportant deux feux rouges, s'allumant par intermittence, à proximité de l'intersection formée par le chemin départemental 69 et le chemin communal n° 14, commune de Saint-Aubain-des Châteaux (44).

Cet objet mesurait 1,50 mètre sur l mètre, il volait horizontalement d'est en ouest à la hauteur de 200 mètres environ du sol. Au-dessus du village La Poblais-en-SaintAubain, l'engin lui a paru perdre de l'altitude pour se stabiliser à hauteur d'arbre. Il s'est alors éclairé d'une lumière blanche pendant trois à quatre secondes puis a disparu. Il ne faisait aucun bruit. Les témoins ue savent pas si l'objet s'est posé au sol.

L'audition de c. .. Bernard, permet de préciser que le 29 septembre 1975, vers 20 h 30, en compagnie de M ... Pierrick, il circulait en cyclomoteur sur le chemin départemental 69 en direction de Saint-Aubain-des-Chàteaux (44). Alors qu'il était à 400 mètres de l'intersection formée par le chemin départemental 69 et le chemin communal n°14 , il a vu un objet volant de forme rectangulaire. Il mesurait 2 mètres sur 1,50 mètre. Il volait sur un plan horizontal à 200 ou 300 mètres du 301, il était éclairé d'une lumière rouge clignotante, il allait d'est en ouest.

C'est son camarade qui a attiré son attention sur l'objet. Au sud de la ferme La Poblais, l'objet a ralenti et est descendu à hauteur d'arbres. A cette hauteur, il était éclairé d'une lumière blanche. Il ne peut nous indiquer l'endroit où il était à hauteur d'arbres. L'engin ne faisait aucun bruit, il a disparu de sa vue instantanément. Nous nous rendons sur les lieux en compagnie des témoins, ils nous indiquent l'endroit approximatif où ils ont vu l'objet descendre à hauteur d'arbres. Ce lieu est un champ de pâture entouré d'un talus planté d'arbres. il est d'une superficie d'un hectare environ, il est situé au sud de la ferme La Poblais, à Saint-Aubain-des-Châteaux (44) à 300 mètres environ des bâtiments. Nous nous rendons sur place et après recherches nous ne constatons absolument rien d'anormal, aucune trace d'atterrissage de cet objet, ni aucun dérangement dans le feuillage des arbres. Il n'existe aucune ligne électrique à proximité. Nous contactons plusieurs personnes à la ferme La Poblais, ainsi que dans d'autres villages. Aucune ne peut nous fournir le moindre renseignement. Les jeunes gens témoins des faits sont des personnes réfléchies et stables et ils ne sont pas imaginatifs et jamais ils n'ont essayé de nous convaincre de la véracité de leurs dires. Par message radio, nous avons rendu compte à notre commandant de compagnie. Fait et clos à Châteaubriant le 5 octobre 1975.

Procès-verbal d'enquête préliminaire Loire-Atlantique. Groupement de gendarmerie de Châteaubriant.

Procès-verbal d'audition de M ... , dix-sept ans, étudiant qui déclare:

Lundi 29 septembre 1975, vers 20 h 45, je circulais sur le chemin départemental 69 en direction de Saint Auhain-des-Châteaux (44) avec mon cyclomoteur motobécane .. j'étais en compagnie de C ... Bernard .. qui me précédait avec son cyclomoteur. Arrivés à proximité de l'intersection formée par le chemin départemental 69 et par le chemin communal n° 14, j'ai vu un objet de forme rectangulaire avec deux lumières 1'ouges s'allumant par intermittence. Il mesurait environ 1,50 mètre sur 1 mètre, il était environ à 200 mètres du sol et volait d'ouest en est à la vitesse de 40 km/heure. Je l'ai vu pendant trente secondes sur un plan horizontal. A aucun moment il n'a changé de direction. A la hauteur du v'illage La Poblais, Saint-Aubain-des-Châteaux, l'engin m'a paru perdre de l'altitude. Alors qu'il était à hauteur d'arbres pendant un court instant, trois ou quatre secondes, des lumières blanches l'ont éclairé. Je précise que les feux clignotants rouges fonctionnaient en même temps. A part les lumières je n'ai pas vu l'engin, puis l'objet a disparu. Il ne faisait aucun bruit. Je me trouvais à 700 mètres environ lorsque je l'ai vu pour la première fois. Lorsqu'il a disparu, j'étais à 200 mètres environ. Il faisait nuit et je ne peux vous dire si l'engin s'est posé au sol. Les lumières 1'ouges clignotaient et lorsqu'elles s'allumaient elles balisaient le quart de l'appareil.

Le 1er octobre 1975 à 14 h 30, lecture faite, signe et persiste.

Procès-verbal d'audition, 1er octobre 1975, de C ... Bernard, dix-huit ans, étudiant.

Le lundi 29 septembre 1975, vers 8 h 30 du soir, je circulais sur le chemin départemental 69 en direction de Saint-Aubain-des-Châteaux, département 44, avec mon cyclornoteur rnotobécane, j'étais en compagnie de M ... Pierrick. Je circulais devant Pierrick. Alors que j'étais à 400 mètres environ de l'intersection formée par le chemin départemental 69 et par le chemin communal 14, j'ai vu un objet de forme rectangulaire. Il avait dans les angles une lumière rouge clignotante. Cette lumière, lorsqu'elle s'allumait, balisait le dixiè1ne de l'objet qui mesurait environ 2 mètres sur 1,50. Il volait sur un plan horizontal à 200 ou 300 mètres du sol, et aUait d'ouest en est. Sa vitesse était de 60 à 80 km/heure. Je l'ai vu pendant environ trente secondes. Il n'a jamais changé de direction. C'est mon camarade qui a attiré mon attention sur cet objet alors qu'il était au sud de la ferme La Poblais. L'objet a ralenti et est descendu à hauteur des arbres. Il était à ce moment-là éclairé d'une lumière blanche et avait également un clignotant rouge en fonctionnement. Je ne peux absolument pas vous dire si l'objet s'est posé au sol, je ne peux pas vous indiquer L'endroit exact où il était à hauteur des arbres. L'engin ne faisait aucun bruit, il a disparu instantanément de ma vue. Lorsque je l'ai vu pour la prernière fois je me trouvais à 800 mètres environ et pour la dernière fois à 400 mètres environ. Il faisait nuit noire, le temps était mi-couvert, il n'y avait pas d'étoiles dans le ciel et il ne pleuvait pas. Je n'ai pas consommé de boissons alcoolisées dans la soirée ni la veille.

1er octobre 1975, 18 h 15, lecture faite, persiste et signe.

REMARQUE. - Témoignage à rapprocher de celui du Finistère (voir « L'OVNI carré de Bolazec » dans La nouvelle vague des soucoupes volantes. Edit. FranceEmpire, 1974).

Merci de me signaler les fautes ou mots "illisibles" ,scanné un document et le convertir en texte n'est pas évident.

Scanné par benzemas http://www.forum-ovni-ufologie.com/index.htm, extrait du livre "le nouveau défi des ovnis"

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
 

En 1975, le 29/09 Un ovni rectangulaire, Saint-Aubain-des-Châteaux (44)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Base de données: les cas d'observations d'ovni classés par type :: Les affaires importantes dans l'histoire de l'ufologie :: VIII/ Observations en France et rapports de Gendarmerie-