Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Mer 30 Aoû 2017, 13:40

Observation Ovni 2017 : le 22/08/ vers 22h - Phénomène "étrange" -  Beyssac Corrèze (dépt19)

Prénom ou pseudo :témoignage de SELMA

Département:Corrèze 19
Région:Nouvelle-Aquitaine.
Pays:France
Date:22/08/2017 //
Heure du début de l'observation:vers 22h
Durée de l'observation:

Conditions météo:
Nombre de témoins:
Type de phénomène:
Signalement officiel:oui Geipan

Récit complet de l'observation:

Description précise:

C'est en ouvrant la fenêtre de sa salle de bains vers 22h le 22 août 2017, que la jeune Selma Trochet affirme avoir observé un phénomène "étrange" dans le ciel corrézien, un phénomène qu'elle s'est empressée de filmer.
Passionnée de météo et d'astronomie, elle a informé de cette observation le CNES, le centre national d'études spatiales.

Selon Météo France, il ne s'agit pas d'un phénomène météo. L'aviation civile, elle, pense à un phare d'hélicoptère, mais les gendarmes n'ont pas décollé ce soir-là.
Le mystère reste donc entier, d'autant plus que ces "lumières" seraient restées dans le ciel près d'une heure.

Recherches d'Alain
Dans le reportage, on voit bien vers où donne la fenêtre de la salle de bain (grâce à la petite statue) : Ouest - Sud-Ouest

https://www.google.fr/maps/@45.3708375,1.4036187,3a,75y,252.53h,106.28t/data=!3m6!1e1!3m4!1s_
rG3FK2HU_EyO570_01QTA!2e0!7i13312!8i6656
, alors je propose juste la direction globale de l'observation depuis la fenêtre de salle de bain située au centre de la longueur de la maison de Selma, perpendiculairement à l'orientation du bâtiment.

https://www.google.fr/maps/@45.3708375,1.4036187,3a,75y,39.91h,109.32t/data=!3m6!1e1!3m4!1s_
rG3FK2HU_EyO570_01QTA!2e0!7i13312!8i6656

Couleur:
Taille du phénomène:
Comportement:
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: non précisé 
Odeur spécifique: non précisé 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 

Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, , , , , ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement SELMA

Dernière édition par Loreline le Sam 07 Oct 2017, 07:50, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Mer 30 Aoû 2017, 14:04

Bonjour Wink

A la demande de Guillaume, j'ai mis ce formulaire pour l'étude du cas Selma..nous allons rentrer les détails
 au fur et à mesure si vous êtes d'accord

Bien cordialement
Loreline

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 26
Emploi : social
Passions : musique

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Mer 30 Aoû 2017, 14:41

Bonjour à tous et merci Loreline,

Je pense qu'il est préférable de traiter un peu de ce cas hors de la zone publique pour éviter le moindre désagrément à Selma. Elle se fait déjà bien embêter visiblement par des gens qui la contactent pour lui dire qu'elle a fait un canular ou qu'elle se trompe sans la moindre preuve. 

Peut-être se fourvoie-t-elle, mais si c'est le cas avant de lui faire part de nos conclusions il faut que nous ayons assez d'éléments tangibles sur lesquels nous appuyer. 

Voici un lien pour télécharger les fichiers vidéo qu'elle m'a envoyé:  ICI

Il y a une vidéo où elle filme son écran de PC ou elle a passé la vidéo au ralentit. D'après elle on voit que la lumière bouge légèrement alors qu'elle paraissait fixe à l’œil nu. 

Je suis présentement en contact avec elle et lui pose les questions d'usage, je vous les transmet rapidement.

Cordialement,

G.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Mer 30 Aoû 2017, 15:13

@Guillaume84 a écrit:
Il y a une vidéo où elle filme son écran de PC ou elle a passé la vidéo au ralentit. D'après elle on voit que la lumière bouge légèrement alors qu'elle paraissait fixe à l’œil nu.

Salut Guillaume,

J'ai alors la question suivante : "Selma utilisait-elle un pied d'appareil photo pour filmer cette vidéo ou tenait-elle son smartphone dans les mains (ou une seule main) ?"

A.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Mer 30 Aoû 2017, 15:20

Bienvenue dans le sas Wink

Guillaume
Je ne peux pas accéder au lien que tu nous as mise,   Neutral

Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Mer 30 Aoû 2017, 15:24

Alors:

Elle a observé le phénomène pendant une heure environ de 22h à 23h15. Elle s'est absentée quelques secondes au bout d'un moment et quand elle est revenu il n'y avait plus rien. Elle n'a entendu aucun bruit particulier et n'a vu aucun reflet sur un toi de maison ou quoi que ce soit. Elle n'a rien pu identifier d'autre dans le ciel ni planète ni étoile à ce moment là à proximité directe de ce qu'elle a filmé. 

Elle m'a confirmé que le bâtiment que l'on voit sur la gauche est l'église du village:

Voici sur la carte ce que ça donne:

La fenêtre d'où observait Selma se trouve plus bas que là où j'ai mis le repère jaune. J'ai repéré l'église pour que tout le monde se repère. L'arbre et la voiture que l'on voit sur la vidéo sont devant l'édifice religieux, on le distingue bien au niveau du passage piéton. 
D'après ces repères, la direction de l'observation est (environ) 250°. Direction donc sur Stellarium! 

A 22h, effectivement, Jupiter était visible et très brillante. La planète géante était déjà assez bas sur l'horizon.

Seulement à 22h20, ladite planète était déjà couchée:

Or, elle a bien observé le phénomène après 22h20. Je lui ai bien demandé confirmation qu'elle ne s'est pas trompée dans les heures, elle me confirme que non, capture d'écran du téléphone à l'appui.

On voit qu'elle filmait bien l'objet à 22h34 précisément. D'après Stellarium, Jupiter était bien couchée à cette heure-ci, et n'était pas visible depuis la commune de Beyssac:

On voit en haut à droite Arcturus mais il est exclu que ce soit cette étoile que Selma a filmé. 

Je partais donc (comme d'autres) convaincu que ce témoignage était une méprise avec Jupiter mais il apparaît que ce n'est visiblement pas le cas. Je vais me pencher du côté aéronautique, voir s'il y a des zones militaires intéressantes. 

Je vais aussi continuer à parler avec elle et essayer d'en savoir plus sur elle et son rapport au phénomène OVNI, à l'astronomie (il est dit sur FR3 qu'elle se passionne pour l'astronomie et la météo). Je vais voir aussi si elle a fais des photos ou d'autres vidéos encore. Elle est en tout cas très coopérative  Wink

Cordialement,

G.
Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Mer 30 Aoû 2017, 15:26

@Loreline a écrit:
Je ne peux pas accéder au lien que tu nous as mise,   Neutral
Loreline, il faut attendre quelques secondes et cliquer sur "PASSER L'ANNONCE" en haut à droite de ton écran.
Tiko
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 42
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Jeu 31 Aoû 2017, 00:02

Bonsoir

Alors je vais commencer par une question bête (pour toi Guillaume désolé^^):

-On part du principe qu'elle connait Jupiter, donc lui as tu demandé si elle avait l'habitude de la voir et surtout si elle l'avait vu ce soir là (puisque Jupiter était normalement là quelques minutes avant)?

@Guillaume84 a écrit:
Elle a observé le phénomène pendant une heure environ de 22h à 23h15.

@Guillaume84 a écrit:
A 22h, effectivement, Jupiter était visible et très brillante.

@Guillaume84 a écrit:
Or, elle a bien observé le phénomène après 22h20.

Une seconde question (peut être aussi bête d'ailleurs^^) mais là pour qui veut :

-On sait que l'atmosphère déforme les objets célestes positionnés sur la ligne d'horizon... Ne serait il pas possible qu'elle provoque un effet d'optique pouvant légèrement les déplacer (faire remonter Jupiter)?

PS: Je dois dire (concernant la seconde question) que je n'ai pas trouvé d'infos sur le web mais je suis pourtant quasi sûr que c'est une possibilité. Vous savez que l'atmosphère est constituée de nombreuses couches d'air de différentes températures et qu'elle distord donc la lumière. Cela fait scintiller les étoiles, les déforme, rend la Lune plus grosse qu'elle ne l'est etc... Bien il faut savoir que certaines énigmes concernant des lumières insolites (lumière de Paulding par exemple) ont été résolues en avançant cet effet ! Ils se sont aperçus qu'une lumière derrière une colline paraissait la traverser, alors que les différentes couches d'air l'amenait à la faire passer par dessus (elle suivait carrément la courbe du relief). Ce n'est ni plus ni moins qu'un mirage. Je ne dis pas que c'est la solution mais je vous demande ce que vous en pensez (quoiqu'il semble que le temps d'observation, serait dans ce cas bien trop long, même pour un mirage..). Sinon une expérience très simple : prenez un laser, fixez le et allumez le à l'horizontal, pointé un endroit précis, marquez le, ensuite placez sur le trajet de la lumière du laser (plutôt en dessous et en amont) la flamme d'une bougie, la lumière du laser remonte. Évidemment, plus la distance est longue et plus la lumière se déplace.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Jeu 31 Aoû 2017, 01:37

BonsoirTiko
Bienvenue dans le sas Wink

J'ai mis l'article du journal et les recherches de base d'Alain dans le formulaire

J'ai l'impression que c'est une jeune fille qui a la tête bien vissée sur les épaules

Dernière édition par Loreline le Dim 01 Oct 2017, 15:39, édité 2 fois
Dominique59

Masculin Age : 55
Emploi : Administration
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Jeu 31 Aoû 2017, 08:11

@Tiko a écrit:

Une seconde question (peut être aussi bête d'ailleurs^^) mais là pour qui veut :

-On sait que l'atmosphère déforme les objets célestes positionnés sur la ligne d'horizon... Ne serait il pas possible qu'elle provoque un effet d'optique pouvant légèrement les déplacer (faire remonter Jupiter)?

PS: Je dois dire (concernant la seconde question) que je n'ai pas trouvé d'infos sur le web mais je suis pourtant quasi sûr que c'est une possibilité. Vous savez que l'atmosphère est constituée de nombreuses couches d'air de différentes températures et qu'elle distord donc la lumière. Cela fait scintiller les étoiles, les déforme, rend la Lune plus grosse qu'elle ne l'est etc... Bien il faut savoir que certaines énigmes concernant des lumières insolites (lumière de Paulding par exemple) ont été résolues en avançant cet effet ! Ils se sont aperçus qu'une lumière derrière une colline paraissait la traverser, alors que les différentes couches d'air l'amenait à la faire passer par dessus (elle suivait carrément la courbe du relief). Ce n'est ni plus ni moins qu'un mirage. Je ne dis pas que c'est la solution mais je vous demande ce que vous en pensez (quoiqu'il semble que le temps d'observation, serait dans ce cas bien trop long, même pour un mirage..). Sinon une expérience très simple : prenez un laser, fixez le et allumez le à l'horizontal, pointé un endroit précis, marquez le, ensuite placez sur le trajet de la lumière du laser (plutôt en dessous et en amont) la flamme d'une bougie, la lumière du laser remonte. Évidemment, plus la distance est longue et plus la lumière se déplace.

Bonjour,
juste pour préciser quand dans ce cas, il ne s'agirait pas d'une méprise, mais bien de l'observation d'un phénomène aérien non identifié, qui aurait trouvé son explication après coup. Je le précise car les mots sont importants, s'agissant de la crédibilité du témoin.

A +
Tiko

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Jeu 31 Aoû 2017, 14:15

Salut

Oui ça resterait un PAN, puisque dans ce cas Jupiter n'aurait pas dû se trouver là. Le problème c'est le temps ! Car plus d'une heure c'est beaucoup. Même si en été et au dessus des villes, certaines couches de notre atmosphère doivent être sacrément surchauffées.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Jeu 31 Aoû 2017, 17:12

Bonjour,

Guillaume et moi avons commencé à analyser les métadonnées des 3 fichiers vidéos fournis par Selma.
Voici ce que me sort le logiciel que j'utilise, Exiftool :

File Name : IMG_5398.mp4
Directory : .
File Size : 1625 kB
File Modification Date/Time : 2017:08:31 01:18:33+02:00
File Access Date/Time : 2017:08:31 02:44:37+02:00
File Inode Change Date/Time : 2017:08:31 01:18:33+02:00
File Permissions : rw-r--r--
File Type : MP4
File Type Extension : mp4
MIME Type : video/mp4
Major Brand : MP4 v2 [ISO 14496-14]
Minor Version : 0.0.1
Compatible Brands : mp41, mp42, isom
Movie Data Size : 1653093
Movie Data Offset : 44
Movie Header Version : 0
Time Scale : 44100
Duration : 9.91 s
Preferred Rate : 1
Preferred Volume : 100.00%
Preview Time : 0 s
Preview Duration : 0 s
Poster Time : 0 s
Selection Time : 0 s
Selection Duration : 0 s
Current Time : 0 s
Next Track ID : 3
Track Header Version : 0
Track Create Date : 2017:08:22 20:25:29
Track Modify Date : 2017:08:22 20:25:35
Track ID : 1
Track Duration : 9.91 s
Track Layer : 0
Track Volume : 100.00%
Balance : 0
Audio Format : mp4a
Audio Channels : 2
Audio Bits Per Sample : 16
Matrix Structure : 1 0 0 0 1 0 0 0 1
Image Width : 720
Image Height : 1280
Media Header Version : 0
Media Create Date : 2017:08:22 20:25:30
Media Modify Date : 2017:08:22 20:25:35
Media Time Scale : 600
Media Duration : 9.94 s
Media Language Code : und
Handler Type : Video Track
Handler Description : Core Media Video
Graphics Mode : srcCopy
Op Color : 0 0 0
Compressor ID : avc1
Source Image Width : 720
Source Image Height : 1280
X Resolution : 72
Y Resolution : 72
Bit Depth : 24
XMP Toolkit : Adobe XMP Core 5.0-c060 61.134777, 2010/02/12-17:32:00
Create Date : 2017:08:22 20:25:29Z
Modify Date : 2017:08:22 20:25:35Z
Metadata Date : 2017:08:31 01:18:33+02:00
Video Alpha Mode : None
Audio Sample Rate : 44100
Audio Sample Type : Compressed
Audio Channel Type : Mono
Video Frame Rate : 29.970030
Instance ID : xmp.iid:0380117407206811BAC69B51BC1B90C0
Document ID : xmp.did:0180117407206811BAC69B51BC1B90C0
Original Document ID : xmp.did:0180117407206811BAC69B51BC1B90C0
Duration Value : 436958
Duration Scale : 2.26757369614512e-05
Video Frame Size W : 720
Video Frame Size H : 1280
Video Frame Size Unit : pixel
History Action : saved, saved
History Instance ID : xmp.iid:0280117407206811BAC69B51BC1B90C0, xmp.iid:0380117407206811BAC69B51BC1B90C0
History When : 2017:08:31 01:18:23+02:00, 2017:08:31 01:18:33+02:00
History Software Agent : Adobe Premiere Pro 5.0, Adobe Premiere Pro 5.0
History Changed : /metadata, /metadata
Avg Bitrate : 1.33 Mbps
Image Size : 720x1280
Megapixels : 0.922
Rotation : 0

File Name : IMG_5401.mp4
File Size : 1357 kB
File Modification Date/Time : 2017:08:29 20:48:06+02:00
File Access Date/Time : 2017:08:31 02:51:48+02:00
File Inode Change Date/Time : 2017:08:31 01:04:23+02:00
Movie Data Size : 1382251
Create Date : 2017:08:22 20:26:08
Modify Date : 2017:08:22 20:26:16
Duration : 10.17 s
Track Create Date : 2017:08:22 20:26:08
Track Modify Date : 2017:08:22 20:26:16
Track Duration : 10.03 s
Image Width : 720
Image Height : 1280
Media Create Date : 2017:08:22 20:26:08
Media Modify Date : 2017:08:22 20:26:16
Media Duration : 10.21 s
Source Image Width : 720
Source Image Height : 1280
Video Frame Rate : 29.985
Avg Bitrate : 1.09 Mbps
Image Size : 720x1280
Megapixels : 0.922

File Name : IMG_5411.mp4
File Size : 2.0 MB
File Modification Date/Time : 2017:08:29 20:48:06+02:00
File Access Date/Time : 2017:08:31 02:54:01+02:00
File Inode Change Date/Time : 2017:08:31 01:04:59+02:00
Movie Data Size : 2131646
Create Date : 2017:08:22 21:00:18
Modify Date : 2017:08:22 21:00:22
Duration : 9.97 s
Track Create Date : 2017:08:22 21:00:18
Track Modify Date : 2017:08:22 21:00:22
Track Duration : 9.97 s
Image Width : 360
Image Height : 640
Media Create Date : 2017:08:22 21:00:18
Media Modify Date : 2017:08:22 21:00:22
Media Duration : 10.01 s
Source Image Width : 360
Source Image Height : 640
Video Frame Rate : 29.985
Avg Bitrate : 1.71 Mbps
Image Size : 360x640
Megapixels : 0.230

Il y a une anomalie : l'heure de prise de vue.
Qu'en pensez-vous ?

A.
Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Jeu 31 Aoû 2017, 17:41

Bonjour à tous,
Je me suis dit que peut-être il y avait un décalage entre l'heure affichée par le téléphone (l'heure d'iOs) et l'heure du système interne (firmware). Pour vérifier ça j'ai demandé à Selma de faire une capture d'écran de notre conversation Facebook et de me l'envoyer en pièce jointe par mail.

Là, l'heure de l'exif correspond à l'heure affichée par son téléphone, je ne comprends donc pas ce qui a pu se passer. Elle a pris aussi une autre photo avec un autre appareil:

La même éclaircie par ses soins:

Je lui ai fait part de l'anomalie de l'heure sur la vidéo (avant qu'elle ne m'envoie la capture d'écran de notre conversation). Je pense que si elle avait filmée à 20h et quelques et bidouillée son téléphone pour falsifier l'heure, elle aurait faut de même lors de ma demande, pour me faire penser que ce décalage est "normal". Elle ne l'a pas fait. Elle a semblé surprise et m'a dit "Ah non du tout je ne l'ai absolument pas prise à 20h56 ^^ à ce moment là je mangeais encore aha"

Aussi, si elle avait filmé à 20h56, il n'aurait pas fait nuit noire:

Et Jupiter n'était du coup pas encore visible... Mystère donc, si quelqu'un a une idée.

Sinon, la demoiselle aime l'astronomie mais n'est pas une passionnée pratiquante. Elle aime beaucoup regarder le ciel mais a des connaissances très limitées dans le domaine d'après ses propres dires. Par contre elle est vraiment passionnée de météo et côtoie d'autres passionnés avec qui elle échange. C'est une de ces fréquentation passionnée de météo qui lui a conseillée de témoigner auprès du GEIPAN. 
Pour le reportage, elle a contacté FR3 pour leur dire ce qu'elle avait vu et savoir s'il y avait eu d'autres observations. Elle a été surprise qu'ils se déplacent chez elle avec caméra et tout le tintouin. Son appel à témoin à FR3 n'a rien donné et elle est plutôt frustrée par le reportage car elle n'a absolument pas pu tout dire pour qu'on comprenne ce qu'elle a vu (mais ça, on l'avait remarqué). 

Autre chose: il semblerait que sur les photos prises avec l'appareil photo l'éclairage public soit éteint, alors que sur les films faits avec l'IPhone on voit clairement la lumière à côté de la voiture garée sous l'arbre. J'ai envoyé un mail à la commune pour savoir à quelle heure ils éteignent l'éclairage public.

Et enfin dernière chose: j'ai peut-être d'autres témoins d'une observation similaire. J'en saurais plus ce soir ou demain.

Cordialement,

G.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Jeu 31 Aoû 2017, 18:03

@Guillaume84 a écrit:
Je lui ai fait part de l'anomalie de l'heure sur la vidéo (avant qu'elle ne m'envoie la capture d'écran de notre conversation). Je pense que si elle avait filmée à 20h et quelques et bidouillée son téléphone pour falsifier l'heure, elle aurait faut de même lors de ma demande, pour me faire penser que ce décalage est "normal". Elle ne l'a pas fait. Elle a semblé surprise et m'a dit "Ah non du tout je ne l'ai absolument pas prise à 20h56 ^^ à ce moment là je mangeais encore aha".

Peut-être qu'elle n'avait aucun souvenir de la valeur précise du décalage si elle a bidouillé l'heure avant de filmer l'OVNI, et qu'au lieu de t'envoyer une capture avec heure visible nouvellement bidouillée (donc décalage différent, et elle peut soupçonner que tu connaisses la valeur du décalage du 22/08), elle a préféré te fournir un fichier "sain". Elle a préféré te montrer qu'en temps normal, son téléphone est bien à l'heure. Cela lui permettrait de prétexter plus tard un bug inhabituel ou inattendu qui aurait pu arriver en filmant l'OVNI uniquement.

A.

Dernière édition par Alain.M le Jeu 31 Aoû 2017, 20:56, édité 1 fois
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 56
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Jeu 31 Aoû 2017, 19:37

Bonjour,

Je vais rejoindre cette enquête par un "coup de gueule"!

Ici, ce n'est pas "fesse de bouc" et il n'est en aucun cas possible qu'une enquête se déroule normalement par l'intermédiaire de ce réseau social.  

Qu'est-ce qui empêche Selma de témoigner directement sur le forum ? hjy-t

Cdlt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Jeu 31 Aoû 2017, 20:53

Bonsoir Didier,

Du calme, tu ne vas pas la forcer à s'inscrire quand même ?  Laughing  
Peut-être que Guillaume pourra répondre à ta dernière question grâce à facebook.
M'est avis que si ni l'enquête de terrain, ni la venue du témoin sur le forum ne sont possibles, il faut se débrouiller, ne pas abandonner, et utiliser tout autre contact possible (téléphone, fax, mail, messenger).

Sinon tu penses quoi de l'anomalie de l'heure dans les metadonnées ?

A.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 56
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Jeu 31 Aoû 2017, 21:02

Bonsoir,

Alain, en ce qui concerne les anomalies chronologiques, il y a de quoi s'y perdre un peu !

Loreline, je comprend mais, contrairement à des idées reçues, les forums semblent plus fiables que ces réseaux !

Bien qu'étant mineure, elle n'en possède pas moins un compte Facebook, et cela ne dérange personne ?! 

Cdlt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Jeu 31 Aoû 2017, 21:11

Bonsoir Didier, bonsoir à tous,

Je suis bien d'accord qu'une enquête par messagerie instantanée ce n'est pas le mieux mais malheureusement c'est tout ce que nous avons. Elle ne souhaite pas s'inscrire et a des soucis avec son pc donc pour elle Messenger c'est la meilleure solution.
Je suis convaincu que c'est la moins mauvaise solution. Peut-être arriverai-je à l'avoir au téléphone aussi mais nous n'en sommes pas là.

Toujours est-il que je n'arrêterai pas l'enquête mais qui vous décidez qu'elle ne mérite pas d'être abordée sur le forum je ne posterai donc plus à son sujet. Je me ferai néanmoins un plaisir de continuer à échanger avec les bonnes volontés en privé.

Cordialement,

G.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Jeu 31 Aoû 2017, 21:28

Guillaume
J'ai cru comprendre que Didier était venu rejoindre cette enquête informelle et comme je lui ai expliqué nos motivations et notre prudence, je pense qu'il a simplement voulu nous donner son avis...donner son avis est d'ailleurs l'objectif de l'ouverture de ce sujet  Wink
Bonne soirée à tous

Loreline

Dominique59

Masculin Age : 55
Emploi : Administration
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Jeu 31 Aoû 2017, 23:06

Perso mon avis sur ce mode de travail est qu'on fait des progrès et c'est ce qui est important. Bravo aux enquêteurs d'avoir réussi à contacter le témoin et réalisé ces analyses. Tout cela est intéressant.

A +
Tiko

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Ven 01 Sep 2017, 06:13

Bonjour

Pour moi, tant qu'il y a débat et que ça ne tourne pas en rond, c'est toujours enrichissant. On échange, on propose, on apprend etc... Et il peut ressortir d'un cas comme celui là un fait intéressant...

L'histoire de l'heure est étrange mais est ce que ça ne viendrait pas du logiciel utilisé pour les récupérer ?

D'ailleurs pourquoi les numéros adressés aux noms des fichiers ne se suivent pas... Elles a fait d'autres vidéos entre temps ou c'est normal ça ?
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Ven 01 Sep 2017, 07:24

Bonjour

Donc nous continuons cette étude  cheers

Merci Guillaume et Alain de vous impliquer ainsi. Wink...A mon avis, il va aussi falloir  apprendre à travailler avec les messageries instantanées en matière d'ufologie...il faut suivre les habitudes des témoins.

Bien cordialement
Loreline

Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Ven 01 Sep 2017, 10:17

Tiko, les numéros associés aux fichiers ne se suivent pas car il y en a d'autre. Ils sont d'un intérêt limité (vidéos de quelques secondes de la lumière zoomée à fond) et elle me les a envoyé via Facebook donc ils sont inexploitables (compressés et pas téléchargeables). 

J'ai arrêté de lui prendre la tête avec les questions photo/vidéo, je lui en ai déjà demandé beaucoup, je vais attendre un peu avant de revenir à la charge.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Ven 01 Sep 2017, 12:50

Effectivement elle ne nous a pas fourni beaucoup de données contrairement à tout ce qu'elle possède, désolé mais j'y ressens une sorte de filtre.

Guillaume, lorsque tu jugeras bon de re-demander des données (bien que je trouve pas ça bon pour l'analyse d'attendre que le fer refroidisse), les vidéos originales qui me paraissent importantes :

- celle dont la capture montre 22h34
- celle qui figure sur le mur facebook de Selma, car le début est en dézoom

Et une photo se trouvant dans les commentaires sous le post de la chaîne météo (Régis), montrant un plan large. Si ce n'est pas une photo, alors la vidéo correspondante.

(pas par facebook qui peut modifier les metadonnées, par wetransfer en utilisant l'ordi de ses parents ou une copine, mais pour moi le pretexte de l'ordi "en rade" n'est pas recevable...)

Merci pour ton aide ! ^^

A.
Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    Ven 01 Sep 2017, 13:29

Elle m'a tout fourni hier quand je lui ai demandé mais par messagerie instantanée donc je ne peux pas télécharger les vidéos et les photos sont biaisées par facebook. 

La vidéo de 22h34 est me semble-t-il justement celle qui est au début dézoomée (la seule intéressante je pense). 

La photo en commentaire sur la chaine météo je te l'ai envoyée, c'est celle qu'elle a pris avec un autre appareil photo. 

Il ne faut pas oublier une chose quand même, c'est nous (moi) qui avons sollicité la jeune fille pour enquêter sur son observation, en aucun cas c'est elle qui est venue chercher des éclaircissement. Pour elle, elle a fait une déclaration au GEIPAN et voilà, elle pense avoir vu quelque chose d'insolite et n'attends rien de nous, qu'on se le dise. Elle est plutôt bien gentille de prendre de son temps pour m'envoyer les documents que je lui demande, de la manière que je lui demande, etc. Elle passe du temps avec moi pour parler, elle me laisse apprendre à la connaitre un peu et tout ça je trouve que c'set déjà énorme. Je m'attendais à me faire rembarrer depuis bien longtemps mais non elle coopère. 

La démarche est tout de même très différente d'un témoin qui vient sur le forum proposer son témoignage à l'analyse.

Cordialement,

G.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -    

2017: le 22 /08/ vers 22h- phénomène "étrange" - Ovnis à Beyssac Corrèze (dépt 19) -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant