Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Mar 08 Aoû 2017, 00:14

Suite...
Sur la capture de 224 images, tu remarqueras que l'objet est au départ un tout petit point, puis grossit et se montre finalement comme une lumière ressemblant vaguement à une gélule ou un ovale.
La raison, c'est sans doute qu'il vient de loin et qu'il se rapproche de la caméra.

J'ai isolé 2 frames (images) arbitraires, que j'ai nommées T1b et T2b :

J'ai entouré de rouge le numéro de frame, et j'ai calculé les nouveaux angles apparents formés avec le bord droit du champ.
J'ai aussi mesuré la taille de la lumière, qui fait grossièrement (difficile de trancher avec le petit halo perturbateur) en T2b le double de sa taille en T1b.
Qui dit taille double, dit distance à la caméra, double aussi. En T2b, la lumière semble 2 fois plus proche qu'en T1b.

Report des directions sur la map :

J'ai ensuite disposé différentes possibilités de distances en utilisant l'échelle de Googlemap (I___I = 2km) :
- le point bleu se trouve à 8km (de la caméra) en T1b et son copain (du futur) bleu à 4km en T2b. Distance parcourue (mesure des pixels + règle de 3) : 5,3km
- le point rouge se trouve à 4km en T1b et son copain rouge à 2km en T2b. Distance parcourue : 2,6km
- le point orange se trouve à 2km en T1b et son copain orange à 1km en T2b. Distance parcourue : 1,3km
- le point jaune se trouve à 1km en T1b et son copain jaune à 0,5km en T2b. Distance parcourue : 0,7km

Entre T1b et T2b, défilent 197-61= 136 images.
A 25 i/sec, cela donne un temps de 136/25= 5,44 sec.

Je ne vais pas calculer toutes les vitesses, mais avec le point jaune, on a un candidat possible qui vole à environ :
V = 0,7/5,44 = 0,12 km/s = 432 km/h

A.
Revenir en haut Aller en bas
Frozy48
Participation appréciable

Masculin Age : 107
Emploi : Technicien Industriel
Passions : photo,modelisme,"astronomie",allskycam...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Mar 08 Aoû 2017, 10:11

Salut, 
Vraiment beau calcul ! avec quoi "mesure"tu la taille de la lumière ? 
Je suis d'accord sur le déroulement de ta logique. Mais ce qui m’embête ce sont les montagnes...par rapport au distance que tu me donne , je serait tenté d'invalider les plus proches, en raison des sommets.
Les points bleu étant les plus lointain ils sont au dessus d'une crête, qui est à 1200m, il me semble donc que si la lumiere etait aussi proche que le jaune orange ou rouge, elle serait visible sous la crete OU alors l'élévation bien plus importante ... 

Voici une photo vue de l'autre coté du point de vue pour donner un ordre d'idée du relief.j'ai essayé de représenter le champ de vision qui n'est pas si mal .

Voici extrait d'un autre forum un calcul de la taille de l'objet etes vous d'accord ? "4) Table distance / vitesse : ton objet représente un angle a = environ 0,02° (dis-moi si tu es d'accord avec cette estimation très grossière), nous connaissons par ailleurs son angle de déplacement A = 90° et sa durée T = 5 secondes. Quelle est la relation entre sa vitesse linéaire (V) et sa distance (D) ?

On pose : V = D x A / T
Le diamètre réel de l'objet est quant à lui donné par d = a x D
(Unités : degrés, mètres, secondes)

a) Si l'observation s'effectue à une distance de 300 m alors on aura V théorique = (300 x 90) / 5 soit 5.4 km/s ; en pratique la célérité maximale dans les couches basses de l'atmosphère soit de quelques dizaines de m/s à quelques km par seconde selon le diamètre de l'objet. Dans ce cas le diamètre d de l'objet serait d'environ 0.02 x 300 = 6 mètres. 

b)  A 3 km de distance on obtiendra une vitesse linéaire théorique de 54 km/s (!) avec les mêmes limitations que ci-dessus et le diamètre de l'objet serait estimé à environ 60 mètres.

c) A une distance de 30 km la vitesse linéaire théorique serait alors la vitesse maximale d'un objet dans la stratosphère soit environ 100 km/s pour un diamètre estimé à 600 mètres.

5) De la vitesse (encore !). Tu indiques une vitesse estimée à environ 2000 km/h, arrondissons à 0.5 km/s. Si je reprends ma démonstration ci-dessus, je pose :

V = (30 x 90) / 5 = 540 m/s (soit 1944 km/h) pour un diamètre de 0.02 x 30 = 60 centimètres." 
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Mar 08 Aoû 2017, 11:45

Frozy48 a écrit:
Vraiment beau calcul ! avec quoi "mesure"tu la taille de la lumière ? 

Tout simplement avec la règle de Photoshop graduée au pixel.

Frozy48 a écrit:
Mais ce qui m’embête ce sont les montagnes...par rapport au distance que tu me donne , je serait tenté d'invalider les plus proches, en raison des sommets.

Mais je ne comprend pas, dans la vidéo, les crêtes ne sont pas sur la trajectoire de l'objet, l'objet est sur fond de ciel étoilé tout le long... On le voit bien en forçant la luminosité.
Donc que ce soit à 1 mètre ou 1 milliard de kilomètres, l'objet semble au-dessus des crêtes depuis le point de vue de la caméra orientée à 20° d'élévation.
Je pourrai peut-être estimer l'élévation de l'objet plus tard. C'est quoi l'angle de champ vertical de ta caméra ?

Frozy48 a écrit:
Voici extrait d'un autre forum

Là je suis désolé mais cet extrait d'un autre forum manque d'explications sur certaines données. C'est pas analysable sans que je demande à l'auteur du calcul quelques précisions. Tu pourrais m'envoyer le lien en privé ?  j,tr yyd,

A.
Frozy48

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Mar 08 Aoû 2017, 12:33

On est d'accord !

Citation :
Donc que ce soit à 1 mètre ou 1 milliard de kilomètres, l'objet semble au-dessus des crêtes depuis le point de vue de la caméra orientée à 20° d'élévation.

On est d'accord, mais j'ai du mal ...je suis resté sur l'hypothèse avion, a 700m c'est proche, je vois mal un truc passer là ..et vue la hauteur de la montagne derrière laquelle il passe (hors champ) , je pense que vue la trajectoire, il se prend la montagne en fait ..je sais pas si c'est clair :)    

Citation :
Je pourrai peut-être estimer l'élévation de l'objet plus tard. C'est quoi l'angle de champ vertical de ta caméra ?

oui je pense que c'est calculable. L'angle de champ doit être donnée par l'objectif ( http://www.fujifilm.com/products/optical_devices/pdf/cctv/security/varifocal/yv27x29lr4d-sa2_e.pdf ) je ne connais pas le champ vertical...mais je connais ma hauteur 650m et la hauteur de la montagne en face, ainsi que les étoiles et bord de champ haut ..peut être est ce trouvable ..? je vais voir tout ca :)
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Mar 08 Aoû 2017, 12:58

Frozy48 a écrit:
700m c'est proche, je vois mal un truc passer là ..et vue la hauteur de la montagne derrière laquelle il passe (hors champ) , je pense que vue la trajectoire, il se prend la montagne en fait ..je sais pas si c'est clair :)

Ah ok l'autre droite...  Laughing
Je vois mieux, oui effectivement, ça pourrait gêner suivant l'altitude de l'avion.
Est-ce qu'il ne faut pas du coup travailler à échelle plus réduite que 2km dans Googlemaps par exemple ? Et dans ce cas, il faudrait aussi ta position exacte, je ne sais plus si tu l'as déjà donnée, désolé.

A.
Frozy48

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Mar 08 Aoû 2017, 13:28

Donc pour répondre, Sur mes premiers schémas (faux car non triangulés) en jaune c’était bien la trajectoire défini par UFOanalyser.

Mais j'y pense..si c'est un météore, bien parallèle a ma camera, mais qui rentre dans l'atmosphère, l’échauffement fait bien grossis la taille apparente de l'objet non ? comme le prendre en conte ?...Comment supprimer l'hypothèse météore ? par le manque de capture d'autre station ? donc altitude faible ?

Ma position exacte est bien donnée dans le descriptif. 

Je reste a disposition pour donner des infos :) et merci pour le temps que tu passe a décortiquer tout ca !

Un dépôt au GEIPAN serait 'il utile à votre avis ?
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Mar 08 Aoû 2017, 14:46

Frozy48 a écrit:

Mais j'y pense..si c'est un météore, bien parallèle a ma camera, mais qui rentre dans l'atmosphère, l’échauffement fait bien grossis la taille apparente de l'objet non ? comme le prendre en conte ?...Comment supprimer l'hypothèse météore ? par le manque de capture d'autre station ? donc altitude faible ?

Exactement, j'y ai pensé aussi, et je ne supprime pas l'hypothèse météore pour l'instant, je me concentre sur l'hypothèse avion pour la supprimer elle si quelque-chose ne colle vraiment pas.
Mais si tu regardes bien la forme de l'objet sur la fin, un peu en ovale, elle semble ne pas être vraiment dans le sens du déplacement.
C'est pourquoi j'ai pensé que 2 phares horizontaux qui saturent le capteur de face, eux, peuvent produire cette forme ovale.
Mais j'y ai pensé aussi, au fait que l'objet était peut-être trop bas et trop loin pour d'autres stations.

Frozy48 a écrit:
Un dépôt au GEIPAN serait 'il utile à votre avis ?

Pourquoi pas, 3 analyses valent mieux que 2. Wink

A.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Mar 08 Aoû 2017, 18:56

Voici une mise à jour de la vue aérienne, avec une map 4 fois plus précise. (Echelle : 500m)

J'ai laissé les points rouges et bleus, qui sont maintenant respectivement à 1km et 2km en T1b, et à 500m et 1km en T2b.
J'ai tracé également les trajectoires correspondantes.

Edit : Au début du fil, tu parles d'un FOV de 83°, mais je ne vois pas cette info dans la doc de l'objectif. Il y a d'autres FOV. (field of view = angle de champ)
Alors faut-il faire une règle de 3 avec les infos de la doc, ou avec l'angle horizontal de 83° (et on en déduit l'angle vertical car a priori même si le capteur est rectangulaire, la lentille qui fait grand angle est plutôt ronde et répartit uniformément la "déformation" ?).

A.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Mer 09 Aoû 2017, 15:09

Même si je ne comprends pas pourquoi le FOV est seulement de 83° pour cette prise d'images alors que dans la doc il semble pouvoir aller jusqu'à environ 90°, j'ai essayé d'estimer l'élévation de l'objet par rapport à l'horizon, sachant que la caméra pointait à 20° d'élévation, à priori au milieu de l'angle de champ vertical de l'objectif.

A T1b, l'angle d'élévation de l'objet est de 6.8°.
A T2b, l'angle d'élévation de l'objet est de 11.3°.

A.

Dernière édition par Alain.M le Jeu 10 Aoû 2017, 12:47, édité 1 fois
Frozy48

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Mer 09 Aoû 2017, 18:26

Salut,
La FOV m'est donnée la aussi  par UFOanalyser..mais j'ai assez confiance, puisque c'est donnée par le calque d'étoiles...(a voir, mais cela ne me semble pas aberrant) 
L'objectif est un tout petit peu zoomé ! pour éviter d'avoir trop de déformation sphérique sur mes captures..
Voila espérant avoir répondu aux questions..
nicos

Masculin Age : 33
Emploi : manutentionnaire
Passions : foot , capoeira , OVNI

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Jeu 10 Aoû 2017, 04:52

Bonjour , j'ai vu récemment un flash iridium et ça ressemble pas mal à ce qu'a filmé notre ami. Ne serait ce tout bonnement pas ça? Même intensité lumineuse de départ et de fin et trajectoire rectiligne.
Frozy48

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Jeu 10 Aoû 2017, 09:24

Salut, 
Les iridiums et satellites on été vérifié ce n'est pas ça.
La vitesse ne correspond pas non plus .
@ bientôt
rv
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Jeu 10 Aoû 2017, 13:42

Frozy48 a écrit:
a 700m c'est proche, je vois mal un truc passer là ..et vue la hauteur de la montagne derrière laquelle il passe (hors champ) , je pense que vue la trajectoire, il se prend la montagne en fait ..je sais pas si c'est clair :)

Salut, j'aimerais revenir la-dessus. Tu semblais donc dire que si c'était un avion, il se serait pris la montagne de derrière.
Mais je viens d'aller faire un tour sur Géoportail, et la montagne dont tu parles culmine à 950m d'altitude à une distance de plus de 3km de ton gîte.

Source : https://www.geoportail.gouv.fr/

3km ne laissent pas le temps à un avion militaire de remonter ou de virer de bord pour éviter une montagne ?

Pourrais-tu m'envoyer les images 00061 et 00197 non compressées, j'ai un soucis d'entrelacement de trames sur le fichier vidéo que tu as envoyé et ça m'empêche d'y voir clair pour ré-évaluer les tailles de l'objet.

A.
Frozy48

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Jeu 10 Aoû 2017, 22:42

J'essai de passer les images manquante rapidement.
Ok pour les hauteurs, je ne connais pas les distances de manœuvre d'un avion, mais les nombreux avions qui s’entraînent, peuvent faire des choses acrobaties très serrées ...Ca arrive ! Mais dans un vacarme assourdissant... on a pas mal de Mirages ou bien sur le Rafale qui viens par là..mais quand ils y sont on le sait :) Mais ok pour le fait qu'on ai pu ne pas faire attention.

Autre problème pour l'avion, la zone ou ils passent très très bas, ne se situe pas exactement ici...
(entorse au règlement pour l'entrainement ?..)

Je ne trouve plus les routes militaires..j'ai trouvé que cette carte, https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/news/file/c/a/carte_rtba_0117.pdf

mais de mémoires, la route passe de Sud a Est ...
Un moyen de voir les avions qui sont passé par la ?
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Ven 11 Aoû 2017, 02:05

Le règlement n'est pas fait pour être violé ? ^^

J'ai habité un endroit où des avions et hélicos militaires survolaient ma maison à très basse altitude. Mes vitres en tremblaient. Cela ne figure pas non plus sur la carte que tu as trouvée, et je ne sais pas où chercher ce genre d'info, qui peut probablement être classée top secret défense.
C'est aussi là que j'ai vu des avions supersoniques qui n'avaient pas les feux de signalisation habituels. Ils avaient une lumière unique clignotante orange bien plus puissante que les feux clignotants verts et rouges des avions de ligne.

A.
Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 26
Emploi : social
Passions : musique

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Ven 11 Aoû 2017, 10:59

Bonjour,

Je peux regarder mes cartes aéronautiques dimanche si vous voulez. Je suis actuellement en déplacement.

Cordialement,

G.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Ven 11 Aoû 2017, 13:44

Bonjour Guillaume,

Oui, merci.
Je suis curieux de savoir si mon ancienne maison se trouvait sous un couloir aérien bas officiel de l'armée.

J'en profite pour montrer une image zoomée qui compare les tailles de l'objet à T1b et à T2b, on voit le soucis des trames vidéos qui s'emboitent mal, également.

Comme vous le voyez, j'ai été "gentil" avec l'évaluation, j'ai supposé que la taille avait doublé, mais il est probable que la taille triple...

A.
Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Dim 13 Aoû 2017, 11:51

Bonjour à tous, 

Comme promis j'ai regardé les données aéro, et c'est assez intéressant. Ça grouille de zone militaire par chez vous!  Laughing

Déjà, au nord-ouest de St Frézal de Ventalon se trouve, à 27Km l'aéroport de Mende (LFNB). A 22km est sud-est se trouve l'aérodrome de la Grand' Combe (LFTN). A 40km au sud-est se trouve l'aéroport d'Alès (LFMS) non présent sur la carte ci-dessus. Enfin à 22km à l'ouest se trouve l'aérodrome de Florac (LFNO). Les Zones AZBA (réseau très basse altitude de l'armée de l'air, mentionné plus avant dans le sujet) sont sur la carte les zones légèrement grisées, dans le coin supérieur droit et inférieur gauche. Pour rappel, les zones AZBA permettent à des avions de chasse par exemple de voler à très grande vitesse à des hauteurs de 250m (800ft). 

A l'est de St Frézal se trouve la zone militaire R55 D dépendante de la base aérienne 115 Orange Caritat. Cette zone, activable H24, s'étant de 4000ft à 7500ft d'altitude (1200m - 2300m). Elle est utilisée pour les entraînements au vol sans visibilité, à la voltige et aux entraînements de combats aériens. 

Plus intéressant encore, et c'est peut-être là quelque une info qui peut vous concerner par rapport à votre observation, St Frézal se trouve en plein milieu d'une autre zone, la "R 217 / 4 Rhône".

Cette zone, également activable H24, est utilisée pour des activités spécifiques de la Défense, des vols d'essai et des vols "d'aéronefs télépilotés non habités défense", autrement dit, c'est une zone d'essai des drones militaires. D'un point de vue altitude, cette zone débute à 6500ft et va jusqu'à 19500ft (env 2000m - 6000m). Ce sont des altitudes, vu l'élévation du territoire concerné, les hauteurs de survols (par rapport au sol donc) sont plus de l'ordre de 1000m (voire beaucoup moins par endroit). 

Voici une coupe verticale simulant un trajet de Mende (LFNB) à Alès (LFMS). La coupe suit donc un axe nord-ouest/sud-est (pas tout à fait un axe, ça fait une légère inflexion pour passer au dessus de St Frézal). St Frézal se trouve grosso-modo au milieu du trajet, le petit point "1" tout en bas sur l'axe horizontale. La ligne jaune représente le trajet hypothétique de l'avion, ne pas s'en préoccuper pour notre affaire ce n'est pas utile. La zone magenta est la zone réglementée R217 /4 Rhône. On voit qu'elle débute à 6500ft d'altitude au dessus d'un sol qui s'élève à grosso modo 1000ft à 1500ft en moyenne au sud-est du village (donc à gauche du repère "1" sur cette coupe) soit une hauteur aux alentours de 5000ft soit 1500m. 

Pour résumer, à toute heure, des aéronefs militaires de pointe (vols d'essai) peuvent passer dans le secteur à 1500m au dessus de habitations. Les activités militaires de voltige ou combat aérien peuvent aussi avoir lieu à tout moment mais dans une zone bien délimitée environ 25km à l'est du village tandis que les zones zones de survol très basse altitudes passent plus loin, et n'étaient pas en activation cette nuit là.

Voilà, si vous avez d'autres questions ou d'autres vérifications à faire, n'hésitez pas. Je vous aiderai dans la mesure du possible.

Bien cordialement,

G.
Frozy48

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Dim 13 Aoû 2017, 21:31

Salut ,
Très intéressant en effet !
je n'avais pas les délimitations exactes ! ou les a tu trouvées ??
Nous avons effectivement l'habitude par ici des entraînements :) 
J'ai d’ailleurs vue le A400M alors que c’était pas encore sortie au infos :) , il était passé radada !!  c’était énorme ...je vois aussi souvent rafale, mirage 2000, caracal.. Mais les entraînements sont très très très souvent a heures et jour régulier ( au point de pouvoir spoter) 

Donc ok pour le fait que ça puisse être un avion ! (relativement silencieux ) 
@ bientôt
rv
Frozy48

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Dim 13 Aoû 2017, 21:35

Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Dim 13 Aoû 2017, 23:49

Bonjour Frozy48,

Pour mes captures d'écran j'utilise le logiciel Mach7. 
Je ne pense pas que ce soit un avion du coup mais peut-être un drone, un "aéronef télépiloté non habité défense", comme ils disent  Laughing

Je suis peut-être passé à côté dans le sujet de la discussion, mais comment est-on sûr que ce n'est pas une rentrée atmosphérique quelconque genre météorite? C'est la période en ce moment. 

Cordialement,

G.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Lun 14 Aoû 2017, 02:43

Bonsoir,

Merci Guillaume pour toutes ces infos.
Merci Frozy pour les 2 images, mais elles ont encore un problème d'entrelacement de trames de base, et je ne peux alors pas travailler sur la taille de l'objet.
J'avais le même problème une fois en important du DV avi non compressé dans Aftereffects. Pour résoudre le problème, il m'a suffit de bidouiller quelques paramètres.

Nous pourrions estimer un rapport trajectoire/taille/vitesse avec des images plus "claires".

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement_(vid%C3%A9o)

Edit @Guillaume : à première vue, l'apparence de l'objet ne fait pas penser à un bolide, ce n'est pas une goutte orientée dans l'axe de son déplacement, on dirait plutôt que la source lumineuse forme dans son ensemble une gélule ou un ovale. Ceci peut s'expliquer par la présence 2 phares puissants, de face, dont les 2 halos se mélangent.

A.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Mar 15 Aoû 2017, 12:02

Il y a un petit détail que je ne sais pas expliquer, c'est l'apparence double des étoiles :

L'étoile zoomée ci-dessus se trouve à 477 pixels du bord gauche des 2 dernières images fournies.

A.
Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Mar 15 Aoû 2017, 12:31

Bonjour et merci des précisions Alain.M

Pour l'apparence double des étoiles, je serais tenté de dire que c'est une aberration due à la faible luminosité. Le capteur augmente sa sensibilité pour palier à l'obscurité et apparaît alors du "bruit" sur les images. 

Cordialement,

G.
Frozy48

MessageSujet: Re: 2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)   Mar 15 Aoû 2017, 12:47

Je pensais a l'entrelaçage des images, du bruit serait aléatoire, et non cote a cote des étoiles..ou abération de l'objectif sur des details si fin.

2017: le 01/08 à 00:43 - Un phénomène ovni insolite - Ovnis à saint frezal de ventalon - Lozère (dép.48)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant