Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 2017: L'ère des robots après l'ère des humains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2226
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Dim 09 Avr 2017, 22:15

Citation :
Un astrophysicien estime que d'ici quelques siècles, l'ère des humains sur Terre s'achèvera et laissera place à la domination des machines.

Les robots pourraient détruire l'humanité

Selon Lord Rees, un astrophysicien de l'Astronomer Royal, les robots pourraient anéantir les êtres humains d'ici quelques centaines d'années. Il considère ainsi que les formes de vies extraterrestres ne se sont peut-être pas encore transformées en des « êtres intelligents », ou pourraient au contraire être des « entités électroniques » qui ont déjà détrôné et remplacé les formes de vie organique qui les ont conçues à la base.

« Selon moi, si nous découvrons une intelligence extraterrestre, elle ne nous ressemblera en rien. Il s'agira d'une sorte d'entité électronique » a-t-il déclaré.

L'air des machines sera plus longue que la civilisation humaine.

Lord Rees considère que la domination des hommes sur Terre ne représentera qu'une toute petite phase de l'histoire de la planète. « Au regard de notre histoire sur Terre, il a fallu quatre milliards d'années pour passer des premiers protozoaires à notre civilisation technologiques actuelle, mais si nous nous intéressons au futur, alors il est fort probable que dans quelques siècles les machines auront pris le dessus et auront des milliards d'années devant elles ».

En d'autres termes, la période de l'intelligence organique n'aura été qu'une parenthèse entre les premiers stades de la vie et la longue ère des machines. Une situation qu'il explique par le fait que de « telles civilisations se développeraient à des rythmes différents, rendant ainsi peu probable que l'on soit en présence d'un être intelligent au même stade de développement que nous. Cette vie sera soit toujours beaucoup plus simple que nous, soit une intelligence entièrement électronique ».

Source :http://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-828306-scientifiques-robots-vont-aneantir-humains.html









_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Guillaume84
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Masculin Age : 26
Nombre de messages : 256
Inscription : 19/03/2017
Localisation : Ardèche
Emploi : social
Passions : musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Lun 10 Avr 2017, 11:10

Bonjour,

Ce chercher semble être amoureux de Maximum Overdrive (film de Stephen King qui traite justement de ce sujet... les machines se rebellent et veulent dominer le monde).  rire

Humour mis à part, sa dernière phrase est très intéressante: "il est peu probable qu'on soit en présence d'un être intelligent au même stade de développement que nous". Cela parait statistiquement logique, et tend à être corroboré par les milliers de témoignages de rencontres avec des êtres descendus d'engins volants inconnus. D'ailleurs, un bon nombre de témoignages de rencontres ou enlèvements impliquant ce qu'il est commun d'appeler les "petits gris" parlent à leur égard d'un absence totale d'émotion, d'une froideur mécanique, etc. Toutes les caractéristiques que l'on pourrait retrouver sur Terre chez des robots humanoïdes perfectionnés.

Néanmoins, l'évolution actuelle de notre espèce, même si elle tend vers du robotique et du numérique, est encore bien loin d'un "monde numérique". L'Homme cherche à s'affranchir des problèmes inhérents à sa condition organique par le truchement de machines ou d'améliorations technologiques directement sur son propre corps. Pensez à la prothèse numérique qui a rendu la vue à un aveugle, aux cœurs artificiels, etc. Les adeptes du "transhumanisme" cherchent à atteindre le but ultime d'une vie infinie et en bonne santé, en remplaçant ce qui peut défaillir dans notre corps par de la mécanique réparable et/ou interchangeable. 

En persévérant dans cette voie, il est hautement probable que dans quelques (dizaines, centaines...) de générations nous soyons semblables aux cyborgs que nous voyons aujourd'hui dans les films de SF. Un mélange organique-mécanique. Mais même là, il restera un immense pas avant d'avoir une "vie électronique". Il faudra arriver à comprendre le fonctionnement de la conscience humaine, arriver à transférer cette dernière dans un "corps mécanique". Est-ce possible? La conscience est-elle seulement transférable? Quelle est sa nature réelle? C'est tout un pan de la science à créer/développer (peut-être en partant de la noétique?). 

Actuellement, nos "intelligences artificielles" - même les plus développées - n'ont rien d'une réelle intelligence justement à cause de l'absence de conscience. Ces "IA" simulent des comportements/raisonnements mais sont simplement des programmes informatiques, extrêmement complexes, qui, avec des éléments donnés (une question, une situation détectée, etc.) fait tourner son "ordinateur" (nos processeurs sont capable de grandes choses de nos jours) pour sortir la réponse adéquate selon son programme. Aucune intelligence ici, plutôt un système sophistiqué de rationalisation d'interactions selon un protocole... 

Enfin, tout ça pour dire que ce Lord Rees, selon moi, va un peu vite en besogne concernant l'évolution de notre civilisation. Après, je ne suis pas anthropologue, et un avis "d'expert" serait le bienvenu.  Wink

Au plaisir, 

G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hocine
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 73
Nombre de messages : 1155
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Lun 10 Avr 2017, 16:54

Si on dit , que les robots dans un futur, prennent la place des humains, je ne le pense pas , l’être humain sera toujours en avance sur les robots ,aujourd’hui et dans un futur, le robot n’aurait atteint une forte intelligence ,c'est que l’homme aurait dépassé la sienne, et il y aurait toujours une avance du créateur l’homme sur le créé le robot, ce dernier ne pourra créer l’homme, mais l’inverse oui, l’homme crée le robot ,l’homme le maitre ,le robot le suiveur .

Je pense que dans un futur, l’homme, se dégagera ou il se débarrassera des robots, on a oublié dans cette affaire ,  l’évolution de l’homme, oui, je pense que l’homme dans un futur, peut être dans quelques siècles,  il arrivera à un stade accéléré de son évolution, ou il utilisera peut être toute la capacité de son cerveau, et là, il agira directement à volonté sur la matière, et là aussi , je pense que nous arriverons à « rivaliser »avec ses visiteurs de la terre ,et leurs ovnis ,et les robots ne seront pas d’une forte utilité pour les humains dans ce futur .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2226
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Lun 10 Avr 2017, 22:08

Bonsoir, 
je suis pas tout à fait de votre avis, plus je lis d'articles sur le sujet, plus je me dis que notre intelligence d'innovation va très vite nous dépasser, vous savez bien comme moi que l'humanité n'a jamais réussit à s'auto-limiter. 

Je pense qu'il faut voir le sujet en recroisant la robotique, la cybernétique et l'intelligence artificielle.

Quelques exemples :

https://humanoides.fr/intelligence-artificielle-10-chiffres-cles/
45% C’est le pourcentage d’entreprises à forte croissance (et donc innovantes) qui emploieront plus de machines intelligentes que de personnes d’ici 2018.
Le domaine de prédilection de l’IA, ce sont les télécommunications et non les robots tout-puissants.
La croissance du chiffre d’affaire total réalisé par les entreprises de l’IA devrait tourner autour des 53% entre 2015 et 2020.

http://www.numerama.com/tech/247242-le-japon-et-les-usa-vont-saffronter-dans-un-duel-de-robot-de-combat-geant.html
Deux ingénieurs américains viennent d’annoncer le combat tant attendu entre leur création, le MegaBots Mk.III, et celle d’une compagnie japonaise, le KURATAS. Non, Michael Bay n’a absolument rien à voir là-dedans.


https://humanoides.fr/darpa-cyber-grand-challenge-ia/
La DARPA, qui ambitionne d’automatiser complètement le système de cyber-défense du gouvernement américain grâce à l’intelligence artificielle.

http://www.numerama.com/tech/247617-le-premier-robot-macon-poseur-de-briques-est-attendu-pour-2019.html
La maçonnerie pourrait être révolutionnée par le robot Hadrian X : conçu par l'entreprise australienne Fastbrick, ce bras robotique est capable de poser automatiquement 1 000 briques par heure.

http://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/les-robots-japonais-debarquent-en-force-au-cebit_2107756.html
La santé par exemple : l’entreprise Cyberdyne a mis au point un robot-cyborg pour l’aide à la rééducation. Baptisé Hal, il est déjà utilisé dans de nombreuses cliniques au Japon.

http://www.numerama.com/business/242151-le-japon-voit-son-avenir-economique-dans-lia-et-les-robots.html 
« Le Japon n’a pas peur de l’intelligence artificielle. Les machines prendront-elles les emplois ? De telles inquiétudes n’existent pas au Japon. Le Japon entend être le tout premier pays à prouver que la croissance est possible à travers l’innovation, même quand une population décline »

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/31/shiseido-embauche-ses-premiers-robots-humanoides_5104041_3234.html
Ces chaînes de production incluront précisément des robots humanoïdes. Ce sera « l’usine qui crée le futur », assure Shiseido.

https://oumma.com/vers-nouvelle-humanite-hybride-lhomme-cyborg/
«Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe.» Albert Einstein

https://humanoides.fr/realisation-film-drones-ia/
Watson et le chatbot Ms_Rinna ont d’abord « écouté » et traité les données contenues dans la musique du groupe d’électro français qui a conçu la bande-son. Les IA ont ainsi pu analyser l’émotion induite dans les paroles pour générer un scénario, des costumes, des personnalités et un lieu de tournage.

http://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/neuralink-elon-musk-ferait-pas-vers-vrai-cyborg-n61627.html
http://www.rfi.fr/emission/20170401-neuralink-demain-tous-cyborgs
Avec Neuralink, le milliardaire d'origine sud-africaine espère interfacer les humains avec les machines qui feront de nous des êtres hybrides électroniquement augmentés.

http://sciencepost.fr/2016/11/deux-ia-ont-communique-langue-indechiffrable-lhomme/
En effet, deux ordinateurs sont parvenus à communiquer entre eux dans une langue qu’ils avaient eux-mêmes créée, une langue indéchiffrable par l’homme.

Les bien connus : https://www.youtube.com/watch?v=fnN5s2u7I4k

Enfin bref, dans tout les domaines on part vers l'AI et la robotique, qu'es ce qui va avancer plus vite, nous cyborg, ou eux robots intelligents...

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Hocine
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 73
Nombre de messages : 1155
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Jeu 13 Avr 2017, 19:30

Un astrophysicien estime que d'ici quelques siècles, l'ère des humains sur Terre s'achèvera et laissera place à la domination des machines. Les robots pourraient détruire l'humanité….

Est-ce que cela voulait dire par là, que les robots finissent dans un futur de se rebeller contre l’homme ?

Est-ce qu’ils deviendront incontrôlables, indépendants de l’homme ?

 Est-ce qu’ils s’organisent en bande, et ils s’allient pour former une organisation de tueurs ?

Mais dans tout cela, s’il se produit,  est ce que l’homme ne sera t’il pas derrière tout ça,  de concevoir des robots tueurs et de les programmer, de les armer et de les lancer contre l’humanité ?

Je voulais dire par là , que sur terre ,c’est toujours l’homme ,qui pourra être le maitre d’œuvre ,qui est capable de détruire l’humanité avec les robots ou par une autre arme (nucléaire) ,mais l’homme ne serait pas capable d’y aller trop loin ,il a toujours une peur intérieur de tout qui le dépasse .

Je pense que dans quelques siècles, l’homme évoluera dans un sens positive, peut être là, il n’y aurait pas ces histoires de guerres, d’extermination de l’autre, ou de faire sauter la terre et l’humanité avec, je crois cet astrophysicien auteur du sujet de la discussion, il s’est basé sur ce qui se passe actuellement dans notre monde, ou pas un jour ne passe, sans qu’on parle de morts violentes , il a projeté dans un futur , que les robots plus modernes , feront le boulot à grande échelle à la place de l’homme , il est libre de penser à cela,  comment l’humanité  finira  à être liquidée dans quelques siècles .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yvon Cédric
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 122
Inscription : 28/10/2015
Localisation : Belgique
Emploi : Fonctionnaire Européen
Passions : Sciences, Espace et Technologies
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Jeu 28 Sep 2017, 08:58

Un Robot n'as pas D’Âme.
Il n'éprouve aucun remord ni aucune émotion.
Au mieux il les mimes.
Un Robot n'as pas conscience qu'il se trompe et n'apprend JAMAIS de ses erreurs (puisque pour lui il n'en commet jamais)

Si un Robot sait optimiser sa gestion des taches et sa capacité a les faire plus vites et plus précisément, il est incapable de comprendre qu'il se trompe.

C'est sur ce point où l'Humain et l’animal lui est et sera toujours supérieure.
Les Robots doivent rester des outils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Jeu 28 Sep 2017, 09:15

Effectivement le robot (enfin l'IA qui l'anime) est dépourvu d'émotion, d'empathie surtout .
Si l'on introduisait les données prévisionnelles de la surpopulation sur terre et celle des ressources actuelles et futurs dans un ordinateur, que l'on demandait à une IA de traiter ces données et de trouver une solution sans lui avoir mis des limites (humaines), je pense sincèrement qu'aucune des solutions qu'elle proposerait ne plairait à qui que ce soit uy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 656
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Jeu 28 Sep 2017, 11:27

D'où l'intérêt des lois de la robotique proposées et explorer par Asimov.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique

Par contre, j'ai un peu lu Asimov, et je dois confesser que je n'ai jamais été très convaincu par son approche. Par ailleurs, et lui-même en parle dans certains textes, il y aura toujours des humains pour concevoir des robots suivant leurs propres intérêts et donc ne tenant pas compte de ces lois.

Sur un autre plan de réflexion, je pense que l'âge des robots ne viendra jamais, de toute façon. Trop long à argumenter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Jeu 28 Sep 2017, 15:06

Pour devenir dangereuses il faudrait que les IA prennent "conscience" de leur propre "existence" et à préserver celle ci coute que coute.

Ce qui est intéressant dans cet article http://www.forum-ovni-ufologie.com/t21384-pourquoi-la-victoire-dune-intelligence-artificielle-au-poker-est-plus-inquietante-quil-ny-parait , c'est qu'une IA puisse surprendre l'homme qui l'a créée en détournant l'utilisation de ses routines.
Comme le précise Nycolas dans la réponse qu'il donne , l'IA ne connait pas la notion de vérité et de mensonge , elle détourne les tactiques pour son objectif premier, qui est de gagner la partie.

Donc tout dépend de l'objectif que l'être humain lui assignera, le danger viendrait d'une IA que l'on voudrait à tout prix rapprocher de l'esprit humain, cela doit rester un outil au service de l'homme.

De plus pour avoir lu Asimov aussi, je me rapproche de l'avis de Nycolas, les lois de la robotique ne sont que des lignes de codes dans un programme, on sait tous parfaitement qu'un programme, ne demeurera jamais inviolable, peut importe le temps que cela prendra.

On sait que c'est le rêve de certains chercheurs et grosses entreprises de créer une IA pouvant passer pour un humain et la recherche dans ce domaine avance vite .

http://www.silicon.fr/synapse-la-puce-dibm-qui-se-rapproche-du-cerveau-humain-58524.html?inf_by=59ccf016681db8e1678b495e (2011 déjà)

http://sciencepost.fr/2017/06/lia-depassera-t-lintelligence-humaine-domaines/

Moi je pense plutôt qu'il n'y aura pas une ère robotique, mais plutôt une ère cybernétique ou les avancées dans le domaine de la robotique et de l'IA serviront plutôt a "augmenté" l'être humain, cela reste mon point de vue évidemment.

http://www.silicon.fr/avec-neuralink-elon-musk-veut-implanter-lia-au-coeur-du-cerveau-170804.html?inf_by=59ccf016681db8e1678b495e

http://www.homme-bionique.com/oeil-bionique/lentilles-de-contact-bioniques-oeil-bionique-amovible/#more-52

L'étape que franchira peut être l'humain dans les prochaines décennies , serait dans mon hypothèse, de faire un grand pas vers la cybernétique, plus seulement pour pallier a un handicap ou une maladie, mais dans l'optique d'augmenter ses capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 656
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Jeu 28 Sep 2017, 16:26

Je suis plutôt d'accord, mais en ce qui concerne "l'augmentation", je crois que ça concernera au mieux certains des plus riches. En tout cas je ne vois pas ça se démocratiser (il faut voir quelle proportion infime de la population planétaire actuelle a accès à la chirurgie et autres techniques médicales de pointe pour s'en convaincre). Ceci dit il est vrai que cela aura aussi des applications en rapport avec le handicap.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1540
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Sam 30 Sep 2017, 01:11

Yvon Cédric a écrit:
Un Robot n'as pas D’Âme.

Quoique rien ne dit que l'humain non plus n'en ait une rire

On parle tout de même de laisser certains drones prendre des décisions seuls pour évaluer et tirer sur une cible... Là ça devient carrément flippant ! Au delà de ça, l'homme serait grandement idiot de ne pas garder main mise sur ce genre de technologies. Et s'il conçoit des IA's auxquelles il laisse une liberté quasi totale, il serait étonnant qu'elles ne soient pas bardées de sécurités ! Enfin je crois qu'on est très loin d'imaginer ce que sera demain, et surtout, après demain ! Puis on commence tout juste à travailler sur les IA's, donc... Bref, l'empathie, la jalousie etc... tout ça devrait apparaitre avec le temps (laissons faire l'évolution^^). Et actuellement ce qui compte, c'est que l'une d'entre elles arrive à la rigueur à passer le test de Turing, le reste viendra sûrement bien assez tôt.  

Mais K.Dick et Blade Runner pourraient nous ouvrir une fenêtre sur ce que pourrait être notre future technologie. Quand tu fais allusion Sylvain à une ère cybernétique, bien celle ci est quasiment toute tracée... Rien que par le secteur effectivement de la médecine et de la santé. Je veux dire qu'il y a une suite logique là dedans. Les matériaux biosynthétiques se voient devenir toujours plus efficaces et sans rejet à greffer (j'ai entendu parler d'imprimer en 3D -quand ce ne sont pas carrément des matières organiques- des matières synthétiques souples et complexes). Quant à la technologie, elle se miniaturise toujours plus, se fondant littéralement dans nos corps. Il pourrait donc arriver un jour, qu'avec tous ces organes, ceux qui nous auront servi à nous soigner, nous puissions en faire un corps à part entière...

Bref, tout ça n'est plus si fou maintenant ! Car nous réparons ou changeons certaines parties du corps, il n'y a donc qu'un pas à imaginer transférer notre propre cerveau dans un corps de rechange (c'est sûr que ça ne sera accessible que pour les plus riches et qu'on a encore du temps avant de voir venir). En cela, pourquoi ne pas imaginer un être conçu entièrement par ce procédé... Puis j'avais déjà argumenté dans un autre message, sur la robotique et ses inconvénients, donc son usure, ses dépenses énergétiques etc... Enfin le biosynthétique imite la nature et parait bien plus adapté à notre monde. Mais rien ne nous dit qu'on ne puisse pas allier les 2, donc des muscles synthétiques sur de la robotique par exemple.

Donc même si on conserve une certaine technologie mécanique, pour tous nos outils les plus imposants, ceux nous servant à nous transporter, à effectuer de grandes tâches etc...  il est bien possible que toutes les techniques et technologies précédemment citées, fusionnent quelque peu entre elles, peut être pour la conception d'objets plus modestes en taille, comme pour ceux des secteurs de la santé, ou pour des animaux de compagnie, des ustensiles, des jouets etc...

Par contre, concevoir un humain biosynthétique, avec une conscience bien à lui, il nous faudra là franchir un cap quelque peu éthique ! Mais on peut sans aucun doute penser, que certains pays, n'auront aucun scrupule à le franchir... N'empêche qu'il nous reste énormément de chemin à parcourir !


Je mets la suite ici :

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t21384-pourquoi-la-victoire-dune-intelligence-artificielle-au-poker-est-plus-inquietante-quil-ny-parait#223129
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 281
Inscription : 16/02/2010
Localisation : RHÖNE ALPES
Emploi : Conseiller commercial
Passions : Motos, films, sciences, musique, fitness, jeux vidéos.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Dim 01 Oct 2017, 10:25

Tiko a écrit:


Quoique rien ne dit que l'humain non plus n'en ait une rire


Ne sachant pas réellement ce qu'est une âme ... nous pourrions concevoir sans le savoir une âme artificiel aux robots ???
Une intelligence artificielle, une âme artificielle dans un corps synthétique serait-elle si différente qu'une intelligence et une âme dans un corps biologique !??

Seul le contenant change en fait ...  rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4162
Inscription : 30/08/2008
Localisation : vendée,france
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Dim 01 Oct 2017, 21:52

Bonne remarque Frédéric74.

Voir le corps comme un "réceptacle" d'une ame/ esprit est la partie centrale de la thèse soutenue à la faculté de médecine de Reims par François l'Allier et dirigée par le Dr Jean-Jacques Charbonier.
En résumé, c'est l'hypothèse d'une conscience délocalisée, autonome et totalement indépendante du cerveau.
Concept baptisé CIE , Conscience intuitive extraneuronale).

Chacun en pensera ce qu'il veut, mais il est intéressant de penser à l'intelligence artificielle dans un corps robotique et d'y mêler cette CIE.

Pour ceux que ça intéresse un livre existe sur le sujet écrit par le directeur de la thèse citée plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6612
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Dim 01 Oct 2017, 22:51

Au fond tout est simple :
il ne reste plus qu'à trouver suffisamment de matériaux pour construire et animer les robots  et, encore, pas besoin qu'ils soient aussi nombreux que les humains....



Sciences et Avenir : A la fin de votre livre Homo Deus, vous invitez les lecteurs à réfléchir au fait que "la science converge vers un dogme universel suivant lequel les organismes sont des algorithmes, et la vie se réduit à un traitement de données. Est-ce cela LA nouvelle révolution scientifique que vous nommez "dataïsme" ? Et s'applique-t-elle à tout l’Univers ?




Yuval Noah Harari : Le dataïsme est la croyance selon laquelle l'univers tout entier ne consiste qu’en flux de données ; et un phénomène, quel qu’il soit, en une manière de traiter ces données. Dans cette optique, une tomate et un humain ne sont que des mécanismes de traitement différents.


Pas besoin d'âme et plus besoin de fabriquer des enfants  Wink


https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/evolution/yuval-noah-harari-auteur-de-homo-deus-sous-peu-les-livres-vous-liront-pendant-que-vous-les-lisez_116577

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 702
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Lun 02 Oct 2017, 17:48

Bonjour, 

En parlant de robots et d'IA, Intel travaille sur une puce qui promet: 
  
Intel Loihi : la puce neuromorphique capable d'autoapprentissage: 

Intel annonce travailler sur une puce neuromorphique Loihi imitant 
le fonctionnement du cerveau humain et capable d'autoapprentissage 
pour les besoins de l'intelligence artificielle. 

Les progrès des travaux sur les intelligences artificielles ont 
entraîné en parallèle des recherches sur des puces optimisées capables 
d'optimiser au mieux le traitement des données nécessaires, 
au-delà du cadre habituel CPU / GPU qui n'est pas le plus adapté pour 
ces besoins particuliers. 

Cette réflexion sur ces besoins de traitement particulier de vastes 
quantités de données issues de capteurs et de l'environnement conduit 
au développement de nouvelles approches telles que les puces neuromorphiques, 
dont le fonctionnement tente de se rapprocher de celui du cerveau et 
de son architecture neuronale. 

Le groupe Intel annonce avoir développé une puce neuromorphique de test, 
baptisée Loihi, qui offre des capacités d'autoapprentissage tout en conservant 
un profil basse consommation. 

Intel indique ainsi que sa puce Loihi "reproduit un certain nombre de fonctions 
du cerveau et apprend à partir des retours offerts par son environnement". 
Elle n'a surtout pas besoin de passer par le cycle d'entraînement habituel 
généralement nécessaire pour rendre une intelligence artificielle opérationnelle. 

Elle reprend notamment le principe des impulsions asynchrones, reproduisant 
partiellement le fonctionnement des neurones et des liaisons synaptiques qui 
se renforcent ou sont délaissées en fonction des stimuli de l'environnement. 

L'intérêt est que la puce peut gérer à la fois apprentissage et inférence et 
s'adapter à son contexte, sans devoir attendre une mise à jour extérieure ou 
un entraînement supplémentaire venant de ses créateurs pour s'adapter à 
une situation nouvelle.

Aspect important de l'équation, la puce neuromorphique offre un profil énergétique 
1000 fois plus efficient qu'un système informatique classique par nature non optimisé 
pour traiter les énormes quantités de données nécessaires à son fonctionnement et 
se veut bien plus efficiente que d'autres approches de systèmes neuronaux. 

Le champ d'applications est immense (robotique, voitures autonomes, 
systèmes intelligents divers...) et doit continuer d'étendre les possibilités 
des intelligences artificielles. 

La puce Intel Loihi est gravée en 14 nm et intègre l'équivalent de 130 000 neurones et 
130 millions de synapses, chaque neurone pouvant communiquer avec des milliers d'autres. 

Intel proposera sa puce neuromorphique à partir du premier semestre 2018 à 
des universités et instituts de recherche travaillant dans le domaine de l'IA.

Source: /GNT.com 

Belle soirée, 
Davy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yvon Cédric
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 122
Inscription : 28/10/2015
Localisation : Belgique
Emploi : Fonctionnaire Européen
Passions : Sciences, Espace et Technologies
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Dim 08 Oct 2017, 06:29

Tiko a écrit:

.... Et s'il conçoit des IA's auxquelles il laisse une liberté quasi totale, il serait étonnant qu'elles ne soient pas bardées de sécurités !
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t21384-pourquoi-la-victoire-dune-intelligence-artificielle-au-poker-est-plus-inquietante-quil-ny-parait#223129

Tu serais surpris et terrifié de la réalité.
A la louche, 80 % des codes des IA actuelles n'est pas maîtrisé par leurs développeur.
C'est du pompé et re-pompé d'autre codeurs.
La sous traitance dans le codage aggrave la chose.

D’ailleurs ce phénomène de la non maîtrise du code touche toute l'informatique actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 281
Inscription : 16/02/2010
Localisation : RHÖNE ALPES
Emploi : Conseiller commercial
Passions : Motos, films, sciences, musique, fitness, jeux vidéos.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Lun 09 Oct 2017, 17:46

Pierre.B a écrit:
Bonne remarque Frédéric74.

Voir le corps comme un "réceptacle" d'une ame/ esprit est la partie centrale de la thèse soutenue à la faculté de médecine de Reims par François l'Allier et dirigée par le Dr Jean-Jacques Charbonier.

En résumé, c'est l'hypothèse d'une conscience délocalisée, autonome et totalement indépendante du cerveau.
Concept baptisé CIE , Conscience intuitive extraneuronale).

Je ne pensais pas du tout de cette manière dans ma jeunesse.

Mais avec les années, les expériences personnelles, la documentation, et une ouverture d'esprit grandissante ... je pense que c'est une possibilité en effet.

Et le Dr Charbonnier est très connu sur ce sujet oui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1540
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2017: L'ère des robots après l'ère des humains   Ven 13 Oct 2017, 22:46

Bonsoir  Wink

Concernant le dataïsme (excellent ce terme), bien oui, l'univers est fait d'informations. Mais c'est aussi parce qu'on se permet d'essayer de le décrypter, qu'on les trouve, ces informations... Et ça ne veut pas du tout dire que le monde n'est qu'un super hologramme ou un jeu vidéo haut de gamme, ou même que ces informations soient du reste contenues ailleurs (ça sent le "New New Age" ça^^). Je veux dire, ce n'est pas parce que les mathématiques paraissent coller avec le fonctionnement de l'univers, que l'univers "est" mathématique ! Il ne faut pas oublier que petit à petit, c'est "nous" qui avons adaptés "nos outils" à comprendre celui ci, et que c'est par ce biais qu'on en retire des informations. Elles ne sont donc que la résultante de notre besoin de comprendre notre univers... Du moins, ça on en est sûr ! Mais que ces soi disant codes soient autre chose que ce que l'on constate, ça on n'en a pas l'ombre d'une preuve (à part peut être dans la physique quantique mais là dessus on n'est pas encore tout à fait au point^^).




Frederic74 a écrit:
Ne sachant pas réellement ce qu'est une âme ... nous pourrions concevoir sans le savoir une âme artificiel aux robots ???
Une intelligence artificielle, une âme artificielle dans un corps synthétique serait-elle si différente qu'une intelligence et une âme dans un corps biologique !??

Alors je n'ai pas vérifié le dico mais on peut déjà définir l'âme. D'un point de vue rationnel, l'âme n'est que la personnalité d'un être humain, point. Par contre, d'un point de vue quelque peu spirituel ou mystique, l'âme prend sûrement toutes sortes de formes... Mais la plus répandue, il me semble, c'est que notre esprit ne dépendrait pas de notre corps physique et qu'il pourrait même survivre à la disparition de ce dernier.  

Conclusion, ce n'est pas qu'on ne sait pas ce qu'est l'âme, c'est surtout qu'on ne sait pas si d'un point de vue mystique, elle existe ! Et surtout, rien aujourd'hui non plus ne le prouve. Après il y a bien quelques recherches ici et là sur ça mais celles ci s'appuient sur des données plutôt floues et sur des connaissances non encore établies (encore la MQ^^).

Du coup ça te donne raison Frederic, puisque d'un point de vue rationnel, une intelligence artificielle possèderait sans aucun doute une sorte de personnalité, donc inévitablement une âme !



Yvon Cédric a écrit:
Tu serais surpris et terrifié de la réalité.
A la louche, 80 % des codes des IA actuelles n'est pas maîtrisé par leurs développeur.
C'est du pompé et re-pompé d'autre codeurs.
La sous traitance dans le codage aggrave la chose.

Aucun humain n'est parfait ! Puis dans le principe, concernant une intelligence artificielle, on doit aussi tenir compte du libre arbitre... Finalement ce qui compte, c'est au bout le résultat ! Et je suppose que si on en conçoit une qui soit autonome, les sécurités ne seront pas en amont, dans l'esprit de cette entité, mais bien dans la limite de ses actions (pas de bras pas de chocolat^^).

Il faudra donc énormément de temps, évidemment, pour qu'on en arrive à faire pleinement confiance à ce genre d'intelligence. Mais on a le même problème avec la vie biologique ! On ne laisse pas des enfants jouer avec des allumettes. Ce qui laisse supposer que les IA's que nous concevrons et auxquelles nous accorderons notre confiance, puissent éthiquement et possiblement, être supérieures à l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

2017: L'ère des robots après l'ère des humains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'APOCALYPSE ou changement d'ère
» Sondage : le début de l'ère spatiale
» L'ère du verseau ?
» L'état d'esprit de l'ère du Verseau
» Le Li-Sao - Poème du IIIème siècle avant notre ère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Sciences: aéronautique, technologies de pointe, découvertes-