Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 2017 : Survol de Pan (satellite de Saturne) par la sonde Cassini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2222
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2017 : Survol de Pan (satellite de Saturne) par la sonde Cassini   Ven 17 Mar 2017, 15:06

Citation :




PAN VU SOUS DEUX ANGLES DIFFÉRENTS PAR LA SONDE CASSINI LE 7 MARS 2017. © NASA/JPL

Il est rare dans l’exploration du Système solaire que la première vue détaillée d’un corps ait un tel impact visuel. Avec ses airs de soucoupe volante, Pan, le petit satellite de Saturne, ne ressemble à rien de connu… ou presque.
La sonde Cassini avait déjà photographié un satellite de Saturne à la forme étrange. C’était en 2007 et il s’agissait d’Atlas, un petit corps irrégulier dont la plus grande longueur ne dépasse pas 37 km. Il semblait entouré d’une sorte de bourrelet lui donnant vaguement l’aspect d’une soucoupe volante.


Cette fois, Cassini s’est approchée de Pan, un corps de taille comparable, qui présente la particularité de graviter à l’intérieur des anneaux de Saturne, dans un vide appelé “division d’Encke”. Et les photos, prises le 7 mars 2017, sont encore plus étonnantes : Pan est un corps rocheux sur lequel un anneau semble avoir été littéralement collé !



Survol de Pan par la sonde Cassini. © Nasa/JPL-Caltech/Space Science Institute/K. Walbolt/S. Samochina

Des corps sans analogue dans le Système solaire
Certains astéroïdes doubles comme 1999 KW4 présentent un tel bourrelet au niveau de l’équateur, en raison de leur rotation rapide. Mais les satellites Pan et Atlas tournent sur eux-mêmes en 14 heures environ. Il faudrait une période plus courte, de seulement 5 heures, pour que la force centrifuge entraîne un tel excès de matière à l’équateur.

En fait, ce n’est pas un hasard si Pan et Atlas n’ont pas d’analogue connu dans le Système solaire. Leur histoire est liée à une structure elle aussi unique dans notre système planétaire : les anneaux de Saturne. Atlas navigue entre l’anneau principal (anneau A) et un fin anneau externe (anneau F). Pan, quant à lui, se niche dans la division d’Encke, située dans l’anneau A.

Le vestige d’une comète désagrégée par Saturne ?
Dès les premières images détaillées d’Atlas en 2007, l’astrophysicien Sébastien Charnoz et le regretté André Brahic ont proposé que les anneaux se soient formés par l’éclatement d’une comète sous l’effet des forces de marée de Saturne. Pan et Atlas seraient les plus gros morceaux résiduels de l’infortunée voyageuse. Leur taille était de l’ordre de 20 km à l’origine.

Avant que les anneaux s’affinent définitivement, Pan et Atlas ont accrété de la matière et pris de l’embonpoint. À mesure que l’anneau s’est aminci, le processus s’est poursuivi, et la matière s’est déposée principalement au niveau de l’équateur de ces satellites, formant ainsi les fameux bourrelets. Il s’agit donc d’un conglomérat de corps d’une taille comprise entre le millimètre et le mètre. L’aspect très lisse de ce bourrelet montre qu’il s’agit d’une surface récente ; sinon, elle présenterait des cratères.

Jean-Luc Dauvergne, Publié le 15 mars 2017, Modifié le 15 mars 2017

Source : https://www.cieletespace.fr/actualites/pan-une-soucoupe-volante-dans-les-anneaux-de-saturne

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
 

2017 : Survol de Pan (satellite de Saturne) par la sonde Cassini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-