Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 22:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Hier à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Geoffray Muller
Geoffray Muller
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Cratère or not cratère? there is the question Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 17
Inscription : 16/08/2016
Localisation : Vosges
Emploi : usineur
Passions : astrophotographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2807

Cratère or not cratère? there is the question Empty Cratère or not cratère? there is the question

Mer 17 Aoû 2016, 15:38
Voici un exemple de ce que je trouve après avoir fait l'assemblage d'une mosaïque de la surface lunaire! le problème c'est que l'on nous a rabâcher que les cratères sont creux! Or, ce n'est visiblement pas le cas!

Ce type d'anomalie est très récurrent sur la surface lunaire, à n'importe quel endroit ou l'on pose les yeux il y a ce genre d'artefact! 

On y trouve des globes translucides, des boules de couleurs qui reflètent le rayonnement solaire, des tours et bien d'autres trucs pour ainsi dire très étrange! 

Certains vont sans doute me dire, que çà n'est pas possible, et que mon cliché ne reflète pas la réalité en comparaison de la l'aspect de notre lune que l'on peut voir a l'oeil nu ou avec une paire de jumelles! 

L'explication est cependant très simple, martelé depuis 50 ans dans le cerveau des gens! 
"la lune est essentiellement grise "pas de couleurs" les astronautes, médias ont bien poussé sur ce fait! 

Sauf que la réalité est tout autrement...

Il faut savoir que la face visible de notre lune est surexposée au rayonnement solaire, ce qui a pour effet de réduire l'aspect des couleurs et de diminuer l'effet du relief. 

Pour contrer ce phénomène il faut user de 2 fonctions 
1°) diminuer la luminance 
2°) augmenter le contraste 

Un simple logiciel de retouche photo fera l'affaire! j'utilise GIMP qui est parfait pour cette démarche.

Certains utilisent le logiciel Registax qui est spécialement dédié a stacker (superposer) les clichés d'une même zone pour en obtenir un seul et bon en sortie du procédé.

Personnellement je me suis rendu compte que d'utiliser Registax était une grosse erreur!

Je m'explique... l'atmosphère terrestre (onde de déformation thermique etc...) est le pire ennemi pour obtenir un cliché nette! et ce logiciel vous demande de combiner plusieurs clichés qui peuvent contenir pour la plupart d'entre eux des variations thermique qui vont multiplier ce défaut part le nombre de clichés que vous allez utiliser! au final le cliché de sortie sera truffé de défauts, la qualité sera affectée, les détails seront supprimés au profit d'un contraste un peu plus élevé! 

Petite précision au sujet de la mosaïque lunaire:
le cliché fait 10000 x 10000 pixels avec une résolution de 555ppp le format est en jpeg 24 bits! l'appareil utilisé est un canon EOS 750D de 24 Mpixels monté sur bague T2 avec allonge sur un télescope de 305mm X 1500mm F/D 4:9 

Pour obtenir une mosaïque parfaite il faut beaucoup de clichés, en moyenne 500 à 1500, dont on utilise ceux qui auront le moins de variation thermique.
Geoffray Muller
Geoffray Muller
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Cratère or not cratère? there is the question Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 17
Inscription : 16/08/2016
Localisation : Vosges
Emploi : usineur
Passions : astrophotographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2807

Cratère or not cratère? there is the question Empty Re: Cratère or not cratère? there is the question

Mer 17 Aoû 2016, 20:11
Je vois que cela ne suscite pas beaucoup d'intérêt!  triste-pleure

Pourtant dans le domaine des ovnis c'est le premier endroit que l'on devrait observer le plus! pourquoi chercher ailleurs à des années lumières si une grosse part de la réponse se trouve juste devant notre nez?! ou presque... à 384000 Km

Dommage!  rire j'avais tant de belles photos a montrer!
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Cratère or not cratère? there is the question Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12045
http://didier.isabellebraud@orange.fr

Cratère or not cratère? there is the question Empty Re: Cratère or not cratère? there is the question

Mer 17 Aoû 2016, 20:46
Montrez nous ces photos et nous verrons ! Wink

Cdt, Didier

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Geoffray Muller
Geoffray Muller
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Cratère or not cratère? there is the question Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 17
Inscription : 16/08/2016
Localisation : Vosges
Emploi : usineur
Passions : astrophotographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2807

Cratère or not cratère? there is the question Empty Re: Cratère or not cratère? there is the question

Mer 17 Aoû 2016, 22:01
Geoffray Muller
Geoffray Muller
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Cratère or not cratère? there is the question Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 17
Inscription : 16/08/2016
Localisation : Vosges
Emploi : usineur
Passions : astrophotographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2807

Cratère or not cratère? there is the question Empty Re: Cratère or not cratère? there is the question

Mer 17 Aoû 2016, 22:27
gve33
gve33
Légende du forum
Légende du forum
Cratère or not cratère? there is the question Empty

Masculin Age : 71
Nombre de messages : 71
Inscription : 16/11/2015
Localisation : Mérignac
Emploi : retraité
Passions : diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3178

Cratère or not cratère? there is the question Empty Re: Cratère or not cratère? there is the question

Jeu 18 Aoû 2016, 10:55
Bonjour Geoffray,
ça fait un moment que j'ai envie de m'acheter ce genre de jouet, et ces images vont probablement me faire accélérer mon achat !
Ce qui est étonnant, c'est que lorsque l'on compare ces photos avec les mêmes zone extraites d'une image haute-définition prise en 2013 (site:http://www.gurumed.org/2012/11/24/vido-de-la-semaine-toutes-les-phases-de-la-lune-en-2013/)
on constate des différences:

Sur la première zone, on ne distingue aucune brillance dans le cratère
Cratère or not cratère? there is the question Crater11
Sur la deuxième, on distingue effectivement des aplats qui peuvent expliquer la brillance avec un éclairage différent
Cratère or not cratère? there is the question Crater10
La différence vient-elle de l'éclairage ou de changements entre votre photo et celle prise en 2013 ?
En tout cas ça donne envie d'enquêter!
Geoffray Muller
Geoffray Muller
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Cratère or not cratère? there is the question Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 17
Inscription : 16/08/2016
Localisation : Vosges
Emploi : usineur
Passions : astrophotographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2807

Cratère or not cratère? there is the question Empty Re: Cratère or not cratère? there is the question

Jeu 18 Aoû 2016, 12:28
Bonjour gve33  Very Happy

je viens de télécharger la photo de votre lien! le souci c'est qu'elle n'est pas en haute résolution là taille du fichier ne fait que 2,3 Mo en 3600 x 3600 pixels comparé au 42 Mo en 10000 x 10000 pixels de ma mosaïque.

il faut prendre en compte beaucoup de paramètres, sur l'appareil numérique
ainsi que les conditions météo 

1°) temps d'exposition le plus court que possible

2°) résolution ISO entre 400 et 800 maximum

3°) quantité de pixels du capteur CCD de l'appareil (plus çà sera élevé meilleurs sera la définition de la photo)

4°) Ne pas hésiter a cibler plusieurs fois une même zone pour choisir "LE" cliché qui sera jugé parfait pour constituer la mosaïque

5°) l'angle d'attaque du rayonnement solaire joue un grand rôle dans l'effet de profondeur des objets (d'une phase lunaire à l'autre on peut distinguer des choses qui apparaissent ou disparaissent, ne pas hésiter dans ce cas a cibler une même zone de la lune sur plusieurs phases différentes, puis comparer les clichés afin de trouver une corrélation sur de potentielles formes, couleurs, ou objets suspects! 

6°) l'idéal serait de travailler la mosaïque en format natif RAW pour éviter toute perte d'information, de détails dans l'image! c'est possible, mais très gourmand en place 
ce qui peut prendre plusieurs Méga octets voir des Giga octets pour avoir une ultra haute définition

7°) si c'est pour étudier le format natif RAW uniquement sur PC pas de problème, mais dès que l'idée vous vient de mettre en ligne ce type de format ultra lourd, on est tous condamné soit a l'hébergement d'image, soit a une réduction du format suivi d'une compression de l'image (jpeg, PNG etc...! donc perte de qualité!
Geoffray Muller
Geoffray Muller
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Cratère or not cratère? there is the question Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 17
Inscription : 16/08/2016
Localisation : Vosges
Emploi : usineur
Passions : astrophotographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2807

Cratère or not cratère? there is the question Empty Re: Cratère or not cratère? there is the question

Jeu 18 Aoû 2016, 17:35
je mets à disposition ma mosaique en très haute résolution, attention çà risque de prendre un peu de temps pour ceux qui sont en bas débit! 

petit conseil ne pas juste se contenter de zoomer pour admirer le paysage, mais utilisez la fonction de sélection de votre logiciel photo préféré, puis ajustez à votre convenance lumière, contraste etc... 

même les endroits les plus déserts et uniformes vous paraîtrons criblés d'artefacts aux formes quelques peu douteuses pour ne pas dire "pas naturelles"! comme si ces artefacts étaient disposés de tel sorte a produire l'impression d'avoir un "cratère" ou une "chaîne montagneuse"

Avertissement: çà risque de piquer les yeux  rire
j'ai également augmenté la netteté de certains objets qui étaient le plus facile à trouver!
mais il reste encore un gros paquet a faire! Wink a vous de jouer!

http://familisrequiem.free.fr/links/download.php?file=lunemosaique
gve33
gve33
Légende du forum
Légende du forum
Cratère or not cratère? there is the question Empty

Masculin Age : 71
Nombre de messages : 71
Inscription : 16/11/2015
Localisation : Mérignac
Emploi : retraité
Passions : diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3178

Cratère or not cratère? there is the question Empty Re: Cratère or not cratère? there is the question

Jeu 18 Aoû 2016, 17:49
Merci Geoffray,
avec un internet moderne, environ 2 minutes de téléchargement... ça reste faisable
Ta photo est effectivement déjà très travaillée, pourrais-tu mettre aussi la photo avant travail de la netteté et des contrastes ? (je sais: on donne la main, on demande le bras ...)
De toute façon j'ai là de quoi m'amuser un moment !
Geoffray Muller
Geoffray Muller
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Cratère or not cratère? there is the question Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 17
Inscription : 16/08/2016
Localisation : Vosges
Emploi : usineur
Passions : astrophotographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2807

Cratère or not cratère? there is the question Empty Re: Cratère or not cratère? there is the question

Jeu 18 Aoû 2016, 18:11
Voilà l'originale enfin presque  Rolling Eyes puisque je ne peux pas mettre tous les fichiers natifs en format RAW c'est bien trop gros çà prendrait plusieurs Giga octets, il faudra se contenter de celui-ci en jpeg fraîchement assemblé!

http://familisrequiem.free.fr/links/download.php?file=lune_mosaic_origine
Contenu sponsorisé

Cratère or not cratère? there is the question Empty Re: Cratère or not cratère? there is the question

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum