Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 48
Emploi : voix
Passions : lire écrire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Mer 31 Aoû 2016, 16:58

Tiko a écrit:
PS: Concernant ce fameux 14, je pense que l'explication serait plutôt à chercher du côté des cirrus carrément... Bon un météorologue ou un pro ès nuages, vous en parlerait mieux que moi, mais il est possible que sur la côte, vous ayez un front barrant les vents venant du large. Et les cirrus -comme on le voit- sont donc des nuages très fins et effilés, les vents qui les rencontrent à ce niveau, leur font peut être prendre un angle de 90° ? D'où le 14 ! Enfin ce n'est vraiment qu'une hypothèse, il faudrait confirmation de personnes calées sur le sujet...

je vous donne un exemple de deux trails avioniques ci-dessous, pris moi-même. Les vents les déplacent, dans un certains sens, après qu'il se sont formés. Nous en avons tous vu beaucoup. Peu se mettent à onduler de manière à former un angle droit avec un autre, par exemple, comme le 14 août 2016. Mais pourquoi pas ?

Mon opinion est que les observations contemporaines de ce "14" et celle des onze objets, sont concomitantes. Je ne trouve pas l'une plus étrange que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Mer 31 Aoû 2016, 17:08

Louis59 a écrit:
...vu le monde ce jour la, vous n'auriez logiquement pas été les seuls a rapporter un PAN.
Louis.
bonjour Louis, Il manque un appel à témoins.

Personne ne semble avoir prêté attention à ce que nous avons vu. Nous avons uniquement observé parce que nous étions allongés sur le dos dans l'autre sens. Vers les terres. Et les objets sont venus depuis les terres vers la mer.

Pourquoi les gens nombreux ne les auraient-ils pas vus ? L'explication, je vous la donne.
Voici l'endroit ; voici la direction et l'objet des regards >

les phoques
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 42
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Mer 31 Aoû 2016, 19:38

Bonjour Wink

Heureusement que vous étiez 2 et que vous les avez filmés, sans ça et avec le monde qu'il y avait ce jour là, l'hypothèse d'une simple illusion à laquelle vous auriez été confrontée, aurait pu être avancée^^.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Mer 31 Aoû 2016, 23:48

Ben.O a écrit:

Jasm= Ipod

D'accord, mais pourquoi la vidéo mise à disposition jasm3.mp4 est-elle dans une petite résolution ?
L'ipod est capable de filmer en HD :
http://www.apple.com/fr/ipod-touch/specs/
Cependant les caractéristiques changent d'une génération à une autre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/IPod_touch
De quelle génération est l'ipod de Jasm ?

Avec 2 images extraites de la vidéo, à 3:00 et à 4:00, on peut estimer la distance parcourue par la boule blanche par rapport aux nuages en 1 sec : 57 pixels sur une image de 690x518px.
Le zoom est actif durant cette seconde.

A.
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Jeu 01 Sep 2016, 15:34

Bonjour BEn,

Vous présupposez que j'étais sur la plage.

Ce n'était pas le cas.

Nous savons tous les deux le monde qu'il y avait énormément de monde ce jour la....dos à la plage ou pas....

Cela ne signifie pas que vous n'avez rien vu....mais peut être que le degré d'étrangeté que vous attribuez à votre observation n'a pas outre mesure intriguè le quidam.

Sincèrement et même en faisant "un effort", l'on ne voir rien d'extraordinaire sur ces photos...

Cordialement,
Louis.
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Jeu 01 Sep 2016, 18:44

@Louis
Oui, sur ces photos...
et même sur les films je peux vous assurer qu'on ne voit rien.
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Jeu 01 Sep 2016, 19:14

Louis591 a écrit:

"Nous savons tous les deux le monde qu'il y avait énormément de monde ce jour la....dos à la plage ou pas...."

Pardon : Énormément de monde sur une surface immense, ça ne donne pas une grande densité.
Nos voisins était à plus dix mètres autour de nous (voir la photo où l'on aperçoit ceux qui étaient derrière nous).

Nous n'étions pas sur la page centrale mais vers le Poste de Secours qui se situe au bout du belvédère à l'endroit où les gens viennent voir les phoques.
J'ai donné les coordonnées géodésiques précises sur la déposition que vous semblez, décidément, n'avoir pas lue avec attention. Je n'ai pas l'habitude d'être imprécis.

Ensuite :
"dos à la plage". Non, pratiquement personne. Je suis désolé de devoir vous contredire.

"le degré d'étrangeté que vous attribuez à votre observation n'a pas outre mesure intriguè le quidam."
Vous avez raison, tout simplement parce que les gens autour de nous semblaient ne rien avoir observé du tout.
Sinon, ils auraient eu la tête que nous avions.

"Sincèrement et même en faisant "un effort", l'on ne voir rien d'extraordinaire sur ces photos..."

Merci je suis conscient de ce problème dû à un matériel inadapté.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Ven 02 Sep 2016, 17:43

Ben.O,
Je repose ma question restée sans réponse en message privé :

Quel est le modèle exact de l'Ipod ? 4,1 ? 5,1 ? Autre ?

A.
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Dim 04 Sep 2016, 21:50

l'IPod est un modèle MD717 NF/A
aussi cette mention A1421 EMC 2600
de type 5 (peut-être...)
Marie-Antoinette
Participation appréciable

Féminin Age : 38
Emploi : Couturière
Passions : Gonfler des hélices

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 00:59

Bonjour,

D'après http://blog.depanne-iphone.com/2013/07/12/comment-reconnaitre-un-ipod-touch-4-3-2-1/

Il s'agit effectivement d'un iPod 5 ( "A1421, A1509 : iPod Touch 5" )

Cordialement.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 03:35

Merci à vous deux pour ces renseignements.

L'angle de champ d'un Ipod génération 5 est de 55,8° pour la caméra "back" (celle qui permet de voir en direct ce qu'on filme) .
source : https://www.boinx.com/chronicles/2013/3/22/field-of-view-fov-of-cameras-in-ios-devices/
Je pense que dans le lien ci-dessus, ils parlent de l'angle de champ horizontal correspondant à la largeur de 1280 pixels de la vidéo... Si je me trompe, il faudra refaire les calculs en conséquence.

Avec les images zoomées à 5:15 et à 6:15, tirées de la vidéo originale en 1280x720, j'ai mesuré la distance parcourue par l'objet en 1 seconde : 64 pixels.
Le zoom de l'Ipod étant de 3x, il faut diviser ces 64 pixels par 3 pour correspondre avec l'angle de champ de 55,8°.
d = 64/3 = 21,3 pixels

Angle apparent de la distance parcourue par l'objet en 1 sec (règle de 3) :
$ = (21,3x55,8)/1280 = 0,93°

http://thierry.col2.free.fr/restreint/exovideo_lycee/ex_seconde_physique/ch2_diametr_apparent_calcul_dist_c.htm
Soit D la distance entre l'appareil photo et l'objet.
La distance apparente parcourue par l'objet en 1 sec en fonction de la distance entre l'appareil photo et l'objet, nous est donnée par la relation :  d =  tan($) x D

d = tan(0,93°) x D = 0,016 x D

Donc, à une distance de 100m, l'objet avait une vitesse de 1,6m/s.
"             "       "            500m            "             "                 8m/s.
"             "       "          1000m            "              "              16m/s.
"             "       "           2000m            "              "              32m/s.
"             "       "          5000m            "              "              80m/s.

Faîtes vos jeux votre choix.
Bien sûr, ce ne sont que des approximations.
Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de calcul, si quelqu'un voit une coquille, je veux bien être corrigé.

A.
Marie-Antoinette

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 05:34

Bonjour,

Alain pourriez-vous s'il vous plait me confirmer la taille en pixels de l'objet en lui-même ?

D'après mes mesures cela serait de l'ordre de 2 pixels (6 avec le zoom) maximum.

En reprenant la même formule pour calculer la taille cette fois (si l'on considère que l'objet est sphérique) :

Angle apparent de l'objet = (2x55,8)/1280=0.087

d = tan(0.087) x D = 0.0015 x D

Donc l'objet a une taille de 15 cm à une distance de 100 m
75cm à 500m
Et 1.5m à 1000m

D'après les calculs d'Alain, à 500 m l'objet va à 8m/s soit 29km/h
D'après les cartes météociel linkées par Wacapou, la vitesse du vent dans la zone d'observation est de l'ordre de 30 à 40km/h au sol et de 20 à 30km/h à 540m d'altitude.

On trouve sur le net des ballons dont la taille peut aller de 75cm à 1m ( https://www.ballonsplus.fr/ )

Peut-être ces éléments peuvent-ils aider à comprendre cette affaire ?

Cordialement.
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 11:02

Marie-Antoinette a écrit:
D'après les cartes météociel linkées par Wacapou, la vitesse du vent dans la zone d'observation est de l'ordre de 30 à 40km/h au sol et de 20 à 30km/h à 540m d'altitude.

On trouve sur le net des ballons dont la taille peut aller de 75cm à 1m ( https://www.ballonsplus.fr/ )
Bonjour Marie,
Cette question des ballons avait été réglée, croyais-je, par la carte des vents.
Les objets allaient en majorité de N-E vers S-O, même par vent contraire...

Le parc de Bagatelle et la mairie de Berck me confirment qu'il n'y a plus de lâchers de ballons.
Alors, certes il peut y avoir eu un lâcher de ballons privé. Mais...

Nous avons eu une expérience visuelle qui a duré 1 h et 20 minutes. Notre taux d'alcoolémie avoisinait les 0,000001 mg/l de sang. Nous avons observé des objets de deux types, à différentes altitudes. Nous avons tous deux déjà vu des ballons dériver. Il n'ont pas le type de comportement observé : droit, solide, fluide, constant. Surtout par un jour au climat serein comme celui-ci.

Par conséquent, la question des ballons, même s'il est normal qu'elle vienne à l'esprit, est pour nous quasiment insultante.
Même si cette enquête concluait à des ballons, des insectes ou des avions, nous ne prendrons rendez-vous ni avec un neurologue ni un ophtalmo ; parce que si nous ne savons pas ce que nous avons vu, au moins, nous savons assez bien ce que nous n'avons pas vu.
Marie-Antoinette

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 11:49

Bonjour Ben O. ,

Vous écrivez :
Ben.O a écrit:

Cette question des ballons avait été réglée, croyais-je, par la carte des vents.
Les objets allaient en majorité de N-E vers S-O, même par vent contraire...

Si l'on prend les cartes de météociel, elles indiquent une direction NE-SO jusqu'à une certaine altitude, puis les vents changent de sens.

Dans l'hypothèse des ballons pour les objets observés de type sphérique, cela ne me choque vraiment pas.

Cordialement
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 12:02

Alain pourriez-vous s'il vous plait me confirmer la taille en pixels de l'objet en lui-même ?

Argh.
Je trouve moins : 3 pixels maximum sur les images zoomées (non retravaillées, mais grossies au max à la loupe dans Photoshop).

Marie, as-tu aussi fait tes mesures sur des images du fichier vidéo .m4V en 1280x720 ?
Peut-être as-tu appliqué un contraste pour mieux voir l'objet se détacher du ciel brumeux ?

A.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 12:26

Si l'on prend les cartes de météociel, elles indiquent une direction NE-SO jusqu'à une certaine altitude, puis les vents changent de sens.

Superposition de la carte météociel à l'alitutude de 540m et de la carte Googlemaps :

Le vent au-dessus de Berk a bien une direction NE-SO.

A.
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 12:39

Et là, c'est à 3000 m. Je ne sais pas pourquoi il faudrait s'arrêter sur une altitude de 540 m. qui nous semble peu élevée par rapport à l'idée que nous en avions (repère nuages).

Pour revenir la figure du "14", entre 17 h et 17 h 35 elle s'était éloignée dans la même direction que les nuages environnants (cirrus) qui, eux, se déformaient (par là je confirme qu'il devait bien y avoir un vent d'altitude) mais vers le S-E, ce qui correspond bien à cette carte ci-dessous. Les objets eux passaient toujours N-E > S-O, comme le 9ème, celui filmé.

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 12:41

Ben.O a écrit:
Par conséquent, la question des ballons, même s'il est normal qu'elle vienne à l'esprit, est pour nous quasiment insultante

Et les oiseaux ?
Vous y avez pensé ?
La plage sur laquelle vous vous trouviez est sur un "couloir" de migrations diverses et variées.

Bonne après-midi.
...
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 12:45

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

oui, on y a pensé !!! on en a même vu ! et photographié ! hreh
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 13:04

Ben.O a écrit:
Je ne sais pas pourquoi il faudrait s'arrêter sur une altitude de 540 m. qui nous semble peu élevée par rapport à l'idée que nous en avions (repère nuages).

L'illusion d'optique est probable, cependant. Pour être certains de la distance qui vous séparait des objets, il aurait fallu, pour chaque objet, l'observer depuis 3 points au sol relativement éloignés les uns des autres.

A.
Marie-Antoinette

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 14:47

Alain.M a écrit:

Argh.
Je trouve moins : 3 pixels maximum sur les images zoomées (non retravaillées, mais grossies au max à la loupe dans Photoshop).

Marie, as-tu aussi fait tes mesures sur des images du fichier vidéo .m4V en 1280x720 ?
Peut-être as-tu appliqué un contraste pour mieux voir l'objet se détacher du ciel brumeux ?

A.

Merci Alain,

Non j'ai fait ça avec les moyens du bord (paint + printscreen + redimensionnement) d'où ma demande de confirmation. Je trouvais 4 à 6 pixels sur image zoomée, j'ai pris 6 comme étant le maximum possible.  

Si l'on prend 3 (donc 1) en tant que strict minimum, ça donne 75 cm à 1km d'altitude, c'est tout autant plausible bien que la vitesse correspond moins à la carte des vents (58km/h). Mais si on est à mi-chemin entre les deux, ça fait du 43km/h ça colle assez.

Pour ce qui est des nuages, le fait de passer dans l'ombre (ce qui ne signifie pas en-dessous) pourrait expliquer le scintillement.

Il est 16h30, l'éclairage est oblique en provenance de l'ouest (+/-, sud léger vu la latitude).
Les objets viennent des terres, où le vent a un sens plus proche de N-S que de NO-SE aussi bien au sol qu'à 540m.

[Image habillée]

J'ai mis sur cette image un nord présumé à mi-chemin entre la trajectoire N-E et NO-SE, ainsi que la direction présumée du soleil. Désolée, c'est sous paint, ça pique un peu, et en plus c'est plein de présumés. Mais ça pourrait coller avec l'emplacement du nuage et le scintillement.

Il y a probablement eu au minimum une centaine de lâchers de ballons ce jour-là, un peu partout en France en fonction d'où étaient originaires les victimes de l'attentat de Nice... Donc difficile d'affirmer quoi que ce soit.

Citation :
4 d'entre eux avaient une couleur analogue mais présentaient un forme en arc.
L'un de ces derniers a laissé derrière lui deux vortex hélicoïdaux aux extrémités de ses "ailes".

Par contre, ça, je n'explique pas. C'est dommage qu'il n'y ait pas une photos de ces vortex.

Bonne journée
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 15:25

[Image habillée]

J'ai mis sur cette image un nord présumé à mi-chemin entre la trajectoire N-E et NO-SE, ainsi que la direction présumée du soleil. Désolée, c'est sous paint, ça pique un peu, et en plus c'est plein de présumés. Mais ça pourrait coller avec l'emplacement du nuage et le scintillement.

Oui, c'est délicat, on ne connait pas les angles de prise de vue précis, qui ne sont peut-être pas pile poil à la verticale des témoins.

A.
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 18:07

Pardon mais, sur l'image, le soleil vient de la droite de l'image. Du sud-ouest, à 17 h 19 ce qui est l'heure du film.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 18:35

Si ça peut aider, à 0:20 sur le film, il y a un lens flare qui indique la direction des rayons solaires :

A.
Marie-Antoinette

MessageSujet: Re: 2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais    Lun 05 Sep 2016, 19:16

En effet mon dessin est totalement faux. Ma façon de raisonner est erronée, il n'y a aucune perspective.

2016: le 14/08 à 16 h 15 - 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel - Ovnis à Berck-sur-Mer- Pas- de- Calais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant