Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 2016: La particule X n'existe pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2226
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2016: La particule X n'existe pas !    Sam 06 Aoû 2016, 21:56

CONSTERNATION AU CERN : LA PARTICULE X N'EXISTE PAS !
Par Mathieu Grousson Le 05 août 2016 à 17h00 mis à jour 05 août 2016 à 18h32
Finalement, le temps aura eu raison de la découverte : après neuf mois de débats et analyses enthousiastes, les chercheurs ont tristement conclu que la particule X n'était qu'un mirage



Atlas © CERN
Depuis plusieurs jours, les signes étaient contraires. Des silences parfois agacés des expérimentateurs aux rumeurs sur les blogs spécialisés en passant par le peu de conviction manifesté par les théoriciens, il semblait bien que seul un miracle aurait pu empêcher que ne finisse par se dévoiler la terrible vérité. Or de miracle, il n'y a point eu : Lors de la conférence internationale de physique des hautes énergies qui se tient à Chicago jusqu'au 10 août, les expériences ATLAS et CMS, actuellement en cours auprès du LHC, l'accélérateur géant du Cern, près de Genève, ont officiellement annoncé que la particule X n'était qu'un mirage. Alors que le 15 décembre dernier, la planète physique s'enflammait à l'idée que les données collectées au LHC en 2015 étaient compatibles avec la possible existence d'une particule non prédite par le modèle standard, l'actuelle théorie de l'infiniment petit, celles de 2016 viennent de rincer les derniers espoirs : le X n'était qu'une simple fluctuation du bruit expérimental désormais définitivement évaporée. Comme le résume un théoricien du Cern : « Nous faisons face à un scénario de cauchemar. »

Avant tout autre commentaire, il est indispensable de préciser que les expériences ATLAS et CMS ont en tout point été irréprochables. Dans le cas présent, aucune erreur expérimentale, de calibration ou d'analyse n'est à déplorer. Du reste, depuis presque huit mois, les expérimentateurs n'ont eu de cesse de répéter que les données rendues publiques fin 2015 étaient insuffisantes pour conclure, ce à quoi personne ne s'est jamais risqué... jusqu'à aujourd'hui.

Pour autant, c'est un fait, de mémoire de physiciens des particules, jamais un potentiel signal ne s'était manifesté à ce niveau d'intensité dans deux détecteurs indépendants simultanément. Au point que face aux données de l'année dernière, les spécialistes s'accordaient à dire que s'il s'agissait d'une fluctuation statistique, c'était assurément la plus diabolique jamais enregistrée dans un détecteur de particules. D'où l'enthousiasme inouï qui s'était manifesté après la publication des résultats.

Chez les expérimentateurs, le stoïcisme était certes officiellement de rigueur. Mais comme nous le confiait au début du printemps une expérimentatrice pour résumer l'état d'excitation en cours, « à la vérité, on balise tous de voir ce truc disparaître !! » quant aux théoriciens, après des années de disette, ils entrevoyaient enfin la possibilité d'explorer une physique au-delà du modèle standard, publiant en quelques mois pas moins de 500 articles commençant à explorer les conséquences de la possible découverte d'une particule inconnue (voir les trois liens en fin d'article).

Si bien qu'aujourd'hui, alors que le X s'en est allé, la déception est à la hauteur des attentes. Sonné, un théoricien lâche : « je ne sais pas comment la physique des particules va s'en remettre. » Et l'expression qui revient en boucle est transparente : « gueule de bois ». Et pour cause, non seulement le X est désormais de l'histoire ancienne, mais les résultats publiés depuis quelques jours à Chicago sont unanimes : rien qui ne soit en tout point conforme aux prédictions du modèle standard. Or les manques et les limites de ce derniers sont connus, d'où l'impérieuse nécessité que de nouvelles données viennent le contredire afin de savoir dans quelle direction continuer l'exploration de l'infiniment petit.

Les plus optimistes font valoir que d'ici quelques années, le LHC aura encore plus que quintuplé la quantité de données au sein desquelles découvrir de quoi déboulonner l'actuelle théorie de l'univers élémentaire. Mais dans ce cas, comment expliquer alors qu'aucun début de signal non standard ne soit pas déjà visible dans les données publiée à ce jour ? D'un mot, la probabilité que le LHC ait été en définitive cette machine à confirmer le modèle standard plutôt qu'à le dépasser n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui.

Or si ce scénario se confirme, alors que le successeur du LHC n'existe même pas encore sur le papier, cela signifie que les possibilités de repousser les frontière du microcosme risque d'être proche de zéro pendant au moins 30 ans. Au point que d'aucuns s'inquiètent déjà de la difficulté de maintenir une communauté scientifique suffisamment active afin d'assurer la relève. De fait, comment attirer les meilleurs étudiants quand les perspectives se bornent à affiner les paramètres du modèle standard et non à s'embarquer pour un nouveau continent physique !?

En ce jour maudit pour la physique des particules, reste une question : en a-t-on trop fait avec le X ? Entre les spécialistes, le débat fait rage. Fallait-il en parler le 15 décembre ? Fallait-il écrire 500 publications théoriques ? La presse a-t-elle eu raison de s'en faire écho - et en particulier nous, à Science & Vie, qui avons consacré au mois de mai un gros dossier sur le sujet ? Après tout, les physiciens du LHC n'ont fait que leur travail en rendant compte des données collectées par leur incroyable machine. De leur côté, les théoriciens ont fait le leur en cherchant à tirer les fils de ce qui apparaissait alors comme une découverte potentielle. Quant à nous journalistes, nous avons rendu compte d'un moment singulier, rare, de cet sorte où tout peu basculer... ou malheureusement pas. Peinant à masquer son désarroi, un spécialiste conclut : « C'est comme ça que la science fonctionne. » Avec ses grandes joies, ses espoirs et parfois ses monstrueuses déconvenues. Celle suscitée par la mort du X restera à n'en pas douter dans les annales de l'histoire des sciences.

— Mathieu Grousson

Mathieu Grousson est un journaliste collaborateur de Science & Vie spécialiste de la physique fondamentale.

Source : http://m.science-et-vie.com/article/consternation-au-cern-la-particule-x-n-existe-pas-7007

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 55
Nombre de messages : 4573
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2016: La particule X n'existe pas !    Sam 06 Aoû 2016, 22:17

Bonsoir Mac et merci de nous faire l'écho de cette déconvenue ! iloç_u

Cdt, Didier

_______________________________________
- http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2226
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2016: La particule X n'existe pas !    Sam 06 Aoû 2016, 22:39

Didier.B a écrit:
Bonsoir Mac et merci de nous faire l'écho de cette déconvenue ! iloç_u

Cdt, Didier

Bonsoir Didier, un paquet de déçus dans le monde scientifique rire

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 55
Nombre de messages : 4573
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2016: La particule X n'existe pas !    Dim 07 Aoû 2016, 14:38

Bonjour Mac,

Tu m'étonne, et combien d'argent dépensé sur des quasi certitudes ?!

Cdt, Didier

_______________________________________
- http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 55
Nombre de messages : 4573
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2016: La particule X n'existe pas !    Jeu 11 Aoû 2016, 14:16

Bonjour,

Nous parlions déjà de ce projet à sur le forum en 2008 :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2471-le-cern-et-leurs-collisionneur-en-voie-d-etre-teste

Décidément, nos politiques nous déçoivent et si maintenant les scientifiques nous déçoivent également ...

Cdt, Didier

_______________________________________
- http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1536
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2016: La particule X n'existe pas !    Lun 15 Aoû 2016, 05:35

Bonjour  hello


En fait, j'ai plutôt l'impression que nos scientifiques là bas, sont quasiment obligés d'en passer par là...

(je m'explique car avec seulement des directions comme là bas ou là on sait vraiment pas où on va^^)


Bon déjà, la science n'est faite que de nombreux espoirs et déconvenues (comme c'est d'ailleurs précisé dans le billet), ça pour très peu de véritables découvertes donc... Ensuite, le grand collisionneur de hadrons (j'adore son patronyme français^^), a juste couté une fortune. Il est donc normal, surtout après qu'il ait atteint son rendement maximum, qu'on en attende beaucoup...

Bref, quand ce ne sont pas les journalistes qui doivent se focaliser sur le LHC, les scientifiques faisant partie du projet, ne doivent sûrement pas hésiter à les relancer quotidiennement. Puis après la belle histoire du boson de Higgs, qui elle commence quelque peu à dater, il faut évidemment des résultats... Sauf qu'on ne trouve pas un boson de Higgs tous les jours !

Donc c'est bien beau cette particule X, mais à la fois les scientifiques ont dû en faire un petit peu trop, pour bien montrer donc que leur LHC est toujours dans la course (surtout qu'il reste en concurrence même avec son niveau de puissance), et à la fois les journalistes ne se sont pas privés de bien relayer tout ça, pour donc vendre leur came... Conclusion; ça ne pourrait être que le soufflet qui retombe.


Car tout de même et si j'ai bien compris, au final cette particule X, pourrait encore très bien exister ? Enfin, ce n'est pas parce que ce n'était qu'une fluctuation, que l'hypothèse d'une particule X est carrément à abandonner (surtout pour tomber une bonne fois pour toutes dans le modèle standard).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

2016: La particule X n'existe pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2016: le 05/07 à 1h04 - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)
» Le mal existe-t-il ?
» DIEU existe - t - il ?? 142857 et 999 999
» La planète Nibiru (ou Mardouk) existe bel et bien !
» question peut être déjà posée mais existe t il un livre bouddhiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Sciences: aéronautique, technologies de pointe, découvertes-