Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 La Nasa envoie dans l'espace un séquenceur de poche pour analyser de l'ADN alien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Attila
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Masculin Age : 62
Nombre de messages : 292
Inscription : 15/11/2008
Localisation : Belgique Nivelles
Emploi : Indépendant
Passions : Ecriture, dessin et peinture artistique.
Règlement : Règlement

MessageSujet: La Nasa envoie dans l'espace un séquenceur de poche pour analyser de l'ADN alien   Lun 01 Aoû 2016, 22:54

fhd fhd :fhgdgh:Bonsoir à toutes et à tous,

Voici une petite nouveauté:

http://www.science-et-vie.com/article/la-nasa-envoie-dans-l-espace-un-sequenceur-de-poche-pour-analyser-de-l-adn-alien-6989

La Nasa envoie dans l'espace un séquenceur de poche pour analyser de l'ADN alien

Par Roman Ikonicoff Le 01 août 2016 à 14h42 mis à jour 01 août 2016 à 16h30

La Station spatiale internationale (ISS) a reçu mercredi 20 juillet un séquenceur d'ADN au format réduit (9,5 cm de long, 3,2 cm de large, 1,6 cm d'épaisseur pour 120 g).



En phase de test, celui-ci serait susceptible de détecter et analyser des formes de vie extraterrestres - à condition que celles-ci possèdent une architecture génétique semblable à celle prévalant pour la vie terrestre.
L'envoi de l'instrument, convoyé vers l'ISS par une capsule automatique Space X Dragon, s'inscrit ainsi dans le projet de doter les prochaines missions spatiales vers des corps du Système solaire de la capacité de réaliser des analyses ADN sur place et de manière autonome.

Les progrès du séquençage ADN depuis 20 ans

Les nombreuses missions d'exploration directe des surfaces des planètes, lunes et astéroïdes réalisées ces dernières décennies (rovers martiens, module Philae, etc.) possédaient toutes des analyseurs chimiques automatiques mais aucune ne comportait d'instrument dédié à exclusivement aux caractéristiques des êtres vivants.
Cette lacune était due à un défaut technologique : le poids et la complexité des séquenceurs à ADN utilisés sur Terre. Mais en 20 ans, les progrès en séquençage du génome ont été tels que ces appareils ont vu leur taille, poids et prix se réduire drastiquement, jusqu'à pouvoir devenir des objets aussi réduits qu'un smartphone.

Un mini-séquenceur relié à un ordinateur par prise USB

En particulier, une association entre chercheurs de la NASA et d'universités a développé MinION : un micro-séquenceur d'ADN « pluggable » sur un ordinateur portable ou une tablette par une simple prise USB qui, à l'aide d'un algorithme dédié, affiche la séquence ADN de tout type d'organisme terrestre en seulement 48H.
Déjà utilisé au Libéria lors de la crise d'Ébola (30 000 cas, 11 000 morts), ce séquenceur portable possède la caractéristique d'être « universel », contrairement à d'autres séquenceurs, c'est-à-dire pouvoir analyser l'ADN de tout type d'organisme, depuis un virus (p.ex. Ébola) jusqu'à un mammifère.

Une membrane à nano-pores

Son principe repose sur la présence d'une membrane à nano-pores à travers lesquels circule en continu un flux d'ions (particules chargées). Quand on ajoute à ce flux des molécules particulières, injectés dans le dispositif à l'aide d'une seringue, celles-ci sont entrainées vers l'entrée de ces pores et viennent perturber le flux d'ions.
En particulier, les molécules injectées modifient l'intensité du flux et dévient les ions, comme le montre la figure 4. Or, ces modifications sont particulières à chaque type de molécule, ce qui permet à l'algorithme de les identifier précisément : les séquences des micro-brins d'ADN (de type AACCGTTT) sont reconnus par l'algorithme, qui affiche alors leur code.

Un ADN semblable mais pas identique au nôtre

Mais MinION peut également reconnaître des séquences composées d'autres molécules que les quatre usuelles (Adénine, Cytosine, Thymine, Guanine) du moment qu'elles se structurent en chaînes semblables à celle de l'ADN. Cela donne au dispositif la capacité de séquencer un code génétique différent - mais pas trop - de celui des organismes terrestres.

Analyser le bactériome de l'ISS

Plus pragmatiquement, MinION doit servir également à identifier le « bactériome » de l'ISS, c'est-à-dire dresser le profil des bactéries et autres parasites remplissant son habitacle (importés de la Terre par les astronautes).
Outre son utilité, effectuer une veille sanitaire en continue de cet espace clos où séjournent des humains, l'étude de cette faune, son évolution, s'inscrit dans la perspective de futurs missions habités vers Mars ou ailleurs, qui verront des humains vivre en vase clos durant des mois.
Lire aussi dans les Grandes Archives de S&V :
La mécanique de la vie - S&V n°1150 - 2013. Contraintes, frottements, contractions... les forces physiques agissent aussi sur les cellules, et influencent leur développement et leur organisation à l'intérieur de l'organisme. La division cellulaire, aussi, obéit aux lois de la physique !
Ils ont créé des êtres presque vivants - S&V n°1157 - 2014 - C'est un fait : il y a 3,7 milliards d'années des organismes vivants ont commencé à émerger de l'inerte. Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain : des dizaines de millions d'années durant lesquelles des formes intermédiaires, ni vivantes ni inertes, ont crû dans les océans. Les scientifiques tentent de comprendre et reproduire cette étape en laboratoire.
Les nouveaux mystères de l'ADN - S&V n°1145 - 2013 - Depuis la découverte de la structure de l'ADN, en 1953, les biologistes ne cessent de s'étonner de la sophistication de cette minuscule machinerie qui contient toutes les informations pour faire fonctionner un organisme vivant. C'est un véritable langage, dont les paroles sont des protéines, qui est loin d'avoir été parfaitement déchiffré.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 703
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La Nasa envoie dans l'espace un séquenceur de poche pour analyser de l'ADN alien   Lun 08 Aoû 2016, 10:38

Bonjour,  fhd

La nouveauté c'est surtout que cette version est adaptée aux missions spatiales, 
car le séquenceur en question existe depuis 2012. 
il n'en reste pas moins une extraordinaire petite machine qui promet de bonnes 
surprises dans dans les environnements qui lui seront attribués là-haut. Embarassed

Belle journée,
Davy 


MinION-séquenceur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frederic74
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 283
Inscription : 16/02/2010
Localisation : RHÖNE ALPES
Emploi : Conseiller commercial
Passions : Motos, films, sciences, musique, fitness, jeux vidéos.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La Nasa envoie dans l'espace un séquenceur de poche pour analyser de l'ADN alien   Mer 10 Aoû 2016, 09:37

Je serais curieux de savoir combien ils ont déboursés pour ça, et surtout pourquoi faire si ils pensent qu'il n'y a vraiment rien là-haut !?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Nasa envoie dans l'espace un séquenceur de poche pour analyser de l'ADN alien   

Revenir en haut Aller en bas
 

La Nasa envoie dans l'espace un séquenceur de poche pour analyser de l'ADN alien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un titanesque nuage de vapeur trouvé dans l'espace
» (2001) Nous ne sommes pas seuls dans l’espace par Gordon Cooper
» Vidéo documentaire "Voyage dans l'espace"
» Une québécoise dans l'espace!
» Cake aux fruits dans l'espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Recherche de la vie extraterrestre (exobiologie)-