Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Ovni en Turquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
martin
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 65
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Mer 10 Aoû 2016, 15:07

Une belle maquette suspendue a un fil, aucun doute là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Mer 10 Aoû 2016, 15:40

martin a écrit:
Une belle maquette suspendue a un fil, aucun doute là dessus.

Ou une "macro" d'un objet vu sous un certain angle ...
...
Tiko

Masculin Age : 42
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Mer 10 Aoû 2016, 20:20

J’avoue qu’il y a matière à douter, mais nous n’avons pas accès à l’ensemble du dossier. D’ailleurs l’hypothèse d’un reflet de la lentille (sur le site du lien posté par Jack) est plutôt alléchante. Sauf que ce type de reflet se trouve plus particulièrement en périphérie de l’image... Donc ça se verrait sur les parties dézoomées des vidéos. Ou alors que le témoin ait filmé un écran, comme supputé aussi sur ce même site ?

Mais il me semble que ses vidéos ont été analysées par d’autres... Ces derniers ont dû avoir en mains les vidéos originales ? Et le témoin ne commence jamais une vidéo en gros plan, logiquement... Il commence à filmer en plan large, sinon ça serait compliqué (du reste il était entouré d'autres témoins au moment de zoomer et eux ne se sont aperçus de rien?). Bref, ça veut dire que les gens qui ont analysés ces vidéos, ou ils n’ont pas eu l’intégralité des vidéos, avec les parties dézoomées (ce serait un comble), ou ils sont carrément dans le coup, à la conception d’un fake donc (ça serait aussi un comble)!  

Je dois dire que sans tous les éléments, il faut peut être éviter de tirer des conclusions trop hâtives... Mais c’est toujours le cas. On va avoir d’un coté les croyants et de l’autre, les non croyants. Au final, il n’en ressort rien ! C’est pour ça que ces vidéos là, c’est toujours sympa de disserter autour mais ça ne mène jamais bien loin. Qu’elle soit véridique ou pas d’ailleurs... Nous aurions toujours les croyants et les non croyants ! Pour ma part et avec le peu d'éléments en ma possession, je trouve que ces vidéos ont un taux de probabilité assez élevé. Mais on est jamais à l'abri d'un fake ou d'une méprise... Ni que ceux qui les ont étudiées soient complètement largués etc...  

Enfin si l’ovni de ce monsieur était super net, nous n’avancerions pas la paréidolie... déjà... Donc nous ne nous questionnerions pas sur ce supposé objet (ce serait une soucoupe volante avec des zitis des êtres moches et méchants à bord, point). Ensuite, comment sait on à quelle distance se trouve cet objet ? Enfin, sommes nous sûr que l’image de la lune (pas mal nette et postée par Alain) a été filmée avec le même appareil/zoom ?

Au passage Alain, où l’as tu trouvé cette image, de cette lune “pas mal nette”? Parce que sur la vidéo de 45mn que t’avais postée, ça s’arrête avant (5/27/2008 2:32:18), ça va pas jusqu’à 2:32:40 donc...

Alain.M a écrit:
Ci-dessous, une capture d'écran de la lune zoomée au max par Yalcin :

Et du coup, on est sûr qu’avec son caméscope (équipé de son zoom), le témoin n’a pas pu filmer cette lune là ? Donc pour l’instant, c’est tout ce que nous avons en notre possession, pour dire que “toutes” ces vidéos là, avec “tous” ces témoins là (sachant que le gars a tout de même bien filmé des trucs au loin), sont des fakes ?
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

Féminin Age : 117
Emploi : nevermind
Passions : entretenir la curiosité

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Mer 10 Aoû 2016, 21:30

Alain M, j'ai du mal à comprendre ton positionnement.
Apparemment il y eut sur ce site un topic traitant de cet ovni, avec pas mal de travail réalisé (selon tes dires), topic depuis supprimé, ou... je n'sais pas, peu importe.
A coté de ça, tu n'avais pas vu les vidéos où Yalcin est interviewé, as tout d'abord dit qu'il n'y avait pas de plan large sur la vidéo etc. 
Ce que je veux dire, c'est qu'il semblerait que tu aies participé au(x) précédent(s) topic parlant de ce cas, mais qu'en même temps tu sembles le découvrir, ça me laisse un peu pantoise. 

Sinon, quelles avaient été les conclusions de votre analyse lors du précédent topic ?

Tiko, je ne suis pas d'accord quand tu dis que peu importe le cas, il y aura toujours les croyants et les non croyants. 
Il y a croyance tant qu'il n'y a pas certitude, mais s'il est prouvé par A+B que la vidéo est un fake, alors il n'est plus question de croyance.
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Mer 10 Aoû 2016, 22:18

Galimatia a écrit:
Alain M, j'ai du mal à comprendre ton positionnement.
Apparemment il y eut sur ce site un topic traitant de cet ovni, avec pas mal de travail réalisé (selon tes dires), topic depuis supprimé, ou... je n'sais pas, peu importe.
A coté de ça, tu n'avais pas vu les vidéos où Yalcin est interviewé, as tout d'abord dit qu'il n'y avait pas de plan large sur la vidéo etc. 
Ce que je veux dire, c'est qu'il semblerait que tu aies participé au(x) précédent(s) topic parlant de ce cas, mais qu'en même temps tu sembles le découvrir, ça me laisse un peu pantoise. 

Tiko, je ne suis pas d'accord quand tu dis que peu importe le cas, il y aura toujours les croyants et les non croyants. 
Il y a croyance tant qu'il n'y a pas certitude, mais s'il est prouvé par A+B que la vidéo est un fake, alors il n'est plus question de croyance.

(re)bonsoir et bonsoir Galimatia,

Je ne sais plus si Alain avait participé au fil précédent. Comme je ne le retrouve pas, il est aussi possible qu'il s'agissait d'un fil non spécifique à ce cas mais que ce cas était venu sur le tapis...
Sans vouloir défendre Alain, je n'ai pas le souvenir d'avoir débattu avec lui directement sur ce cas en tous cas  Wink
En revanche, bien sûr qu'il y a des plans larges (c'est dit par les protagonistes des analyses d'ailleurs), le souci est que les morceaux choisis et mis sur youtube par Mr Y. n'en montrent que très peu. 

Pour ta réponse à Tiko, c'est le mot "croyant" qui te gène je pense, mais il a raison, chacun va pencher dans un sens ou dans l'autre, c'est humain. Après, au contraire, à mon avis, quand on prouve par A + B qu'il y a fake et que certaines personnes continuent de nier l'évidence, c'est justement là qu'on peut parler de croyance non? (ou de mauvaise foi c'est selon).  Wink
Pour Kumburgaz, n'en déplaise à beaucoup, ce n'est pas tranché...
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Jeu 11 Aoû 2016, 03:09

Tiko a écrit:

Et le témoin ne commence jamais une vidéo en gros plan, logiquement... Il commence à filmer en plan large, sinon ça serait compliqué (du reste il était entouré d'autres témoins au moment de zoomer et eux ne se sont aperçus de rien?).

Tout ceci est dans l'interview que Jack et moi avons traduite.  rire
Yalcin zoome d'abord, puis commence l'enregistrement, c'est la méthode qu'il explique. Donc d'après ses dires, il commence à viser en plan large dans le viseur couleur, et n'enregistre qu'une fois l'objet zoomé, parce-qu'il a peur de vider la batterie (1h d'autonomie).
Les témoins n'ont jamais vu ce qui se passait dans le viseur au moment des enregistrements. Ils n'ont vu dans le viseur que le replay, une fois que l'enregistrement était fait.

Tiko a écrit:

Au passage Alain, où l’as tu trouvé cette image, de cette lune “pas mal nette”? Parce que sur la vidéo de 45mn que t’avais postée, ça s’arrête avant (5/27/2008 2:32:18), ça va pas jusqu’à 2:32:40 donc...

Dans l'analyse dont j'ai voulu donner le lien dans ce même fil le Jeu 04 Aoû 2016, 12:03. J'ai même dit :
"(Edit : le système de notre forum ne me permet pas de poster le lien, il le remplace par un lien bidon - pour ceux que ça intéresse, je peux leur envoyer le lien en privé)"
Problème : aucun des intervenants de ce fil ne m'a demandé le lien en privé. Oubli ? Timidité ? Ignoritude ? Intéressement sélectif ?
Allez, le premier qui me demande le lien en privé a gagné.

Galimatia a écrit:

C'est Jack qui a tout d'abord parlé d'au moins 1 vieux topic concernant les vidéos de Yalcin déjà ouvert sur notre forum. Je te laisse lire la suite en page 2 du topic où nous sommes en train de débattre. Après son message, j'ai juste supposé que plusieurs débats avaient déjà eu lieu, donc contenant des infos et des idées à éplucher. Moi je débarque dans l'affaire.
Concernant les plans larges, les vrais, sans zoom, j'ai également rectifié le tir en page 1.
Je ne comprends pas qu'est-ce qui te fait dire que j'ai participé aux vieux topics... Sois plus précise.

Si tu es pantoise, je suis coi.

Au fait, toi qui te demandais si l'objet n'était pas auto-éclairé : la réponse est brodée donnée dans l'interview par Haktan. Wink

A.
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Jeu 11 Aoû 2016, 03:59

rien avoir avec l'ovni dont il est question ici:

Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Jeu 11 Aoû 2016, 04:10

Copie de la fin de mon précédent message : 
D'accord, désolée pour la méprise. Ce qui me l'a laissé penser c'est l'emploi du "on'' ('doit-on tout reprendre à zéro ?') + le "tout le travail", qui m'a laissé supposé que tu y avais participé (ou que tu en avais tt du moins pris connaissance).
My fault. 
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Jeu 11 Aoû 2016, 04:22

Et il y a une autre question que je me pose.
Souvent, et c'est d'ailleurs toujours assez convaincant, même sur ce cas, on peut dire avoir prouvé un fake quand on trouve un objet bien terrien existant (disons que c'est la preuve ultime). Ou se rapprochant. 
Mais, un peu pareil que ma question précédente sur les analyses d'image, est-ce que même si l'on était face à un vrai engin extraterrestre, on ne pourrait pas trouver un objet terrien ressemblant fortement ? 
On a toute sorte de choses, de toutes formes...
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Jeu 11 Aoû 2016, 09:57

jack73 a écrit:
... Pour Kumburgaz, n'en déplaise à beaucoup, ce n'est pas tranché...

C'est votre opinion ... mais franchement elle m'inquiète beaucoup.
Le résultat présenté ne correspond ni aux conditions (éloignement) ni aux moyens techniques utilisés.
Un peu comme si je vous affirmais que je suis capable de compter les bactéries dans mon assiette à l'oeil nu.
Et puis vous savez ... les personnes en possession d'une caméra fonctionnelle qui croisent des OVNIS à tous les coins de rues ...
...
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Jeu 11 Aoû 2016, 11:56

Galimatia a écrit:

Souvent, et c'est d'ailleurs toujours assez convaincant, même sur ce cas, on peut dire avoir prouvé un fake quand on trouve un objet bien terrien existant (disons que c'est la preuve ultime). Ou se rapprochant. 
Mais, un peu pareil que ma question précédente sur les analyses d'image, est-ce que même si l'on était face à un vrai engin extraterrestre, on ne pourrait pas trouver un objet terrien ressemblant fortement ? 

Intéressante réflexion.
Dans cette affaire, les objets ressemblants évoqués pour prôner le canular ou la méprise, sont :
1/ l'objectif d'un appareil photo ou d'une caméra
2/ un bateau

Personnellement, déjà, je ne "sens" pas du tout l'hypothèse bateau. Ce n'est pas mon petit doigt qui me le dit, hein, ni une petite voix contredisante, c'est l'éclairage qui ne colle pas.

Après, il ne suffit pas de trouver, il faut tester. Par exemple, dans l'affaire Chauvet, l'équipe IPACO pensait avoir trouvé en théorie l'objet terrestre correspondant (pigeon d'argile), mais pour moi, leurs tests ont échoué. Maintenant, je pense qu'ils s'occupent de tester à fond l'hypothèse "modèle réduit suspendu à un fil".

D'un côté, je te comprends, on peut prendre des vessies pour des lanternes, et des lanternes pour des vessies. C'est un ensemble, lorsqu'il y a trop de zones d'ombres (contradictions du témoin, anomalies techniques, etc...), il y a peu de chances que ce soit un vaisseau spatial pris pour un objectif de caméra, on favorise le contraire : c'est plutôt un objectif de caméra pris pour un vaisseau spatial.

A.

Dernière édition par Alain.M le Jeu 11 Aoû 2016, 18:14, édité 1 fois
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Jeu 11 Aoû 2016, 15:05

Merci Alain pour la réponse. Bien sûr c'est un ensemble de choses, pas un élément unique qui fait qu'un cas est définitivement écarté.
 Là, des photos que j'ai vues (ovni vs objectif de la caméra), pour sûr ça ressemble, mais je n'en mettrai pas ma main à couper. Parce qu'il n'y a apparemment pas eu de trucages numériques (si les vidéos ont été analysées, je suppose qu'un tel trucage aurait été décelé depuis bien lgtps), et pourtant le "vaisseau" ne ressemble pas, contrairement aux photos montrant l'objectif de la caméra, à un halo clairement immatériel, "l'objet" a des contours clairs net et précis, et s'il n'a pas été travaillé en aval, alors je ne comprends pas comment ça peut être possible.

Tu pourrais stp m'envoyer en mp l'analyse que tu évoques plus haut ?

Et sinon, je remets ma question ici, car tu me sembles le mieux placer pour y répondre (et je ne sais pas si tu as lu mon spoil) : C'est une vraie question que je me pose : Une photo/video sans trucage résisterait-elle a toute étrangeté après avoir été analysée sous toutes les coutures (chromologie, calculs etc?)
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Jeu 11 Aoû 2016, 20:38

Je viens de regarder l'analyse en question, je ne comprends  pas où il veut en venir. Il dit avoir mis sa conclusion sur un autre site, que j'ai regardé ; il y a d'autres arrêts sur image mais aucune conclusion non plus. 
Il ne dément rien, n'affirme rien, du moins c'est ce que j'ai compris (mais comme c'est en anglais pour le deuxieme site, peut-être que quelques trucs m'ont échappée).

Par contre, autre question ; si l'on part du principe que notre ovni est le reflet de l'objectif de la caméra, qu'est-ce qui pourrait causer cette "ombre" dont l'on a déjà parlé ?
Tiko

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Jeu 11 Aoû 2016, 21:48

Salutation fhd

Mais je peux répondre à ta question Galimatia (ta question précédente). Non, aucune photo ne résisterait ! Tu trouveras toujours quelqu'un pour y trouver des défauts, même si elle est authentique. Comme pour un témoignage du reste... On analyse une photo, une vidéo etc... pour y déceler une quelconque supercherie dedans mais pas pour faire la vérité (on le voudrait mais on ne fait que faire augmenter ou diminuer son taux de probabilité). Du coup, jamais une photo ne pourra être considéré comme "vraie" ! Même si la grande majorité des gens la considère comme telle et que ça a été prouvé par A+B, il y aura toujours des doutes... Et il y aura surtout toujours des gens, pour appuyer ces doutes.

C'est tellement subjectif tout ça... C'est pour ça que j'admire les personnes travaillant et enquêtant sur ces cas là, je leur tire mon chapeau, c'est du boulot... Mais je l'ai toujours dit, je suis pour la collecte des cas, sans distinction aucune, sans véritable enquête derrière, même anonyme s'il faut... Je sais que ça parait risqué mais justement, on n'influence pas le témoin, on ne privilégie pas un témoin au détriment d'un autre, on ne donne pas plus d'importance à un témoin qu'il ne faut etc... Et surtout, on ne rentre pas dans certains délires. À partir de là, on voit ce qui dépasse, on trouve des redondances, des liens, rapports etc...

Ça n'empêche pas de faire une petite vérif (qui est déjà assez longue^^), comme c'est fait ici sur le forum, pour classer rapidement les méprises, les plaisantins etc... Et je sais qu'il y a parfois beaucoup à apprendre en allant plus loin, avec un témoin. Mais déjà, échanger brièvement avec ce dernier, on arrive quasiment à faire le point sur le taux d'étrangeté du cas. Sinon je pense que même sans ça, sur la quantité ébouriffante d'observations, il y a quelque chose à faire. Faut voir ça dans son ensemble. Les gens déposent leur témoignages anonymement, et après une rapide lecture, tu classes tout ça sans trop te prendre la tête. Si quelques méprises ou fakes passent, c'est pas grave. Il y a certains sites qui le font, ils prennent tout ! Et rien que là bas, survoler les différents cas, il s'en dégage déjà quelques pistes...

La personne qui a un minimum de connaissances, arrive à faire le tri d'elle même à la lecture... Et c'est la quantité qui donne la probabilité. Mais je me trompe peut être ? Enfin on voit la dépense d'énergie qu'il faut déployer pour un cas en particulier... Pour peut être arriver au final, à en déduire que c'est un fake ! Ou alors dire, que ça pourrait "probablement" être vrai... Donc rien que ça, pour moi ça me dépasse. C'est pour cela que je trouve courageux ceux qui enquêtent. Surtout, on n'est quasi sûr que des objets physiques nous survolent, donc pourquoi certains n'apparaitraient pas sur photos ou vidéos ? En l'occurrence, c'est bien pour ça, qu'on fait tout ça ! Alors, où sont ils ces objets ? Bien on en revient à ce que je disais plus haut, on ne peut rien affirmer. Bref, on tourne en rond ! Ou chacun se fait son opinion...

Galimatia a écrit:

Alors non, normalement il y a croyance, quand il y a certitude, quand il y a des preuves. Avant cela, on doit être dans le doute... Il n'empêche que certaines personnes (pour ne pas dire tout le monde), même sans preuves, choisissent de croire (consciemment ou inconsciemment). À contrario, quand quelque chose est prouvé par A+B, la croyance devrait être assumée... Bien il y aura toujours quelques irréductibles pour douter, ou même croire le contraire.

Il est très difficile de ne pas faire de choix, de ne pas prendre parti pour un bord ou pour l'autre... Parce que l'humain est programmé pour le faire, pour faire partie d'une communauté (c'est une manière de s'insérer dans un groupe). De toute façon, même preuves en main, on ne peut être sûr à 100% de quoi que ce soit ! Parce que notre monde existe -à nos yeux- par la perception que l'on s'en fait. Ça veut dire qu'on ne peut être sûr de rien, même de ce monde qui nous entoure (je ne suis peut être pas là en train d'écrire ce message^^). Le doute devrait donc toujours être de mise, et pour tout, on ne devrait que parler de taux de probabilité, faible ou élevé... Enfin si on ne le fait pas dans la vie de tous les jours, il faudrait au moins le faire pour le phénomène ovni.

Alain.M a écrit:
Tout ceci est dans l'interview que Jack et moi avons traduite.  rire
Yalcin zoome d'abord, puis commence l'enregistrement, c'est la méthode qu'il explique. Donc d'après ses dires, il commence à viser en plan large dans le viseur couleur, et n'enregistre qu'une fois l'objet zoomé, parce-qu'il a peur de vider la batterie (1h d'autonomie).
Les témoins n'ont jamais vu ce qui se passait dans le viseur au moment des enregistrements. Ils n'ont vu dans le viseur que le replay, une fois que l'enregistrement était fait.

Oui désolé j'avais oublié ça^^. Mais ça ne change pas grand chose... Parce qu'avec tous les témoins qu'il y avait autour et sur les heures et les heures d'enregistrement, personne n'a osé demander à monsieur Yalcin, à regarder dans le viseur au moment de l'enregistrement ? Et ce monsieur Yalcin, il a pris le risque de filmer un truc anodin, en sachant que n'importe qui autour, pourrait lui demander justement, de regarder dans son viseur cet objet là ?

Enfin il faudrait savoir si d'autres témoins autours, ont regardé dans le viseur et ont vu cet objet en direct ? C'est cette info qu'il nous faudrait... Car j'avoue que c'est là que ça pourrait coincer ! Parce que si on imagine qu'il filme des lumières au loin, il se permet même de laisser regarder d'autres témoins dans le viseur, mais ce n'est jamais que les lights qu'on a vues dans les autres vidéos... Et à coté de ça, cet objet circulaire, avec ses occupants, pourrait être un turc truc carrément rajouté pour faire le buz ? Dans ce cas, jamais personne n'a vu cet objet, sauf sur les vidéos qu'il nous a ensuite présentées. Là si c'est ça, il y a de quoi sérieusement se questionner !!

PS: Je ne t'ai pas demandé pour le lien, parce que je ne pensais pas y trouver dedans, plus d'infos que vous en aviez mises ici. Mais oui donne le stp (d'ailleurs change l'arobase ou quoi pour le mettre là, c'est faisable, et il suffit de nous le préciser).

Dernière édition par Tiko le Jeu 11 Aoû 2016, 23:41, édité 2 fois (Raison : Petites précisions sur grand pavé...)
Tiko

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Jeu 11 Aoû 2016, 21:58

Galimatia a écrit:
Par contre, autre question ; si l'on part du principe que notre ovni est le reflet de l'objectif de la caméra, qu'est-ce qui pourrait causer cette "ombre" dont l'on a déjà parlé ?

Le pare soleil ? Je sais pas hein... Mais c'est une possibilité. Sauf que j'ai parlé plus haut de ces reflets, et il me semble difficile de penser que c'est ça.

PS: Le lien qu'Alain t'a donné, c'est le même lien que Jack nous a donné précédemment ? Où il parle du bateau etc...
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Ven 12 Aoû 2016, 11:44

Galimatia a écrit:

Je ne sais pas, je n'adhère pas trop à l'hypothèse du reflet de l'objectif, les détails ne correspondent pas à l'objectif utilisé par Yalcin. Je crois que personne encore n'a d'ailleurs trouvé un objectif qui corresponde, je veux parler dans le cas où un objectif aurait été placé sur un socle ou suspendu, pas dans le cas d'un reflet parasite exploitable. J'ai un peu cherché, en vain, et puis tout un tas de vieux objectifs ne sont pas en photo sur le net, ou pas en photo avec le bon angle de vue.
Mais même si je ne sais pas, l'explication est peut-être triviale Wink
Quelle plaie cette ombre... Haha. On peut poser la question dans l'autre sens : dans le cas où l'OVNI est un vaisseau spatial, qu'est-ce qui pourrait créer cette ombre "K2000", vu que Haktan affirme dans l'interview que l'objet est visible car éclairé par la lune.

Tiko a écrit:

Oui désolé j'avais oublié ça^^. Mais ça ne change pas grand chose... Parce qu'avec tous les témoins qu'il y avait autour et sur les heures et les heures d'enregistrement, personne n'a osé demander à monsieur Yalcin, à regarder dans le viseur au moment de l'enregistrement ? Et ce monsieur Yalcin, il a pris le risque de filmer un truc anodin, en sachant que n'importe qui autour, pourrait lui demander justement, de regarder dans son viseur cet objet là ?

Pourquoi alors Yalcin et Haktan n'ont pas précisé dans l'interview que d'autres témoins ont vu l'objet zoomé en direct dans le viseur, ne serait-ce qu'une seule fois.
Ils auraient dû appuyer ce fait important.
Et pourquoi personne n'a osé demandé ? Qui te dit que certains n'ont pas osé, mais que Yalcin leur a répondu un truc du style "Désolé les gars, c'est moi le spécialiste, j'aimerais contrôler l'enregistrement jusqu'à ce que l'OVNI soit parti, je vous montrerai les images après, vous pourriez faire une connerie, appuyer sur un mauvais bouton, ou bousiller le cadrage, donc gâcher l'enregistrement, je n'ai pas envie que ça arrive."

Tiko a écrit:

Dans ce cas, jamais personne n'a vu cet objet, sauf sur les vidéos qu'il nous a ensuite présentées. Là si c'est ça, il y a de quoi sérieusement se questionner !!

C'est ce qu'ils disent indirectement dans l'interview en tout cas.

L'analyse : tikoufofu.tumblr.com/post/87780503313/2014-040-le-cas-de-l-ovni-turc
Voilà ! Il faut enlever les 4 lettres T, I, K, O...

A.
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Ven 12 Aoû 2016, 13:20

Bonjour à toutes et tous,

Petit hs ne concernant pas le sujet:
Galimatia, te serait-il possible d'utiliser la fonction "éditer" au lieu de d'écrire des messages successifs, ceci pour une meilleure compréhension et pour éviter le trolling.
Ceci dit, le sujet est passionnant ! Wink

Cdt, Dider

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Tiko

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Ven 12 Aoû 2016, 14:39

Merci pour le lien Alain Wink

C’est drôle car ce cas au départ, me paraissait bien trop gros pour que je m’y intéresse. J’en avais entendu parler à droite et à gauche, mais du fait de ses caractéristiques quelques peu extraordinaires, je n’avais aucune envie d’en savoir plus. Comme quoi déjà, inconsciemment, on classe les cas. Faut avouer, qu’on nous le présente souvent avec ces ET’s à l’intérieur, et rien que ça, ça le démolit ! Et pourtant...

Alain.M a écrit:
Quelle plaie cette ombre... Haha. On peut poser la question dans l'autre sens : dans le cas où l'OVNI est un vaisseau spatial, qu'est-ce qui pourrait créer cette ombre "K2000", vu que Haktan affirme dans l'interview que l'objet est visible car éclairé par la lune.

L'appareil pivote et présente un albédo différent ? Ou il s'ouvre sur un autre genre de matériau ? Mais dans ton lien, les gars se questionnent en bas, sur l'utilité que des ET's auraient à passer la tête à l'air libre ou à se montrer etc... Bon déjà ils ne se montrent pas. Si objet il y a, il ne parait pas savoir (ou ceux à l'intérieur) qu'il est observé. Ensuite, ce ne serait pas le premier témoignage d'objet avec des occupants sur le dessus. Bref, pourquoi ils ne le feraient pas (sachant qu'on ne connait pas la technologie employée pour leur protection).

Alain.M a écrit:
Pourquoi alors Yalcin et Haktan n'ont pas précisé dans l'interview que d'autres témoins ont vu l'objet zoomé en direct dans le viseur, ne serait-ce qu'une seule fois.
Ils auraient dû appuyer ce fait important.

Important pour nous, pour analyser son cas, mais lui en tant qu’interviewé, l’objet est sur son enregistrement. S’il est de bonne foi, il n’a aucun intérêt à préciser que les autres témoins ont regardés... puisque la preuve pour appuyer ses dires, c’est l’image !

Alain.M a écrit:
Qui te dit que certains n'ont pas osé, mais que Yalcin leur a répondu un truc du style "Désolé les gars, c'est moi le spécialiste, j'aimerais contrôler l'enregistrement jusqu'à ce que l'OVNI soit parti, je vous montrerai les images après, vous pourriez faire une connerie, appuyer sur un mauvais bouton, ou bousiller le cadrage, donc gâcher l'enregistrement, je n'ai pas envie que ça arrive."

Et qui te dit que personne n’a osé dire “Non mais je ne touche à rien, je ne vais pas te le dérégler ton caméscope, je regarde juste dans le viseur!”? Oui je sais, on peut aller loin comme ça^^. Non mais c'est un peu le problème, on n'a pas toutes les cartes en main. Donc on brode beaucoup ! Au demeurant, ce cas a été très très étudié. Est ce que toutes ces études sont bidons ?

Alain.M a écrit:
C'est ce qu'ils disent indirectement dans l'interview en tout cas.

Dans ce cas, voilà ce qui est dit (sur le site du lien que tu nous as donné):

ufofu a écrit:
De plus, Murat Yalcin n’a pas été le seul témoin de ses observations. Parmi d’autres, on peut citer le célèbre Dr. Roger Leir (chirurgien américain et ufologue à ses heures perdues). Sur la vidéo suivante, il explique qu’il était présent à un colloque international d’ufologie qui se tenait tout près du lieu en 2008 et 2009, et qu’il a pu lui même observer le PAN dans le ciel (il précise qu’à l’œil nu, cela ressemblait juste à un gros point lumineux) et à travers le viseur de la caméra de Murat Yalcin.

(mais on peut toujours douter, Leir n'est peut être pas très objectif ou le témoin lui a peut être filé à voir un enregistrement)

Et il y a cette Lune bien trop nette ! Car je l’ai retrouvé sur les vidéos du monsieur, et ça parait être le même caméscope (le lettrage etc). Après, le rendu de cette lune n’est pas super net non plus... Mais au delà de ça, ça provient de vidéos compressées, ce sont des vidéos Youtube... Donc il faudrait avoir en main les vidéos d’origine de la lune et être sûr ensuite, que son caméscope/zoom ne peut arriver à ces performances là.

Enfin pour ma part, je trouve ça un peu léger pour démonter un cas (bon la méprise reste aussi de mise). Et en même temps, la façon que le témoin a de filmer, est super étrange. Alors il se défausse sur sa batterie mais avec toutes ces coupes, il y a de quoi se questionner... Maintenant, pour nous qui essayons de chercher la vérité (qu’on ne trouve donc jamais^^), bien tout parait forcément suspect !

Bonne journée
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Ven 12 Aoû 2016, 17:13

Tiko a écrit:

L'appareil pivote et présente un albédo différent ? Ou il s'ouvre sur un autre genre de matériau ? Mais dans ton lien, les gars se questionnent en bas, sur l'utilité que des ET's auraient à passer la tête à l'air libre ou à se montrer etc... Bon déjà ils ne se montrent pas. Si objet il y a, il ne parait pas savoir (ou ceux à l'intérieur) qu'il est observé. Ensuite, ce ne serait pas le premier témoignage d'objet avec des occupants sur le dessus. Bref, pourquoi ils ne le feraient pas (sachant qu'on ne connait pas la technologie employée pour leur protection).

Si l'appareil pivotait, la lumière sur ses excroissances pivoterait également, hors ce n'est pas ce que je vois.
Toi tu as du mal à avaler les paréidolies.
https://www.google.fr/search?q=par%C3%A9idolies&biw=1920&bih=952&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwj_zrDGi7zOAhXD6xoKHSjbA9MQsAQILQ
En plus, si tu regardes bien, les ET n'ont pas le même visage d'une paréidolie à une autre, la taille et la forme des yeux changent. Mais tu me répondras qu'il y avait sûrement plusieurs espèces extraterrestres à bord, ou qu'ils portaient des casques à la "Predator" une fois et pas l'autre, pour que ça colle.

Tiko a écrit:

Important pour nous, pour analyser son cas, mais lui en tant qu’interviewé, l’objet est sur son enregistrement. S’il est de bonne foi, il n’a aucun intérêt à préciser que les autres témoins ont regardés... puisque la preuve pour appuyer ses dires, c’est l’image !

Important pour tout le monde : une observation à plusieurs a du poids, et encore plus si tout le monde a utilisé les mêmes instruments pour observer.
S'il est de bonne foi, il n'a aucun intérêt à dire que c'est la lune qui éclairait l'objet, sachant qu'à un moment (dans un plan de cinéma en "contre-lune") on voit cette dernière plutôt derrière l'objet, à quelques centaines de milliers de kilomètres de là. On ne devrait voir aucun détail de la face visible de l'objet, on devrait voir un liseré de lumière l'entourant, notamment sur sa partie haute-gauche.

Tiko a écrit:

Et qui te dit que personne n’a osé dire “Non mais je ne touche à rien, je ne vais pas te le dérégler ton caméscope, je regarde juste dans le viseur!”? Oui je sais, on peut aller loin comme ça^^. Non mais c'est un peu le problème, on n'a pas toutes les cartes en main. Donc on brode beaucoup ! Au demeurant, ce cas a été très très étudié. Est ce que toutes ces études sont bidons ?

Qui te dit qu'il ne leur a pas répondu "S.V.P, respectez ma demande, je vous promets de vous montrer tout-à-l'heure, et vous aurez un mars en plus si vous êtes sages" ou bien avec un ton un peu plus menaçant "Ecoutez les enfants, si vous m'embêtez, je ne vous montrerai pas les enregistrements en avant-première".
A ton tour de trouver ce grand nombre d'analyses/études qui valident l'hypothèse extraterrestre pour ce cas.

ufofu a écrit:
De plus, Murat Yalcin n’a pas été le seul témoin de ses observations. Parmi d’autres, on peut citer le célèbre Dr. Roger Leir (chirurgien américain et ufologue à ses heures perdues). Sur la vidéo suivante, il explique qu’il était présent à un colloque international d’ufologie qui se tenait tout près du lieu en 2008 et 2009, et qu’il a pu lui même observer le PAN dans le ciel (il précise qu’à l’œil nu, cela ressemblait juste à un gros point lumineux) et à travers le viseur de la caméra de Murat Yalcin.

Oui, c'est sans doute une erreur de ma part que de penser que Leir est de mèche avec Yalcin et Haktan, contrairement à la foule des 12 témoins habitant la zone résidentielle où travaillait Yalcin. Donc erreur de ma part pour n'avoir pas cité ce passage parce-que je n'y croyais simplement pas. Trop beau pour être honnête. Mea culpa.

Tiko a écrit:

Enfin pour ma part, je trouve ça un peu léger pour démonter un cas (bon la méprise reste aussi de mise).
Et en même temps, la façon que le témoin a de filmer, est super étrange. Alors il se défausse sur sa batterie mais avec toutes ces coupes, il y a de quoi se questionner...

Moi je ne trouve pas léger le nombre d'anomalies et de contradictions... En effet, sa batterie a normalement 1h d'autonomie, il a 1h de bande miniDV, donc pourquoi se priver de faire des zooms, des dézooms, et de bien montrer à tout le monde ce qui se passe sous toutes les coutures. Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? Une cassette miniDV ne coûte pas très cher, si il est certain de filmer un vaisseau extraterrestre, alors il a tout intérêt de bien faire les choses pour se faire rembourser toutes ses cassettes (par le riche feu docteur Leir)

A.
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Sam 13 Aoû 2016, 02:12

Bonsoir, 

@Didier.B, oui, désolée. Et désolée par avance de ne pas utiliser la fonction "citer", mais je n'arrive pas à en faire ce que je veux.

@ Tiko
-Lesquelles, par exemple, de pistes dégagées ? Et pourrais-tu nous/me donner le lien stp ? 
Car, a priori, je ne vois pas comment, à partir de témoignages composés à 90% de méprise/méconnaissance/exagération on peut réussir à dégager qque chose de significatif.

Mais je partage ton sombre constat... bien qu'il parait qu'il faut agir pour l'action en elle-même et non pour son résultat, et ton tirage de chapeau aux analystes.

Pour ce qui est de la croyance, j'ai mal choisi mon terme. J'opposai croyance à savoir.
M'alors, quelle différence y a t il entre "je crois" et "je sais" ? Bon, enfin là ça dévie carrément philo..^^
.Donc oui, évidemment qu'il ne faut avoir aucun parti pris avant/durant l'étude pour ne pas l'orienter.

C'est vrai que la présence du dr Leir semble trop belle/trop grosse pour être vraie.
Bien dommage que Yalcin (et tous ceux présents) n'aient pas été interrogé avec plus de rigueur. 

https://www.youtube.com/watch?v=pKAjQcVUHjY <--  Turkey ufo 2007 2008 2009 HOAX
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Sam 13 Aoû 2016, 07:57

Galimatia a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=pKAjQcVUHjY <--  Turkey ufo 2007 2008 2009 HOAX

Merci pour le lien, Galimatia.
Encore plus d'anomalies... Alors que peut-on dire, que ça sent de plus en plus fort le fake, mais qu'il reste à le tester et à le reproduire le plus fidèlement possible pour le valider ? Ou peut-on s'arrêter là ? Ou doit-on débunker le débunking, en supposant que M WING ment et n'avait pas en main des vidéos peu ou pas altérées par la compression ? "The images in these Turkey videos were taken from the highest quality videos that are available on the web".

A.
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Sam 13 Aoû 2016, 12:10

Dans tous les cas, images compressées ou pas, sa deuxième démonstration ne suffit-elle pas à montrer qu'il y a plus qu'un gros souci ? 

Edit : Par contre, je viens de regarder, en x0.25 le passage du 13 mai, sur la vidéo de 45 min, mais n'ai pas vu ça. 

Question tout de même : Yalcin fait quand même de gros gros zooms, comment cela est-il possible si l'objet est en réalité proche de lui ?
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Sam 13 Aoû 2016, 13:03

Ce n'est pas avec les outils youtube que tu peux analyser une vidéo en profondeur. Moi j'utilise tonyglandil http://www.clipconverter.cc/ pour télécharger la vidéo voulue (ou juste un passage), puis je l'ouvre dans AfterEffects ou MpegStreamClip, AfterEffects permettant lui de tester des effets (luminosité, contraste, extension temporelle, etc...) en temps réel.

Concernant ce bug d'affichage de la date, on est pas non plus à l'abri d'un défaut physique de la K7 miniDV, il faut être honnête, ces petites choses sont fragiles, ça m'est déjà arrivé d'avoir des petits pains dans des images, surtout avec des K7 de mauvaise qualité ou qui ont beaucoup servi. Je me suis même une fois amusé à rayer complètement la bande pour obtenir une matière numérique étrange à exploiter dans un projet expérimental.
http://www.repaire.net/forums/discussions/qualite-dvcam-minidv.174948/

Gros gros zoom (zoom zen dans ma benz benz benz) certes mais peut-être aussi grand studio vidéo, dans un jardin par exemple, en bord de mer, ce qui lui permettait d'avoir le bruit de la mer (ou pas, il l'a peut-être rajouté au montage).

A.
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Sam 13 Aoû 2016, 13:31

Very Happy

Bien sûr, je ne tentais pas de l'analyser en profondeur, juste voir ce problème d'affichage de l'heure, même sur youtube ça devrait être visible, non ? 

Je ne sais pas ce qu'est un "petit pain", mais là on dirait plutôt qu'il s'agit d'un recouvrement, il y a une autre date en dessous.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Sam 13 Aoû 2016, 14:08

En x0.25, tu ne ralentis que 4 fois (4x0,25=1).
Si la vidéo fait du 25 images/seconde, ce n'est pas très précis, il faudra que tu t'y reprennes plusieurs fois pour tomber sur la bonne image (frame) avec les boutons de contrôle play/pause.
En ralentissant 25 fois une vidéo à 25 i/s, chaque image durera 1 sec, là, tu auras largement le temps de cliquer sur pause.

Un pain ou une coquille, c'est une erreur :)
J'avoue que le pain est plutôt utilisé en musique, lorsque quelqu'un fait une grossière erreur de note ou de rythme.

A.

Ovni en Turquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant