Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Ovni en Turquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Féminin Age : 117
Nombre de messages : 231
Inscription : 21/02/2015
Localisation : Planète Terre
Emploi : nevermind
Passions : entretenir la curiosité
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Sam 13 Aoû 2016, 14:49

Merci pour ces explications. 

Bon, eh bien voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1566
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Dim 14 Aoû 2016, 15:45

Oui ce problème de timer avait déjà été soulevé sur le blog sceptique, ICI (lien donné par Jack en page 3). Mais le gars n’en tire pas de véritables conclusions et ne s’appuie pas spécialement là dessus pour son enquête... Ça d’abord parce que comme le dit Alain, avec ce type de matériel, on n’est pas à l’abri de ce genre de problèmes, puis parce qu’il ne retrouve pas cette anomalie sur toutes les vidéos. Mais il se permet tout de même de rajouter cela comme un “indice douteux” supplémentaire, qui plombe un peu plus le dossier.

Concernant la possibilité qu’a cette caméra de filmer la nuit... Bien elle ne le peut pas, on voit rien bien que tout est noir, et seul les objets lumineux ressortent (pour bien faire, faudrait acheter le même matos et filmer la lune, un bateau éclairé etc..).




@Alain.M a écrit:
Si l'appareil pivotait, la lumière sur ses excroissances pivoterait également, hors ce n'est pas ce que je vois.
Toi tu as du mal à avaler les paréidolies.
https://www.google.fr/search?q=par%C3%A9idolies&biw=1920&bih=952&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwj_zrDGi7zOAhXD6xoKHSjbA9MQsAQILQ
En plus, si tu regardes bien, les ET n'ont pas le même visage d'une paréidolie à une autre, la taille et la forme des yeux changent. Mais tu me répondras qu'il y avait sûrement plusieurs espèces extraterrestres à bord, ou qu'ils portaient des casques à la "Predator" une fois et pas l'autre, pour que ça colle.

Soit pas si sarcastique. Possible que j’ai du mal à avaler les paréidolies mais il faut toi que tu te familiarises avec le scepticisme. Car donc en ce qui te concerne, tu es sûr et certain que c’est une paréidolie ? Non parce que moi je n’en sais rien, franchement ! Et pour moi à cet instant, ça peut l’être comme ça peut ne pas l’être... Après, comme le cas n’a pas véritablement été démonté, l’hypothèse que ça n’en soit pas une et que ce soit des ET’s à l’intérieur, tient toujours... Bref, c’est gros mais rien ne permet d’affirmer le contraire ! Et on n’a logiquement pas à faire un choix sans en être certain, sceptique ou pas d’ailleurs...  

Puis parce qu’il faudrait qu’on nous explique pourquoi des ET’s n’apparaitraient pas en haut de leur objet, pourquoi des ET’s pourraient ne pas avoir cette tronche là, etc etc... Surtout, tu me parles de la taille des yeux mais tu as vu la définition ? Enfin il n’est pas difficile d’y trouver des différences, c’est sûr ! Je le répète, ce serait net, on ne serait pas en train d’évoquer la paréidolie. Par contre va falloir choisir, car si c'est un fake, il n'y a sûrement pas paréidolie... Puisque les ET's dans ce cas, seraient bien là présent... mais en carton^^! C’est pour ça, actuellement, à part faire des propositions d’hypothèses, je ne vois pas ce qu’on peut faire ou prouver ? Quant à l’appareil, il ne pivote peut être pas, mais ne peut il pas s’ouvrir ou quoi ?

Au passage, t’as l’air de prendre à la plaisanterie mon pitch sur le physique que pourrait avoir des aliens nous visitant (j’attends d’ailleurs encore des arguments contraires de la personne qui m’a lancé sur le sujet). Alors... je ne peux évidemment pas, pour ma part, prouver que ces êtres gris à grosses têtes existent ! Et sûrement même que personne ne le peut ? Mais à contrario, qui peut prouver qu’ils n’existent pas ? Là le scepticisme doit naturellement nous faire nous poser ces 2 questions. Mais au delà de ça, il y a eu de nombreux témoignages sur ces êtres là. Donc même si la grande majorité de ces témoignages sont fabulés, il pourrait y en avoir quelques uns de vrais... Du coup, rien que par le fait que ces témoignages soient nombreux, la probabilité que ces êtres existent, est plus élevée que le contraire.  


@Alain.M a écrit:
Important pour tout le monde : une observation à plusieurs a du poids, et encore plus si tout le monde a utilisé les mêmes instruments pour observer.
S'il est de bonne foi, il n'a aucun intérêt à dire que c'est la lune qui éclairait l'objet, sachant qu'à un moment (dans un plan de cinéma en "contre-lune") on voit cette dernière plutôt derrière l'objet, à quelques centaines de milliers de kilomètres de là. On ne devrait voir aucun détail de la face visible de l'objet, on devrait voir un liseré de lumière l'entourant, notamment sur sa partie haute-gauche.

Mais Alain, tout le monde ne réagit pas comme un chasseur d’ovnis. Même moi je suis sûr que je n’aurais pas les bons réflexes, si ça se présentait. Puis alors, ce monsieur Yalcin, ne serait pas de bonne foi, parce qu’il pense/dit, que c’est la lune qui éclairait l’objet ? C’est un peu juste ça pour juger le monsieur non ? Enfin moi même je trouve cet objet trop éclairé mais il ne pourrait pas y avoir d’autres raisons à cela ? Sachant déjà qu’il se trouve derrière une côte... Ou que l’objet lui même pourrait avoir sa propre source lumineuse...

On s’interroge sur le phénomène ovni, concernant donc une prétendue technologie, qui nous est totalement inconnue. Et si notre but est d’arriver à dépister ces objets là sur des photos ou des vidéos, la première chose qu’on devrait avoir en tête en faisant cela, c’est que cette technologie pourrait ne pas se comporter comme nous l’imaginons. Du coup si on se dit sceptique, il faut aussi tenir compte de ce facteur là. Bref, une technologie exotique pourrait possiblement nous induire en erreur... Mais ça rarement nous y faisons allusion ou même nous y pensons.


@Alain.M a écrit:
Qui te dit qu'il ne leur a pas répondu "S.V.P, respectez ma demande, je vous promets de vous montrer tout-à-l'heure, et vous aurez un mars en plus si vous êtes sages" ou bien avec un ton un peu plus menaçant "Ecoutez les enfants, si vous m'embêtez, je ne vous montrerai pas les enregistrements en avant-première".
A ton tour de trouver ce grand nombre d'analyses/études qui valident l'hypothèse extraterrestre pour ce cas.

Oui, c'est sans doute une erreur de ma part que de penser que Leir est de mèche avec Yalcin et Haktan, contrairement à la foule des 12 témoins habitant la zone résidentielle où travaillait Yalcin. Donc erreur de ma part pour n'avoir pas cité ce passage parce-que je n'y croyais simplement pas. Trop beau pour être honnête. Mea culpa.

T’es sérieux ? Non mais c’est pour ça que je plaisantais en te disant qu’on pouvait aller très loin comme ça. Bref, il est possible que les témoins sur place, l'aient vu cet objet dans le viseur, et ça en direct, on ne sait pas... Mais si j'ai bien compris, le contraire est aussi possible ! Et peut être que tu as toi d’autres infos, qui font que tu es sûr que personne d’autre n’a regardé dedans ? Si c'est le cas, fais nous en profiter... Dans le cas contraire, on ne pourra pas trancher ! C'est pour ça que ça ne sert pas à grand chose, d'essayer d'imaginer ce qu'ils se sont dit. Tout de même... Je vois mal le monsieur rester planté là des heures durant, avec pleins de gars autour, sans qu’aucun ne puisse jeter un oeil dans le viseur. Mais pourquoi pas...  

Pour ce qui est de feu Leir, donc ce monsieur est un escroc, OK... Au temps pour moi, je ne le savais pas (on dit même; un cas avec Leir, c’est jamais très clair, c’est un calvaire^^). Et franchement c’est possible car je ne le connaissais pas personnellement. Quant à toutes ces études/analyses, bien Jack nous en a parlé (d’ailleurs Jack et XPDavy ont bien suivi cette affaire, on peut donc un minimum s’en remettre à eux il me semble), puis j’ai survolé ces infos sur les différents sites... Dont celui que tu nous as filé en lien tiens (bon j’avoue que je n’ai pas eu le courage d’aller tous les vérifier car il y en bien trop^^):

[ufofu] Il faut noter que ces vidéos ont été analysées par “Le Conseil de la Recherche Scientifique et de la Technologie de la Turquie” et “l’Observatoire national TUG” dans le but de découvrir un canular, en vain. Les films ont aussi été étudiés par des experts du Japon, du Chili, du Brésil et de Russie, sans plus de succès.


@Alain.M a écrit:
Moi je ne trouve pas léger le nombre d'anomalies et de contradictions... En effet, sa batterie a normalement 1h d'autonomie, il a 1h de bande miniDV, donc pourquoi se priver de faire des zooms, des dézooms, et de bien montrer à tout le monde ce qui se passe sous toutes les coutures. Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? Une cassette miniDV ne coûte pas très cher, si il est certain de filmer un vaisseau extraterrestre, alors il a tout intérêt de bien faire les choses pour se faire rembourser toutes ses cassettes (par le riche feu docteur Leir).

Bon c’est tout de même en Turquie que ça se passe... Les gens là bas ne paraissent pas rouler sur l’or. Quant à cette caméra et ce zoom, ils lui ont peut être déjà beaucoup couté d’ailleurs, on ne sait pas... Puis il me semblait que tu avais dit qu’il en faisait des zooms et des dézooms ? Enfin moi, du peu que j’en ai vu, il en fait pas mal... Bon, ce qui est embêtant, c’est qu’il n’enregistre pas depuis le début (en plan large). À part ça...

Sinon c’est quoi la liste de toutes ces anomalies et contradictions auxquelles tu fais allusion ? Dans le même sens; crois tu qu’on va “nous” pouvoir arriver à tirer des conclusions concrètes de ce cas là, avec ce qu’on a donc en main ? Du moins moi je ne le pourrai pas (j’aurais eu tendance à pencher pour une méprise mais après ce qui a été dit, je n’en suis pas sûr)! Bref, je ne peux dire si c’est un fake, une méprise ou si c’est réellement un objet alien... Je me questionne mais je ne tranche pas ! Et je serais étonné que tu me dises toi, que tu le peux...





@Galimatia: Non mais les pistes sont celles que l’on connait aujourd’hui; comme les déplacements sans inertie de ces objets, leur comportement intelligent etc etc... Donc il en ressort toujours quelques indications. On trouve par exemple, beaucoup de petits objets, qui paraissent être des sortes de sondes intelligentes (même la grande partie de ces simples lights ne paraissent être là que pour surveiller). Après comme je le dis, il faut déjà soi même faire un tri, sinon les pistes qui se dégageront d’abord, seront celles de méprises, supercheries etc... Ça c’est sûr^^  

Mais attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas d’enquêteurs de terrain ! Ce sont eux qui rassemblent le plus de précisions quand un cas s’avère sérieux. Et ça reste très bénéfique de le faire, puisque ces infos sont très importantes ! Mais c’est un travail très éprouvant... Même si d’après eux, il n’y a que très peu de plaisantins. Donc ces différentes manières d’aborder le phénomène, peuvent tout à fait cohabiter... Et c’est même mieux qu’elles y arrivent. D’ailleurs le type d’analyses auxquels je fais allusion, c’est un peu ce que fait le Geipan. Alors ce n’est pas anonyme mais chez eux, nombreux sont les dossiers très peu enquêtés. Donc ils rassemblent/compilent et ensuite ils en tirent quelques statistiques (d’ailleurs la BDD étant accessible, tout le monde peut en faire).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1747
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Dim 14 Aoû 2016, 16:34

Oulala Tiko, je pourrais répondre point par point à ton dernier post, mais franchement, ça me prendra 24h non-stop, il y a maintenant trop à dire. Alors je vais juste te demander de bien vouloir m'excuser pour t'avoir taquiné. Wink

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1566
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Dim 14 Aoû 2016, 22:54

En réalité il n’y a que 2 ou 3 questions  rire


Mais tu aurais pu me prévenir en amont, que tu me taquinais, ça m’aurait évité le pavé susnommé^^

(quoiqu’écrire et cogiter c’est jamais du temps perdu. je milite donc pour un emploi régulier du pavé)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1747
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Lun 15 Aoû 2016, 01:00

@Tiko a écrit:
En réalité il n’y a que 2 ou 3 questions  rire

Non non, bien plus, si l'on compte les réflexions, et chaque détail à explorer uy
Rien que la recherche des vidéos "raw" et la stabilisation des moments "cruciaux" pour y voir plus clair, ça prend un paquet de temps.
Déjà, j'ai prévu de regarder la vidéo de 45min en entier, quand j'aurai le courage, pour noter tous les moments où un plan (très) large (donc sans zoom) accompagne le plan zoomé correspondant. Comme ça on sera fixé, et puis, si tu ne me fais pas confiance, tu pourras toujours le faire de ton côté, on comparera les résultats. Les plans coupés, ça ne nous indique rien.

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1566
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Lun 15 Aoû 2016, 04:42

Non non mais ce n'est pas parce que je ne tranche pas Alain, que je ne te fais pas confiance. C'est juste que je me dis que l'étude d'un tel cas, nécessitera plus que de simples arguments, comme la forme des êtres ou la netteté de la lune... Parce que si j'ai bien compris, depuis toutes ces années, nombreux sont ceux qui se sont cassés les dents dessus. Et te lancer là dedans, risque d'être sacrément chronophage...  

Alors attention, je ne dis pas que ce cas est indémontable. D'ailleurs c'est fort car au premier abord, ce cas parait posséder tous les critères permettant un démontage en règle... C'est du reste pour ça que beaucoup, et moi le premier, n'y prêtions guère attention. Mais si c'était si simple, je pense que nous ne serions pas là à disserter encore dessus aujourd'hui, presque 10 après que ce monsieur Yalcin ait fait ses vidéos.




PS: Sachant que le scepticisme nous dit aussi, qu'il peut exister des cas où le fake peut être parfaitement indécelable et passer pour un fait authentique, puis qu'à contrario, un fait authentique, pourrait pleinement passer pour un fake (ça nous fait prendre conscience de la difficulté à obtenir une quelconque preuve^^).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1747
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Lun 15 Aoû 2016, 06:03

Mais alors ça sert à quoi de disserter... Faut bien apporter des choses même si on ne va pas jusqu'au bout.

Admettons, c'est un vaisseau extraterrestre, ça te plairait pas d'essayer de le dessiner (comme tu avais remarquablement dessiné l'OVNI de Chauvet alors qu'il était encore moins net), d'essayer d'imaginer sa forme réelle d'après la vingtaine de clichés qui le représentent sous tel ou tel angle ?



Il y a 3 zoomdezoomzens dans la vidéo de 45min : 11:15, 41:38, 44:22

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1566
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Lun 15 Aoû 2016, 13:52

@Alain.M a écrit:
Il y a 3 zoomdezoomzens dans la vidéo de 45min : 11:15, 41:38, 44:22

Il n'en fait que 3 ?? Mais que fait il alors, à trifounnier en permanence son appareil ?

Il est jeune, ça se comprend, il découvre son corps...

T'as peut être raison Alien (j'ose plus écrire ton prénom maintenant bravo^^), car trifounnier son appareil photo comme ça, pourrait permettre de garder la main dessus tout le temps, pour que personne d'autre ne s'en approche et ne regarde dans le viseur. Donc si c'est ça, il est peut être possible que personne d'autre n'ait vu cet objet en direct...



(le dessiner pourquoi pas mais je n'arrive vraiment pas à visualiser cet objet, il y a quelque chose d'illogique et incompréhensible là dedans)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1747
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Lun 15 Aoû 2016, 14:32

@Tiko a écrit:

Il n'en fait que 3 ?? Mais que fait il alors, à trifounnier en permanence son appareil ?

Et encore les 2 premiers semblent se terminer en fondu.

Je ne sais pas, ça fait partie des choses illogiques de l'affaire.
Quand on observe un OVNI pour la première fois, on ne pense généralement pas à sortir la caméra, on préfère profiter de l'étrange pestacle. Quand ce même OVNI se présente une deuxième fois, on se dit "quand même, j'ai une caméra et un gros zizi zoom, cette fois, je vais le toper en gros plan". Quand ce même OVNI se présente 20 fois, habitué ou non des affaires ufologiques, on essaie de le filmer de mieux en mieux, par exemple, de le laisser centré dans le cadre en zoom moyen, de bien serrer les vis du trépied, puis de ne plus rien toucher pour que l'image se stabilise, afin de montrer la preuve de son déplacement ou de son vol stationnaire. Et puis si c'est moi, je filme jusqu'à ce que la caméra crève.
Ce n'est que mon opinion.

La session 2008 en vidéo non-compressée (Original RAW footage), enfin, d'après l'utilisateur youtube qui l'a postée en 3 parties :



A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Féminin Age : 117
Nombre de messages : 231
Inscription : 21/02/2015
Localisation : Planète Terre
Emploi : nevermind
Passions : entretenir la curiosité
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Lun 15 Aoû 2016, 15:44

Bonjour, 

Alain, la vidéo ne fonctionne pas non plus (chez moi en tout cas). 

Juste une bande noire sur la gauche, mais c'est tout. Pouvez vous me dire si vous rencontrez le même probleme svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1747
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Lun 15 Aoû 2016, 16:27

Problème récurrent chez toi... Cela a fonctionné lorsque je t'ai envoyé le lien en privé pour l'autre vidéo qui ne marchait pas en lien publique ?
C'est peut-être un problème d'encastrement de la balise vidéo dans la page ?
Lien direct : https://www.youtube.com/watch?v=imwqRPr83is

Tu as raison, il faudrait que d'autres membres du forum (ne faisant pas partie de l'équipe) testent.

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Féminin Age : 117
Nombre de messages : 231
Inscription : 21/02/2015
Localisation : Planète Terre
Emploi : nevermind
Passions : entretenir la curiosité
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Lun 15 Aoû 2016, 16:34

Oui car tu m'avais envoyé l'url.

J'avais eu le même problème lorsque j'avais voulu poster la vidéo "hoax", je ne voyais qu'une bande noire.

Edit, rajout : 
Si le trucage numérique est exclu, alors il reste le trucage "manuel", avec maquette etc. 
On parlait de potentiel socle noir sur lequel l'objet serait posé. 
Mais si tel était le cas, ne devrions nous pas avoir un objet vraiment droit à sa base (s'il est posé sur qque chose) ? 

Et même remarque si on part du principe qu'il n'est non pas sur un socle, mais maintenu par un fil ; lorsque l'objet est en mouvement, ne devrait-il pas se balancer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1747
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Lun 15 Aoû 2016, 16:59

Maintenu par un ou plusieurs fils, il pourrait se balancer, tout dépend de l'air ambiant, mais dans un studio sans courant d'air, si il est assez lourd, il devrait se stabiliser.

Pourquoi ne serait-il pas posé sur un socle, avec un cache noir courbé entre lui et la caméra ?



A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1566
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Lun 15 Aoû 2016, 17:01

Concernant les vidéos détraquées... Oui ça fait juste une bande noire. Et c'est pas la première fois que ça le fait ! Car ça fait 2-3 jours qu'on y est confronté mais ça ne parait pas venir du forum (ça m'a fait la même chose sur un site ou blog ailleurs). Par contre je viens de poster une vidéo dans la section témoignage et là ça parait fonctionner (un problème avec Adobe Flash Player je sais pas).

HS terminé, OVER!




Si on veut déjà avoir une idée sérieuse des vidéos du monsieur, il nous faut vraiment trouver toutes les vidéos originales. On ne peut pas se permettre de conclure sans cela d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1747
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Lun 15 Aoû 2016, 20:32

@Tiko a écrit:

Si on veut déjà avoir une idée sérieuse des vidéos du monsieur, il nous faut vraiment trouver toutes les vidéos originales. On ne peut pas se permettre de conclure sans cela d'ailleurs...

Qu'entends-tu par originales ? Se procurer les K7 miniDV qui appartiennent à Yalcin ? Ou juste trouver des copies non-compressées ?

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1566
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Lun 15 Aoû 2016, 20:52

Les Mini DV ça va être difficile mais au moins les vidéos numérisées directement après... Surtout, sans qu'elles soient passées par 50 intermédiaires différents.

Allez savoir, il les a peut être à disposition quelque part ? Bon, ça doit être très lourd tout ça (on peut déjà exclure les vidéos montrant les autres lumières).

D'ailleurs peut être que ça vaudrait le coup de lui demander directement aussi... Vu qu'il a un compte Youtube, ne peut-on pas lui envoyer un message ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1747
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Lun 15 Aoû 2016, 21:51

Tant que c'est du non-compressé (raw), il me semble qu'il n'y a pas de perte de qualité. Après, ça reste de la copie de fichiers.
La canon GL1 filme en 720x480, et encore, l'acquisition semble bouffer des marges verticales, ce qui donne plutôt du 707x480 pixels.
source : http://www.bealecorner.com/gl1/res/gl1res.html

Je te laisse le soin de contacter Yalcin par youtube ou facebook...  Wink

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1566
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Mar 16 Aoû 2016, 00:14

Bien je n'ai pas de compte Facebook puis mon compte Youtube bug et ne m'affiche pas les commentaires (c'est pour cela que je demandais si on pouvait passer un message autrement que par les commentaires). En fait il me semble avoir vu le nom du témoin sur un compte Youtube, mais je me trompe peut être... Puis ça pourrait être un usurpateur !

Enfin même si ça m'intéresserait d'avoir les vidéos originales, je ne pourrai jamais tout regarder, et encore moins rentrer dans une analyse méticuleuse (pas le temps malheureusement). Donc c'était surtout pour ceux qui voudraient se lancer sérieusement là dedans... Bref, c'était plus une suggestion, car on ne sait jamais, possible que ce monsieur Yalcin soit totalement disponible ?


Pour les vidéos en RAW que t'as postées, en fait elles viennent d'ici:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLLxHwkkuCQiAxs41N15DzcPl46IbJaQ27

Ça avait déjà été donné précédemment et toutes les vidéos concernant ce cas y sont normalement dedans. Mais ce qui me gêne, ce n'est pas véritablement la qualité réelle des vidéos, puisque le caméscope du témoin ne possédait pas une définition folichonne non plus, mais il me semble que chez Youtube, ils passent toujours par un système de compression bien à eux (pour adapter les vidéos à leur site). Il pourrait donc y avoir des artéfacts liés à cela. Puis j'aurais toujours peur que les images aient été un minimum retouchées (là j'y crois pas trop puisque la provenance parait sérieuse).


D'ailleurs voilà la provenance de toutes ces vidéos (ce lien aussi avait été précédemment donné):

http://turkeyufocase.blogspot.fr/


Le créateur du blog (devenu depuis une quasi référence sur le cas) a écrit:
Note personnelle De Yours Truly


Salutations aux lecteurs de l'incident blog de Turquie UFO. Comme vous le savez depuis un certain temps maintenant, je suis documenter et écrire sur ce cas ainsi que des mises à jour occasionnelles. Alors, pourquoi suis-je le fais? Une des raisons est d'aider à combler le fossé linguistique entre la Turquie et l'ouest. Il est sans aucun doute que l'incident a été négligé par la communauté de recherche occidentale, en partie en raison de l'incapacité de la plupart de comprendre la Turquie. La vérité est que documenter le cas en anglais est l'une des principales raisons pour le démarrage à l'origine de ce blog. Quelqu'un doit le faire si personne ne le fera.


Lorsque le film a été libéré, je suis extrêmement sceptique en raison du problème croissant de l'ordinateur généré des canulars. Seulement jusqu'à ce que après avoir traversé chaque segment fois volumineux et d'examiner toutes les possibilités, l'apprentissage sur le rapport TUBITAK, ainsi que l'écoute attentivement les déclarations des témoins ont fait que je commence à réaliser que cette affaire méritait d'être pris au sérieux, mais en même temps Je fus troublé que personne aux Etats-Unis était au courant de l'affaire, ce qui est aussi une autre raison pour le démarrage du blog. Mon intention est de générer une conversation plus large qui comprend les esprits les plus crédibles et les plus influents dans l'étude du phénomène aérien.

Un peu plus sur moi-même. Je suis un homme âgé de 36 ans résidant dans la région nord-ouest du États-Unis avec un degré d'associés dans les communications visuelles. Ironie du sort, je ne l'ai jamais été affilié à l'un des principaux organismes d'enquête, mais pour de nombreuses années, je l'ai maintenu un intérêt dans le monde des mystères et des objets aériens inconnus. Il y a plusieurs années tout en balayant les nouvelles quotidiennes sur les dernières affaires en cours, je initialement entendu parler de l'affaire Kumburgaz. Par nature, je suis extrêmement sceptique, surtout face à la vidéo, mais après plusieurs années d'examen public Personne n'a été en mesure de déterminer exactement ce que le film montre. Lentement au fil du temps, il est devenu clair pour moi que ce que les gens ont vu et filmé réellement passé.


Voici plusieurs facteurs que nous connaissons à ce jour:

1) les individus multiples témoins des objets dans le ciel au-dessus de la mer et la terre, beaucoup d'entre eux ont été interrogés.

2) La vidéo a été capturée sur Mini DV bande de film de cassette (non numérique) qui serait très difficile à falsifier et nécessiterait un processus très complexe de la coupe et l'assemblage d'une bande de film physique retour ensemble qui semble très peu probable.

3) Les cassettes originales ont adopté une inspection approfondie par un groupe sceptique de scientifiques de TUBITAK (La science et le Conseil de recherche en technologie de la Turquie), qui est très respecté et influent.

4) Il n'y a pas les plates-formes de forage pétrolier ou des phares dans la région où le film a été prise et aucune des îles sont dans la direction de la caméra a été confrontée.

5) balles rondes de plasma lumière apparaissant ont également été observées en association avec dôme métallique et en forme de soucoupe d'objets aériens.


Alors d'où vient ce cas à partir d'ici? Croyez-le ou non il y a plusieurs bons chercheurs dans le domaine de l'ufologie, qui sont informés de l'incident Kumburgaz, et ont un désir sincère de faire leur propre analyse. Il reste un cas open source pour tous ceux qui dérange de passer le temps à faire des recherches simples. Cela dit, il y a plusieurs choses peuvent être faites. Visitez le pays de la Turquie avec une équipe et faire des recherches sur place, soumettre le film original de faire une analyse plus indépendante, et voir s'il est possible d'obtenir des données de radar sont quelques idées.



Il y a eu de nombreuses analyses sérieuses, faites par des groupes de chercheurs et scientifiques...

L'un des groupes (analyse traduite) a écrit:
Le 31 Janvier, 2008, une cassette Format MiniDV vidéo tenant 35 minutes de séquences a été apporté à la "TUBITAK" Le Conseil de recherche en sciences et technologies de la Turquie (une institution scientifique appartenant à l'État qui est très fiable et influent) Observatoire national (TUG ) par Mr.Tolga Ozdeniz, rédacteur en chef du "Reporter" qui a été diffusé sur ATV Channel. Les images sur la cassette a été dit avoir été enregistrées par un appareil photo numérique Canon GL1 MiniDV sur une plage d'un village de vacances à Kumburgaz / Istanbul par un amateur.

Les images ont été examinées par l'Observatoire National TUG- Image Processing Unit. Parce que, il faudrait un temps assez long pour analyser toutes les images, les pièces sélectionnées au hasard ont été pré-examinés. Au cours de ce processus, l'accent n'a pas été mis sur les images produites par des effets de clarification optiques qui un certain nombre de sources lumineuses ponctuelles générées.


L'examen de ces cadres a donné des résultats suivants:

- Les images ont été enregistrées au format NTSC numérique par l'appareil mentionné ci-dessus.

- La date de la vidéo indique que les enregistrements ont été effectués en 2007, 2008, et 2009.

- Les images vidéo de l'objet qui ont visiblement une certaine configuration ne sont pas des animations informatiques, des effets vidéo spéciaux ou des images recréées en studio ou modèles. Le film est authentique ...

- La première observation faite à partir du film est que certaines des images ont été enregistrées dans le ciel nocturne à une certaine altitude de l'horizon. Les images couvre également des images de la lune dans certaines régions ce qui prouve que la vidéo a été tourné dans la nuit et en plein air. Mais, le fait que montrant l'AM affichage de la date numérique dans certains cadres et PM dans d'autres, soulève des soupçons quant à la validité du temps dans lequel les enregistrements ont été réalisés.

- Etant donné que dans certaines régions, il n'y a pas d'autre objet qui peut être présenté comme une référence dans les images en gros plan et pas de différences observables ont été trouvés sur l'examen de fond, les réels emplacement, la distance, les dimensions et la nature des objets ne pouvaient pas avoir été déterminé.

- Grâce à l'examen des tirs de plusieurs dates, il est fort possible que 2-3 objets différents ont été capturés. Cependant, il est difficile de déterminer si les objets sont en mouvement ou non. Leur mouvement est lent, même si elles le font.

- Les reflets de la lumière sur les objets sont parfois causés par la lune qui était dans un emplacement idéal à cette époque, et parfois produites par d'autres sources de lumière.

- La réflexion de la lumière à partir du côté gauche de l'objet qui est vu le 10 août tirs est pas produit par la lune. À ce moment-là, la lune était dans une phase qui était assez proche de la phase «nouvelle lune» et situé à peu près à 10 degrés de proximité / angle à l'horizon. Par ailleurs, l'analyse de traitement d'image effectué sur une partie de la séquence a révélé que le centre de l'objet a la même densité que son fond, est d'une nature transparente à savoir.


En conclusion, même si une analyse détaillée de la séquence est effectuée, il pourrait encore rester non identifié. Par conséquent, d'autres objets de référence doivent être enregistrées dans le même cadre avec l'objet et d'autres contestables tirs doivent être faites par nous-mêmes avec des équipements spéciaux dans le même emplacement et les conditions.

Par conséquent, le terme "OVNI" (Unidentified de Flying Object) qui a été utilisé pour ce genre d'objets douteux peut également être utilisé pour ces objets. Mais, cette définition ne signifie pas que ces objets sont d'extraterrestre (soucoupe volante etc.) origine.


Prof. phD. Zeki EKER

Réalisateur

Observatoire national de TUBITAK

Turquie Science et technologie Accueil Conseil


Les personnes impliquées comprenaient: professeur d'astronomie Prof. Dr. Adnan Öktem, Département de physique professeur Prof. Dr. Mehmet Emin, Prof. Dr. Kerem Doksat, Tarkan Ozel Université - Directeur Film & Television (effets spéciaux)


Les scientifiques tendraient à penser que le matériau recouvrant l'objet est translucide (en effet ça pourrait expliquer la luminosité).



Mais comme je te le disais, ce petit bonhomme là :



Bien je voudrais bien savoir si on peut vraiment arriver à nettoyer les images pour l'obtenir tel quel (si ce n'est pas le placage d'une autre face alien par dessus un truc flou quoi). Parce que c'est avec lui que le cas prend carrément de l'ampleur ! Donc si j'ai un peu de temps, j'essaierais au moins de le retrouver sur les vidéos données au dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1747
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Mar 16 Aoû 2016, 01:33

@Tiko a écrit:

Bien je voudrais bien savoir si on peut vraiment arriver à nettoyer les images pour l'obtenir tel quel (si ce n'est pas le placage d'une autre face alien par dessus un truc flou quoi). Parce que c'est avec lui que le cas prend carrément de l'ampleur ! Donc si j'ai un peu de temps, j'essaierais au moins de le retrouver sur les vidéos données au dessus...

Selon moi, ça s'appelle du bruit numérique et/ou vidéo amplifié par tout un tas de filtres dans Aftereffects.
J'ai retrouvé la bouche, au fait, elle s'est barrée un peu à droite de son horrible visage quand il a vu Yalcin le toper en vidéo. tyke,ugd



Dans la vidéo suivante à partir de 3 minutes, on voit très bien ce bruit numérique envelopper et dénaturer les formes de base floues, puis il y a quelques images où l'on croit voir un horrible petit gris (ou 3).
https://www.youtube.com/watch?v=7_Jij5BGYB4

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1566
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Mar 16 Aoû 2016, 17:42

Non non mais dans cette image, les ombres et reflets (l'arrière de l'oeil, arcade sourcilière etc..) sont bien trop nets et prononcés pour être naturels. Du moins il me semble...


Le mieux qu'on obtient c'est ça (en nettoyant):




Mais ça c'est je crois impossible à obtenir:





Du coup, j'ai bien du mal à retrouver cette image dans les vidéos (bon j'ai peut être pas passé assez de temps pour ça). Et j'ai donc voulu contacter l'auteur de ce fameux blog (parce cette image apparait chez lui), directement dans son blog (il y a une partie message en bas).

Mais on ne peut le faire qu'en étant préalablement connecté sur Facebook ou Youtube... Bien pas de problème, j'ai un compte Youtube ! Mais comme Youtube a depuis été racheté par Google, ces derniers m'ont carrément effacé mon compte. Alors comme j'ai un compte Google, je me connecte et je me dis que tout va bien se passer... Sauf que ça tourne en boucle, qu'ils me parlent de cookies (en effet je les avais désactivé à une époque mais depuis je les ai remis), bref que rien ne fonctionne comme il faut ! Ça m'embête car j'aurais bien aimé le contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1747
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Mar 16 Aoû 2016, 18:38

@Tiko a écrit:
Non non mais dans cette image, les ombres et reflets (l'arrière de l'oeil, arcade sourcilière etc..) sont bien trop nets et prononcés pour être naturels. Du moins il me semble...

Si si, c'est bien ce que j'ai dit, le dessinateur a appliqué tellement d'effets qu'il a créé un bruit vidéo très fin à partir du bruit vidéo d'origine.
Déjà je vois un signe de l'effet "tracé de contour" (le trait rouge que l'alien de gauche semble avoir collé au menton). Ensuite il a peut-être utilisé l'effet inverse de l'effet "flou", qui est un un effet sensé rendre plus net, déflouter.
Pour que tu retrouves la même image que lui, il faut que tu appliques les mêmes effets.


Sinon je crois savoir de quelle espèce est l'alien de gauche :





A.

PS : pour facebook tu sais, rien ne t'empêche de créer un compte qui ne te servira que pour contacter d'éventuels témoins, ça prend 2 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1747
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Mar 16 Aoû 2016, 19:52

Concernant l'analyse par le TUG, il est dit :

"Les images ont été examinées par l'Observatoire National TUG- Image Processing Unit. Parce que, il faudrait un temps assez long pour analyser toutes les images, les pièces sélectionnées au hasard ont été pré-examinés."

Ils n'ont donc pas tout analysé.
Je n'arrive pas à trouver de rapport d'analyse... Ce serait instructif pourtant.

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galimatia
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Féminin Age : 117
Nombre de messages : 231
Inscription : 21/02/2015
Localisation : Planète Terre
Emploi : nevermind
Passions : entretenir la curiosité
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Mar 16 Aoû 2016, 20:29

Message pas très utile, mais merci de la réponse pour le socle. 

J'avais voulu m'inscrire sur youtube... puis j'ai vu qu'il fallait donner son numéro de téléphone sans quoi l'inscription est impossible... est-ce que ce monde est sérieux ? 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1566
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Mar 16 Aoû 2016, 21:00

D'accord, donc les aliens sont des poissons rire



@Alain.M a écrit:
Si si, c'est bien ce que j'ai dit, le dessinateur a appliqué tellement d'effets qu'il a créé un bruit vidéo très fin à partir du bruit vidéo d'origine.
Déjà je vois un signe de l'effet "tracé de contour" (le trait rouge que l'alien de gauche semble avoir collé au menton). Ensuite il a peut-être utilisé l'effet inverse de l'effet "flou", qui est un un effet sensé rendre plus net, déflouter.
Pour que tu retrouves la même image que lui, il faut que tu appliques les mêmes effets.

Donc tu penses qu'on peut obtenir ce petit bonhomme, juste en nettoyant et en appliquant quelques effets ? Enfin sans trucages ou modifs sérieuses je veux dire...

Parce que je me suis inscrit sur Facebook (par contre je confirme que ça ne prend pas vraiment 2mn^^, avec tout ce qu'ils te demandent, surtout si tu veux rester anonyme (puis les pages sont un tel bordel indescriptible, que je lui ai laissé un message et je ne suis même pas sûr de le retrouver)). Et je lui ai donc posé la fameuse question:

Tiko okiT a écrit:
Hello

This image comes from what video ? I can not find the sequence...

http://3.bp.blogspot.com/-5hmeRAKCnmI/VFBGGETtxKI/AAAAAAAAArU/p-jcBTXt858/s1600/08c.jpg

Because this little guy is too clean.

https://www.facebook.com/pages/Turkey-UFO-Incident/383549911739263

Bref, on va voir ce qu'il va nous répondre... Déjà savoir si c'est lui qui l'a faite cette image (ça parait être le cas sur son blog), et ensuite, savoir comment il l'obtient (je n'arrive pas à comprendre ses explications)? Savoir donc s'il n'a pas placardé la tête de petits gris, par dessus les têtes des Playmobil floues qu'on obtient originellement.   


C'est souvent cette image qui est mise en avant quand on aborde le cas de l'ovni turc. Et si elle est impossible à reproduire naturellement, c'est qu'il y a eu manipulation... Bien sûr, cette image a tout aussi bien pu être produite ensuite par n'importe qui, et ça donc bien après les évènements... Bref, si ce n'est pas le témoin lui même, l'affaire ne sera pas réellement affectée (quoique ça fait jamais trop sérieux). Mais son blog parait clean, il est recommandé par Leslie Kean, Dolan et jean passe... Donc mettre en avant cette image, peut ne pas être du meilleur effet. Ou alors qu'il nous explique comment il y est arrivé...


Dernière édition par Tiko le Mar 16 Aoû 2016, 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1747
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Ovni en Turquie   Mar 16 Aoû 2016, 22:32

@Tiko a écrit:

Donc tu penses qu'on peut obtenir ce petit bonhomme, juste en nettoyant et en appliquant quelques effets ? Enfin sans trucages ou modifs sérieuses je veux dire...

Je pense que le hasard peut bien faire les choses. Ce petit bonhomme n'apparait "clairement" que sur une seule image.
Ensuite, je n'appelle pas ça du nettoyage, j'appelle ça de la bidouille qui dénature la vidéo originale.

D'autres races extraterrestres avec d'autres attitudes peuvent apparaître suivant l'image qu'on prend :








Galimatia : je me suis inscrit sur youtube récemment, ils m'ont demandé un numéro de tel, mais j'ai refusé, pourtant mon inscription est bien validée.

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Ovni en Turquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ovni en Turquie
» Musée sur la vie Extraterrestre ouvert ce jour en Turquie.
» émission OVNI mardi 05 mai "au coeur de l'étrange" sur W9
» Ovni: Les témoignages des astronomes et physicien
» (1997) BOEING SUISSE FACE A UN OVNI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Mises en garde, ovni canulars et spéculations :: Les dérives de l'ufologie-