Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 La tête au carré France inter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1880
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement

MessageSujet: La tête au carré France inter   Jeu 24 Mar 2016, 17:56

Bonjour

Un petit replay de l'émission d'aujourd'hui sur France inter

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-des-evenements-extraterrestres-sur-terre


Cdt

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vincent3m
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 70
Inscription : 07/02/2010
Localisation : paris
Emploi : oui
Passions : diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La tête au carré France inter   Jeu 24 Mar 2016, 19:38

fxhwgtrs,n
Yes ! Merci
Pour compléter, le lien vers le livre présenté : http://www.fayard.fr/theorie-des-evenements-extraterrestres-9782213686356
Et sur l'auteur, http://www.yasni.fr/arnaud+esquerr%C3%A9/recherche+personne?sh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1442
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La tête au carré France inter   Jeu 24 Mar 2016, 21:30

Merci  Wink


Mais j’adore le Geipan pour ça... Quand Passot nous explique que l’hypothèse extraterrestre est envisagée (restons ouverts s’il vous plait^^) mais qu’elle n’est pas (et ne sera jamais?) l’hypothèse première, concernant donc ces fameux témoignages, ceux étant les plus ardus du dossier (les classés D)! Alors que certains de ces cas, s’ils manquent d’indices pour conclure à un phénomène forcément expliqué/identifié, ils en ont bien assez par contre à ce niveau, pour placer l’HET en tête de liste... D’ailleurs avant la chanson, Passot explique que l’HET n’est pas l’hypothèse première, mais le journaliste ne lui demande pas qu’elle est cette “extraordinaire” hypothèse, qui détrônerait et se classerait donc devant l’HET ?

Bien on a la réponse après la chanson ! Passot explique que ces fameux cas D ne sont pas assez documentés ou qu’ils ont été mal enquêtés etc... Et qu’ils ne sont donc jamais arrivé à avoir de cas véritablement “non identifiés” ! Alors déjà ça c’est drôle... Mais ça revient à dire que pour eux, l’hypothèse première, c’est l’hypothèse naturelle ou humaine, et ça dans n’importe quel cas ! Et là ça devient encore plus drôle, puisque le journaliste lui demande à quoi ils servent dans ce cas, si il n’y a rien d’extraordinaire dans tout ça ? Et Passot lui rétorquer; “Mais nous avons des cas qui restent inexpliqués... Et il est possible que certains soient hors du commun car extraterrestres, naturels ou humains!”. Enfin c’est fantastique de paradoxe et d’hypocrisie !

Le Geipan ne peut pas se permettre de placer l’HET comme hypothèse première, pour ne pas affoler les foules (et ne pas contrarier la communauté scientifique) mais doit tout de même “un petit peu” l’agiter sous le nez de leurs interlocuteurs, parce que c’est aussi ce qui intéresse bien sûr les journalistes (puis pour justifier un minimum leurs travaux et donc leurs emplois au sein du Geipan). Bref, ils ne se permettrons jamais de placer cette hypothèse devant les autres, même si certains cas ne pourraient être expliquer que par des faits extraordinaires, relevant obligatoirement de ce type d’hypothèses... Car Passot l’explique bien; ils sont avant tout là pour informer le public de ce que ces derniers ont vus (comprendre; les rassurer)!

Pour ma part, j’estime que le simple fait de synthétiser les rapports de ces phénomènes là, justifie amplement leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6362
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La tête au carré France inter   Jeu 31 Mar 2016, 16:38

Bonjour
Merci Robert
Je  n'avais pas encore eu le temps d'écouter.
J'ai apprécié Arnaud Esquerre dans sa façon de procéder étant donné l'anonymat des témoins: par une étude sur l'analyse des récits
Il insiste sur l'importance de la masse des témoignages en grand nombres fournis par le Geipan pour son étude car il a remarqué que les choses décrites sont très variées    mais il a une structure du récit  qui revient invariablement :
ils sont fait toujours de la même façon, On raconte les faits dans l'ordre chronologique tel qu'on  les a vécu
On veut retenir l'attention de celui à qui on raconte en insistant sur le fait marquant
mais si ce fait est trop extraordinaire, On a peur de ne pas être cru
et le récit est aussi délivré en fonction de ce dilemme : raconter mais rester crédible
Selon lui,  ces récits ne correspondent pas aux romans de   science fiction et l'observation se fait le plus souvent dans une activité routinière : pas de bruit,quelques secondes à une 1/2 heure, et disparition brusque puis tout de suite le témoin veut rendre son témoignage crédible, il est lui même incrédule..il a vu c'est tout

Xavier Passot insiste en souriant sur l'improbabilité de voir des Extra-terrestre venir sur la planète pour cueillir  des brins de lavandes or nous allons nous-même ramasser des cailloux sur mars et c'est peut-être en raison de nos exploits de navigation dans le système solaire qu'il a renoncé à l'argument classique : le voyage est trop long
De plus, Xavier Passot se rapporte aux lanternes Thaï comme référence de méprise mais que fait-il des boules lumineuses qui surgissaient avant la mode de ces lanternes festives,
des astres suiveurs vu des véhicules en mouvement ? Mais le témoin qui est immobile ou se déplaçe à très faible vitesse (à pied tout simplement) quand ni astre ni lune n'est là où il a vu la chose ?
 
De plus, il est dit que la conclusions apportée par le Cometa n'est pas celle qui est constatée par le Geipan or le Geipan a pour fonction de collecter, de  vérifier mais pas d'étudier.
En fait tout repose sur la crédibilité du témoin d'où la nécessité de traces bien matérielles, de plusieurs témoins indépendants...

Je mets ici la présentation de l'ouvrage d'Arnault Esquerre :
Théorie des événements extraterrestres

Depuis le milieu du xxe siècle, les mystérieux témoignages d’ovnis, de soucoupes volantes et de phénomènes aériens non identifiés ont fleuri. Les témoins ne se connaissent pas, ne vivent ni au même endroit, ni parfois à la même époque, mais tous leurs récits se ressemblent : quelqu’un raconte avoir aperçu dans le ciel, de manière soudaine et inattendue, puis avoir perdu de vue, tout aussi subitement, une chose qu’il ne reconnaît pas. Comment ces récits énigmatiques peuvent-ils être résolus ?
En se plongeant dans les centaines de témoignages collectés en France depuis les années 1970 par un petit département du Centre national d’études spatiales qui leur est strictement dévolu (le GEIPAN) et dans les procès-verbaux des enquêtes de gendarmerie, Arnaud Esquerre propose une nouvelle piste : tous ces témoignages ont une structure commune qui place l’incertitude au cœur de ce qui a été vécu.
Comprendre ainsi que des récits aussi étonnants que ceux d’événements extraterrestres sont, en fait, des récits fantastiques, même s’ils ne sont pas littéraires, c’est aussi une manière d’explorer notre rapport à la réalité.
 
Arnaud Esquerre est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Il est l’auteur de La manipulation mentale. Sociologie des sectes en France (2009), Les os, les cendres et l’État (2011), Prédire. L’astrologie au xxie siècle en France (2013), aux éditions Fayard, et, avec Luc Boltanski, de Vers l’extrême. Extension des domaines de la droite (2014).

Récit fantastique ou récit reflètant la réalité ? Le Geipan cherche toujours Wink
Bien cordialement

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sam1980
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 27
Inscription : 01/10/2009
Localisation : lorraine
Emploi : chauffeur-livreur
Passions : astronomie,lecture,ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La tête au carré France inter   Mar 28 Juin 2016, 05:34

Merci Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La tête au carré France inter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-