Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
william13
Participation sympathique

Masculin Age : 38
Emploi : sans
Passions : l'univers
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Mer 09 Mar 2016, 10:13

Observation Ovni 2016: le 10/02 à 00 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)

Prénom ou pseudo : william13

Département: Sarthe (dép.72)
Région: Pays de la Loire
Pays: France
Date: 10/02/2016
Heure du début de l'observation: 00 h 12
Durée de l'observation:

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 0
Type de phénomène: Boules lumineuses en file indienne
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

bonjour

le 09/02/2016 a 00 h 26 je décide de filmer des lumières qui me semble étrange dehors au loin  je filme une minute et et rentre chez moi et c'est en regardant la vidéo que l'on peut voir une boule blanche arrivé a toute allure et venir a coté de moi ! après mettre bien renseigné sur le phénomène il s'agirait d'un orbe j'ai la vidéo que je n'est pas réussi a vous faire partagé car le site avez un problème .je vous met aujourd'hui une photo prise le lendemain a 20 h 12 de 2 traits lumineux en file indienne en espérant avoir quelque avis sur la photo merci
je vous met donc la vidéo de l'orbe que j'ai pu filmer le 10/02/2016 a 00 h 26 on le voit très clairement arrivé a toute allure 45 46 seconde de la vidéo et venir a coté de moi pause a 1 minute 01 de la vidéo c'est très net je ne connaissais pas les orbes ont ma dit qu'il étais  les créateurs des crop circles on ma dit aussi être de lumière . si vous en savez plus sur le phénomène n'hésitez pas merci

Description précise:
Couleur:
Taille du phénomène:
Comportement:
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: non précisé 
Odeur spécifique: non précisé 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 

Enquête de terrain demandée:  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, Pays de la Loire, France, 20 h 12, 10, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement william13
Revenir en haut Aller en bas
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Mer 09 Mar 2016, 11:37

Bonjour william13

J'ai regroupé vos deux "témoignages" dans le même fil.
Je vous contacte par MP afin que vous puissiez nous transmettre votre vidéo (c'est 'l'originale" qui nous intéresse le plus, celle directement issue de l'appareil de prise de vue).
Je me chargerai de la mettre en ligne.
Par la même occasion vous pourrez nous transmettre la photo à étudier (cliché "original", fichier directement issu de l'appareil de prise de vue à l'aide d'une connexion USB. La plupart du temps la transmission MMS, Bluetooth ou autre retaille et efface les informations EXIF).

Bonne journée.
...
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 56
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Mer 09 Mar 2016, 14:13

Bonjour william13,

Vous évoquez de suite une "orbe", mais cela reste vague.
Je cite : " je filme une minute et et rentre chez moi et c'est en regardant la vidéo que l'on peut voir une boule blanche arrivé a toute allure et venir a coté de moi !

Sans la vidéo, vous n'auriez donc rien remarquer ?
Lorsque vous dites: " je ne connaissais pas les orbes ont ma dit qu'il étais  les créateurs des crop circles on ma dit aussi être de lumière".

Qui a pu vous affirmer cela  et par ailleurs, pourquoi n'avez vous rempli la plupart des "cases" du formulaire, ce qui va entraîner pas mal de questions de la part de l'équipe .

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Mer 09 Mar 2016, 15:18

Bonjour William
Bienvenue dans le Sas des témoignages  Wink
En effet,les originaux sont indispensables
 *En attendant pouvez-vous nous décrire les lumières qui ont attiré votre attention : 
forme, couleur, taille (par rapport à un point fixe dans le paysage par exemple) distance évaluée par vous, position de ces lumières par rapport à vous : Est,ouest,sud, nord basses ou hautes en altitude , étaient-elles fixes ou mouvantes
*Avez-vous vus de vos yeux, comme pour les lumières, les traits lumineux le lendemain à 20h12 avant de les prendre en photo ?
Merci de vos réponses car elle sont très utiles pour interpréter correctement votre vidéo et la photo
Bien cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Mer 09 Mar 2016, 16:15

Bonjour william13

On commence par la photo :

@william13 a écrit:
je vous met aujourd'hui une photo prise le lendemain a 20 h 12 de 2 traits lumineux en file indienne en espérant avoir quelque avis sur la photo merci

Avez-vous vu ces deux traînées "avant" de prendre la photo ou alors avez-vous constaté leurs présences en visionnant le cliché ?
Vu leur position sur la surface (en bas, à droite) j'ai tendance à privilégier la seconde hypothèse.
Cause possible : faible vitesse d'obturation, focale minuscule, plein contrejour, insectes ou poussières passant très près de l'objectif.

Je reste en attente de la transmission de votre vidéo.

Bonne soirée.
...

Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Mer 09 Mar 2016, 20:03

Bonsoir
Je mets ici les réponses que William m'a transmises par MP

"bonsoir 
pour la photo je voulais  prendre une lumière rouge très haut dans le ciel qui je trouve aller bien plus vite qu'un avion quand j'ai pris la photo il est ressorti ces traits lumineux en ce qui concerne la vidéo a la base je filme les lumières qui clignotent au loin je n'est pas vu la boule directement mais après en visionnant mais quand ont réussi a mettre pause quand la boule  arrive 45 46 seconde de la vidéo on peut voir a la vitesse ou cela arrive et quand ont met pause a 1 minute 01 on peut pas mieux voir que ça cette boule très blanche et qui ce déplace 

merci bien cordialement"

A bientôt Wink

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Mer 09 Mar 2016, 21:01

Bonsoir,

Mise en ligne de la vidéo de william13

Suite analyse ... demain.

Bonne soirée.
...
william13

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Jeu 10 Mar 2016, 10:26

bonjour 

je vois que la qualité de l'image a était rectifié cela éclaircie beaucoup c'est plus sombre en principe mes bon on distingue bien la boule c'est le principal .
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Jeu 10 Mar 2016, 11:31

Bonjour william13

Je ne suis pas du tout certain d'être en possession des fichiers "originaux" que ce soit pour la photo ou la vidéo puisque vous avez utilisé "Onedrive" pour les transmettre au lieu des moyens que je vous avais indiqués.
Le moyen le plus sûr consiste à télécharger les fichiers du smartphone vers un PC ou un MAC à l'aide d'un cordon USB puis à utiliser un utilitaire de transfert "fichiers" et pas un site de stockage photos/vidéos. Les utilitaires de transfert sur les smartphones effacent la plupart du temps les métadonnées pour raison de confidentialité.

Sans avoir les moyens d'en être sûr, les lumières filmées donnent l'impression de faire partie d'une structure que je n'ai pas réussi à faire apparaître en retouchant les images de la vidéo.
L'angle de champ occupé par le groupe des trois lumières est d'environ 4°.
A 100 m cela nous donne une taille ~ 7 m ce qui élimine l'hypothèse "drone".

Questions :

Etant donné qu'il m'a été impossible d'extraire une date et une heure du fichier vidéo transmis confirmez-vous les informations suivantes :
- date : 9 février 2016 (vu l'heure attention au basculement de date)
- heure : 0h 26

Quel temps faisait-il au moment où vous avez fait la vidéo des lumières ?

Bonne journée.
...
william13

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Jeu 10 Mar 2016, 12:10

oui je vous confirme l'heure 00 h 26 il faisait très doux et pas de vent 

bonne journée
william13

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Jeu 10 Mar 2016, 12:15

oui dans la nuit du 09 au 10 février 2016 plus précisément .
william13

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Jeu 10 Mar 2016, 12:21

oui je vous et envoyé par email l'original sachez que je  suis pas très doué en ce qui concerne les ordinateurs  hjy-t
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Jeu 10 Mar 2016, 13:49

@william13 a écrit:
oui dans la nuit du 09 au 10 février 2016 plus précisément .

0h 26 --> donc la date c'est le mercredi 10/02/2016
Je vous ai posé la question pour récupérer les données météo.

Météo Sablé-sur-Sarthe le 10/02/2016 à 0h 30
Ciel dégagé
Vent de ouest - sud ouest 22,2 Km/h (sud - sud ouest = 247°).

Disons que vous n'avez pas "perçu" le vent ... Au vu de la vidéo les "lumières" non plus apparemment ...

Pourriez-vous préciser dans quelle direction se trouvaient les lumières par rapport à votre position (nord, est, sud, ouest ou à l'aide de l'angle d'azimut : 0° = nord, 90° = est, 180° = sud, 270° = ouest...) ?
Aidez-vous d'une boussole, d'une carte, d'une rose des vents.
Avez-vous des éoliennes dans la direction ?

@william13 a écrit:
c'est en regardant la vidéo que l'on peut voir une boule blanche arrivé a toute allure et venir a coté de moi !

Dans votre cas il semble qu'il s'agisse d'une bestiole (insecte ?) qui est passée près de l'objectif de prise de vue. Vous deviez avoir une source de lumière dans votre dos.
Vers 00:41 on peut voir d'autre taches traverser l'écran (plus éloigné).

Bonne après-midi.
...
william13

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Jeu 10 Mar 2016, 16:58

non pas de lumière dans le dos et le seul insecte et celui qu'on voit a 39 40 seconde de la vidéo je lui met une petite tape  c'est pour ça que je bouge sur la vidéo ! pour les lumières je n'est pas de boussole et aucune éolienne .
avez vous réussi a mettre pause a l'arrivé de la boules 45 46 secondes de la vidéo ?
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Jeu 10 Mar 2016, 20:36

@william13 a écrit:
non pas de lumière dans le dos

Pourtant on voit très bien au début de la vidéo que vous êtes dans une zone éclairée.
Par la suite la vidéo montre très bien que le "poteau" filmé est éclairé par rapport à l'arrière plan obscur.

@william13 a écrit:
avez vous réussi a mettre pause a l'arrivé de la boules 45 46 secondes de la vidéo ?

Une trame où la boule apparaît :

@william13 a écrit:
... pour les lumières je n'est pas de boussole ...

Pouvez-vous quand même m'indiquez dans quelle direction vous avez filmé ces lumières ?
Utilisez Google Maps --> entrez votre adresse .... le nord est sur le haut de la carte présentée à l'écran.

Bonne soirée.
...
william13

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Jeu 10 Mar 2016, 21:14

bonsoir 

pour la lumière sur le poteau c'est le flash de mon téléphone !!

bonne soirée
william13

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Jeu 10 Mar 2016, 21:39

pour la direction des lumières  je filmé direction nord _ est  .
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Ven 11 Mar 2016, 00:19

Bonsoir 
William
Merci pour votre implication.
En regardant la vidéo je  fais la constatation suivante
 La boule blanche très nette apparaît à votre droite, plus bas que le sommet du muret à 0:46 précédé d'un long faisceau blanc déformé et flou 
ou alors 2 passent en même temps l'une venant de derrière le poteau et l'autre de devant
puis une autre à 0:55, encore plus bas tout au bord de la vidéo elle aussi précédée d'un faisceau arrivant, elle, devant le poteau (et donc de l'intérieur) pour aller vers vous
toutes les deux  passent à très grande vitesse devant le poteau et le muret, elles sont à l'intérieur

puis, une plus grosse et très nette suivies de cercles (comme de fins  ressorts blancs ) vient de votre position pour se diriger vers le poteau ça doit être elle qu'on voit sur la trame   à 1:04, elle hésite puis recule elle doit être très près de votre téléphone 
Elles sont  près du sol et à peu près à la moitié du muret 
J'ai aussi l'impression qu'il y a un  éclairage à 0:12  en hauteur et en retrait du poteau et, d'ailleurs, là où vous êtes semble éclairé

C'est  curieux ça me fait penser à un gros insecte affolé par la lumière comme un grosse mouche mais vous vous en seriez aperçu et c'est vraiment près du sol.  Je rectifie l'heure dans le formulaire

william13

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Ven 11 Mar 2016, 08:59

bonjour 

en cherchant un peu j'ai regardé sur le site agroglyphes . fr en cliquant sur les phénomènes lumineux ont peut voir exactement le même phénomène sur leur photos ont voit exactement le même faisceau alors que c'est en plein jours 

bonne journée
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Ven 11 Mar 2016, 09:04

@william13 a écrit:
... pour la lumière sur le poteau c'est le flash de mon téléphone !!

C'est donc bien ce que je pensais, vous émettiez de la lumière en direction de ce vous filmiez.
Et là vous tombez sur le phénomène "orbe" que vous pouvez consulter en tapant "orbe" sur Google ou autre moteur de recherche, par exemple en cliquant ICI.

Vu la focale utilisée (3,5 mm) la profondeur de champ est énorme, la "boule" lumineuse de votre vidéo est tout simplement un insecte passant très près de l'objectif et éclairé par le flash de votre smartphone (beaucoup plus éclairé que le poteau qui est plus loin).

@william13 a écrit:
... pour la direction des lumières  je filmé direction nord _ est  .

Une photo (pas une vidéo) de jour dans la même direction que celle de votre vidéo serait utile (vision du paysage).
Vous vous placez au même endroit et vous orientez le smartphone comme lorsque vous avez réalisé la vidéo (poteau cadré de la même manière etc ...).

Bonne journée.
...

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Ven 11 Mar 2016, 11:09

Ci-dessous une aide pour insérer une photo, une image, un dessin sur le présent fil de discussion ou sur le forum en général :

Bonne journée
...
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Ven 11 Mar 2016, 13:33

Bonjour

Ci-dessous photo "de jour" de william13 :

Récupération d'une trame de la vidéo.
Remise à l'échelle des deux clichés.
Superposition afin de savoir où se trouvaient les lumières filmées.

Bien que basses sur l'horizon les lumières se trouvaient en plein ciel.

Autre question :

Comment cette observation s'est-elle terminée ?
Comment les lumières ont-elles disparu ?

Bonne après-midi.
...
william13

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Ven 11 Mar 2016, 13:51

je n'est pas pu voir comment les lumières ont disparu étant donné que je n'est filmé que 1 minute mes ce soir la  je me suis fait une petite frayeur tous seul je pense mes comme si j'avais senti un truc qui ma fais rentrer chez moi !!
william13

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Ven 11 Mar 2016, 14:25

je ne m'intéresser pas  au phénomène ovnis ce qui ma fait changé d'avis remonte au 14 juillet 2015 vers 23 h 30 derrière les 2 grands arbres au fond de mon jardin  mes plus haut que sur la photo 5 lumières clignotantes et d'un coup et sorti de c'est 5 lumières 2 lumières verte et jaune orangé qui a fait 2 aller retour de droite a gauche puis plus rien mes les 5 lumières  sont resté un long moment malheureusement ce soir la j'avais un téléphone bidon je n'est donc pas pu filmé je me suis demandé si sa pouvais être en rapport avec le 14 juillet (pétard,feu d'artifice)mes non !!derrière les arbres que de l'herbe et buisson  !! je suis originaire des bouche du rhone j'habite en sarthe depuis 2 ans je n 'avais jamais vu de tel chose avant depuis je regarde souvent 

bonne journée
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   Ven 11 Mar 2016, 23:06

Bonsoir
Merci de nous avoir transmis une photo de jour car cela précise des points importants comme l'absence d'infrastructure derrière les arbres
Nous allons le passer sur le forum public avec un provisoire  "C" --> très intéressant mais phénomène éloigné et étrangeté plutôt faible (comparé à un triangle qui vous survole 10 m au-dessus de votre tête).
Encore merci de votre implication
Bien cordialement
Loreline

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)   

2016: le 10/02 à 20 h 12 - Boules lumineuses en file indienne - Ovnis à SABLÉ-SUR-SARTHE (72300) - Sarthe (dép.72)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1