Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

De la musique sur la lune ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
William W.
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Actif
Passions : Aviation, ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: De la musique sur la lune ?   Mar 23 Fév 2016, 09:11

Bonjour à tous,

La conquête spatiale est jalonnée de bien des histoires.

Sur le site du point.fr :

De la musique provenant de la face cachée de la lune

Décidément, notre astre sélène nous réserve encore des surprises...

Bonne lecture.

William W.
Revenir en haut Aller en bas
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2226
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: De la musique sur la lune ?   Mar 23 Fév 2016, 13:13

Bonjour, j'ai vu cette article ce matin. A mon avis encore un peu de buzz.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: De la musique sur la lune ?   Mar 23 Fév 2016, 18:55

Bonjour,
Sous une vidéo youtube parlant du sujet, j'ai trouvé un commentaire intéressant :

"NASA probably used analog communications transceivers back in those days. These receivers would, of course,  use automatic gain control (AGC) to maintain detected (processed) audio within the dynamic range of human perception. So, as the command module passed into the radio-shadow of the moon, the AGC naturally boosted receiver-gain to compensate for attenuated carrier-signal from Houston. (Sheesh, I published a circuit-design article about this in Electronics Magazine back on June 2, 1981.) The increased gain and bandwidth of the receivers would amplify "natural" noise sources caused by interaction of solar plasma with the weak lunar gravity.Our earths magnetic field (much stronger)  produces a similar interaction with the "solar wind" in fact the earths aurora was often detected on old analog telecommunications hardware and considered a problem in northern latitudes. These astronauts were very smart guys and exceptional pilots, but probably not experienced EE's, so they were having fun with this."
source : https://www.youtube.com/watch?v=bjLZBrQ-Oq4

Le recepteur aurait donc capté, restitué, et amplifié des ondes electromagnétiques. Donc le son entendu en cabine provenait des enceintes ? Comment les astronautes n'ont pas pu se rendre compte que le son provenait de la même source que le son de leurs copains de Houston ?
Ils ont voulu faire une blague ?

A.
MichelB
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 67
Emploi : retraité
Passions : Photo argentique Radiotransmissions électronique art peinture voyage musique

MessageSujet: Re: De la musique sur la lune ?   Mer 24 Fév 2016, 12:02

Bonjour 

merci Alain pour le commentaire.
Comme c'est un domaine que je connaît très bien, je trouve comme d'habitude qu'on dit n'importe quoi dans les journaux .

L'AGC (le contrôle de gain ) est bien présent sur les transceivers on peut d'ailleurs le déconnecter.
Supposons que l'émetteur est en FM analogique : il est conçu pour recevoir une bande de fréquence étroite grâce à des filtres :
ex 170 Mhz avec une bande passante de 25 kilohertz , s'il n'y a pas d'émission à recevoir l'AGC est à fond même si on est en vue de la terre, il diminuera son gain  si une forte station est entendue (pour éviter la saturation du son) .
Donc dire que l'AGC s'est mis à fond parce qu'on est du côté sans signal radio de la lune me semble faux ..il est toujours à fond si il n'y a rien à recevoir ..

En FM un autre dispositif existe : le "squelch" en effet en FM en l'absence de réception un souffle puissant se fait entendre.En réglant le squelch on coupe ce souffle jusqu'a ce qu'une émission soit entendue (si on le pousse trop fort les émissions faibles sont coupées).Si c'est le cas ici le squelch s'est ouvert parcequ'il y avait quelque chose à recevoir.

Si les astronautes étaient en modulation d'amplitude l'utilisation d'un squelch est moins évidente car le souffle est beaucoup moins fort .Dès qu'il y a une émission on l'entend.

Je viens de lire (le monde ) qu'il s'agissait d'interférences avec les radios d'Houston ..on nous dit ça sérieusement alors qu'on explique avant qu'ils étaient du côté "sourd" de la lune ...n'importe quoi !
Ailleurs que c'était une interférence entre leurs radios ...ben voyons et ça ne se produirait que du côté obscur de la Lune ...

Le plus simple a mon avis est que les radios on capté un signal electromagnétique venant de l'espace ou de je je ne sais quelle tempête sur Jupiter Saturne ou autre ...

amicalement

MB
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 42
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: De la musique sur la lune ?   Lun 07 Mar 2016, 01:46

Je veux en profiter pour dire un petit mot au sujet de cette série de documentaires  "Les dossiers inexpliqués de la Nasa" (s'intitulant simplement "Les dossiers de la Nasa" en France). Puisque cette histoire de sons est donc extraite de l'un de ces docs...

Bien je trouve cette série super bien faite et vraiment très intéressante. Bon il va sans dire que la plupart des énigmes ou phénomènes abordés dans cette série trouvent explications, mais quelques uns laissent perplexes et sont réellement mystérieux. Dans certains cas du reste, l'hypothèse extraterrestre est envisagée. Et ça montre donc que les scientifiques n'hésitent pas à envisager des causes fantastiques ou hors normes pour certains d'entre eux ! Surtout, ils ont aussi compris je pense, que ça intéresse bien plus de monde en envisageant cela. Enfin il y a tout de même quelques ufologues qui interviennent parfois dedans...

Par contre je n'ai rien à dire sur cette histoire de sons. Puisque cette série passe actuellement sur Discovery Science mais avec une saison de retard bien sûr... Ce qui fait que je n'ai pas encore vu l'épisode incriminé^^

De la musique sur la lune ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1