Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 76
Inscription : 17/01/2016
Localisation : Paris
Emploi : voix
Passions : lire écrire
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Sam 13 Fév 2016, 16:08

Observation Ovni 2002: le 01/08 à   vers 20 h 30 environ - Ovni rectangulaire volant - entre Sisteron et Le Poet (04) sur un axe Grenoble-Toulon - Alpes-de-Haute-Provence (dép.04)

Prénom ou pseudo : Ben.O

Ville: entre Sisteron et Le Poet (04) sur un axe Grenoble-Toulon
Département: Alpes-de-Haute-Provence (dép.04)
Région: Provence-Alpes-Cote d'Azur
Pays: France
Date: 01/08/2002
Heure du début de l'observation:   vers 20 h 30 environ
Durée de l'observation: 5 minutes min.

Conditions météo: très clair
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Ovni rectangulaire volant
Signalement officiel: Oui 

Récit complet de l'observation:

J 'ai observé dans le ciel un objet au loin, volant en ligne droite et lentement, surgi de derrière les collines, qui venait du nord-ouest.

J'ai cru d'abord observer, en conduisant, une étoile, qui se leverait en même temps, très
brillante, dans la direction nord-ouest, près du soleil, ce qui était remarquable. Le soleil se couchait, donc le tableau était peu ordinaire.
Mais ce point brillant se déplaçait en fait en montant de l'horizon, et assez vite. Il semblait même se déplacer de plus en plus vite jusqu'à ce que je réalise qu'il se déplaçait dans le même axe que moi, mais en sens inverse. J'allais nord-ouest, et ce point brillant vers sud-est. Ensuite, cela pouvait passer pour un gros avion dont la carlingue brillait, et qui aurait été lointain. De plus j'avais le soleil presque dans le yeux. Puis, comme la route allait dans sa direction, je commençais à distinguer un peu mieux la forme et la couleur de cet objet que j'ai alors pris pour une « fusée », et plus du tout pour un avion, ni encore moins une étoile...

Quelque une ou deux minutes plus tard, alors que cet objet dont je commençais à distinguer la forme propre, un cylindre, allait passer presque au-dessus de moi, exactement dans l'axe de cette route, je me suis arrêté sur le côté  pour mieux l'observer, un peu intrigué, et aussi pour entendre le bruit que ça faisait. Ça ne faisait aucun bruit. J'en ai conclu que c'était très haut en altitude.

La route n'était pas très passante, la campagne était calme. Mais l'on n'entendait aucun bruit de moteur, ce qui m'a vraiment surpris. Lorsqu'il fut plus proche, à la verticale au-dessus de moi, je décidai de saisir mon appareil photo qui était dans ma voiture, un Canon T 50 qui contenait un film argentique 125 ASA noir-et-blanc, et de faire un cliché malgré la vitesse relativement supérieure à celle constatée au passage des avions de ligne.

J'eus du mal à réaliser ce cliché car j'essayais de le faire en focale 70 mm et l'objet allait assez vite au-dessus de moi. Sur 3 clichés, un seul laisse apparaître l'image de l'objet. Mais je suis déçu par la photo car la lumière était sûrement déjà basse pour le film. Et à l'œil nu je distinguais une couleur marron avec une courte traînée (un point luminescent, en fait) derrière lui dont on ne voit qu'un point sur la photo...

C'est seulement après l'avoir nettoyée avec un chiffon doux et scannée à grande résolution que je me suis résolu de l'envoyer au GEPAN, car le tirage papier en lui-même n'était pas très probant, et au fond, j'ai toujours eu peur que l'on se moque de moi.
Cependant, je tiens cet original en ma possession.

Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un OVNI, au sens où on l'entend avec la connotation extra-terrestre qui y est attachée. Lorsque j'ai appelé la Gendarmerie tout de suite après le passage de l'objet, j'ai donné toutes mes coordonnées à une "brigade spéciale" qu'un gendarme du secteur m'a passée après avoir jugé mon appel sérieux. J'ai déclaré que j'avais vu « une fusée » qui allait de nord-nord-ouest à sud-sud-est et que j'avais pu la photographier.

Le soleil se couchait sur les collines en face de moi, vers l'ouest, Sisteron étant
derrière moi. Le soleil était déjà sur la ligne d'horizon. L'objet reflétait les rayons du soleil tel les avions qui passent quelquefois dans le soleil, et quand le phénomène a disparu, toujours à vitesse constante, au Sud-est, le soleil disparaissait derrière l'horizon.

Après mon coup de téléphone aux deux agents de gendarmerie que j'ai eus, il commençait à faire sombre. Je me souviens que le gendarme spécialisé, au terme d'un questionnaire précis, m'a précisé qu'il ne faudrait pas s'inquiéter s'il n'y avait rien sur la photo. Il m'a dit qu'il était possible que j'aie eu une hallucination.

Mais le développement de la photo m'a convaincu que je n'avais pas rêvé


Je n'étais pas sensibilisé à la question des ovni, ni amateur de ce genre de littérature ou de science-fiction, ni de mouvement sectaire, et préférais m'en tenir à une approche rationnelle.

ANNEXE à ma déclaration d'origine faite au Gepan :
En scrutant bien la photo noir-et-blanc qui est mise en ligne au Gepan, je viens d'apercevoir une forme triangulaire que je n'avais jamais remarquée, situé à l'autre bord inférieur de la photo, à droite. C'est tout petit ; je ne peux savoir s'il s'agit d'un artefact de la pellicule photo par ex.
Je n'avais pas observé cela in situ puisque j'étais focalisé sur l'objet visible en haut à droite.


Description précise: Cylindre rectangulaire
Couleur: marron
Taille du phénomène: 2 x boeing 747
Comportement: déplacement horizontal à vitesse régulière
Trajectoire: NNO 15° - SSE 0°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: non préciséen transit, région inconnue de moi
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: Aucune photo 

Annexes (photos, vidéos, carte):




Enquête de terrain demandée:  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France,   vers 20 h 30 environ, 01, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement Ben.O
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Sam 13 Fév 2016, 18:06

Bonjour Ben.O

Effectivement, en portant bien attention on distingue un "cylindre" avec comme une courte flamme à l'arrière.



Type appareil de prise de vue : 24 x 36 argentique
Focale : 70 mm
Angle de champ horizontal cliché ~ 29°
Angle de champ sous lequel le cylindre est visualisé ~ 0,56°
Taille réelle en fonction des distances :
- 1000 m --> 9,8 m
- 5000 m --> 49 m
- 10 000 m --> 98 m
- etc ...

Vu la "brume atmosphérique" sur la photographie de l'objet, il devait être particulièrement loin, vous avez quand même réussi à distinguer une couleur "marron".

Autres informations
A 20h 30 le Soleil était azimut ~ 290° site ~ 4°
Vous trouviez à une altitude ~ 530 m
Chaine de montagne dans la direction du Soleil à ~ 17 Km hauteur ~ 1000 m
--> visibilité 1,7° par rapport au plan horizontal
Si l'objet volait à 10 000m d'altitude il se trouvait à environ 337 Km de vous lorsqu'il sorti de derrière la chaine de montagnes (ou de collines ...). S'il est passé au-dessus de vous au bout de 5 mn cela nous donne une vitesse voisine de 4000 Km/h.

La seule explication "triviale" que l'on pourrait trouver est celle d'un tir de missile balistique mais l'endroit et la trajectoire ne correspondent vraiment pas, sans compter avec l'absence de bruit.

Le GEIPAN ne semble vraiment pas s'être "décarcassé" sur ce cas là ...
Couleur : "autres couleurs"
Taille apparente : "Autres"
Heure de l'observation : "Aurore" --> Si 20h 30 c'est l'aurore il faut immédiatement lâcher le verre, il y a un problème".

Bonne soirée.
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 76
Inscription : 17/01/2016
Localisation : Paris
Emploi : voix
Passions : lire écrire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Sam 13 Fév 2016, 22:23

Cher Monsieur Wacapou,
Merci de votre analyse rapide. Elle est fort intéressante et contient des données que je ne pourrais obtenir moi-même.

Il est vrai qu'il y avait une légère brume atmosphérique, mais la luminosité du soleil était grande et la couleur du cylindre était nettement marron (marron clair). (j'avais + de 12 aux deux yeux).

L'arrière de l'engin, dont j'aurais été incapable de donner l'altitude, laissait apparaître une lumière ronde à l'arrière avec une très, très courte traînée. Je n'avais jamais observé d'engin pareil.

Seule l'absence de murmure ou de bruit m'a laissé penser que l'altitude devait être très élevée. Les détails visuels très nets m'ont laissé penser que l'engin était imposant.

Mon optique est un 35-70 de Tamron. Comme j'étais soucieux de réaliser vite un cliché, de façon à garder un souvenir probant et à écarter toute probabilité d'hallucination ; mais la focale 70 mm ne m'a pas permis de pister l'engin qui allait assez vite, j'ai donc opté pour une plus grande sécurité à 35 mm, quitte à "m'éloigner" du sujet, car j'étais en bout de pellicule. C'est une image prise en 35 mm.

Enfin la mention "Aurore" portée par le Gepan et non par moi-même est une coquille.
Je n'ai aucune habitude alcoolique et je ne cherche ni à me distinguer ni à mystifier quiconque.

Merci. Si vous aviez d'autres questions je serais disposé à y répondre.
à bientôt.
B.R
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6564
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Sam 13 Fév 2016, 23:01

Bonsoir
Ben
Oui! il faut faire très attention avec le récit du  rendu sur le public des études de cas du Geipan et toujours comparer soigneusement entre elles les différentes pièces  portée à notre connaissance
Mais reprenons avec les éléments donnés ici
Ben, l'avez vous perdu de vue lorsqu'il était trop éloigné ou parce qu'il ne réflétait plus le soleil 
En clair, a-t-il disparu brusquement !
J'ai vu en 2008 en Bretagne, dans un contexte différente un objet qui y ressemblait surtout par le comportement et ça m'intrigue
Merci de votre réponse
Bien cordialement

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 76
Inscription : 17/01/2016
Localisation : Paris
Emploi : voix
Passions : lire écrire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Sam 13 Fév 2016, 23:35

Bonsoir Loreline,

L'engin s'est éloigné vers l'horizon, SSE, tout comme un avion finit par n'être plus visible, à la même vitesse constante, et selon une ligne de vol bien droite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1675
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Dim 14 Fév 2016, 15:40

Ben.O a écrit:

L'arrière de l'engin, dont j'aurais été incapable de donner l'altitude, laissait apparaître une lumière ronde à l'arrière avec une très, très courte traînée. Je n'avais jamais observé d'engin pareil.

Seule l'absence de murmure ou de bruit m'a laissé penser que l'altitude devait être très élevée. Les détails visuels très nets m'ont laissé penser que l'engin était imposant.

Salut Ben,

Il est probable que la lumière à l'arrière soit juste un reflet du soleil, non ?
Concernant les détails visuels, était-ce un cylindre (avec coupes franches et droites à chaque extrémité), ou un boudin (extrémités arrondies) ?

J'ai essayé de bidouiller la photo pour faire apparaître des détails, mais j'ai échoué, l'appareil photo a complètement confondu le marron de l'objet et le bleu du ciel...
Je pense que c'est le contre-jour qui a perturbé l'appareil photo au niveau de l'objet. Ce dernier devait être éclairé par l'arrière et par le dessus.
Si il était éclairé par le dessus, avec un soleil bas, son altitude ne devait pas être si importante.

@Wacapou : pourrais-tu refaire les calculs de vitesse de l'objet en fixant une altitude de 1000 ou 2000 mètres, s'il-te-plait ?

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Dim 14 Fév 2016, 17:24

Alain.M a écrit:
Il est probable que la lumière à l'arrière soit juste un reflet du soleil, non ?


Pas impossible, le témoin a pensé au début à un avion dont la carlingue était brillante.
Mais alors que l'engin passe au-dessus de sa tête :


Ben.O a écrit:
Et à l'œil nu je distinguais une couleur marron avec une courte traînée (un point luminescent, en fait) derrière lui dont on ne voit qu'un point sur la photo...

Marron ... on n'est plus dans le "brillant" là ...


Alain.M a écrit:
... l'appareil photo a complètement confondu le marron de l'objet et le bleu du ciel...


Ben.O a écrit:
... un film argentique 125 ASA noir-et-blanc ...


Alain.M a écrit:
.... pourrais-tu refaire les calculs de vitesse de l'objet en fixant une altitude de 1000 ou 2000 mètres, s'il-te-plait ? ...

1000 m --> impossible, l'objet aurait percuté le relief à partir duquel il est apparu au témoin.
2000 m --> on obtiendrait environ 816 Km/h si la durée (5 mn) précisée par le témoin est exacte.

Autres problèmes :

- Absence totale de bruit

- Vitesse


Ben.O a écrit:
... malgré la vitesse relativement supérieure à celle constatée au passage des avions de ligne ...



En ce qui me concerne je distingue un cylindre dont l'avant (à droite) semble "en creux" (comme un tuyau).

Recherche vols commerciaux/déclarés --> observation trop ancienne.
...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1675
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Dim 14 Fév 2016, 18:18

Je ne sais pas comment les couleurs réelles sont converties en noir et blanc par l'appareil, mais je me disais qu'il y aurait des niveaux différents de gris pour convertir du bleu et du marron (rouge + jaune + noir) si l'appareil avait eu assez de lumière provenant de l'objet.

Pour la durée de l'observation depuis les montagnes jusqu'au témoin, je ne suis pas sûr que ce soit 5 minutes. La durée totale d'observation (approche + aplomb + éloignement) est de 5 minutes, il faut donc peut-être diviser par 2 ?

@Ben : un peu avant l'observation, tu conduisais, tu étais concentré sur la route ?
Lorsque tu as remarqué l'objet, était-il vraiment à la limite du relief montagneux, le léchait-il, ou se trouvait-il un peu au dessus (distance apparente à bout de bras entre l'objet et les montagnes ? 1mm ? 1cm ?)
Comment ton oeil a-t-il été attiré ?

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 76
Inscription : 17/01/2016
Localisation : Paris
Emploi : voix
Passions : lire écrire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Dim 14 Fév 2016, 21:52

B/ Précisions sur ce qui apparaît contradictoire :
@Alain.M a écrit:Il est probable que la lumière à l'arrière soit juste un reflet du soleil, non ?Pas impossible, le témoin a pensé au début à un avion dont la carlingue était brillante.
Mais alors que l'engin passe au-dessus de sa tête :


Attention à ne pas confondre le moment où l'appareil au loin reflétait par hasard la lumière du soleil, et le même appareil, déjà passé à ma verticale, dont la couleur était alors visible, vu de derrière, qui s'éloignait et offrait un autre angle de vision.

Quelques minutes se sont passées entre le moment où je vois cet éclat au loin montant de l'horizon ( à la sortie de Sisteron, c'est ce qui a attiré mon attention !) et le moment où l'objet se précise, se "rapproche", et où j'arrête ma voiture sur la Départementale pour descendre et le photographier.
L'objet vient du nord vers le sud dans le même axe que moi, mais dans le sens opposé.
@Ben.O a écrit:Et à l'œil nu je distinguais une couleur marron avec une courte traînée (un point luminescent, en fait) derrière lui dont on ne voit qu'un point sur la photo...Marron ... on n'est plus dans le "brillant" là ...

C'est mal écrit, mais je n'ai pas écrit "la couleur marron qu'avait une courte traînée".
Ce qui était billant c'était l'appareil au loin. De près, l'appareil était visible et sa couleur marron était nette.

La description de la couleur portait seulement sur la matière du cylindre observé. (La même couleur marron et le même style d'appareil se retrouve sur la photo d'une autre observation trouvée et capturée sur youtube, ici bas)

Il ne s'agissait pas de la couleur qu'aurait eu la traînée, qui par ailleurs était très courte. Celle-ci n'était pas une longue traînée atmosphérique blanche, comme on peut voir au passage d'un avion,
mais une courte éjection de "feu".
Cet effet n'apparaît hélas pas sur la photo, pour une raison que je ne comprends pas.
Seul apparaît sur la photo le petit point luminescent, que je voyais aussi.

Sur la photo l'appareil semble plus loin que dans la réalité, effet dû, je pense, à la focale 35mm, hélas.


C/ Réponses au précédent message de Alain :

"
Il est probable que la lumière à l'arrière soit juste un reflet du soleil"
Non. De visu, il s'agissait clairement d'une émanation de l'appareil.

Concernant les détails visuels :
Cylindre avec coupes franches et droites à chaque extrémité. Pas type cigare avec arrondis.


Ce dernier devait être éclairé par l'arrière et par le dessus :
Non. Il était éclairé sur son côté droit, soleil à l'ouest, et très légèrement par en dessous, car c'était le couchant. Autre élément qui m'a laissé penser que son altitude de vol était élevée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 76
Inscription : 17/01/2016
Localisation : Paris
Emploi : voix
Passions : lire écrire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Dim 14 Fév 2016, 22:03



@Ben : un peu avant l'observation, tu conduisais, tu étais concentré sur la route ?
Lorsque tu as remarqué l'objet, était-il vraiment à la limite du relief montagneux, le léchait-il, ou se trouvait-il un peu au dessus (distance apparente à bout de bras entre l'objet et les montagnes ? 1mm ? 1cm ?)
Comment ton oeil a-t-il été attiré ?
Réponse


Je conduisais depuis 20 minutes étant passé par Sisteron, et allant vers Paris.

A tout début de mon observation l'objet a reflété, par hasard, les rayons du soleil, sur l'horizon, au dessus des crêtes montagneuses qui étaient au loin. L'éclat était important. Distance apparente à bout de bras = 5 mm.
Je l'ai d'abord pris pour une planète, comme quelquefois Vénus ou Mars sont les premières à briller dans le ciel. Je trouvais la situation remarquable.
Mais, continuant ma route, ayant passé l'embranchement de l'autoroute et ayant choisi la départementale, j'ai constaté que l'objet s'était déjà déplacé, en ligne droite, et montait depuis l'horizon beaucoup trop vite par rapport à une étoile ou une planète... J'ai pensé alors à un avion dont la carlingue aurait à un moment brillé dans le soleil couchant, comme ça arrive. La suite est que l'objet devint plus précis visuellement.
Oui, les 5 mn déclarées correspondent à l'ensemble de l'observation, d'horizon à horizon. C'est bien sûr une approximation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1675
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Lun 15 Fév 2016, 01:55

Ben.O a écrit:

Au tout début de mon observation l'objet a reflété, par hasard, les rayons du soleil, sur l'horizon, au dessus des crêtes montagneuses qui étaient au loin. L'éclat était important. Distance apparente à bout de bras = 5 mm.

D'accord, merci pour les précisions, Ben.
Impossible donc d'affirmer que l'objet était plus loin que les crêtes montagneuses au début de l'observation, je ne dis pas qu'il était forcément plus près, mais il ne faut pas écarter cette hypothèse.

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6564
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Lun 15 Fév 2016, 13:11

Bonjour
Ben.O
Nous avons décidé de mettre votre témoignage sur le forum public en D" : Pas d'explication triviale trouvée et photo argentique à l'appui.
Un grand merci pour nous l'avoir fait connaitre Wink
Bien cordialement
Loreline

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 76
Inscription : 17/01/2016
Localisation : Paris
Emploi : voix
Passions : lire écrire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Lun 15 Fév 2016, 14:33

Chers amis,
Ne me remerciez pas. Cela m'apporte tout autant qu'à vous.
Disons que cela est réconfortant de savoir qu'il y a des gens sérieux qui se donnent la peine de faire ce que les services publics spécialisés devraient faire. Posséder une photo est un élément fort qui permet  même de faire un témoignage que je n'aurais peut-être pas fait sinon.
J'avais eu le même sentiment d'avoir été peu pris au sérieux par le Gepan. Il est sûr qu'une communication plus étroite avec les enquêteurs améliore les conditions d'enquête comme vous le savez. Même si un témoignage est ancien, il est vivace dans l'esprit de celui qui l'a connu, par son caractère exceptionnel, et les détails sont complexes et nombreux.
A bientôt.
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wallace.vegas
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 38
Nombre de messages : 2
Inscription : 15/02/2016
Localisation : paris
Emploi : mecanicien
Passions : mecanique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Lun 15 Fév 2016, 16:48

...vous évoquiez la possibilité d un tir de missile... la base de St Cristol d albion  n est pas tres loin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Lun 15 Fév 2016, 18:06

Bonjour wallace.vegas


Saint Christol a écrit:
Les travaux de démantèlement des missiles durent deux ans et se terminent en 1999. Les escadrons quittent les lieux à partir d’août 1998 puis suivent les équipes du CEA et celles de l'Aérospatiale. Le « transfert de propriété » au profit de la Légion étrangère a lieu pendant l'été 1999. La base est alors renommée Quartier Maréchal Koenig.

La trajectoire ne serait pas celle du témoin, le missile viendrait du sud-ouest.

Bonne soirée.
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 55
Nombre de messages : 4560
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Lun 15 Fév 2016, 18:31

Bonjour Ben.O,

Merci de votre collaboration durant ces 72H avec l'équipe des enquêteurs mais, votre témoignage est sur le forum public dorénavant donc, ne prenez pas ombrage de certaines questions qui pourrait survenir de membres qui découvrent votre témoignage.

Cdt, Didier

_______________________________________
- http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Lun 15 Fév 2016, 18:34

@Ben.O


Ben.O a écrit:
Enfin la mention "Aurore" portée par le Gepan et non par moi-même est une coquille.
Je n'ai aucune habitude alcoolique et je ne cherche ni à me distinguer ni à mystifier quiconque.

La remarque ne vous concernait pas !
Où avez-vous lu que j'avais écrit que c'était qui vous avez mentionné "Aurore" ?
Ce terme ne fait pas partie de votre témoignage mais a été rédigé par le GEIPAN dans le récapitulatif de son analyse (qui vaut son pesant d'or niveau précisions). La remarque ne s'adressait donc pas à vous.


...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 76
Inscription : 17/01/2016
Localisation : Paris
Emploi : voix
Passions : lire écrire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Lun 15 Fév 2016, 18:42

Non, non, je n'ai pas dit ça non plus, c'était juste pour vous informer que cet élément n'émanait pas de moi-même dans ma transmission au Gepan. Pas de souci particulier. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1675
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Lun 15 Fév 2016, 20:05

wallace.vegas a écrit:
...vous évoquiez la possibilité d un tir de missile... la base de St Cristol d albion  n est pas tres loin...

Admettons, un missile. Moi ça me paraît risqué au-dessus de la populace. Si ce sont des tests de missile, ils choisiront un lieu plus désertique, non ?
Une sorte de drone militaire sans ailes, sans ailettes, expérimental, de forme non-aerodynamique ? Quelle est alors la technologie utilisée pour qu'il ne pique pas du nez ?

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2226
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Lun 15 Fév 2016, 21:18

wallace.vegas a écrit:
...vous évoquiez la possibilité d un tir de missile... la base de St Cristol d albion  n est pas tres loin...

Bonjour, en 2002, la base n'était plus utilisée. Elle a été reactivée en 2011.
Petit historique de la base : http://saintchristol.free.fr/fr-histoire2.html

Cordialement.

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Mar 16 Fév 2016, 10:04

Bonjour,

Je vais essayer de corriger une "boulette" de ma part due à un mauvais suivi du récit du témoin.
En l'absence de métadonnées (photo argentique) et/ou de repères fixes connus nous sommes obligés d'utiliser les informations du photographe.


Ben.O a écrit:
J'eus du mal à réaliser ce cliché car j'essayais de le faire en focale 70 mm et l'objet allait assez vite au-dessus de moi

D'où les calculs qui suivent :


wacapou a écrit:
Type appareil de prise de vue : 24 x 36 argentique
Focale : 70 mm
Angle de champ horizontal cliché ~ 29°
Angle de champ sous lequel le cylindre est visualisé ~ 0,56°
Taille réelle en fonction des distances :
- 1000 m --> 9,8 m
- 5000 m --> 49 m
- 10 000 m --> 98 m
- etc ...

Mais un peu plus loin dans le fil :


Ben.O a écrit:
Mon optique est un 35-70 de Tamron. Comme j'étais soucieux de réaliser vite un cliché, de façon à garder un souvenir probant et à écarter toute probabilité d'hallucination ; mais la focale 70 mm ne m'a pas permis de pister l'engin qui allait assez vite, j'ai donc opté pour une plus grande sécurité à 35 mm, quitte à "m'éloigner" du sujet, car j'étais en bout de pellicule. C'est une image prise en 35 mm.



Donc on recommence car les tailles en fonction de la distance ne vont plus être les mêmes.
Type appareil de prise de vue : 24 x 36 argentique
Focale : 35 mm
Angle de champ horizontal cliché ~ 52° Angle de champ vertical ~ 38°
Angle de champ horizontal sous lequel le cylindre est visualisé ~ 1,014°
Taille réelle en fonction des distances :
- 1000 m --> 18 m
- 5000 m --> 89 m
- 10 000 m --> 180 m
- etc ...

En espérant que cela puisse quelque peu "éclairer" le cas.

Un élément de comparaison avec les missiles S3 du plateau d'Albion :



Plutôt petit par rapport à ce que le témoin a photographié ...
Et puis il y a longtemps que les missiles ont été retirés même si la base est maintenant occupée par la Légion Etrangère.

Bonne journée.
...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 76
Inscription : 17/01/2016
Localisation : Paris
Emploi : voix
Passions : lire écrire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Jeu 18 Fév 2016, 15:35

Merci. En effet.. à 10 000 m. ça fait 2 terrains de football.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Jeu 18 Fév 2016, 16:29

Remarque : très souvent les OVNIs observés de formes cylindriques ou "cigare" ont des tailles imposantes.
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben.O
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 76
Inscription : 17/01/2016
Localisation : Paris
Emploi : voix
Passions : lire écrire
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Ven 19 Fév 2016, 01:30

...par ailleurs je ne sais pourquoi le terme de "missile" revient si souvent, car ce que j'ai vu et photographié (même si la photo est très décevante par rapport à l'observation originale) ne ressemble en rien à un missile, comme celui qu'on voit au Bourget. En rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)   Sam 20 Fév 2016, 12:49

Ben.O a écrit:
...par ailleurs je ne sais pourquoi le terme de "missile" revient si souvent ...

Parce que les missiles balistiques militaires peuvent ressembler très fortement à ce que vous avez photographié (sauf la partie avant qui contient les charges).



Bonne après-midi.
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis-