Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tiko
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 42
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Lun 04 Avr 2016, 22:30

Oui tu as raison Didier. Parce qu'une enquête reste un travail, et un travail quel qu'il soit, mérite déjà d'être félicité, même si on peut ne pas être d'accord avec le résultat.

1 an ça reste tout de même long. Avec si j'ai bien compris, des moyens techniques et humains assez colossaux. Je me demande juste si au final, ça n'influence pas le résultat...

Parce que si le résultat avait été différent, si on arrive pas à conclure à un faux donc, bien on se dit qu'il doit y avoir une certaine "frustration" après avoir passé autant de temps dessus ? Quoique, l'enquête n'aurait jamais pris fin dans ce cas, puisque le contraire ne peut être prouvé...

C'est le paradoxe de ce type d'enquêtes^^
Revenir en haut Aller en bas
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Mar 05 Avr 2016, 10:03

Bonjour Tiko

Je ne pense pas qu'elevenaugust cherche obligatoirement un faux.
Si j'ai bien compris le principe, IPACO peut aussi servir à démontrer que c'est un vrai ovni
et puis je n'ai jamais été très convaincue par le cas du Lac Chauvet Neutral

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Mar 05 Avr 2016, 11:13

@Loreline a écrit:
Bonjour Tiko

Je ne pense pas qu'elevenaugust cherche obligatoirement un faux.
Si j'ai bien compris le principe, IPACO peut aussi servir à démontrer que c'est un vrai ovni
et puis je n'ai jamais été très convaincue par le cas du Lac Chauvet Neutral
Bonjour Loreline,

Tout à fait! Avec François Louange, nous aimerions davantage pouvoir utiliser les capacités d'IPACO pour étudier les caractéristiques des "véritables ovnis", effectivement. 

Dénoncer et déceler les supercheries ou les confusions, c'est bien, mais pouvoir mettre au service de la recherche scientifique des outils d'analyse à même de mieux appréhender le phénomène, c'est encore mieux, à mon sens.

C'est d'ailleurs dans cette optique que nous cherchons continuellement à développer de nouveaux outils de caractérisation du phénomène (en ce moment c'est le défloutage).

mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2229
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Mer 06 Avr 2016, 00:27

Bonsoir,
Elevenaugust content de te relire.
Tu peux soit poster : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f45-archives-analyses-photo-et-video
Ou alors dans la rubrique proposée par Loreline.

Cordialement.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Mer 06 Avr 2016, 09:48

@mac.nivols a écrit:
Bonsoir,
Elevenaugust content de te relire.
Tu peux soit poster : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f45-archives-analyses-photo-et-video
Ou alors dans la rubrique proposée par Loreline.

Cordialement.
Bonjour mac, plaisir partagé! C'est noté pour le lien.

Dommage qu'il n'y ait plus de sujet dédié aux photos et vidéos, hors archives.

mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2229
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Mer 06 Avr 2016, 20:57

Bonsoir.
Oui c'est vrai il serait peut être bon de remettre une rubrique photos. Je vais voir avec les admins.

Cordialement.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Jeu 07 Avr 2016, 18:23

Bonjour, 

C'est vrai que lire a nouveau Elevenaugust est une bonne chose tout comme IPACO par ailleurs.

Sinon, c'est vrai qu'une rubrique photo "cadrée" (sans jeu de mots  mki^mp), serait de nouveau bienvenue à condition que ce ne soit pas une rubrique fourre tout ou n'importe qui pourrait y poster n'importe quoi !

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
irvingquester

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Jeu 07 Avr 2016, 21:00

@elevenaugust a écrit:
Tout à fait! Avec François Louange, nous aimerions davantage pouvoir utiliser les capacités d'IPACO pour étudier les caractéristiques des "véritables ovnis", effectivement. 
Vous n'avez pas la moindre idée de ce que pourraient être les "véritables ovnis". Pas la moindre. Sur quelles bases et selon quels critères discriminants allez-vous construire vos algorithmes ? Ceux qui s'y connaissent un peu en imagerie verront tout de suite pourquoi cette affirmation n'est basée que sur du vent.

Sinon, vous auriez traité le cas du Lac Chauvet et celui de Mcminnville de façon très différente.

Et sachant que FL s'est déjà royalement planté à son sujet, question comme ça, quand vous appliquez IPACO à la photo du Petit-Rechain.... ça donne quoi ? 

Une vraie fausse photo ou une fausse vraie photo ? 

Kafakaïen comme choix...   Suspect
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Jeu 07 Avr 2016, 21:43

@elevenaugust a écrit:

Dommage qu'il n'y ait plus de sujet dédié aux photos et vidéos, hors archives.

Depuis le temps que je le dis...
Il me semble que la rubrique avait été virée parce-qu'il y avait trop de blurufos à traiter et qu'une vidéo ou une photo d'OVNI sans témoignage, c'est de la mercredi.

A.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Jeu 07 Avr 2016, 22:10

Il n'y avait plus assez de bénévoles pour s'en occuper  Neutral

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Jeu 07 Avr 2016, 22:33

Pour s'occuper des blurufos ? Laughing

A.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Mar 24 Oct 2017, 17:32

Bonjour,

Petite mise à jour du "camembert" du GEIPAN (enfin ça date de fin 2016 mais personne n'a l'air d'avoir percuté) :

- PAN A : 19%
- PAN B : 38%
- PAN C : 34%
- PAN D : 9%

Autre statistique, sur les 10 dernières années, il y a seulement 2% de PAN D.

Source : http://www.cnes-geipan.fr/?id=196

A.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Mar 24 Oct 2017, 17:55

Sachant bien évidemment que les PAN C ont un certain potentiel pour être revus à la hausse comme à la baisse par manque d'informations.

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
elisalise
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Age : 51
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Mar 24 Oct 2017, 23:09

Bonsoir,
Oui mais pour que ces PAN C soient enfin estimés à leur juste valeur, il faudrait qu'une analyse fine et aboutie soit effectuée. Compte tenu de mon expérience personnelle, je puis dire que certains cas n'ont pas été explorés suffisamment finement pour aboutir à une juste estimation; ce qui est fort regrettable.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Mer 25 Oct 2017, 00:04

Peu nombreux sont ceux qui s'en sont vraiment souciés à l'époque. Il n'y a jamais eu d'enquêtes approfondies. De nos jours, les méthodes ont évoluées (entretien cognitif, logiciels ad-hoc de vérifications de routine etc...) dans le but d'écarter le maximum de méprises afin d'en garder la substance. Ce qui fait qu'actuellement, les vrais OVNI semblent se faire bien plus rares. Mais peut-être bien que leur proportion à travers le temps est restée identique.

C'est pour cette raison que certains s'en soucient désormais aujourd'hui pour réduire l'écart, suivez mon regard rire

Il n'empêche qu'ainsi, beaucoup de cas ont pus être résolus sans que l'on puisse objectivement s'y opposer (démonstrations à l'appui plutôt convaincantes) avec des méprises Lune principalement: cycles Saros (ou Méton) couplé au syndrome de la boule suiveuse pour les conducteurs sur les routes de campagne (ou montagne) et vous obtenez des observations faussement extraordinaires qui tiennent des années durant sans que personne ne s'aperçoive de la chose.

Bien sur, cela n'explique pas tout, loin de là ...

@+
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Mer 25 Oct 2017, 14:26

@elisalise a écrit:
Oui mais pour que ces PAN C soient enfin estimés à leur juste valeur, il faudrait qu'une analyse fine et aboutie soit effectuée.

Bonjour Elisalise,

La raison principale d'un classement en PAN C, est justement le manque de données empêchant toute "analyse fine et aboutie".
Il n'y a a priori pas de juste valeur, et on ne peut pas trancher, à moins d'aller enquêter plus profondément et aller à la pêche aux données. Et plus le temps passe, moins les témoins se souviennent des détails (fins) de l'observation.
On pourra peut-être éclaircir quelques cas C pour les mettre en B ou D, mais ça représentera sûrement un faible pourcentage de la totalité des cas C, la recherche de données supplémentaires au cas par cas étant très chronophage.

A.
elisalise
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Age : 51
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Mer 25 Oct 2017, 22:54

Bonsoir Alain,
J'entends bien ce que vous me dites, alors dans ce cas, pourquoi émettre une hypothèse?  
Le risque dans ce cas ne serait-il pas que des incohérences puissent apparaître si celle-ci est explorée?

L'argument qui consisterait alors de se retrancher derrière un témoignage insuffisant ne justifierait aucunement la proposition d'une hypothèse...
Et je suis d'accord avec vous, un PAN C, mériterait d'être exploré un peu plus pour enfin le sortir de cet espace ( hjy-t ) batard!! 
cordialement,
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Mer 25 Oct 2017, 23:11

Le classement des PAN tels qu'ils soit on l'avantage d'être consultables en ligne et c'est d'ailleurs peut-être l'un des rares réels avantages du GEIPAN.

Imaginons qu'un témoin, découvrant un cas qui lui rappelle quelque chose sur le tard, quelque chose dont il aurait été témoin, mais à l'époque, il ne savait ou témoigner. Il découvre le GEIPAN et finalement se manifeste auprès de cet organisme. Eh bien il y aurait probablement à nouveau enquête et affinage du cas, peu importe son classement.

Il pourra tout aussi bien confirmer une méprise qu'un réel objet qui ne sera pas identifié, mais dont nous aurions une meilleure description sur son aspect ou ces performances.

Ce contexte j'en conviens est assez rare, mais pas impossible. Nous avons plus de chances de découvrir de nouveaux témoignages sur le tard sur les phénomènes de "vagues" comme celle du 5 nov. 1990, celle de 1998 lors des observations multiples parce qu'elles sont très médiatisées.

@+
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 52
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences

MessageSujet: Re: 2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN   Jeu 26 Oct 2017, 09:30

Bonjour

Formellement voici la définition des PAN C selon le GEIPAN, c'est séduisant de pouvoir compter sur des graphiques et des indices mais cela masque une certaine complexité et une dose de subjectivité.

Ou celle-ci (Michel Vaillant)

On reporte le problème sur la définition de l'indice d'étrangeté et la consistance (indice d'information multiplié par celui de la crédibilité des témoins). Ces indices (entre 0 et 1) ont, à ma connaissance, été définis par Poher (sur des bases anciennes d'un point de vue sociologique). Ils sont assez concrets et portent sur l'absence ou la présences d'items et le comportement du PAN (ici un peu plus subjectif - on peut trouver ces informations sur Internet). Toutefois on aura rapidement un PAN C lorsque par exemple les témoins ne sont pas identifiés ou par un pseudo sur Internet (pas d'identité, profession et age douteux ou non vérifiable...). Ce qui va gonfler cette classe inutilement. Personnellement, j'exclus maintenant de l'analyse tous les cas ou l'indice d'information est faible. Je ne les classes même pas. Le fait que la classification suit l'ordre alphabétique induit pour moi une apparente progression mais suivant ce système, cette progression est fallacieuse. Il y a des cas vraiment très peu intéressants qui ne disposent même presque pas d'un réel statut de "signalement" et d'autre qui fascinent. C'est un "foure-tout". Dans ces conditions ne faudrait-il pas exclure les PAN C du calcul des proportions. Ce qui En principe on ne devrait tenir compte que des proportions A, B, D. Et dans ce cas la proportion de PAN D approche les 14%.

Concrètement les PAN C qui restent pour moi, sont des cas qui posent des questions sérieuses, Proche des PAN D, sinon on les classe en PAN B. Seulement les vérifications sont impossibles, c'est le cas pour par exemple d'anciennes observations pour lesquelles: il manque des données, les lieux ont été modifiés...

Belle journée
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cobeps.org

2016: Nouvelles statistiques du GEIPAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2