Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Montchevrier - Indre (dép.36)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GibsonS6
Participation appréciable

Masculin Age : 42
Emploi : secret
Passions : diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Montchevrier - Indre (dép.36)   Ven 04 Déc 2015, 19:55

Observation Ovni 2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Montchevrier - Indre (dép.36)

Prénom ou pseudo : GibsonS6

Département: Indre (dép.36)
Région: Centre
Pays: France
Date: 03/12/2015
Heure du début de l'observation: 20h20
Durée de l'observation: 15 secondes

Conditions météo: dégagé au dessus de moi-couvert vers nord ouest
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Boules lumineuses oranges
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

J'étais dehors quelques minutes, à 20h20, dans la cour devant la maison. Ciel dégagé au dessus de moi mais visiblement chargé vers le nord-ouest, en tout cas je ne voyais pas les étoiles à part au dessus de moi.

J'ai très souvent les yeux rivés vers le ciel quand je sors en fumer une, c'est devenu une habitude. A 20h20 donc j'ai vu une boule lumineuse orange dans la direction ouest nord-ouest. dès que je l'ai vu je ne l'ai bien sûr pas quitté des yeux, elle s'est déplacé vers la gauche avant de disparaitre.

Aucun clignotement ni variation de la lumière. Elle se déplaçait de manière tout à fait rectiligne, je ne l'ai pas vu changer de direction ni de vitesse. Elle se déplaçait pas très vite.

Au bout de 15 secondes d'observation elle a disparu, mais je ne sais pas si elle a disparu d'elle même ou si elle est passée derrière un nuage. Elle a quand même disparu rapidement. Ce qui m'a interloqué c'est sa taille, beaucoup plus importante qu'un ballon météo, à moins que celui ci soit lumineux et à 400m de moi....

J'ai manqué de repère pour estimer la distance à laquelle elle se situait de moi, alors dire sa taille exacte...c'était l'équivalent d'un objet de 5 à 10 mètres de large vu à une distance de 1000 mètres, environ.

J'avais toutefois l'impression que ce n'était pas très loin de moi, ni très en altitude, quelque chose comme 3km de moi et 1km d'altitude, mais c'est vraiment approximatif, c'est juste pour donner une idée de mon impression de distance et de taille de l'objet.

J'ai pris une photo de là ou je me trouvais au moment de l'observation. J'ai dessiné la boule de la taille que j'ai observé. Le point A c'est de début de l'observation, le point B là ou elle a disparu. Je ne l'ai pas vu apparaitre, je suppose qu'elle était en plein vol quand je l'ai remarqué, je ne sais donc pas la durée réelle du phénomène.

Croquis de l'observation:

Description précise: Boule orange lumineuse mais non brillante
Couleur: Orange
Taille du phénomène: 10 mètres
Comportement: déplacement rectiligne puis disparition
Trajectoire: nord-ouest30° - NNO 30°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Zone industrielle rien ! (campagne perdue...)
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 

Enquête de terrain demandée:  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, Centre, France, 20h20, 03, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement GibsonS6
Revenir en haut Aller en bas
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Montchevrier - Indre (dép.36)   Ven 04 Déc 2015, 20:12

Bonjour Gibson
A nouveau bienvenue dans le sas des témoignages Wink
Nous ne pouvons pas lire votre photo et je vous mets un tuto pour vous aider :

Si ça ne suffit pas je mets le lien http://www.forum-ovni-ufologie.com/t13331-mettre-des-images-sur-le-forum
Bien cordialement
Loreline

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
GibsonS6

MessageSujet: Re: 2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Montchevrier - Indre (dép.36)   Ven 04 Déc 2015, 20:17

GibsonS6

MessageSujet: Re: 2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Montchevrier - Indre (dép.36)   Ven 04 Déc 2015, 20:17

J'ai oublié les coordonnées géographiques, je dois les donner ?
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Montchevrier - Indre (dép.36)   Ven 04 Déc 2015, 21:53

Bonsoir

Météo Montchevrier le 03/12/2015 à 20h 20
Vent est - sud est 7,4 Km/h

Taille angulaire boule ~ 0.578° (estimée grâce à la photo).
Si objet à 100 m --> taille réelle ~ 1 m
Si objet à 1000 m --> taille réelle ~ 10 m

Bonne soirée.
...
GibsonS6

MessageSujet: Re: 2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Montchevrier - Indre (dép.36)   Sam 05 Déc 2015, 00:03

Au niveau taille c'est environ ça, oui, mais c'est quasi impossible -en tout cas pour moi- de dire à quelle distance c'était, dans la nuit je n'avais pas de repères. En tout cas, ça m'a paru vraiment gros par rapport à une étoile, une planète, ou un ballon météo qui passe au dessus de moi.

C'est dommage de ne pas pouvoir déterminer avec précision sa distance, sinon on aurait pu déterminer sa vitesse, sachant que du point A au point B il s'est écoulé 15 secondes.

J'enverrais un message au journal local, peut être que d'autres observations du même objet on été faites, ce qui apporterait certainement des éléments intéressants Wink

En attendant, des hypothèses ?
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Montchevrier - Indre (dép.36)   Sam 05 Déc 2015, 08:57

Gibson56 a écrit:
... sachant que du point A au point B il s'est écoulé 15 secondes. ...

Cette information semble présenter une contradiction avec ce que vous avez déclaré précédemment.

Gibson56 a écrit:
Trajectoire: nord-ouest30° - NNO 30°

nord - ouest --> nord - nord ouest --> on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, la boule lumineuse aurait donc dû se déplacer du point B vers le point A (sur la photo le nord est à droite, l'ouest est à gauche).

Bonne journée.
...
GibsonS6

MessageSujet: Re: 2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Montchevrier - Indre (dép.36)   Sam 05 Déc 2015, 10:21

En effet je me suis trompé. Sur la photo, je vois cet objet en regardant direction nord ouest, mais l'objet se dirige d'est en ouest, vers ma gauche
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Montchevrier - Indre (dép.36)   Sam 05 Déc 2015, 11:05

Bonjour

Vous avez donc bien vu la boule se déplacer de droite à gauche et ce déplacement est compatible avec le vent ce jour là.
Il paraît probable que vous ayez observé une lanterne thaïlandaise qui est passée à moins de 100 m de vous.

Bonne journée.
...
GibsonS6

MessageSujet: Re: 2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Montchevrier - Indre (dép.36)   Sam 05 Déc 2015, 12:44

A 100 mètres, peut être, mais même si je ne peux pas dire exactement à quelle distance j'ai vu l'objet c'était bien plus que 100 mètres, pas moins de 1000 je pense, c'était tout de même à une certaine distance et une certaine altitude; donc un objet plus gros qu'une lanterne. Et puis j'imagine mal une lanterne se déplacer parfaitement à l'horizontale avec une telle fluidité, avec cette vitesse parfaitement régulière...

D'autant que, comme je l'ai précisé, cet objet a disparu, donc à 100 mètres ça aurait été trop bas pour passer derrière un nuage. Et puis ça m'est apparu suffisamment gros pour que je distingue que c'était parfaitement rond. Même un ballon météo qui serait passé proche de moi, je n'aurais pas pu le confondre, car ce ne sont pas des objets ronds.

J'ai rajouté une flèche sur la carte pour indiquer le sens de l'objet. Je me souviens que le vent était d'OUEST en début de soirée, et qu'il a tourné EST en cours de soirée, sauf que je ne sais pas -parce que je n'y ai pas fait attention- dans quelle direction il était au moment de l'observation

Au bout de la flèche rose que j'ai rajouté, c'est le sapin que l'on voit à gauche sur la photo, à 60m de moi.

[img][/img]

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Montchevrier - Indre (dép.36)   Sam 05 Déc 2015, 15:01

Gibson56 a écrit:
... D'autant que, comme je l'ai précisé, cet objet a disparu, donc à 100 mètres ça aurait été trop bas pour passer derrière un nuage ...

Si c'est une lanterne elle a tout simplement disparu parce qu'elle s'est éteinte après avoir brûlé son carburant.
Le temps d'illumination d'une lanterne est de quelques minutes seulement.

Gibson56 a écrit:
Je me souviens que le vent était d'OUEST en début de soirée, et qu'il a tourné EST en cours de soirée

Vous pouvez trouver tous les renseignements météo ICI--> zone Montchevrier date : 03/12/2015
A Montchevrier le 3 décembre 2015 le vent n'a jamais soufflé de l'ouest.

Gibson56 a écrit:
Sur la photo, je vois cet objet en regardant direction nord ouest, mais l'objet se dirige d'est en ouest, vers ma gauche

Encore un problème : si je regarde la flèche rouge que vous avez tracée ("sens de l'objet") elle est en contradiction avec ce que vous affirmez précédemment (direction est --> ouest).
Tout cela peut laisser penser que vous "tordez" les faits afin d'éliminer l'hypothèse "lanterne thaïlandaise" qui n'est qu'une hypothèse mais qui demeure impossible à éliminer.

Bonne après-midi.
...
GibsonS6

MessageSujet: Re: 2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Montchevrier - Indre (dép.36)   Sam 05 Déc 2015, 15:40

Après l'observation, j'ai regardé avec ma boussole pour voir sa trajectoire, d’où des premières indications qui divergent forcément un peu avec ma flèche sur la carte. Après, une lanterne de 5 mètres voir 10 mètres ou plus, parfaitement circulaire et qui se déplace plus vite que le vent... iloç_u

ça n'était pas à 100 mètres, c'est impossible, l'impression de distance et d'altitude que j'ai eu exclu définitivement une distance aussi faible. je pensais plus à l'altitude d'un ULM ou d'un petit avion, environ.

En début de soirée j'ai bien senti du vent d'ouest, c'est normal d'avoir localement quelques variations de direction, et la première station météo n'est pas toute proche, il me semble.Mais plus tard en soirée il était d'EST et s'était renforcé, je le confirme. Et puis ça n'a rien à voir avec le vent, bien que l'objet ne se déplaçait pas très vite, c'était quand même au moins la vitesse d'un petit avion, et comme je suis certain de la distance minimum entre l'objet et moi, cela correspond à une vitesse bien plus élevée qu'une lanterne ou un ballon dans le vent.

Je ne cherche pas à dire que c'était extraterrestre, j'ai déjà vu d'autres choses dans le ciel avec des vraies explications rationnelles trouvées assez vite, mais pour cette observation, la seule chose à laquelle ça pourrait ressembler c'est bien une lanterne sauf que bien trop gros et trop rapide pour que ça soit le cas.

Et je le rappelle, c'était parfaitement circulaire, je l'ai assez bien vu pour en être absolument sûr. Un ballon ou une lanterne apparaissent comme des lueurs plus que comme des objets avec un contour très net.

2015: le 03/12 à 20h20 - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Montchevrier - Indre (dép.36)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1