Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anna
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty

Féminin Age : 62
Nombre de messages : 1284
Inscription : 11/05/2009
Localisation : Aude
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7340
http://octopattes.fr

Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty Re: Coloniser une autre planète ?

Ven 06 Nov 2015, 17:48
Ben oui, si on se dispute déjà sur le Forum, qu'est-ce que ce sera lorsque nous serons tous enfermés durant des dizaines d'années dans le huis clos d'un vaisseau spatial... triste-pleure jocolor

_______________________________________
"Chaque étoile peut être un soleil pour quelqu'un" Karl Sagan
avatar
Garf
Equipe du forum
Equipe du forum
Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 221
Inscription : 11/09/2008
Localisation : Québec
Emploi : Informatique
Passions : Ovnis
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6088
http://5novembre1990.fr.gd/

Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty Re: Coloniser une autre planète ?

Ven 06 Nov 2015, 20:13
Anna a écrit:Ben oui, si on se dispute déjà sur le Forum, qu'est-ce que ce sera lorsque nous serons tous enfermés durant des dizaines d'années dans le huis clos d'un vaisseau spatial... triste-pleure jocolor


Houla !  rire

Comme vous avez raison.

Demandons aux sous mariniers, et de plus à ceux qui sont dans les SLNA SNLB ?

Déjà un voyage en bateau à voile de plus de 48 heures me tapais sur les nerfs, alors ...
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2216
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7074

Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty Re: Coloniser une autre planète ?

Sam 07 Nov 2015, 08:43
Une dispute n’est qu’un débat quelque peu énergique... Alors effectivement, suivant ses interventions, on peut éviter la dispute. Mais l’important est de pouvoir passer outre cette dernière. Puis ce qui est bien plus important encore, c’est de ne pas éviter le débat.   



Dominique59 a écrit:Voilà, concernant le ton de mon précedent message, je vous présente mes excuses tiko s'il vous a chagriné.

Bonjour Dominique

Non non mais moi aussi je démarre au quart de tour. Vous me voyez donc désolé de vous avoir repris de cette façon.

Donc ce serait M.Tsiolkowski qui le premier s’est servi de cette image... Quoique pour ma part, je ne parle pas de berceau de l’humanité. Je ne fais simplement qu’un parallèle entre l’homme et sa maturité, en espérant qu’il ait atteint cette dernière, avant qu’il ait la possibilité de quitter la terre (par contre je n’ai pas trouvé de M.Tsiolkowski sur le net mais j’ai trouvé un certain Constantin Tsiolkovski).

Enfin bref... franchement j’adore mon époque, je trouve que nous nous trouvons dans une période “véritablement” charnière de l’évolution etc etc... mais dès qu’on tente quelque chose, on s’aperçoit que ça a déjà été fait. Comme l’autre jour dans un autre sujet, où on imaginait quelques hypothèses pour une civilisation intelligente extraterrestre qui aurait l’intention dans l’univers de se faire remarquer... Bien là pareil, on apprend après que ça a déjà été pensé par d’autres. Et bien sûr ensuite on doute, on se demande si on l’a simplement entendu au détour d’une conversation ou si ça vient réellement de notre esprit quelque peu torturé^^

Conclusion: Tout a déjà été fait  pale


Pour ce qui est de mon point de vue sur l’avenir de l’homme ou même de cette métaphore que j’emploie souvent, il ne s’agit aucunement de vanité ou d’une volonté de comparer l’humain au divin. Donc point d’élus, et je le dis bien dans mes précédents posts; "l’homme est un animal" ! Pour vous dire, je rajouterais que dans un autre sujet, j’y précisai qu’on pouvait estimer que de nombreuses planètes avaient dû disparaitre (englouties par leur soleil, balayées par un astéroïde etc) et ça, dans une indifférence quasi totale. Cela veut donc dire que comme avec les nôtres sur terre, bien des espèces -parfois même intelligentes- ont du s’éteindre, sans que personne ne s’en offusque. Ça a été le cas des dinosaures pour nous, on ne peut donc réfuter cette hypothèse ! Mais si c’est arrivé chez nous, c’est que cela peut se reproduire... La civilisation humaine peut donc s’éteindre du jour au lendemain ! Et là c’est un fait, non plus une hypothèse.

Par contre, je ne conteste aucunement avoir au fond de moi un petit doute, concernant la possibilité que l’homme pourrait avoir une destiné ou qu’il ait été amené ici sur terre pour une raison essentielle (il m’arrive parfois même de choper le syndrome de l’élu*). Mais à mon avis, tout ceci serait plutôt dû à notre éducation catho ou quelque peu ancrée dans la religion... qui fait que quand on pense “humanité” l’on pense tout de suite élus, demi dieux etc... Car on peut imaginer grâce à cela, qu’on serait d’une certaine manière “protégé” par le Dieu qui nous aurait créé et qu’on pourrait aussi être affligé d’une certaine “mission” en ce qui concerne notre devenir, visant peut être même l’univers tout entier ! C’est pour cela que donner autant d’importance à l’homme ou lui porter un optimisme sans borne, ne viendrait pas du fait d’une certaine croyance en ce dernier justement (comme vous semblez le penser dans votre message) mais plutôt d’une certaine croyance en Dieu ! Pourtant, quand on aborde notre futur ainsi que les sciences, il nous faut faire abstraction de cela, nous détacher de nos sentiments de croyance et d’appartenance à une force qui spirituellement nous dépasserait. Du reste, l’inclure biaiserait nos déductions ainsi que nos résultats. En fait, ma façon de croire en l’humanité est il me semble, un peu plus perspicace que cela. Croire un minimum en l’homme, être optimiste envers son devenir -comme je le pense- découlerait plutôt d’une certaine logique... Et quand j’imagine l’humain évoluant sous le poids des ans et que je le vois enfant ou ado comme actuellement, je possède effectivement un optimisme très fort le concernant...

Je m’explique; si l’homme est passé par plusieurs stades d’évolutions physiques et psychologiques depuis les grands singes, une évolution plus subtile s’est ensuite mise en place avec l’homme moderne. L’intelligence elle, était déjà présente avant cela, mais l’homme moderne allait devoir délaisser ses instincts primaires et sa partie animale, pour pouvoir continuer d’évoluer en toute sérénité. Il ne perdra jamais totalement ces derniers, nous les avons encore en nous, mais plus il s’éloignera de ceux là et plus il se rapprochera de ce que finalement l’humain doit être. Par déduction; l’humain et l'opposé de l'animal, et l'humain du futur devrait avoir atteint une certaine maturité, il devrait être un homme cultivé et intelligent, qui préfère le débat plutôt qu'au poing levé, qui raisonne en terme d’empathie et de conséquences, qui porte un jugement critique et quasi scientifique sur chaque chose, qui fonctionne au doute plutôt qu’à la croyance, qui ne vénère quoi ou qui que ce soit, et qui possède enfin une vision à long terme de tout ce qui l’entoure et de la moindre action qu’il accomplira. Nous sommes sortis de ces grottes et de la violence qui y était présente, nous avons passé le cap de sombres périodes et du moyen âge, sacrifiant toujours un peu plus de notre individualisme au titre de la communauté, et c'est compliqué... Mais plus on avance et plus l’intelligence se substitue à la violence. Bien sûr, on n’en a pas fini, la violence et l’indifférence sont encore bien présentes ! Je dirai donc que l’homme est un pré ado... Car par exemple, bien d’autres animaux se servent d’outils, mais l’homme est un animal qui commence tout juste à apprendre à ses outils à eux mêmes se servir d’outils. Cependant, une chose est bien plus parlante encore; c’est que pour la plupart d’entre nous, l’homme n’est “homme” que parce qu’il est courage. L’homme est un guerrier viril pouvant mourir pour ses idéaux. Bref, l’homme est un preux chevalier ! Une représentation bien ancestrale en fait... Car l’homme est avant tout un humain, qui doit tout faire pour éviter le conflit, en évitant de sacrifier ne serait ce une seule vie ! Il doit s’aider du seul atout qui le différencie des animaux, la parole, pour débattre et user de diplomatie. Il ne doit prendre les armes qu’en dernier recours, pour se défendre.  

Ainsi, on peut supposer que l’illettrisme continuera de reculer, que la culture rentrera dans tous les foyers, que l’intellect prendra le pas sur la bêtise. Il est donc logique de penser que l’on continuera sur notre lancée, puis que l’intelligence sociale et nos rapports sociaux eux aussi, s’amélioreront... On tend vers cela ! Je parle là d'un communautarisme planétaire et non pas de petites communautés vouées à élever quelques personnes en leur sein parce que vénérées. Mais le temps en sera l’élément clef. Et même si cela doit prendre des centaines ou des milliers d’années, cette évolution sera bien plus rapide que toutes les autres avant elle. Il va sans dire que la vitesse de propagation de l’information, l’accès à cette dernière et internet (puis des sites comme Wikipédia etc), la facilité de nos déplacements, la volonté de certains ayant pris de l’avance sur les autres, etc... c’est tout cela qui fera que tout ira plus vite ! Et je ne parle même pas des nouvelles technologies qui pourraient nous y aider (implants, casques ciblant certaines parties du cerveau etc) ou même de notre évolution physique, qui par notre capacité intracrânienne, ne peut que se développer en conséquence (faut les stocker toutes ces infos). Nous évoluons et évoluerons donc, plus rapidement qu’avant, vers un homme qui pourra enfin prétendre être la définition même de l’humain. Du moins, c’est ce qu’il me semble... On n’est pas à l’abri du “grain de sable” venant gripper la mécanique de l’évolution (je sais pas mais le capitalisme pourrait en être un par exemple).

Il y a un point à éclaircir: Même si pour moi l’intelligence englobe “avec” la culture; la tolérance, le respect, l’empathie et bien d’autres choses encore... On peut s’interroger sur le cas de certaines personnes, qui tout en étant cultivées, pourraient être avec ça asociales ou violentes. Comme quoi l’intellect ne serait pas la réponse à tout et que si dans l’avenir l’intelligence progresse, la violence elle, pourrait ne pas totalement disparaitre (sûr qu’elle sera difficile à éradiquée). Pourtant, ce problème là découle avant tout de l’enfance ou de l’adolescence... Instruire un enfant sans le respecter, sans lui inculquer des valeurs fondamentales, sans le protéger ou en le laissant errer, peut amener à ça. Des expériences tragiques, ont de grandes chances d’y conduire aussi. Puis surtout, l’homme reste un enfant toute sa vie, il oublie juste ensuite qu’il en était un. Il est donc difficile d’échapper aux plus profondes de ses cicatrices. Et tant que nous n’aurons pas compris que tous les problèmes se traitent à la racine, qu’il faut simplement agir en amont plutôt que de furieusement agir après coup, que tous les/nos enfants doivent être guidés pour éviter d’être plus tard adultes sanctionnés, qu’ils doivent être protégés parce qu’ils sont l’avenir (protéger les enfants des autres c’est protéger les siens), bref, que tout est lié et que tout peut nous revenir dans la figure à un moment donné, bien le monde ainsi que l’avenir de celui ci, ne pourront s’arranger ! La haine, la tension et l’indifférence, entrainent de désastreuses répercussions. Et idem pour les pays ! Tout comme avec les enfants, tout passe par l’aide et l’instruction... Du moins avec ceux qui ont un pied dans la modernité (on ne touche pas aux peuplades qui vivent très bien comme elles sont)! On doit voir le monde tel qu’il est, ainsi que tel qu’il sera ! Car tant qu’on n’aura pas compris que pour ces pays là, les coloniser ou les piller en douce, en les laissant ensuite abandonnés, quand parfois même on ne leur crache pas carrément à la gueule, n’aura comme conséquences, que celles auxquelles nous sommes actuellement confrontées. Tant qu’on n’aura pas compris que l’on ne fait que récolter ce que l’on a semé, souvent même plusieurs générations après, le monde ne tournera pas rond. Bref, on a que le monde que l’on mérite, pourtant ce monde là n’est qu’un, comme nous mêmes nous ne formons qu’un ! Ce n’est donc pas en marchant sur les autres qu’il se construit mais bien en se portant les uns et les autres. Ça évidemment tout le monde l’a compris, mais notre individualisme et nos instincts sont encore sacrément bien présents, et il faudra du temps pour arriver à les gommer ! Enfin je le vois comme ça mais je me trompe peut être. En tous les cas, même si nous sommes enfin aujourd’hui sortis de l’inquisition et de toutes ces grandes guerres etc... le monde n’est pas non plus au mieux ! Le souci, c’est qu’on ne voit pas les choses changer, et c’est normal, ce n’est pas sur quelques générations que cela se fait. Notre vision du monde est forgée par la durée de nos insignifiantes existences, on ne voit donc pas plus loin que le bout de notre nez. Et c’est cela qu’il faut aussi arriver à changer ! Car même après notre mort, nos actions passées auront encore un impact sur le monde tel qu’il est. Il continuera donc d’évoluer à travers nous, même si nous n’en faisons plus partis. Une vision du monde à long terme s’avère capitale.

Ça peut faire très “donneur de leçons” tout ça, pourtant ça n’est que simple logique et constat. Donc chacun vit comme il veut mais vu qu’on vit ensemble, moins on exclura et plus on y gagnera. L’égoïsme enraciné dans nos gènes est une sérieuse tare ! À savoir si l’homme du futur aura à coeur de s’en défaire ? Je sais pas ! Mais je suppose que oui... Un bon intellect s’accompagne -comme pour un bon joueur d’échecs- d’une bonne anticipation de ses actes et conséquences, puis de comment ceux là seront ensuite perçus par la communauté. Il me semble donc que l’égoïsme et l'individualisme pourraient s’effacer avec le temps... Mais avant tout, seule l’éducation pourra en venir à bout !


(oui c’est un peu hors sujet mais la disposition mentale de l’homme avant qu’il ne s’expatrie est aussi à prendre en compte (puis j’avais envie d’écrire^^))




*Étonnamment, je pense que nous sommes tous des “élus” (attendez ne partez pas en courant je vous explique)! J’avoue je doute toujours, mais il semble bien que dans notre monde tout soit lié et que nous ayons tous un rôle à y jouer. Par nos décisions, même les plus infimes que nous prendrons, nous dirigeons le monde (ce qui est déjà pas si mal). Même le caillou sous la chaussure du gars du 3ème porte à gauche en sortant de l’ascenseur influencera le monde... Parfois cela se joue sur plusieurs centaines de milliers d’années, mais “tout” à un impact sur le monde et l’univers à un moment t. Donc à la rigueur, pas besoin d’un dieu ou de soi même en être un (ce qui n’élimine aucunement l’une ou l’autre de ces hypothèses), mais nos actes ont des conséquences que parfois nous ne pouvons préjuger, ce qui nous octroie une certaine importance ou plutôt, une importance certaine... Au même titre qu’un caillou je l’avoue mais c’est déjà beaucoup^^. Bref, nous ne sommes rien et à la fois tout ! Nous évoluons dans un échiquier naturel où chaque pièce avancée en fera bouger une autre et etc... Nous faisons juste un choix, celui de bouger de nombreuses pièces importantes ou de n’en bouger que très peu... Et en fait, chacun façonne le monde à sa guise. D’ailleurs même celui qui ne fait rien aura obligatoirement un impact sur celui ci (un mort né touchera sa famille qui eux mêmes toucheront leur entourage et ainsi de suite..). Mais s’il nous faut garder à l’esprit une simple chose, c’est qu’une pièce bougée peut entrainer de bonnes comme de malheureuses conséquences... Et quand on sait que la vie est l’aboutissement ultime de la nature et de l’univers (du moins il semblerait), bien il est important de la préserver. Toute vie -aussi minime soit elle- est d’une importance capitale pour le rôle qu’elle aura à jouer. Par cela, nous nous devons d’anticiper le contrecoup de toutes pièces que nous serons amenées à déplacer.

Et quand t’as compris ça t’as tout compris ! J’irai même “très humblement” plus loin; c’est que ce message ci, celui que vous lisez en ce moment même, aura des répercussions extraordinaires sur l’humanité elle même, qui devrait -quand l’onde de choc lui sera parvenue- évoluer sur la seule voie possible, celle de la raison... Votez pour moi !! Bon là je file j’ai l’eau de mon café qui bout ! Et si j’arrive trop tard, ça va entrainer tout un tas de catastrophes plus invraisemblables les unes que les autres !!


(bon bien sûr là je plaisante (je le dis avant qu’on me prenne pour un dingue^^) mais il y a tout de même au dessus quelques vérités à trier)

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
jack73
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 482
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6057

Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty Re: Coloniser une autre planète ?

Sam 07 Nov 2015, 15:04
fxhwgtrs,n
Eh bein dis donc Tiko, tu t'es lâché là!    ordii

Je ne sais pas si tu as vu le film "Cloud Atlas", mais il devrait te plaire! (j'ai adoré perso) Wink
Au moins on ne peut pas te reprocher de ne pas avoir de vision à long terme!

Alors peut-être que l'homme est promis à un grand avenir, en soi cela ne me choque pas, même si j'ai du mal à être aussi optimiste j'avoue. iloç_u
 
Pour en revenir de façon plus directe au sujet, tu ne vois donc pas l'homme coloniser des planètes habitées, si les dits habitants venaient à en souffrir du coup? 
De ce point de vue j'espère que tu as raison, mais on a du progrès à faire puisque dans certaines régions du monde, ces pratiques continuent malheureusement (je tairai lesquelles, le sujet est trop sensible).

Il va nous falloir raisonner en tant qu'espèce humaine déjà, dans toute sa diversité, malheureusement ce n'est pas gagné! mais en effet, je veux croire que c'est vers cela que l'on tend...  cvwdfb
Ensuite, comme certains l'ont exprimé plus haut, implanter des "colonies" sur d'autres planètes semble presque la suite logique, avec, espérons le, une certaine éthique!
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2216
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7074

Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty Re: Coloniser une autre planète ?

Sam 07 Nov 2015, 21:54
C'est vrai que c'est effrayant, je fais des messages de plus en plus grands terr


Bien en ce qui concerne des planètes qui auraient déjà des habitants dessus, je me dis que cela engendrerait trop de problèmes de s'y installer... Même un simple contact engendrerait tout un tas de complications à gérer. Bien sûr, cela dépendrait du niveau technologique de ces habitants là (s'ils sont en avance sur nous ça vaudrait peut être le coup de demander), puis aussi de nos alternatives quant à l'accessibilité de ce genre de planètes (si aucune autre planète ne nous tend les bras nous n'aurons pas trop le choix).

Par contre tu as tout à fait raison, pour le type de pratiques employé par certains. Surtout quand on pense qu'aujourd'hui, l'espace est ouvert et fait de l'oeil à tous ces différents états, sociétés et autres groupes financiers... Mais je me dis que la découverte d'une telle civilisation, aussi avancée soit elle, aurait des répercussions énormes médiatiquement parlant... Et l'opinion public pourrait vouloir mettre la pression pour qu'on n'intervienne pas.

Actuellement, il y a des peuplades protégées et qu'on laisse en paix (il y a une ile je sais plus où, qui n'a jamais vu un étranger, les bateaux y sont chassés à coup de flèches). Mais comme tu le fais remarquer aussi, il y a des tribus chassées de leurs terres, pour pouvoir profiter de ces dernières... Ça secoue un petit peu l'opinion public mais ça n'empêche pas les spoliations. Puis on peut supposer aussi qu'après avoir découvert plusieurs civilisations de ce type sur plusieurs planètes différentes, l'engouement médiatique retombe carrément, comme ça l'a fait avec les premiers voyages spatiaux et ceux qui ont suivi... Cela laisserait donc le champ libre à une telle entreprise. Surtout qu'on peut aussi supposer, qu'il y ait une volonté de s'installer sur une planète, dans l'intention d'y récupérer des minerais rares ou autres matériaux uniques (ça j'y crois un peu moins car si on a la possibilité d'en récupérer chez eux ça voudrait dire qu'on pourrait aussi le faire ailleurs).

Mais j'aime à imaginer que le monde ne laisserait pas faire, que l'humanité réagirait sur un tel projet... Que l'opinion public conseillerait d'attendre une planète disponible, sans aucun habitant dessus, susceptible par leur présence, de créer un clash culturel. Mais je me dis aussi, que l'opinion public, voudrait avoir de nombreuses informations, concernant une telle civilisation... Le monde, l'humanité, serait avide de connaitre les technologies, les cultures, modes de vie etc etc... qu'une civilisation aussi lointaine pourrait avoir à nous faire découvrir. Mais ça, sans de véritables contacts ! Car on imagine bien que l'humanité, pour pouvoir ne pas souiller de telles cultures, et peut être aussi conserver un maximum d'authenticité de la part de ces peuples là, voudrait savoir de quoi il retourne, mais ça sans les déranger...

Du coup, c'est peut être ce qui se passe actuellement avec nous... Nous sommes peut être constamment surveillés par une ou des races extraterrestres, et les images de nos exploits sont chez eux diffusés en boucle. Ils nous observent par le biais d'un programme de téléréalité et se foutent continuellement de nous. Ils ont peut être mêmes plusieurs programmes pour plusieurs civilisations, et celui qui nous concerne s'appelle Vidéo Gag (je sors^^).


(oui j'ai vu Cloud Atlas effectivement et je l'ai trouvé très bon)

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2371
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10606

Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty Re: Coloniser une autre planète ?

Dim 08 Nov 2015, 13:42
Je pense que ce n’est pas une affaire seulement de technologie, pour y aller faire des affaires sur une planète à des années lumières de là, il y a aussi l’homme, on ne peut le transformer facilement de passer à la limite de son cerveau de piloter un avion à réaction à maîtriser un engin spatial à une vitesse de la lumière .

Je pense que même à la vitesse de la lumière, elle ne suffira pas de régler le temps d’y aller vers une planète hors du système solaire et y revenir sur terre, des années passeront et rien ne nous garanti que tout fonctionnera à merveille .

Si nous approchons à un stade ou nous pouvons arriver à une technologie qui elle peut nous envoyer vers d’autres planètes dans l’univers , je crois que là , avant d’aller chercher des histoires avec d’autres civilisations , il vaudra mieux de s’occuper  avec les moyens découverts dans cette technologie de régler les problèmes terriens qui ne sont pas réglés à ce jour , je voulais dire par là , régler ses problèmes sur terre et on n’aura pas besoin d’y aller coloniser d’autres planètes , la terre nous suffira largement .
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2216
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7074

Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty Re: Coloniser une autre planète ?

Lun 09 Nov 2015, 04:26
Bonjour Hocine

Non non mais croyez moi, nous coloniserons des planètes, ça c’est quasiment inévitable ! Que ça soit par des programmes scientifiques, économiques ou carrément démographiques, nous le feront obligatoirement.

-Car installer sur Mars -même si celle ci n’est pas viable en l’état- une base à demeure pour des recherches scientifiques (comme le fait ISS autour de la terre en ce moment), c’est déjà coloniser une planète. Donc les premières colonisations, seront celles faites par et pour la science... Du moins il y a de bonnes chances. Par ailleurs, ça fait longtemps qu’on pense à y installer une base sur Mars.

-Ensuite, de grands groupes financiers pourraient vouloir y récupérer sur place, des matériaux ou éléments rares sur terre, qui à contrario serait en abondance là bas, dans l’optique donc d’en dégager des bénéfices... D’ailleurs ce sont les seuls qui pourraient devancer les scientifiques dans une telle entreprise. En même temps, pour ce genre de projet, les robots pourraient très bien faire le boulot. Mais à savoir aussi si l’envoi de robots sur une planète, n’est pas déjà en lui même une sorte de colonisation... Ce qui ferait de Mars, une planète déjà colonisée, enfin au moins par des robots humains.

-Enfin le problème de la surpopulation... On ne sait pas comment la démographie évoluera dans plusieurs milliers ou centaines de milliers d’années sur terre. Car à part si l’humanité s’éteint, je ne vois pas comment on pourrait faire ? Enfin on voit déjà aujourd’hui comment ça se passe... On vit de plus en plus vieux et notre mode de vie pousse à l’expansion. Même si on a droit à d'innombrables catastrophes naturelles, les populations ne feront que croitre et s’étendre (on parle d’un futur qui n’est pas immédiat là), et on ne pourra pas tous vivre sur terre donc ! Bref, les bases spatiales seront la première solution, mais si un jour nous avons la preuve qu’une autre planète quasi identique à la terre existe, on peut supposer que certains tenteront le voyage... plutôt que d’entrevoir pour leur progéniture, un avenir sur une base, aussi belle soit elle.

-Et pour finir, une chose qui est tout à fait envisageable et qu’on n’a pas encore considérée, c’est que la terre puisse carrément vouloir se débarrasser de nous. Alors, j’entends pas par là un coup de pied aux fesses bien sûr, mais les ères glacières ou autres phénomènes naturels et mêmes cosmiques, sont une réalité... On risque donc bien de se retrouver de plus en plus nombreux avec de moins en moins de place ! Et si on ne trouve pas d’ici là de solutions pour technologiquement endiguer ces graves phénomènes, il nous faudra peut être déplacer des masses entières de populations, pour donc éviter de sérieux drames.

L’évolution va toujours dans le même sens. Il peut y avoir -comme c’est déjà arrivé- des chutes brutales du nombre de personnes sur terre, mais ça repart à chaque fois de plus belle. On ne peut empêcher l’expansion de la population. Donc comme je le fais remarquer plus haut; une vision à long terme de notre évolution est primordiale voire vitale ! Qu’on colonise ou qu’on ne colonise pas de planètes lointaines, nous devrons de toutes façons lancer des recherches en conséquences et mettre en place ce type de programmes pour parer à toutes éventualités (c’est aussi pour ça que nous pouvons envisager être visités*). Parce que ce n’est pas une histoire de choix; “nous ne l’avons pas” ! Le jour où nous devrons réagir, si nous n’avons pas pris les devants, il sera trop tard. Donc technologie ou pas, certains humains partirons vivre ailleurs, pour ouvrir la voie à d’autres, au cas où la fatalité nous oblige ensuite à faire de même...

Et justement, parlons technologie... Ça n’a pas vraiment été précisé, mais de quel niveau de technologie pourrions nous disposer dans le futur pour voyager ? Bien sûr, on ne peut le deviner ! Mais les distances étant ce qu’elles sont, nous mettons actuellement en place des programmes qui courent sur plusieurs dizaines d’années. On peut donc facilement imaginer en concevoir d’autres, qui peut être eux mêmes s’étaleront sur des centaines d’années carrément... Parce qu’avec notre technologie actuelle et en ce qui concerne nos programmes spatiaux, le temps ne pourra plus être abordé de la même manière. Quand je dis qu’il nous faut avoir “pour tout” une vision à long terme, c’est aussi pour ça ! Tout de même, niveau technologie, ça ne peut qu’aller en s’améliorant. On peut donc être très optimiste là dessus. La vitesse de la lumière sera peut être une broutille pour nous, ou les voyages ne seront peut être plus déterminés par une ligne droite mais plutôt par un départ du point A, pour une arrivée au point B, sans passer entre les 2. Du moins, il se peut qu’un jour le temps ne soit plus un problème pour nous. Bref, si on a la facilité de se déplacer rapidement, sans en plus en altérer le temps, on ne se privera pas de voyager et de poser notre baluchon ailleurs, ça on peut en être sûr !



*À part pour une espèce qui serait immortelle, toutes les espèces passent naturellement par un accroissement de leur population, si elles ne sont pas confrontée dans leur évolution, à un frein... un frein qui pourrait se présenter sous forme de prédateurs ou autres... L’humain n’a pas de prédateur et le seul frein qui pourrait contrarier l’expansion de l’homme sur terre, ce sont les catastrophes naturelles. Sauf qu’arrivé à un certain niveau technologique, l’humain pourrait arriver à détourner ces menaces là... Donc comme pour l’humain, une espèce extraterrestre n’hésiterait pas une seconde à prendre le même chemin. Bref, la famille s’agrandit, on agrandit la maison, la famille s’agrandit encore, et là on cherche une seconde maison, et etc... Si vie intelligente il y a, et je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas, puis que par son âge elle nous devance, bien la recherche d’une nouvelle planète à habiter, ferait parti pour eux, d’un cheminement tout à fait naturel. Une recherche minutieuse par l’envoi d’objets, serait à coup sûr déjà engagée ! Et les planètes visitées seraient alors classées suivant des critères bien particuliers; de la viabilité de celles ci, à la vie déjà présente dessus, etc... Et c’est peut être pour cela -s’il y a des dizaines de civilisations opérant le même schéma- qu’on voit passer tout un tas d’appareils totalement différents les uns des autres. Donc à chaque fois: une sonde débarque, fait une analyse rapide de la planète, passe ensuite rapidement à une autre, ainsi de suite... Elles ne seraient programmées que pour ça; chercher ! Et si sur une planète, la vie complexe est repérée, hop demi tour et départ immédiat (ce qui expliquerait pourquoi certains ovnis semblent fuir)! Car la planète n'est pas à ce moment là, une candidate pour être colonisée.

Mais mieux encore... Cette recherche là pourrait s’accompagner de la recherche de civilisations intelligentes (une pierre, deux coups), sachant surtout que ce que j’expose là maintenant, eux le savent déjà... Les extraterrestres savent déjà que nous mêmes auront cette démarche, celle de lancer dans l’univers ce type de recherches là, par des sondes intelligentes, ayant à peu de choses près les mêmes objectifs ! Ils ont donc tout intérêt, au moment où une civilisation intelligente est détectée, d'ensuite lancer un programme de surveillance sur cette dernière. Parce que nous avons le même dessein qu’eux et que par cela, ils pourraient vouloir constater notre niveau de dangerosité avant qu’on ne lance un tel projet. En fait, j’avais déjà précédemment donné cette hypothèse, celle du point de vue des extraterrestres, qui envisageraient de garder sous surveillance ses voisins, pour vérifier leur agressivité, avec le risque qu’ils l’exportent un jour en voyageant. Donc nous humains, deviendrions dans le futur les ovnis des autres... Et les extraterrestres pourraient vouloir savoir s’ils courent un risque au moment où nous mêmes les visiteront. Bien cette seconde raison, celle de l’expansion démographique des extraterrestres et de la recherche par eux d’une autre planète à habiter, qui vient donc se greffer sur la première que j’avais déjà donnée, celle de la surveillance par sécurité, crédibilise encore un peu plus l’HET...  

Il est donc tout à fait normal que l’on soit visité, ça parait clair !! Bref, comment pendant des décennies on a pu ignorer cela ?? On touche du bout du doigt la solution là^^. Si nous ne sommes pas la civilisation la plus vieille et la plus intelligente de notre univers, ce qui est franchement plus que probable, ils nous ont depuis un moment déjà survolés... C’est d’une logique implacable ! Et du coup, c’est seulement si nous n’avions aucun témoignage d’observation d’ovnis qu’il faudrait se questionner sur leur présence ou pas dans nos cieux, seulement à ce moment là ! Pour finir, quand notre esprit bloque sur ces fameuses “distances” dans l’univers, qui paraissent et “sont” astronomiques, bien déjà ce n’est pas les distances le souci, car dans l’espace quand on lance un objet rien ne le freine... Donc le souci serait plutôt le temps, quant à la durée des voyages intersidéraux... Mais pour une civilisation qui verrait les choses sur le long terme, comme je pense que nous le ferons nous mêmes un jour, le temps ne serait aucunement un problème. L’envoi par des civilisations avancées, de multiples sondes intelligentes ou d’engins éclaireurs, vers toutes les étoiles entourant leur astre et bien plus encore, est donc i-né-luc-ta-ble !!

Franchement, pourquoi on ne m’a pas donné ce genre d’explications il y a 20 piges  Embarassed


Dernière édition par Tiko le Lun 09 Nov 2015, 19:56, édité 1 fois

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12044
http://didier.isabellebraud@orange.fr

Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty Re: Coloniser une autre planète ?

Lun 09 Nov 2015, 18:48
Bonjour,

Ben dit donc Tiko, tu est a fond sur le sujet ! hreh

Afin de ne pas entrecroiser les sujets, lorsque je parle de "Coloniser une autre planète", j'entend par là y installer la vie de façon pérenne en excluant les robots ou autres sondes. Wink 

A ce sujet, je vous conseille la lecture de ce sujet, pour ceux qui ne l'auraient pas consulter :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t20575-2015-un-village-lunaire-pour-l-europe

Pour revenir à notre sujet, Anna avait fait une très bonne remarque sur la page précédente :

"En même temps, pour qu'une planète puisse être colonisée, il faut qu'elle soit "habitable"... et si elle est habitable, il y a de grandes chances pour qu'elle soit déjà habitée...
Personne n'a l'air de prendre en compte cette hypothèse qui, tout au moins moralement, devrait changer la donne... Coloniser une autre planète ? - Page 3 257238"

Nous n'avons pas encore aborder cette question, hors si nous sommes capable dans l'avenir de coloniser une planète, nul doute que si celle-ci est déjà "occupée", ce sera par une espèce considérée comme inférieur par l'Homme .
Si telle était le cas, quid de ses habitants ?

A cette question s'ajoute un sujet primordiale, qui outre l'aspect technologique et scientifique d'un tel projet, nous amène à une réflexion car chaque colonisation est précédée d'une "conquête", celle-ci étant rarement pacifique !

Cdt, Didier

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Painde2
Painde2
Equipe du forum
Equipe du forum
Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 367
Inscription : 25/06/2012
Localisation : Lorient
Emploi : Contrôleur de travaux finis
Passions : Kinderophiliste
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4742

Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty Re: Coloniser une autre planète ?

Lun 09 Nov 2015, 19:13
Bonsoir à tous,
Il existe un roman qui traite de ce sujet : La trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson (Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue). Personnellement je l'ai trouvé plutôt indigeste mais je reconnais que c'est un très bon livre d'anticipation concernant ce sujet.
Avis aux insomniaques...
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2216
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7074

Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty Re: Coloniser une autre planète ?

Lun 09 Nov 2015, 20:01
Didier.B a écrit:Nous n'avons pas encore aborder cette question, hors si nous sommes capable dans l'avenir de coloniser une planète, nul doute que si celle-ci est déjà "occupée", ce sera par une espèce considérée comme inférieur par l'Homme .
Si telle était le cas, quid de ses habitants ?

A cette question s'ajoute un sujet primordiale, qui outre l'aspect technologique et scientifique d'un tel projet, nous amène à une réflexion car chaque colonisation est précédée d'une "conquête", celle-ci étant rarement pacifique !

Cdt, Didier

Bah si... J'y avais un petit peu répondu moi rire


(je sais mes posts sont trop longs c'est noyé dedans)

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Contenu sponsorisé

Coloniser une autre planète ? - Page 3 Empty Re: Coloniser une autre planète ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum