Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 2015: 27/10 Cassini a traversé un geyser d'Encelade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2232
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2015: 27/10 Cassini a traversé un geyser d'Encelade   Mar 27 Oct 2015, 22:06

Un geyser d'une lune de Saturne bientôt traversé par la sonde Cassini
La Nasa cherche à en savoir plus sur les activités de l'océan sous la surface gelée, notamment s'il réunit des conditions permettant à la vie d'exister.

Source AFP via lepoint : http://www.lepoint.fr/astronomie/un-geyser-d-une-lune-de-saturne-bientot-traverse-par-la-sonde-cassini-27-10-2015-1977044_1925.php

Citation :
La Nasa ne s'intéresse pas qu'à Mars. La sonde Cassini de l'agence spatiale va en effet retraverser ce mercredi un geyser de glace d'une lune de Saturne. Cassini doit traverser le geyser de particules de glace à 49 kilomètres de la surface vers 15 h 22 GMT. Premier objectif de ce survol : collecter de nouvelles informations « sur l'habitabilité de l'océan d'Enceladus », soit, en d'autres termes, les conditions permettant à la vie d'exister, comme la confirmation de présence de molécules d'hydrogène, a expliqué lors d'une conférence de presse Linda Spilker, responsable scientifique de la mission au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. « La quantité de molécules d'hydrogène nous informera sur le degré d'activité hydrothermale et donc d'énergie, un élément clé pour l'habitabilité, au fond de cet océan. »
Comprendre la composition chimique

Des scientifiques avaient déjà découvert, au terme de quatre années d'analyses de données de microscopiques poussières de roche près de Saturne, l'existence d'une activité hydrothermale au sein d'Enceladus. Leur étude avait été publiée en mars dans la revue britannique Nature.

Un autre objectif de ce nouveau survol est de comprendre la composition chimique de ce geyser en détectant de nouvelles particules organiques. Les instruments de Cassini avaient déjà, lors d'un précédent passage plus haut dans ce geyser, observé des composants organiques comme du méthane. Mais, a précisé Linda Spilker, Cassini peut seulement déceler les conditions permettant à la vie d'exister, pas les signes de vie eux-mêmes comme l'ADN ou des molécules complexes.

« Nouvelle ère d'exploration » des océans

Pour Curt Niebur, un autre responsable de la mission Cassini, « ce prochain survol pourrait fournir un éclairage important sur l'habitabilité de cet océan ». « C'est un très grand pas dans cette nouvelle ère d'exploration des mondes océaniques », a-t-il dit. Ces derniers « offrent de grands potentiels sous leur surface de glace pour que la vie y existe » ailleurs que sur la Terre dans le système solaire. « Un jour, nous pourrions peut-être y vivre nous-mêmes », a-t-il ajouté.

Les chercheurs ne s'attendent pas à recevoir les images et autres données collectées durant ce survol avant, au plus tôt, jeudi soir « et plus probablement à partir de vendredi et ce week-end ». Il faudra probablement des mois avant que les scientifiques de la mission ne présentent leurs résultats détaillés, souligne la Nasa.

Cassini a été en 2004 la première sonde à entrer dans l'orbite de Saturne, ce qui lui a permis d'étudier les anneaux de la planète géante. À l'époque, cette mission dénommée Cassini-Huygens était un projet commun de la Nasa, de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'agence spatiale italienne ASI. Après le survol de mercredi, Cassini effectuera un dernier passage rapproché d'Enceladus le 19 décembre à près de 5 000 kilomètres d'altitude pour examiner la quantité de chaleur qui se dégage de l'intérieur. Cassini a survolé Enceladus au plus près de sa surface, à 25 kilomètres, en octobre 2008, selon la Nasa.

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com En ligne
Maximus
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Masculin Age : 32
Nombre de messages : 326
Inscription : 01/10/2009
Localisation : Billom
Emploi : Logistique
Passions : DOOM!!
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2015: 27/10 Cassini a traversé un geyser d'Encelade   Jeu 14 Juil 2016, 05:48

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2232
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2015: 27/10 Cassini a traversé un geyser d'Encelade   Lun 18 Juil 2016, 23:00

Bonsoir,
Merci, je rajoute le contenu :
Citation :
Cassini a de nouveau plongé dans les panaches d'Encelade

La Nasa a annoncé que Cassini était passée sans dommage, le 28 octobre 2015, à travers les panaches de vapeur d’eau et de particules de glaces qui s’élèvent au pôle sud d’Encelade, une lune de Saturne. Le survol s’est effectué à une altitude de 49 kilomètres. Les premières images brutes sont déjà disponibles.

Le 28 octobre 2015, la sonde Cassini a effectué son avant-dernier survol de la surface d’Encelade, la lune glacée de Saturne d’où s’élèvent des panaches. L’objectif était de passer à 49 kilomètres d’altitude d’une région du pôle sud où la sonde avait permis de découvrir il y a 10 ans, une activité cryovolcanique surprenante. On sait encore peu de choses sur la composition chimique des panaches qui s’en échappent mais on sait qu’ils contiennent de l’eau.

Tout porte à croire qu’ils sont la manifestation d’un océan d’eau liquide sous la surface d’Encelade. Les exobiologistes n’ont donc pas tardé à spéculer sur l’existence de sources hydrothermales abritant peut-être des formes de vie comme on en connaît sur Terre au niveau des dorsales océaniques et qui existent peut-être aussi dans l’océan d’Europe, la célèbre lune de Jupiter.

Les instruments de Cassini pourraient nous en dire plus à ce sujet, c’est pourquoi il a été prévu que la sonde, qui devrait achever sa mission dans quelques années, prenne le risque (en réalité bien faible) de passer à travers les panaches au plus près de la lune pour préciser leur composition chimique.

Cassini ne peut pas découvrir de la vie sur Encelade

Autant le dire tout de suite, bien que cela puisse faire penser à certaines scènes de 2010 : Odyssée 2, l’adaptation cinématographique du roman d’Arthur Clarke, les instruments de Cassini n’ont pas les moyens de détecter des biosignatures révélant l’existence de forme de vie. Inutile d’espérer voir la Nasa annoncer la découverte de chlorophylle dans les panaches d’Encelade. Tout au plus pourrait-on obtenir des images d’un monolithe noir si la réalité rattrapait la fiction.

La Nasa espère surtout que l’on va découvrir au moins de l’hydrogène moléculaire et pouvoir en mesurer la quantité présente. En effet, la présence d’H2 devrait être une signature assez forte et convaincante de l’existence d’une activité hydrothermale dans l’océan d’Encelade selon les planétologues de la Nasa. Quelques molécules organiques plus complexes que celles déjà mises en évidence dans un précédent survol à une altitude plus élevée pourraient aussi être détectées. Mais il ne sera pas possible d’établir qu’elles résultent de processus qui ne sont pas abiotiques. Pour trouver de la vie sur Encelade, comme sur Europe, il va falloir attendre une future mission spécifiquement conçue dans ce but.

En tout état de cause, la composition chimique de l’océan d’Encelade devrait être mieux connue et on devrait préciser les interactions entre roches et eau chaude dans cet océan s’il contient bien des sources hydrothermales. On devrait donc pouvoir mieux déterminer à quel point il est accueillant pour l’apparition de formes de vie et leur évolution.

En dehors des interrogations relevant du domaine de l’exobiologie, ce survol devrait nous permettre de déterminer si les panaches proviennent d’éruptions fissurales ou simplement de plusieurs fontaines cryovolcaniques. Il n’y avait cependant rien à craindre du passage de la sonde à l’intérieur de ces panaches car leur densité est si faible qu’ils ne peuvent en aucune manière perturber la trajectoire de la sonde. D’ailleurs seul l’équivalent du volume d’une petite goutte d’eau a été collecté par Cassini.

Il faudra plusieurs semaines avant que l’on ne commence à avoir les premiers résultats des analyses faites avec les instruments de Cassini. En ce qui concerne les photographies prises par la sonde, des images brutes sont d’ores et déjà disponibles.


_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com En ligne
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 703
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2015: 27/10 Cassini a traversé un geyser d'Encelade   Ven 14 Avr 2017, 10:44

Bonjour, 

La NASA avait donné rendez-vous au monde entier dans la soirée 
d'hier afin de dévoiler de récentes découvertes capitales sur 
les "mondes océaniques extraterrestres". 
Et c'est finalement la lune de Saturne Encelade qui aura été 
au coeur des discussions. 

La NASA a ainsi fait son annonce hier soir concernant les découvertes 
réalisées par Hubble et Cassini autour d'Encelade, 
une lune de Saturne connue pour être recouverte d'une épaisse 
couche de glace.  



L'agence spatiale a ainsi annoncé que la lune éjectait de l'hydrogène 
en grande quantité à travers les fissures de sa croûte gelée. 
Ces éjections sont provoquées par des sources hydrothermales, 
la lune présentant bel et bien des points chauds.

Hubble aurait également découvert des régions chaudes à la surface 
d'Europe, une lune de Jupiter longtemps considérée comme un foyer 
possible à des formes de vie extraterrestres sous sa croûte gelée. 

Ces deux découvertes laissent supposer que les deux lunes présentent 
des conditions favorables à la formation de la vie, sous forme 
microbienne ou autre. 
Les deux lunes disposent de tous les ingrédients: eau, source d'énergie et minéraux. 

Pour l'instant, il est impossible de savoir si Encelade ou Titan 
abritent déjà des formes de vie. 
Déjà les scientifiques nous alertent : "S'il y a effectivement une forme 
de vie sur ces planètes, elle ne devrait ressemble à rien de ce que nous connaissons, 
car il s'agit d'un environnement clos." 

Europa Clipper, la mission prévue en 2020 pourrait répondre en partie à 
cette question en allant positionner une sonde capable de percer la croûte 
de glace d'Europe pour mener des analyses dans son océan. 

Source: www.generation-nt.com

Belle journée, 
Davy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 703
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2015: 27/10 Cassini a traversé un geyser d'Encelade   Jeu 21 Sep 2017, 10:30

Bonjour, 

Quelques unes des plus belles photos prises par la sonde Cassini, 
dont ses dernières avant de plonger sur Saturne. 

 

Cassini. 


Belle journée, 
Davy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2015: 27/10 Cassini a traversé un geyser d'Encelade   

Revenir en haut Aller en bas
 

2015: 27/10 Cassini a traversé un geyser d'Encelade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Actualités spatiales (01/2015 à 12/2016)
» Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature
» Vidéo documentaire "Cassini: rendez vous avec saturne"
» Une réponse pour 2015 ???
» Le gouvernement veut réduire de 40 % d'ici à 2015 le budget de l'enseignement supérieur. Les universités pourront tripler les frais de scolarité (heureusement, c'est en Angleterre !!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Recherche de la vie extraterrestre (exobiologie)-