Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Plus que 5 jours pour choisir le nom de 15 étoiles et de 32 exoplanètes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Plus que 5 jours pour choisir le nom de 15 étoiles et de 32 exoplanètes !   Mar 27 Oct 2015, 21:57

L'Union astronomique internationale a organisé un concours pour baptiser des mondes extra-solaires. Le public est appelé à voter jusqu'au 31 octobre.

Sur ce cliché de la Voie lactée, on peut localiser chacune des étoiles autour desquelles orbitent les exoplanètes que le concours NameExoWorlds doit permettre de baptiser.IAU/ESO/Serge Brunier

Source : http://www.lepoint.fr/astronomie/plus-que-10-jours-pour-choisir-le-nom-de-15-etoiles-et-de-32-exoplanetes-21-10-2015-1975622_1925.php
Par Chloé Durand-Parenti

Citation :
À l'occasion des vingt ans de la découverte de la toute première exoplanète, 51 Pegasi b, en 1995, par les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz, l'Union astronomique internationale (UAI) organise un concours destiné à donner un nom définitif, moins complexe et plus attractif, à une sélection de mondes extra-solaires. Un privilège qui était jusqu'ici réservé à leurs seuls découvreurs. Sauf qu'en pratique ceux-ci n'en font finalement qu'assez rarement usage…

Lire aussi notre interview de Michel Mayor, co-découvreur de 51 Pegasi b. Dans un premier temps, les membres des clubs d'astronomie du monde entier (11 000 amateurs répartis dans plus de 90 pays) ont voté pour choisir, sur une sélection de 305 systèmes extra-solaires (soit une étoile et la ou les planètes en orbite autour d'elle) découverts avant le 31 décembre 2008, les 20 qu'ils souhaitaient baptiser. Résultat : au total, 32 planètes découvertes autour de 20 étoiles autres que notre Soleil ont été sélectionnées. Dans un second temps, les découvreurs des différentes exoplanètes ont été contactés pour faire, s'ils le souhaitaient, des recommandations et les mêmes clubs d'astronomie ont été sollicités afin de formuler des propositions de noms pour le système extra-solaire de leur choix. Le tout en respectant un certain nombre de règles.


Refléter la diversité des cultures humaines

En effet, les noms des planètes d'un même système stellaire doivent traditionnellement être cohérents entre eux. Ainsi certains ont-ils imaginé de donner à l'étoile 18 Delphini, située dans la constellation du Dauphin, un nom lié à la Méditerranée, à savoir Kallisté qui signifie "la plus belle" en grec et qui serait le nom initial de l'île de Santorin. Ce groupe d'astronomes suggère alors de nommer la planète 18 Delphini b, qui gravite autour de l'étoile, Cyrnos, prénom du fils d'Hercule mais également premier nom donné à une autre île de Mare Nostrum, la Corse. De même, pour l'étoile Upsilon Andromedae, des Japonais ont suggéré le nom "Mame" qui signifie "fève" dans la langue du pays du Soleil-Levant. Pour ses trois planètes, ils proposent ainsi des noms de fèves dont les Nippons sont très friands, tels que "Edamame", "Soramame" et "Kuromame". En effet, l'idée de l'Union astronomique internationale est aussi que ces noms reflètent la diversité des cultures humaines.

À présent, c'est au public de jouer. Depuis le début du mois d'août, n'importe qui peut voter pour l'une des propositions formulées pour chacun de ces mondes lointains. La clôture des votes aura lieu le 31 octobre. À vos marques, il vous reste exactement 10 jours pour participer ! C'est par Ici.

Consultez également notre dossier consacré à l'exceptionnelle traque des exoplanètes.

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
 

Plus que 5 jours pour choisir le nom de 15 étoiles et de 32 exoplanètes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Plus que 5 jours pour choisir le nom de 15 étoiles et de 32 exoplanètes !
» 60 jours pour sauver l'Empire ...
» cumul conge maladie et jours pour décès parents.
» les bonnes questions pour choisir son conjoint.
» quels critères à retenir pour choisir un fournisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Recherche de la vie extraterrestre (exobiologie)-