Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7097

comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty Re: "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?"

Sam 31 Oct 2015, 12:06
Depuis le temps que je le dis, qu'il nous faut un fil sur le temps rire

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12066
http://didier.isabellebraud@orange.fr

comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty Re: "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?"

Sam 31 Oct 2015, 14:01
Loreline a écrit:Bonsoir Didier

En fait, le titre du sujet devrait être : y -a- t'il une intelligence derrière certains Ovnis ?
si on veut débattre sur l'article de Michael Vaillant
La preuve de l'existence des "Ovnis" n'est plus à faire, l'origine extra- terrestres non plus: les comètes par exemple (elles ne sont pas toutes identifiées quand elles arrivent chez nous)
En fait, Elevenaugust n'a pas donné de précisions réelles, ni de lien sur l'article dont il parle...juste le mois de sa mise en ligne
j'espère que je ne me suis pas trompée iloç_u

Edit : j'ai obtenu une traduction correcte de l'article mis sur le Geipan Wink et c'est le bon article

EDIT 2 : en fait, Mr Vaillant est dans la mouvance des idées de Jacques Vallée à savoir le contrôle des populations par une intelligence qui essaierait de nous habituer progressivement à sa venue ou plutôt à la nécessité de sauver la planète de nos errements
 Il essaie de nous l'expliquer en travaillant sur les cas D du Geipan qui n'entrent pas dans le modèle qu'il a établi à savoir : la forte corrélation entre   l'intensité des observations classées D et les sites nucléaires, les terrains contaminés et  zones polluées en général, l'humidité,et la densité de population
Pour ces cas résiduels, il  a introduit dans son étude un autre élément qui est le niveau d'éducation des témoins : un faible taux d'éducation des témoins coïnciderait avec l'intensité des observations relevées dans le Nord et le Sud de la France (voir son article).
http://www.u-sphere.com/index.php?title=Comment_peut-on_prouver_l%27origine_extra-terrestre_des_OVNI_%3F
Ceci dit, j'ai trouvé l'article très intéressant mais je n'ai pas compris la raison de son titre...en lisant l'hypothèse soulevée par Mr Vaillant, nous ne sommes pas du tout convaincus de l'existence d'Extra Terrestres...
Avec cet article nous comprenons certes, l'existence d'une intelligence derrière certains Ovnis mais rien ne dit qu'elle vient d'autres planètes
De plus, j'ai souligné la grande  faiblesse du marqueur FN  qui est pourtant la pierre angulaire du raisonnement développé par Mr Vaillant

Bonjour,

En fait, et l'actualité sur les émissions polluantes des moteurs à combustion Diesel nous le démontre bien, le contrôle de populations et de leurs pensées me semble bien "géré" par nos dirigeants successifs et ce, à un échelon mondial et n'y voyez pas de "théorie de la conspiration" de ma part mais une simple constatation.
De plus, notre société "abettise" les jeunes générations en leur inculquant des "vérités" irrévocables et en leurs accordant des diplômes "sur mesurés", qui ne sont pas le reflet de leur connaissance mais de ce que l'on leur a inculquer en terme de savoir.
Un instructeur d'Auto Ecole me confiait dernièrement qu'il apprenait au candidats a obtenir leur permis de conduire, mais pas ou peu a conduire !

Force est de constater que "la machine a débile" fonctionne parfaitement depuis des décennies puisque notre propre pays a "décréter" un jour du printemps 1986 que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière Française, rassurant ainsi des millions de personne !

Je ne pense pas que nos éventuels "visiteurs" nous "manipulent", par contre, pour ce qui est des dirigeants ...

Cdt, Didier

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Stephane J
Stephane J
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 15
Inscription : 23/11/2013
Localisation : Luxembourg
Emploi : distribution
Passions : sf / photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3833

comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty Re: "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?"

Sam 31 Oct 2015, 19:57
Bonsoir,

Au risque d'être encore un peu plus hors sujet, je pense que plutôt qu'un vrai programme de manipulation, les gouvernements n'ont qu'a exploiter la politique de l'autruche très largement utilisé par le commun des mortels. Ceux qui vont chercher à en savoir un peu plus vont logiquement se diriger vers internet et comme on y trouve tout et son contraire, ils vont finalement se forger une opinion en se basant sur leur éducation, leur milieu culturel, en validant ou non certains faits, qu'ils soient vrais ou faux et en acceptant ce qui leurs parait acceptable.
Par exemple moi, quand j'ai commencé à m’intéresser à l'ufologie, ce n'est pas directement sous cette appellation que j'y ai pensé et ce n'est pas directement sur ce forum que je suis arrivé. Comme beaucoup, j'ai ouvert Google et youtube puis tapé "ovnis" ou"ufo" dans la barre de recherche...  C'est bien plus tard après avoir surnagé dans une marée de vidéos bidons et de mauvais récits de science fiction que j'ai atteint cet ilot de bon sens. C'est presque un chemin initiatique.. hjy-t

Concernant l'idée que des entités extra-terrestres soient très concernés par nos problèmes écologiques, il est heureux finalement que la plus grande part de la population n'en est pas à ce niveau de raisonnement. Alors que l'on a pas d'autres alternatives (et que l'on ne voit pas trop encore mars comme solution de secours, mais ça va venir) et vu comme l'homme prends soin de sa planète déjà comme ça, j'imagine trop bien comment cela pourrait évoluer avec la perspective d'un sauveur interstellaire.
Cette théorie me ferait plutôt être inquiet, car ce qu'il faudrait soigner dans l'absolue, c'est la planète, pas nous; ce serait même plutôt "de nous" Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty Re: "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?"

Sam 31 Oct 2015, 20:22
Bonsoir
Vous n'êtes pas du tout hors sujet Wink  car je pense que l'idée du  contrôle de l'Humanité par "une intelligence" fait partie de notre patrimoine spirituel et intellectuel
et si ce n'est pas un Dieu c'est un Homme providentiel voir un club "d'élites  riches de préférence" qui nous contrôle et donc pourquoi pas les E.T
Il suffit de voir l'idôlatrie à l'égard de Zidane, de la Reine d'Angleterre, de Johnny Halliday voir Nabilla..que sais-je encore ...

Bien cordialement
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12066
http://didier.isabellebraud@orange.fr

comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty Re: "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?"

Sam 31 Oct 2015, 20:24
Mon cher Stéphane, vous me faite marrer avec les "théories" écolos ! Laughing

Ils ne connaissent pas un centième de ce que la Nasa et l'Esa découvrent mais il faut qu'ils y mettent leur grain de sel ! 

Mieux vaudrais creuser et vous forgez votre propre avis sur ce sujet ! Wink

L'endroit ou j'aimerais vivre actuellement est sans aucun doute  la "zone interdite autour de Thernobyl", et je suis plus que sérieux!

Cdt; Didier


Dernière édition par Didier.B le Dim 01 Nov 2015, 10:31, édité 1 fois

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Anonymous
Invité
Invité

comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty Re: "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?"

Sam 31 Oct 2015, 20:33
Didier
Pardonnez moi mais
je pense que les écolos vont dans le bon courant de l'histoire car  nous arrivons à ce moment où nous devons "aménager" nos découvertes....
En 200 ans nous avons fait un bond absolument dément qui s'est accéléré en 2 générations ! Normal que l'Humanité soit chamboulée et que la planète en souffre
Il ne faut pas oublier que nous procédons du système terrestre qui n'est pas tendre du tout avec la vie. Les dinosaures vivaient naturellement et pourtant ils ont disparu..Une bonne éruption volcanique et hop ! plus de vie autour !!

Jacques Vallée qui semble inspirer nos éminents ufologues a lui-même puisé son inspiration dans les légendes irlandaises et galloises et il doit donc savoir que les hommes ont vaincu les dieux qui ont dû leurs laisser la place....
Moi, je considère les E.T comme je considère les Virus....dès que nous aurons découvert le "microscope" qui nous aidera à les découvrir ou a nous prouver que ce sont des chimères....nous pourrons passer à autre chose perturbé
Bonne soirée Wink
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12066
http://didier.isabellebraud@orange.fr

comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty Re: "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?"

Sam 31 Oct 2015, 20:58
Bonsoir Loreline,

Il me semble que la rencontre avec un astéroïde entraîna la disparition des dinosaures, sans que l'humain, qui n'existait pas encore, y soit pour quelque chose. Wink
Bien sûr que nous avons fait un énorme bond en avant durant le 20ème siècle mais devons nous sacrifier cela au nom seul de l'écologie ?
La planète ne souffre pas de l'humain mais de certains qui se sont attribués certains droits.
Quand je promène mon chien dans le marais et que l'on m'interpelle pour me signifier une interdiction, je répond que la "connerie" devrait être interdite tout comme leurs "pseudo-représentants" dont on ne sait qui les a placer là !
Aucunes amendes à mon actif, par ailleurs. (sont bien emmerdés!)
Vous comprenez sans doute mieux maintenant pourquoi je préférerais vivre aux alentours de Tchernobyl, les C..s ne viendront pas m'em...der, trop peur pour leur petite santé!

Cdt, Didier

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Anonymous
Invité
Invité

comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty Re: "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?"

Sam 31 Oct 2015, 21:15
C'est ce que je vous dis, Didier Wink ...les hommes ne sont pas la cause de la  disparition des dinosaures qui ne faisaient pas grand mal à la planète (l'astéroïde ne fit qu'enclencher leur mort et ils n'ont pas trouvé grâce sur terre !!!...ils n'étaient plus adapté aux nouvelles conditions ?....hop ! du balai ! ),
mais la ville de Pompéi a disparu sous les cendres d'un volcan comme St Pierre en Martinique
Il est vrai que nos écologistes sont un peu brouillons pour rester polie..ils devraient se concentrer sur une seule chose à la fois : la gestion du progrès dans le sens d'une plus grande harmonie avec la planète
Quand à voir certains s'attribuer tous les droits...enfin, le plus qu'ils peuvent en récupérer..cela a toujours été le cas dans notre bonne Espèce Humaine
Quand  Tchernobyl, il parait qu'ils sont 4 000 à y vivre...et je me demande comment ils se débrouillent...la loi du plus fort sans doute.... Rolling Eyes


Dernière édition par Loreline le Sam 31 Oct 2015, 21:31, édité 1 fois
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12066
http://didier.isabellebraud@orange.fr

comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty Re: "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?"

Sam 31 Oct 2015, 21:31
Je vous rassure Loreline, ceux qui vivent dans la zone interdite de Tchernobyl sont aussi en forme que vous et moi !
Ils n'ont certes pas les commodités dont nous bénéficions mais, qu'est-ce que je l'aient envie ! oui  
Las bas, c'est un zoo à ciel ouvert ou tout le monde trouve sa substance, l'équilibre de la nature s'y déroule naturellement et tout ce beau monde, au fil des générations, s'est adapté à la radioactivité ambiante.
J'avais d'ailleurs ouvert un fil sur ce sujet.

Cdt, Didier

_______________________________________
- https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: https://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7097

comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty Re: "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?"

Dim 01 Nov 2015, 07:33
La logique voudrait, qu’il ne faudrait ni surestimer ni sous estimer les extraterrestres. Nous ne sommes pas grand chose au milieu de l’immensité de l’univers. Comme effectivement pour les dinosaures, nous pourrions nous aussi disparaitre du jour au lendemain, et ça peut être, sans que ça ne choque ou ne gêne quelques extraterrestres que ce soit, aussi intelligents soient ils. Combien de planètes ont pu disparaitre, emportées par des trous noirs, des météores, ou même dévorés par leur propre étoile ? On imagine ce scénario récurrent, indifférent à tous types d’hôtes les occupants. Des mondes où une vie basique s’était peut être installée mais qui ont aussi pu voir naitre des civilisations peu avancées pour donc s’en échapper ou s’en protéger. Un grain de sable, nous sommes !

En fait, l’extraterrestre sauveur parait être un mythe... Ou au moins “l’écolo extraterrestre” soucieux de notre planète et de notre bien être. Je ne dis pas que c’est inenvisageable. Puisque si nous mêmes avons un jour la possibilité de traverser le cosmos et qu’au détour de celui nous découvrions une planète en danger, ses habitants sur le point d’être balayés par un météore, bien il est possible qu’avec ça, si nos moyens nous permettent de facilement détourner la trajectoire de ce dernier, nous intervenions... Mais il est déjà difficile d’imaginer ces extraterrestres nous étudier (c’est pourtant pour leur propre compte qu’ils le feraient), alors les imaginer nous taper sur les doigts pour nos bêtises...

Tout de même dans notre cas, 2 questions se poseront, le jour où nous découvrirons “nous” une civilisation avancée sur une planète lointaine. La première; “A t’elle les moyens de voyager jusqu’à nous (quelle niveau de technologie possède t’elle)?” et la seconde; “Est elle dangereuse (ces êtres là sont ils hostiles)?. Ce qui laisse supposer que si des êtres plus avancés que nous le sommes nous visitent, que par cela ils constatent que nous sommes des êtres quelque peu agressifs, ils n’auraient dans ce cas aucun intérêt à nous aider. On peut même supposer qu’ils pourraient vouloir technologiquement nous brider, tout en essayant de modifier notre état d’esprit.

Bref, les voir comme nos grands frères, c’est les surestimer, les voir comme d’odieux personnages nous dédaignant, c’est les sous estimer ! Alors oui, ça serait fantastique d'imaginer que ces êtres là pensent avant tout aux autres avant de penser à leur propre personne, mais soyons d’abord logique et pensons que s’ils nous visitent et nous surveillent, c’est avant tout pour leur propre sécurité, au cas où un jour, nous devenions envahissants. Ce qui obligatoirement arrivera... Puisque s’ils nous visitent, c’est que les voyages intersidéraux sont possibles, et s’ils sont possibles, c’est qu’un jour nous les découvrirons sûrement. Ce jour là, nous deviendrons, envahissants... À quel point je ne sais pas, mais s’il y a bien une chose qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’une civilisation qui a le pouvoir de traverser le cosmos, a sûrement et contrairement à nous, une vision des choses à très très long terme... Elle ne vivrait pas au jour le jour comme nous le faisons nous, et saurait garder un oeil implacable sur le futur.

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Contenu sponsorisé

comment -21221 - "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 6 Empty Re: "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?"

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum