Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

L'étoile KIC 8462852

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2223
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Dim 08 Nov 2015, 15:08

Bonjour, il n'y a pas d'erreur dans ma formulation puisse que ce n'est pas la mienne. C'est le titre de l'article.

Cordialement.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Carida212
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 26
Emploi : Professeur de mathématiques
Passions : Réflexion, musique, sorties entre amis

MessageSujet: A la recherche des extraterrestres autour de l'étoile mystérieuse   Lun 09 Nov 2015, 22:12

Bonjour à tous, je vous copie-colle l'article paru sur un blog du monde. 
Lien : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/11/09/pas-de-signal-extraterrestre-autour-de-letoile-mysterieuse/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Une conclusion décevante ? Sans doute. En tout cas, c'est encourageant de voir que l'HET commence à être testée.

=========================================================

A la recherche des extraterrestres autour de l’étoile mystérieuse

Photo du Allen Telescope Array en Californie. © Seth Shostak/Institut SETI.

C'était il y a un peu moins d'un mois. Le 15 octobre dernier, sur ce blog, je rendais compte d'une étude – pas encore parue dans une revue mais disponible en ligne sur le site de pré-publications scientifiques arXiv – qui évoquait le cas fort intrigant de l'étoile KIC 8462852. Cet astre situé à quelque 1 500 années-lumière lançait une sorte de défi aux astronomes qui s'y intéressaient car les observations révélaient qu'une grande quantité de matière circulait autour de lui au point de masquer par moments jusqu'à 20 % de la lumière de l'étoile. Les données recueillies excluaient la possibilité que ce phénomène soit dû à une exoplanète transitant devant ce soleil lointain car les baisses de luminosité se faisaient sans la moindre périodicité et pouvaient de plus atteindre une durée de 80 jours. Un tel comportement étant unique, certains avaient décerné à KIC 8462852 le titre d'"étoile la plus mystérieuse de la galaxie". Les auteurs de l'étude avaient passé en revue toutes les causes naturelles imaginables et conclu que seule pouvait tenir la route l'hypothèse d'une gigantesque nuée de comètes passant de manière erratique devant l'étoile.

Il ne s'agissait là que d'explorer la gamme des causes naturelles. Restait la possibilité que le phénomène ait une origine non-naturelle. En regardant les données, Jason Wright, astronome à l'université de Pennsylvanie, s'est en effet dit que les chutes de luminosité pouvaient tout aussi bien être créées par... des mégastructures artificielles en orbite autour de l'étoile. On pouvait par exemple imaginer que se construise – ou plutôt se construisait, car la lumière de KIC 8462852 que nous captons a été émise il y a quinze siècles... – une sphère de Dyson, sorte de coquille géante de panneaux solaires destinée à capter l'énergie émise par l'étoile. Mais cela pouvait également être un projet d'"astroingénierie" hybride, mêlant fermes solaires en orbite avec des constellations de vaisseaux ou d'habitats spatiaux... Bref, l'hypothèse que les anomalies lumineuses de cet astre aient pour origine le développement d'une civilisation extraterrestre.

Cette idée digne d'un livre de science-fiction ne pouvait que titiller l'Institut SETI. Cet acronyme signifie "Search for Extra-Terrestrial Intelligence", c'est-à-dire "recherche d'une intelligence extraterrestre" et, contrairement à ce que d'aucuns pourraient croire, ce n'est pas un repaire de doux dingues mais une organisation qui regroupe de véritables chercheurs. Une de ses figures les plus emblématiques estl'Américaine Jill Tarter, qui a servi de modèle pour l'héroïne du roman Contact de Carl Sagan, porté à l'écran par Robert Zemeckis avec Jody Foster dans le rôle principal. Dès que l'étude sur KIC 8462852 a commencé à faire parler d'elle, l'Institut SETI a aussitôt réagi. Et pendant quinze jours Jill Tarter et plusieurs collègues ont dirigé vers l'étoile mystérieuse vingt des quarante-deux antennes de 6,1 mètres de diamètre du radiotélescope ATA (Allen Telescope Array, Californie).

Leur idée était la suivante : si jamais il existe une civilisation extraterrestre quelque part autour de KIC 8462852, suffisamment développée sur le plan technologique pour mettre en orbite une myriade de grands objets, il y a des chances non négligeables qu'elle se "trahisse" en émettant des ondes radio dans l'espace. Soit volontairement avec une espèce de phare signalant sa présence aux autres membres de la galaxie, soit involontairement, par exemple en alimentant en énergie leurs vaisseaux spatiaux avec des faisceaux de micro-ondes. Il suffisait donc d'orienter les oreilles du ATA vers l'étoile et d'écouter si elle nous "parlait".

Du 15 au 30 octobre, pendant douze heures par jour, ces radioastronomes ont exploré quantité de fréquences, en prenant bien soin d'éviter toute interférence avec les activités humaines. Les résultats de leurs observations viennent d'être mis en ligne sur arXiv et, comme on pouvait un peu s'y attendre, ils décevront ceux qui espéraient avoir bientôt la preuve indéniable de l'existence d'E.T. Les chercheurs n'ont détecté aucun signal radio d'origine artificielle autour de KIC 8462852. Ils ajoutent néanmoins que cette première approche doit être considérée comme une sorte de mission de reconnaissance que l'on devra approfondir au cours des prochaines années. En effet, étant donné la distance assez grande qui nous sépare de cette étoile, il faudrait que d'éventuelles émissions extraterrestres soient très puissantes pour que nous les détections. Un des auteurs de ce travail, l'astronome Seth Shostak, directeur du centre de recherches de l'Institut SETI, a eu cette conclusion philosophique : "L'histoire de l'astronomie nous dit qu'à chaque fois que nous avons pensé avoir trouvé un phénomène dû à l'activité d'extraterrestres, nous avons eu tort. Mais bien qu'il soit probable que le comportement étrange de cette étoile ait une cause naturelle, c'est juste faire preuve de prudence que de vérifier ce genre de choses..."

Pierre Barthélémy

Dernière édition par mac.nivols le Mar 10 Nov 2015, 22:32, édité 1 fois (Raison : Fusionnement)
Jarod R
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Mar 10 Nov 2015, 16:32

Ceci dit si l'on pense qu'une civilisation puisse mener à bien la fabrication d'une sphère de Dyson ou tout autre ingénierie stellaire de cette envergure, chercher des "signaux radio" me semble un peu limite , non ?

Un peu comme si nous considérions à l'heure actuelle qu'il n'y a plus de vie aux usa car ils n'utilisent plus le télégraphe .

Ou j'ai peut être mal interprété les "signaux radios artificiels" recherché ...
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Divers
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Mar 10 Nov 2015, 21:44

mac nivols
Citation :
Bonjour, il n'y a pas d'erreur dans ma formulation puisse que ce n'est pas la mienne. C'est le titre de l'article.

Effectivement et autant pour moi mais j’avoue que c’était plutôt piégeant dans la mesure où vous n’indiquiez pas explicitement qu’il s’agissait d’une citation et que l’article était livré en l’état sans commentaire, ce qui semblait induire que vous étiez d’accord avec le contenu de ce dernier, d’où mon égarement…
Mais ceci dit, la situation est encore pire car elle met en exergue ce que l’on pourrait appeler de la « vulgarisation-désinformation » sur ce sujet.  Rien que le titre de cet article est mensonger dans la mesure où il déforme totalement les conclusions de la publication que je me suis permise de traduire partiellement.  Les scientifiques en question ne disent pas qu’il n’y a « pas d’Aliens pour KIC 8462852 » mais qu’ils ont tout simplement fixé une limite haute à la détection d’une source radio exotique et tout cela bien entendu dans le cadre des hypothèses de travail évoquées (émission radio ou système de propulsion) ce qui, vous en conviendrez, est quelque peu limitatif…
Citation :
nous estimons une limite supérieure pour un flux anormal de KIC 8462852 à 100 Jy dans la bande de 100 kHz etc.. 
Il faut souligner par ailleurs que la publication en question est exempte du ton ricaneur et moqueur de l’article de ces « Chroniques de l’espace-temps ».
Ce qui me fait rebondir sur l’excellent blog d’un stratège américain (Nick Nilsen)[1] à propos justement de cette fameuse étoile et du principe de parcimonie. Nick à juste titre propose qu’il est peut-être grand temps de ne plus ricaner lorsque l’on évoque les aliens
http://www.npr.org/sections/13.7/2015/10/27/452276775/maybe-it-s-time-to-stop-snickering-about-aliens
que le principe de parcimonie n’est pas forcément adapté aux choses du cosmos (d’autant plus que l’on pourrait dire qu’il a été établi sur les 4 % du cosmos que l’on connaît…ici c’est moi qui rajoute)et qu’il convient peut-être de le contrebalancer avec le principe de plénitude
http://geopolicraticus.tumblr.com/post/131835122337/parsimony-and-plenitude-in-cosmology
et qu’enfin il fait un lien particulièrement pertinent dans l’utilisation de ce principe selon Copernic ou selon Osiander dans un brillant billet plein d’érudition :
https://geopolicraticus.wordpress.com/2015/11/10/parsimony-in-copernicus-and-osiander/
Citation :
L’Ockham de Copernic était une parcimonie ontologique ; l’Ockham de Osiander était une parcimonie méthodologique. Sommes nous forcés de choisir entre les deux, ou somme nous forcés de trouver un équilibre entre la parcimonie ontologique et celle méthodologique ? Ce sont des questions encore vivantes dans la philosophie des sciences aujourd’hui, et il est étonnant qu’elles soient apparues si tôt dans la révolution scientifique
Personnellement j’aurais mâtiné tout cela d’un soupçon d’Henri Poincaré. Juste pour souligner la profondeur des réflexions auxquelles amènent ces questions extraterrestres, nous sommes loin des FOUTRERIES positivistes et autres bricolages médiocres de journaleux aux idées étriquées, mais bien dans l’expression de la science dans son champ culturel et de son devenir.

[1]

S’il fallait un exemple pour montrer en quoi les américains ne sont pas tous des débiles acculturés, en voilà un bel où l’intelligence le dispute à l’érudition.
Tiko
Participation exceptionnelle

Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Mer 11 Nov 2015, 06:58

Oui... On pourrait aussi dire, qu'importe la méthode, l'important est de balayer toutes les hypothèses et de ne pas tirer de conclusions hâtives sans indices concrets. Donc si c'est pour arriver aux mêmes résultats, autant prendre la méthode la plus adaptée, suivant ses moyens et ses outils...

Enfin dans ce cas là et sous prétexte qu'on n'aurait relevé aucun signal radio, SETI ferme tout de même bien rapidement le dossier. Ça reste pourtant un phénomène très intrigant !

Et c'est un peu là le problème... Car que l'on classe les hypothèses dans un ordre ou dans un autre, elles restent des hypothèses, et ne peuvent totalement en éclipser les autres. Là les signaux radios sont une hypothèse, ils ne peuvent à eux seuls décréter d'une conclusion. Bref, tant qu'on ne détient pas les faits en main, les hypothèses ont toutes une certaine importance mais ne peuvent déterminer réellement d'un résultat. Sauf à la rigueur, si on se trouve face à de nombreuses données bien précises, que l'on rentre dans des théories très pointues etc... Là on se rapprocherait bien sûr de la vérité et de la réalité du phénomène.

Dernière édition par Tiko le Mer 11 Nov 2015, 21:48, édité 1 fois
Dominique59

Masculin Age : 55
Emploi : Administration

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Mer 11 Nov 2015, 09:39

Bonjour,

Jusqu'à présent nous ne pouvions tourner notre regard vers le ciel, nos instruments étant trop peu performants. Nous pouvions y tourner quand même notre imagination. Mais celle-ci fut longtemps bridée, modelée par les dogmes, les religions, l'anthropocentrisme. Les idées ont cependant évolué tout-de-même, considérant de nos jours pour beaucoup d'entre nous comme une improbabilité majeure que les processus biologiques qui se sont déroulés sur Terre n'aient pu exister ailleurs. Nous sommes donc beaucoup à considérer que dans l'espace, il puisse exister autre chose des mondes désertiques à perte de vue.

Et voilà qu'aujourdhui nous pouvons pour la première fois tourner notre regard vers le ciel. Nos instruments viennent d'atteindre des capacités de détection inconnues jusqu'alors. La question que nous devrions nous poser est : qu'allons-nous donc voir ? puisque nous sommes désormais préparés à découvrir la vie ou ses manifestations, celle-ci va-t-elle s'imposer à notre regard tout neuf ? Sera-t-elle partout ? Va-t-on assister à des phénomènes manifestement inexplicables ? On pourrait s'y attendre puisqu'on sait qu'au delà des roches, il existe la vie, nous en sommes la preuve. Au contraire, peut-être ne pourra-t-on rien voir encore cette fois, la vie étant finalement bien trop petite pour être mise en évidence. Ou bien trop peu répandue ... Le fait est qu'on ne sait absolument pas ce qu'on va voir.

Et alors que justement cet oeil neuf qu'est le téléscope Kepler nous montre un phénomène non directement assimilable au simple seul jeu de corps célestes mûs par la gravitation, la simple piste (parmi d'autres) de la manifestation de la vie est d'emblée repoussée à la marge, voire moquée. 

Evidemment que ce peut être autre chose. Mais il semble que certains n'aient pas encore compris qu'en ouvrant grands nos yeux nous sommes forcément face à certaines choses que nos croyances ont occultées ...

Que ce qui se passe sur cette étoile ait une explication classique n'est pas la question. C'est la non prise en compte systématique du vivant dans ce tout nouveau regard sur l'univers qui me semble aberrant, relevant selon moi de l'obscurantisme, d'un nombrilisme aveugle ...

Je pense que d'une certaine manière, nous nous trouvons dans la situation de Galilée, l'inventeur de la lunette astromique, qui a tourné son invention vers le ciel pour la première fois. Il ne savait pas ce qu'il verrait. Il avait l'esprit ouvert et non buté sur des certitudes ou des dogmes ...

Bonne journée
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Mer 11 Nov 2015, 14:03

Bonjour Dominique,

Remarques pertinentes et pleines de bon sens ! Wink

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Mer 11 Nov 2015, 21:32

@Jarod R a écrit:
Ceci dit si l'on pense qu'une civilisation puisse mener à bien la fabrication d'une sphère de Dyson ou tout autre ingénierie stellaire de cette envergure, chercher des "signaux radio" me semble un peu limite , non ?

Un peu comme si nous considérions à l'heure actuelle qu'il n'y a plus de vie aux usa car ils n'utilisent plus le télégraphe .

Ou j'ai peut être mal interprété les "signaux radios artificiels" recherché ...

D'accord avec toi, possible que l'homme de la Terre lui même n'utilise plus de signaux radios dans 200 ans, mais une nouvelle technologie plus performante, moins "polluante", encore plus rapide (que la lumière, oui, je sais, c'est osé)
Une technologie qui permette de faire de la visioconférence de qualité entre 2 systèmes stellaires...

Le SETI tente déjà sa chance, et on peut pas leur reprocher ça. Ils n'ont pas les outils pour faire plus, dommage. Plus tard peut-être ?

A.
Jarod R
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Jeu 12 Nov 2015, 18:35

@Alain.M a écrit:

D'accord avec toi, possible que l'homme de la Terre lui même n'utilise plus de signaux radios dans 200 ans, mais une nouvelle technologie plus performante, moins "polluante", encore plus rapide (que la lumière, oui, je sais, c'est osé)
Une technologie qui permette de faire de la visioconférence de qualité entre 2 systèmes stellaires...

Le SETI tente déjà sa chance, et on peut pas leur reprocher ça. Ils n'ont pas les outils pour faire plus, dommage. Plus tard peut-être ?

A.
Oui je suis d'accord avec toi au moins on ne peut reprocher au SETI de chercher des traces de vie en envisageant une civilisation avancé technologiquement et pas de simple bactéries .

Néanmoins en extrapolant un peu je remarque une chose , on cherche toujours une technologie ou une trace de vie analogue à la notre, mais notre science est basé sur l’artifice, nous nous servons des lois de la physique du moins celles que nous avons appréhendé pour notre technologie , mais rien ne dit qu'une avancée utilisant des lois universelles que nous n'avons pas appréhender puissent nous échapper , ou alors une technologie ne cherchant pas à "forcer" ces lois à nous obéir mais plutôt une utilisation plus "naturelle" de celles ci .

Un peu à l'image de nos moteurs de fusée et par comparaison une "voile cosmique", ou de la production polluante d'énergie alors qu'il suffirait de capter l'énergie déjà présente via le soleil, le vent etc ... Wink
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Mar 01 Déc 2015, 22:53

Bon eh bien l’explication des comètes pour KIC 8462852, c’est pas vraiment gagné.  Il faut encore de la conjonction de coordination et il faut vraiment y croire...  
http://arxiv.org/pdf/1511.08821v1.pdf
KIC 8462852: Transit of a Large Comet Family

Traduction rapide de la conclusion, en italique mes commentaires.

Citation :
Nous trouvons qu’une  famille de comètes sur une orbite simple et avec  un ensemble dense peut être la cause de la plus part des séries complexes observées de creux irréguliers qui se produisent après le jour 1500 dans la courbe de lumière de KIC8462852. Cependant, la correspondance demande un grand nombre de comètes et n’est pas aussi bien contrainte. Nous ne pouvons pas limiter la structure du système au- delà des contraintes observationnelles et l’histoire dynamique de la famille de comètes est inconnue, mais si le modèle de famille est correct, il est probable qu’un compagnon planétaire forme des objets frôlant l’étoile (dans le système solaire, ces objets forment la famille des comètes de Kreutz qui sont d’ailleurs évoquées dans certains courriers exotiques). Comme les comètes sont encore étroitement rassemblées à l’intérieur de chaque creux, un événement perturbateur s’est probablement produit récemment à l’intérieur de l’orbite,  comme une perturbation gravitationnelle par l’étoile. Ce modèle de famille de comètes n’explique pas le creux profond observé  autour du jour 800 et le traite comme sans rapport à ceux commençant au jour 1500. Le flux change de façon trop douce et trop lente pour être facilement expliqué avec un simple modèle de famille de comètes.
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Ven 18 Déc 2015, 21:45

Ce n’est pas parce que l’on a rien trouvé qu’il faut arrêter de chercher. En effet on pourrait considérer cette hypothétique mégastructure autour de KIC846852 comme un « dispositif virtuel »,  un dispositif pour émerger. Précisons tout d’abord que cette approche pourrait s’intituler « Comment voir ce qui n’existe pas ou comment faire exister ce qui ne se voit pas dans une question sur la transparence du savoir cosmique. Le dispositif dont il est question ici[0] désigne tout ce qui a, d’une manière ou une autre, la capacité de capturer, d’orienter, de déterminer, d’intercepter, de modeler, de contrôler et d’assurer  les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants. Cette mégastructure virtuelle est un « dispositif » imaginal du contact conduisant à une modification d’une procédure de connaissance dans une population donnée,  faisant évoluer le référentiel du sens commun par « effet de bord » [1].

Conclusions de l’article :
http://arxiv.org/pdf/1512.02388v1.pdf
OPTICAL SETI OBSERVATIONS OF THE ANOMALOUS STAR KIC 8462852

Citation :
Nous avons mené une recherche de brèves impulsions laser à proximité de KIC8462852 dont l’anormale atténuation a conduit certains à suggérer qu’une mégastructure artificielle pourrait peut-être orbiter autour de l’étoile. Notre étude fut une tentative de détecter tous signaux laser intentionnels transmis par une civilisation extraterrestre dans le système de KIC8462852.  Aucun signal périodique optique plus puissant que 67 photons/m2 dans une trame de 25 nanosecondes n’a été détecté.

Cette limite correspond à des pulsations optiques isotropiques de  80 zettas joules. Nous pouvons comparer ceci à la constellation des lasers du NIF (National Ignition Facility), qui peut générer des pulsations de quelques nanosecondes et plusieurs millions de joules. Les demandes en énergie pour un signal détectable sont significativement plus élevées que dans notre exemple terrestre et ceci est lié en grande partie à la distance entre la Terre et KIC 8462852,

Si, toutefois, des habitants de KIC8462852 souhaitaient viser notre système solaire (Shostak, Villard 2004), l’énergie nécessaire serait fortement réduite.  A titre d’exemple, si de tels extraterrestres utilisaient un miroir de 10 m pour émettre les pulsations laser dans notre direction, puis en utilisant un télescope de 10 m pour les recevoir, l’énergie minimum détectable par pulsation serait de 125 000 joules. Si cette pulsation se répétait toutes les vingt minutes, alors le coût en puissance moyenne pour la civilisation émettrice pourrait  être un peu moins de 100 watts. Ceci serait d’un coût négligeable pour une civilisation capable de construire une mégastructure suffisamment grande pour être responsable de l’affaiblissement vu de KIC 8462852, en particulier si cette structure était utilisée pour capturer une large partie de l’énergie de l’étoile (environ 1000 yottas watts). Il serait beaucoup plus facile de détecter de tels signaux dirigés intentionnellement vers la Terre plutôt que d’essayer d’intercepter des communications  collimatées entre deux systèmes d’étoiles sur un vecteur qui passerait accidentellement par la Terre (Forgan 2014).

Alors que la puissance requise pour une transmission radio en bande étroite isotropique détectable de KIC 8462852 est clairement plutôt  très élevée (Harp et al.2015),  même une focalisation modeste de la part des extraterrestres présumés peut réduire ce nombre de façon substantielle. Si nous faisons l’hypothèse que les extraterrestres utilisent une antenne de la même taille que le télescope radio d’Arecibo à Porto Rico, la puissance du transmetteur minimum détectable (de nouveau, pour des signaux en bande étroite) est de seulement 200 megawatts aux fréquences proches de 1 Ghz, et de 4 megawatts pour des fréquences proche de 10 Ghz. Ceux-xi sont, très clairement et facilement des niveaux de puissance gérables par toute société avancée.

La méthode utilisée pour la détection des pulsations optiques  dans cette étude présente des avantages significatifs par rapport aux autres méthodes  utilisant des photomultiplicateurs multiples.  En particulier, un détecteur conçu pour tirer avantage de la distribution de Poisson au niveau des groupes des nombres entre 2 et 4 demande seulement un simple photomultiplicateur, travaille aussi bien avec  des détections au hasard et des détections pulsées groupées, se configure et se calibre plus simplement  et n’est pas sensible aux diaphonies, élimine les pertes liées aux ruptures de faisceaux, réduit le bruit de fond stellaire à un faible niveau, simplifie le refroidissement du détecteur (si nécessaire), peut-être ajusté selon le compte total, par exemple, n=2 pour les étoiles faibles et n=3 ou 4 pour les étoiles plus brillantes, bénéficie du fait que une largeur de pulsation plus longue demande moins de puissance laser de pic pour une énergie de pulsation  donnée, et avec plus d’énergie par pulsation, mais avec la même puissance laser de pic, plus de photons par pulsation peuvent être disponibles pour la détection.

L’utilisation de longueurs de pulsation plus longues pourrait amener des avantages significatifs. Considérez le cas d’un laser de 1 MJ avec une pulsation à 1 nanoseconde  avec une puissance de pic de 1 petawatt. Si la pulsation était alongée à 50 nanosecondes, la puissance de pic pourrait être réduite par un facteur 50 pour la même dépense d’énergie et le même flux total de photons par pulsation. L’utilisation de lasers transmettant la même énergie mais avec des pulsations plus longues et une moindre puissance de pic peut réduire les couts de l’installation, ainsi que les couts de maintenance et de matériel. S’il y a des raisons économiques et techniques de le faire, les lasers de puissance plus faible multiples pourraient être utilisés pour émettre séquentiellement- épaississant les longueurs de pulsation et peut-être pour disposer de différentes longueurs d’onde pour encoder les data. Il est aussi raisonnable d’attendre que les lasers de puissance plus faible puissent fonctionner avec une meilleure efficacité énergétique. A la fois pour la réception et la transmission, l’utilisation de pulsations de longueurs plus élevées apparaît être une stratégie gagnante.

Une civilisation essayant de rentrer en contact pourrait utiliser une gamme de stratégies de transmission, incluant, par exemple, cibler de façon séquentielle plusieurs milliers ou millions d’étoiles. Il est alors plausible que les émissions pulsées dirigées vers les étoiles cibles pourraient être à un taux très bas, c’est à dire << 0,01 pps. Dans ce cas des pulsations non périodiques  pourraient pareillement être détectées en utilisant les banques de données de deux ou de plusieurs observatoires. Une fois détectée, les temps d’observation pourraient être allongés pour observer une périodicité. Pour augmenter les possibilités d’une tellle collaboration entre les observatoires, SETI International a commencé à développer un réseau d’observatoires optiques SETI, avec des premiers membres incluant l’observatoire optique SETI de Boquete et l’observatoire Owl du Michigan (Howard 2015) au USA.

[0]J’évoque ici un processus de subjectivisation et non de désubjectivisation,  la perspective d’une altérité éloignée déclenchant un processus de réappropriation de l’inconnu  pour amener à la lumière cet ingouvernable qui est tout à la fois le point d’origine et le point de fuite de toute politique cosmique.

[1]Agamben/Lecerf/Corbin/Loubière/Hoyaux.
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Dim 24 Jan 2016, 12:38

Cela sent le sapin pour les comètes…Voilà que cet événement cométaire unique qui avait été avancé pour expliquer la courbe de lumière bien singulière de KIC8462852 présentant un affaiblissement jusqu’à 20 % aurait dû se produire aussi dans le passé… Bradley E.Schaefer, prenant son bâton de pèlerin, analysa les archives de l’observatoire d’Harvard et notamment les clichés de l’époque (ou plutôt les plaques) et il se trouve que l’étoile en question présente ce type comportement depuis, tenez vous bien le début des années 1890  jusqu’à la fin des années 1980 ! Oui vous avez bien lu. Un long siècle d’affaiblissement qui est complètement inattendu pour une étoile de type spectral F de la séquence principale. Aussi, les courbes de lumière de KIC8462852 de l’observatoire d’Harvard fournissent la première confirmation (en plus des nombreux creux observés par Kepler) du caractère tout à fait inhabituel de cette étoile.  L’affaiblissement de KIC8462852 s’étendant sur un siècle est contraire aux différentes spéculations qui évoquaient que la poussière obscurcissant l’étoile provenait d’un événement catastrophique unique. Boum ! La quantité de poussière nécessaire pour obtenir les effets constatés est très importante et la seule façon de la réconcilier avec l’affaiblissement observé dans les courbes de lumière de Harvard est de faire appel à des poussières confinées dans un volume autour d’un plan (comme pour une orbite ou un disque) et d’être éloigné de l’étoile…
Si on s’entête avec les comètes, l’auteur de la publication a calculé qu’il fallait juste 648 000 comètes géantes pour créer cet affaiblissement centenaire…et l’auteur de terminer en crucifiant l’hypothèse cométaire :
Citation :
Je ne vois pas comment il est possible pour quelque chose comme 648 000 comètes géantes d’exister autour d’une étoile, ni même d’avoir leurs orbites orchestrées de telle façon qu’elles passent devant l’étoile pendant le dernier siècle. Aussi, je prends cet affaiblissement d’un siècle de long comme un argument fort contre l’hypothèse de la famille de comète pour expliquer les creux de Kepler.
http://arxiv.org/pdf/1601.03256v1.pdf
KIC8462852 Faded at an Average Rate of 0.165±0.013 Magnitudes Per Century From 1890 To 1989.

Donc, exit l’hypothèse des comètes qui est finalement bien moins probable que celle de la sphère de Dyson qui elle est toujours en lice ! Je ne dis pas bien entendu que cette dernière hypothèse est la bonne…mais elle mérite d’être considérée comme il se doit.
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Lun 25 Jan 2016, 23:04

Merci pour le suivi M51M51 . hreh
Tiko

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Mar 26 Jan 2016, 06:34

Toujours aussi mystérieux ce phénomène ! Et il est possible qu'on ne sache jamais ce qu'il en est (du moins je ne l'espère pas). Mais concernant les sphères de Dyson, depuis l'ouverture du sujet une question me préoccupe (qui a d'ailleurs aussi été avancée par Drone au tout début), c'est de savoir pourquoi une sphère provoqueraient des irrégularités lumineuses ? Car une structure artificielle aurait plutôt normalement une rotation régulière (à part si bien sûr ses occupants cherchent à attirer l'attention).
Thierry-B
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 60
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Mar 26 Jan 2016, 18:19

Peut être à cause d'une construction incomplète, en cours de construction, à ce moment ???

Ou bien une structure "alvéolaire" laissant apparaitre l’étoile centrale ?
Robert04

Masculin Age : 58
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Mar 26 Jan 2016, 18:32

Exit les comètes, mais 100 ans pour construire des sphères de Dyson pour des extraterrestres hypers évolués c'est aussi improbable, non?

Bon, d'accord, on ne sait rien d'eux (s'ils existent), mais pour des êtres qui ont une technologie trés évoluée, 100 ans ça fait beaucoup!

Mais j'ai pas la science infuse    Laughing

Cdt

Robert
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Mar 26 Jan 2016, 19:21

Merci M51.....

Mais je crois savoir qu'il s'agit en fait d'une opération marketing pour la sortie de ...

....star wars....

yt,dgh
Franck.b

Masculin Age : 45
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Mar 26 Jan 2016, 21:14

Dommage que DASCH n'ait permis de traiter qu'environ 15% des archives d'Harvard.
C'est aussi dommage d'avoir attendu Kepler pour découvrir ce qui aurait pu l'être depuis un bon moment.
Que de temps perdu pour le programme SETI.

S'il s'agissait bien d'une sphère de Dyson, la période de 100 ans ne signifie pas qu'un siècle ait été nécessaire pour sa construction, mais que nous avons la possibilité d'en remarquer les effets que depuis 1890.
Peut être que, si c'est bien une sphère de Dyson ou autre structure artificielle, elle est là depuis bien plus longtemps mais que nous ne pouvons en mesurer les effets que depuis 1890.
Tiko

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Mar 26 Jan 2016, 22:13

@Thierry-B a écrit:
Peut être à cause d'une construction incomplète, en cours de construction, à ce moment ???

Oui ce serait un peu le loto que de tomber pile poil au bon moment^^

@Thierry-B a écrit:
Ou bien une structure "alvéolaire" laissant apparaitre l’étoile centrale ?

Mais une structure alvéolaire diffuserait aussi une lumière régulière au final non ? À la rigueur pour que ça ne soit pas le cas, faudrait imaginer une structure alvéolaire, où les plaques (ou bâtiments) se déplaceraient sur la structure, suivant les éjections de masse coronale par exemple... Mais c'est intéressant, parce qu'on a imaginé différentes sphères de Dyson, dont certaines totalement fermées, contrairement à d'autres qui ne seraient faites que d'un anneau autour, et imaginer une structure alvéolaire, c'est peut être pas mal.

Enfin pour moi, envisager de passer par une sphère de Dyson, c'est envisager un avenir "très sombre" pour l'humanité (c'est le cas de le dire). Je ne vais pas revenir à nouveau dessus, mais ça voudrait dire que nous ne pourrons pas régler nos problèmes de consommation et que nous n'aurons trouvé aucun autre moyen de produire de l'énergie... Donc un point de vue pessimiste du futur des civilisations. Ce qui n'empêche aucunement d'envisager de gigantesques constructions, pour nous ou pour d'autres civilisations (y a qu'à voir déjà la taille d'ISS). Puis laisser pendant des années la construction de telles entreprises à des robots -pendant que nous vaquons à nos occupations- n'est pas une aberration. Nous approchons à grands pas de ce futur là du reste.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age : 6
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Mar 26 Jan 2016, 23:32

@Tiko a écrit:

Mais une structure alvéolaire diffuserait aussi une lumière régulière au final non ? À la rigueur pour que ça ne soit pas le cas, faudrait imaginer une structure alvéolaire, où les plaques (ou bâtiments) se déplaceraient sur la structure, suivant les éjections de masse coronale par exemple... Mais c'est intéressant, parce qu'on a imaginé différentes sphères de Dyson, dont certaines totalement fermées, contrairement à d'autres qui ne seraient faites que d'un anneau autour, et imaginer une structure alvéolaire, c'est peut être pas mal.

C'est pas foutre.
Alors les panneaux se déplaceraient pour éviter une CME ou pour mieux la viser ? Si c'est pour l'éviter, alors fallait pas se foutre si près...
Voici un scénario optimiste : les ETs ont besoin d'énormes quantités d'énergie, par exemple pour voyager à des vitesses hallucinantes. Sur leur planète, ils ont d'autres sources d'énergie utiles (plasmas, éclairs), mais ils sont quand même foutus de se rendre compte que leur soleil reste la meilleure source d'énergie aux environs. Alors ils ont construit d'énormes collecteurs qui orbitent intelligemment autour de KIC, ils z'y ont foutu quelques techniciens, de la maintenance, et ils viennent chercher la récolte tous les 20 chronogrammes.

A.
Andromaque
Très bonne participation
Très bonne participation

Féminin Age : 27
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Dim 31 Jan 2016, 22:07

Bonsoir,

J'avais suivi ce sujet de très loin dans les médias. Ravie d'enfin découvrir (avec du retard) son traitement sur le forum.

J'aimerais également rappeler concernant SETI, que c'est un programme scientifique civil (mais qu'ATA a été réactivité grâce au financement de l'US Air Force, tiens tiens.) et que si jamais il découvrait des ondes, je ne pense pas que ces résultats positifs seraient divulgués. Cela reviendrait à divulguer l'existence d'une vie extraterrestre très avancée; chose que je rappelle : les autorités publiques ne sont pas enclines à faire. 
Enfin, pour moi, les scientifiques conventionnels sont un peu muselés, certains malgré eux sans doute et c'est bien dommage. Tout n'ira jamais au-delà des simples interrogations.

PS : Je ne souhaite pas que mon commentaire soit interprété comme "conspirationniste". Mais je fais le parallèle : si les scientifiques nient l'HET (intelligente) au niveau des OVNIS, ca ne signifie pas que les preuves ne sont pas là. Et KIC pourrait être une preuve, à l'instar d'un OVNI filmé par un témoin, etc. Tout dépend de la couverture, et de la crédibilité qu'on veut bien apporter à cette preuve. Du temps qu'on veut bien donner à l'étudier, etc. 

Au passage, je salue les diverses interventions. Très constructives. 
Bill Happier
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 46
Emploi : consultant
Passions : passioné

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Lun 01 Fév 2016, 12:44

De mon point de vue Seti est une aberration, un leurre scientifique avec des scientifiques qui se la racontent grave...

Il faudrait que:
- Les ETs utilisent le même spectre électromagnétique que les humains et les meme longueur d'ondes
- ils utilisent les memes moyens de communication similaires aux humains
- ils envoient volontairement un signal en direction de la terre (sinon trop faible, dispersion)
Comme il est impossible d'analyser tout le spectre, des longueurs d'ondes spécifiques ont été rétreintes arbitrairement

En réalité les scientifiques pataugent dans la semoule sur ces sujets  Laughing

un exemple marqué en plus sur wiki

" Ce projet baptisé Ozma, à l'origine de SETI, représentera près de 200 heures d'écoute, sur un seul canal, à la fréquence de 1 420 MHz."

Un seul canal ? huhuhu vraiment n'importe quoi  yckjgc

Ils vont chercher dans l'espace, alors que les ovni visitent la terre  Very Happy
Imaginons par une chance supérieure a de milliards de fois la possibilité de gagner a l’euro-million (proche de zero), le signal aurait surement plusieurs milliers ou millions d'années
Andromaque
Très bonne participation
Très bonne participation

Féminin Age : 27
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Lun 01 Fév 2016, 13:00

Bonjour Bill,

Désolée de dévier un peu du sujet initial, mais je dois rebondir sur tes propos (que je partage totalement, soit dit en passant.) 

Toutefois, je me permets de te rappeler qu'en 1977, le signal WOW a été découvert. Comme quoi, sonder des fréquences dans l'espace n'est pas si infructueux que cela en a l'air. Hélas, comme beaucoup de découvertes "majeures" : aucune recherche, aucune réponse sur ce fameux signal. Ah, si, 35 ans après on envoie dans l'espace (en direction de ce signal) l'équivalent de 10 000 messages Twitter. En sachant pertinent que le signal capté ne provenait pas d'un objet céleste et donc il y a fort à parier que "ce" qui a émis n'est plus du tout à cet endroit. 
Tiko

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Lun 01 Fév 2016, 13:20

J'ai l'impression qu'ils doivent un minimum justifier leur travail (c'est la planque ce boulot^^), donc WOW est tout de même bien tombé.

Je l'avais dit en début de sujet mais pour moi SETI est une hérésie. Et notre ami au prénom à consonance égyptienne (Seth Shostak pour ne pas le nommer), nous annonce maintenant que dans 25 ans on aura un résultat (vous inquiétez pas il peut prévoir cela^^). Entre temps il sera parti à la retraite et ses amis aussi !
Bill Happier
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 46
Emploi : consultant
Passions : passioné

MessageSujet: Re: L'étoile KIC 8462852   Lun 01 Fév 2016, 14:35

Hé bien voila quelque chose d’inexploitable   Rolling Eyes le signal yahoo wow est a combien de parsecs de la terre ?
L’amas globulaire m55
 Distance, 17 300 al (5 300 pc )

Donc le message date de 17 mille ans, et comme l'humain est super intelligent : "En 2012, pour le 35e anniversaire du signal Wow!, le radiotélescope d'Arecibo a envoyé une réponse de l'humanité, contenant 10 000 messages Twitter, dans la direction d'où provenait le signal"

Les ETs ont forcement w10 et tweeter ! ben voyons  Laughing
On attend avec impatience leur réponse d'ici 17 000 ans  Shocked

L'étoile KIC 8462852

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant