Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Waverider
Participation appréciable

Masculin Age : 44
Emploi : Jardinier
Passions : Blacks Programs & UFO
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Dim 20 Sep 2015, 14:41

Observation Ovni 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel  - le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)

Prénom ou pseudo : waverider

Département: Seine-Maritime (dép.76)
Région: Haute-Normandie
Pays: France
Date: 20/09/2015
Heure du début de l'observation: 10h45
Durée de l'observation: 3 minutes

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Bonjour ,
Aujourd'hui , le Dimanche 20 septembre 2015 ,à 10 heures 45 du matin , j'étais dans mon jardin quand j'ai observé une lumière ( comme une étoile ) dans le ciel . Le ciel était dégagé , à part un ou deux chemtrails , et en levant la  tête, j'ai remarqué cette lumière qui était très haut dans le ciel ( plus haut que les avions de ligne qui passe au dessus de chez moi ! ) et qui a disparu . Elle est réapparue au même endroit 1 minute après pour re-disparaître deux ou trois secondes après . Le temps que j'aille cherché mon reflex Nikon D600 + un téléobjectif Nikkor 600mm , il s'est passer trois petites minutes et cette lumière a ré-apparue mais un peu plus loin dans le ciel !
J'ai eu juste le temps de faire deux clichés avant quelle disparaisse pour de bon !
L'observation a durée trois minutes , j'était debout et j'avait la tête inclinée à 80 ° vers le ciel . La lumière s'est déplacée du Nord Ouest vers le Sud Ouest ( j'ai tendu mon bras vers celle-ci avec mon index pointé sur elle et en trois minutes , la lumière s'était déplacer de 20 cm ) .

Description précise: lumière blanche
Couleur: blanche
Taille du phénomène: étoile
Comportement: statique
Trajectoire: nord-ouest80° - sud-ouest 80°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Centrale nucléaire Centrale nucléaire de Paluel et celle de Penly
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: Aucune photo 

Annexes (photos, vidéos, carte):
" />

" />

https://www.google.com/maps/dir//Le+Bourg-Dun,+France/@49.8709905,0.8863506,14z/data=!4m13!1m4!3m3!1s0x47e08549c56c4bbb:0x040c14484fb68c40!2sLe+Bourg-Dun,+France!3b1!4m7!1m0!1m5!1m1!1s0x47e08549c56c4bbb:0x40c14484fb68c40!2m2!1d0.886843!2d49.866542?hl=en

Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, Haute-Normandie, France, 10h45, 20, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement waverider
Revenir en haut Aller en bas
Waverider

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Dim 20 Sep 2015, 18:32

Bonjour à tous et à toutes , je n'arrive pas à joindre les deux photos avec mon rapport sur votre site , comment faire ? Sur serwimg.com , les dossiers sont trop gros pour le téléchargement !!!
Merci
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Dim 20 Sep 2015, 19:56

Bonjour Waverider

Merci pour votre participation et les clichés fournis.
Ci-dessous les informations EXIF les plus importantes.
Cliché n°1 :

Cliché n° 2 :

Zooms sur l'objet photographié :

Il semblerait que ce que vous avez photographié se composait de deux objets distincts.
Il étaient peut-être très haut dans le ciel mais en tout cas leurs tailles étaient très petites.

Appareil photo Nikon D600
Taille senseur : 24 mm x 35,9 mm
Focale 600 mm
Angle de champ horizontal : 3,42°
Angle de champ vertical : 2,29 °
Taille angulaire horizontale  d'un objet photographié : 0,0045478°

Estimation taille réelle :

- objet à 100 m --> 3,9 mm
- objet à 1000 m --> 3,9 cm
- objet à 10000 m --> 39 cm

C'est assez incroyable que vous ayez pu voir ce point blanc sur le fond du ciel avant de le photographier.
Recherche satellites : néant.

Météo
Pas de vent

Je n'ai pas d'explication triviale à proposer.

Bonne soirée.
...
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Dim 20 Sep 2015, 20:07

@Waverider

Waverider a écrit:
... je n'arrive pas à joindre les deux photos avec mon rapport sur votre site ...

Pas de problème, j'ai pu récupérer les clichés originaux sur ti1ca.

Bonne soirée.
...
Waverider

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Dim 20 Sep 2015, 20:55

Merci Wacapou ! 
La lumière brillait comme une étoile . Il y avait des avions de ligne qui passaient mais elle était au dessus d'eux !! En zoomant sur la deuxième photo sur mon pc , c'est là que j'ai vu qu'il y avait deux lumières avec une sorte de structure tout autour !!!!
Painde2
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 47
Emploi : Contrôleur de travaux finis
Passions : Kinderophiliste

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Dim 20 Sep 2015, 21:57

Bonsoir à tous,
Bonsoir Waverider,

Merci pour votre témoignage.

Avez-vous vu le point lumineux se déplacer, ou était-il fixe lorsqu’il réapparaissait ?
Sa trajectoire était-elle linéaire, courbe ou avec variation de directions ?

Voila ce que je comprends de votre observation :

Pouvez vous me dire s’il correspond à ce que vous avez vu ?

A+
Waverider

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Dim 20 Sep 2015, 22:42

Bonsoir PainDe2 ,
Non , rien à voire avec votre montage !
La lumière était statique pendant 2 ou 3 secondes et disparaissait . Environ une minute plus tard , elle refaisait son apparition , toujours en statique et au même endroit et avec le même temps d'exposition . Ce n'est  qu'a la troisième apparition qu'elle s'était décalée de 20 cm plus au sud mais toujours sur le même axe ,en statique et  visible pendant 2 ou 3 secondes et puis plus rien !!
L'observation a durée 3 bonnes minutes .

Dernière édition par Waverider le Dim 20 Sep 2015, 22:55, édité 1 fois
Waverider

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Dim 20 Sep 2015, 22:46

Désolé pour la police d'écriture , il y a du y avoir un bug ......
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Lun 21 Sep 2015, 18:12

Bonsoir,

Waverider a écrit:
Il y avait des avions de ligne qui passaient mais elle était au dessus d'eux

Evidemment on tenté de penser à des ballons sondes météo qui peuvent atteindre une altitude d'environ 30 000 m mais plusieurs points contredisent cette hypothèse.

- Un ballon météo embarquant une radiosonde est bien blanc mais son diamètre est de 2 m au décollage et d'environ 5 m avant d'exploser. La photo fournie par le témoin montre une taille angulaire qui à 30 000 m impliquerait un diamètre inférieur à un mètre.
- Le deuxième cliché montre deux objets distincts l'un à côté de l'autre.
- Il y a une dizaine de lâchers journaliers par la météo en France mais il n'y a pas de stations de radiosondages proches du lieu de l'observation. Les plus proches sont à Brest, Quimper, Trappes.

Bonne soirée.
...
Painde2

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Lun 21 Sep 2015, 19:44

Bonjour à tous,
Bonjour Waverider,

J’ai donc relu votre témoignage avec le complément d’information.
Je comprends donc ceci :

J’ai recherché sur Stellarium un éventuel « éclat de Vénus ». Celle-ci est bien présente dans le ciel mais au sud. Cela semble peu probable car vous nous indiquez un déplacement de la lumière. Pouvez-vous cependant nous confirmer la direction précise de votre observation (par exemple en prenant un repère au sol et en vous aidant de Google map) ?

J’ai recherché également sur Flight24 les avions de ligne présents au moment de votre observation. Vous souvenez-vous de la localisation des traînées présentes dans le ciel ou d’un éventuel avion de ligne au moment de votre observation ?

Il faudrait également rechercher d’éventuelles rentrées atmosphériques … mais je n’arrive plus à retrouver mes liens. Un Vade-mecum de l’enquêteur serait le bienvenu !

A+
Painde2

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Lun 21 Sep 2015, 20:11

J’oubliais : la première photo me rappelle la vidéo de Mr Galley dans l’émission « C’est au programme » sur France 2. Existe-t-il encore un lien vers ce reportage ?
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 55
Emploi : Privé
Passions : Privé

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Lun 21 Sep 2015, 20:24

Bonsoir Painde2,

C'est celle-ci je crois:
https://www.youtube.com/watch?v=r_6DBI4ZjMA

Cdt, Didier

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Waverider

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Lun 21 Sep 2015, 20:50

Bonsoir PainDe2 ,
Oui votre schéma est bon ce coup-ci !

En pointant la boussole vers la première observation , ça m'indique 98 ° E , et en la pointant 20 cm sur la gauche ( dernière apparition ) ça donne 95 ° E .
Pour les deux chemtrails dans le ciel , ils étaient vers le soleil en direction du sud , donc , dans mon dos ! Je me souviens d'avoir vu trois avions de ligne qui venaient de la Grande-Bretagne direction Rouen /Paris .
Waverider

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Lun 21 Sep 2015, 21:01

Non , rien à voire avec la vidéo !!!
Franchement , ça ressemblait à une étoile qui brillait très fort dans le ciel , je dirait quelle faisait deux ou trois millimètres de diamètre au bout de mon index , le bras tendu .

Dernière édition par Waverider le Lun 21 Sep 2015, 21:31, édité 1 fois
Painde2

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Lun 21 Sep 2015, 21:18

Bonsoir à tous,

Merci Waverider pour ces nouvelles précisions. J’essayerai de les exploiter pour étayer votre témoignage.
Pour les avions, il est vrai qu’il semble y avoir beaucoup de trafic en provenance d’Angleterre. Imaginez qu’un pilote ai vu qq chose et nous lise : Ce serait le jackpot !

Merci Didier.B, c’est bien ce reportage que j’avais en tête. Grâce au lien, j’ai retrouvé celui de l’émission :
https://www.youtube.com/watch?v=r0WnSGPPZTA

Waverider, pouvez-vous les visionner et nous dire si ce que vous avez vu y ressemblait ?

A+
Painde2

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Lun 21 Sep 2015, 21:19

Oups, désolé, je n'ai pas été assez rapide, la réponse est avant la question !
Waverider

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Lun 21 Sep 2015, 21:44

@PainDe2... oui , au dessus de chez moi il y a un gros couloir aérien de vols qui proviennent de la GB , et si moi je l'ai vu en étant sur le sol , je suis sur qu'il y a au moins un équipage qui l'ont vu à bord de leur cabine de pilotage !!
Bonne soirée à tous
Painde2

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Lun 21 Sep 2015, 22:32

Il faudrait reprendre les références des vols sur Flight24 au alentour de 10H45. Si qq veut bien s'en occuper, sinon je verrai cela plus tard.
Nonobstant la localisation qui semble erronée (pouvez-vous vérifier), je me suis localisé sur Dieppe et selon les directions que vous nous indiquez, vous avez du voir quelque chose qui ressemble à ça:

Confirmez-vous la direction du soleil ? Si oui, aviez-vous des lunettes de soleil ou avez-vous fait l'observation sans aucunes lunettes (ni vitre, ni aucun objet transparent) ?

Sur-ce, bonne nuit.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Mar 22 Sep 2015, 10:56

Painde2 a écrit:
... Il faudrait reprendre les références des vols sur Flight24 au alentour de 10H45 ...

Je crois que c'est inutile, nous disposons de deux clichés en grande définition (> 8 Mo) et de leurs EXIFs complets.
On peut tourner et retourner la chose comme l'on veut, les calculs montrent que chaque boule lumineuse aurait une taille réelle de 39 cm à 10 000 m d'altitude.
Je ne connait pas d'aéronef ni même de drone de cette taille capable de voler au-dessus des couloirs aériens commerciaux.
Satellite ?
Seuls les géostationnaires pourraient avoir ce comportement (les autres "défilent") mais ils sont bien trop loin pour les apercevoir (36 000 Km).

Waverider a écrit:
La lumière brillait comme une étoile . Il y avait des avions de ligne qui passaient mais elle était au dessus d'eux !!

Heure : 10h 44 altitude : 7734 m

Heure 10h 48 altitude : 8801 m

Bonne journée.
...
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Mar 22 Sep 2015, 12:43

Bonjour 
Nous allons passer ce témoignage sur le forum public et j'attire l'attention sur le fait que nous sommes déjà au moins 2 sur le forum à avoir vu une lumière très brillante en plein jour et qui ne correspond pas à un effet reflet. Néanmoins l'étrangeté est très faible bien que nous n'ayons pas trouvé d'explication "triviale" malgré une bonne documentation que vous  nous avez apporté, Waverider, et nous vous en remercions chaleureusement
Bien cordialement
Loreline

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Waverider

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Mar 22 Sep 2015, 22:42

Bonsoir à tous ,
Pour ma part , tout est dans mon rapport , je n'ai rien d'autres à dires , à part que je n'avais pas de lunette de soleil ( vu que j'avais le soleil dans le dos ! )l et que j'étais dehors lors de l'observation ....Pour les données Gps du lieu ou je me trouve , ce sont celles de Google Maps ,si celle-ci sont fausses , je n'y suis pour rien !! Ce que vous voyez sur mes clichés , c'est ce que j'ai vu de mes yeux et vous avez toutes les données sur elles !!!
Bonne soirée
Painde2

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Mer 23 Sep 2015, 22:58

Bonsoir Waverider,

Encore une fois merci pour votre témoignage que j’ai trouvé très intéressant et merci d’avoir répondu à toutes nos questions.
Bravo également d'avoir eu le réflexe d'aller chercher votre appareil pour photographier ce point lumineux et d'avoir partagé avec nous vos photos.
Comme vous, j’aimerais beaucoup comprendre ce qu’étaient ces points lumineux. Encore une fois il va falloir être patient et attendre un autre témoignage de ce type pour espérer avancer dans la résolution de ce mystère !

Salutations.
marsouin55
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 66
Passions : photo, informatique, jardinage

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Jeu 24 Sep 2015, 09:27

Painde2 a écrit:
Bonsoir Waverider,

Encore une fois merci pour votre témoignage que j’ai trouvé très intéressant et merci d’avoir répondu à toutes nos questions.
Bravo également d'avoir eu le réflexe d'aller chercher votre appareil pour photographier ce point lumineux et d'avoir partagé avec nous vos photos.
Comme vous, j’aimerais beaucoup comprendre ce qu’étaient ces points lumineux. Encore une fois il va falloir être patient et attendre un autre témoignage de ce type pour espérer avancer dans la résolution de ce mystère !

Salutations.
bonjour,

ce mystère ? ... quel mystère, moi je vous donne la réponse ... où plutôt le  GEIPAN  va vous donner La Réponse  :  une boule de duvet ... où peut-être un nuage d'insectes !

Thomas44

Masculin Age : 33
Emploi : Auto-entrepreneur
Passions : Les mystères de la vie.

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Jeu 24 Sep 2015, 10:11

Salut tout l'monde :)

Ce témoignage me fait penser à ce que j'ai vu dans le ciel, deux nuits après avoir vu la boule dans mon jardin (donc le vendredi 28 août 2015, entre 22 et 23h).
C'est à dire, ce qui semblait être une étoile, ça ne bougeait pas, mais qui restait allumée 1 seconde pour s'éteindre cinq secondes, puis se rallumer une seconde, etc etc. Je l'ai vu faire ça cinq fois à peut près (je ne sais pas depuis combien de temps c'était là, ni si ça a recommencé plus tard).
Après, est-ce que ça s'éteignait ? Car ça pourrait très bien être quelque chose qui tourne, et quand la lumière est de mon coté je vois la chose "allumée" et éteinte lorsque la lumière n'est plus face à moi.

J'ai d'abord penser à un satellite, mais il me semble que les satellite se déplacent, alors j'ai pensé à un ballon sonde, mais je ne m'y connais pas dans ces deux domaines. Donc je peux dire d'énormes âneries.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)   Jeu 24 Sep 2015, 11:20

marsoin55 a écrit:
le  GEIPAN  va vous donner La Réponse  :  une boule de duvet ... où peut-être un nuage d'insectes !

Des lucioles en chaleur ?
Pas mal comme idée ... non ? C'est déjà mieux que les champignons lumineux ...
Les pseudo-sceptiques qui entretiennent des liens étroits avec le dit GEIPAN vont pouvoir la mettre à leur catalogue avec les histoires de vessies/lanternes.
...

2015: le 20/09 à 10h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à le bourg-dun - Seine-Maritime (dép.76)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant