Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Lun 08 Déc 2014, 22:41

New Horizons se réveille pour Pluton

Le 6 décembre, la sonde New Horizons de la NASA est sortie du «sommeil électronique» dans lequel elle était plongée depuis le mois d’août. Ses contrôleurs la préparent désormais pour son rendez-vous avec Pluton le 14 juillet 2015.
Représentation d'artiste de la sonde New Horizons qui vient de se "réveiller" pour son rendez-vous le 14 juillet 2015 avec la planète naine Pluton et sa lune Charon
Crédit : NASA/JHU-APL

enjoyspace a écrit:
Lancée en janvier 2006 par une fusée Atlas V de Lockheed Martin, New Horizons devait alors survoler une "planète", la seule du système solaire à n'avoir pas été visitée par une sonde : Pluton et ses lunes. Mais quelques mois plus tard, en août 2006, l’Union Astronomique Internationale décidait que Pluton ne répondait pas aux critères propres à une planète et la déclassait en planète naine. Elle se retrouvait dans la même catégorie que Cérès, dans la ceinture d’astéroïde entre Mars et Jupiter, un astre que la sonde Dawn visitera également en 2015.
Pluton, même "naine", conserve bien évidemment un intérêt scientifique majeur. Découverte en 1930 par l’astronome américain Clyde Tombaugh, elle évolue au-delà de l’orbite de Neptune et on estime qu’elle est l’un de plus gros objets de la ceinture de Kuiper, une ceinture d’astéroïdes en forme de disque formée d'objets constitués de composés volatils gelés comme le méthane, l'ammoniac ou l'eau.

Un voyage au long cours
L'incroyable voyage de la sonde américaine l'amènera à l'issue d'une odyssée de 6,4 milliards de kilomètres et de 9 ans et demi au large de la planète naine et de ses lunes (Charon, Nix, Hydre, Kerbéros, Styx) à la vitesse fantastique de 43.000 km/h. Le 14 juillet, elle passera au plus près de Pluton à 11.095 km, et au plus près de Charon à 26.906 km.
Elle continuera ensuite sa route dans la ceinture de Kuiper.
De la taille et de la forme d'un piano (2,5 m d'envergure et d'un poids de 480 kilos), New Horizons sera la cinquième sonde à voyager aussi loin du Soleil dans l'espace interplanétaire.
"Techniquement, son réveil était une procédure de routine, parce que nous l'avons déjà réalisée plusieurs fois, mais symboliquement, c'est très important : cela signifie le début de nos opérations d'approche", a souligné Glen Fountain,  responsable du programme au Laboratoire de physique appliquée (APL) de l'Université Johns Hopkins à Laurel (Maryland).
L'énergie nécessaire au bon fonctionnement de la sonde est fournie par un générateur thermoélectrique à radio-isotope alimenté par du dioxyde de plutonium 238, les panneaux solaires n'étant pas efficaces à une telle distance du soleil.

Pluton, de roche et de glace
Pluton, d'un diamètre, de 2 306 km - soit environ les deux-tiers de celui de la Lune - , est la deuxième plus grande planète naine du système solaire après Éris (2 326 km).  Les observations déjà réalisées ont montré qu'elle est notamment composée de roche, de glace de méthane et de glace d'eau.
Les sept instruments scientifiques à bord de New Horizons - trois optiques, deux de mesure du plasma, un détecteur de poussière et un radiomètre/récepteur de radio science - permettront d'approfondir les connaissances sur le binôme Pluton - Charon. Ils en prendront des photos en relief, analyseront leur  géologie, la composition de leur surface, la pression atmosphérique, ainsi que la température de l'atmosphère. Celle-ci, selon les scientifiques, devrait se condenser sur le sol vers 2020 du fait de l'éloignement progressif de la planète naine du Soleil, et de son inclinaison.

Le regard que portera la sonde de la NASA sur Pluton pourrait apporter des surprises quant à sa parenté avec Triton, lune de Neptune. En effet, des astronomes pensent que cette dernière, avec sa surface glacée, ses pôles clairs, l'aspect de sa surface, serait un astre comparable à Pluton, que Neptune aurait piégé dans son orbite.
"New Horizons voyage vers une nouveau type de planètes, que nous n'avons encore jamais vues",  se réjouit dans un communiqué de la NASA Hal Weaver, un des scientifiques du projet à l'APL. "Pendant des décennies, nous avons cru que Pluton était un surprenant petit corps céleste dans la banlieue planétaire; maintenant nous savons que c'est vraiment une porte d'entrée dans une zone de nouveaux mondes dans la ceinture de Kuiper, et New Horizons va nous fournir un premier regard de près pour les regarder", s'enthousiasme-t-il.
La sonde transmettra au printemps 2016 ses dernières données sur le système plutonien et fera route vers un objet de la ceinture de Kuiper qu'elle survolera début 2019.
La fin de la mission New Horizons est prévue pour 2026. Elle aura coûté, y compris le lancement, environ 700 millions de dollars, soit 20 cents par Américain et par an pour les dix ans du voyage Terre – Pluton, selon la Nasa.


Représentation d'artiste du voyage de plus de 6 milliards de km de la sonde New Horizons entre la Terre et Pluton, qu'elle atteindra en juillet prochain.
Crédit : NASA/JHU-APL

Futurascience a écrit:
La sonde New Horizons, en route vers Pluton, s'est réveillée !

Sortie ce week-end de son mode d'hibernation, la sonde New Horizons n'est plus qu'à sept mois de son premier objectif. Le 14 juillet, elle survolera au plus près Pluton puis poursuivra sa route à toute vitesse à destination de la ceinture de Kuiper. Aujourd'hui débutent les activités de pré-rencontre.

La sonde New Horizons, en route pour le système Pluton-Charon et ses quatre autres lunes, est sortie ce week-end de sa dernière hibernation, la dix-huitième depuis son départ, il y a plus de neuf ans, en janvier 2006. La sonde a transmis un message à la Nasa pour lui confirmer qu’elle était sortie de sa torpeur. À bord, tout semble fonctionner, bien qu’une semaine sera nécessaire pour s’en assurer. Les instruments à bord, au nombre de sept, seront progressivement mis sous tension. On compte notamment des spectromètres infrarouge et ultraviolet, des caméras et un détecteur de poussière qui a déjà travaillé durant le voyage. Ils ne seront pas de trop pour nous faire découvrir ces mondes insuffisamment connus.

Découverte en 1930, Pluton tourne autour du Soleil en 248 années. Elle a perdu son statut de planète en août 2006 quand l'Union astronomique internationale a classé ce corps lointain dans la catégorie des planètes naines. Pour rappel, son diamètre de 2.300 kilomètres est plus petit que celui de notre Lune (3.476 km) et cet objet est environ 500 fois moins massif que la Terre.

New Horizons commence par vérifier ses instruments

Bien sûr, cette disgrâce n’enlève en rien l’intérêt de l’étudier. C’est la première fois qu’une sonde s’approchera d’une planète naine dans une région du Système solaire jamais visitée par une sonde. De plus, souligne Hal Weaver, le responsable scientifique de la mission, « pendant des décennies, nous avons pensé que Pluton était ce petit corps étrange à la périphérie planétaire. Maintenant, nous savons que c'est vraiment une passerelle vers une région entière de nouveaux mondes dans la ceinture de Kuiper, et New Horizons va fournir les premier gros plans de ces objets ».

Depuis son lancement, New Horizons a été en hibernation pendant 1.873 jours, soit environ les deux tiers du temps de son parcours. Toutefois, deux à trois fois par an, la Nasa la sortait de ce mode afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes du satellite, effectuer des corrections de trajectoire voire calibrer les instruments scientifiques et acquérir des données le cas échéant. Enfin, certaines séquences étaient utilisées pour répéter les activités de rencontre avec Pluton.

L’hibernation revient à mettre la sonde hors tension. Il permet de préserver les composants du satellite et réduit les risques de défaillance d’un des systèmes. Il réduit également les coûts d’exploitation du satellite et libère de la bande passante du réseau de l’espace profond de la Nasa fortement sollicité par les autres missions comme Cassini, les sondes martiennes ou encore Messenger. Seul le calculateur de bord assurait en permanence un suivi de l’état de santé de l’ensemble des systèmes et envoyait sur Terre, chaque semaine, un rapport d’état.

Hier, dans la nuit de samedi à dimanche, la Nasa a reçu confirmation que la sonde est bien sortie de son mode d’hibernation. Aujourd’hui, elle se situe à environ 4,66 milliards de kilomètres de la Terre et à seulement 257 millions de kilomètre de Pluton qu’elle survolera au plus près le 14 juillet 2015 à environ 11 km/s par rapport à sa cible. La distance restante à parcourir peut paraître élevée mais, pourtant, aucune sonde à ce jour ne s’est approchée aussi près de Pluton ! D’ici là, beaucoup de rendez-vous sont attendus, comme celui prévu à la mi-mai quand la sonde parviendra suffisamment près de Pluton pour l’observer bien mieux que ne le fait le télescope spatial Hubble.

Après ce survol, la mission de New Horizons ne sera pas terminée. Comme nous l'avons expliqué dans un précédent article, la sonde s’enfoncera encore plus loin dans les confins du Système solaire à destination d’un ou plusieurs objets de la ceinture de Kuiper situés à quelque 1,5 milliard de kilomètres de Pluton. Ces objets sont des débris de planètes naines ou des planétésimaux inachevés, dont les composition et structure n’ont presque pas changé depuis l’aube du Système solaire, il y a 4,56 milliards d’années. Trois cibles potentielles ont été identifiées et c’est en 2016 que la Nasa choisira qui sera ou seront survolés.

Le 08/12/2014 à 12:04 - Par Rémy Decourt, Futura-Sciences

La sonde New Horizons se présente une forme triangulaire dont les côtés mesurent 2,1 et 2,7 m. Elle est surmontée d'une antenne parabolique à haut gain de 2,1 m de diamètre. Au lancement, elle pesait 478 kg, dont 77 kg de propergols et 30 kg d'instruments scientifiques. © Nasa

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.


Dernière édition par mac.nivols le Lun 17 Aoû 2015, 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Dominique59
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 448
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi : Administration
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: [Sujet unique] New Horizons - Pluton vue par la sonde   Ven 10 Juil 2015, 18:08

Bonjour, je n'ai pas vu de sujet alors je le lance.

Le 14 juillet, on devrait voir des images que ne pensais jamais voir de mon vivant.
Après les sondes Voyager qui ont en leur temps dévoilé Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, c'est maintenant à New Horizons de boucler la boucle ...

2015 sera une année décidément riche

J'espère que la photo passe  Wink

 

http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/5/5c93707a0c_HEART7-8-15_Pluto_color.jpg
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/planete-naine-new-horizons-approche-pluton-survol-14-juillet-58957

A +


Dernière édition par mac.nivols le Lun 17 Aoû 2015, 21:13, édité 2 fois (Raison : Titre pour création sujet unique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr Belette
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 182
Inscription : 12/02/2009
Localisation : Lille
Emploi : informaticien
Passions : tricot, cuisine et sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Ven 10 Juil 2015, 21:01

New Horizons transmet des images depuis quelques jours de Pluton et Charon, son satellite mais il faudra attendre encore un peu pour avoir des photos de couleur réelles :) Le 8 juillet, New Horizons était à 6 millions de kilomètres et envoyait ceci :



Un peu d'infographie, et voilà la version colorisée théorique :



Spécial dédicace pour Thierry-B Very Happy


Ps : Charon est le satellite le plus proche de Pluton, représenté à gauche, et  Pluton à droite, distinguable par sa Baleine...

HDEV, A-Train, New Horizons, Sgr-A et la nomination de l'équipage astronautique pour Boeing, la NASA est fort bien occupée et très ouverte à la médiatisation en ce moment (les élections, c'est quand ? L'an prochain ? Ah Very Happy)

Sources : Patricia M. Talbert, directrice de programme(?), NASA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 702
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Ven 10 Juil 2015, 22:24

Bonsoir,

Bonsoir Dominique, super idée d'ouvrir un topic pour la mission Pluton, 
cousine naine de Céres. 
Sans vouloir être mesquin, mais la différence n'est pas insignifiante, 
c'est à 8 000 000 de Km. (5 000 000 de Miles) que New Horizons à prit ces clichés. 
(la différence c'est quand même plus de 5 x la distance Terre-Lune...)
Vite le 14 de ce mois pour en avoir de bien meilleurs !
Pour info, New Horizons a été conçue, construite, exploitée et est gérée par 
The Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory, pour la direction des missions de la NASA. 

Une nouvelle aventure commence !

Belle soirée,
Davy

Sources: photojournal.jpl.nasa.gov
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 702
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Sam 11 Juil 2015, 17:01

Bonjour,

Mardi 14 juillet, sur la chaîne National Géographic francophone, 
il y a, vers 21h30', le documentaire "Rencontre avec Pluton" (50').
C'est sur le câble Belge, mais je crois que les programmes sont les mêmes
pour les chaînes francophones.
Sinon, ce ne sera que pour les Belges...  rire

Belle et chaude soirée,
Davy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique59
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 448
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi : Administration
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Dim 12 Juil 2015, 08:18

@XPDavy a écrit:
.../... Mardi 14 juillet, sur la chaîne National Géographic francophone, 
il y a, vers 21h30', le documentaire "Rencontre avec Pluton" (50').
C'est sur le câble Belge, mais je crois que les programmes sont les mêmes
pour les chaînes francophones .../...

Bonjour, merci pour cette info XPDavy, je pense avoir accès à cette chaïne. Il y a eu tellement peu d'emissions consacrées à cette planète jusqu'à présent ... Mais c'est vrai qu'on avait très peu de choses à en dire.

Et une toute dernière image, fabuleuse je trouve, prise le 11/07/2015



http://www.cieletespace.fr/node/18525

Bonne journée  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 702
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Dim 12 Juil 2015, 09:48

Bonjour,
Bonjour Dominique  fhd

Voici trois images distinctes de Pluton, avec une petite légende venant de la Nasa.
Des faces différentes posant déjà de nombreuses questions quant à la natures 
des reliefs variés.
   
L'image de gauche montre, sur le côté droit du disque, un grand espace lumineux 
sur l'hémisphère opposé à Charon, c'est les côtés de Pluton qui seront vus en gros plan par 
New Horizons le 14 Juillet. Les trois images montrent ainsi la pleine mesure d'un andain* 
continu de terrain sombre qui entoure la région équatoriale de Pluton entre les longitudes 
40° et 160°.(*on le voit bien mieux dans le bas de l'image que tu as déposée dans le post précédent)
L'extrémité ouest de la "fauchée", à l'ouest de la longitude 40°, se décompose en une série 
de  taches sombres espacées régulièrement sur l'hémisphère opposé à Charon(image de droite). 
Ces taches ont été mises la première fois en images par New Horizons et prises 
sur la rotation précédente de Pluton. 
Des détails intrigants commencent à émerger dans la matière lumineuse au nord de la région 
sombre, en particulier une série de taches claires et sombres qui sont visibles juste en dessous 
du centre du disque dans l'image de droite.
Dans les trois vues en noir et blanc, le bord inférieur, dentelé, apparent de Pluton est le résultat 
du traitement de l'image. 
(trad.)

Sources: photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA19698

Belle journée,
Davy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr Belette
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 182
Inscription : 12/02/2009
Localisation : Lille
Emploi : informaticien
Passions : tricot, cuisine et sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Mar 14 Juil 2015, 15:25



Dernière image en date !

Edit à 15h52 :

Sources  : le compte Tweeter de la mission New Horizons

Edit à 17h33 :
Je me demandais combien de temps il allait se passer avant que Laughing :



Sources : http://mashable.com/2015/07/13/pluto-dog-on-pluto-planet/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique59
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 448
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi : Administration
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Mar 14 Juil 2015, 19:55

Merci, cette image est magnifique ! (et celle avec Pluto aussi  Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 702
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Mer 15 Juil 2015, 01:46

Bonjour,

Emission spéciale sur la Mission Pluton par: 
La Cité de l'espace.


Le survol de Pluton par New Horizons (14 juillet)

Belle nuit,
Davy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique59
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 448
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi : Administration
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Mer 15 Juil 2015, 09:57

Bonjour,

Merci XPDavy pour ce partage  Very Happy Il s'agit de l'émission dont vous parliez plus haut ? perso je n'ai visiblement pas eu accès à ce programme. J'ai aussi attendu de longues heures hier soir pour voir les photos rapprochées, mais rien de rien.
Je me lève ce matin et ne vois toujours rien. Bon il est vrai que Pluton est à 5 heures-lumière de la Terre.

Du coup hier soir j'ai regardé tous mes livres d'astronomie accumulés depuis mon enfance, et à la rubrique Pluton, c'est le désert. On nous rappelle en un paragraphe comment la planète a été préssentie, puis décelée par comparaison de photos. Les seules images de Pluton sont sur les livres récents et ne montrent qu'une affreuse tache irrégulière énormément grossie, sans le moindre intérêt. Désormais les éditeurs vont pouvoir enfin ajouter un vrai chapitre sur Pluton  Very Happy.

Bonne journée A +


Dernière édition par Dominique59 le Mer 15 Juil 2015, 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 702
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Mer 15 Juil 2015, 10:31

@Dominique59 a écrit:
Bonjour,

Merci XPDavy pour ce partage  Very Happy Il s'agit de l'émission dont vous parliez plus haut ? ...
Bonne journée A +

Bonjour Dominique,

Non, ce n'est pas la même émission, la première était sur National Géographic.
Celle-ci est une émission qui est passée sur ARTE hier soir.
Celle de National Géographic peut, peut-être, se retrouver sur leur chaîne en replay,
et titrée: "Rencontre avec Pluton".
Ceci dit, l'émission de ARTE est fort longue et trace tout le passage de New Horizons
pendant son trajet le long le la planète naine ainsi que son passage furtif près
de Charon, une de ses lunes.
Vraiment très intéressante et bien documentée comme émission.


Belle journée,
Davy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr Belette
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 182
Inscription : 12/02/2009
Localisation : Lille
Emploi : informaticien
Passions : tricot, cuisine et sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Mer 15 Juil 2015, 17:42

@dominique59 : Oui hier, la sonde NH était trop occupée à mettre en route ses protocoles de mesure, etc, elle commence juste à transmettre ses résultats à l'équipe mais il faudra un peu plus de temps avant que nous puissions y avoir accès. Qui plus est, hier, NH était si près de Pluton qu'elle ne pouvait pas photographier la planète dans son ensemble, mais cela ne m'étonnerait pas qu'on ait des images plus précises de certaines régions d'ici quelques jours/semaines.

Ils ne sont qu'une poignée au final, NH est une mission parmi d'autres et bien moins conséquente, économiquement parlant que le A-train, par exemple, qui a du mal, vraiment du mal à atteindre ses objectifs.

le A-train est une "queueleuleu" de sondes franco-américaines qui vont étudier de concert différents aspects de l'atmosphère terrestre à différentes altitudes


Edit : bonne nouvelle, NH ne s'est pas crashé sur Pluton :


trad : New Horizons de la Nasa "téléphone à la maison" sain et sauf après le survol de Pluton


trad :Renvoi des données "premiers regards/premières impressions" à l'équipe au sol, [via Canberra]

Edit à 17h56 :

trad : Vous 'navez encore rien vu ! Demain les images de NH auront encore plus de détail. Restez à l'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2043
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Mer 15 Juil 2015, 18:18

Hé bin,sacrés images!
Reste plus qu'à attendre des images de la surface des planètes extrasolaires mais là j'crois que c'est moi qui s'ra refroidi!
Quoi qu'il y a déjà des plans pour monter un interféromètre en orbite (comme Alta mais 300kms plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique59
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 448
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi : Administration
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Mer 15 Juil 2015, 22:33

Bonsoir,
Quelques photos à couper le souffle sur le site de Ciel & Espace 
http://www.cieletespace.fr/node/18570



A +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 702
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Mer 15 Juil 2015, 23:44

Bonsoir,

Waouh Super image !
En voilà une autre incroyable de Charon:

 

Source; http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA19709 

Ça promet encore de belles photos ...

Belle soirée,
Davy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr Belette
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 182
Inscription : 12/02/2009
Localisation : Lille
Emploi : informaticien
Passions : tricot, cuisine et sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Jeu 16 Juil 2015, 00:43

Magnifique ! Disney a enfin twitté, il était temps, certains voient les rondeurs de Kim Kardashian, le Pr Hawkings salue les ingénieurs pour l'exploit accompli et nous avons même droit à un petit coucou d'un membre de l'ISS. Les salves de questions posées sur facebook, reddit et twitter sont en train d'être traitées et répondues, si ca intéresse plusieurs personnes non anglophones, je peux vous les traduire, je suis encore en vacances !

Au même moment, vers la ceinture astéroïdale de Kuiper, NH commence à manquer de "fuel" et ne va pas tarder à dériver dans l'espace. En trois jours, deux records battus :
-celui du cliché pris le plus éloigné de la Terre ;
-celui du déchet lancé le plus éloigné de la Terre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique59
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 448
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi : Administration
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Jeu 16 Juil 2015, 10:25

Bonjour,

Perso, les manifestations de réjouissance des équipes, bien que parfaitement justifiées, ont tendance à me barber quand elles tournent en boucle. On avait déjà eu ça pour le survol de la comète Tchouri.

Mais le mécanisme est logique. La médias annoncent un évènement (arrivée de photos en la circonstance) pour une date précise. Donc tout le monde, médias compris, se cale sur cette date pour assister à l'évènement. Mais le jour J il ne se passe rien pour le public (temps d'acheminement des clichés, incidents éventuels, filtrage par l'agence et diffusion au compte-goutte ...). Donc, que font les médias ? ils meublent, en montrant ce qu'ils ont sous la main, dont la réaction des équipes, le bouchon de champagne qui saute ...  Laughing

En tant qu'astronome en herbe du dimanche, je note deux points intéressants pour l'instant :

- j'ai entendu un spécialiste dire que la sonde filait si vite vers Pluton, que le moindre corps percuté, même très petit, aurait pu causer de gros dégâts. Ce qui montre qu'un gros risque demeurait jusqu'à l'issue de la mission. Et surtout que le système solaire semble devenu hyper propre. On est pourtant aux bornes d'une zone de concentration d'astéroïdes ... bizarre.

- Quand on voit les images, en particulier celle de Charon, on remarque qu'il n'y a pas de cratères d'impacts, encore une fois dans un lieu pourtant peuplé ... Serait-il possible (je ne l'ai pas encore entendu) que les petits corps qui percuteraient Charon ou Pluton aient une énergie cinétique bien moindre que ceux arrivés à hauteur de Ceres ou plus près encore du Soleil, ces corps tombant en chute libre et très vite vers le Soleil, alors que leur vitesse est logiquement encore faible à hauteur de Pluton ...

Merci pour les photos et les informations  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 702
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Jeu 16 Juil 2015, 11:47

Bonjour Dominique, 


-" On est pourtant aux bornes d'une zone de concentration d'astéroïdes ... bizarre. " -

Je présume que vous parlez de la ceinture de Kuiper. Contrairement aux représentations 
artistiques que l'on en fait, les astéroïdes / météorites de la ceinture sont fort éloignés les uns 
des autres, les distances peuvent être gigantesques, même si de violents contacts peuvent
se produire de temps à autre. Pas mal de comètes prennent aussi leur départ de cet endroit.
Quant à la distance Terre - ceinture, elle est plus ou moins entre 30 et 50 Unités Astronomiques. 
(1 UA = +/- 150 millions de km). La vue de la ceinture, à cette distance de la Terre, la fait voir 
plus comme un collier de perles compactes que comme des blocs forts distants.

- " Quand on voit les images, en particulier celle de Charon, on remarque qu'il n'y a pas
de cratères d'impacts, encore une fois dans un lieu pourtant peuplé ... " -


Pour ce qui est de la propreté du terrain sur la photo de Charon, la face prise en image étant celle
quelle présente constamment à Pluton pendant leurs circonvolutions, l'épargne des frappes directes 
des astéroïdes / météorites qui pourraient les toucher. J'imagine que la face cachée doit être plus
comme la surface de Céres, car ce serait elle qui aurait prit et qui prendrait la grande majorité 
des impacts. 

Perso, je suis vraiment impatient de voir les résultats des captures faites pendant ce passage éclair
( 50 000 km/h !). Faudra donc attendre le bon vouloir de ces messieurs de la mission New Horizons
pour les images et infos qu'ils voudront bien communiquer.

Belle journée,
Davy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique59
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 448
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi : Administration
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Sam 18 Juil 2015, 09:51

Bonjour,

Bonjour XPDavy, oui j'évoquais la ceinture de Kuiper. C'est vrai qu'on a tendance intuitivement à la voir proche, homogène, façon "collier de perles". Les distances mutuelles des astéroïdes est sans doute importante à cette distance. C'est d'autant plus dommage à mon sens d'assimiler en permanence Pluton à cette ceinture, au point de lui avoir fait subir ce "procès" qui l'a rétrogradé au rang d'une sous-planète ... mais c'est carrément un autre sujet  Wink

Bonne journée  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 702
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Dim 19 Juil 2015, 14:16

Bonjour,

Quelques nouvelles de New Horizons:

"La sonde est maintenant à 3,5 millions de kilomètres de Pluton 
(elle est passée au plus près à 12.400 km) et elle fonctionne 
conformément aux prévisions", a noté Alan Stern, principal scientifique de la mission. 
Il a estimé qu'elle n'avait envoyé pour le moment que 2% des données collectées 
en début de semaine.

"Nous n'en sommes qu'aux premiers jours de nos analyses après 
le survol rapproché de la sonde", a repris Jeffrey Moore. 
"Aussi extraordinaires que soient ces images, nous n'en sommes qu'au tout début 
de nos investigations, on fait toujours face à un certain nombre d'hypothèses et 
nous savons que tirer des conclusions définitives dès à présent serait dangereux".

Une image détaillée de la plaine glacée Spoutnik, située dans la "Région Tombaugh",
le nom donné à la vaste zone en forme de coeur: 

L'équipe de la mission New Horizons a baptisé cette plaine glacée "Plaine Spoutnik", 
du nom du premier satellite artificiel envoyé dans l'espace par l'Union soviétique. 
Autre découverte, les chercheurs ont pu constater que l'atmosphère de Pluton, formée 
principalement de nitrogène, s'échappe de la planète naine, du fait de sa faible gravité, 
à un rythme assez important "d'environ 500 tonnes par heure", selon Fran Bagenal, 
une scientifique de la mission. Celle-ci espère affiner ses estimations et mieux comprendre 
ce processus avec les futures livraisons de données envoyées par la sonde. 

Sources: Le vif/sciences.be
http://pluto.jhuapl.edu/index.php 

Bel après-midi,
Davy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1885
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Dim 19 Juil 2015, 18:05

@XPDavy a écrit:

Perso, je suis vraiment impatient de voir les résultats des captures faites pendant ce passage éclair
( 50 000 km/h !). Faudra donc attendre le bon vouloir de ces messieurs de la mission New Horizons
pour les images et infos qu'ils voudront bien communiquer.

Salut davy

Il faudra peut-être pas être trop pressé pour tout récupérer.    Wink

"Une version de meilleure qualité sera envoyée vers la Terre dans les mois qui viennent. Mais le débit est très lent à cette distance, avec un engin qui dispose de seulement 200 W d'énergie. Il faudra 16 mois pour récupérer toutes les données."

http://www.cieletespace.fr/node/18584


Cdt

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 702
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Lun 20 Juil 2015, 08:00

Bonjour, 
Bonjour Robert  fhd

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je ne suis pas trop pressé, 
mais juste impatient, nuance...  Wink

-" Alan Stern, principal scientifique de la mission:
Il a estimé qu'elle n'avait envoyé pour le moment 
que 2% des données collectées 

en début de semaine (passée)."- 

Il est évident que si seulement 2% des données ont été envoyées au moment ou 
la sonde était au plus près de Pluton, ce pourcentage pourrait encore être bien 
fractionné à la vitesse ou elle file. 
Et puis, de telles distances sont, pour nous terriens, tout simplement 
inimaginables concrètement. 

Donc, attendons ...   Wink

Belle journée,
Davy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 702
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Mer 22 Juil 2015, 08:44

Bonjour,

La NASA publie quelques images de la sonde New Horizons passée à proximité de Pluton. 
Les données ne sont évidement pas encore complètes, mais c'est déjà un premier aperçu et
un avant goût des images de Pluton vu par New Horizons.


En attendant la suite, ...

Belle journée,
Davy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XPDavy
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 702
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   Sam 25 Juil 2015, 19:31

Bonjour,

Quelques nouvelles images envoyées par New Horizons.
Des mouvements de glace d’azote et de méthane à la surface de Pluton:

 

La NASA a dévoilé de nouvelles images exceptionnelles et en couleur de Pluton. 
Transmises par la sonde New Horizons, elles ont permis notamment d’identifier des vapeurs 
dans l’atmosphère s‘élevant jusqu’ à 130 kilomètres de la surface. 
Les scientifiques attendent désormais les prochaines données qui pourraient leur apprendre 
davantage encore sur la planète naine.

" À partir de septembre, le robinet va s’ouvrir à nouveau, souligne Alan Stern de la NASA. 
Pendant un an, peut-être même plus, ce sont des cadeaux qui vont tomber du ciel avec 
toutes ces données qu’on va recevoir de Pluton. 
Nous sommes très heureux de l’immense intérêt de cette mission.’‘

Au nord du Pluton se trouve une vaste pleine gelée de la taille du Texas sur laquelle 
les scientifiques ont découvert, avec surprise, des mouvements de glace d’azote et de méthane, 
signe d’une activité géologique récente.
Lancée il y a neuf ans par la NASA, la sonde américaine New Horizons est passée au plus près à 12.400 km de Pluton. Elle se trouve désormais à plus de 12 millions de kilomètres de sa surface et s’enfonce dans la ceinture de Kuiper.

Source: Euronews/science.

Belle soirée,
Davy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Sujet unique] 2014 : New Horizons - Pluton vue par la sonde
» (sujet unique) Remarques et problèmes constatés
» Sujet EAF 2014 ?
» (sujet unique) Suppression, déplacement d'un sujet, rubrique
» Reconversion CRPE 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-