Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Mises au point générales sur le chamanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 652
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Mises au point générales sur le chamanisme   Sam 25 Avr 2015, 14:09

Bonjour, j'ai voulu créer ce sujet dans une autre rubrique, mais je ne pouvais pas, aussi si les modérateurs estiment que ce n'est pas la bonne place, merci de le déplacer.

Je précise que ce sujet n'est pas censé être une tribune pour ou contre le chamanisme, ni dans le but de créer une polémique stérile, aussi il serait bon de rester constructif. Il s'agit surtout de démystifier le sujet. Je suis conscient des dérives potentielles, puisque j'évolue moi-même dans ce milieu et que j'ai été l'un des premiers à dénoncer les bêtises autour de la mode de la prise d'ayahuasca. Maintenant c'est aussi un sujet comme un autre, seulement il est trop méconnu, aussi puisque j'ai mené des conférences sur le chamanisme, je m'estime bien placé pour en parler, et j'estime que c'est utile de le faire. Cela fait suite à un semi hors-sujet dans le sujet portant sur le livre récemment paru "Ovnis et conscience" mais je craignais que ce soit trop long à ajouter dans ce sujet avec trop de potentiel à faire dériver la discussion sur un point annexe, aussi j'ai préféré ouvrir un sujet. Voilà donc ce que je voulais faire entendre à ce propos :




Pour sortir un peu de ce bourbier des idées préconçues sur le chamanisme, je voudrais faire une rapide mise au point pour mettre un peu les choses à plat et pouvoir enfin passer à autre chose.
 
Tout d’abord, je n’en suis pas encore au chapitre de Leterrier, mais je l’ai survolé et je n’y ai vu aucune ambition prosélyte propre à convertir les gens dans une démarche sectaire et toxique. J’en déduis qu’on est bien là dans la crispation habituelle d’occidentaux confrontés à un modèle en opposition avec leurs représentations. Je crois qu’il faut le dire, je ne vois pas d’autre façon de le dire, et tant pis si ça déplait.
 
Le seul problème que je vois, et j’ai été amené à combattre cela dans mon parcours, c’est la possibilité d’une présentation un peu angélique de ce qu’est l’ayahuasca, que certains croient bon de consommer seuls chez eux, alors qu’il s’agit d’une drogue dure et potentiellement dangereuse lorsqu’elle n’est pas prise dans un cadre adapté, avec quelqu’un maitrisant cette technique. Rappelons qu’elle est interdite en France, et que certains en meurent. Ceci étant dit, je ne cautionne pas plus la prise de psychotropes n’importe comment – et je n’en ai jamais pris moi-même – que l’aseptisation totale de notre société qui maintient les gens dans une crainte ambiante ce qui aboutit, bien souvent, à ce que les gens ne se réalisent pas, et restent donc dans cette attitude de crainte infantilisante. La peur règne, dans nos sociétés hygiéniques et aseptiques, et c’est tout à fait malsain.
 
Cela fait bientôt 8 ans qu’à travers mon blog et les quelques conférences que j’ai eu la chance de mener sur ce sujet, que j’explique comment, à l’opposé des craintes légitimes et des crispations anti-sectaires et de l’anti-cléricalisme primaire à dormir debout, le chamanisme peut servir à se déconditionner. Le chamanisme est un outil formidable, pas une panacée, certes, pour sortir des addictions, mais aussi pour se dégager des conditionnements sociaux, culturels et normatifs qui emprisonnent l’individu dans des conventions qui l’empêchent de réaliser son potentiel. Le chamanisme, si certains esprits mal intentionnés s’en servent à des fins sectaires et que d’autres tombent dans l’addiction, n’est pas plus à risque que d’autres méthodes couramment utilisées dans notre société telles que le coaching que l’on est à même de trouver dans toute entreprise visant à faire du résultat.
 
J’en viens à quelques points très importants, avant de conclure :
 
Le rôle du chamane est distinct du rôle de prêtre.
 
En effet, le rôle du chamane n’est normalement pas un rôle religieux, rôle qui est dévolu au prêtre. Le chamane n’appartient donc pas à ce que nous appellerions la classe cléricale. Il arrive dans certaines cultures que les deux rôles soient confondus et que le chamane soit amené à porter les deux « casquettes », mais c’est plutôt l’exception que la règle. Le rôle du chamane est tout autre, puisqu’il se rapporte plutôt à celui de guérisseur.
 
Le chamanisme n’est pas un système de croyances, et n’a donc rien à avoir avec la religion.
 
Le chamanisme n’est qu’une technique qui, à l’instar de nos techniques psychothérapeutiques ou psychanalystiques, va prendre la forme de la culture dans laquelle on le trouve. Il ne fait donc qu’adapter son discours et sa symbolique à telle ou telle culture, au lieu, comme certains le croient, de véhiculer un système religieux propre à formater les gens. On a déjà dit plus haut que le rôle religieux est celui du prêtre, et non du chamane.
 
Le chamanisme n’est pas (que) une pratique traditionnelle archaïque.
 
Le chamanisme est sans forme, et peut donc s’adapter partout. Et cela n’entre pas du tout en contradiction avec ce que j’ai vu dans le livre « Ovnis et conscience », au contraire. Le chamanisme est une technique universelle et polymorphe qui peut prendre sa place aussi bien dans un contexte tribal que dans un contexte urbain, même si cela demande toujours un travail d’adaptation. Cette adaptation se fait souvent « de fait », lorsque le chamanisme se scinde et se métamorphose dans nos sociétés en différentes méthodes psychothérapeutiques mais aussi artistiques et généralement créatives parfaitement admises par chacun, malgré il est vrai, une certaine crispation anti-sectaire, notamment en France, autour de certaines pratiques. Rappelons à ce sujet que l’ostéopathie autrefois décriée a pourtant été finalement autorisée et légalisée dans un certain cadre, et qu’il en sera bientôt de même avec la naturopathie, et comme ce fut – et sera encore - régulièrement le cas de nouvelles techniques de soins. On citera parmi elles l’hypnose qui est tout à fait liée au chamanisme, puisqu’il s’agit d’un état de conscience modifiée, mais l’on pourra aussi songer au yoga et à d’autres techniques méditatives qui sont issues d’écoles spirituelles qui, elles-mêmes, découlent historiquement du chamanisme primitif paléolithique.
 
 
Par conséquent, cette peur du chamanisme est une généralisation tout à fait déplacée. Le chamanisme est une part du patrimoine humain qu’il est dangereux de confiner dans cette image fausse de mysticisme sectaire et manipulatoire dangereux. Tout au contraire, le chamanisme est utilisé, ou a servi d’inspiration à des psychiatres qui ont intégré certaines de ses pratiques dans leur cadre médical formel, notamment pour lutter contre la dépendance aux drogues, mais également pour étudier certaines maladies mentales comme la dépression ou la schizophrénie.
 
Ainsi, lorsqu’on croit lutter contre un certain obscurantisme en pointant du doigt des pratiques anciennes comme le chamanisme, on est plus sûrement du côté de cet obscurantisme tel que le pratiqua entre autre le régime stalinien qui persécuta les chamanes et les guérisseurs au même titre que les religions monothéistes bien installées, dans le but d’instaurer un autre culte qui n’était autre que celui de la personnalité.
 
Lorsque l’on croit ainsi lutter contre ce qu’on estime être une pratique potentiellement sectaire, c’est bien souvent que l’on est en fait intoxiqué par la peur ambiante instaurée par une certaine tradition française de la lutte anti-secte, pratiquée par des organisations qui n’ont parfois rien à envier aux sectes qu’elles dénoncent. Le chamanisme n’est pas une religion, le chamanisme est comme tous les outils disponibles à l’humain : on peut en faire du bien ou du mal. Confer mon message par ailleurs (dans l'autre sujet) sur toutes les idéologies et pratiques humaines qui ont donné lieu, de près ou de loin, à de l’arbitraire, voire donné leur part dans un totalitarisme.
 
Pour finir, je comprends que présenter le chamanisme comme une technique progressiste dans le domaine de la conscience puisse choquer des esprits occidentaux pétris de matérialisme - comme j'ai été moi-même éduqué dans ces notions -, pourtant je suis convaincu d’après ce que j’ai déjà lu dans ce livre, que c’est au contraire tout à fait à propos. Je dirais même que cela aurait manqué, autrement. Parler des effets de la conscience sans mentionner le plus ancien et le plus universel laboratoire des états modifiés de conscience, c’est aussi hors-sujet que faire une encyclopédie des produits laitiers sans jamais parler du lait. La crainte est donc légitime et compréhensible, mais injustifiée.

Enfin, je crois qu'on ne peut de toute façon pas empêcher les gens de tomber dans des pièges, et que c'est aussi une façon de grandir. Se centrer sur des crispations sur ce problème n'aboutit qu'à aseptiser un peu plus encore le paysage social et légal, qui est déjà de plus en plus restrictif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 4730
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Sam 25 Avr 2015, 17:18

Ceux qui n'aiment pas trop les "blah-blah" peuvent s'en référer à cette vidéo que l'on doit à Jan Kounen...




@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
myrtille
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 64
Nombre de messages : 1183
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Mar 28 Avr 2015, 21:34

Merci à vous deux de ces apports. 

Il est très important de garder à l'esprit,  concernant le chamanisme,  qu'il est né dans tous les groupes humains alors sans contacts entre eux, partout sur notre planète.
Il est aussi vieux que l'humanité,  né de l'observation attentive de la nature et de l'humain .

Il m'apparaît beaucoup plus, de ce fait,  comme une science des premiers âges que comme une religion.

Il reflète la richesse de l'ancienne façon "d'être au monde" des humains.

Je pense que nous avons beaucoup à apprendre de ces savoirs anciens. 

Les dérives new-âge ne reflètent pas ce qu'est cet héritage ancien .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Féminin Age : 58
Nombre de messages : 298
Inscription : 04/03/2012
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Lun 11 Mai 2015, 13:23

Grand merci Nycolas pour ton cadrage ! Je n'avais pas vu ton post mais je vais m'en garder copie précieusement car l'essentiel y est. merki
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Lun 11 Mai 2015, 14:50

OK ... mais quel est lien de tout cela avec l'ufologie ?

Bonne après-midi.
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boizéclou
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 428
Inscription : 30/08/2013
Localisation : Nulle part ailleurs que dans le Cosmos
Emploi : Actif
Passions : Alternatives
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Lun 11 Mai 2015, 15:03

wacapou a écrit:
OK ... mais quel est lien de tout cela avec l'ufologie ?

Bonne après-midi.
...

Je pose la même question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6570
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Lun 11 Mai 2015, 15:13

Mon dieu triste-pleure  !
Nycolas, j'espère que vous ne cautionnez cette vidéo !

En tout cas,  on n'y parle pas d'OVNIS  ^ùù^ù  mais d'ESPRITS.......
et comme le dit Cassiopée le livre Ovnis et Conscience aurait  aussi bien pu prendre les fantômes que les ovnis comme support de réflexion...
Nous sommes donc d'accord perturbé

Cordialement


_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Féminin Age : 58
Nombre de messages : 298
Inscription : 04/03/2012
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Lun 11 Mai 2015, 16:28

Pour ceux qui ne voient toujours pas le rapport, vous pouvez vous reporter au bouquin dont on parle tant mais il semble que diverses personnes ne souhaitent pas le lire... En ce cas, ne pas être étonné de ne pas pouvoir faire des rapprochements.

Dans certains posts des gens ont protesté car tout cela avait l'air de glisser vers la religion, les sectes etc. Donc, je pense que le post de Nycolas est bienvenu pour signaler que même si on parle d'ovni et de chamanisme par exemple, cela ne nécessite pas de se sauver en imaginant qu'on va intégrer un groupuscule de frappadingues.
Je signale d'ailleurs qu'actuellement les NDE, et tout ce qui concerne la conscience (ses états) est également évoqué par des chercheurs qui se penchent sur l'ufologie. Il n'y a donc rien d'extraordinaire ni de dramatique dans le fait que les ovnis soient alors évoqués et fassent même l'objet du livre en question. Ce n'est pas une "chasse gardée".
Du moment que personne n'a pu fixer une explication fiable, les études diverses sont bienvenues, il me semble.

Loreline, il faut considérer que certaines études comme les approches faites dans le fameux livre peuvent (du fait qu'elles se refèrent par exemple à la physique de l'information) concerner des thèmes qui ne sont pas que les ovnis, mais les ovnis en font partie selon les auteurs.
On peut donc tout à fait parler d'ovnis et d'état de conscience modifiée, de physique, de chamanisme. Pour la Nième fois, il n'est pas question de nier la matérialité de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4584
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Lun 11 Mai 2015, 18:15

Bonsoir,

Sujet déplacé dans la rubrique "les dérives de l'ufologie".

Le chamanisme n'a AUCUN rapport avec l'ufologie en tout cas ce forum ne cautionnera jamais ceci ! Soyons clairs !

Bonne soirée Wink

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6570
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Lun 11 Mai 2015, 18:17

Cassiopée
Ma grande crainte est que le phénomène soit intégré dans le monde de l'invisible..c'est- à- dire tout ce que nos sens ne peuvent pas percevoir..
Ce qui signifierait que notre conscience doit être élargie pour permettre  la perception de ce monde de l'invisible et on a l'impression que cet ouvrage incite à utiliser uniquement des pratiques tel que la drogue, la méditation, la prière et surtout le recours à cet être qui est capable de faire la jonction entre le monde du visible (accessible à nos sens) et le monde de l'invisible (inaccessible à nos sens) avec toutes les dérives que nous connaissons.
Il m'a semblé malhonnête de substituer le terme ovnis au terme esprits  avec  forces détails dans le chapitre dédié au Chamanisme..et d'autres écrits m'ont semblé dommageables celui qui évoque l'attitude de  la psychologue avec sa patiente.

A mes yeux ,nous assistons à un glissement avec la caution d'un scientifique vers l'ésotérisme dans lequel va se trouver piégé le phénomène.....et dans ce cas nous entrons dans l'inexplicable

Or, l'ouvrage, en son début, décrit bien la raison de la faillite de l'ufologie : c'est une question de méthode ou même de méthodologie qui nous a conduit dans une mélasse pas si épaisse que cela car il y a des avancées dans la connaissance de ce phénomène, Jacques Vallée ne dit-il pas lui même
en parlant des observations : "l'engrangement de tous ces témoignages trouveront leur explication avec l'avancée de la Science et la maturité des scientifiques.".
C'est pour cela que j'ai évoqué Lancelot de la Table ronde (Vallées a assez puisé dans la mythologie celtique pour me le permettre)
Lancelot s'est détourné de la quête du Graal pour l'amour de l'épouse du roi...celui-là même qui détenait le pouvoir et donc gérait la tranquillité de la Société
De même, les Ufologues qui ont participé à cet ouvrage, font exactement la même chose que Lancelot en se réfugiant dans le giron du spirituel et demander le concours d' un ethnologue qui étudie le chamanisme me parait de très mauvais augure.
Enterrer les Ovnis dans l'ésotérisme puisque la Science qui, soit-disant, en permettra la compréhension n'est qu'en devenir ( Philippe Guillemant le dit lui-même) me semble plus recourir à une solution de confort qu'à un désir de connaissances
Et pendant ce temps, nous fichons la paix à nos gouvernants comme Lancelot a laissé tranquille le Roi Arthur.
Si cela vous satisfait Cassiopée, tant mieux...mais, moi, je ne veux pas en rester là.
Bien cordialement

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Féminin Age : 58
Nombre de messages : 298
Inscription : 04/03/2012
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Lun 11 Mai 2015, 18:31

Je n'irai pas plus loin dans le débat, où à mon avis, chacun campera sur ses positions.
Et je rejoins le propos cité par Loreline 
"l'engrangement de tous ces témoignages trouveront leur explication avec l'avancée de la Science et la maturité des scientifiques.".

Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t20007-mises-au-point-generales-sur-le-chamanisme#ixzz3ZqdqRKXa

... Selon moi, l'avancée de la science risque de bien nous surprendre (et je l'espère d'ailleurs !) car il se pourrait qu'elle nous porte vers des informations qui ne seront peut-être pas si loin que ça d'idées mentionnées dans le livre dont nous avons parlé. J'espère en tout cas que nous aurons droit à ces évolutions de notre vivant. Cela pourrait en déstabiliser plus d'un.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
myrtille
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Féminin Age : 64
Nombre de messages : 1183
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Mar 12 Mai 2015, 18:19

Bonsoir Cassiopée,

je n'irai pas, moi non plus, plus loin dans le débat et je partage entièrement votre réflexion. 
Etudier le phénomène ovni suppose d'avoir gardé la capacité de s' ouvrir à des axes inattendus, la conscience en fait de plus en plus partie.
La recherche suppose de mettre ses à priori de côté,  faute de quoi l'on retombe dans la croyance et son jumeau qu'est l'incroyance.
Cela suppose de garder intacte notre curiosité autant que notre esprit critique.
Le chamanisme n'a à première vue aucun lien avec le phénomène ovni, à part les états modifiés de conscience. 
Pour les curieux et les chercheurs,  sur Dailymotion, une émission de RIM en 6 parties, intitulée "les ovnis dans le chamanisme".
Marie Thérèse De Brosses y interview Jan Kounen et Romuald Leterrier.

Ensuite, à chacun de voir si cela nourrit sa réflexion,  bien évidemment. 

Je le répète,  il ne s' agit pas de croire ou de ne pas croire,  mais de recherche et de réflexion. 

Très bonne soirée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Féminin Age : 58
Nombre de messages : 298
Inscription : 04/03/2012
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Mar 12 Mai 2015, 19:03

Merci pour cette info, Myrtille, je ne manquerai pas de regarder ces séquences dans les prochains jours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 652
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Mer 13 Mai 2015, 15:29

Juste pour réagir. Dans le fond tout ça est assez rigolo. Une église canonise d'un côté, et excommunie de l'autre. Comme je l'ai argumenté ailleurs, le sacré et le religieux peuvent prendre des aspects et des visages tout à fait inattendus, quoique prévisibles quand on est averti. Ainsi s'explique la canonisation des thèses matérialistes ou faussement qualifiées de "cartésiennes", et l'excommunication de thèses considérées comme "spiritualistes" ou d'une manière générale de tout ce qui est non-conventionnel.

Est-ce que je cautionne cette vidéo ? Je ne représente aucune autorité, en ce qui me concerne, pour canoniser ou excommunier, si cela répond à la question.

Comme l'a très bien dit Myrtille : La recherche suppose de mettre ses à priori de côté,  faute de quoi l'on retombe dans la croyance et son jumeau qu'est l'incroyance. Croyance et incroyance, crédulité et incrédulité, prosternation et accusations d'hérésie eu égard au dogme dominant - ici l'idéologie réductionniste matérialiste - se retrouvent dans tout système culturel.

Cela est d'autant plus ironique à mes yeux que, comme je l'ai toujours défendu, le chamanisme peut être utilisé pour se déconditionner... Là où certains s'obstinent à ne voir que les dérives potentielles, réelles ou imaginées, que personnellement je suis capable de voir tout aussi bien dans, en effet des dérives new age qui existent malheureusement autour d'un chamanisme utilisé comme prétexte à l'idiotie, mais aussi dans la science carrée, dans la science dure et officielle, avec son clergé étroit et ses petites églises chargées de faire respecter ses commandements, et où la tendance est beaucoup plus sûrement orientée vers le conditionnement des masses à un credo unique. Eglise scientifique d'autant plus virulente et faussement sûre d'elle qu'elle est malmenée par des approches qu'elle ne peut pas cerner et qu'à défaut de cela, elle se permet d'offenser en les classifiant parmi les dérives, comme on définit toujours l'hérésie par rapport à soi-même. La science auto-proclamée, dans son attitude nombriliste et son techno-centrisme. Défendue par la masse de ses adeptes.

Rappelons que le terme même de science est faussé par des interprétations culturelles et que même l'épistémologie ne peut fournir une frontière précise de ce que recouvre exactement la définition dite stricte de la science.

Au risque de choquer, je l'affirme donc : dans un autre cadre référentiel culturel, c'est le chamanisme qui pourrait servir de cadre à la définition stricte du terme...

Aussi tout ce que je puis dire, c'est que je condamne les usages new age dévoyés du chamanisme, mais que je ne suis personne pour condamner des pratiques ancestrales ni des pratiques d'une autre culture que la mienne, comme c'est la tradition en occident, avec nos certitudes et notre arrogance à nous ériger en possesseurs de la planète et des valeurs à propager, ainsi que de celles à combattre voire à détruire. Cette attitude est celle des jésuites et des évangélistes, mais aussi celle des promoteurs actuels de la dite "science", toujours très prompts à abattre leur marteau sacré sur quoi elle ne reconnait pas de légitimité.

Ce que je peux dire également, c'est cependant que je ne cautionne pas nécessairement non plus le folklore dans le chamanisme et le fait de le cultiver, dans la mesure où je milite pour une pratique modernisée et épurée de cette pratique. Contrairement à certains, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une pratique anachronique et superstitieuse vouée à disparaitre, mais au contraire de la discipline par excellence de l'altération de la conscience, qui inspire de nos jours la psychiatrie et la psychologie notamment, mais qui est aussi utilisée par bribes dans le sport de très haut niveau, et qui sait un jour par nos astronautes ou que sais-je encore ? C'est une discipline qui, tout à l'opposé des accusations de sectarisme ou de dérive occultiste qui lui sont faites, alors que blamer l'outil n'empêchera jamais l'homme de commettre les mêmes erreurs avec d'autres outils, une discipline, donc, qui possède le potentiel de libérer les personnes de leurs limitations et de leurs conditionnements. Je précise que je n'ai aucun livre à vendre sur le sujet, que je ne fais plus partie d'aucune association en rapport avec cela et que je n'ai rien à gagner à soutenir ces affirmations, sinon de m'attirer les foudres d'une majorité qui se range sans aucun doute derrière le classement de ce sujet parmi les dérives (ce à quoi je m'attendais tout à fait, de toute façon).

Enfin, pour finir, dire que le chamanisme n'a strictement aucun rapport avec l'ufologie, c'est comme dire qu'un livre n'a rien à voir avec une forêt. Le rapport parait lointain, il est certainement indirect, mais on peut pourtant former facilement un lien avec. C'est donc une affirmation dogmatique, tout à fait arbitraire qui traduit uniquement la conviction de celui qui la tient.

Pour ma part le lien entre la conscience et les ovnis est, au minimum, une question qu'il est intéressante de poser, et de développer, et le chamanisme n'y est donc certainement pas hors de propos, en tant que technique de modification de la conscience, voire d'étude de celle-ci. D'ailleurs la science commence à se pencher sur ce sujet, et de plus en plus près :

https://www.youtube.com/watch?v=Ym0kIECFi0U

https://www.youtube.com/watch?v=mmlmyXnD0Aw
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6570
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Mer 13 Mai 2015, 16:48

Bonjour Nycolas

C'est à dire que la vidéos entrainait carrément le forum dans l'apologie de la Drogue : cette liane est interdite en France comme l'est le Cannabis... c'est comme ça.!!
Il y a aussi les vidéos de Marie Thérèse De Brosses qui sont franchement limites même placées dans les dérives....D'un autre côté, les liens qui mènent vers celles-ci complète la collection  des déclarations des auteurs de l'ouvrage qui nous intéresse:
 

J'avoue que cet ouvrage Ovnis et Conscience va finir par me dégoûter de l'Ufologie...si c'est ça les Ovnis je suis bien contente de ne m'y être intéressées que sur le tard.....
Les témoignages des 2 témoins sont des expériences bien connues des traditions caribéennes et africaines pour ne citer que celles là et les Ovnis n'ont rien à y faire la-dedans sinon pour attirer les touristes

Je parle du récit lui-même pas des manipulations à leur encontre des décennies plus tard.

Eddit : je vous fait remarquer que les pratiques décrites dans la vidéo visent en réalité à affaiblir la volonté des "patients" et sont utilisées par les sectes  pour justement déconditionner les adeptes afin de les reconditionner dans le sens qui  convient à leur doctrine.
C'est pour cela que je vous demandais si vous cautionnez....
Dieu merci ! vous ne cautionnez pas!!


Un lien complétant la mise au point :
:http://www.technoplus.org/t,1/2422/stupefiants-et-derives-sectaires-:-la-datura

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 652
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Ven 15 Mai 2015, 22:41

Je ne cautionne pas l'usage de drogue, je me suis même opposé à une certaine propagande qui avait lieu sur internet il y a pas mal d'années, concernant l'ayahuasca, peu avant son interdiction, d'ailleurs je crois. Propagande involontaire, mais provenant d'adultes (je présume) irresponsables et qui aurait pu induire des jeunes en erreur.

Maintenant il y a une différence entre promouvoir la défonce et le sectarisme et évoquer des pratiques ethnico-rituelles liées à l'usage de substances qui ne sont pas consommées comme des drogues au sens où nous l'entendons, mais dans une toute autre perspective.

Sur cela, je ne suis pas en mesure de condamner ou de cautionner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/
Yvon Cédric
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 111
Inscription : 28/10/2015
Localisation : Belgique
Emploi : Fonctionnaire Européen
Passions : Sciences, Espace et Technologies
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Ven 13 Nov 2015, 08:30

En gros un Chaman c'est juste un Médecin du passé qui utilise les plantes et drogues comme nos médecins prescrivent médicaments et neuroleptiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 652
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Ven 13 Nov 2015, 14:14

Non, absolument pas.

Si vous avez des questions plus précises, je peux y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Mises au point générales sur le chamanisme   Ven 13 Nov 2015, 14:57

Yvon Cédric a écrit:
En gros un Chaman c'est juste un Médecin du passé qui utilise les plantes et drogues comme nos médecins prescrivent médicaments et neuroleptiques ?

Pas seulement "à coups" de plantes et de drogues, il exerce souvent un pouvoir "psychologique" comme le font nos psychanalystes d'aujourd'hui.
Cette "action" peut se révéler très bénéfique pour la personne traitée, elle ne "guérit" pas mais elle "apprend à vivre avec", à ne pas faire supporter ses problèmes, ses désordres, à son entourage.
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Mises au point générales sur le chamanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Mises en garde, ovni canulars et spéculations :: Les dérives de l'ufologie-