Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil

Partagez | .
 

 Ovnis et conscience - un nouveau livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations




Masculin Age : 68
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Lun 16 Nov 2015, 20:04

Le problème c'est que je n'ai pas du tout la même "approche" de l'ufologie que la majorité des participants de ce fil.
Je vois des mots comme "mystère", "élusivité", "apparitions/disparition", "aspect immatériel", "extra-dimensionnel", "psychologie", "conscience", approche socio-psychologique  ....

J'ai amené mon petit-fils à une matinée récréative. Il y avait un bonhomme habillé de noir avec une chemise blanche et un noeud papillon. Il tenait d'une main un chapeau haut de forme et de l'autre une baguette.
A la suite de quelques coups de sa baguette sur son chapeau il nous en a fait sortir : un foulard rouge énorme, un pigeonnier complet de colombes vivantes qui se sont envolées, un lapin blanc ...
Je croyais pas à la magie et pourtant ...

Qu'est ce qui coince dans l'ufologie ?

- Sommes nous seuls dans l'Univers ? --> La probabilité que nous soyons les seuls organismes vivants et intelligents dans l'Univers est quasi nulle. Les mêmes causes produisent les mêmes effets et nous sommes incapables de compter le nombre de galaxies existantes tellement il y en a ...
- Les distances séparant les planètes supposées abriter une vie intelligente sont trop grandes pour que des extraterrestres puissent venir nous rendre visite dans des délais "raisonnables" --> actuellement notre physique n'est pas capable d'expliquer clairement la nature du temps, de l'espace, de la gravitation, ni pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres pas ... la préhistoire quoi ... Notre physique n'est même pas capable de fournir une explication à des phénomènes parfaitement reproductibles comme l'intrication. Que signifie une "distance" alors que cette notion est dépendante de notre vitesse de déplacement ? Que signifie un "temps" qui est également dépendant de cette vitesse de déplacement ?
Devant ce "dénuement" je ne vois pas pourquoi une civilisation ayant trouvé les réponses aux questions soulevées ci-dessus ne serait pas capable de nous rendre visite.

Pour moi l'ufologie c'est comme le numéro du prestidigitateur évoqué plus haut : il y a encore trop de choses "concrètes", "réelles", "tangibles" que je n'ai pas encore comprises. Je n'ai pas besoin de foutaises psychologiques indémontrables, encore moins croyables que les OVNIs eux-mêmes.

"Chacun voit midi à sa porte" mais je ne vois pas l'intérêt d'aller s'égarer dans des impasses.
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal
Modérateur
Modérateur




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 2762
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Lun 16 Nov 2015, 20:28

Pas faux Cassiopée Wink mais il suffit de consulter les archives du forum pour en tirer quelques cas véritablement probants, au deltas de la simple photo comme l'on révélé les déclassifications de ces 20 dernière années, mais le problème de la reconnaissance du phénomène est ailleurs a un niveau politique plus que scientifique a mon avis mais c'est un autre débat, j'insiste là dessus dans le sens ou l'aspect physique est tout a fait défendable même si nous pouvons laisser la porte ouverte a la théorie débattue ici.
Et c'est vrai aussi qu'il est difficile d'aborder les cas de "récupérations" sans risquer de glisser dans un conspirationisme glissant, pourtant intéressant, là aussi a nous de savoir y mettre les formes et la prudence de mise....

_______________________________________
Vélasco fan club
Mufon France
Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boizéclou
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 39
Nombre de messages : 414
Inscription : 30/08/2013
Localisation : Nulle part ailleurs que dans le Cosmos
Emploi : Actif
Passions : Alternatives
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Lun 16 Nov 2015, 20:42

@Cassiopée a écrit:
Pour ce qui est de l’existence ou absence de preuves la nuance est que nous avons : Des photos, vidéos, rapports, des choses qui, oui, ont de quoi nous épater, mais qui ne donnent aucune reconnaissance officielle du phénomène.

En réalité, il n'y a aucune nuance de quoi que ce soit dans ce que vous dites. J'ai beau vous lire, je n'en décèle aucune. "existence ou absence de preuves", dites-vous. 
Vous faites se confondre "reconnaissance officielle" et "preuve" sur un plan significationnel. Vous dites que les photos, vidéos, rapports... ne donnent aucune reconnaissance officielle du phénomène OVNI ; je dis qu'ils ont fini par la produire, cette reconnaissance officielle : l'existence du GEIPAN, qui est la manifestation on-ne-peut-plus officielle qui puisse être d'une telle reconnaissance, ne s'est pas créée ex-nihilo, que diable ! Et ce, quoi qu'on puisse penser de cet organisme.
Soit dit en passant : je pense qu'appeler par "phénomène OVNI" l'objet d'une telle reconnaissance officielle est une habitude qui me semble inappropriée : nous avons affaire à des singularités (notamment typologiques) qui ne nous permettent guère que de créer, au meilleur des pis-aller, une taxinomie (soucoupes, triangles, sphères, boules lumineuses...). Regrouper ces singularités en un seul et unique ensemble estampillé "phénomène OVNI" me paraît témoigner d'un fainéant pragmatisme _ qui masque peut-être une volonté de, non plus brouiller les pistes, mais bel et bien les confondre.
Sinon, j'exprime un point de vue similaire à celui que wacapou a exprimé dans son dernier message sur ce fil de discussion.


Dernière édition par Boizéclou le Lun 16 Nov 2015, 20:51, édité 3 fois (Raison : Rajout de : "Et ce, quoi qu'on puisse penser de cet organisme.", et italiques sur "au meilleur des pis-aller". Suppression des 2 questions formulées qui portaient sur le mot "preuves".)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 889
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Lun 16 Nov 2015, 21:22

Bonjour Wacapou,

@wacapou a écrit:
...Je n'ai pas besoin de foutaises psychologiques indémontrables, encore moins croyables que les OVNIs eux-mêmes

@wacapou a écrit:
Devant ce "dénuement" je ne vois pas pourquoi une civilisation ayant trouvé les réponses aux questions soulevées ci-dessus ne serait pas capable de nous rendre visite.

Si vous êtes en mesure d'accepter le fait que des pseudo-sceptiques puissent qualifier vos positions de ''foutaises indémontrables'', vous devrez aussi accepter le fait que vos positions plus haut pourraient être aussi considérées comme étant un tantinet du même tonneau, c'est à dire du domaine du pseudo-scepticisme.

Le phénomène OVNI ne se réduit pas à des ETs en vadrouille chez nous. Et il ne peut pas non plus s'expliquer par une approche socio-psychologique réductionniste et simpliste, basée uniquement sur le paradigme matérialiste actuel.

Les soucoupes volantes sont bien réelles et il en va de même des liens entre OVNIs et conscience.

Merci donc de rester ouvert à la possibilité que ''l'explication ultime'' soit ''autre chose''.

Bien cordialement,

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1140
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Lun 16 Nov 2015, 21:28

Oui, en arriver à rejeter des hypothèses, d'un coté comme de l'autre, n'est pas une solution.



@Cassiopée a écrit:
Si on me dit que les « apparitions-disparitions » d’ovnis ne sont pas des états qui traduisent un niveau de manipulation mentale et/ou une maîtrise de la physique qui nous dépassent, je veux bien qu’on me dise comment on explique alors ces manifestations puisqu’il faut quand même admettre que depuis les années 50 on n’a pas avancé en mettant la lorgnette sur d’autres planètes ou en cherchant des preuves matérielles.
 

Vous donnez l'impression avec ce genre de propos, de vouloir vous persuader que l'hypothèse "conscience" doit être prise en compte, parce que l'hypothèse extraterrestre n'est pas assez riche en preuves et n'en vaut pas la peine. Enfin il ne faut pas en retirer une pour y mettre l'autre. Il faut travailler sur l'une comme sur l'autre mais surtout pas les opposer. Au départ, ces hypothèses n'ont rien à faire ensembles. Et c'est seulement si l'hypothèse "conscience" venait à être prouvée, qu'elle pourrait expliquer, ou donner un début d'explication plutôt, à de nombreux phénomènes, dont celui des ovnis.

Nos technologies ont connu une marge de progression “énorme” en quelque dizaines d’années, mais pour ce qui sera sûrement de “la plus grande des découvertes de tous les temps” à savoir, la découverte d’une vie intelligente qui nous visiterait, si nous pouvions démontrer qu'elle est une réalité sur 100 ans seulement, bien ce serait déjà fantastique ! Enfin, ce sont des découvertes qui ne peuvent être mises en lumière du jour au lendemain... Donc il me semble que certains voient le verre à moitié vide plutôt que plein, car je trouve que tout ce qu’on a récupéré pendant ce court laps de temps, est pour moi déjà énorme ! Depuis donc que nous avons “à peine commencé” à prendre conscience que nous n’étions peut être pas seul dans l'univers (sachant que beaucoup pensent encore que nous le sommes).

Mon opinion c'est qu'aujourd'hui, nous avons tout un tas de faits, qui prouveraient que nous sommes visités. Surtout si les ET’s ne souhaitent pas nous rencontrer et nous surveillent en faisant tout pour nous esquiver... Car que faudrait il comme preuve, pour que certains soient satisfaits ? Je veux dire, on a tout sauf un ovni quoi ! Encore que, l’armée en possède peut être un, puis évite aussi que les infos concernant ce type de preuves -qui serait bien sûr incontournable- ne s'ébruitent... Ce n'est pas rentrer dans les théories du complot que d'envisager cela, pas du tout.

Enfin nos technologies dans quelques centaines d’années, si on les avait en main aujourd’hui, ce serait pour nous de la magie oui, ça c’est sûr et certain ! Rien que rapatrier un smartphone dans les années 30 et vous verrez... Oui bon ce serait difficile mais l’image est bien là ! Et il est tout à fait possible que des technologies aliens récupérées, soient totalement incompréhensibles pour nous, donc impossible à faire fonctionner ou à reproduire. Comme le smartphone dans les années 30. Et vous n’avez là que 85 ans de différence. Alors imaginez...

Sinon des exemples de technologies qui pourraient nous dépasser: J’image bien le télescope du futur, qui se débarrasse de toutes ses optiques, pour ouvrir une fenêtre à un endroit bien précis de l’univers, grâce à une perturbation quantique... Je dis n’importe quoi mais on s’en fiche, la fenêtre, que dis je; “l’anomalie” apparaissant au milieu d’un champ, sur une planète habitée, laisse pantois les autochtones. Et pourquoi pas aussi... Oui les distances entre les étoiles sont trop grandes pour certaines civilisations, ces dernière pourraient avoir trouvées le moyen d’envoyer des images jusqu’à nous pour essayer de communiquer. Et encore une autre; une civilisation nous surveillant, décide de multiplier les images d’engins volants pour nous faire évoluer, ou nous faire tourner en bourrique pour nous brider etc... Enfin, les hypothèses ne manquent pas non plus de ce coté là.

Le problème, c'est que j'ai du mal à comprendre comment les ovnis pourraient expliquer l'hypothèse conscience... Contrairement à cette dernière, qui elle pourrait quelque peu expliquer -comme je le disais plus haut- les ovnis. Et pour le démontrer, plutôt que la piste “conscience” prenons plutôt la piste “monde virtuel”. C’est tout aussi envisageable et peut être même encore plus flagrant, quand d'ailleurs on se dirige vers ces idées là... Et dans ce cas, l’énigme des ovnis serait enfin résolue (ce qui dissuaderait de travailler dessus); puisqu'ils seraient obligatoirement "virtuels" ! Il ne resterait plus qu’à prouver qu'on vit dans un monde qui l'est tout autant (même si nous prouvions que nous nous trouvons dans un monde virtuel, nous ne devrions pas arrêter de chercher des extraterrestres, au moins pour pouvoir échanger nos soucis d'êtres virtuels^^).


Dernière édition par Tiko le Mar 17 Nov 2015, 03:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles1960
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 57
Nombre de messages : 77
Inscription : 03/08/2014
Localisation : Ballan-Miré 37510
Emploi : Contrôleur Réception
Passions : Trains miniatures, Drum & Bugle corps, Tirol
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Lun 16 Nov 2015, 21:37

Je suis en phase avec toi wacapou et lorsque je dis ce que je pense à propos des OVNI, et j'insiste en parlant d'OVNI car jouer avec les mots cela me fatigue, je pense à PAN par exemple, je dis donc que tout cela est notre réalité mais que coincés comme tu le dis si bien derrière je ne sais quoi certains bloquent sur cette réalité. Ils veulent des preuves matérielles. Je comprends mais ! ! !

Des preuves ! Qui est en charge des affaires concernant les OVNI ? Depuis les années '40 ce sont les divers organismes représentant une autorité ou bien une compétence quelconque reconnue et surement pas le citoyen qui fait une observation que ce soit en France ou ailleurs.

Comment le commun des mortels peut il apporter une preuve "matériel" alors que le sujet est depuis toutes ces années constamment discrédité par ces fameux organismes en ridiculisant parfois même les témoins et peu importe le nombre. C'est eux qu'on écoute puisqu'il sont l'autorité reconnue et pas le pauvre témoin qui ne sait même plus ce qu'il a vu au final.

Et puis il faut être franchement naïf de croire que ces organismes n'ont pas de preuves sinon pourquoi depuis toutes ces années encore une fois ils dépenseraient tant d'énergie et d'argent pour nier le phénomène aux yeux de la population. Et puis ils sont intègrent et honnêtes ces organismes svp sinon où allons nous ! Foutaise; je suis désolé mais sortez de votre bulle avec tout le respect que je vous dois.

Je n'attaque personne car j'apprécie d'échanger sur ce forum mais j'ai presque envie de vous dire qu'il faut arrêter de raisonner en être humain mais plutôt en une forme de vie intelligente dans l'immensité de l'univers et la je rejoins totalement wacapou sur ce que nous sommes car il l'explique plutôt bien.

Et puis essayez aussi de demander à un scientifique de vous apporter la preuve matérielle de l'existence de la conscience et je doute qu'il puisse le faire et pourtant elle existe selon les dires de beaucoup d'entre-nous. Alors si comme certains le pensent le phénomène est d'ordre psychique ou d'une nature immatérielle, quelle preuve apporter ? Va falloir que nous atteignons les hautes sphères de la fameuse conscience ce qui est surement prévu dans notre évolution je suppose.

Allez demander à l'Armée de l'air française de debrieffer sur le phénomène OVNI à cœur ouvert si j'ose dire vous les citoyens français qui paient pourtant des impôts. Je suis curieux de voir car j'ai essayé personnellement en voulant visiter le radar de Parcay-mèlay que se trouve tout près de chez moi. Eh ben bonne chance les amis ! Surtout ne parlez pas d'OVNI.  Pourquoi si ce n'est que le sujet dérange profondément !

Je crois qu'en matière de preuves il faut se dire que la balle n'est pas dans le camp de ceux qui veulent savoir et peu importe qu'on parle de complot ou pas.

Il y a bien des choses qu'on nous cache qui pourtant ne sont pas de l'importance du phénomène OVNI, loin de là, et qu'on le veuille ou non ce dossier est d'une classification hautement protégée.

Maintenant pour en terminer je trouve quand même pas très normal de considérer que toutes les observations des pilotes et les détections radars au minimum ne reçoivent pas plus de considération de la part de certains car ce sont des preuves de l'existence du phénomène au moins en tant que tel. Un pilote vous dira qu'il sait ce qu'il a vu et il est formé pour reconnaitre ce qui est naturel ou ce qui ne l'est pas, ce qui est de nature conventionnelle ou ce qui ne l'est pas, et surtout si cela est d'origine terrestre ou pas. 

J'ai connu un tel pilote de la FATAC des années '70/'80 qui volait sur Mirage III en combinaison de haute altitude au moment de la guerre froide qui m'avait raconté les observations faites par lui-même et certains de ces collègues et je peux vous assurer qu'ils savaient tous ce qu'ils appréhendaient y compris à la demande lorsqu'il s'agissait d'une prise en chasse puisque c'était leur mission. Ce sont des professionnels bien entrainés et habitués aux phénomènes atmosphériques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boizéclou
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 39
Nombre de messages : 414
Inscription : 30/08/2013
Localisation : Nulle part ailleurs que dans le Cosmos
Emploi : Actif
Passions : Alternatives
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Lun 16 Nov 2015, 21:37

Irvingquester,

J'ai dit que j'exprime un point de vue similaire à celui de wacapou. Par conséquent, je suis en droit de penser que votre intervention s'adresse à moi également. 
Sachez donc pour ma part que je trouve que le fait que des pseudo-sceptiques puissent qualifier mes positions de "foutaises indémontrables" est un non-sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 889
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Lun 16 Nov 2015, 22:57

Bonjour Boizéclou,

Je rappelle ici que "foutaises indémontrables" n'est pas de moi mais a été exprimé par wacapou pour qualifier les liens entre les OVNIs et la conscience.

Puisque vous défendez vous aussi les mêmes positions, j'aimerais svp connaître vos références (à vous et à wacapou) qui vous permettent d'adopter cette attitude que je trouve passablement arrogante envers des thèses défendues par ceux qui ont étudié de très près le phénomène comme Aimé Michel, Hynek ou Vallée...

Malgré tout le respect que je vous dois, je ne pense pas que votre opinion sur la question ait la même valeur que celle que peuvent avoir celles de ces chercheurs qui se sont le plus frottés au phénomène.

Bien sûr, vous êtes libre de penser ce que vous voulez de ces thèses. Mais pour moi, qualifier de "foutaises indémontrables" des pistes sur lesquelles, vous ne vous êtes pas penchés relève aussi du pseudo-scepticisme (un peu moins extrême que celui d'un GF ou d'un PSY Certes mais pseudo-scepticisme malgré tout)

Maintenant, on me rétorquera (comme l'a fait plus haut Loreline à myrtille) que ce forum n'aborde pas ce genre de sujets et je n'ai aucun problème avec ça.

Bien cordialement,

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête




Féminin Age : 67
Nombre de messages : 5898
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mar 17 Nov 2015, 00:06

Bonsoir Julien

Je ne vous rétorquerai rien du tout Wink

Sujet Ovnis et Conscience :  commencé le 09/04/2015                                                                                                                          vues ............ 17071  
                                            réponses.......    507
                                            pages.................26

C'est assez honorable pour un sujet de discussion
 
Mais grâce à vous nous allons trouver un terrain d'entente :
Je vous cite : 
 "Les soucoupes volantes sont bien réelles et il en va de même des liens entre OVNIs et conscience. "

C'est à dire que vous réintégrez le matériel dans le spirituel et vice versa ce qui est conforme avec les écrits des auteurs de cet ouvrage 
En effet, tout est information dans les 2 sens du terme français : échange continuel d'informations  et mise en forme de ces infos
Or, cet ouvrage nous parle de conscience exogène c'est-à-dire d' informations venues de l'extérieur du  monde que nous connaissons - Philippe Guillemant parle de bulles d'espace temps dans lesquelles se déplacent ces informations exogènes -
Comme nous, ces informations se matérialisent - et qu'importe leur mécanisme -, car elles peuvent être détectées par nos yeux et décryptées par notre cerveau qui sont avant tout formatés pour survivre dans notre monde terrestre.
Je pense que c'est la base sur laquelle nous pouvons nous entendre et élaborer chacun ou ensemble notre grille de lecture (ou paradigme) quitte à la confronter par la suite et décider de celle qui est la plus proche de la réalité du phénomène.

Je suis bien d'accord pour admettre que les ovnis n'existent pas ou que ce sont des vaisseaux E.T, ou alors une conscience globale au multiples densités, un phénomène socio- psychologique, etc....etc

Mais il faut me donner des arguments solides pour que j'admette l'une ou l'autre hypothèse, 

Bonne fin de soirée

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règlement ► ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boizéclou
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 39
Nombre de messages : 414
Inscription : 30/08/2013
Localisation : Nulle part ailleurs que dans le Cosmos
Emploi : Actif
Passions : Alternatives
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mar 17 Nov 2015, 02:15

Irvingquester,
Citation :
Je rappelle ici que "foutaises indémontrables" n'est pas de moi mais exprimé par wacapou pour qualifier les liens entre les OVNIs et la conscience.

Merci de me l'indiquer... à la place de wacapou, mais notez que vous veniez de reprendre l'expression dans votre précédent message comme si elle était là pour qualifier, cette fois-ci, des liens entre OVNIs et... immanence.
Citation :
Puisque vous défendez vous aussi la même position, j'aimerais svp connaître vos références (à vous et à wacapou) qui vous permettent d'adopter cette attitude que je trouve assez arrogante envers des thèses défendues par ceux qui ont étudié de très près le phénomène comme Aimé Michel, Hynek ou Vallée ?

Trouvez de l'arrogance dans mon attitude si vous y tenez. Moi, je parlerai plutôt de combativité. 
Mes références n'ont nulle vocation à justifier quelque attitude, quelque posture que ce soit. Ce sont toutes celles qui font et alimentent ma vie concrète. Deux exemples, parmi des centaines d'autres : 
_ Pier, un vieux monsieur que j'ai rencontré par hasard à Hessdalen, en juin 2011, au bout de 15 jours de voyage sur les autoroutes d'Europe à écouter du Rock'N Roll et de la techno
_ James E. McDonald, OVNI, le plus grand problème scientifique de notre temps ?, GEPA, 1969
Ses références, à wacapou, désolé, je ne les connais pas.
Citation :
Malgré tout le respect que je vous dois, je ne pense pas que votre avis sur la question ait la même valeur que celui de ces chercheurs qui se sont frottés au phénomène.

Et vous avez assurément raison. Mais à propos, pour ce qui est du respect... vous vous rappelez cette histoire d'AZERTYUIOP... ? 
Citation :
Bien sûr, vous êtes libre de penser ce que vous voulez de ces thèses. Mais pour moi, qualifier de "foutaises indémontrables" des pistes sur lesquelles, vous ne vous êtes pas penchés relève aussi du pseudo-scepticisme (un peu moins extrême certes mais pseudo-scepticisme malgré tout)

Je n'aime pas beaucoup le mot "foutaises" (j'utilise quant à moi un mot qui est à la fois à peu près aussi grossier et presque aussi commun, mais qui veut dire sensiblement la même chose). Quoi qu'il en soit, je ne crois pas être dans le faux si je dis que Philippe Solal (parce que c'est bien de l'ouvrage "Ovnis et conscience" dont on parle, hein...) est la réplique contemporaine de Platon (culturellement, les Idées de radar et d'appareil photographique n'apparaissent pas chez Solal).

La matérialité des choses est la piste qui me suffit. C'est comme une planche sur laquelle il y a du pain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal
Modérateur
Modérateur




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 2762
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mar 17 Nov 2015, 06:51

Je crois que le soucis viens bien souvent de cette "impression" de voir défendre non pas une thèse mais une croyance, les mots sont peut être parfois mal choisis, en relisant partie de nos échanges c'est ce qui me heurte, j'ai parfois le sentiment et je crois qu'il est la cause de ces tiraillements, que ce livre a généré une croyance qui ne nécessite non plus de preuves ou d'indices scientifiques mais juste une ouverture d'esprit, en somme une impression de faire face a une religion.
J'y vais volontairement un peut fort mais c'est a mon avis le fond, aucuns problèmes si nous parlons de théories mais en revanche une croyance qui viendrais combler un espace dans nos connaissances ne suffit pas pour se justifier.
Irvin, pour Hyneck il faut bien rappeler qu'il avais proposé une "these" la ou Vallée est sans doute allé plus loin...

_______________________________________
Vélasco fan club
Mufon France
Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations




Masculin Age : 68
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mar 17 Nov 2015, 09:28

@irvingquester a écrit:
Si vous êtes en mesure d'accepter le fait que des pseudo-sceptiques puissent qualifier vos positions de ''foutaises indémontrables'', vous devrez aussi accepter le fait que vos positions plus haut pourraient être aussi considérées comme étant un tantinet du même tonneau, c'est à dire du domaine du pseudo-scepticisme.

Je n'accepte rien du tout venant d'ignares, prétentieux, condescendants lorsqu'ils se retrouvent le nez dans leurs cacas ... Je n'ai rien à foutre de ce que ces personnages peuvent penser ... quand ils "pensent" ... La plupart du temps ils s'écoutent ou se relisent, émerveillés par leurs paroles ou leur prose.
Je n'ai rien à faire de leurs opinions qui n'ont même pas un "parfum" scientifique et qui ne mènent nulle part. On se croirait revenus au Moyen Age, des pseudo-sciences ayant remplacé la religion. Ces crétins se sont même mis à inventer une psychologie des particules !!!
En clair du blablabla dont le but principal pour certains petits malins est : acheter mon livre que je puisse acquérir quelques actions juteuses afin de me faire du blé ...

Je suis fatigué de lire la prose de personnes parlant de "conscience" sans même savoir de quoi il s'agit.

Conscience : faculté mentale permettant à l'individu d'appréhender des phénomènes extérieurs que ce soit au niveau des sensations, des émotions, de sa morale (j'ai conscience que ...).

Je vois immédiatement où certains cherchent à nous entraîner lorsqu'ils essaient de mélanger OVNIs et facultés d'appréhension à l'aide de discours "scientistes" : "Non, non, mes chers amis vous n'avez pas réellement vu une soucoupe volante, c'est votre "conscience" associée à l'état dans lequel vous vous trouviez qui vous le fait croire ..."

La "conscience" d'un alcoolique atteint de delirium tremens est de voir des petites bêtes bleues grimper aux murs de sa chambre ...

Amateurs "OVNI et conscience" : pourquoi venir polluer le présent forum avec du vent ? Vous êtes mieux accueillis ici que chez les pseudo-sceptiques, les paranormaux, les chamanes, les religieux de tous poils, les psycho-socio-machin-chose ... ?
C'est vrai qu'il suffit de parcourir quelques fils de leurs forums pour rapidement comprendre où on a mis la pointe du pied, un vrai champ de mines d'egos surdimensionnés.
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal
Modérateur
Modérateur




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 2762
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mar 17 Nov 2015, 09:49

Les choses dérapent  une fois encore, je verrouille le sujet pour le moment.

_______________________________________
Vélasco fan club
Mufon France
Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Ovnis et conscience - un nouveau livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-