Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil

Partagez | .

Ovnis et conscience - un nouveau livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Ellebore
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 31
Emploi : Cadre à ERDF
Passions : sciences et techniques
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mer 15 Avr 2015, 10:55

A toutes fins utiles, j'ai rebondi sur la phrase comme quoi Gilles Thomas faisait un travail remarquable. 

Je n'ai jamais utilisé le terme "mercantilisme" contre les auteurs du livre ovnis et conscience !

J'ai écrit et c'est vérifiable ci-dessus, que Gilles Thomas n'était pas animé par le mercantilisme ni par un besoin de paraître et j'ai précisé : "Dans certaines émissions il donne la parole à des personnes qui sont aux antipodes l'une de l'autre afin que ses auditeurs ou spectateurs puissent faire leurs propres opinions, au contraire de ceux qui veulent inculquer la Vérité, leur Vérité, payante le plus souvent." 

Il m'apparaissait clair qu'il s'agissait de son domaine de prédilection en ufologie, c'est à dire ses productions en audio et vidéo et je n'imaginais pas que quiconque puisse faire un amalgame avec les auteurs du livre ovnis et conscience.

Je suis aussi d'accord avec le fait qu'on ne doit jamais juger du contenu d'un livre avant de l'avoir lu. Chaque fois que j'ai vu écrit des jugements de valeur par des internautes revendiquant ne pas vouloir lire même gratuitement des ouvrages pouvant aller dans un sens contraire à leurs convictions, j'ai pensé à la même chose que vous.

Cependant, je maintiens que l'idée majeure sous-tendue dans le livre ovnis et conscience n'est pas neuve et qu'elle a été évoquée depuis belle lurette. 
Revenir en haut Aller en bas
Hector01
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 53
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mer 15 Avr 2015, 11:54

Bonjour,

Si, comme le fait dire OE149 à Ph. Guillemant, co-auteur de cet ouvrage :
"[...] nos intentions peuvent agir sur la structure de l’espace-temps en configurant notre futur avec des informations qui peuvent produire en retour une sorte d’écho dans le présent, sous forme de synchronicités", on n'est plus très loin de la parapsychologie.

Le thème de l'influence du futur sur le présent développé par Philippe Guillemant sur le site "Ovnis et Conscience" n'avait - a priori - pas besoin des OVNIs pour se déployer.  Le physicien David Deutsch, dans l'étoffe de la réalité (The fabric of reality), avait déjà redit en 1997 qu'une interprétation de la mécanique quantique pouvait offrir son pesant d'univers parallèles, avec en prime l'idée de computation avec des ordinateurs quantiques distribuant de la puissance de calcul dans des univers parallèles. David Deutsch définissait même le libre arbitre comme "la capacité d'influer sur les événements futurs d'une façon ou d'une autre et de choisir ce qui va se passer". Donc Ph. Guillemant n'a rien là inventé.

http://ovniconscience.com/linfluence-du-futur-sur-le-present-4875.html

ouvrage :
David Deutsch, l'étoffe de la réalité, coll. Le Sel et le Fer, Cassini 2003 pour l'édition française.

Dernière édition par Hector01 le Mer 15 Avr 2015, 12:21, édité 1 fois
myrtille

Féminin Age : 64
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mer 15 Avr 2015, 12:15

Là aussi,  je crois qu'il n'est pas possible de juger des travaux de ce physicien,  P Guillemant, sur une simple phrase ou un texte succinct. 

Pour comprendre son raisonnement,  il faut se plonger dans la lecture intergrale de ses deux bouquins:

-  "La route du temps" (publié en 2010)
- et "la physique de la conscience" qui va paraître dans les jours qui viennent mais dont j'ai déjà pu me procurer un exemplaire que je suis en train de lire.

...accrocher vous...ça décoiffe!
O.E.149
Passionné
Passionné

Masculin Age : 51
Emploi : PUBLIC
Passions : ART, SCIENCES, ESPACE

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mer 15 Avr 2015, 21:54

Oui, d'accord avec toi Hector01, même si je ne connais pas ce livre de D. Deutsch
je pense que certaines idées ne sont pas nouvelles...

mais ce qui doit nous intéresser ici c'est leur développement vis à vis du phénomène ovni qui nous intéresse tous, en espérant que cet ouvrage ouvre une voie passionnante sur sa compréhension.

Alors bonne lecture à tous !
irvingquester

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Jeu 16 Avr 2015, 18:40

Bernard d'Espagnat pense qu'il faudra une centaine d'années avant d'espérer voir les scientifiques commencer à comprendre vraiment l'ampleur de l'impact de la non-localité. Dans 100 ans, il y aura probablement quelqu'un pour venir affirmer que la non-localité n'est pas une idée neuve... Laughing  

Les implications du paradoxe EPR ont mis près de 60 ans pour être acceptées (à contrecoeur bien sûr mais l'expérience d'Alain Aspect ne laisse plus aucun doute). Bell a écrit son fameux théorème et ses inégalités en 1964, trente ans après le fameux article... (Même lorsqu'Einstein n'a pas raison, il permet d'avancer  terr )

Jung et Pauli ont commencé leurs échanges en 1932 si ma mémoire est bonne et c'est eux qui ont commencé à étudier les premiers les liens entre la conscience, la PQ et les synchronicités (qui existent aussi en physique: ex. principe d'exclusion de Pauli).

Il existe en PQ des expériences qui montrent clairement que la rétro-causalité est une réalité et que la superposition quantique peut être constatée sur des objets macroscopiques qui peuvent être observés à l'oeil nu. De plus en plus de biologistes constatent des effets quantiques dans le domaine du vivant y compris de la psychologie.

Il n'y a donc rien de farfelu à envisager et à étudier les liens entre la conscience et la PQ.

C'est en 1958 qu'a été envisagé par Jung pour la première fois le lien entre la conscience et les OVNIs...  Pour différentes raisons, l'existence de ce lien est pour moi aujourd'hui indiscutable.Apparemment, nous sommes de plus en plus nombreux à l'envisager très sérieusement.

Vallée, Méheust, Hynek, Mack, Bohm, Jung, Pauli, McKenna, Persinger, Pribam, Laszlo, Sheldrake, Penrose, ... sont quelques uns à avoir contribué et souvent il y a pas mal de temps déjà, chacun à sa façon au débat autour de la place de la conscience dans notre réalité et du besoin du nouveau paradigme pour expliquer ce qu'est vraiment la réalité. Il y en a beaucoup  d'autres et de très talentueux scientifiquement parlant.

Le collectif scientifique et multidiciplinaire à l'origine de ce livre a le mérite d'avoir compris que les besoins d'un nouveau paradigme en physique et en psychologie sont les mêmes que ceux qu'on peut constater en ufologie dès lors qu'on accepte la réalité du phénomène (qui ne fait aucun doute). Ce même besoin est présent dans d'autres domaines comme les NDE, la biologie ou la microbiologie, l'anthropologie, l'histoire des religions ou même celle de la civilisation.

Comme pour les deux soeurs qui ont témoigné au début du livre, ceux qui peuvent vivre certaines expériences intimes seront les plus aptes à comprendre l'importance de ce qui sortira de ce travail collectif.

Dès lors qu'on décide de laisser de côté les sempiternelles discussions stériles sur la réalité du phénomène, on se met à avancer et ceci même si les idées mises sur la table pour la synthèse en cours ne sont pas récentes.

Passionnant et fascinant!

Bonne lecture à tous! (Encore deux semaines d'attente!)

Julien
Djalex
Participation appréciable
Participation appréciable

Masculin Age : 39
Emploi : Informatique
Passions : l'étrange

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Ven 17 Avr 2015, 09:24

Merci irving pour ton commentaire tres interessant  fhd
Galactus

Masculin Age : 39
Emploi : -
Passions : -

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Ven 17 Avr 2015, 09:59

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si les soucoupes volantes sont apparues dans les BD et illustrations après que les gens aient commencé à en voir dans le ciel, ou bien l'inverse afin de savoir s'ils ont été influencés, ou bien si les entités se manifestant ont adapté leur apparence à une représentation que pouvaient identifier les témoins.

C'est-à-dire qu'à une époque les témoins voyaient des anges, des chariots de feu ou des croix dans le ciel, aujourd'hui ils voient des soucoupes.
O.E.149
Passionné
Passionné

Masculin Age : 51
Emploi : PUBLIC
Passions : ART, SCIENCES, ESPACE

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Ven 17 Avr 2015, 18:59

Merci à toi irving pour ton éclairage très intéressant, vraiment.

La "réalité" du phénomène ne fait plus aucun doute aujourd'hui... mais c'est notre "réalité" qui doit faire l'objet du doute !
myrtille

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Ven 17 Avr 2015, 19:04

Oh! Comme c'est bien dit!
MichelB
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 66
Emploi : retraité
Passions : Photo argentique Radiotransmissions électronique art peinture voyage musique

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Lun 20 Avr 2015, 14:40

Bonjour

je termine Ovnis et conscience qui m'a été livré rapidement finalement.

J'engage ceux qui ne se sont pas encore décidé à le lire car il vaut vraiment la peine.
A mon avis il faut déjà avoir un bon fond de connaissances "OVNIS" car (heureusement) les auteurs ne reprennent pas les cas célèbres mais se contentent de les citer.Les premiers chapitres ne traitent pas d'idées vraiment neuves mais le font de manière claire et synthétique, ils font en quelque sorte un point sur le sujet.
L'hypothèse HET1 n'est plus de mise , les contacts se font avec une intention sans doute de "contrôle" en puisant dans notre propre psyché.

Le chapitre le plus difficile mais aussi le plus intéressant c'est celui de philippe Guillemant , c'est quelque chose !!
On a effectivement l'impression comme le dit son auteur que les briques du puzzle s'assemblent enfin (physique quantique ,OVNIS, NDE,chamanisme ) et j'ajouterais Boudhisme car il est clair qu'il y a 2500 ans ceux ci  ont eu des intuitions de génie.(Encore un effet de la rétrocausalité ? :-)

Le livre est paru c'est déjà bien il est "numéro un des ventes" (dans ce domaine :-)) )  mais il va falloir encore quelques siècles pour que ce genre d'infos pénètre dans la population générale et encore plus chez les journalistes "ricanants " sur les petits hommes verts.

Bonne lecture et merci au forum d'en avoir signalé l'existence !

Amicalement
MB
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mer 22 Avr 2015, 20:55

En attendant, là-bas, ils pédalent dans la choucroute...

Source: Sitepeufiable.com

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mer 22 Avr 2015, 21:20

Bravo Polyèdre!

À cause de toi, les gens qui sont avec moi dans le train se demandent pourquoi je ris tout seul depuis 10 mn Shocked

Élaboration laxative !! Shocked Shocked

Je suis par terre là Shocked
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mer 22 Avr 2015, 21:22

En fait, je me pose la question. Lequel des deux textes est le plus rigolo, l'original ou celui qui est détourné ? Shocked

"Bref, une station d'épuration mise à jour s'impose chez P. Solal!" Shocked

Dernière édition par irvingquester le Mer 22 Avr 2015, 22:07, édité 1 fois
Hector01

Masculin Age : 53
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mer 22 Avr 2015, 21:32

Bonsoir,
Tout cela me paraît confus et flou par rapport à une ufologie méthodique qui a tant de mal à s'affranchir des systèmes de croyances et du mélange des genres.
Si en plus on va chercher le chamanisme...  Je n'achèterai pas ce livre.
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Emploi : Privé
Passions : Diverses

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mer 22 Avr 2015, 21:48

Non, moi non plus...

C'est vraiment détestable de mêler l'ufologie au chamanisme.

Oserais-je dire que la seule conviction des auteurs est financière ?

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Paperclip
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 43
Passions : Voyages, Sciences

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mer 22 Avr 2015, 22:15

En face ça tourne quand même beaucoup autour du trou de balle, étrons et autres mucosités. Jouer avec ses matières, meme sous forme de mots, ça doit vouloir dire quelque chose en psychanalyse non?  u;ioè!puà

Je lirai ce livre ce WE.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 67
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mer 22 Avr 2015, 23:07

Bonsoir
Je viens de recevoir le livre et j'ai commencé une première lecture
C'est Fabrice Bonvin qui parle des chamanes dans  son introduction en parlant d'une étude  de l'ufologue britannique  Jenny Randles qui constate que 56 % des experiencers  -les contactés par les E.T- développent des capacité psi
 et sur ce,  il évoque  John Mack pour qui il s'agit de phénomènes qui semblent transgresser ou violer la séparation radicale du monde des esprits et du monde matériel
Et c'est là qu'intervient le chamane qui est capable de cette transgression des mondes et dans cet optique, une interrogation : le chamane peut-il nous aider à  mieux comprendre le phénomène Ovni ?

Je n'en suis rendu qu'à la moitié du livre mais c'est assez surprenant sans être jusqu'ici très novateur pour quelqu'un qui s'est intéressé aux mythes traditionnels mais j'attends de finir le livre.

Après tout en arrivant sur ce forum, je disais qu'il nous manquait "l'outil" pour comprendre le phénomène comme il nous a manqué le microscope pour appréhender concrètement les bactéries..
Les ovnis faisant grosso modo partie de notre "monde"..ma foi c'est, en infiniment plus élaboré ce que dit ce livre dans sa première partie iloç_u

Bref, si vous tenez à l'HET classique : vaisseau interplanétaire arrivant dans l'espace grâce à une technologie permettant des vitesses fulgurantes, voir en passant par des trous de vers...vous serez déçus.
Et, personnellement, la référence au chamanisme me semble une initiative des plus douteuses. Rolling Eyes

Bien cordialement

Règlement ► ICI
myrtille

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mer 22 Avr 2015, 23:15

Merci "pour la choucroute" Polyèdre! 

Comme l'a rappelé Irvingquester plus haut,  la place de la Conscience dans les travaux de nombre de physiciens (entre autre), ne date pas d'aujourd'hui,  loin de là! 

Visiblement,  certains ont arrêté leurs lectures au 19eme siècle!
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mer 22 Avr 2015, 23:20

Salut,

Je suis en train de le lire.

Le parallèle avec le chamanisme n'est pas si détestable que cela.
On ne nous raconte pas que pour voir des ovnis il faut fumer des herbes ou autres incantations. C'est beaucoup plus subtil que cela.

Il est vrai que pour apprécier ce livre il fat avoir l'esprit ouvert, et surtout ne pas rester bloquer dans l'ufologie dite classique.
Si vous êtes dans ce cas alors je vous déconseille la lecture de ce livre.

Sincèrement, pour le moment sa lecture ne me choque pas du tout, et rejoins même très souvent mes propres "théories" pour expliquer le phénomène ovni.
Des perspectives différentes sont proposées au lecteur, libre à chacun d'y adhérer ou non.
Mais ce qui est présenter est loin d'être de la magie ou de l'ésotérisme.

Maintenant je peux comprendre qu'on veuille se cantonner à l'ufologie classique, celle prôner par ce forum. C'est d'ailleurs très confortable, sans risque.
Explorer de nouvelle pistes n'est pour autant pas dénué d’intérêts, mais beaucoup plus risqué.

La critique est aisée mais l'art est difficile .

@Julien.B a écrit:

C'est vraiment détestable de mêler l'ufologie au chamanisme.

Oserais-je dire que la seule conviction des auteurs est financière ?

Avant de juger tu devrais te renseigner un peu plus sur ce livre voir le lire.

Dernière édition par Pierre.B le Mer 22 Avr 2015, 23:51, édité 1 fois
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Mer 22 Avr 2015, 23:40

Tout à fait, Pierre, je crois que moi aussi j'ai laissé parler mes préjugés. Pour juger les détails de ce livre, il faut le terminer et le relire....il est fort intéressant, agréable à lire et mérite d'être approfondi......et après tout, va dans mon sens à moi aussi Wink

Règlement ► ICI
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 55
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Jeu 23 Avr 2015, 08:53

Je souscris aux propos de Loreline et Pierre ( j'en suis à un peu plus de la moitié p 214). 

Sans lire ce livre, on ne peut en rester qu'à des préjugés ( les mêmes que j'aurais eu il y a plus d'un an lorsque j'étais cantonnée à la rassurante HET "de base" en ce qui concerne les ovni. ).
Ceci dit, l'HET n'est pas complètement écartée, mais tout comme le mot "PAN" a remplacé le terme "OVNI", plus limité, ici, c'est  "facteur exogène" qui est préféré à "extra-terrestre"; il exprime mieux la complexité de phénomène qui se présente à nous.

Loreline, tu vas certainement apprécier le travail d'Eric Zürcher en ce qui concerne "la composante psychique" Wink 

Quant-à penser que la "conviction des auteurs est financière", je trouve que le titre n'a rien de racoleur et pourrait paraître indigeste au quidam qui tomberait dessus : " Tiens ! Si je m'offrais un livre qui parle de" l'inexpliqué au coeur du nouveau paradigme de la Physique", ça pourrait être croustillant ! ? ... et en plus de ça, ils sont 7 à se partager le pactole et vu comme les auteurs sont payés au lance-pierres ! triste-pleure

En résumé, je continue cette lecture passionnante, sans a priori et crayon en main. Il y a une infinité de points qui méritent qu'on s'y penche et que l'on approfondisse tous ensemble.

Belle journée à vous ! Very Happy

myrtille

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Jeu 23 Avr 2015, 10:08

Ce livre est remarquable!

Il va devenir un ouvrage incontournable pour quiconque s'intéresse sérieusement au  phénomène ovni: en introduisant "le facteur conscience" dans son étude et son analyse, les auteurs nous permettent d'accéder à une nouvelle grille de lecture qui éclaire et donne sens aux multiples aspects déroutants auxquels celui-ci nous a habitué. 

Quant'aux bénéfices financiers qu'en retireront le 7/8 auteurs de ce livre, tu as raison Anna:  une fois qu'ils se seront partagé le pactole, ils pourront se payer d'inoubliables vacances, au moins à. ...Melun Sud!!!!
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Jeu 23 Avr 2015, 11:24

Bonjour
Pour faire bonne mesure, Stéphane Alix, dans sa préface, précise bien qu'il n'est pas d'accord avec tout ce qui est dit dans le livre et qu'il ne comprend pas tout.

J'ai fini le livre cette nuit.... Tant pis ! j'ai laissé passé les météorites bien que la nuit était douce et le ciel bien dégagé  Crying or Very sad et je le reprends tout de suite avec crayon et carnet de notes pùmp!.

Bien cordialement

Règlement ► ICI
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 55
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Jeu 23 Avr 2015, 12:23

@Loreline a écrit:
je le reprends tout de suite avec crayon et carnet de notes pùmp!.
C'est une très bonne idée !

Myrtille : "Quant'aux bénéfices financiers qu'en retireront le 7/8 auteurs de ce livre, tu as raison Anna:  une fois qu'ils se seront partagé le pactole, ils pourront se payer d'inoubliables vacances, au moins à. ...Melun Sud!!!!"
  Shocked

Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 43
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...

MessageSujet: Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre   Jeu 23 Avr 2015, 13:48

Je n'ai pas lu le livre, mais ça viendra, en attendant je voudrais faire une simple remarque, puisqu'on parle de préjugés :

le chamanisme, que je pratique, n'est pas un système de croyance ! C'est un outil, dont on peut faire énormément d'usages, et si j'accorde qu'il y a depuis un certain temps une mode plus ou moins mercantile, voire nauséabonde autour de techniques spirituelles comme celle-ci (mais pas seulement, et cela fait l'objet de critiques à travers mon blog, pour ma part), ce n'est pas une raison pour tout rejeter en bloc. Le chamanisme, pris dans son sens très large, c'est à dire une technique pour accéder à des connaissances (non-conventionnelles, cela va sans dire) via des états de conscience modifiée, est à mes yeux une approche "futuriste" par comparaison au scientisme qui tend à s'enfermer dans les tares de son milieu et dans les défauts de ses qualités (une rigueur nécessaire, mais trop sclérosante pour la pensée, notamment).

Ne pas mentionner les états modifiés de conscience (ou le chamanisme) dans un livre portant sur les effets de la conscience ne serait pas seulement une erreur ni un grave oubli, ce serait la preuve d'une totale méconnaissance, voire ignorance du sujet abordé, sous prétexte de rester respectable aux yeux d'un public non-averti et empli de fausses idées.
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/

Ovnis et conscience - un nouveau livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant