Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 l'avenir de l'ufologie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edouard25
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 20
Nombre de messages : 2
Inscription : 16/03/2015
Localisation : Besançon Doubs
Emploi : Lycéen
Passions : la découverte
Règlement : Règlement

MessageSujet: l'avenir de l'ufologie?   Lun 16 Mar 2015, 22:23

bonsoir, j'en ai parler dans ma presentation. j'aimerais donc savoir ce que vous pensez de l'avenir de l'ufologie. ce que je veux dire par la c'est qu'on dirait que il y a peu de jeune qui s'intéresse vraiment serieusement au domaine.

y a t'il des jeunes sur ce forum? je ne veut pas etre bléssant mais pour un jeune comme moi, sa veut dire maximum 40 ans. est ce que le/les responsable de se forum sont jeune? quel est la moyenne d'age ici?

desole si je suis fouilli mais sa m'interesse beaucoup.

bonsoir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Painde2
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 373
Inscription : 25/06/2012
Localisation : 35 / 53
Emploi : Contrôleur de travaux finis
Passions : Kinderophiliste
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Lun 16 Mar 2015, 22:48

Bonsoir à tous
Bonsoir Edouard.
Arggg, je ne suis plus un d'jeun's selon ta définition ! Ta question est intéressante. Je suis sur qu'il doit bien y avoir une étude sociologique à ce sujet et j'aimerai bien aussi la connaitre.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Mar 17 Mar 2015, 08:53

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boizéclou
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 430
Inscription : 30/08/2013
Localisation : Nulle part ailleurs que dans le Cosmos
Emploi : Actif
Passions : Alternatives
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Mar 17 Mar 2015, 09:56

... et la réponse de Patrick Gross à l'article en question.

http://ufologie.patrickgross.org/htm/nouvelobs01f.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lox
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 30
Nombre de messages : 352
Inscription : 02/02/2011
Localisation : Nord - 59
Emploi : Webmarketing
Passions : Ufologie - Sciences - Poker - MMA
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Mar 17 Mar 2015, 10:12

Hello, je suis là moi ! rire

Je pense qu'il y a plusieurs explications quant au fait que l'ufologie attire davantage les personnes d'âge "mûr" que les plus jeunes disons de moins de 30 ans.

- La 1ère car quand on est au début de sa vie, on est moins mature en règle générale et on s'intéresse moins à des considérations métaphysiques comme celle-ci. On préfèrera sortir avec les potes, regarder des séries US ou jouer à la PS4 plutôt que de se poser devant un bouquin ou de se questionner sur des sujets qui nous dépassent.

- La seconde qui pour moi touche davantage notre époque, c'est que nous vivons depuis 2 décennies (voir un peu plus) un boom technologique. On peut littéralement tout faire, on doit attendre le bus ? On sort le smartphone. Le repas à table est terminé ? Au lieu de discuter ensemble on sort le smartphone. Ce que je veux dire c'est qu'on ne prend plus le temps ou du moins bien moins qu'avant de se poser pour discuter sérieusement et pour réfléchir au monde qui nous entoure. On est attiré par la facilité de se divertir et de ne plus fournir d'efforts intellectuels. J'exagère un peu mais vous aurez compris où je veux en venir.

Voilà en partie pourquoi je pense que l'ufologie n'attire pas les jeunes et encore moins ceux de notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6623
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Mar 17 Mar 2015, 10:59

Bonjour Edouard

Dans mon entourage, il y a beaucoup de jeunes qui s'intéressent à l'Ufologie...et notamment les moins de 30 ans
Ce sont même ceux qui ont l'esprit le plus ouvert  car ils ont pris conscience de la multitude des planètes et  du grand nombre de phénomènes qui échappent à notre compréhension...
A mon avis, l'Ufologie va prendre une nouvelle forme et une nouvelle dimension..plus structurée dans la recherche...et plus utilisatrices des nouvelles technologies et des nouvelles connaissances concernant les capacités du cerveau humain et l'immensité des phénomènes naturels encore inconnus ou mal compris.
Lorsque tu arriveras à la limite que tu as fixés pour la jeunesse nous serons en 2037...

Et si nous maintenons le rythme de nos découvertes...l'ufologie devrait devenir une discipline à part entière et sans les moqueries qui freinent son évolution.
Bien cordialement

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
freefighter
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 82
Inscription : 25/11/2014
Localisation : terre
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Mar 17 Mar 2015, 18:37

Salut,
L'avenir de l'ufologie ?
Grosse question, en effet, et à vrai dire difficile d'y répondre, je trouve personnellement que Patrick Gross y réponds bien, et je rajouterais que depuis il y a eu des changements, comme par exemple le CAIPAN !!

Mon expérience personnel de l'ufologie (maintenant environ 6 années dont 5 intensives !) et simple, c'est du boulot pour s'informer seul, car finalement chercher un peu dans son coin sans se rattacher à un clan, ou une mouvance, ou que sais-je encore, est salutaire...
Mais il faut pour cela acheter des bouquins, et des centaines, réussir à retrouver des anciennes revues, des rééditions (comme celles de phénomènes spatiaux, qui est chère !) on fini par remplir des caisses de doc, sans compter les formats informatiques que l'on imprime....

Il faut ensuite comprendre et assimiler l'historique de l'ufologie US, Française, Suisse, Norvégienne, Russe, et j'en passe....
Il faut trier, et c'est très difficile, les informations péraves à la GREER, et dénicher les bouquins "importants" (Mac donald, COMETA, ovni de KEAN, et bien d'autres !)
Il faut ensuite ne pas se cantonner aux avis en faveur de l'HET, mais lorgner, comprendre et assimiler l'HSP !

Il faut essayer de se faire son opinion sans avoir d'oeuillères, et franchement c'est difficile, je penche toujours vers l'Het mais ce n'est pas certain (loin de là !).
Il faut aussi s'intéresser à beaucoup de disciplines, sociologie, épistémiologie, phylosophie, les sciences, l'astronomie, les logiciels, les avis de scientifiques, les organismes, la désinformation, l'histoire...Et j'en passe !

Finalement l'ufologiephylie, personnel ou en groupe est une expérience de recherche constante, de compulsage, de compréhension, et de lutte contre les extrêmes, avec d'un côtés les ultra sceptiques et de l'autre les orthodoxes de la soucoupe qui aiment se faire des repas entre eux....

Déjà, le point de départ serait de définir un corpus ufologique, un vrai, avec études statistiques à la clé, mais cela a déjà était tenté, sans résultats concluant (malgrès ce que voudrait faire penser certains !)....

Que dire de plus, l'ufologie à la semaine, avec des personnes qui ne font que survoler la question, est inutile pour l'ufologie, des ufologues il y en a peu au sens où je l'entends, il y a des gars comme Gross, ou des assoc comme celle qui récupère et sauvegarde les bouquins et recherches de particuliers (ma rappel plus le nom !) et quelques autres, ainsi il y a très peu d'actifs (de vrais !) qui sont investis de cette recherches et qui réussissent à rester objectifs (sans commencer à raconter n'importe quoi !)

L'avenir, le seul concret semble être entre les mains d'organismes officiels comme le GEIPAN, le CAIPAN semble indiquer une recherche réellement scientifique, l'avenir, à mon avis est là, quand la science prendra à bras le corps cette recherche débarrasser du carcan entourant le phénomène OVNI...

Et le défi est là, ce fucking carcan entretenu par les anti radicaux et les illuminés pro soucoupo-mysthico-religio-repasufologiquo-fantomato-paranormalistes.

Moi, perso l'avenir de l'ufologie, je n'arrive pas à l'appréhender, alors je cherches, je lis, je continus, et continuerais  toute ma vie à chercher et aussi à rigoler de ce que l'ufologie à de plus stupide comme les émissions sur RMC dont on nous rabâche et expose la stupidité profonde des croyants aveugles cherchant simplement à se conforter dans l'idée que les zitis sont partout et nous contrôle depuis la nuit des temps !

Mais je garde espoir en une "vrai" approche, car à mon sens, il y a un phénomène, et ce n'est plus à prouver !!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 4742
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Mar 17 Mar 2015, 19:08

Quelques vidéos pour aller à l'essentiel agrémentées de bons conseils...  Wink





@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
jere0111
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 33
Nombre de messages : 99
Inscription : 26/12/2014
Localisation : Grenoble
Emploi : Chercheur
Passions : Ovnis
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Mar 17 Mar 2015, 19:42

Salut Edouard

Moi aussi je fais partie des "jeunes" (30 ans). J'ai toujours été curieux de nature, mais j'ai réellement commencé à fréquenter les milieux ufologiques sur internet vers 25 ans. Pour ma part, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse précédente : l'ufologie est accessible à tout un chacun, et ce n'est pas un travail de titan. Pourquoi ?

Pour commencer, il y a de nombreuses sources d'info fiables et gratuites sur le sujet sur internet (le site de Patrick Gross, rr0.org, etc), ainsi que d'excellents documentaires (pour moi le must est "I Know what I saw", cf ci dessous sous-titré en FR). 



Certes, il faut toujours conserver son esprit critique. Mais en ce qui me concerne, un livre en particulier m'a appris plus que 5 ans de recherches isolées. Il y a clairement eu un avant et un après ce livre. Je parle du livre de Francois Parmentier : "OVNI: 60 ans de désinformation". Pour moi, c'est LE livre à lire, en particulier pour les débutants. Ca tombe bien, c'est un ouvrage bien écrit, qui se lit facilement et qui est trouvable gratuitement en version electronique (ok c'est piraté, mais le livre n'est plus édité de toute manière). Bien sur, les travaux de F.P. se basent eux-mêmes sur les livres de Richard Dolan, etc, mais pour ma part je trouve que c'est une excellente synthèse. C'est pourquoi je t'encourage vivement à y jeter un oeil !

Bref, je trouve que l'ufologie avance grâce au travail de débroussaillement que réussissent à fournir certains livres et documentaires. En partant de là, on économise beaucoup de temps perdu en "fausses pistes" par rapport à il y a quelques années dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lambert77
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 373
Inscription : 09/10/2012
Localisation : 54
Emploi : eleveur
Passions : pêche lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Jeu 19 Mar 2015, 20:48

Bonsoir, il faut aussi tenir compte du fait que tout le monde ne s'intéresse pas aux OVNI dès son plus jeune âge, j'ai commencé à 28 ans et d'autres membres du forum ont commencé plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galactus
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 366
Inscription : 19/10/2014
Localisation : Charente
Emploi : -
Passions : -
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Ven 20 Mar 2015, 09:06

jere0111 a écrit:

 Mais en ce qui me concerne, un livre en particulier m'a appris plus que 5 ans de recherches isolées. Il y a clairement eu un avant et un après ce livre. Je parle du livre de Francois Parmentier : "OVNI: 60 ans de désinformation". Pour moi, c'est LE livre à lire, en particulier pour les débutants. Ca tombe bien, c'est un ouvrage bien écrit, qui se lit facilement et qui est trouvable gratuitement en version electronique (ok c'est piraté, mais le livre n'est plus édité de toute manière). Bien sur, les travaux de F.P. se basent eux-mêmes sur les livres de Richard Dolan, etc, mais pour ma part je trouve que c'est une excellente synthèse. C'est pourquoi je t'encourage vivement à y jeter un oeil !

Exactement. Dans ce livre on trouve 3 ou 4 références par page, tout est vérifiable, souvent basé sur du matériel déclassifié. Il prouve par A + B non pas que les ET existent, mais que les USA cachent quelque chose en utilisant énormément de moyens tirés du budget Black Ops qui se compte en milliards et n'est soumis à aucun contrôle politique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hocine
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 73
Nombre de messages : 1155
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Ven 20 Mar 2015, 15:30

A Edouard25

Il y a dans le forum des membres jeunes et âgés, les jeunes engagent la discussion avec les plus âgés ils trouveront par là beaucoup de choses intéressantes sur la question ovni.

Quelques fois jeune ont subit une expérience exceptionnelle dans ce domaine de l’ufologie, les plus âgés sont là pour engager la discussion, on y trouvera beaucoup de choses qui aident à avoir une bonne approche du phénomène ovni et extraterrestre.

Et autre chose aussi, jeune à l’âge de 15 ans en 1959, j’ai eu une expérience extraordinaire dans ce domaine ovnis, une expérience que peut être qu’aucun jeune de mon âge à cette époque là il ne l’aurait subit , peut être même aujourd’hui , et c’est à partir de cette époque là que j’ai compris des choses sur ces engins spatiaux ovnis , à cette époque là ou tout le monde ne savait rien sur ces ovnis ou le mot ovni n’est pas connu ou parler dans d’autres régions dans le monde .

Aujourd’hui, j’ai essayé dans mes post  à raconter au jeunes d’aujourd’hui une partie de mon « histoire » sur ces ovnis qui elle a démarrée comme je l’ai déjà dit vers 1959, j’ai dit une partie, pacque je pense que le reste, il m’est « difficile » à la raconter.

C’est vrai, parfois je me disais  peut être que j’étais victime de mon esprit de  jeunesse et j’ai vu les choses à cette époque là que je croyais qui sortent de l’entendement humain, et cela ça ne  nous donne pas l’envie de parler des choses qui se sont déroulées il y a plusieurs années mais qui ne s’arrêtèrent jamais jusqu'à aujourd’hui.

A mon époque en 1959, jeune, je n’est pas trouvé auprès des « âgés » leurs attentions pour me comprendre, j’ai compris que je perdais mon temps ou je risquerais leurs moqueries.

Aujourd’hui les jeunes dans le forum ils ont de la chance, ils ont trouvé des « vieux » avec leurs expériences ou ils peuvent savoir beaucoup plus sur l’ufologie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rextyx57
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 60
Nombre de messages : 850
Inscription : 30/09/2008
Localisation : moselle
Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Dim 22 Mar 2015, 16:53

L'acces a internet donne enormement de renseignements , instructions ,etc.... C'est beaucoup plus facile aux jeunes d'y acceder , cela fait , pour mon compte , environ un peu plus de 40 ans que je m'intterresse a l'ufo car lorsque j'etais jeune , je regardais souvent les etoiles , cette voute celeste qui est si grandiose , et encore le mot est faible ...
Ce que je voulais dire c'est qu'a force d ' avoir toujours le nez en l'air , j'etais tres jeune , j'ai eu l'occasion de voir des "trucs " et je ne savais pas ce que c'etait , de là je me suis informé , j'ai lu enormement de livres sur le sujet , et , a force je me suis tourné vers l'astronomie et de plus en plus je me suis rendu compte que nous n'etions pas seul dans l'univers ...

A mon epoque lorsque j ' avais la chance de voir un truc qui me parraissait louche , il fallait regarder dans des bouquins , pour les passages des sattellites ( moins nombreux que maintenant ) les meteores , les cometes , etc , maintenant il vous suffit d'aller sur un site (internet ) et vous avez tous les renseignements recherchés plus simple et plus facile , n'est ce pas ?

Ce qui est positif dans tout cela , c'est qu'avec les forums , les jeunes ont la possibilté d'echanger , de poser des questions , et de s'informer facilement ....

BREF , il y a tellement a dire , que je reste depuis a faire des veillées car j'ai la chance d'avoir un terrain avec un chalet , ou je ne suis pas derangé et ou je peux rester des nuits entieres a observer le ciel .....

j'espere avoir été assez claire dans mon charabiat ( lol ) mais les jeunes , vous avez enormement de chance d'avoir des possibilités , que nous n'avions pas a mon epoque ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4586
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Dim 22 Mar 2015, 22:23

Salut,

Je pense que l'avenir de l'ufologie passera en fait par l'élaboration et la venue de nouvelles techniques informatisées permettant de déblayer le terrain parmi le grand nombre de témoignages auxquels sont confrontés tous les passionnés afin de se focaliser directement sur les plus fiables (a posteriori) d'entre-eux.

C'est un défi important auquel il va falloir répondre car en cas de succès, cela nous permettra un gain de crédibilité certain alors que des processus formalisés permettront de mettre sur le devant de la scène les récits les plus sérieux, ce qui débouchera inéluctablement sur un traitement médiatique plus proche de ce qu'est le phénomène OVNI, à savoir sérieux.

L'idée sous-jacente à cela est bien sûr l'instauration d'une rigueur permettant de peu à peu rapprocher l'ufologie du monde Scientifique. En effet, ce n'est pas à ce dernier de venir vers nous, mais bien l'inverse.

Citation :
y a t'il des jeunes sur ce forum? je ne veut pas etre bléssant mais pour un jeune comme moi, sa veut dire maximum 40 ans. est ce que le/les responsable de se forum sont jeune? quel est la moyenne d'age ici?

Je compte réaliser une moyenne d'âge d'ici peu sur un échantillon suffisamment représentatif, mais je pense pouvoir dire qu'il y a en effet beaucoup de jeunes ici (surtout si l'on s'aligne "stricto sensu" avec ta définition de la jeunesse Very Happy )

Les responsables du forum ? Ils connaîtront la mort d'Internet, tu n'as pas de souci à te faire de ce côté. hgerqh

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Masculin Age : 55
Nombre de messages : 4578
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Lun 23 Mar 2015, 11:40

Bonjour,

L'avenir de l'ufologie, qui n'en est qu'a ses balbutiements selon moi, est amenée a se développer pour finir par devenir une science en effet.
Comme le dit Julien, une grande rigueur est de mise dans une telle optique, seule condition requise pour se voir admis dans le milieu scientifique.
Les jeunes sont d'une importance cruciale dans cette optique, pour peu qu'ils fassent preuve de discernement et ne se laissent pas entrainés par le "chant des sirènes".
Par cette expression, j'entend certains sites internet diffusant des images ou vidéos plus que douteuses, ainsi que l'acceptation de telle ou telle théorie émanant de pseudo spécialistes dont le seul but est de vivre de leurs élucubrations.

Les responsables du forum sont non seulement jeunes mais assidus, sérieux et déterminé et je ne me fait aucun soucis concernant la représentation de l'ufologie sur le net dans l'avenir. Wink


Cdt, Didier

_______________________________________
- http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Et n'oubliez pas le lien pour vos témoignages:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni
Important: avant de poster votre témoignage, consultez cette rubrique: http://www.forum-ovni-ufologie.com/f53-les-meprises-courantes

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Phentaum
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar



Masculin Age : 27
Nombre de messages : 4
Inscription : 23/03/2015
Localisation : Epinal
Emploi : Agent Secret
Passions : Musique, magie, ufologie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Lun 23 Mar 2015, 14:48

Lox a écrit:
Hello, je suis là moi ! rire

Je pense qu'il y a plusieurs explications quant au fait que l'ufologie attire davantage les personnes d'âge "mûr" que les plus jeunes disons de moins de 30 ans.

- La 1ère car quand on est au début de sa vie, on est moins mature en règle générale et on s'intéresse moins à des considérations métaphysiques comme celle-ci. On préfèrera sortir avec les potes, regarder des séries US ou jouer à la PS4 plutôt que de se poser devant un bouquin ou de se questionner sur des sujets qui nous dépassent.

- La seconde qui pour moi touche davantage notre époque, c'est que nous vivons depuis 2 décennies (voir un peu plus) un boom technologique. On peut littéralement tout faire, on doit attendre le bus ? On sort le smartphone. Le repas à table est terminé ? Au lieu de discuter ensemble on sort le smartphone. Ce que je veux dire c'est qu'on ne prend plus le temps ou du moins bien moins qu'avant de se poser pour discuter sérieusement et pour réfléchir au monde qui nous entoure. On est attiré par la facilité de se divertir et de ne plus fournir d'efforts intellectuels. J'exagère un peu mais vous aurez compris où je veux en venir.

Voilà en partie pourquoi je pense que l'ufologie n'attire pas les jeunes et encore moins ceux de notre époque.

Mon dieu comme je suis d'accord avec toi. 

Personnellement, dans mon milieu, je n'ai qu'un ami qui s'intéresse au sujet. Bizarrement, c'est celui que je respecte le plus, que je trouve le plus réfléchis et ouvert d'esprit. 

Il faut dire que notre génération aurait comme un petit problème de... D'égo ? Elle fait parti de cet Homme qui se croit au centre de l'univers, mais ce de façon encore pire qu'il y a quelques décennies. 

A la limite, quand il y a plusieurs siècle on pensait que le Terre était plate et que le soleil tournait autour de nous, je veux bien. 
Comment sans moyens technologiques pour faire des découvertes scientifiques titanesques, et sans la conscience de notre ridicule volume à l'échelle universelle, comment sans cela ne pas croire que nous sommes au centre ? Là, je pense qu'on peut l'admettre. 

Mais aujourd'hui, quand on sait énormément de choses sur la sciences et l'univers en lui même, les questions existentielles devraient être bouleversées. Elle ne le sont pas, pire, on ne s'en pose même plus. 

Désolé de le dire ainsi, mais notre génération a "toujours raison", donc admettre qu'elle est ignorante d'un fait ou d'un autre, qu'elle est face à une énigme, non, ça lui ferait trop mal.

Cependant, on sera toujours une petite minorité, du moins c'est ce que je pense, à faire encore et toujours marcher la machine. 


Je pense qu'avec toutes ces réponses à ta question, tu auras assurément trouvé ton bonheur !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galactus
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 366
Inscription : 19/10/2014
Localisation : Charente
Emploi : -
Passions : -
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Lun 23 Mar 2015, 17:03

Je pense qu'il suffit d'un gros événement, comme Roswell, la vague belge de 90 ou les lumières de Phoenix pour intéresser toute une nouvelle génération à la question.

Le problème, c'est que les névrosés des théories du complot, les gourous new age, les sectes et l'extrême droite hard essaient aussitôt de les attirer dans leurs filets et quand on a 18 ans, on n'a pas le recul et le mécanisme de défense pour faire la part des choses.

Donc ce domaine ressemble à une sorte de toile d'araignée et les gens de bonne foi, équilibrés et renseignés sur la question ET/ovnis ont en quelque sorte le devoir d'éviter les dérives mais comment faire ?

Ce genre de forum est une réponse, puisque chaque affirmation péremptoire trouve son contre-argumentaire et les illuminés sont dégagés, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2042
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: l'avenir de l'ufologie?   Jeu 26 Mar 2015, 01:22

Bonsoir.Pour ceux qui lisent l'anglais et dans la veine de François Parmentier,Le Bouquin le plus récent,à 99,5% basé sur les docs des administrations US,signé par un groupe international (Clas Svahn,Bill Chalker,Greenwood,Thieme,Swords).Allez voir les avis sur Amazon!

http://www.anomalistbooks.com/

Cordialement.
http://www.anomalistbooks.com/book.cfm?id=64



http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/1933665580/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

l'avenir de l'ufologie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'avenir de l'ufologie se trouve peut etre la.
» l'avenir de l'ufologie?
» Norvège ovni-ufo: l'ufologie en Norvège
» le CRAC contre Avenir & JC Decaux
» pas d'avenir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Débat Ovni général :: Vos questions et sondages-