Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
irvingquester
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 52
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Jeu 05 Mar 2015, 18:52

Voici la meilleure façon de discréditer le phénomène OVNI. Le cirque permanent entre les "pour" et les "contres" la fable de Roswell...

Cette histoire insipide et uniquement à but lucratif est de la poudre aux yeux. Et bien sûr des ufologues se sont unis pour tenter en mode parasite eux aussi de tirer profit de cette histoire en se positionnant contre.

Cette posture leur permettra (pensent-ils probablement) de monétiser eux aussi plus tard leurs positions "contre" (livres vides , docu ineptes, passage à la télé, blog creux avec pub ,...).  çoço

www.roswellslides.com/  çoço  

La belle affaire!

Ou devrais-je dire, la belle mascarade !

La farandole des charlatans "pour" et des charlatans "contre", intéressés uniquement par le blé.  y,tu  gfrbgtr  y,tu

L'ufologie est désepérante et ce cirque permanent ne permettra jamais d'avancer.

On est très loin de l'esprit scientifique et du véritable phénomène.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Krest13

Masculin Age : 69
Emploi : sans
Passions : Espace

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Jeu 05 Mar 2015, 19:21

Bonsoir,

Excusez moi d'insister, vu que j'ai fait la même réflexion, dà propôs d'un autre thème sur ce forum, mais si vous le pouvez, lisez les dernières notes du Col Philippe Corso concernant l'affaire Roswell.
Le titre de l'ouvrage : "Le jour après Roswell".

Personnellement j'ai trouvé ces écrits, récoltés dans les derniers jours de sa vie, très intéressant.
Bon, certains vont encore dire que c'est une affaire de fric, vu que l'ouvrage est vendu aux alentours de 20€, mais je crois que l'investissement en vaut la peine.

Un très bon éclairage sur le sujet en général et sur tout ce qui en découle..............

Après, à chacun de faire son opinion..............

Cdt
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 44
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Jeu 05 Mar 2015, 19:25

Finement raisonné cher Irvinquester, et je parle en Roswellophile... Pour Corso j'ai lue son livre en anglais et même si certaines choses sonnent vrai je n'arrive pas a marcher dans son histoire, mais c'est a chacun de se faire un avis .

Galactus

Masculin Age : 39
Emploi : -
Passions : -

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Jeu 05 Mar 2015, 19:37

Sur Roswell, je pense que la désinformation des services concernés n'est même plus à l’œuvre, trop de bêtises ont été dites, ils n'ont plus de travail à faire. Ce genre d'opération est, je pense aussi, à but lucratif.
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Jeu 05 Mar 2015, 22:22

Il y a très probablement eu un évènement inédit à Roswell en 1947.

Malheureusement (ou heureusement pour certains), Roswell est devenu une pompe à fric qui a complètement brouillé ce qui s'est réellement passé ce jour-là.

Maussan et ses potes assument très clairement leur mercantilisme débiles et avancent sans masque! De 500 $ minimum à 1500 $ pour voir une ou deux diapos, c'est très clairement le porte-monnaie qui est visé...

Mais c'est surtout la démarche parasite, hypocrite et de faux-culs des "contre" qui m’horripile le plus...

Le ''pire des pires'' c'est l'ufologue français qui se la joue anglo parce que c'est in de parler ongliiish: ''Well that's ufology!'' alors que le gugusse est plongé dans l'ufologie (version stérile) jusqu'au cou...

Comment faire de l'argent à partir d'excréments ? Voilà la spécialité de ces clowns.

Mais quelle hypocrisie. Mais surtout quelle médiocrité.

Comme on dit ici au Québec, j'ai une sacrée écoeurantite aiguë  flashh

Bref, mon filtre web et ma poubelle viennent tout juste de s'enrichir.

k;l:l!jl

Julien
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Jeu 05 Mar 2015, 22:52

Ouaip, ce sont les States quoi. attent

Là-bas, n'importe quel sujet un tant soit peu populaire se transforme en business direct.
L'ufologie n'y coupe pas.

Maintenant, quand on a digeré ce fait, il suffit de faire le tri et d'étudier chaque cas, en mettant de côté le fric.
Et il faut bien avouer que le cas Roswell à un vrai fond basé sur du concret. Et que malgré tout ce cas reste un "gros"cas ufologique .

P.S : Un signe ? Le fait que les sceptique s'échinent à détruire cette affaire depuis des années ! Wink
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Jeu 05 Mar 2015, 23:45

Oui tout à fait Pierre, le tri permet de garder intact le désir de comprendre ces phénomènes. Ceci dit, c'est carrément une flotte de  plusieurs camions-bennes à ordures qu'il nous faut là car il y a beaucoup trop de déchets en ufologie  casssse .

Je filtre mais là malheureusement, je tombe encore sur cette "chnoute" en lisant l'un des rares blogs ufologiques que je consulte encore...

Pour revenir au sujet de Roswell, ce site n'est pas éloigné du site du premier test nucléaire de l'histoire ni des laboratoires de Los Alamos... Et Socorro non plus. Un très nombre de cas solides et même souvent extrêmement bien documentés (ex: Minot AFB, ND de 1968: minotb52ufo.com ) semblent indiquer un lien entre certains OVNIs et le nucléaire.

"Grâce" aux autoproclamés sceptiques mais aussi aux tenants comme Maussan, tous avides de $$$$, et comme beaucoup d'autres cas, Roswell fait aujourd'hui partie du bruit.

Et c'est bien dommage.

Cordialement,

Julien
Krest13

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Ven 06 Mar 2015, 12:24

Bonjour Hannibal,

>>> "Pour Corso j'ai lu son livre en anglais"

En ce qui me concerne, je me suis procuré la traduction en français, faite par la sympathique. Geneviève Vanquelef.

J'étais parti la dessus, simplement pour chercher qque chose de plus sur l'affaire Roswell.
Tant de choses ont été écrites, mais pour (essayer) de se faire une idée globale, il faut lire tt azimut.

Je me suis posé qques questions à la lecture de cet ouvrage,

• "Un officier ayant travaillé au Pentagone, révèle le cover-up du Gouvernement Américain"
  • OK.... pourquoi au moment de sa fin de vie? Là, c'est facile de répondre. Corso, en fin de vie, s'est senti libéré de l'obligation du secret et a décidé de ne pas partir dans sa tombe avec ttes ses révélations. No problème jusque là. Décédé, on ne pouvait plus s'en prendre à lui pour divulgations de secrets d'état. Quant à son épouse, si on s'en prenait à elle, elle aurait fait éclater le scandale et cela n'aurait eu comme conséquences que celles d'échauffer les esprits!
  • (Le temps ou on muselait les gens aux US, en les menaçant de représailles, notamment sur la coupure des soldes ou des retraites est un peu passé. Mais, il a existé!)
  • Crédibilité des écrits : ou est l'intérêt de publier du sensationnel? Pour faire vendre? Je pense que la retraite de Corso doit largement couvrir les besoins de son épouse. Laisser publier un ouvrage bidon qui salirait la mémoire de son défunt mari ?.... Je n'y croit pas.
  • Quant au fond du sujet, on ne peut pas nier que certaines évolutions dans les matériels ont fait un bond à partir de cette époque (1947). La diode, les transistors, les mico ondes, et la technologie aéronautique US etc... Cela est bien exprimé dans cet ouvrage.
  • Le cerveau humain est quasi identique partout dans le monde. Mais la technologie en matière, d'aéronautique, par exemple, a dix ans d'avance aux US sur tt ce qui se fait ailleurs. Les cerveaux ne sont pas plus développés là bas, qu'ailleurs ! Pourquoi la science n'évolue pas de la même manière dans les autres pays? Pourquoi, par exemple, la furtivité des appareils de combat est appliquée depuis longtemps sur les appareils aux USA alors que notre Rafale, furtif, lui, il ne l'est pas ne l'est pas. Les MIG et Sukhoi Russes, pour ne citer qu'eux, non plus. Et je ne parlerai pas de la technologie basé sur la réfraction de la lumière qui permettrait l'invisiblité (mais furtivité et invisibilité ne sont pas (encore) compatibles)
  • (Je note que la furtivité est la clef de voûte dans les affrontements aériens futurs. Beaucoup l'ont compris, c'est pourquoi notre Rafale est invendable à l'étranger, sauf pour les Egyptiens qui nous le paierons.... avec des dromadaires !
  • Alors....... la théorie de la technologie récupérée devient plausible.
  • ...Du moins, c'est mon avis, en résonnant tjrs à froid et sans faire dans l'anti américanisme primaire comme c'est à la mode en ce moment.

• Cdt
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 44
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Ven 06 Mar 2015, 13:51

Disons que je penche plus pour une manipulation orchestré de plus haut dont il serait l'instrument, du type désinformation amplifiante avec quelques éléments véritables pour semer le doute, c'est une technique très utilisée pour discréditer un sujet et a pas mal de niveaux mais bien sur c'est juste un "sentiment" je ne peut pas l'affirme, mais ce doute reviens souvent quant on a une révélation fracassante comme l'affaire Corso ou les diapositives que l'on nous promet.

irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Ven 06 Mar 2015, 14:12

Bonjour Hannibal,

Je partage ton avis.

D'ailleurs, la présence d'Edgar Mitchell (que je connais comme étant le fondateur du Institute of Noetic Sciences où oeuvrent des chercheurs sérieux comme Dean Radin) ne peut s'expliquer que de la sorte.

En faisant la promotion du cirque Maussan et des diapos, Edgar Mitchell essaierait-il de protéger un "secret" ?

Il y a actuellement des drames terribles qui sont en train de se dérouler sous nos yeux en Irak ou en Syrie. La destruction de notre patrimoine civilisationnel m'horrifie et me choque profondément.

Bref, les "contre" ont créé un groupe au nom pompeux, la "Roswell Slides Research Team" clown . Ils ont là, un nouveau nonos tout neuf..

Plus de temps à consacrer à cette farce minable.

Cordialement,

Julien

Dernière édition par irvingquester le Ven 06 Mar 2015, 18:44, édité 1 fois
Krest13

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Ven 06 Mar 2015, 18:36

Dormez en paix braves gens, les français et les canadiens sont les meilleurs, il veillent............................... yckjgc

Cdt
Galactus

Passions : -

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Ven 06 Mar 2015, 18:42

Hannibal a écrit:
Disons que je penche plus pour une manipulation orchestré de plus haut dont il serait l'instrument, du type désinformation amplifiante avec quelques éléments véritables pour semer le doute, c'est une technique très utilisée pour discréditer un sujet et a pas mal de niveaux mais bien sur c'est juste un "sentiment" je ne peut pas l'affirme, mais ce doute reviens souvent quant on a une révélation fracassante comme l'affaire Corso  ou les diapositives que l'on nous promet.

Oui en effet. Mais les tarifs demandés pour participer à l'événement limitent la portée de la désinformation, car tout le monde n'est pas prêt à payer.

Cela dit, les agents désinformateurs peuvent avoir fourni des (fausses) informations à des gens qui décident d'en faire commerce...

Bref, la question à se poser : pourquoi en 2015 les services de renseignement se fatigueraient-ils encore à mettre en œuvre des opérations de désinformation sur Roswell ? C'est de l'affaire ancienne que rien ne vient étayer.

Je pense, et je suis sûr qu'ils sont encore à l’œuvre, que les services de renseignement sont passés à autre chose.
Arcadie461
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Age : 58
Emploi : retraite
Passions : defense/aeronautique/sports

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Sam 02 Mai 2015, 11:32

Dans toutes enquetes, les temoignages sont un des elements essentiels. Toutefois il convient de ne retenir en tant que preuve que ceux presentant toutes les garanties de serieux ou de credibilite pouvant conduire a la manifestation de la verite. Des lors il convient d'eliminer ceux presentant un quelconque conflit d'interets . Partant de ce principe et concernant le cadre ufologique, je considere que les temoignages de personnes ayant des interets commerciaux (ecrivains, cineastes, etc...) doivent etre ecartes. Je prefere, et de loin, prendre en consideration les declarations de personnes ayant plus a perdre qu'a gagner (spationautes, pilotes, etc...).
pakatak
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : Comptable
Passions : Paintball

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Lun 04 Mai 2015, 17:44

Ce serai pour le 6 mai apparemment, diffusion ici https://www.boxcast.com/show/#/be-witness-2015
ideme6
Participation appréciable
Participation appréciable

Masculin Age : 40
Emploi : salarié
Passions : ovnis

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Lun 04 Mai 2015, 18:28

Bonjour,

Que pourra t'on prouver si ces diapositives sont vraiment de cette époque et ne sont pas des fakes ?
Qu'es ce que ça changera ?
Tiko

Masculin Age : 42
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Lun 04 Mai 2015, 19:25

ideme6 a écrit:
Qu'es ce que ça changera ?

Bah monsieur Maussan aura encore réussi à faire parler de lui Rolling Eyes

(quelques diapos ça reste un peu juste pour crédibiliser ce dossier)
guigui74
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 22
Emploi : Etudiant
Passions : Dessin, jeux vidéo, cinéma, ufologie

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Mer 06 Mai 2015, 01:28

Le live est payant...
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Mer 06 Mai 2015, 06:44

Quel livre? Peux tu nous en dire plus?
Noir
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 30
Emploi : Elagage
Passions : Géopolitique

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Mer 06 Mai 2015, 08:51

Comme prévu du grand n’importe quoi : http://dark-ride.org/?p=6605

Et pour les anglophones qui ont twitter, il y a le hastag #roswellslides qui circule...
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Mer 06 Mai 2015, 09:04

Ok, bon on a l'image. On nous a bien promis deux diapos non? Elle est où la deuxième?

Bon, quand bien nous aurions réellement à faire a une photo d'un véritable extraterrestre, nous ne pourrions pas le prouver.

Bref.
Krest13

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Mer 06 Mai 2015, 10:23

Bonjour

En lisant cela, sur le lien cité plus haut, j'ai l'impression de revenir qques années en arrière, (23 Octobre 1995) au moment de la présentation de "l'Extra terrestre de Roswell" sur TF1.
Il serait intéressant de retrouver les conclusions d'un autre spécialiste "expert judiciaire en odontologie légale et anthropologie médico-légale", qu'avait consulté J.Pradel dans le cadre de son émission. Il me semble qu'elles étaient très proches..........

Je cite : "Un spécialiste médicolégal est intervenu pour étudier la photo. D’après l’expert le crâne et les cavités oculaires de la créature sont très différentes de celle d’un être humain. La créature ne possédait ni cheveux ni aucun caractère sexuel. Le cerveau était de taille importante. La taille estimée de notre extraterrestre était d’environ un mètre cinquante et était sans aucun doute bipède. D’après l’expert le corps a dû être gravement endommagé par l’autopsie".

....Et quand je lis un autre article paru au sujet de cette émission, sur "Libération" : Loïc PRIGENT 23 octobre 1995 à 09:02 : http://www.liberation.fr/medias/1995/10/23/tf1-20h50-l-odyssee-de-l-etrange-magazine-surnaturel-jacques-pradel-sur-mars-et-ca-repart-apres-sa-v_146228, je me dis qu'on parle beaucoup d'informations et de désinformations aux USA, mais je trouve que chez nous, (en plus de la non information) on n'est pas mauvais non plus dans ce domaine.

Je reprends l'exemple de JFK. La majorité des gens ne retiennent du personnage que ses frasques amoureuses et mettent un voile pudique sur le personnage politique.... Beaucoup d'envie et de jalousie certainement. (Nous n'avons pas "le culte du personnage" en France, ce serait plutôt l'inverse. Ce qui n'est pas le cas aux USA))

Roswell, même problème. On met en valeur tt le folklore autour du sujet, le mythe que génère cette histoire "au nom du pèse du fric et du saint bénéfice" et là aussi, et c'est plus facile, on dénie le sujet principal de cet évènement. Car évènement il y a bien eu entre le 02 et le 04 juillet 1947.

Une montagne de documents, aujourd'hui pour la plupart inexploitables, du fait du passage à l'encre noire sur des faits révélateurs. Ces documents n'existeraient que pour "amuser la galerie". Ils n'auraient eu rien d'autre à faire à l'époque, que de s'amuser à balancer de fausses informations?
Ah!... "Guerre froide" oblige, diront les sceptiques !

Certains, aujourd'hui manquent d'humilité, se persuadant que les gens d'alors devaient être un peu niais, inventer des histoires pour enfants, mais que, par contre, leur petit cerveau critique à eux, lui, il brille de mille feux.

"Ce n'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con!" (Citation de Thomas Boishardy)

Bonne journée,

Cdt
Paperclip
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 43
Passions : Voyages, Sciences

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Mer 06 Mai 2015, 13:38

guigui74
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 22
Emploi : Etudiant
Passions : Dessin, jeux vidéo, cinéma, ufologie

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Mer 06 Mai 2015, 14:17

Encore une momie difforme prise pour un extraterrestre...

Sans analyse ADN, rien ne pourra prouver qu'il s'agit d'un être venu d'ailleurs. Surtout que le contexte de la photo est inconnu, il peut très bien s'agir d'un musée à première vue.

La date correspond peut-être avec celle du crash de Roswell, mais ça ne veut rien dire, ça ne lie pas pour autant ces photos à l'évènement du crash.

Puis il y a un détail qui me fait bien rire. Selon cette source :
http://dark-ride.org/?p=6605

... les auteurs de la conférence ont déclaré que "nous avons enfin la preuve de l’existence de extraterrestre et il faut que tout le monde le sache…"

Ah, et c'est pour ça qu'ils ont fait payer l'entrée pour y assister ? Ainsi que l'accès à la retransmission en live sur internet qui elle aussi était payante ?

Si ils voulaient vraiment révéléer une info de cette ampleur, ils en parleraient librement de façon publique et gratuitement. Ce que je vois ici, ce sont des imposteurs qui détournent le contexte de 2 vieilles photos pour se faire de l'argent sur le dos des plus crédules.

Et du coup par la même occasion, ça décrédibilise encore une fois l'affaire Roswell qui est pourtant une réalité.
Krest13

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Mer 06 Mai 2015, 15:24

Paperclip a écrit : "l'affaire Roswell qui est pourtant une réalité".

Ouf....il y a heureusement cette dernière petite phrase en bout de post, qui a fait retomber ma tension!!. Laughing

Quant à la crédibilité des 2 photos ci dessus......? Effectivemùent, le test ADN serait sans appel.
Mais quel choc pour les sceptiques s'il était positif!! Ce sont des choses simples et pourtant on ne les fait pas, ou pas....ouvertement.

A l'époque du clônage par échantillon d'ADN, on pourrait aussi crééer un "bébé éprouvette d'Alien", si cela en est un, bien sûr! De même, avec le sang (?) sur le Suaire de Turin, on pourrait clôner le sujet représenté. Et s'il s'agit de Jésus, on aurait enfin réponse à nombre de question! gj,;yjh;

Maintenant, le sacro saint fric, oui, on y arrive tjrs. Mais imaginons nous lancer dans ce genre de recherche avec tt ce que cela entraîne. Consultations de "témoins" éparpillés dans le pays (c'est grand l'Amérique!!) l'argent dépensé en frais, d'hôtel, de restaurant, de carburant etc...etc... Le temps passé à cela (Time is Monney!!) eh bien tt cela fait peut être qu'a la fin, celui qui s'est bien levé l'âme, se dit, "après tt il va falloir rentrer ds mes frais" Et pourquoi pas faire un peu d'argent avec cela, C'est humain, nous, ici, nous nous contentons d'échanger des impressions sur ce forum (merci à ceux qui l'ont créé) cela ne nous coûte rien, si non un peu de temps, mais c'est pour le plaisir d'échanger. Une enquête, une vraie sur le terrain c'est autre chose.

Alors, faire de l'argent? Tous ceux qui font du spectacle en font, (même les politiques) alors pourquoi pas ce type de "chercheurs" à la recherche de vérités oubliées?
Et puis, il n'y a pas obligation on peut zapper tt cela et retourner..... à son jardin !! fhd

Bonne soirée,

Cdt
Oxymore
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 30
Emploi : Architecte
Passions : Musique, céramique, dessin, architecture, écriture

MessageSujet: Re: Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)   Mer 06 Mai 2015, 18:50

Ce qui me fait rire c'est qu'ils estiment la bestiole faisant 1m50 de haut. Or, compte tenu de l'épaisseur du verre de l'étagère, de l'étagère, du cartouche et surtout de la dame qui se trouve derrière, j'estime qu'elle fait plutôt 90cm de haut.

Ca ressemble à un genre de momie de gamin déformé conservé dans la boue, rien de plus, rien de moins.

Quant aux machins exposés à côté, on dirait une touffe de cheveux et une tête de... singe ? empaillée.

Bref, on dirait une photo prise d'un musée d'archéologie Inca ou que sais-je...

Les "diapositives de Roswell" (Roswell slides)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant