Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Des ovnis sur la Lune ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Galactus
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 39
Emploi : -
Passions : -
Règlement : Règlement

MessageSujet: Des ovnis sur la Lune ?   Dim 25 Jan 2015, 18:24

C'est en discutant avec Krest13 sur un autre sujet (Débat général sur l'hypothèse extraterrestre), et en partageant ses interrogations quant à certaines formes évoquant des ovnis échoués sur la surface de la Lune visibles sur certains sites mais, curieusement, impossible à retrouver en consultant Google Moon (apparition de gros carrés gris), que j'ai voulu créer ce topic afin d'y voir un peu plus clair.

Je vais essayer d'être le plus précis possible. Après avoir vu sur un site dédié cette forme évoquant un cigare, forme bien connue car récurrente dans les témoignages ovnis, Krest13 a logiquement essayé de la retrouver sur Google Moon, en vain.

IMAGES VISIBLES SUR INTERNET :

Cratère de Delporte (http://et2012.blogspot.fr/2011_05_01_archive.html)

15°59'57.90"S
121°35'59.93"E

TENTATIVES POUR RETROUVER LA FORME PRÉSUMÉE :

C'est assez troublant en soi mais sûrement explicable, jere0111 a d'ailleurs tenté un début d'explication. Pourtant, Krest13 a essayé sur 2 machines et moi aussi...

Cependant, en tentant d'en savoir plus, je suis tombé sur un second cas...

Mare Moscoviense (http://deedoolife.blogspot.fr/2011/01/acidpop-un-ovni-en-forme-de-cigare-sur.html)
26°23'40.00"N
147°21'42.30"E

L'auteur du blog note, à juste titre, une sorte de trait droit visible sur l'image (voir les différentes images sur le site). A priori, il semble sincère, d'autant que le blog n'a absolument rien à voir avec les ovnis !

Donc je vais vérifier sur Google Moon, et en effet je trouve ce trait étrange... Avouez que c'est troublant !

Dernière édition par Galactus le Lun 26 Jan 2015, 16:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krest13

Masculin Age : 69
Emploi : sans
Passions : Espace

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Lun 26 Jan 2015, 09:13

Bonjour Galactus,
Bien vu, cet autre site, non flouté, celui là! Il semblerait même qu'il y ait une structure sous le sable. Le coté clair de l'image est assez surprenant. Cela fait penser à une source de chaleur capté par la caméra thermique du satellite. J'ai tjrs pensé que sur la Lune il pouvait y avoir des traces de passage, voir des "ruines" de constructions laissées par des visiteurs venus il y a très longtemps (époque antédiluvienne). Ces traces existent aussi sur Terre. Dans mes recherches, un jour, sur Earth, je suis tombé sur qque chose d'aussi surprenant. J'ai posé une question, concernant ce que je voyais vu et j'ai eu cette réponse de qqu'un qui doit être un passionné d'Histoire : 
"31°N 24°W suffit largement pour voir Atlantis au fond de l'eau sur Google Maps, en vision satellite. Ainsi que, en diagonale la canalisation qui amenait l'eau des montagnes vers les champs de cette civilisation, disparue probablement lors du "Melt Water Puls" MPW-1A, il y a 14'650 ans (les coraux ont le même âge sur 15m de carottage, car le niveau de la mer était monté de 15m après le déluge)"
Jette un oeil, par curiosité, sur ces coordonnées. Quand on voit cela sur Terre, dans ce cas, sous l'eau, (Yonaguni en est un autre exemple) on peut se dire aussi, que sur la Lune, il pourrait exister de pareilles structures
Galactus

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Lun 26 Jan 2015, 09:24

Oui la présumée ou prétendue forme des fondations d'Atlantide sur Google Earth est connue. J'utilise toujours les adjectifs présumée ou prétendue, comme dans une enquête, pour éviter de s'emballer, parce qu'avec ce genre d'outil on trouve plus souvent ce qu'on a envie de voir que ce qui existe vraiment.

J'ai repris ces 2 cas parce que pour ce qui est du tiens, dès qu'on survole cette zone, l'écran se remplit de carrés gris. C'est très net : je bouge ma souris de quelques millimètres et l'image apparait, je la bouge dans l'autre sens j'ai des carrés gris... J'aurais pris ça pour un bug, mais c'est tout de même curieux que ça concerne cette zone où se trouve une forme qui ne s'explique ni par les cratères ni par des effets d'ombres...

Pour la seconde, je ne vois vraiment pas ce que c'est ! D'autant qu'elle est située sur la face cachée. Ça n'est clairement pas une forme naturelle. Je n'ai aucune explication.
Krest13

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Lun 26 Jan 2015, 12:40

Je pense que tu as dû aussi vo[img][/img]ir cette image du "Marcheur de la Lune" ??
JJP
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 62
Emploi : mécanicien
Passions : la moto

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Lun 26 Jan 2015, 13:29

bonjour , "surement hors sujet" , mais , quand on entend (hier sur Arte je crois ?) que des télescopes les plus haut de notre planète peuvent voire une bougie sur la Lune !!?? , je me pose la question de la netteté , des ces images , bien sur se sont des images Google , mais peut-on trouver des images de ces télescopes ?... non je ne crois pas il faut se débrouiller par nous mêmes .
bonne journée JJP
Galactus

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Lun 26 Jan 2015, 13:43

J'ai vu un tas de choses sur la Lune et sur Mars, sur des sites souvent pas sérieux. Les gens voient des crânes d'et, des bases, des trucs et des machins, éclaircissent l'image, soulignent les contours de ce qu'ils veulent voir et le tour est joué. Ce marcheur, c'est typique d'un jeu d'ombre où l'on voit ce que l'on a envie de voir.

Le mieux c'est de vérifier par soi-même. Par exemple là sur Mars, on voit un désert et puis subitement, un carré noir, comme une entrée hjy-t 

Ça peut être des pixels noirs dus a un pb de numérisation, un bug, n'importe quoi, n'empêche que c'est là...

Galactus

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Lun 26 Jan 2015, 15:41

Toujours vers la même zone, curieusement...

Cratère Belyaev
22°42'39.22"N
142°34'38.66"E

Dernière édition par Galactus le Lun 26 Jan 2015, 16:40, édité 1 fois
Galactus

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Lun 26 Jan 2015, 16:29

@Galactus a écrit:

Cratère de Delporte (http://et2012.blogspot.fr/2011_05_01_archive.html)

Après enquête, je crois que tu te trompes : ce "cigare" ne se trouve pas vers le cratère de Hale mais dans le cratère de Delporte, situé sur la face cachée de la Lune.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Delporte_%28crat%C3%A8re%29

Cependant, ces photos sont bien extraites d'images officielles de la NASA prises par Apollo XV en 1971.

Il n'y a donc pas visiblement de tentative de "censure" par Google, et si l'on tente de retrouver ce cratère sur Google Moon la résolution est trop basse pour voir quoi que ce soit (je rappelle qu'il s'agit de la face cachée).

Par contre, cela n'enlève rien à l'étrangeté de la forme...
Krest13

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Lun 26 Jan 2015, 17:57

OK, ceci explique cela, je cherchais sur la face visible de la lune. Il aurait été intéressant aussi, de retrouver des images des premiers jours de Google Moon, pour voir ce qu'il y a au fond de Hale. Peut être qu'au début, il n'y avait pas de zone floutée? Le site de Concordia, à droite, semble lui aussi intéressant, mais flouté aussi à partir d'une certaine hauteur!
Je suis allé voir sur Moon le cratère de Delporte. Il existe bien, mais il n'y a (plus?) rien à voir !! Les images du lien ne correspondent pas (ou plus?) à ce que l'on voit sur Google Moon!
Cdt[img][/img]
Galactus

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Lun 26 Jan 2015, 18:09

Non en fait, pour ce qui est du "cigare", l'image que l'on trouve sur Internet provient d'une photo panoramique d'Apollo XV, on le voit pas sur Google Moon qui contient surtout des images en bonne résolution de la face visible de la Lune. Ça n'est donc pas étonnant qu'on ne voit pas ce "cigare".
jere0111
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 33
Emploi : Chercheur
Passions : Ovnis

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Lun 26 Jan 2015, 18:30

Je vais me répéter, mais pour moi il n'y a absolument rien de sérieux derrière ces prétendus photos d'ovni sur la lune/mars (ou ailleurs).

Comme je l'ai déjà dit, ces photos sont hautement retouchées de manière automatique, et c'est normal. La compression JPEG rajoute ensuite quelques artefacts supplémentaires, c'est dire leur fiabilité. Par ailleurs, est-il utile de rappeler des cas célèbres de paréidolie (entre autres, un célèbre visage sur Mars) ? Sur des millions de kilomètres carrés de désert, il y aura statistiquement toujours quelques structures de formes inattendues. La ou certain voit un cigare, je ne vois rien d'autres qu'un rocher à la forme allongée. Et sans parler des jeux d'ombres !

Bref, les bases lunaires, un mythe vieux comme le monde, mais certains mettent du temps à apprendre des erreurs du passé...
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Lun 26 Jan 2015, 18:53

Pour faire écho à jere0111, je ne saurais que trop conseiller à ceux qui souhaitent faire des recherches sur la Lune de ne pas se fier à Google...

Utilisez plutôt les images du LROC (Lunar Reconnaissance Orbiter Camera).

Le prétendu cigare ne se révèle ainsi qu'être un jeu d'ombres et de lumières... 

Première vue:

Seconde vue rapprochée, éclairée par le soleil sous un angle différent:

Galactus

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Lun 26 Jan 2015, 18:56

"Ces photos sont hautement retouchées de manière automatique, et c'est normal. La compression JPEG rajoute ensuite quelques artefacts supplémentaires."

J'avoue ne pas comprendre : que des images soient affinées, accentuées, peut-être, mais un traitement d'image, n'ajoute, en aucun cas, des éléments qui n'étaient pas présents sur l'image d'origine, et en aucun cas une compression ne fera apparaitre une ligne parfaitement droite !.

Sur la Lune, une forme de cigare ne correspond à rien d'identifiable (cratère, ombre...). Un trait parfaitement droit est tout sauf quelque chose de naturel. Idem pour une forme triangulaire dotée de petits points parfaitement alignés. Sur Mars, un carré noir aux angles parfaitement droit est tout sauf naturel.

Je suis loin d'être le genre de personne à gober n'importe quoi, c'est pourquoi j'ai soigneusement sélectionné les images que je postais ici en omettant ce qui me paraissait bidon, et Dieu sait si j'ai trouvé des images surinterprétées sur de nombreux sites, et qui ne correspondaient à rien.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Lun 26 Jan 2015, 19:02

@Galactus a écrit:
Toujours vers la même zone, curieusement...

Cratère Belyaev
22°42'39.22"N
142°34'38.66"E

Image déjà traitée et sujet abordé ICI.

La photographie de la même zone en haute définition prise par le LROC:

Bref, oubliez Google Moon et ses artefacts "monstrueux" qui déforment artificiellement la réalité....

jere0111
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 33
Emploi : Chercheur
Passions : Ovnis

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Lun 26 Jan 2015, 19:41

@Galactus a écrit:
J'avoue ne pas comprendre : que des images soient affinées, accentuées, peut-être, mais un traitement d'image, n'ajoute, en aucun cas, des éléments qui n'étaient pas présents sur l'image d'origine, et en aucun cas une compression ne fera apparaitre une ligne parfaitement droite !.
Et bien... si ! Justement, les traitements d'image feront en particulier apparaitre des lignes droites. Cela pour des multiples raisons, le plus souvent liées aux techniques d'alignement d'image. N'oubliez pas que les planètes sont des sphères. Or, google map vous présente une carte rectangulaire, recréée à partir de milliers de photos carrés (et dont les côtés ne sont pas forcément alignées avec les axes de latitude/longitude). Bref, pour recréer une grande carte rectangulaire (projection dite cylindrique), vous devez aligner les images, les étirer de manière non-linéaire, modifier les contrastes localement afin d'estomper les bordures, gérer les différences d'ombrages entre images voisines (oui parce que les photos étant prises à des moment différents, les ombres ne sont pas orientés pareil). Tout cela est effectué par des algorithmes automatiques, qui le plus souvent marche bien. ...*le plus souvent*... Wink

Je ne vais pas faire un exposé, mais j'espère avoir convaincu qu'il y a des tas de raisons pour que des artefacts apparaissent dans ces images...  (je travaille moi-même dans ce domaine, je précise)

Jere
Krest13

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Mar 27 Jan 2015, 11:37

Bonjour,
..................Ca y est, je crois qu'on va y arriver. Encore un peu de patience et un nouveau post nous dira que les americains n'ont jamais mis le pied sur la Lune. Pour qu'il n'y ait pas de problème avec les lignes droites, les images rectangulaires, les algorithmes automatiques, semi automatique et à répétition, les sphères etc... on aura filmé la mission Apollo 11 sur terre et hop, avec de beaux décors, on fera croire à tt le monde "qu'on y a été". Le pire, c'est que, comme je l'ai écrit plus haut, ce scénario a existé, mais heureusement, la mission a été une  réussite. La zone 51 aussi, n'existait pas. On l'appelle aujourd'hui encore "Dreamland"....le pays du rêve. Et un jour, technologie oblige, les Russes ont déployé un satellite qui a pris de belles images de cette zone (avec un algorithme de traitement d'images au "top", made in URSS Wink ) et ils ont fait parvenir ces photos aux Ricains, juste pour les narguer. Les allégations du Colonel Giraud et celles du Capitaine Krine, du pipeau? Eh bien non, j'étais en activité sur la BA 116 à l'époque et je peux vous dire que ces affaires, malgré le couvert de la Sécurité Militaire, ont fait un sacré chambard sur la Base. L'image au fond de la mer, au large des Colonnes d'Hercule? c'est peut être aussi dû a une erreur d'ATI Embarassed ? Pourtant, elle existe, bien sûr, de là à baptiser le site du nom d'"Atlantide", il y a un pas que je ne franchirai pas. Yonaguni?... un mythe? Pour construire des monuments au fond de l'eau, des sites, il faut ....qu'il n'y ait pas d'eau! Et là, on remonte le temps jusqu'à l'époque antédiluvienne avec tt ce que cela entraîne...                                                                                                                         Je n'ai jamais rien affirmé dans ce Blog, de même que d'autre (merci à la participation de Galactus) , je constate et pose matière à réflexions. D'autres affirment et jugent. Je crois que dans ce genre de débat, il faut surtout faire preuve d'humilité, car nous sommes certainement très loin du Savoir et de l'expérience dont certains pensent détenir les clefs.
Cdt
Galactus

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Mar 27 Jan 2015, 13:34

@elevenaugust a écrit:

Image déjà traitée et sujet abordé ICI.

La photographie de la même zone en haute définition prise par le LROC:

Bref, oubliez Google Moon et ses artefacts "monstrueux" qui déforment artificiellement la réalité....

Peux-tu m'expliquer comme utiliser cet outil stp ? Je n'arrive pas à entrer les données GPS en bas à droite... Elles ne sont pas au même format que sur Google Moon.
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Mar 27 Jan 2015, 14:14

Krest13 merci de ne pas tout mélanger dans ce débat , l'Atlantide n'a rien a voir avec ce forum.

Pour donner mon avis sur cette question je pense que en effet il y a pas mal d'interprétations erroné des reliefs lunaires, cependant l'existence de "ruines" ou d'artefacts pourquoi pas certains scientifiques soulèvent cette possibilité non encore avérée.
Une question qui me tarabuste c'est justement la faible qualité des images satelitaires alors que ceux ci sont plus proche de la surface lunaire que ceux qui orbitent autour de la terre, si quelqu'un a une explication je suis preneur.

Stanalpha1

Masculin Age : 67
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Mar 27 Jan 2015, 14:51

Bonjour ,

C'est étonnant en effet HANNIBAL ...Et ce d'autant plus qu'il n'y a pas d'atmosphère sur notre satellite ..et ce du fait de sa très faible gravité (1 sixième de la nôtre ) ...serait ce tout simplement dû à la résolution des appareils ?.Par ailleurs ,  au vu  de la qualité inouïe des photos obtenues avec PHILAE  et prises à quelque 500 millions de kms ...ce n'est pas à priori un problème de télétransmission !
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Mar 27 Jan 2015, 15:01

J'ai peur de dire une bêtise mais il me semble que la distance satellite lune est d' ordre de 5KM pour en gros 50km pour les satellites terrestres, avec des satellites lunaires récents et donc potentiellement de bonne qualités.. si j'ai écris une bêtise n'hésitez pas a me reprendre je n'ai pas assez creusé la question mais elle me passionne..... n'est ce pas Sylvain Wink

Je n'aime pas les raccourcis trop faciles avec les soucoupes et autres cranes de mars interprété a partir de photo lointaines mais tout de même il y a quelques trucs gênant dans cette histoire.

Galactus

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Mar 27 Jan 2015, 15:48

Moi j'ai assez de mal à admettre, sans mépriser l'avis de personne ou remettre sa bonne foi en cause, comment on peut passer de ça à ça. Sur la deuxième on voit bien un objet indépendant qui émerge du cratère et projette une ombre, alors que sur la première on voit des sortes de lignes qui n'ont même pas la même forme...

Quant au "triangle", on voit bien un alignement de points très réguliers... Si ça ne concernait qu'un seul côté, encore... Et si ça ne ressemblait à rien de "connu".

En fait, j'ai du mal à admettre le principe que, parce que les photos sont plus récentes, elles sont plus fiables, au contraire même...

elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Mar 27 Jan 2015, 15:58

@Galactus a écrit:
Peux-tu m'expliquer comme utiliser cet outil stp ? Je n'arrive pas à entrer les données GPS en bas à droite... Elles ne sont pas au même format que sur Google Moon.

Bonjour Galactus,

Les coordonnées de Google Moon sont en degrés/minutes/secondes et celles du LROC sont décimales. Il faut donc les convertir au préalable avec par exemple ce convertisseur.

Pour les coordonnées 22°42'55"N; 142°37'21"E, cela donne 22.7155; 142.6225.

Il faut ensuite cliquer sur "manage layers" en haut à gauche ce qui fait apparaître les options de recherche. Puis, pour se rendre sur la face cachée de la lune, cliquer sur le symbole en haut à droite de la zone de choix "switch map projection" et choisir "orthographic (farside)".

Il est ensuite possible de naviguer sur la lune à l'aide de la souris, en faisant éventuellement apparaître la grille latitude/longitude (cocher "long/lat grid" en dessous de "overlays").

Une prise de la zone en haute résolution, avec une mosaïque d'images faite avec différents passages du satellite ayant fait les photographies, d'où les différences d'ombres et de lumières:

elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Mar 27 Jan 2015, 16:07

@Galactus a écrit:
Moi j'ai assez de mal à admettre, sans mépriser l'avis de personne ou remettre sa bonne foi en cause, comment on peut passer de ça à ça. Sur la deuxième on voit bien un objet indépendant qui émerge du cratère et projette une ombre, alors que sur la première on voit des sortes de lignes qui n'ont même pas la même forme...

Quant au "triangle", on voit bien un alignement de points très réguliers... Si ça ne concernait qu'un seul côté, encore... Et si ça ne ressemblait à rien de "connu".

En fait, j'ai du mal à admettre le principe que, parce que les photos sont plus récentes, elles sont plus fiables, au contraire même...
Tout est question de résolution, de qualité d'images, d'artefacts, d'ombres et de lumières en fonction de la position/l'inclinaison du soleil par rapport à la surface lunaire.

Relisez attentivement le sujet ICI où tout est expliqué.

Faites l'expérience vous-même, comparez deux images de la même zone prises l'une sur Google Moon, l'autre à partir du LROC et vous verrez que les différences sont considérables, et que cela est uniquement dû à ce que j'énumère plus haut.

Mais cette idée de la présence "d'objets" plus ou moins extra-terrestres se trouvant à la surface de la lune, de mars ou d'autres corps célestes ne date pas d'hier et revient régulièrement à la surface

Etc...

Dernière édition par elevenaugust le Mar 27 Jan 2015, 21:55, édité 1 fois
davidgag
Bonne participation
Bonne participation

Emploi : assis devant un PC
Passions : etre devant un PC

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Mar 27 Jan 2015, 16:33

La NASA doit bien avoir quelques photos sous le coude avec des structures bizarres sur la Lune  Wink

http://www.nasa.gov/centers/ames/images/content/393894main_ACD09-0220-089_full.jpg
Si vous regardez bien la photo ,sous son bras on y voit une structure rectangulaire

iloç_u
Stanalpha1

Masculin Age : 67
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: Des ovnis sur la Lune ?   Mar 27 Jan 2015, 16:56

Bonjour,

Sur notre planète ,il y a la Chaussée des Géants (IRLANDE) ....qui s'avère être un champ de colonnes de basalte ...la photo de "davidgag" m'y a fait penser (la pseudo colonne )...Les basaltes sont des roches d'origine volcanique certes ...mais il y a eu jadis , il y a fort longtemps une activité volcanique sur notre satellite ..
Amitiés  ,

STANALPHA

Des ovnis sur la Lune ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant