Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
battosai
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 38
Emploi : ingenieur calculs
Passions : poker
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Ven 05 Déc 2014, 19:47

Observation Ovni 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel  - cherbourg - Manche (dép.50)

Prénom ou pseudo : battosai

Département: Manche (dép.50)
Région: Basse-Normandie
Pays: France
Date: 05/12/2014
Heure du début de l'observation: 18h35
Durée de l'observation: 5s

Conditions météo: nuageux
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

En voiture entre beaumont-hague et cherbourg. Tout d'un coup apparition d'une vive lueur bleue en moyenne/basse altitude, juste a la limite de la couche nuageuse qui traverse le ciel cap +/-sud-est avec une légère ascension, traverse la couche nuageuse et disparait. Le tout a duré - de 5s tellement l'objet était rapide. Sans la couleur bleue et la basse altitude, ce serait passé pour une étoile filante. Perçu aucun son depuis la voiture.

Description précise: spérique, bleu vif (image A1 mais sans la trainée orange)
Couleur: bleu
Taille du phénomène: piece de 10c tenue a bout de bras
Comportement: ligne droite un peu ascendante, vitesse >vitesse du son
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: Centrale nucléaire cogema, la hague
Photo semblable: A1 
Tableau: non précisé 

Enquête de terrain demandée:  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignagesbleue, très rapide, aucun bruit, Basse-Normandie, France, 18h35, 05, bleue, très rapide, aucun bruit,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement battosai
Revenir en haut Aller en bas
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Sam 06 Déc 2014, 10:56

Bonjour battosai

Ce que vous avez observé était-elle :
- Une lueur de forme sphérique ?
- Un objet de forme sphérique émettant une lueur ?

Google Maps --> affichage de la carte montrant l'endroit où vous vous trouviez en voiture --> amener le curseur de souris sur l'endroit où vous vous trouviez --> bouton droit souris --> "Plus d'infos sur l'endroit" --> ouverture d'une fenêtre popup contenant les coordonnées GPS de l'endroit (exemple mairie de Cherbourg : 49.642382, -1.625818) --> transmettez-nous les coordonnées trouvées.

Taille apparente du phénomène à bout de bras
Pièce 10 cts d'euro : 19,75 mm
La taille apparente à bout de bras de la pleine Lune dans le ciel est de 4,5 mm.
Avez-vous réellement observé un phénomène dans le ciel qui faisait plus de quatre fois la taille de la pleine Lune ?
Dans 99 % des cas les témoins surestiment énormément la taille apparente d'un phénomène (entre 5 et 10 fois) ce qui est assez normal et se produit lorsque leur attention est fixée sur quelque chose.

Trajectoire
azimut (angle par rapport au nord, nord = 0°, est = 90°, sud = 180°, ouest = 270°) au début de l'observation.
site (angle par rapport au plan horizontal = hauteur dans le ciel, 0° = horizon, 90° = au-dessus de votre tête) au début de l'observation.
azimut à la fin de l'observation.
site à la fin de l'observation.
Aidez-vous d'une carte (Google Maps), d'une boussole, d'une rose des vents.

Météo Cherbourg 05/12/2014 18h 35
Nuageux
Vente de nord - nord ouest 20,4 Km/h

Bonne journée.
...
battosai
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Sam 06 Déc 2014, 11:30

Bonjour,

C'était une lueur de forme sphérique, je n'ai pas discerné d'objet devant ou autour mais il faisait déjà nuit.

Pour la map: coordonnées GPS:49.6396626,-1.7493246

ou visu (si ca fonctionne)
 D901 to D901 - Google Maps

Je fais partie des 99% faisant l'erreur de taille: c'était plus petit, si je devais aligner le phénomène avec la lune, depuis mon point de vue il aurait fait le tiers de son diamètre

Trajectoire / rapport à mon point de vue: 45°, ce qui donne un azimut de 135° environ (je roulais vers l'est) au début et 145/150 à la fin
site: 40° environ au début et 45° à la fin (faible ascension)
La distance du phénomène par rapport à mon point de vue est difficile à estimer mais la couverture nuageuse était somme toute assez basse et le phénomène a semblé la traverser à mi course avant de disparaître.

C'est la 1ère fois que j'observe un évènement dans le ciel que je ne m'explique pas et si il y a une explication naturelle ca me conviendra parfaitement (voire me soulagera...car je n'aime pas ne pas comprendre mlkbfr).

En espérant que cela aidera si enquête il devait y avoir....pour se faire une idée il faut imaginer une grosse étoile filante bleue à trajectoire rectiligne (je dis grosse de mon point de vue car en basse altitude).

Merci,
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Sam 06 Déc 2014, 13:17

Bonjour battosai

Une chance ! Le ciel était nuageux avec une base des nuages comprise entre 600 et 1000 m.
Si toutes les informations fournies sont à peu près correctes, vous avez observé un objet d'une taille entre 4 et 5 m se déplaçant à environ 245 Km/h en direction de l'ouest.

Pour replacer l'observation dans le contexte de la région :

Bonne après-midi.
...
battosai
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Sam 06 Déc 2014, 13:45

Rebonjour,

La position de départ me parait correcte. Par contre la position de fin est erronée je pense car cela s'éloignait de moi contrairement à ce qui est représenté. J'ai dû mal m'exprimer à un moment, navré pour la confusion. Ci dessous un lien pour expliciter ce que j'ai plus en tête.
Moi: point route de beaumont
départ phénomène: point unnamed road
fin phénomène: point brèche du quesnay
Encore merci de vous y intéresser.

position phénomène

Par contre cela ne me semblait pas si proche que cela. Je dirai au moins 2 fois plus loin mais c'est pas évident de se rendre compte.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Sam 06 Déc 2014, 14:58

@battosai a écrit:
Trajectoire / rapport à mon point de vue: 45°, ce qui donne un azimut de 135° environ (je roulais vers l'est) au début et 145/150 à la fin
site: 40° environ au début et 45° à la fin (faible ascension)

Azimut 135° est plus tourné vers l'est que 145°-150°
Les positions indiquées sur la carte correspondent aux informations fournies.
Si la position finale est la brèche du Quesney l'azimut correspondant n'est pas 145° - 150° mais 128° ce qui change complètement la trajectoire de l'objet

Vue globale

Bonne après-midi.
...
battosai
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Sam 06 Déc 2014, 15:20

Ok, c'est à mon sens beaucoup plus proche de ce que j'ai pu voir.
L'origine peut effectivement être l'usine de la Hague mais j'imagine très mal qu'un drône puisse être aussi rapide et silencieux.
Auriez vous eu par le passé des témoignages de phénomènes lumineux de ce style vers lesquels je pourrai orienter mes recherches pour tenter de trouver un début d'explications, svp?

Bonne journée,
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Sam 06 Déc 2014, 15:40

@battosai a écrit:
Auriez vous eu par le passé des témoignages de phénomènes lumineux de ce style vers lesquels je pourrai orienter mes recherches pour tenter de trouver un début d'explications, svp?

La lumière de couleur bleue n'est pas la plus courante pour les objets volants non identifiés mais il existe des observations qui la rapportent.
Vous pouvez lancer une recherche sur Internet, vous en trouverez (exemple : ICI et ICI).

Bonne après-midi.
...
battosai
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Sam 06 Déc 2014, 16:05

Ok, merci,
j'ai regardé de mon côté et je n'ai pas trouvé de témoignage qui se rapproche vraiment de ce que j'ai vu.
Dans votre 1er exemple: le point est d'une part trop petit et d'autre part quasi fixe.
Dans le 2nd: la nuit m'empèche de définir si il s'agissait d'un objet et donc encore moins sa forme. La couleur bleue n'est pas la couleur de l'objet mais provient clairement d'une émission de lumière (projecteur, gaz se consumant,...).
Merci du temps que vous avez consacré pour ces recherches.
Je reste à dispo au cas où.
Cordialement,
battosai
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Sam 06 Déc 2014, 16:18

Il y a celui là qui semble s'en rapprocher pas mal (mais sans l'histoire du vortex).
La couleur y est bien décrite (sauf que je ne l'ai pas trouvé "aveuglante") et sa rapidité parait correspondre.

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t15340-2000-le-07-a-vers-2100-une-boule-bleue-rayonnanteboules-lumineuses-ville-de-la-baie
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Sam 06 Déc 2014, 18:18

@battosai a écrit:
La couleur y est bien décrite

Dans votre témoignage c'est un point qui manque.
Vous spécifiez "bleu" mais il y a une infinité de bleus différents.
Vous pouvez utiliser l'outil de détermination de couleur contenu dans le formulaire de témoignage (bouton "Témoigner" en haut, à droite de la page d'accueil) et nous donner le code couleur correspondant à ce que vous avez observé. Par exemple un bleu "pur" va être codé #0000FF, un bleu "lagon" #009AB6.

Bonne soirée.
...
battosai
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Sam 06 Déc 2014, 18:37

Je n'ai pas trouvé l'outil de détermination de couleur (ou il ne fonctionne pas sur mon navigateur).
Mais c'était un bleu de ce style: #447CED (RVB 68/124/237).
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Sam 06 Déc 2014, 18:49

Merci pour la précision

Afin que chacun puisse juger du "bleu" en question.
Bonne soirée.
...
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Dim 07 Déc 2014, 00:43

Bonsoir,

Merci pour votre témoignage. Il est impressionnant !

Je tiens au passage à remercier Wacapou pour la qualité de son boulot. Chapeau bas Monsieur.
battosai
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Dim 07 Déc 2014, 11:48

De rien, et oui, Wacapou fait un super boulot, merci à lui.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Dim 07 Déc 2014, 15:35

Je n'ai rien fait de spécial ... Cela avance beaucoup mieux lorsque le témoin est "réactif".

Remarque : la couleur bleue spécifiée par battosai est le "bleu électrique" voir ICI pour les dénominations des différentes nuances de "bleu", cela peut toujours servir ... pour d'autres ...

Bonne après-midi.
...
Alain2002
Passionné
Passionné

Emploi : Retraité
Passions : Savoir le vrai

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Dim 07 Déc 2014, 17:25

Bonjour battosai,

Aucun aéronef n'utilise la couleur bleue, non plus d'ailleurs qu'aucun phare marin.
La raison est due au fait que cette lumière, à puissance égale, se propage moins loin du fait de la diffusion Rayleigh que les autres couleurs. Pour des raisons d'interférences avec elle-même du fait de la taille des molécules qui composent l'air et de sa longueur d'onde, la lumière bleue de l'arc-en-ciel est dispersée davantage que la lumière rouge. C'est pourquoi, traversant une plus grande épaisseur d'atmosphère lorsqu'il est à l'horizon le soleil devient rouge et peu brillant.
Si l'on observe les phares de voitures de loin, du haut d'un belvédère par exemple, leur lumière paraîtra jaune alors qu'elle est blanche parce que la composante bleue même sur quelques centaines de mètres a déjà été dispersée. Comme elle ne sert pas pour l'éclairage ou le signalement nocturne des véhicules, les forces de police et les secours s'en munissent pour obtenir un passage prioritaire, étant les seuls à pouvoir l'utiliser, ils sont repérés aussitôt dans les rétroviseurs.
Pour que vous ayez vu une lumière parfaitement bleue, battosai, il faut qu'elle n'ait pas plusieurs longueurs d'ondes mêlées et qu'elle interfère moins que la lumière ordinaire. Cela suppose une lumière de type laser, émise non pas comme nos appareils en faisceau étroit, mais une lumière laser rayonnant tout autour de "l'objet". 
Cette considération plaide pour un phénomène non-humain, autrement dit d'origine extraterrestre.
J'espère ne pas vous perturber en vous confiant mon sentiment : cet événement ne devrait pas changer quoi que ce soit dans votre vie. Il faut prendre cette réalité comme naturelle et sans conséquence. Comme si vous aviez vu un météore ... 

Cordialement, Alain2002
battosai
Membre Confirmé
Membre Confirmé

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Dim 07 Déc 2014, 18:04

Ok, merci pour ces éclaircissements ;-).
Tant pis pour l'explication naturelle
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Dim 07 Déc 2014, 18:24

@Alain2002 a écrit:
... Pour que vous ayez vu une lumière parfaitement bleue, battosai ...

Justement elle est loin d'être parfaitement bleue : code couleur #447CED. Il y a de tout là-dedans, du rouge, du vert et du bleu en majorité.
Bleu "électrique" évoque la lumière émise lors de la soudure à l'arc.
Ce que le témoin a pu voir ce n'est pas la lumière émise par un objet mais celle émise par les électrons des gaz de notre atmosphère excités à un niveau suffisant pour émettre dans le bleu voire l'ultraviolet.
Reste à comprendre par quoi les gaz environnant l'objet sont excités.

Bonne soirée.
...
Alain2002
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Lun 08 Déc 2014, 11:59

wacapou, si un spectre lumineux contient à la fois du rouge, du vert et du bleu, elle nous apparaîtra BLANCHE !
C'est le principe des écrans en couleur, qui utilisent ces trois types de LEDs.
Elle paraîtra blanche de près, car de loin, du fait de la diffusion Rayleigh qui disperse davantage le bleu, vert et rouge domineront. Elle semblera jaune (ce qui se passe pour l'éclairage de nos phares de voitures vus de loin).
Les seules lumières qui restent bleues à distance dans la nature, sont certains éclairs parce qu'ils portent l'air qu'ils traversent à la température de plusieurs dizaines de milliers de degrés. L'excitation des électrons est telle qu'en revenant à leur niveau quantique normal, ils n'émettent que des "photons bleus" (dualité onde-corpuscule). 
Je me suis basé sur le carré bleu que vous avez affiché dans votre message pour analyser que la couleur était très monochrome et certainement cohérente comme celle d'un laser mais rayonnant dans toutes les directions.
Ce que nous ne savons pas faire et qu'aucun phénomène naturel ne fait. D'où ma conclusion, que j'estime logique tout en la sachant hypothétique.
Conclusion que vous, ne formulez pas !
maryann82
Participation sympathique
Participation sympathique

Féminin Age : 34
Emploi : Artiste
Passions : Arts

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Lun 08 Déc 2014, 13:21

Bonjour,
Mon témoignage n'apportera rien à l'actualité , il est ancien , vieux de 18 années.
En vacances dans le Lot à Saint Laurent les Tours, lors d'une belle journée d'Août, j'avais installé mon chevalet sur le balcon de la maison , celle ci avait une vue imprenable sur le château.
Ciel splendide et limpide , une luminosité incomparable , pas de vent...
Alors que je regardais une des tours du château un objet brillant allongé est apparu de nulle part!
Quelques secondes plus tôt il n'y était pas, j'en étais certaine car attentive aux détails..
Pas un bruit, l'objet se trouvait à droite de l'édifice , sa forme ? un " zeppelin " sans nacelle..
J'ai pensé " ballon sonde " , il ne bougeait pas , ce qui m'étonnait un peu était sa brillance , comme si le soleil voulait accentuer sont métal argenté... Au bout de quelques minutes j'ai repris ma toile , l'oeil sur la tour, tout à coup , en un mouvement le zeppelin s'est transformé en un ....Boomerang dans sa plus parfaite forme... il oscillait ..
J'ai jeté mes pinceaux et me suis précipitée dans la maison pour appeler mes parents..
A notre retour , il avait avançé légèrement vers la maison, toujours avec cette étonnante forme...
Planant sans bouger, sans bruit alentour, mon Père très cartésien annonce son verdict...: Ballon sonde ...A cet instant là son ballon sonde a repris son apparence zeppelin , il se déplaçait à la façon des insectes les " chèvres d'eau " avant / arrière, puis en une fraction de seconde s'est déplacé à la vitesse d'un avion à réaction... Il a rapidement disparu.
Aucun commentaire de la part de mon Père, quant à ma Mère elle a raconté cette histoire à qui voulait l'entendre.
Le lendemain je suis restée devant les infos télévisées , j'ai épluché les journaux locaux, rien, ...
Etait ce un ballon ?
Pour vous donner sa taille je me souviens qu'il faisait la longueur des poils de mon pinceau : 6mm
et il me semblait très haut dans l'azur.
Jamais sa couleur métal argenté n'a été modifiée.

Delà fait dix huit ans que je suis passionnée par l'Ufologie.
Anna
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 56
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Lun 08 Déc 2014, 13:34

Bonjour Maryann,

Votre témoignage est très intéressant, même s'il est ancien. Il mériterait d'être étudié à part si voulez bien témoigner via ce formulaire http://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni.

Cordialement

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Lun 08 Déc 2014, 15:40

@Alain2002 a écrit:
... wacapou, si un spectre lumineux contient à la fois du rouge, du vert et du bleu, elle nous apparaîtra BLANCHE ! ...

C'est un peu "simplet" votre affaire, vous ne croyez pas ?
Vous postez plus vite que votre ombre ...

Ci-dessous le spectre de la lumière blanche "pure" :

C'est un peu plus compliqué qu'un mélange de rouge-vert-bleu.

Ramené aux trois couleurs "primaires" (approximation) le code du bleu observé par le témoin (#447CED) peut se décomposer de la manière suivante :

Rouge : 15,85%
Vert   : 28,90%
Bleu   : 55,24%

Bonne soirée.
...
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Lun 08 Déc 2014, 15:48

Bonjour maryann82

J'appuie la demande d'Anna, vous devriez déposer un témoignage que l'on s'efforcera d'enrichir au fur et à mesure de vos réponse.
Les transformations cigare <-> boomerang me rappellent quelque chose de déjà vu. Il peut exister une explication tout à fait logique et crédible lors des observation de jour avec soleil.

Bonne soirée.
...
Alain2002
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)   Lun 08 Déc 2014, 17:45

Vous avez raison wacapou sur tout !!! J'espère que vous êtes content ? 

Quand les trois leds rouge, verte, bleue du pixel d'un écran numérique sont allumées toutes les trois, cela ne fait pas de la lumière blanche, non, non !  «C'est un peu plus compliqué que cela.» Ben voyons !

On a bien compris que c'est VOUS le savant sur ce forum et les autres de fieffés ignorants !  oui

Fin finale de la "communication" !

MODERATION : Merci de modérer vos propos, PERSONNE ne force à être agressif.

2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant