Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orig29
Participation sympathique

Masculin Age : 32
Emploi : educateur
Passions : voile
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Lun 10 Nov 2014, 01:22

Observation Ovni 2014 : le28 /05/ à 02h30 - Boules lumineuses - logonna daoulas - Finistère (dép.29)

Prénom ou pseudo : orig29

Département: Finistère (dép.29)
Région: Bretagne
Pays: France
Date:28 /05/2014
Heure du début de l'observation: 02h30
Durée de l'observation: 1 minute

Conditions météo: tres calme et dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Boules lumineuses
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

J'ai été témoin d'un étrange phénomène au dessus de Landevennec. J'aimerai quand même bien savoir ce que j'ai vu ce jour la.
Vers 2h30 du matin mercredi 28 mai 2014, alors que je rejoignais mon bateau en annexe(a la pagaie) depuis le port de moulin mer situé sur la commune de Logonna-Daoulas. J'ai aperçu de puissants flash lumineux blanc emanants de landevennec (environ 1.5km à vol d'oiseau). j'ai trouvé cela etrange mais sans plus. Ce n'est que lorsque j'ai atteins mon bateau que les flashs ont cessés. C'est alors que j'ai vu s'envoler une dizaines boules bleues (qui émanaient, il me semble de deux objets distincts). Elles ont alors survolé sans un bruit et à grande vitesse la forêt domaniale de Landevennec, tout en émettant des rayons blanc tirant vers le bleu (genre scanners). Elles ont ensuite disparut de l'autre côté de la colline au niveau du sillon des anglais.
Les conditions étaient calmes (ciel dégagé assez lumineux, 0 vent, mer plate), je pouvait entendre le courant de la rivière de l'Aulne (seul bruit audible) situé à plus de 800 mètres.
Je tiens a préciser que la forêt domaniale se trouve sur un plan fortement incliné. Entre 0 et 100 mètres d'altitude. Les boules bleues  se déplaçaient horizontalement et verticalement.

Description précise: boules bleu luminosité moyenne
Couleur:
Taille du phénomène: 25m
Comportement: pas d'arrêt des mouvement verticaux
Trajectoire: ESE  - ONO précisé
Bruit spécifique: Non le son lointain de la riviere
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Zone industrielle bases militaires a 15kms, abbaye de Landévennec, cimetiere bateau militaire
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: soucoupe E9 

Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, Bretagne, France, 02h30, , ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement orig29
Revenir en haut Aller en bas
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Lun 10 Nov 2014, 08:38

Bonjour orig29
Merci de nous faire partager votre observation.
Je me permets de mettre la date dans votre présentation.
Bien cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Lun 10 Nov 2014, 11:50

Bonjour orig29

Merci pour votre participation.
Quelques questions afin de préciser votre témoignage :

Localisation du témoin
A quel endroit vous trouviez-vous au moment de votre observation (ne donnez pas votre adresse).
Pour faire le plus simple possible :
Lancer Google Maps --> https://www.google.fr/maps/
Fournir une adresse ou un nom de ville pour afficher la carte de l'endroit désiré --> amener le curseur de la souris sur l'endroit où vous vous trouviez --> bouton droit souris --> "Plus d'infos sur cet endroit" --> En haut à gauche de l'écran s'ouvre une fenêtre popup contenant les coordonnées GPS de l'endroit pointé --> communiquez-nous ces coordonnées (ex landévennec : 48.289852, -4.268830).

Localisation de l'endroit où vous pensez que le phénomène est apparu (flashs) :
Même technique que précédemment.

@orig29 a écrit:
Couleur: ???

Vous pouvez vous aider de l'outil de définition de couleurs associé au formulaire de témoignage et nous fournir le code couleur hexadécimal trouvé (ex: un bleu "pur" aura la code #0000FF).

@orig29 a écrit:
Taille du phénomène: 25m

Ce qui vous est demandé c'est la taille apparente à bout de bras.
Ce qui nous intéresse c'est la taille apparente de chaque boule bleue.
Pour faire simple vous imaginez la scène en pensée, vous prenez un objet connu dans la main (pièce de monnaie, bille, boule de pétanque, grain de riz, grain de millet) et vous nous dites quel est l'objet dont la taille correspondrait à celle d'une boule bleue dans le ciel.
Vous pouvez aussi tendre le bras, encadrez l'objet entre le pouce et l'index et nous fournir la distance trouvée entre le pouce et l'index.
Pour information la taille apparente à bout de bras de la pleine Lune dans le ciel fait 4,5 mm.

Bonne journée.
...
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Lun 10 Nov 2014, 14:47

Comment s'appelle ce fameux site ou l'on peux avoir des renseignements sur l'activité militaire du secteur ? Je ne l'ai plus en tête. Certaines choses sont rendues publiques, il existe la même chose pour la Côte d'Azur...

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Lun 10 Nov 2014, 17:06

Pas nécessairement, mais cela fait le point sur les éventuels exercices de routine qu'ils soit sur terre comme sur mer, c'est un planning avec lequel on peux se projeter dans les évènements passés comme ceux à venir... Ce site web nous a déjà servi en faisant l'objet d'une enquête, Wacapou doit connaître le truc. Je ne l'ai pas gardé dans mes favoris...

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Lun 10 Nov 2014, 17:09

EDDITE par moi même pour des problèmes techniques

orig29

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mar 11 Nov 2014, 15:20

Bonjour et merci de votre intérêt.
J'ai pris le temps de faire un petit visuel à partir de la carte marine. Vous trouverez ma position ainsi que les positions du début, de fin et du déplacement de l'observation.
edit : pour la couleur c'est a peut près ca : #256ed2
Pour la taille apparente il faudrait que je retourne sur place mais bon de mémoire une pièce entre 5 et dix centimes à bout de bras.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mar 11 Nov 2014, 17:14

Bonjour orig29

Merci pour la fourniture de la carte.
Localisation --> OK
Pourriez-vous essayer de répondre aux autres questions posées dans le présent fil ?

@Polyèdre57

@Polyèdre57 a écrit:
...Ce site web nous a déjà servi en faisant l'objet d'une enquête, Wacapou doit connaître le truc. Je ne l'ai pas gardé dans mes favoris...

C'était au moment d'un témoignage zone Toulon - Hyères - Levant.
http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/avis-urgents-aux-navigateurs.html%E2%80%8E
Pour la zone concernée par le présent fil il faut chercher ici :
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/
Ca ne remonte pas très loin dans le temps et je n'ai rein trouvé d'intéressant.

Bonne soirée.
...
orig29

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mar 11 Nov 2014, 17:45

@Wacapou et Polyèdre57
J'ai consulté le site de la préfecture maritime que vous m'avez recommandé, il ne contient aucune information concernant mon observation.
Merci pour le lien.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mar 11 Nov 2014, 18:06

Bonsoir orig29

Merci de votre réponse
Dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que cela part de la vieille abbaye  et que les boules "suivent" la côte
N'y aurait-il pas un rapport avec l'année de Charlemagne qui a eu lieu en 2014 depuis avril ?

http://www.musee-abbaye-landevennec.fr/images/dossier_pedagogiques_annee_Charlemagne_2014.pdf

Mais à 2 h du matin ça me semble difficile

Je n'ai pas l'impression que ce soient des essais militaires..

Cordialement

orig29

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mar 11 Nov 2014, 18:24

Bonsoir Loreline,
On ne peut pas voir les abbayes (l'ancienne et la nouvelle) d’où j'étais. mais les flashs provenaient de cette zone ainsi que les boules, qui ont effectivement suivie la côte en survolant la forêt de très près.
J'ai pensé à une animation aussi mais à cette heure en semaine, ça parait improbable. J'ai aussi pensé a une célébration de l’ascension par les moines. Mais ce n’était pas le jour exact et c'est pas vraiment dans leur style.

Dernière édition par orig29 le Mar 11 Nov 2014, 18:36, édité 1 fois
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mar 11 Nov 2014, 18:25

Ce qui les a obligé à faire un virage sinon elles seraient venues vers vous et donc elles sont contrôlées
je voulais dire qu'elles se seraient dirigées vers le nord

En fait, cette année  le moindre endroit en Bretagne avait son animation pyrotechnique, cela aurait pu être des essais....mais, évidemment, pas à cette heure de la nuit

orig29

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mar 11 Nov 2014, 18:48

Vu les mouvements, oui elles étaient contrôlées. Je sais pas si le phénomène était conscient de ma présence par contre. Aller vers le nord, je ne suis pas sur personnellement. Traverser la rivière dans ma direction c’est se découvrir et s'exposer plus à la vue.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mar 11 Nov 2014, 19:00

Je voulais dire que si elles n'étaient pas contrôlées et comme il n'y avait pas de vent elles auraient continuée vers le nord ou bien verticalement sans dévier
J'ai relevé la direction que vous avez indiquée : ESE  - ONO
Ce serait donc SN puis SO d'après votre graphique
EDDIT : je vous cite :
Les boules bleues  se déplaçaient horizontalement et verticalement.
Vous voulez dire
qu'E
lles ne se déplaçaient pas de manière homogène dans la même direction

orig29

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mar 11 Nov 2014, 20:20

Elles se déplaçaient pas en ligne droite elles ont remontées la pente et son redescendues à plusieurs reprises, tout en gardant le "cap". c'est représenté sur le dessin par les sinusoïdes du trait. Pour ce qui de la direction initiale vous avez raison si elles n'avaient pas virées le long de la forêt elle seraient venues vers moi.
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mar 11 Nov 2014, 20:27

Je vous remercie de ces précision orig29, elles me permettent de me faire une idée plus claire de votre observation
C'est une observation extrêmement passionnante que vous avez faite là 
Avez-vous contacté Ovni 29, normalement ils ont des antennes sur tout le Finistère et il est possible qu'ils en ont eu connaissance
Je vous souhaite une bonne soirée

orig29

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mar 11 Nov 2014, 21:39

J'avais posté un témoignage sur le site d'OgVNI 29 le lendemain de mon observation, j'ai eu contact avec un des membres mais je n'ai pas eu le temps de vraiment m'occuper a enquêter a ce moment la. Vu que c'était un peu dingue, je me suis dit quil fallait que je repartage ca et j'ai choisis ce forum.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mer 12 Nov 2014, 08:39

Bonjour orig29

Localisation --> OK
Pourriez-vous essayer de répondre aux autres questions posées dans le présent fil ?

En vous remerciant par avance.
Bonne journée.
...
orig29

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mer 12 Nov 2014, 12:33

@Wacapou
Je suppose que vous parlez de la taille et de la couleur
Pour la couleur c'est a peut près ca : #256ed2
Pour la taille apparente il faudrait que je retourne sur place mais bon de mémoire une pièce entre 5 et dix centimes à bout de bras.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mer 12 Nov 2014, 14:19

Bonjour orig29

Votre propre localisation au moment de votre observation est loin d'être précise.

@orig29 a écrit:
... alors que je rejoignais mon bateau en annexe(a la pagaie) depuis le port de moulin mer situé sur la commune de Logonna-Daoulas ...

Je suppose que vous voulez parler de l'endroit surnommé "Moulin mer" mais je n'en suis pas certain car je vois pas de "port" à Logonna-Daoulas.
Si vous le désirez vous pouvez nous communiquer une information très précise :

Google Maps --> Affichage carte --> pointeur souris sur l'endroit désiré --> bouton droit souris --> "Plus d'infos sur cet endroit" --> affichage d'une fenêtre popup en haut à gauche de l'écran contenant les coordonnées GPS de l'endroit pointé --> communiquez-nous ces coordonnées GPS

Voilà ce que j'ai cru comprendre.

Bonne après-midi.
...
orig29

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mer 12 Nov 2014, 19:38

Bonjour, je vais développer le début de l'observation.
Mon bateau était amarré sur une bouée visiteur du port de moulin mer(coordonnees de la bouée qui à une position relative 48°18''82 04°18'15). Cette bouée étant la plus éloigné de la cale, j'avais placé mon annexe sur la grève à une centaine de mètres de la cale(position relative, zone exafte de depart lié à la marée 48°18''83 04°17'25'). j'ai ensuite quitté la rive c'est a ce moment que j'ai vu les flashs blancs. J'ai traversé les 50 mètres, environ, qui me séparait du bateau, le plancton lumineux etait impressionnant. Cest au moment de mon arrivé sur le bateau que les flashs ont cessés et que les boules sont parties du même endroit.

Je n'ai pas de PC dispo pour le moment, la procédure de récupération des coordonnées GPS ne fonctionnent pas sur ma tablette.

J'espère vous avoir éclairé.
Merci de votre intérêt.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Mer 12 Nov 2014, 21:29

@orig29 a écrit:
Mon bateau était amarré sur une bouée visiteur du port de moulin mer(coordonnees de la bouée qui à une position relative 48°18''82 04°18'15)

Problème : je ne parviens pas à utiliser les coordonnées GPS fournies
En estimant que vous avez voulu écrire 48°18,82' (coordonnée crédible) au lieu de 48°18''82 je trouve votre bouée sur la terre au lieu de la trouver en mer.

Soit vous adoptez le style degrés, minutes, seconde : xx° yy' zz"
Soit vous adoptez le style degrés, minutes décimales : xx° yy,zz'
Soit vous adoptez le style degrés décimaux : xx,yyzz°

Déjà fourni dans le présent fil :

@wacapou a écrit:
Lancer Google Maps --> https://www.google.fr/maps/
Fournir une adresse ou un nom de ville pour afficher la carte de l'endroit désiré --> amener le curseur de la souris sur l'endroit où vous vous trouviez --> bouton droit souris --> "Plus d'infos sur cet endroit" --> En haut à gauche de l'écran s'ouvre une fenêtre popup contenant les coordonnées GPS de l'endroit pointé --> communiquez-nous ces coordonnées (ex landévennec : 48.289852, -4.268830).

@orig29 a écrit:

Une pièce 10cts euro fait 19,75 mm de diamètre.
Vous vous trouviez à environ 3100 m de l'endroit des flashs.
Une boule bleue devait donc avoir un diamètre de 122 m.
Cela signifierait que vous avez vu s'élever dans le ciel des boules qui faisaient 4,4 fois la taille de la pleine Lune dans le ciel.
Cela vous semble-t-il crédible ?
99% des témoins surestiment la taille apparente à bout de bras d'un objet distant, c'est normal ils ont leur attention fixée dessus.
Pour information la pleine Lune dans le ciel a un diamètre apparent à bout de bras de 4,5 mm.

Bonne soirée.
...
orig29

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Jeu 13 Nov 2014, 00:05

En effet je n'ai pas utilisé le bon style c'est les degrés, minutes decimales.
Soit: 48°18,82  et 04°17,15
Sinon sur la photo de Google maps la bouée est située au niveau du bateau de droite des deux bateaux les plus au sud de la zone de mouillage. A peu près.

Pour la taille des boules, le seul repère que j'ai c'est qu' une boule couvrait la surface équivalente d'une maison que l'on voit en face (maison dans la forêt, celle avec un grand jardin, nord rue du fiezen). Vue de ma position. 

Cordialement
orig29

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Jeu 13 Nov 2014, 00:15

La longueur de la maison est de 15m (je viens de mesurer) donc forcément plus petit que 15 mètre le diamètre d une boule.
orig29

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   Dim 16 Nov 2014, 19:01

48°18'50.2"N 4°17'15.2"W
Départ de la rive
48°18'47.4"N 4°17'13.1"W
Position de la bouée.
Tirées de google maps

Reconstitution de la scène. j'ai fais ce que j'ai pu. on voit pas trop les boules, mais je les aient dimensionnées le mieux possible par rapport à mes souvenirs.(ps : il faisait nuit pendant l'observation contrairement à la photo)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)   

2014: Le 28/05 à 02h30 - Boules lumineuses - Ovnis à logonna daoulas - Finistère (dép.29)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant