Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Etude statistique des témoignages quelles données prendre en compte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Etude statistique des témoignages quelles données prendre en compte?   Dim 09 Nov 2014, 18:09

Bonjour,

On envisage une étude statistique de l'ensemble des témoignages du forum. Ainsi on aimerait avoir votre avis sur les données à étudier.

Nous partons sur ces renseignements:

Citation :

Pays:
Région:
Departement
Date

Heure de début de l'observation:
Durée de l'observation:
Conditions météo:
Nombre de témoins y compris vous:

Description:
Signalement quelconque ?

Récit du témoin
Lien du croquis
Taille apparente
Description précise du phénomène:
Couleur:
Comportement du phénomène
Y avait-il du bruit
Odeur particulière?
Déplacement VS vent

Installations rayon 20km :

Début de l'observation: position du phénomène hauteur angulaire:  
Fin de l'observation : position du phénomène: hauteur angulaire:

Des stats sur la forme du phénomène, couleur, taille...

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: Etude statistique des témoignages quelles données prendre en compte?   Dim 09 Nov 2014, 18:11

Voci les infos de base ovni france pour chaque cas:

Citation :
Caractéristiques générales

Num Base :
Département :
Lieu d'observation :
Latitude :
Longitude :
Date d'observation :
Heure :
Durée (HH:MM:SS) :
Météo :
Type d'observation :
Nbre de témoin(s) :
Enquète officielle :

3220
Vendée (85)
Maillezais
46.371
-0739
août 1934
Heure non connue
00:05:00
Pas d'indication météo
Visuel : Eloigné
6
Non

Caractéristiques de l'objet

Nbre d'objet :
Type d'objet :
Taille apparente :
Couleur :
Luminosité :
Caractéristique visuelle :
Vitesse :
Mouvement/Déplacement :
Objet au sol :
Disparition instantanée :

8
Non-défini
ponctuel
non définie
Brillant
Pas d'indication
Immobile
Non précisée
Non
Non

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: Etude statistique des témoignages quelles données prendre en compte?   Dim 09 Nov 2014, 20:03

Quoiqu'il en soit, il faut simplifier au maximum et aller à l'essentiel... Le vent n'est pas un facteur prépondérant par exemple, une simple mention météo suffit comme: Ensoleillé, couvert, pluie, orage... Le nombre de témoins est important par contre.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
vincent3m
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 40
Emploi : oui
Passions : diverses

MessageSujet: Re: Etude statistique des témoignages quelles données prendre en compte?   Mer 12 Nov 2014, 01:11

fxhwgtrs,n 
Ah ben mince, je cherchais un sujet exactement identique. Mais dont le contenu serait un peu différent...
lunettess
Je partais de l'approche inverse, faire parler la collecte de données de fréquentation de ce forum plutôt que les témoignages. Après réflexion, j'avais tort.

Ok pour simplification espace+temps+caractéristiques générales, c'est un facteur de réussite,

mais vous ne risquez pas de vous débarrasser de trop d'infos ?

Je vous fait part de mon idée, au moins pour se mettre à niveau sur la méthode.

Premier principe : l'attrait d'un témoignage donne un indicateur sur sa perception.
Si le sujet/témoignage est classé après relecture de tous les messages, alors autant donner une note sur la complexité, un score de nombre de vue unique, un indice de confiance sur le classement final, etc...

Personnellement, j'aimerais plus souvent avoir accès à ces synthèses dès le premier coup d’œil.

Exemple au hasard : on peut très bien avoir un cas de "couleur blanc" mais avec échanges nombreux, et des avis opposés, sur la couleur observée.

Second principe : la fréquentation sur la période de témoignage donne un contexte de tendance globale. Que ce soit de la crédulité passagère, une vague d'observation, un soudain attrait sur le phénomène, etc...
A la base, je voulais juste connaître le cycle de fréquentation sur plusieurs années.
Je viens de regarder les statistiques et, sauf méconnaissance de ma part, nous disposons seulement du "Nombre de données des 12 derniers mois (par mois)" sans plus d'antériorité et de finesse.
Par rapport au premier principe, il me semble normal de pondérer avec la moyenne de fréquentation globale du forum. Voire même pondérer avec d'autres critères de tendance.

Oui, c'est un peu fou de vouloir tout savoir hkyh

Concrètement, si je me résume, j'ai suggéré un paquet de critères complémentaires.
Je suis hors sujet pour ce qui relève de la collecte et l'analyse.
Mais quand à la synthèse, et à réduire au strict minimum, il faut au moins discuter de ces deux là :
- max intérêt ? oui/non
- max observations dans la période ? oui/non

J'espère que les prochains messages pourront préciser la méthode de collecte, d'analyse et de synthèse des témoignages.

A bientôt,

Dernière édition par vincent3m le Mer 12 Nov 2014, 01:17, édité 1 fois (Raison : (correction sur statistique citée pour ne pas limiter))
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Passions : Diverses

MessageSujet: Re: Etude statistique des témoignages quelles données prendre en compte?   Mer 12 Nov 2014, 11:23

Salut,

Merci pour vos retours ! Je suis actuellement entrain de travailler sur la base de données sur mon serveur local.

J'aime beaucoup l'idée de l'indice de pertinence avec un algorithme style "google" en bien moins poussé évidement permettant de mettre en exergue les témoignages, a posteriori, les plus intéressants ou du moins, les plus pertinents.

Grâce à cela, l'on pourrait même imaginer un "Slider" présentant les 5 témoignages les plus pertinents du mois voire l'élaboration d'un script "newsletter" permettant d'en informer les lecteurs. Wink

Le tout est de dresser une liste exhaustive des critères permettant de juger de la pertinence d'un témoignage. J'y reviendrai dans la soirée, pour l'heure, je manque de temps.

Grosso modo, voici comment je vois l'organisation globale du site qui accueillera ces statistiques :

- La page d'accueil propose une carte des différents départements français avec, un chiffre/nombre représentant la quantité de témoignages de cette zone géographique. Nous pouvons également appliquer ce même principe, mais pour les régions, c'est d'ailleurs plus logique de partir du plus général vers le particulier.

- Un module de recherche permettant l'enregistrement de différents critères personnalisés permettant de déboucher sur un/plusieurs témoignage(s). Exemple : Liste des témoignages du Calvados classés en PAN D2 et dont l'observation s'est déroulée sous un ciel coronal... Évidement, il est possible que cette recherche n'aboutisse à aucun témoignage enregistré, mais vous avez compris le principe. Wink

- Une page présentant tout un tas de statistiques, des plus classiques, jusqu'aux plus précises.

- Une page regroupant les témoignages triés par pertinence (reste à définir les critères). On pourrait aussi mettre un slider sur la page d'accueil pour rediriger vers les 3/4/5 plus pertinents, comme je l'ai dit plus haut.

Évidement, cela va nécessiter un gros boulot de codage, mais je n'en suis pas à mon premier coup d'essai. Razz

Qu'en dites-vous ?

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
jeanclo23
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 73
Emploi : retraité
Passions : aviation, astronomie, phénomènes aériens inconnus, nature, photo

MessageSujet: Re: Etude statistique des témoignages quelles données prendre en compte?   Mer 12 Nov 2014, 12:51

Bonjour à tous,

pourriez-vous donner un moyen simple qui permette au témoin de déterminer avec une bonne approximation la hauteur angulaire du phénomène?
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 52
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences

MessageSujet: Re: Etude statistique des témoignages quelles données prendre en compte?   Jeu 13 Nov 2014, 19:41

Bonjour

Je fais régulièrement des statistiques des notifications du COBEPS. Voici le rapport trimestriel: http://www.cobeps.org/fr/notifications.html

C'est surtout une espèce de tableau de bord de la situation ufologique belge avec parfois quelques analyses un peu plus approfondies. Pour inspiration: derrière cela, il y a un tableau qui est alimenté à chaque nouvelle notification et mis-à-jour régulièrement. Les différentes colonnes sont des champs encodés ou parfois calculés: https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Aix92XaC6h1KdE1vcTdGR2pUQnl3LXVsOExsd2ZYcUE&usp=sharing#gid=6

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cobeps.org
pierfig
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 79
Emploi : retraite
Passions : prehistoire

MessageSujet: Re: Etude statistique des témoignages quelles données prendre en compte?   Ven 14 Nov 2014, 09:41

Ne retenir que les PAN D ,les seuls valables apportant des réponses
   sur la vitesse
   le sur place éventuel
    phénomènes électriques
forme
 présence ou absence de bruit.
  bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur http://paleoart.voila.net/
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: Etude statistique des témoignages quelles données prendre en compte?   Ven 14 Nov 2014, 11:23

Bonjour
Merci Jean Marc Wink ,
  Votre rapport est extrêmement intéressant ..
Bien cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: Etude statistique des témoignages quelles données prendre en compte?   Mer 10 Déc 2014, 12:38

Bonjour
En fait, j'ai commencé modestement :

Comment le témoin a-t-il perçu et rendu son observation tranquillement seul sur son clavier sans être influencé par quiconque
Combien d'observations dans chaque département en tenant compte toutes les observations qu'elles soient expliquées ou pas
je me limite aux témoignages étudiés dans le sas, soit les années 2013 et 2014

Livraison : 1er janvier  oui
Je dois encore comptabiliser pour chaque département et vérifier si je n'ai pas fait d'erreurs et attendre la fin de la collecte de 2014
Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 

Etude statistique des témoignages quelles données prendre en compte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1