Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2370)
2370 Messages - 5%
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galactus
Galactus
Equipe du forum
Equipe du forum
oranges - 1990: le /05 à  - Boules lumineuses oranges -  Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16) Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 360
Inscription : 19/10/2014
Localisation : Charente
Emploi : -
Passions : -
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4177

Ovni B 1990: le /05 à - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16)

Dim 02 Nov 2014, 08:52
Observation Ovni 1990: le /05 à  - Boules lumineuses oranges - Angoulême - Charente (dép.16)

Prénom ou pseudo : Galactus

Ville: Angoulême
Département: Charente (dép.16)
Région: Poitou-Charentes
Pays: France
Date: /05/1990
Heure du début de l'observation:
Durée de l'observation: 1 mn

Conditions météo: ciel bleu dégagé
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Boules lumineuses oranges
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Bonjour,

Je me suis inscrit car je suis passionné par le phénomène ovni, et le paranormal en général, depuis l'enfance (c'est de famille). Et je souhaitais consulter le site pour trouver des témoignages de ma région. D'un point de vue observations, je peux en relater 2 "sérieuses".

Pour la première j'étais enfant, presque adolescent. Je revenais d'un hypermarché en voiture avec mon père, on arrivait dans notre quartier. C'était si surprenant que mon père a arrêté la voiture, et dans la rue tous les passants regardaient vers le ciel. C'était en Charente, en plein jour, peut-être en mai 1990 car j'avais acheté un magazine qui porte cette date. D'ailleurs, je sais qu'en 1990 il y a eu beaucoup d'observations d'ovnis en France, mais en novembre et non en mai... Donc je peux me tromper de mois.

Dans un ciel bleu parfaitement dégagé une sorte d'"escouade" de points oranges lumineux plus ou moins gros volaient en groupe (peut-être une dizaine). Puis ils ont fini par disparaître, je dirais au bout d'une minute car on a eu tout le loisir de les observer. L'événement a été relaté le lendemain dans les médias qui parlaient des débris d'un engin spatial qui retombaient en brûlant dans l'atmosphère, mais ça m'a toujours paru bizarre. D'abord parce que ça n'était pas bref, ça a duré un moment, ensuite parce que les points ne laissaient aucune trace de fumée, et qu'ils volaient de façon groupée dans la même direction à la même vitesse... J'ai vu pas mal d'étoiles filantes et même si des débris métalliques brûlent moins rapidement que des météorites ça ne ressemblait pas du tout à ça vu leur trajectoire.

En faisant des recherches j'ai trouvé une déclaration de la Nasa qui parlaient du 3ème étage d'une fusée russe qui entrait dans l'atmosphère, mais là encore il s'agit du mois de novembre 1990.


Description précise: "escadron" de boules oranges lumineuses
Couleur: orange
Taille du phénomène:
Comportement: vol en escouade groupée dans la même direction
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 




Enquête de terrain demandée:  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, Poitou-Charentes, France, , , ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement Galactus
Anonymous
Invité
Invité

Ovni B Re: 1990: le /05 à - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16)

Dim 02 Nov 2014, 11:22
Bonjour Galactus

Il est possible que vous ayez assisté à une rentrée atmosphérique ou à un météore qui s'est disloqué en entrant dans notre atmosphère. Votre observation "colle" assez bien avec ce type de phénomène.
Certains peuvent durer plusieurs minutes.

Avez-vous pu remarquer des trainées derrière ces points lumineux ?
Sur fond de ciel clair elles ne sont pas toujours apparentes.

Bonne journée.

...
Galactus
Galactus
Equipe du forum
Equipe du forum
oranges - 1990: le /05 à  - Boules lumineuses oranges -  Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16) Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 360
Inscription : 19/10/2014
Localisation : Charente
Emploi : -
Passions : -
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4177

Ovni B Re: 1990: le /05 à - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16)

Dim 02 Nov 2014, 12:36
Bonjour,

Non comme je l'ai précisé, il n'y avait pas du tout de trainées de fumée et je n'ai pas eu l'impression que cela se dirigeait vers le sol. Ce qui est étrange c'est que cette année-là, en 1990, beaucoup d'ovnis ont été observés en France, mais après mon observation, cela ne m'a donc pas influencé.

Le phénomène n'est pas passé inaperçu et dès le lendemain les infos l'attribuaient à une retombée de débris d'un engin spatial, mais j'ai toujours eu du mal avec cette explication. J'ai vraiment eu l'impression d'un vol organisé.

_______________________________________
« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Le Bouddha
Anonymous
Invité
Invité

Ovni B Re: 1990: le /05 à - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16)

Dim 02 Nov 2014, 14:34
Officiellement, d'après la base Satobs il n'y a pas eu d'autres rentrées atmosphériques (étages de fusées, satellites) observables au-dessus de la France hormis celle du 5 novembre 1990 mais la cause peux effectivement être d'origine naturelle (bolide rentrant dans l'atmosphère et se fractionnant en plein jour).

Mais plus haut, vous parlez du lendemain des articles parus dans la presse et la radio/TV, nous étions en novembre et il faisait déjà nuit à 19h05... C'est donc qu'il y a un gros souci de confusion dans votre témoignage, attention de ne pas faire d'amalgame !

@+

Galactus
Galactus
Equipe du forum
Equipe du forum
oranges - 1990: le /05 à  - Boules lumineuses oranges -  Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16) Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 360
Inscription : 19/10/2014
Localisation : Charente
Emploi : -
Passions : -
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4177

Ovni B Re: 1990: le /05 à - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16)

Dim 02 Nov 2014, 14:49
C'était l'après-midi, il faisait encore jour. J'ai regardé les médias le lendemain pour savoir si on en parlait, et en effet nous n'étions pas les seuls à avoir vu le phénomène (le contraire aurait été surprenant). Au pire, les médias en ont parlé le surlendemain, je ne sais plus car ça remonte à 24 ans. Et je me souviens très bien de l'explication donnée : des débris se désintégrant dans l'atmosphère.

Pour le mois, je ne sais pas. Car comme je l'ai dit je crois avoir acheté ce jour-là un magazine, que j'ai gardé, et il est daté de mai 1990. Mais quand je cherche sur le net, je retrouve le même type d'observation et la même explication officielle correspondant à la même année, mais pour le mois de novembre 1990. Donc a priori j'avais acheté le mag quelque mois avant et c'est là que je confonds.

Je ne me souviens plus s'il faisait chaud ou froid, mais je me souviens du ciel bleu. C'était bien avant 19h, car à 12 ans je rentrais rarement chez moi à cette heure-là, même avec mon père.

_______________________________________
« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Le Bouddha
Anonymous
Invité
Invité

Ovni B Re: 1990: le /05 à - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16)

Dim 02 Nov 2014, 17:43
Bonsoir Galactus

En l'absence d'une date, d'une heure d'un article de presse toute recherche sur un fait aussi ancien devient difficile voire impossible.
De plus les "évènements" du 5 novembre 1990 viennent compliquer les choses.

Bonne soirée.

...
vincent3m
vincent3m
Légende du forum
Légende du forum
oranges - 1990: le /05 à  - Boules lumineuses oranges -  Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16) Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 71
Inscription : 07/02/2010
Localisation : paris
Emploi : oui
Passions : diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5286

Ovni B Re: 1990: le /05 à - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16)

Mer 12 Nov 2014, 01:39
Bonjour Galactus,

L'impression d'un vol organisé doit facilement pouvoir se préciser plus clairement pour ce souvenir qui semble très présent en mémoire.

Galactus a écrit:J'ai vraiment eu l'impression d'un vol organisé.

Quelles étaient la(es) symétrie(s) ?
Symétries changeante(s) ou constante(s) durant l'observation ?

Certains des éléments avaient des vitesses relatives changeantes (accélération/décélération) ?
Si oui, fréquemment ?

Des formes singulières et clairement distinguées (notamment cercles ou triangles) ?

Est-ce qu'il a semblé y avoir une séparation d'un élément en plusieurs petits ?

L'intensité lumineuse des éléments n'a pas variée ?


Merci d'avance de ce petit complément d'information extrêmement utile.

_______________________________________
VoltaireL'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

[i]J'ajoute qu'il est nécessaire de croire en ce que l'on pense sinon autant penser comme les autres...[/i]
[i]Et pour penser correctement, pour se libérer de nos croyances, il est indispensable de douter de tout ce que l'on connaît.[/i]
Galactus
Galactus
Equipe du forum
Equipe du forum
oranges - 1990: le /05 à  - Boules lumineuses oranges -  Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16) Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 360
Inscription : 19/10/2014
Localisation : Charente
Emploi : -
Passions : -
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4177

Ovni B Re: 1990: le /05 à - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16)

Mer 12 Nov 2014, 08:06
Bonjour,

Comme précisé, des boules oranges plus ou moins grosses, mais sans gros écart de diamètre, progressant toutes à la même vitesse et groupées sans s'écarter les unes des autres avec la même forme et la même intensité, d'où l'impression d'escadron. Il me semble qu'elles ont fini par disparaitre ensemble.

_______________________________________
« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Le Bouddha
vincent3m
vincent3m
Légende du forum
Légende du forum
oranges - 1990: le /05 à  - Boules lumineuses oranges -  Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16) Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 71
Inscription : 07/02/2010
Localisation : paris
Emploi : oui
Passions : diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5286

Ovni B Re: 1990: le /05 à - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16)

Ven 14 Nov 2014, 13:12
Bonjour,

C'est assez étrange comme observation.
Je ne sais pas si des enquêteurs souhaiteront poursuivre... ?

Hypothèse d'un vol aéronef quelconque
Nous noterons qu'il ne semble pas y avoir d'intelligence dans cet escadron.
Le "pilote-automatique appliqué à l'ensemble des éléments de l'escadron" pouvant satisfaire à la description d'un vol parfaitement ordonné sur une longue distance.
C'est hors de porté de l'humanité en 1990.

L'assimilation à des retombées atmosphérique est possible mais tout de même peu ressemblante.
Les principales différences :
- scission d'éléments en combustion
- traînée de gaz de combustion et de petits débris (surtout si ce n'est pas un bolide de matériau homogène)
- scintillements, sauf éloignement de plusieurs dizaines de Km
- disparition progressive, à moins de passer derrière une épaisse couche nuageuse
- durée de quelques secondes

Il y a une autre confusion très fréquente et probable : vol d'oiseaux migrateurs.
Dans ce cas, l'horaire importe peu (mais proche aurore/aube) et le point d'observation aussi.
Mais il y a des différences cette fois encore :
- vitesse variable, fluctuation relative des oiseaux, changement de cap et d'altitude
- pas de forme "boule" mais plutôt "point" (le battement d'aile pouvant donner certains aspects de scintillement)

C'est, à mon avis, l'explication "terrestre" la plus probable. Cependant, ce n'est pas ce qu'a observé le témoin.

Fin de ma modeste contribution gten
Vincent

_______________________________________
VoltaireL'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

[i]J'ajoute qu'il est nécessaire de croire en ce que l'on pense sinon autant penser comme les autres...[/i]
[i]Et pour penser correctement, pour se libérer de nos croyances, il est indispensable de douter de tout ce que l'on connaît.[/i]
Galactus
Galactus
Equipe du forum
Equipe du forum
oranges - 1990: le /05 à  - Boules lumineuses oranges -  Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16) Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 360
Inscription : 19/10/2014
Localisation : Charente
Emploi : -
Passions : -
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4177

Ovni B Re: 1990: le /05 à - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16)

Ven 14 Nov 2014, 16:27
Non non, ça n'était pas des oiseaux, ou alors des oiseaux en forme de boules brillantes... Je ne peux pas décrire davantage ce que j'ai vu ce jour-là et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que vous : l'annonce de débris d'une fusée russe tombant dans l'atmosphère à la même époque apporte de la confusion à cette observation (peut-être était-ce le but ?) mais n'est pas convaincante.

Je n'ai pas parlé d'"intelligence" car les ovnis volaient tous dans la même direction sans changer de trajectoire, ce qui ne démontre pas un pilotage manuel, mais tout au plus un amas d'objets filant droit. Mais à l'inverse, on peut aussi penser que cette formation témoigne d'un pilotage organisé...

Mais encore une fois, ça n'avait pas l'apparence de débris en combustion chutant vers la Terre, qui ressemble à ça :

oranges - 1990: le /05 à  - Boules lumineuses oranges -  Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16) Mirdesintegration

Alors que j'ai plutôt vu ça, plus groupé et en plein jour :

oranges - 1990: le /05 à  - Boules lumineuses oranges -  Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16) Image1833

Voilà, je crois qu'on n'ira pas plus loin. Comme dit sur mon autre témoignage, en demandant à mon père s'il s'en souvenait il m'a fait part d'une observation bien plus impressionnante il y a plus de 30 ans et qu'il gardait pour lui : un triangle à points lumineux dont il estime la taille à 500m, mais malheureusement je ne peux pas témoigner à sa place.

_______________________________________
« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

Le Bouddha
Contenu sponsorisé

Ovni B Re: 1990: le /05 à - Boules lumineuses oranges - Ovnis à Angoulême - Charente (dép.16)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum