Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 2014-26/09 Téléportation d'un Photon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 52
Nombre de messages : 1048
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Lun 06 Oct 2014, 23:16

@myrtille a écrit:
Nous ne sommes qu'au début de nos recherches sur "le vivant".
Là aussi, de grands bouleversements pointent leur nez ,qui se heurteront à de puissants intérêts (l'industrie pharmaceutique,  par exemple devant les recherches reprises, avec succès,  par Luc Montagnier, des travaux autrefois très décriés de Jacques Benveniste sur "la memoire de l'eau". (Voir le documentaire:" on a retrouvé la memoire de l'eau").
Ça me dérange toujours d'entendre nommer "surnaturel", à notre époque, une ou des choses qui sont simplement,  temporairement "inexpliquées".
Le raccourci entre "surnaturel" (inexpliqué donc) et divin me paraît un peu péjoratif. 
Restons ouverts à "ce qui va changer" dans notre conception de la réalité.

Bonjour myrtille,

Merci d'amener ce sujet intrigant et plus que passionnant ici !! On passe là à une autre échelle, du photon à une séquence ADN complexe. Les 26 premières minutes sont tout simplement fascinantes.




Ce qu'on peut voir dans l'excellent documentaire de France 5 (façon qu'a trouvée Luc Montagnier pour tenter de passer outre les blocages du mainstream et de l'industrie pharmaceutique, de l'argent donc) n'est qu'une toute petite partie de ce qui a été découvert. Ce sont là des faits scientifiques qui ont été établis il y a une trentaine d'années et récemment reproduits avec succès par un prix Nobel et par différentes équipes (italiennes et allemandes).  Ce n'est pas rien.

Au début, j'ai été très intrigué (et le mot est faible) suite à la lecture d'un papier publié par Montagnier en 2011 dans Journal of Physics. Pensant avoir rapidement une explication, j'ai interrogé à ce sujet des potes physiciens (pas mal mainstream mais ouverts) et notamment un ami d'enfance spécialiste en nanotechnologie et un astrophysicien, tous les deux experts en MQ. Réponse: C'est simple, il n'y a actuellement absolument rien de connu, en physique quantique qui permettrait d'expliquer ce qui se passe dans ces expériences. Mais vraiment rien. Embarassed. On suppose qu'on aurait un peu plus de chance du côté de la QFT mais là encore, il n'y a strictement rien non plus ...

La tentative d'explication du physicien (à la 26') dans l'émission ne semble pas vraiment satisfaisante car il ne dit pas comment pourrait se faire l'apparition ex nihilo Embarassed des nucléotides que l'ADN polymérase utilise comme modèle pour créer les copies de la séquence d'ADN durant la PCR. ( http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réaction_en_chaîne_par_polymérase ). Il ne dit pas non plus comment les liens entre les composantes (ex: les liaisons covalantes) sont restituées... Bref.

Un autre problème est que la séquence d'ADN ( la phrase génétique en quelque sorte) est reconstruite de façon très précise (entre 98 et 100%)...  Embarassed . C'est quand même fabuleux car il s'agit ici potentiellement de plusieurs centaines de paires de bases...

Et même si on ne devait parler que d'un nucléotide unique, ça reste fabuleux car ce dernier est constitué de trois éléments de base liés entre eux selon une architecture non aléatoire bien connue :un groupe phosphate, un sucre (le désoxyribose dans le cas de l'ADN), et quatre bases azotées possibles ... 

Citation :
Transmettre un nucléotide unique serait déjà un sacré exploit en soi. Là, on parle non seulement de centaines de paires de bases mais d'une séquence ADN donnée bien définie ... Embarassed . Plus bas, on peut voit une toute petite séquence de quatre paires de bases, je vous laisse imaginer une séquence de 400 paires de bases!:

Citation :

Toute la structure moléculaire de la séquence ainsi que toutes les composantes sont restituées alors qu'elles ne sont pas dans la solution cible... 

Comme on peut le constater dans l'émission, il n'y a aucune raison de douter du sérieux ou de l'intégrité de Luc Montagnier et des microbiologistes italiens et allemands. Notre compréhension de l'origine de la vie (et de bien d'autres choses, d'ailleurs) pourrait être totalement bouleversée. Ces expériences signalent encore une fois le besoin pressant de changement de paradigme. 

Cordialement!

Julien

PS: C'est tout simplement vertigineux. Quand je suis tombé sur les travaux de Luc Montagnier, j'ai tout simplement perdu le sommeil pendant plusieurs semaines... Comment tout ceci peut-il être possible ?

Certes, je me suis intéressé à pas mal d'expériences en MQ et constaté et compris pourquoi elles remettent en question notre vision de la réalité et cela non seulement à l'échelle quantique mais aussi macroscopique. Je pensais être blasé. Mais les travaux de Montagnier ont malgré tout été un sacré choc pour moi. C'est qu'il y a des liens à faire.

J'avais bien suivi il y a de cela plus d'un quart de siècle la polémique entre notamment Le Monde et Science & Vie à propos des travaux de Benveniste mais à l'époque, l'issue du débat ne me semblait pas vraiment très importante...

Plus aujourd'hui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain2002
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 144
Inscription : 07/04/2014
Localisation : Caen
Emploi : Retraité
Passions : Savoir le vrai
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Mar 07 Oct 2014, 15:29

Cher nomade, bonjour,

Bien que nos échanges semblent s'éloigner du thème de la téléportation du photon, ce n'est peut-être pas le cas.
En effet une conception (bouddhiste, n'est-ce pas?) qui place une "âme" - c'est-à-dire une conscience - en chaque chose, vivante ou non, conduit rapidement à attribuer une conscience aux atomes et même à leurs composants, conscience qui expliquerait leur "comportement", réfléchi en quelque sorte.
C'est en effet une conception extrême de la réalité quantique qui a été défendue par certains théoriciens - notamment français - et utilisée par certains auteurs de science-fiction.
Cependant, comme les autres tentatives de modélisation, elle n'aboutit pas à résoudre les difficultés nées de l'observation, notamment astronomique.

À propos des expériences Béveniste-Montagnier-italo-allemandes :

La clé de l'énigme gît peut-être dans l'étrangeté du liquide dans lequel sont réalisées les expériences. Ce liquide étrange c'est l'eau !
Personne à ma connaissance n'est capable d'expliquer pourquoi les trois atomes qui la constituent, hydrogène-oxygène-hydrogène ne sont pas alignés mais forment un angle constant de 104,45°, alors que les protons qui constituent les noyaux des atomes d'hydrogène, tous deux de charge électrique positive, se repoussent, dont l'effet est que le molécule est unique en chimie avec la capacité calorifique la plus élevée bien que constituée d'atomes légers.
Personne n'explique non plus, je crois, pourquoi l'eau se contracte, comme tous les liquides, quand on la refroidit mais jusqu'à 4°C seulement, après quoi elle se dilate de nouveau, ni pourquoi la glace d'eau a une masse volumétrique inférieure à celle de liquide.
Une expérience beaucoup plus simple que celle de Béveniste ( qui a été d'autant plus combattu par la bien-pensance scientifique dominante, évidemment anglo-saxonne, qu'il était français) peut être réalisée.
On vend dans le commerce des colliers fortement magnétiques à fixer sur les tuyaux d'arrivée d'eau domestique, censés empêcher la formation de cristaux de calcaire dans l'installation.  Sceptique au départ, mais habitant une région où l'eau du robinet est assez calcaire, j'ai placé ce dispositif sur ma tuyauterie :  le résultat a été positif à mon grand étonnement ! 
Comment un champ magnétique fixe mais appliqué à de l'eau circulante modifie-t-il l'organisation des molécules d'eau et de calcaire dissous pour empêcher sa cristallisation ultérieure ?
Les molécules d'eau forment-elles comme des cristaux liquides d'un nouveau genre, susceptibles de conserver leur organisation malgré l'agitation du liquide, laquelle constituerait une sorte de "mémoire" ?
Si j'avais le pouvoir d'intervenir sur les expériences, j'essaierais d'empêcher le phénomène en testant  différentes perturbations : fort champ magnétique, courant électrique, saturation en sel dissous, chauffage ...
Et bien sûr, au lieu d'ADN, je testerais d'autres molécules du vivant (à faibles liaisons atomiques donc).

Cordialement, Alain2002
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain2002
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 144
Inscription : 07/04/2014
Localisation : Caen
Emploi : Retraité
Passions : Savoir le vrai
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Mer 08 Oct 2014, 13:22

À l'appui de ce qui précède, je viens d'apprendre sur le site
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-prisme-electrique-percer-mysteres-eau-55186/
que l'eau ordinaire existe sous deux formes quantiques, para et ortho, selon que le spin de leurs deux atomes d'hydrogène sont parallèles ou antiparallèles.
Et que l'eau "para" donne de meilleurs résultats avec la RMN dans la détermination de la composition et de la forme d'une protéine.
Il n'est donc pas invraisemblable que la distribution de ces deux sortes de molécules joue un rôle-clé lors de la "prise d'empreinte" de l'ADN dans les expériences de Béveniste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 52
Nombre de messages : 1048
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Jeu 09 Oct 2014, 01:21

@Alain2002 a écrit:
À l'appui de ce qui précède, je viens d'apprendre sur le site
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-prisme-electrique-percer-mysteres-eau-55186/
que l'eau ordinaire existe sous deux formes quantiques, para et ortho, selon que le spin de leurs deux atomes d'hydrogène sont parallèles ou antiparallèles.
Et que l'eau "para" donne de meilleurs résultats avec la RMN dans la détermination de la composition et de la forme d'une protéine.
Il n'est donc pas invraisemblable que la distribution de ces deux sortes de molécules joue un rôle-clé lors de la "prise d'empreinte" de l'ADN dans les expériences de Béveniste.

Bonjour Alain,

Merci pour le lien et pour les infos!

Un super livre de Gerald Pollack qui permet de constater à quel point l'eau nous réserve beaucoup de surprises:  The Fourth Phase of Water: http://www.amazon.com/Fourth-Phase-Water-Beyond-Liquid/dp/0962689548/ref=asap_B001JS99DG_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1412789133&sr=1-1

- Conference TED:



@Alain2002 a écrit:
Il n'est donc pas invraisemblable que la distribution de ces deux sortes de molécules joue un rôle-clé lors de la "prise d'empreinte" de l'ADN dans les expériences de Béveniste.



Oui mais pour moi, le plus vertigineux n'est pas seulement la ''prise d'empreinte'' mais aussi et surtout la transduction de l'ADN...

Cordialement!

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique59
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 448
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi : Administration
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Jeu 09 Oct 2014, 18:55

Bonjour, merci pour toutes ces analyses et ces videos que je n'ai pas encore eu le temps de visionner mais le week-end approche Wink . Décidément, le monde quantique semble foisonner de promesses de découvertes et de remises en question profondes. Etonnant ce nouveau regard sur l'eau ... 

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Dim 25 Sep 2016, 15:23

Depuis des années, les informaticiens s'acharnent sur le stupéfiant phénomène de l'intrication quantique. Si deux particules sont « intriquées », explique la physique quantique, alors une mesure sur l'une affectera instantanément l'état de l'autre, quelle que soit la distance qui les sépare. Dans cette phrase, deux mots surprennent : « affectera » et « instantanément ». Comment une particule peut-elle être affectée par une mésaventure survenue à une autre, avec laquelle elle n'est pas interaction ? Et comment cet effet peut-il être transmis sans délai ? Parce que les particules sont des choses étranges et délocalisées, et pas des objets matériels qui ont l'obligeance de rester à leur place dans l'espace, répondent les physiciens. Quant à l'instantanéité qui semble contredire Einstein, elle ne signifie pas qu'une information a été transmise à vitesse infinie. Tant qu'une mesure n'a pas été faite sur l'une ou l'autre des particules, rien ne se passe. Il n'y a pas de signal transmis de l'une à l'autre.



Cet étrange phénomène a pris le nom de «téléportation », par référence, sans doute, à la série télévisée Star Trek qui a dû passionner beaucoup de futurs scientifiques. Mais l'expression est abusive puisqu'il n'y a pas de voyage de matière, comme dans le transport d'équipage du vaisseau Enterprise. Il n'y a de téléportation que d'états quantiques. Pour un non-physicien, tout cela est nébuleux mais les informaticiens y ont vu une applicationpossible : créer une paire de photonsintriqués et envoyer l'un d'eux lors d'une communication entre deux ordinateurs. Si le message est lu par un espion, la particule intriquée sera modifiée, prouvant que l'échange a été intercepté. Ce serait le meilleur moyen pour sécuriser la transmission d'une clé de cryptage.
Cette possibilité, envisagée en 1993, a été démontrée en 1997 au laboratoire mais, dans la pratique, l'exercice est difficile à plus grande échelle. C'est donc une suite de distances, toujours plus grandes, qui a ensuite émaillé cette affaire de « téléportation d'états quantiques », avec un record qui tient toujours : 143 km entre La Palma et Tenerife, deux îles des Canaries, en 2012. En 2014, une équipe suisse en a effectué une avec une distance totale de 25 km avec un progrès notable : l'état quantique du photon modifié a été transmis, via son jumeau, à un cristal, donc à un système physique différent. Comme nous l'avait alors expliqué Nicolas Gisin, l'un des auteurs, ce passage correspond à une forme de mémorisation, très éphémère mais bien plus longue que la minusculedurée de vie des phénomènes à l'échelle d'un photon. De quoi envisager de réaliser un jour les « répéteurs » qui permettraient d'augmenter les distances franchissables.
Beaucoup de travail reste à faire et deux équipes, une canadienne et une chinoise, viennent, avec des techniques différentes, d'en franchir une autre : utiliser des fibres classiques d'un réseau de télécommunication, où le signal est confronté à de multiples obstacles possibles. Celui de Calgary, en Alberta, au Canada, pour Wolfgang Tittel, sur 6,2 km, et celui de Hefei pour Jian-Wei Pan et ses collègues, sur 12,5 km.
La téléportation quantique sur des réseaux optiques classique
La technique canadienne, expliquent ses auteurs, qui publient dans la revue Nature Photonics, est classique, avec un tiers (il en faut toujours un), situé plus près du destinataire, lequel effectue l'intrication de deux photons, tous deux émis sur les fibres optiques. En revanche, la distance entre les deux personnes en communication n'importe plus. Selon Wolfgang Tittel, cité par New Scientist, leur réussite montre la faisabilité de répéteurs, qui étendraient aussi loin qu'on le souhaite la téléportation quantique. L'équipe chinoise, elle, dont l'article est paru dans la même revue, a fait réaliser l'intrication par un tiers situé entre les deux locuteurs. Son principe démontre qu'il est possible de transmettre ces informations quantiques à l'échelle d'une ville.
Pour l'instant, ces prouesses demeurent toutefois expérimentales, avec des quantités d'informations échangées qui restent bien trop faibles. Il faudra des années avant de les concrétiser, et permettre des systèmes de cryptage qui résisteront aux futurs ordinateurs quantiques, dont on dit qu'ils seront capables de casser n'importe clé.

Source  : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-teleportation-quantique-testee-pleine-ville-64464/#xtor=AL-44-1[ACTU]-64464[La-teleportation-quantique-testee-en-pleine-ville]

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Dim 25 Sep 2016, 17:39

@mac.nivols a écrit:
Depuis des années, les informaticiens s'acharnent sur le stupéfiant phénomène de l'intrication quantique

Merci à mac.nivols de "réveiller" ce sujet de temps à autre, mine de rien c'est un phénomène MAJEUR.

Il est vraiment dommage que nos physiciens  ne manifestent pas le même acharnement !
Nous allons finir par "utiliser" le phénomène d'intrication sans même comprendre son fondement (le "pourquoi" de la chose). Me dire que nous vivons dans un monde non local me fait une belle jambe ...

Tous les artefacts possibles ont été éliminés depuis la première expérience de Alain Aspect, voir comment ICI.

Il n'y a pas si longtemps je ne comprenais pas comment on pouvait utiliser le phénomène dans une "communication".
En effet --> émission d'une paire de photons "intriqués" --> on ne connaît pas le spin des photons intriqués à l'origine --> le seul fait de mesurer le spin du photon n°1 modifie cet état et par intrication modifie le spin du photon n°2 -->  on "tourne en rond".

Ronald Hanson et son équipe ont élaboré une technique géniale. Ils effectuent la mesure de spin non pas sur le photon lui-même mais sur les défauts cristallins de deux diamants, chacun d'eux opérant comme des systèmes quantiques individuels possédant un spin qu'ils sont capables de contrôler par laser et micro-ondes, voir article ICI.

Quel rapport avec l'ufologie ?
Comment des entités situées à des milliers d'années lumière pourraient-elles communiquer efficacement quand on sait qu'il faut 3 mn 7s pour transmettre une information quand la Terre et Mars sont au plus près et 20 mn 57 s quand elles sont au plus loin.
Rien que notre Voie Lactée a un diamètre de 100 000 années lumières !
Andromède est à 2 537 000 années lumière de nous ...

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Dim 25 Sep 2016, 20:56

@wacapou a écrit:

Merci à mac.nivols de "réveiller" ce sujet de temps à autre, mine de rien c'est un phénomène MAJEUR.

Il est vraiment dommage que nos physiciens  ne manifestent pas le même acharnement !
Nous allons finir par "utiliser" le phénomène d'intrication sans même comprendre son fondement (le "pourquoi" de la chose). Me dire que nous vivons dans un monde non local me fait une belle jambe ...

Quel rapport avec l'ufologie ?
Comment des entités situées à des milliers d'années lumière pourraient-elles communiquer efficacement quand on sait qu'il faut 3 mn 7s pour transmettre une information quand la Terre et Mars sont au plus près et 20 mn 57 s quand elles sont au plus loin.
Rien que notre Voie Lactée a un diamètre de 100 000 années lumières !
Andromède est à 2 537 000 années lumière de nous ...

...
Moi aussi je trouve que cette avancée technologique est de première ordre mais ça fait beaucoup moins de bruit que certaines "révolution" scientifique...

Pour le rapport avec l'ufologie, c'est tout à fait ça, quelque soit la distance qui sépare les deux photons ils sont liés et réagissent instantanément ce qui parait invraisemblable et pourtant on y est, la communication à très longue distance est possible et sans délais de transit. Imaginons nos futures sondes/drones d'exploration pilotés en temps réel très loin de nous, vous voyez ou je veux en venir...

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
freefighter
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 36
Nombre de messages : 82
Inscription : 25/11/2014
Localisation : terre
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Lun 26 Sep 2016, 06:53

mac a écrit:
Imaginons nos futures sondes/drones d'exploration pilotés en temps réel très loin de nous, vous voyez ou je veux en venir...


salut,

cette intrication suppose une information de l'ordre de l'instantané (même si c pas tout à fait cela, dixit plus haut), mais celle ci serai sans masse, or la sonde elle en a une...Et même, cette intrication ne concerne t elle que les photons ? Si oui, il faudra bien que les photons ou autres particules voyagent...

Y a du boulot encore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Lun 26 Sep 2016, 10:26

@freefighter a écrit:
cette intrication suppose une information de l'ordre de l'instantané (même si c pas tout à fait cela, dixit plus haut)


Il pourrait très bien n'y avoir aucun "transfert" d'information. Les deux particules distantes dans les coordonnées x, y, z étant en réalité attachées l'une à l'autre dans une cinquième dimension comme les éléments d'un même système, comme deux plaques de tôle reliées par un boulon.


@freefighter a écrit:
mais celle ci serai sans masse, or la sonde elle en a une


Nous n'avons aucune idée précise de ce qui confère sa masse à une particule. Il y a bien le fameux boson de Higgs ... mais pour le moment nos physiciens ont l'air de pédaler dans la semoule.



@freefighter a écrit:
Et même, cette intrication ne concerne t elle que les photons ?
 
Pour le moment l'intrication n'est perceptible qu'au niveau quantique (spin).
Nous sommes capables d'intriquer deux particules massiques (des électrons en tout cas ...).


@freefighter a écrit:
Si oui, il faudra bien que les photons ou autres particules voyagent...


Pas forcément ... si nous vivons dans un univers "non local" comme l'intrication le démontre.
Nous utilisons déjà les étranges propriétés de la mécanique quantique de cette "non-localisation" dans les disques durs modernes, les diodes à effet tunnel, etc ...
Vous pouvez toujours imaginer un conteneur parfaitement étanche pour enfermer de l'hydrogène ou de l'hélium ... au bout d'un moment les atomes de ces gaz vont se retrouver de l'autre côté de la barrière quoi que vous fassiez et votre conteneur va se vider, lentement mais sûrement (moins l'atome comporte d'éléments plus c'est rapide).

Lorsque vous frappez une porte avec votre main, une partie de celle-ci se trouve déjà de l'autre côté de la porte ... pas beaucoup d'accord mais quand même ...


...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Lun 26 Sep 2016, 19:45

Bonsoir,
tout à fait ça wacapou, pas mieux :)

Quand je parlais de sonde et de communication, je parlais juste du pilotage (transfère d'information), effectivement pour la sonde c'est pas la même histoire, bien qu'il me vient à l'idée les sondes Voyageur, elles sont déjà très loin pas encore assez pour changer de système planétaire, mais elles ont de la technologie qui date d'un cinquantaine d'année...

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1567
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Lun 26 Sep 2016, 22:30

Bonsoir

Ce phénomène nous est totalement étranger et on n’arrive pas à le cerner mais on pourrait en tirer des applications paraissant juste extraordinaires. Et effectivement la communication en fait partie. Par contre, je sais pas si on ne pourrait pas être confronté à un problème de paradoxes temporels... Puisqu’une communication instantanée aller/retour, entre un vaisseau assez rapide et la terre par exemple, ou le temps entre les 2 est différent et ne passe pas à la même vitesse (comme partout quoi^^), pourrait générer à un moment donné, une réponse qui arriverait avant la question, non ? Quoique, est ce si dramatique si c’est le cas ?



(il me semble que j’avais entendu parler de paradoxe mais je n’ai pas réussi à remettre la main dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Mar 27 Sep 2016, 10:27

@Tiko a écrit:
Puisqu’une communication instantanée aller/retour, entre un vaisseau assez rapide et la terre par exemple, ou le temps entre les 2 est différent et ne passe pas à la même vitesse (comme partout quoi^^), pourrait générer à un moment donné, une réponse qui arriverait avant la question, non ?

C'est peut-être une réponse au fameux phénomène physique qui semble accréditer l'hypothèse qu'une particule semble connaître à l'avance que vous allez essayer de "tracer" son passage.
Si vous enlevez la notion d'écoulement du temps (date d'arrivée égale celle de départ), c'est tout à fait possible. Il n'y a plus d'avant, ni d'après ...
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1567
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Mar 27 Sep 2016, 21:21

Bonsoir

Tout à fait ! Car le temps pose un véritable problème dans la physique des particules. Mais si ça ne tenait qu'à moi et vous devez le savoir puisqu'on avait eu une conversation à ce sujet, j'ai du mal à accepter le temps, même au niveau macroscopique. Déjà parce que tout notre monde parait tenir sur l'infiniment petit. Sans compter tous les autres problèmes que le temps pourrait engendrer dans nos équations... Car si le temps fait partie de notre seule perception, dans ce cas il biaise tout ! J'ai d'ailleurs bien du mal avec notre perception aussi... Puisqu'elle semble parfois rentrer en ligne de compte dans nos équations, sans que les scientifiques ne s'en rendent véritablement compte. Quoique je me fais peut être que des idées... Mais j'ai du mal avec tout en ce moment ! Même les dimensions ne me paraissent être que de simples directions (x/y/z sommes nous bien au 21ème siècle^^)! Bref, je ne vois plus que des échelles...... de dimensions justement !


J'en plaisante un peu mais certains parallèles qui sont parfois fait en science, m'étonneront toujours (comme l'utilisation de ce fameux tissu 2D pour démontrer une gravité qui elle est en 3D, comme les vaguelettes sur l'eau pour imager les ondes etc etc..). Alors je ne suis pas scientifique bien sûr, et je me dis qu'ils doivent avoir raison. Puis il faut bien vulgariser, c'est important ! Sauf qu'ils s'appuient parfois sur ces simples reconstitutions pour en tirer des hypothèses. Et là je me demande si c'est bien scientifique tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 4394
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Nantes
Emploi : retraité
Passions : informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Mer 28 Sep 2016, 15:50

Bonjour

Accélération dans l'utilisation du phénomène d'intrication. Comme d'habitude ce sont les militaires qui sont le plus en pointe, voir ICI, ICI et ICI.

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Mer 28 Sep 2016, 22:13

@wacapou a écrit:
Bonjour

Accélération dans l'utilisation du phénomène d'intrication. Comme d'habitude ce sont les militaires qui sont le plus en pointe.

...

Merci des liens wacapou, effectivement on voit qu'il y a d'autres applications pour l'intrication, la radar quantique, il fallait y penser !

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Tiko
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 1567
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : -
Passions : JV + VTT + EDM (étrangetés du monde)
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Lun 03 Oct 2016, 18:32

Bonjour tout le monde Wink


Au dessus je critiquais "quelque peu" les analogies qui sont parfois faites, entre la physique des particules et notre physique bien à nous, en se servant de liquides ou quoi... Bien il semblerait qu'une expérience à base d'eau (sur un plateau vibrant) et de gouttes de silicone, donnerait de bons résultats, pour expliquer qu'un photon est à la fois une onde et une particule. Avec cette expérience (faite par Yves Couder), on comprend un peu mieux leur comportement (comme concernant les interférences de Young etc..).


Yves Couder: https://www.lps.u-psud.fr/spip.php?article1637




(totalement hypnotique  rire )



PS: Je ne sais pas si à l'échelle macroscopique, notre physique peut véritablement expliquer la physique si particulière du monde de l'infiniment petit, mais il est sûr que notre regard sur lui doit changer et évoluer, et ce type d'expériences peut nous y aider. Alors rien que pour ça je dis bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zagi
Membre Confirmé
Membre Confirmé
avatar



Masculin Age : 28
Nombre de messages : 6
Inscription : 08/11/2017
Localisation : Le Mans
Emploi : desginer
Passions : arts
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Mer 08 Nov 2017, 14:22

Cette expérience est fausse, la téléportation n'existe pas. La quasi-éphémérité du mouvement existe. D'autre part le schéma qui nous est presenté où l'on aperçoit que le sucre est une molécule est faux. Le sucre (sugar) est une particule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 661
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Jeu 09 Nov 2017, 13:29

Deux affirmations à argumenter, donc... La première est pure affirmation gratuite, quant à la seconde, le sucre ne peut pas être une particule, puisque ce que l'on nomme sucre est l'agglomération de différents atomes formant différentes molécules qui forment des sucres différents saccharose, maltose, glucose, ribose (dans l'ADN), etc.

Exemples de molécules de sucres :





Je crains donc qu'il vous faille étayer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://seilenos.canalblog.com/
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   Ven 10 Nov 2017, 06:46

Bonjour.
Il n'y aura pas d'arguments, il n'est plus parmi nous.

Cordialement.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2014-26/09 Téléportation d'un Photon   

Revenir en haut Aller en bas
 

2014-26/09 Téléportation d'un Photon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» 2014-26/09 Téléportation d'un Photon
» Téléportation quantique un lien
» Téléportation d’un faisceau laser
» Téléportation - L’étrange histoire du soldat Gil Perez
» Mémorial du dernier convoi de déportation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Sciences: aéronautique, technologies de pointe, découvertes-