Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 22:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Hier à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Dim 31 Aoû 2014, 15:18
C'est là un enterrement de première classe!

Case closed. hreh

Julien

PS:Je ne ne sais pas pourquoi je trouve toujours les reconstitutions et les démonstrations magistrales de Jean Curnonix toujours plus complètes et surtout plus crédibles que celles d'un GF rire ( et de son alter ego plus que parfait Flo78  Suspect )  Pourtant c'est bien ce dernier qui est le "sceptique" (autoproclamé bien sûr) affraid Avec lui et en raison de son dogmatisme, il y aura toujours comme un ... doute gbnf n  h,;  
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8094

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 07:54
Bonjour, 

Par MP (merci ! Wink ), il m’est suggéré d’expliquer comment ai-je défini le lieu de prise du 2ème cliché, à savoir le Pont de Croix-Luizet à Villeurbanne.

>>> Exactement comme pour l’emplacement de prise du 1er cliché : en utilisant simultanément un extrait de carte IGN, disponible via Géoportail, et l’application Google Street View.

Voici le 2ème cliché, celui de droite, disponible via le site Ovnis-Direct (source :  http://ovnis-direct.com/phenomene-aerien-capture-au-dessus-de-villeurbanne.html  … source depuis enrichie d’une vidéo et de commentaires >>> or un phénomène de parhélie est à exclure comme wacapou l’a mis en évidence dans son post ci-avant du Jeu 28 Aoû 2014, 18:09) :

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 372773Villeurbanne7

- Nous savons qu’il a été réalisé par le passager d’un véhicule se déplaçant sur l’autoroute A42 en direction de Villeurbanne, a priori après l’emplacement, préalablement défini, de la prise du 1er cliché. 

- La présence d’une rambarde/garde-fou, donne à penser que le véhicule circulait sur un pont lors de la prise de ce 2ème cliché.

- Ce pont, s’il s’agissait bien d’un pont, pouvait alors enjamber une route, une voie ferrée, un cours d’eau, et devait présenter un axe/direction similaire à celui du tronçon d’autoroute d’où avait été réalisé le 1er cliché (véhicule au cap ~249°) puisque le Soleil se trouvait derrière le pare-brise à un emplacement similaire

- L’extrait de carte IGN, accessible via Géoportail, permet de trouver les ponts franchis par le véhicule sur l’autoroute A42 en direction de Villeurbanne :

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 306012Villeurbanne11

- Eliminant d’emblée les ponts repérés 2 et 3, dont les axes/directions ne pouvaient pas convenir, restait à définir, en utilisant Google Street View, lequel pouvait "coller" avec le 2ème cliché. 
En quelques rapides minutes la réponse était obtenue : le pont repéré 6, c’est-à-dire le Pont de Croix-Luizet à Villeurbanne :

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 446953Villeurbanne8

Voilà donc la méthode et les sources utilisées !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Anonymous
Invité
Invité

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 08:05
Accedez à la source et au développement de cette affaire en cliquant: ICI

Source: Ovni-direct.com

@+
avatar
Gg12
Equipe du forum
Equipe du forum
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 435
Inscription : 14/07/2012
Localisation : Vaucluse
Emploi : Jardin
Passions : Siences - Economie - Philosophie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4948

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 08:31
Encore faudrait-il , que le lieu pris en photo par le témoin , sur le cliché 1 , correspond
réellement au paysage qui apparait sur google street pour croix luizet .
Car , rien n' est sure , même si les deux points de vues se ressemblent , ce ne
sont pas non plus des empreintes Adn . Le terme probable aurait été plus adapté ,
ce qui est une nuance importante .
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8094

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 08:52
Bonjour Polyèdre57,

Contrairement à ce que le prévisionniste météo et le collaborateur du Club d'Astronomie de Lyon Ampère (CALA) ont pu exprimer, il ne peut pas s’agir d’un phénomène de parhélie.

Une distance angulaire horizontale de 22° sépare le Soleil du parhélie (faux soleil) comme l’indique le schéma suivant :

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 897391Villeurbanne12

Or à 19h24, par exemple, le Soleil se trouvait à l’azimut 274° >>> Il aurait donc fallu que le parhélie (faux soleil) se trouve à 274° + 22° = 296°, ce qui ne colle avec aucune des mesures effectuées à l’aide des 2 clichés.

Ce qui a été observé et photographié, ainsi que filmé, n’est pas un parhélie mais définitivement le Soleil à travers une brume nuageuse.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
avatar
marcor
Nouveau membre
Nouveau membre
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2
Inscription : 01/09/2014
Localisation : Lyon
Emploi : Ouvrier
Passions : sports
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3503

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 19:44
Bonjour,
ce message s'adresse à Mr. Curnonix.
Je trouve que votre explication est très bien faite et extrêmement détaillée.
Cependant comme l'a très bien souligné davidgag, il y a DEUX sources lumineuses sur la photo.
Nous avons donc le soleil, selon vous, en haut à droite de la photo. Mais si il est là, alors qu'est-ce qui produit cette forte lumière orangée à la lisière de la foret sur la photo???

Cordialement,

un curieux.
Agrandir cette image
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 140828035410760909
avatar
captain feedback
Nouveau membre
Nouveau membre
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 83
Nombre de messages : 3
Inscription : 01/09/2014
Localisation : France
Emploi : Retraité
Passions : Observer
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3506

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 20:50
Bonsoir,

Je trouve ce sujet très intéressant. J'ai visionné la vidéo sur la page: https://www.youtube.com/watch?v=x7MfAyojw7w
J'ai également consulté les photographies diffusées ainsi que le témoignage écrit de l'observateur.

Je m'interroge toujours sur les motivations qui poussent des personnes à témoigner. Ici, les quatre témoins tiennent à rester anonymes, sans doute pour ne pas être tournés en ridicule.
Les photos et les vidéos ne sont pas extraordinaires -probablement pas faites pour faire "le buzz".

La plupart des observations et témoignages que j'ai pu lire sur le web depuis des années rapportent  souvent des "ovnis" de formes plutôt proches (disques ou "cigares", d'aspect métallique/argenté).
Le seul récit s'approchant de cette histoire ressemble à celui de Fatima (je vous laisse faire des recherches à ce propos).

Je pense donc que ces jeunes ont vraiment été témoins de quelque chose d'exceptionnel, et même si des explications via les plans et orientations du soleil ont démontré qu'il s'agissait bien du soleil, je trouve que le traitement de la photo affichée par "davidgag" est surprenant, et illustre bien les propos du récit: j'ai moi aussi l'impression de voir un soleil en fond, avec une teinte orangée.

J'ajoute également, qu'avant de "classer" cette affaire, il me parait important de souligner que le témoin évoque un mouvement du soleil "du nord vers l'ouest", un changement de couleur et de formes et un départ soudain vers le Nord, à la fin.
Alors s'il n'y a certes pas de photos ou de vidéos de ce mouvement final soudain, il faut tout de même imaginer les raisons qui ont poussé des témoins à diffuser "une simple vidéo du soleil".

Est-ce que des analyses radars ont été faites dans ce secteur? Quel est ce point orange en fond sur la photographie altérée de "davidgag"? Comment se fait-il qu'il éclaire tout le ciel en orange, alors que la sphère lumineuse ne semble pas diffuser autant de lumière?

Ce ne sont pas que des photos et une vidéo qu'il faut analyser, mais un récit, et une situation.

Maintenant, si je devais me camoufler, j'utiliserais un matériau que personne ne regarde: une lumière aveuglante.

Bonne soirée!
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9872

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 21:05
Bonjour

Pour l'observation , Jean a étayé son travail sur ce cas , selon l'angle observé sur la photo seul le soleil pouvait se trouver à cet endroit .

Et c'est bien le soleil qui était sujet de l'observation et qui a été photographié , et le mouvement s'étalait sur une heure ...

Pour la lueur orangé en fond , je vous invite à vous documenter

http://www.meteo.org/phenomen/soleil.htm

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8094

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 22:11
Bonsoir marcor & captain feedback,

Il est acquis – j’écris bien acquis, car il s’agit d’une certitude … le Soleil se trouvait bien à cet azimut et à cette hauteur – que ce que j’ai cerclé de rouge sur les 2 images ci-dessous est le Soleil photographié au travers une brume nuageuse (merci sylvain vella ! Wink ) :

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 613577Villeurbanne13

Sur l’image travaillée par davidgag (à gauche), les teintes chaudes diffusées par le Soleil dans l’atmosphère sont accentuées dans les trouées nuageuses (le ciel était moins chargé face au véhicule et bas sur l’horizon) ce qui crée votre questionnement tout à fait respectable.

Mais il n’y a qu’un seul … Soleil, et point de phénomène de parhélie ou de phénomène ovni.

Ce qu’il y a de peu banal, en l’occurrence, est qu’une fois le « Phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais » expliqué (= le Soleil derrière une brume nuageuse), c’est ce qui était "pris" pour le Soleil se couchant derrière les arbres face au véhicule qui deviendrait le phénomène inexpliqué ! 

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
avatar
Gg12
Equipe du forum
Equipe du forum
Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 435
Inscription : 14/07/2012
Localisation : Vaucluse
Emploi : Jardin
Passions : Siences - Economie - Philosophie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4948

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Lun 01 Sep 2014, 22:46
Dans son récit , Le témoin dit observer , le soleil couchant , parallèlement à la soit disant lumière mystérieuse qui focalise toute l' attention du témoin . Or , ce qui peut aussi d' embler ne pas coller du tout , dans le récit du témoin , c'est que pour un 25 aout ,tout le monde peut le remarquer , le soleil est encore loin d' etre couchant à 19 h passé . Ainsi ,ce que le témoin considère comme etre le coucher du soleil ,juste au dessus de l' horizon , serait, en fait , un reflet un peu plus fort que les autres , dans un ciel encombré d ' une importante couche de cirrostratus ( cela est visible sur la photo ) .Puis , de l' autre coté , cette fameuse lumière mystérieuse , serait , alors , le soleil . Car , en effet , tous les éléments objectifs sont cohérents avec une observation du soleil . Ainsi , si ce cas est interessant , ce ne serait pas par rapport à ce qui a été observé , mais par rapport à la réaction d' un témoin . Ce dernier aurait ainsi sur réagit par rapport à qulqchose de tout à fait classique , tout en communiquant son stress à un entourage réceptif .
Contenu sponsorisé

Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais  - Page 4 Empty Re: Un phénomène inexpliqué dans le ciel villeurbannais

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum