Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Gg12
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 42
Nombre de messages : 439
Inscription : 14/07/2012
Localisation : Vaucluse
Emploi : Jardin
Passions : Siences - Economie - Philosophie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)    Lun 25 Aoû 2014, 15:16

Bonjour Robert04 !

C' est une bonne remarque , au sujet de laquelle ,il est logique de se poser la question ,au début . Néanmoins , quel que soit le prestige de la Pdf  , il serait étonnant que cela lui permette en quelque sorte , de violer les lois de la physique . Par exemple , si la Pdf évolue à 30 km d' une position , cela ne lui permettra pas , quelque soit l' aura de son vol , d' apparaitre au dessus d' une position à 30 km de son évolution . Or , quand on fait des calculs et donc qu' on quantifie , à partir des éléments de témoignage , c' est un peu ce qu' il se passe . Tout d' abord , il faut voir que bien que la pdf semble grande ,  à proximité ,  ses dimensions apparentes et son élévation dans le ciel vont rapidement diminuer avec la distance ( cela apparait bien , avec les calculs ) , ainsi,par exemple , à 30 km de distance , c' est avec bcp de dififficulté que les voltiges de la pdf  réussiront à apparaitre au dessus d' 1° au dessus de l' horizon . De plus à cette distance , au cas où cette dernière réussirait à apparaitre à une personne qui aurait devant elle un horizon totalement dégagé ( ce qui est rare dans la région , surtout au nord du lubéron ) , il se trouve que les dimensions apparentes de la Pdf ne dépasseraient pas ,en moyenne, une ligne de dimension égal à un demi diametre angulaire de pleine lune , ce qui est peu , ou à un triangle d' une surface angulaire équivalente au 1/10 eme de la pleine lune ( sans compter que les écarts entre les lumières seraient à peine visible ). Tout cela indique que les voltiges de la Pdf qui se concentrent dans la région de Salon , sont loin d' expliquer les apparitions des grands ensemble lumineux silencieux , dans la région d' Apt ou de Pertuis ,par exemple ,où l' on distingue également très bien les écarts entre les lumières . 
De plus , Les diamêtres apparent et la netteté du contour des "spots " observés constituant ces ensembles , sont , à priori , bcp trop grand et nette ( voir détail des témoignages sur le site du Geipan, par exemple ) pour expliquer des vols rapproché de la Pdf qui , en plus , seraient totalement silencieux .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)    Lun 25 Aoû 2014, 16:36

Bonsoir Gg12,

Gg12 a écrit:
VAUCLUSE (84) 2002
Observé le: 05/07/2002
Région: Provence Alpes Cote d'azur
Département: Vaucluse
Classe: D

Résumé 
Observation par de nombreux témoins de plusieurs lumières se dépalçant de concert.

Description détaillée: Le 5 juillet 2002 entre 22 heures et 22 heures 30, de nombreux témoins observent plusieurs lumières blanches alignées et se déplaçant ensemble. Le phénomène a été observé dans plusieurs départements couvrant le Vaucluse et les Bouches du Rhône. Suivant les témoignages, les lumières étaient au nombre de 6 ou 8, alignées, en cercle ou en forme de 2 triangles, mais tous concordent sur le fait que le déplacement était uniforme pour toutes les lumières. Selon les cas, l'observation a duré de quelques minutes à une heure. Ce phénomène d'assez grande ampleur et relaté par la presse n'a pu être expliqué et classé D.
Le cas des observations du 5 juillet 2002 initialement classé en PAN D, est en fait classé en PAN A après réexamen par le GEIPAN, identifié comme des observations de la Patrouille de France :

Source : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2002-07-01589 
Plusieurs procès-verbaux  et témoignages y sont annexés.

Retenez, si vous le voulez bien Gg12, que le cas des observations du 5 juillet 2002, auquel vous vous référez, est classé en PAN A identifié à des observations de la Patrouille de France.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)    Lun 25 Aoû 2014, 16:41

Bonsoir Alain2002,

La vidéo proposée par Robert04 (merci ! Wink ), directement intégrée ci-dessous, répond à votre interrogation  concernant « le "flash" dirigé vers le sol qu'on peut apercevoir sous les avions ».

De 1:18 à 1:20, le zoom de la caméra de qualité professionnelle utilisée lors du concert donné à Paris par Jean-Michel Jarre, le soir du 14 juillet 1995, permet de distinguer les flashes qui sinon sont "noyés" dans la lumière des phares de nez des Alpha Jets. Voir ci-dessous une image écran effectuée à 1:18 sur laquelle on distingue bien les flashes, … 5 ici figés sur l’instantané, plus petits et moins lumineux que les 8 phares de nez :

Alain2002 a écrit:
[…] pour que les sceptiques puissent trouver une explication  rationnelle (même tirée par les cheveux) qui leur permettent de nier cette présence.
Dans le cadre de l’HET, vous devriez, si vous me permettez cette suggestion, utiliser à leur endroit le qualificatif de pseudo-sceptiques.
Il est en effet nécessaire de ne pas qualifier de sceptiques ceux qui ne le sont pas et qui, en fait, sont des pseudo-sceptiques. 

Les travers du pseudo-scepticisme doivent être dénoncés dont, et l’occasion m’est ici donnée de le rappeler, Marcello Truzzi, sceptique ouvert et impartial, sans a priori, ni dans un sens, ni dans l’autre, l’un des pères de la zététique moderne, avait fort bien pointé la dérive :

Marcello Truzzi a écrit:
« Le "scepticisme" faisant précisément référence au doute plutôt qu'à la dénégation, l'incrédulité plutôt que la croyance, les critiques adoptant une position négative plutôt qu'agnostique mais continuant à se qualifier de "sceptiques"  sont en fait des pseudo-sceptiques et ont, je pense, acquis un faux avantage en usurpant ce terme » 
Source : Zetetic Scholar, n° 12-13

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain2002
Passionné
Passionné
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 144
Inscription : 07/04/2014
Localisation : Caen
Emploi : Retraité
Passions : Savoir le vrai
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)    Lun 25 Aoû 2014, 18:11

Bonjour Jean Curnonix,

Je vous félicite pour l'art avec lequel vous trouvez sur le net les vidéos qui tranchent le débat !
Pour moi la dernière est décisive : le flash vers le bas est coupé par la PdF quand elle survole son public pour un effet esthétique supérieur et la lumière du phare avant, dans le nuit, rend pratiquement invisibles les feux de position colorés.
Le témoin a bien observé et filmé la PdF. Dont acte.

Par ailleurs je partage votre distinction entre les sceptiques de bonne foi et les autres. Je trouve cependant que le terme de pseudo-sceptique prête à confusion car il pourrait signifier : «" croyant" du phénomène ovni qui porte le masque du contraire». Pour ceux qui nient le phénomène ovni "a priori", j'inclinerais plutôt pour un néologisme comme "négateur".

Cordialement, Alain2002
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gg12
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 42
Nombre de messages : 439
Inscription : 14/07/2012
Localisation : Vaucluse
Emploi : Jardin
Passions : Siences - Economie - Philosophie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)    Lun 25 Aoû 2014, 21:21

A titre perso , je  suis , plutot , très etonné de m' apercevoir à quel point ,
la plupart des participants du forum semble avaliser aussi facilement la désormais
explication principal de ce cas . Car , en effet , si on s' en tient au témoignage de
Franckche , qui nous dit bien que ces lumières se sont situés jusqu' à 45 ° d'
élévation au dessus de l' horizon , et que le diametre apparent de cet ensemble
a atteint jusqu' à l' equivalent de deux poings mis cote à cote à bout de bras ,
un petit calcul montre facilement que la Pdf se serait situé à moins de 2km du témoin ,
ce qui aurait alors dépoté .

Parallèlement , de mon côté , je considère ( et , à priori , avec de bonnes raisons ) que ce réclassement de D à A ,plus de 10 ans après, concernant cette fameuse vague d' obs du 02 juillet 2005 , est probablement révélateur de certaines tergiversation du Geipan , face à une réalité , pas aussi simple que celle présenté en facade . En effet , car si ces Obs ont été classé D , dans un premier temps ( qui a quand même duré longtemps ( plus de 10 ans ) ) ,cela suppose alors que ces cas ont, alors , été examiné avec toute la démarche scientifique qui s' impose , et qu' il en a donc été conclus que ces cas n' avaient pas d' explications usuelles , malgrès la présence d' un meeting de la pdf à relative proximité . On pourrait alors se demander ce qui a réellement motivé ce revirement , en se demandant , par exemple , si la dernière vague d' Obs de l' année dernière , dont le Geipan a probablement eu echos ,n' y est pas pour quelques chose .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3159
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)    Lun 25 Aoû 2014, 21:21

Jean Curnonix a écrit:
Bonsoir Alain2002,

La vidéo proposée par Robert04 (merci ! Wink ), directement intégrée ci-dessous, répond à votre interrogation  concernant « le "flash" dirigé vers le sol qu'on peut apercevoir sous les avions ».

De 1:18 à 1:20, le zoom de la caméra de qualité professionnelle utilisée lors du concert donné à Paris par Jean-Michel Jarre, le soir du 14 juillet 1995, permet de distinguer les flashes qui sinon sont "noyés" dans la lumière des phares de nez des Alpha Jets. Voir ci-dessous une image écran effectuée à 1:18 sur laquelle on distingue bien les flashes, … 5 ici figés sur l’instantané, plus petits et moins lumineux que les 8 phares de nez :

Alain2002 a écrit:
[…] pour que les sceptiques puissent trouver une explication  rationnelle (même tirée par les cheveux) qui leur permettent de nier cette présence.
Dans le cadre de l’HET, vous devriez, si vous me permettez cette suggestion, utiliser à leur endroit le qualificatif de pseudo-sceptiques.
Il est en effet nécessaire de ne pas qualifier de sceptiques ceux qui ne le sont pas et qui, en fait, sont des pseudo-sceptiques. 

Les travers du pseudo-scepticisme doivent être dénoncés dont, et l’occasion m’est ici donnée de le rappeler, Marcello Truzzi, sceptique ouvert et impartial, sans a priori, ni dans un sens, ni dans l’autre, l’un des pères de la zététique moderne, avait fort bien pointé la dérive :

Marcello Truzzi a écrit:
« Le "scepticisme" faisant précisément référence au doute plutôt qu'à la dénégation, l'incrédulité plutôt que la croyance, les critiques adoptant une position négative plutôt qu'agnostique mais continuant à se qualifier de "sceptiques"  sont en fait des pseudo-sceptiques et ont, je pense, acquis un faux avantage en usurpant ce terme » 
Source : Zetetic Scholar, n° 12-13

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Nous sommes d'accord pour la définition de vrai scepticisme, c'est important de le rappeler , et je vous en remercie Jean .

Le scepticisme en lui même est un outil d'étude indispensable pour aborder une enquête , il est une barrière inévitable pour éviter d'effectuer une enquête "à charge" ou orienté , mais le contraire peut être qualifier de pseudo scepticisme , car on ne doit pas "faire rentrer dans les cases qui nous conviennent" les faits , il faut faire preuve de logique et creuser , si ça ne correspond pas à nos attentes tant pis , un événement formé selon nos souhaits (croyants ou sceptiques) ne constitueras jamais un fait,  car démontable .

Je profites de l'intervention de Jean , qui franchement tombe à point, pour remettre les pendules à l'heure , et ce pour tous ceux qui lisent ce cas , l'équipe à fait son boulot , Jean y compris (oui il intervient plus que souvent) et du fait oui ils ont fait leur boulot avec les infos dont ils disposaient , que ça en fasse "bander certains" tant mieux , mais ils ont fait le même boulot qu'ils ont toujours effectué avec les infos qui leurs sont donné .

Donc merci à l'équipe et à nos intervenants pour leur boulot , car c'est tous les jours que le boulot est fait  Wink


Dernière édition par sylvain vella le Lun 25 Aoû 2014, 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gg12
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 42
Nombre de messages : 439
Inscription : 14/07/2012
Localisation : Vaucluse
Emploi : Jardin
Passions : Siences - Economie - Philosophie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)    Lun 25 Aoû 2014, 21:31

A titre perso , je suis ingénieur de formation , et je ne peux pas croire comment des soit disant scientifique peuvent s' accorder avec une telle explication .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 961
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)    Lun 25 Aoû 2014, 21:46

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Sylvain de le souligner. Le travail de Jean et des autres est à saluer. Comme on peut le voir, la position de départ doit être agnostique quand vient le moment pour étudier un cas. Aussi, ce forum a la chance d'avoir différentes sensibilités.

Le travail qui a été effectué ici doit probablement déranger quelques uns car on peut très clairement constater qu'on est prêt ici à accepter les explications conventionnelles du moment qu'elles sont étayées et qu'on n'est nullement dans la croyance et que débat est de mise entre les différentes sensibilités.

Personnellement, les UFO-sceptiques (ex: James Oberg et ses relais automatisés écervelés français) ne m'inspirent aucune confiance.

Cordialement!

Julien

PS: Gg12, avec les informations qui sont sur la table, c'est la seule conclusion possible. La seule façon de prouver l'inverse serait à mon avis de mener une campagne d'observation en 2015. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste
avatar



Masculin Age : 6
Nombre de messages : 1675
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : réalisation, infographie, design sonore
Passions : creation, bidouille et paranormal
Règlement : espèces

MessageSujet: Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)    Lun 25 Aoû 2014, 22:22

Robert04 a écrit:


Puisque des témoins voient des OVNIS en parallèle des évolutions de la PAF,comment ce fait-il qu'ils ne voient pas cette dernière alors? C'est ça la question qu'il faut te poser,et non pas chercher ce qui pouvait bien voler en même temps qu'elle.

Il y à bien quelques dates qui ne collent pas (erreur de date?) mais la quasi totalité des observations sont à cheval sur les jours et horaires d'évolution de la PAF.

Cdt

Robert

Salut !
Ca fait un bon moment que je ne me suis pas exprimé sur ce forum, mais ça ne m'empêche pas de venir de temps en temps voir ce qui peut bien s'y passer !
Robert, je trouve ta remarque très pertinente... Comment le témoin peut-il ne pas voir la patrouille de France qui virvolte au même endroit que l'OVNI, au même moment ?
Merci également à Jean pour son travail d'analyse exemplaire.
J'en oublie certainement...
Le cosmos regorge d'inconnu, mais cette fois, je pense qu'il y a méprise.
Je lève mon verre (modérément) à la véracité. Tchin.

A.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
irvingquester
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 52
Nombre de messages : 961
Inscription : 04/12/2011
Localisation :
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)    Lun 25 Aoû 2014, 22:29

Bonjour Gg12,

Gg12 a écrit:
Ce qui dérange au sujet de ce cas , ce ne serait pas le cas lui-même , mais le fait que dans le cas où cette observation serait classé en Ovni , cela tendrait alors fortement à accréditer l' idée comme quoi , il y aurait bien certaines années depuis 15 ans environ , un phénomène de type Ovni qui se manifesterait parallèlement aux évolutions nocturnes de la Pdf .Admettre cela , correspondrait alors à reconnaitre implicitement que ce phénomène , d' une part , serait intelligent

Aujourd'hui, il ne fait aucun doute que le phénomène OVNI possède la signature de l'intelligence. Les scientifiques qui ont étudié ou qui étudient ce phénomène sur place (notamment à Hessdalen ou ici en Amérique du Nord) sont du même avis. Les centaines de cas décrits par exemple par Richard Haines, Leslie Kean ou Stéphane Allix vont aussi tous dans ce sens. C'est certainement l'aspect le plus troublant.

Citation :

( du fait que la Pdf , n' effectue qu' 1 à 2 sortie nocturne annuelle dans la région ) et d' autre part qu' il serait donc susceptible de se reproduire presque tous les ans , aux mêmes dates , et dans le même secteur . A ce moment là , il s' agirait (d' après ce que je connais ) ,d' un cas unique dans l' histoire de l' etude des manifestations dit Ovni .  
Il est indéniable aussi que certains aspects du phénomènes se produisent de façon répétée et souvent à la même période sur des hotpspots. Massimo Teodorani en a identifié beaucoup (voir sa page FB). Ces apparitions récurrentes pourraient très bien aider les scientifiques à avancer. Je pense pour ma part que ce sera la seule façon de le faire.

Ceci dit, il faut faire très très attention. Étant donné qu'on ne connaît pas grand chose de la nature profonde du phénomène et que ce dernier se manifeste très souvent par des émissions de lumière, certains stimuli lumineux conventionnels peuvent être confondus avec ce dernier.

La description des observations ici (nombre de lumières, dynamique de groupe, localisation, dates, heures,...) semble être un peu trop coller à la PAF. Ce genre de méprise récurrente s'est produit à d'autres endroits comme à Santiago du Chili (à la veille du défilé de la fête natioale chilienne).

Comme je l'ai proposé plus haut et s'il y a des volontaires qui habitent pas loin, il serait peut-être intéressant de prévoir pour juillet 2015 une petite campagne d'observations en plaçant à différents endroits des caméras de très bonne qualité qui filmeraient ces objets. Et s'il y a encore des doutes, les experts IPACO s'ils sont disponibles pourraient trancher définitivement.

Bien cordialement!

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Observation Ovni 2013: le 05/07 à 22h40 - Aile volante en forme de boomerang - PERTUIS - Vaucluse (dép.84)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis-