Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 59
Emploi : technicien Orange
Passions : internet
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 21 Juil 2014, 22:32

@Polyèdre57 a écrit:
Vous, vous êtes heurté à l'incompréhension du GEIPAN, quand au Républicain Lorrain, il ne fait que colporter les méprises les plus courantes de cet organisme sans analyser la situation et sans vérification aucune,ce n'est pas son boulot, ils doivent uniquement se contenter au minimum de lancer un appel à témoin...

Laissez tomber, coupez les ponts avec eux, et s'ils vous propose de faire venir un enquêteur, refusez ! Ici nous respectons et essayons de comprendre ce que veulent exprimer les témoins et d'appliquer la procédure qui est la nôtre.

Bien, nous y voyons déjà un peu plus clair dans le sens de progression de ces trois objets, seule remarque au passage, pour vous préserver, s'il est possible que vous rééditiez vos message afin d'effacer votre nom, si vous ne pouvez le faire, la modération s'en chargera, merci à vous Wink 

@+

voilà c'est fait
j'ai un peu regardé les videos d'ovnis filmés sur Metz et sa région,on y voit souvent de très petits objets brillants qui zigzaguent parfois
ce que j'ai observé est tout à fait différent,des objets assez grands,très nets,aux contours bien définis,émettant une lumière fixe et assez intense sans aveugler,c'est ca qui m'a le plus déstabilisé.
Alors je ne sais pas si ce sont des lanternes de papier comme le prétendent le RL et le Geipan mais ca me parait vraiment trop simpliste comme explication.

Dernière édition par udje5403 le Lun 21 Juil 2014, 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 21 Juil 2014, 22:38

Si je peux vous rassurer, vous n'êtes pas le seul à avoir aperçu des "T" volants ou bien des croix comme au Moyen-Age et autre symboles que l'on croyait disparus et relégués aux grimoires des alchimistes... Wink 

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 00:06

Bonjour
J'ai compris que le GEIPAN avait refusé d'aller au delà d'une analyse sommaire pour des raisons purement administratives..le questionnaire n'ayant pas été rempli complètement
En clair, le témoignage n'a pas été étudié..et la conclusion n'a pu être faite
Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 08:05

Bonjour

@udje5403

Vous n'avez pas pris le temps de répondre à ma demande...voir plus haut. Par ailleur il semble que vous ayez trouvé une photo similaire à votre observation, merci de la mettre ici sur votre témoignage.
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 19:05

pour l'agrandir clic gauche sur l'image

Bonsoir,

il s'agit de cette photo envoyée par le républicain lorrain,un lacher de lanternes la nuit
la forme des objets que j'ai observé pourrait vaguement ressembler à la forme de ces lanternes mais mes deux objets étaient plus effilés,le sommet etait large et l'objet s'effilait en allant vers la base
la couleur était d'un jaune uniforme,on distinguait bien le contour de l'objet,pas de halo de lumière,l'objet était unique et se déplacait en ligne droite sans variation
de quelle demande parlez-vous,s'il s'agit du tracé de la trajectoire je vous ai déjà répondu,je n'arrive pas à tracer de ligne droite avec paint sur la photo googlemaps de l'immeuble de mon quartier

Dernière édition par udje5403 le Jeu 24 Juil 2014, 19:25, édité 7 fois
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 19:12

Bonsoir

Vous trouvez que cela ressemble à un T ou un champignon?

je réitère ma demande car apparemment elle est tombée aux oubliettes. Pouvez vous, sur une carte google maps, cecler le batiment qui apparait sur votre photo. merci
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 19:19

@Pat41 a écrit:
Bonsoir

Vous trouvez que cela ressemble à un T ou un champignon?

je réitère ma demande car apparemment elle est tombée aux oubliettes.  Pouvez vous, sur une carte google maps, cecler le batiment qui apparait sur votre photo. merci
je dirais un T lumineux
je vous ai déja repondu le 21juillet pour la demande

bonjour,

je suis sur de l'heure parceque dès que j'ai quitté ma fenêtre j'ai regardé l'heure affichée sur mon micro,il était 1h00 pile.
Impossible que ce soit des avions,ces objets volaient trop bas et étaient uniformément jaunes,et puis des avions en forme de T,j'en ai encore jamais vu.
j'ai tracé en rouge la fenêtre de mon immeuble par laquelle j'ai fait l'observation et en bleu l'immeuble contigue par dessus lequel les objets sont apparus dans le ciel (à la gauche sur la photo).
j'ai hébergé l'image sur noelshack,voici le lien :
http://www.noelshack.com/2014-30-1405960749-28-rue-du-saulnois-metz.jpg
oui la montre de mon micro indique bien l'heure correcte au moment où je vous lis.
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 19:30

@Loreline a écrit:
Bonjour
J'ai compris que le GEIPAN avait refusé d'aller au delà d'une analyse sommaire pour des raisons purement administratives..le questionnaire n'ayant pas été rempli complètement
En clair, le témoignage n'a pas été étudié..et la conclusion n'a pu être faite
Cordialement
oui je sais mais le GEIPAN me demandait des choses compliquées à faire sur le rapport en ligne et puis je ne fais pas confiance aux scientifiques (surtout à ceux du CNES) qui en majorité dénigrent le phénomène OVNI.
la conclusion c'est que j'ai du voir des lanternes mais même si j'avais rajouté les croquis ils auraient eu la même conclusion.
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 19:45

Pat41 avez vous d'autres témoignages sur mon observation ou éventuellement de nouvelles informations parceque c'est pas possible que personne d'autre n'ait pu voir ce que j'ai vu ?
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 19:56

Bonsoir

Autant pour moi, je n'avais pas vu le post ...et donc votre fenetre donne sur le Nord-Est. l'apparition des boules à l'est et la disparition nord Ouest. Ce qui correspond globalement à la trajectoire du vent de cette nuit là comme mentionné plus haut.
Si votre observation ressemble à la photo que vous avez mis en ligne, il y a de très grosse probabilité que vous ayez vu des lanternes, surtout une nuit du samedi au dimanche, mariage, fete, anniversaire,... Tous les lachés de lanternes ne se font pas en quantité industrielle (comme sur la photo). 2 personnes sont nécessaires pour une lanterne et j'ai assisté exactement au meme spectacle que vous (a un autre endroit Wink ).
Maintenant je peux comprendre votre déception...

Pour répondre à votre dernier post, non personne ne peut pour l'instant témoigner sur votre sujet. Cela sera possible dès la mise de votre témoignage en espace public, ce que nous allons nous efforcer de faire rapidement.

bonne soirée
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 20:18

@Pat41 a écrit:
Bonsoir

Autant pour moi, je n'avais pas vu le post ...et donc votre fenetre donne sur le Nord-Est. l'apparition des boules à l'est et la disparition nord Ouest. Ce qui correspond globalement à la trajectoire du vent de cette nuit là comme mentionné plus haut.
Si votre observation ressemble à la photo que vous avez mis en ligne, il y a de très grosse probabilité que vous ayez vu des lanternes, surtout une nuit du samedi au dimanche, mariage, fete, anniversaire,... Tous les lachés de lanternes ne se font pas en quantité industrielle (comme sur la photo). 2 personnes sont nécessaires pour une lanterne et j'ai assisté exactement au meme spectacle que vous (a un autre endroit Wink ).
Maintenant je peux comprendre votre déception...

Pour répondre à votre dernier post, non personne ne peut pour l'instant témoigner sur votre sujet. Cela sera possible dès la mise de votre témoignage en espace public, ce que nous allons nous efforcer de faire rapidement.

bonne soirée
oui peut être mais il y a des questions auxquelles vous n'avez pas répondu,cette nuit il y avait un léger vent,c'est bien une bougie qui éclaire la lanterne en papier,donc il y aurait du y avoir des variations de luminosité et même de trajectoire,ce qui n'était pas le cas dans mon observation et pourquoi le lampadaire qui éclaire le bas de mon immeuble était éteint cette nuit alors qu'il est d'habitude allumé toutes les nuits ?
et pourquoi l'objet le plus lointain scintillait et pas les deux objets que j'ai parfaitement observé ?
est ce que les lanternes lorsqu'on les lache montent très haut dans le ciel,si oui elles auraient du apparaitre comme des points lumineux ce qui n'est pas le cas ici ?

lorsque vous dites j'ai assisté au même spectacle que vous,vous voulez dire que vous avez fait la même observation nocturne que moi ?

Dernière édition par udje5403 le Jeu 24 Juil 2014, 20:28, édité 1 fois
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 20:26

Dans l'absolu, une autre personne s'est confiée auprès de l'une de mes connaissances, elle dit avoir également observé quelque chose vers 1 heure du matin, vraisemblablement sur Metz, mais je n'ai pas connaissance du jour exact et sa description semble différente de la vôtre, elle évoque des objets de couleurs "franchouillardes" (bleu, blanc, rouge) Je lui ai fait parvenir un mail voici deux jours, toujours sans réponse, le témoin s'est peut-être absenté durant les vacances...  Neutral

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 20:31

et puis s'il y avait eu un attrouppement ou une fête à proximité j'aurai entendu quelque chose
la nuit était d'un noir intense et singulièrement silencieuse.
en fait je ne suis pas décu,juste pas convaincu,je cherche juste à comprendre ce que j'ai vu et l'explication des lanternes ne me satisfait pas du tout.
je viens de voir que les lachers de lanternes doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la préfecture de la zone concernée,est ce que vous vous êtres renseigné à ce sujet sinon je peux le faire ?
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 21:10

@udje5403 a écrit:

oui peut être mais il y a des questions auxquelles vous n'avez pas répondu:

1/cette nuit il y avait un léger vent,c'est bien une bougie qui éclaire la lanterne en papier,donc il y aurait du y avoir des variations de luminosité et même de trajectoire,ce qui n'était pas le cas dans mon observation et

2/pourquoi le lampadaire qui éclaire le bas de mon immeuble était éteint cette nuit alors qu'il est d'habitude allumé toutes les nuits ?
et pourquoi l'objet le plus lointain scintillait et pas les deux objets que j'ai parfaitement observé ?

3/est ce que les lanternes lorsqu'on les lache montent très haut dans le ciel,si oui elles auraient du apparaitre comme des points lumineux ce qui n'est pas le cas ici ?

4/lorsque vous dites j'ai assisté au même spectacle que vous,vous voulez dire que vous avez fait la même observation nocturne que moi ?
1/Vent de 15Km/h, ce n'est pas un vent léger...la trajectoire peu etre constante!
2/En général les lampadaires sont coupés la nuit après minuit, cela dépend des communes, assurez vous qu'il fonctionne à 1h du mat,
3/selon la vitesse du vent, les lanternes n'ont pas trop le temps de monter. 15 km/h n'est pas un vent léger.
4/ J'ai assisté à un passage de 3 boules lumineuses (que j'ai identifié comme lanternes) espacées de 15/20 secondes (sur bordeaux) à une vitesse approximative de 13 Km/h, sur une trajectoire très rectiligne! et pas très élevée! Et pas un bruit provenant de l'entourage...tout comme vous.

Voila j'ai répondu à vos questions et je ne souhaite pas vous convaincre.

bonne continuation
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 21:39

oui j'en suis sur je me couche toujours tard vers 2h du matin et le lampadaire est toujours allumé toute les nuits.
on va attendre que vous mettiez mon observation en visibilité normale sur le site pour tenter d'avoir d'autres témoignages.
Jarod R
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 21:50

@udje5403 a écrit:
et puis s'il y avait eu un attrouppement ou une fête à proximité j'aurai entendu quelque chose
en fait je ne suis pas décu,juste pas convaincu,je cherche juste à comprendre ce que j'ai vu et l'explication des lanternes ne me satisfait pas du tout.
je viens de voir que les lachers de lanternes doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la préfecture de la zone concernée,est ce que vous vous êtres renseigné à ce sujet sinon je peux le faire ?

Le lâcher de lanterne ne nécessite pas une autorisation obligatoire auprès de la préfecture , une autorisation en mairie est juste conseillée .

C'est un peu comme les feux d'artifice , il y a ceux qui respectent et ceux qui font ça à la sauvage .

Pour ce qui est de l'éclairage publique , la commune de Metz a rétabli l'éclairage de nuit suite à une demande citoyenne (et des actes de vandalisme) le 04 avril 2013 , avant l'éclairage était coupé de 0h30 à 5h00.
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 21:56

sylvain vella a écrit:
@udje5403 a écrit:

Le lâcher de lanterne ne nécessite pas une autorisation obligatoire auprès de la préfecture , une autorisation en mairie est juste conseillée .

C'est un peu comme les feux d'artifice , il y a ceux qui respectent et ceux qui font ça à la sauvage .
oui il peut y avoir des lachers "sauvages"
mais dans cet article ils parlent de déclaration à la préfecture et la DGAC doit être informée
http://www.dsacsud.fr/spip.php?rubrique119
Jarod R
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 22:00

@udje5403 a écrit:
sylvain vella a écrit:
@udje5403 a écrit:

oui il peut y avoir des lachers "sauvages"
mais dans cet article ils parlent d'autorisation préfectorale et la DGAC doit être informée
http://www.dsacsud.fr/spip.php?rubrique119
Les règlements pris en application du code de l’aviation civile ne prévoient pas d’autorisation explicite pour les lâchers de ballons de baudruche, mais disposent « qu’un ballon libre non habité sera exploité de manière qu’il présente le moins de danger possible pour les personnes, les biens ou d’autres aéronefs » (arrêté du 3 mars 2006 modifié).

En gros la DGAC aimerait bien que les gens avertissent la préfecture, via leur mairie, pour savoir si ils peuvent lâcher des lanternes ou ballons , mais aucune loi ou arrêté ne les y obligent  Wink

CQFD si votre lâcher intempestif fait des dégâts ou l'objet d'une plainte et dans l'éventualité ou l'on vous retrouve .... et bien vous êtes responsables.
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Jeu 24 Juil 2014, 22:08

ce n'est pas une autorisation préfectorale juste une simple déclaration,c'est moi qui ait mal lu
pour l'éclairage public dans mon quartier la nuit apres minuit il existait déjà avant 2013 et pourtant ce n'est pas un quartier sensible
mais bon le fond du problème n'est pas là
bonne soirée
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Ven 25 Juil 2014, 08:03

@Polyèdre57 a écrit:
Dans l'absolu, une autre personne s'est confiée auprès de l'une de mes connaissances, elle dit avoir également observé quelque chose vers 1 heure du matin, vraisemblablement sur Metz, mais je n'ai pas connaissance du jour exact et sa description semble différente de la vôtre, elle évoque des objets de couleurs "franchouillardes" (bleu, blanc, rouge) Je lui ai fait parvenir un mail voici deux jours, toujours sans réponse, le témoin s'est peut-être absenté durant les vacances...  Neutral

Bien, j'ai reçu des nouvelles de ce nouveau témoin... cette observation à priori n'a rien à voir avec la vôtre (encore une autre affaire à traiter), elle remonte à vendredi dernier sur les coups de minuit du côté d' Hayange/Nilvange...

@+
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Sam 26 Juil 2014, 20:01

Bon, pour avoir un dossier un peu plus consistant, si vous possédez un APN, il nous faudrait un cliché pris depuis votre fenêtre et dans la direction ou sont apparus un après l'autre ces "T lumineux" en prenant garde de ne pas montrer uniquement que le ciel, çà n'a aucun intérêt rire il nous faut des points de repères avec les bâtiments à proximité... (Il m'a semblé avoir vu cette photo mais elle semble avoir disparue de l'hébergeur).

Secundo, serait-il possible de nous fournir un dessin à main levé au marqueur sur une feuille de papier A4, l'un de ces "objets", tel que vous l'avez aperçu en indiquant par une flèche son sens de déplacement... Nous ne savons toujours pas de quel côté se trouvait la barre transversale formant le "T", si celle-ci était plus petite ou plus longue que sa base... Une fois fait, vous prenez un cliché en mode macro de ce dessin et vous nous le faites parvenir comme auparavant, merci !

@+
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 28 Juil 2014, 13:44

@Polyèdre57 a écrit:
@Polyèdre57 a écrit:

Bien, j'ai reçu des nouvelles de ce nouveau témoin... cette observation à priori n'a rien à voir avec la vôtre (encore une autre affaire à traiter), elle remonte à vendredi dernier sur les coups de minuit du côté d' Hayange/Nilvange...

@+
Bonjour,

Est ce que mon témoignage est visible par tout le monde ?
parceque pour le moment il semble que je sois le seul témoin de cette observation
je ne suis toujours pas convaincu que c'étaient des lanternes,trop de différences physiques
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 28 Juil 2014, 13:52

@Polyèdre57 a écrit:
Bon, pour avoir un dossier un peu plus consistant, si vous possédez un APN, il nous faudrait un cliché pris depuis votre fenêtre et dans la direction ou sont apparus un après l'autre ces "T lumineux" en prenant garde de ne pas montrer uniquement que le ciel, çà n'a aucun intérêt rire il nous faut des points de repères avec les bâtiments à proximité... (Il m'a semblé avoir vu cette photo mais elle semble avoir disparue de l'hébergeur).

Secundo, serait-il possible de nous fournir un dessin à main levé au marqueur sur une feuille de papier A4, l'un de ces "objets", tel que vous l'avez aperçu en indiquant par une flèche son sens de déplacement... Nous ne savons toujours pas de quel côté se trouvait la barre transversale formant le "T", si celle-ci était plus petite ou plus longue que sa base... Une fois fait, vous prenez un cliché en mode macro de ce dessin et vous nous le faites parvenir comme auparavant, merci !

@+
non le lien existe toujours
la croix en haut à droite représente le lieu où les objets sont apparus

voici le lien,c'est une photo de l'endroit où j'ai vu le premier objet (croix)
http://www.noelshack.com/2014-29-1405878677-20140720-191816-1.jpg
j'ai consulté la rubrique méprises,ca ne correspond pas du tout à ce que j'ai vu.

pour le croquis je vais en faire un et vous le poster
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 28 Juil 2014, 14:14

udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 28 Juil 2014, 14:17

@udje5403 a écrit:
clic gauche sur le croquis pour agrandir

2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant