Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 59
Emploi : technicien Orange
Passions : internet
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 20:00

Observation Ovni 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)

Prénom ou pseudo : dominique

Département: Moselle (dép.57)
Région: Lorraine
Pays: France
Date: 20/07/2014
Heure du début de l'observation: 1h00
Durée de l'observation: 1mn15

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Un phénomène ovni insolite
Signalement officiel: Geipan 

Récit complet de l'observation:

Bonjour,

Je viens d'être le témoin d'une observation très bizarre ce dimanche 20 juillet à 1h00.
J'étais en train de fumer une cigarette à la fenêtre de mon appartement et en levant la tête vers le ciel,j'ai apercu un objet en forme de T lumineux qui se déplacait d'est en ouest,puis en déplacant mon regard vers l'ouest j'ai apercu un autre objet du même type.
Un bouquet d'arbres était dans mon champ de vision ce qui fait que le premier objet disparaissait et réapparaissait,puis 10 secondes plus tard un troisième objet en T lumineux venant toujours de l'est apparut et se deplacait également vers l'ouest.
J'ai observé le phénomène jusqu'a ce qu'il disparaisse de mon champ de vision.
Les deux objets se deplacaient sans aucun bruit et leur lumière faisait penser à celle d'un reverbère et n'était donc pas aveuglante.
Je ne sais pas à quelle distance ces objets étaient mais le deuxième et le troisième objet que j'ai parfaitement vu avaient une taille apparente assez grande et donc paraissaient voler bas.
La netteté de l'observation m'a impressionné,les objets étaient de couleur jaune fixe comme les phares d'une voiture et ne scintillaient pas,ils se déplaçaient normalement mais plus vite qu'un avion volant à haute altitude.
C'est la première fois que je fais une telle observation et ca m'a marqué et qu'on ne vienne pas me dire que c'était trois avions parceque des avions ne volent pas si bas et la nuit ils ont des lumières clignotantes.
Je suis de Metz en Moselle et ce serait intéressant de savoir si d'autres témoignages concernant cette observation vous sont parvenues.
je reviens sur mon observation,le ciel était parfaitement dégagé et les objets avaient la forme de champignons effilés ou de T.
mon observation a duré autour de 1mn15,la portion de ciel auquel j'ai une vision étant limitée,ca sort de la norme des observations habituelles qui décrivent en général des objets rond,circulaires ou triangulaires,c'est ca qui m'a surpris aussi.

Croquis de l'observation:

la croix indique l'apparition du premier objet,le deuxieme est apparu au même endroit

Description précise: t ou champignon,jaune fixe aussi brillant que la lune qui n'était pas visible
Couleur: #000000
Taille du phénomène: olus grand que pièce1€
Comportement: rectiligne
Trajectoire: Nord-est 50° - nord-ouest50°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Antennes téléphone Bouygues Telecom
Photo semblable: Aucune photo 
Tableau: Aucune photo 

Annexes (photos, vidéos, carte):

Enquête de terrain demandée:  
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni, , Lorraine, France, 1h00, 20, ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement dominique
Revenir en haut Aller en bas
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 20:23

Bonjour Dominique
Merci de nous avoir fait part de votre observation
Votre dessin ne nous est pas parvenu aussi je vous mets un lien vers une rubrique  qui vous aidera à le mettre sur le forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t13331-mettre-des-images-sur-le-forum
Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 20:42

voici le lien,c'est une photo de l'endroit où j'ai vu le premier objet (croix)
http://www.noelshack.com/2014-29-1405878677-20140720-191816-1.jpg
j'ai consulté la rubrique méprises,ca ne correspond pas du tout à ce que j'ai vu.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 20:45

@udje5403 a écrit:
Qu'on ne vienne pas me dire que c'était trois avions parce que des avions ne volent pas si bas et la nuit ils ont des lumières clignotantes.
Je suis de Metz en Moselle et ce serait intéressant de savoir si d'autres témoignages concernant cette observation vous sont parvenues.

Nous n'avons pas reçu d'autres signalements pour le moment Dominique Laughing 

Si le GEIPAN conclu hâtivement à des aéronefs, ils seront très fort ! Je me suis empressé de vérifier sur Casperflights dans sa version gratuite le trafic aérien du 20 juillet à 1h avec une marge d'1/2 heure (jusqu'à 1h30), aucun avion civil disposant d'un transpondeur n'est passé selon l'orientation que vous nous fournissez, seuls deux avions progressaient dans le sens Sud/Nord au-dessus de votre quartier avec un intervalle de bien 20 minutes...

Nous n'avons pas accès bien entendu au trafic aérien militaire, c'est handicapant... Neutral 

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 20:53

je n'ai pas observé le phénomène jusqu'à sa disparition complète parceque des arbres avec feuillage touffu gênaient ma vision et je me suis empressé de faire une déclaration sur différents forums et au GEIPAN tellement ca m'avait impressionné.
j'avais déja vu des boules lumineuses il y a très longtemps mais là ca ne ressemblait à rien de connu (boules,disques ou cigares).
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 21:11

sous l'effet de la surprise je n'ai même pas pensé à faire une vidéo avec mon smartphone,vidéo qui aurait pu être de bonne qualité avec un ciel parfaitement dégagé et des objets lumineux d'une incroyable netteté.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 21:17

Pas certain que la qualité ai été au RDV, ces appareils ne sont pas vraiment requis pour des photos nocturnes... Quand au réflexe de s'en servir au moment opportun, c'est une autre histoire...

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 21:25

je viens de faire une nouvelle observation,j'ai vu un objet blanc allongé très petit se déplacant très haut dans le ciel d'ouest en est mais je suppose qu'il n'y a rien d'inexpliqué dans cette observation car on entendait un léger grondement venant de loin.J'ai pris deux photos mais rien n'apparait dessus.
Pourriez-vous vérifier s'il y a eu passage d'un avion entre 20h15 et 20h20 au dessus de mon quartier ?
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 21:33

@udje5403 a écrit:

Pourriez-vous vérifier s'il y a eu passage d'un avion entre 20h15 et 20h20 au dessus de mon quartier ?

Je suppose que vous vouliez dire 21h15/21h20...  iloç_u Il faut attendre un peu, il y a un décalage d'un quart d'heure, ce n'est pas en temps réel...

@+
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 21:38

oui pardon 21h15 et 21h20,en fait j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'avions passant au dessus de ma tête en ce moment parceque je viens d'en observer un autre mais de couleur brun volant très haut il y a à peine 5 mns.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 22:20

Après avoir jeté un oeil, des avions de ligne sont passés au-dessus de votre quartier mais la plupart progressaient dans le sens N-O/S-E, rien n'est venu d'Ouest ou Est... Bon, on ne va pas y passer la soirée, le trafic aérien est toujours assez dense, les aéroports du Findel (Lux), de Louvigny et de Sarrebruck à l'Est monopolisent notre espace aérien en permanence... Laughing 

Revenons à votre observation...

@udje5403 a écrit:
Des objets lumineux d'une incroyable netteté.

Vous voulez dire que ces derniers étaient de couleur unie et répartie sur l'ensemble de ces objets... Pas de contraste apparent, un symbole ?  De bruit à chacun de leur passage ? Ou la vision d'un produit manufacturé qui ressemblerait visiblement à du métal ?
Dans le formulaire vous mentionnez que ces objets étaient supérieur à la taille d'une pièce d'1 Euro, cette pièce, bras tendu tenue à bout de doigt ne permettait pas de les recouvrir, vous confirmez ?

Ils étaient d'apparence assez nette, pourquoi encore hésiter entre la forme d'un "T" parfait et celle de la coupe d'un champignon qui je le rappelle possède un chapeau plutôt arrondi, vous n'êtes pas certain dans ce cas de ce que je suppose être la "tête" de ces objets, pourtant vous avez pu en distinguer au moins deux à peu près correctement après que le premier objet disparaissait derrière les arbres...

@+
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 22:53

je ne sais pas si la pièce de 1€ l'aurait recouvert ou pas mais ces objets me paraissaient proches et assez grands,et ca me paraissait trop net pour être réel  par rapport aux photos de votre site où l'on voit des points lumineux,de petites boules ou des trainées.
Mon observation a duré entre 1 mn et 1 mn 15 mais c'était impressionnant cette netteté.
La lumière était fixe sans halo de couleur jaune et répartie uniformément,jaune comme les phares d'une auto mais n'éblouissait pas.
Lorsque je suivais du regard le déplacement du premier objet j'ai constaté qu'il y avait à l'ouest un objet lumineux qui était déja loin et 10s ou 15s plus tard de l'est et du même endroit un troisième objet identique au premier apparut et suivit la même trajectoire que le premier observé.Ces objets me semblaient ressembler à un T ou un champignon effilé.
Quand je dis que les objets se déplacaient d'est en ouest c'est par rapport à ma fenêtre parcequ'en fait je ne sais pas où se trouvent l'est et l'ouest des points cardinaux.

Dernière édition par udje5403 le Dim 20 Juil 2014, 23:13, édité 1 fois
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 23:04

à mon avis il y a eu d'autres témoins vu la netteté de l'observation,même si l'heure était tardive.
pour en revenir à la forme je dirais plus un T qu'un champignon,en tout cas pas la forme classique d'un ovni.
j'ai pensé après avoir lu la rubrique méprises à des lanternes lumineuses (je ne savais pas que ca existait et n'en ait jamais vu) mais en observant les photos de ces lanternes sur votre site,ca ne ressemblait à rien de ca.
je ne sais pas s'il y a eu un quatrième objet voire un cinquième parceque je ne suis pas resté à ma fenêtre,trop impressionné par ces apparitions,je me suis connecté à internet pour signaler mon observation.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 23:38

Merci pour cet échange rapide, nous allons pas lâcher le morceau...  Wink Il reste encore plusieurs paramètres à vérifier, notamment la météo avec la direction du vent...

Concernant la luminosité de ces objets, peux t-on considérer qu'ils réfléchissaient les lumières parasites de la ville, voir de la bretelle d'autoroute passant non loin de là ou que celle-ci émanait directement de ces derniers ? Je vous dis çà car j'ai déjà eu l'occasion de voir un vol de pigeons de nuit, formation en "V" éclairés par des réverbères, sur le coup çà surprends...

Si vous disposez d'un iPhone ou d'un appareil similaire (tablette), il existe toujours une application boussole gratuite en fonction des opérateurs, il est hyper important de savoir d'ou venait ces objets et vers quelle direction ils se dirigeaient avec précision, c'est le point à éclaircir dans l'immédiat, nous pouvons vous aider si vous fournissez un croquis, un plan plus précis de l'endroit ou vous, vous trouviez en mentionnant bien le sens de déplacement. Sinon, il sera vraiment nécessaire que nous, nous rendions sur place dès que le temps nous le permettra...

@+
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Dim 20 Juil 2014, 23:59

ces objets ne réfléchissaient rien du tout,ils ne scintillaient pas,aucun halo,aucun éblouissement.en bas de mon immeuble se trouve un réverbère qui émet une lumière vive mais ce dimanche à 1h00 il était éteint,alors que la veille et ce soir il est allumé,la lune n'était pas visible dans ma portion de ciel et l'autoroute n'est pas visible de ma fenêtre,la nuit était noire,je ne distinguais aucune étoile donc aucun parasite lumineux pour mon observation.

j'ai un galaxy note I et je viens de télécharger sur google play l'application boussole.
Je vous donnerai les informations demandées.
la boussole indique NE (apparition des objets) et NW (direction suivie par les objets).
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 21 Juil 2014, 16:23

Bonjour udje5403

Votre observation a été faite dans la nuit de samedi à dimanche à 1H00 du matin. Sur le site wunderground le vent cette nuit là à Metz à 1H00 était de provenance SSE vers NNO 14,8km/h

La trajectoire que vous avez observée est globalement Est vers Ouest.

- Pouvez vous cercler le bâtiment que vous avez photographié sur la carte google maps que vous avez joint, avec votre position (éventuellement) pour essayer de déterminer précisément la trajectoire des objets observés.
- pouvez vous faire un croquis éventuellement
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 21 Juil 2014, 17:31

@udje5403 a écrit:
Je viens de télécharger sur Google Play l'application boussole.
Je vous donnerais les informations demandées.
la boussole indique NE (apparition des objets) et NW (direction suivie par les objets).

Même avec cette nouvelle indication, rien ne concorde avec un éventuel trafic aérien, cette piste est a écarter pour le moment... Petit détail anodin mais je pose quand même la question... Etes-vous certain de l'horaire indiqué (1 heure du matin) ? Au quel cas, vérifiez sur la même montre/horloge du jour de l'observation si cette dernière correspond bien au temps présent, c'est à dire au moment ou vous découvrirez ce message (j'espère être assez clair dans mes propos... rire ).

@+
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 21 Juil 2014, 18:27

bonjour,

je suis sur de l'heure parceque dès que j'ai quitté ma fenêtre j'ai regardé l'heure affichée sur mon micro,il était 1h00 pile.
Impossible que ce soit des avions,ces objets volaient trop bas et étaient uniformément jaunes,et puis des avions en forme de T,j'en ai encore jamais vu.
j'ai tracé en rouge la fenêtre de mon immeuble par laquelle j'ai fait l'observation et en bleu l'immeuble contigue par dessus lequel les objets sont apparus dans le ciel (à la gauche sur la photo).
j'ai hébergé l'image sur noelshack,voici le lien :
http://www.noelshack.com/2014-30-1405960749-28-rue-du-saulnois-metz.jpg
oui la montre de mon micro indique bien l'heure correcte au moment où je vous lis.
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 21 Juil 2014, 19:22

j'avais fait un signalement au journal "le republicain lorrain" qui vient de me répondre ceci :

Bonjour,

Vous avez dû voir, très certainement, des lanternes volantes en papier lâchées dans le ciel, le plus souvent, à l’occasion de mariages.

Avec ce lien, vous pouvez voir à quoi elles ressemblent : http://www.mariages.net/articles/lacher-de-lanternes--c3799.

Cordialement

La rédaction de Metz

sur la troisième photo du lien en partant du haut ca a l'air de ressembler aux deux objets observés mais les couleurs ne correspondent pas avec ce que j'ai vu et puis surtout les trois objets ne volaient pas ensemble.
et puis pour des journalistes je trouve qu'ils vont vite en besogne.
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 21 Juil 2014, 19:39

je voudrais ajouter un détail qui me revient à l'esprit,l'objet qui était totalement à l'ouest et donc éloigné de ma fenêtre brillait et ressemblait à un objet rond jaune blanc,mais c'est peut être normal avec la distance (dans ma déclaration initiale j'avais dit un objet du même type).
Pat41
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 57
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 21 Juil 2014, 19:42

Bonsoir udje5403

Le lien ne semble pas fonctionner pour visualiser les photos...merci de mettre les images directement si vous pouvez.

et également de répondre à ma demande précédente pour déterminer la trajectoire
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 21 Juil 2014, 19:48

@Pat41 a écrit:
Bonsoir udje5403

Le lien ne semble pas fonctionner pour visualiser les photos...merci de mettre les images directement si vous pouvez.

et également de répondre à ma demande précédente pour déterminer la trajectoire

je viens de le constater mais si on fait un copier-coller du lien dans la barre d'adresse du navigateur ca fonctionne
j'arrive pas à dessiner la trajectoire avec paint,mais d'après mon observation c'était une trajectoire rectiligne.
Un autre élément,cette nuit il y avait un léger vent,alors si c'étaient des lanternes de papier,n'y auraient-ils pas eu des variations de trajectoire et des variations de lumière ?
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 21 Juil 2014, 20:12

le GEIPAN vient de me répondre,comme prévu ils décrédibilisent complètement ce que j'ai vu,voici le contenu de leur mail:

bonsoir,

ca ne ressemblait pas à ce que j'ai vu,et puis les trois objets étaient distant d'au moins 50 m,se déplacaient selon une trajectoire rectiligne,leur couleur uniforme ne variait pas,et puis cette nuit il y avait un léger vent.

n'y aurait-il pas eu des variations de trajectoire ou de luminosité dans ce cas ?

> Message du 21/07/14 09:35
   > De : "Geipan"
   > A :
   > Copie à :
   > Objet : RE: observation d'objets dans le ciel/ Très forte hypothèse lanternes thailandaises -questionnaire incomplet non pris en compte
   >
   >

cher témoin,

Nous vous remercions pour votre témoignage, et de votre intérêt pour nos activités.

Nous demandons à nos témoins -lorsqu'ils souhaitent nous demander de travailler sur leur observation- de remplir complètement le questionnaire, y compris la partie "administrative". La confidentialité des données transmises est toujours respectée par le GEIPAN, et disposer de vos coordonnées personnelles est un pré-requis indispensable à une bonne collaboration.

Votre questionnaire ne les comportant pas, nous en resterons à l'analyse ci-dessous qui nous parait la plus probable.

Après lecture attentive de votre témoignage, les éléments transmis : observation de deux objets en forme de T lumineux (ou de champignon) qui se déplaçaient sans aucun bruit,  leur lumière faisant penser à celle d'un réverbère et pas aveuglante.

évoquent clairement un passage de lanternes thaïlandaises.

Compte tenu des observations massives qui ont lieu depuis deux ou trois ans, le GEIPAN a jugé bon d'informer les internautes via son site web.

Voici le lien qui vous permettra d'accéder à cette information  CONNAISSEZ VOUS LES LANTERNES THAILANDAISES ? Il vous renvoie vers un article, il faut alors cliquer sur Note sur les lanternes volantes.

qui se trouve en milieu d'article. Merci de lire attentivement la note, puis dérouler l'ensemble du document, les photos, ainsi que les liens vers les vidéos de témoins.

Par ailleurs, voici une compilation de quelques témoignages reçus et relatant des passages de lanternes. Vous verrez que les mots choisis, les comportements décrits sont très proches de votre témoignage.

Le Samedi .. mai vers 22H30 environ j'observais le ciel , j'ai été intrigué par la présence

inhabituelle de 5 points lumineux , et étrangement plus gros et plus lumineux qu'une étoile .Leurs

couleur était d'un jaune orangé . Je tiens à préciser que cette soirée là le ciel était clair . Pendant

mon observation ( 5 min envi ) il y a eu un déplacement de l'un des points ,un déplacement lent

,oblique pour se positionner à la hauteur d'un autre . Pour disparaître , le point en mouvement sa

luminosité baissait d'intensité pour disparaître , puis il en fut de même pour les 4 autres

simultanément .(cf croquis)

CNES/

je tiens a vous signaler que hier soir (samedi … juin 2013/) à , nuit étoilée et temps assez froid , vers 22h.40 alors que nous étions à la fenetre de notre appartement coté Ouest nous avons vu  dans le ciel des boules oranges , genre gros phares allumés) qui se déplacaient sans faire de bruit et dans le sens de l'horizontales , par 2, par 4  et de ce de façon réguliere.

Nous sommes passés de l'autre coté de notre appartement( coté est ) et fenêtres grandes ouvertes nous les avons vu arriver de loin , passer au dessus de nous à un moment c'est un grand V de boules qui est passé  en groupé . PUIS 4 , un peu plus tard  2...4 ....ET PUIS PLUS RIEN  il était alors 22h50 .

Je rentrais ce soir (dimanche … 05/2013, il y a une demi heure environ et en sortant de la foret domanial de nous avons vu, ma femme et moi, 7 lumières de couleurs orange qui passer aux dessus elles avancaient dans la même direction presque à la queu leuleu mes séparer de longue distances puis disparurent dans la couche nuageuse.

ces lumières ne ressemblaient pas à des avions car elles ne clignotaient pas. nous avons fais des photos avec notre téléphone mais on ne vois pas bien

> Bonsoir. Mon compagnon et moi avons observé, ce soir, SAMEDI 5. 1. 2013 à

> 23hres15 dans >

> le ciel 3 objets lumineux de couleur orange se déplaçant à la queue

> leu leu et  > à égale distance les uns des autres que nous n'arrivions pas à identifier. > Nous > avons arrêté notre voiture pour les observer. Ces objets se

> déplacaient sans > aucun bruit. Il ne volaient pas à très haute altitude,leur vitesse > était > > régulière mais pas excessivement rapide. La luminosité de ces objets > n'était pas > > toujours constante. Ayant piloté moi-même des avions de tourisme, je > peux >> affirmer que ce n'étaient pas des avions. Auriez-vous une explication > à ce > sujet? Merci pour une éventuelle réponse

Le samedi … mars 2013 vers 20h20, j’ai observé depuis mon jardin une quinzaine de points lumineux de couleurs blanc volant au même niveau, tous dans la même direction gardant le même écart entre eux.. Je peux estimé que les points lumineux me paraisaient voler en desssous des nuages donc plus bas qu’un avion, je comparerai à la hauteur d’un vol d’oiseau. Les points lumineux blanc n’était pas aussi lumineux que Jupiter visible actuellement mais plutôt comme la magnétude d’une étoile normal et classique. Ces points lumineux étaient tous aussi lumineux les un que les autres, aucune n’étaient plus ou moins lumineux des un et des autres. J’ai pu observé le phénomène environ de 10 à 15 secondes environ et je les ai perdu de vue quand ils sont passé au dessus des toits de maison puis d’un lampadaire qui me cachait leur luminosité.

Bien cordialement,

GEIPAN
   > Groupe d'études et d'information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés

Direction Adjointe du
   > Centre Spatial de Toulouse
   > Centre National d'Etudes Spatiales
   > 18 Avenue BELIN
   > 31401 TOULOUSE CEDEX 9
   > Boite Postale Interne 2911

Tél : 05.61.27.48.01 - Fax : 05.61.28.31.82
   > http://www.geipan.fr

Dernière édition par udje5403 le Lun 21 Juil 2014, 22:25, édité 1 fois
udje5403
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 21 Juil 2014, 21:13

je viens de répondre au Républicain Lorrain et au Geipan :

de ajouter à mes contacts créer une alerte SMS
à "Geipan"
date 21/07/14 21:07
objet tr: RE: Observation

voir l'en-tête complet

> Message du 21/07/14 20:53
   > A : "LRL Rédaction Metz"
   > Copie à :
   > Objet : RE: Observation
   >
   >

> bonsoir,

Vous allez vite en besogne pour me dire ca.

> Je ne connaissais pas l'existence de ces lanternes lumineuses et en regardant les photos mes objets pourraient ressembler à ceux de la troisième photo en partant du haut sur votre lien.

> Mias il y a un léger problème,cette nuit il y avait un léger vent qui soufflait et si c'était des lanternes de papier n'y aurait pas eu des variations de trajectoire ou de luminosité de ces objets?

> ils se déplacaient selon une trajectoire rectiligne est-ouest sans variation,la luminosité de ces objets était d'un jaune assez vif et fixe mais n'éblouissait pas,pas de halo visible.

> et puis un élément troublant,en bas de mon immeuble se trouve un lampadaire qui est constamment allumé la nuit et cette nuit lorsque j'ai fait mon observation il était éteint.

> les lanternes volent en général en groupe, moi j'ai vu trois objets qui étaient séparés d'au moins 50m,le plus lointain ressemblait à une petite boule blanche et jaune brillante mais

> c'est peut être normal avec la distance et l'acuité de l'oeil.

> vous dites exactement la même chose que le GEIPAN qui doit être un organisme payé par le contribuable, pour décrédibiliser ce genre de témoignages.

> Je ne prétends pas avoir vu des vaisseaux extraterrestres mais je trouve que les journalistes et les scientifiques choisissent toujours la solution de facilité pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas.

>  

> Cordialement.

>  

> DJ

>

Dernière édition par udje5403 le Lun 21 Juil 2014, 22:27, édité 2 fois
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)   Lun 21 Juil 2014, 22:17

Vous, vous êtes heurté à l'incompréhension du GEIPAN, quand au Républicain Lorrain, il ne fait que colporter les méprises les plus courantes de cet organisme sans analyser la situation et sans vérification aucune,ce n'est pas son boulot, ils doivent uniquement se contenter au minimum de lancer un appel à témoin...

Laissez tomber, coupez les ponts avec eux, et s'ils vous propose de faire venir un enquêteur, refusez ! Ici nous respectons et essayons de comprendre ce que veulent exprimer les témoins et d'appliquer la procédure qui est la nôtre.

Bien, nous y voyons déjà un peu plus clair dans le sens de progression de ces trois objets, seule remarque au passage, pour vous préserver, s'il est possible que vous rééditiez vos message afin d'effacer votre nom, si vous ne pouvez le faire, la modération s'en chargera, merci à vous Wink 

@+

2014: le 20/07 à 1h00 - Un phénomène ovni insolite - METZ - Moselle (dép.57)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant