Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 13:56

Pierre.B a écrit:
Si c'est ton truc, je t' invite a t inscrire chez nos voisins pour étancher ta soif de debunking...  Wink 

Flo78, la porte de l' OZ t'est également grande ouverte, d'autant plus que les membres s'ennuient un peu et tournent en rond, vas leur prêter main forte, à moins que cela soit déjà le cas...

Tu as peut-être de bonnes raisons d' apporter des éléments contradictoires avec les vérifications qu'il se doit, mais ce que l'on te reproche principalement au fond, ce sont les pics récalcitrants envers IQ, il faut faire preuve d'un peu plus de neutralité dans tes propos...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
irvingquester
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 14:14

Bonjour à toutes et à tous!

rsi38 a écrit:
c'est ce que vous avez décidé....Avez vous fait les recherches nécessaires pour les retrouver ces 50  témoins ?
Flo78 représente un "courant" qui n'est pas très connu pour son objectivité et qui a décidé comme ça que les OVNIs n'existaient pas car le gros bon sens dit que ça ne se peut pas.

Flo78, se bat donc pour sa "chapelle". Ses très nombreux biais cognitifs ne lui font voir qu'une partie de la réalité. Si ça dérange trop l'hypothèse "rationalisante "des reflets et bien les cinquante scientifiques n'existent plus!...  Magique! kingIl ne faut pas rire!

Ce qui est amusant, c'est que c'est encore et toujours l'hypothèse des reflets qui est retenue par nos amis d'US pour expliquer le disque volant du cas chilien de Collahuasi Shocked. Trouver le bon candidat prosaïque et passer à autre chose... Rolling Eyes . C'est d'un simplisme...

Citation :
Je note pour ma part que vous persistez dans vos échanges polémiques avec IQ.
Ces échanges polémiques qu'adore Flo78 sont stériles. Car je rappelle que je considère comme pas mal de monde ici que le phénomène des soucoupes volantes est bien réel, Je conseille d'ailleurs à Flo78 de s'intéresser aux vrais cas comme celui de Guerra au Portugal en 1982. Ces cas solides et très bien documentés nous permettent de voir les vieux cas où on a rapporté des objets volants similaire (Et celui du 30 juin 1954 n'est qu'un cas parmi mille) sous un autre angle. 

Aujourd'hui, il est devenu très clair que l'existence du phénomène OVNIs ne peut plus être remise en doute. Vous vous battez contre des moulins à vent. Vos polémiques ne servent donc plus à rien. Libre à vous de "croire" à des reflets et de continuer à considérer que un, deux, trois ou cinquante témoins ne valent rien. C'est vous qui voyez... Cool 

wacapou a écrit:
Bonjour

En ce qui concerne l'ufologie j'ai déjà pu constater que plus il y a de "témoins" plus il y a de chances que l'observation finisse à la poubelle ou en polémiques stériles (c'est du vécu ...).
Sur un nombre conséquent de témoins on va toujours en trouver quelques uns soucieux de rester dans la "ligne du parti", "du côté du manche" si possible.
Il suffit de circonvenir un seul témoin au milieu de dizaines d'autres, d'avis contraires, pour que la chose soit "emballée/pesée" au niveau des médias aux ordres. De plus il est extrêmement rare qu'un "traitre" retourne sa veste une fois qu'il a rendu publique son opinion.

Il n'y a qu'à voir les conflits et  la somme d'énergie dépensée dans le choix d'un jury de procès pour être convaincu de la chose.
La vérité on s'en fout, ce qui compte c'est "d'avoir raison".

...
Tout à fait d'accord. C'est ce qui s'est passé à Hessdalen avec Teodorani et Leone au début des années 2000... Leone avait affirmé que Teodorani avait filmé des phares de voitures au lieu de vrais PAN (alors qu'en fait, les deux regardaient deux choses différentes). Cela a fini par une polémique monstre qui a laissé des traces! "La vérité on s'en fout, ce qui compte c'est "d'avoir raison".

C'est un exempe parmi mille. Et c'est encore plus vrai chez les scientifiques, chez qui on peut trouver des egos démesurés. Il y aura toujours un, deux ou trois pour dire que les autres se sont trompés et que ce n'est pas un OVNI... On ne le sait que trop bien.

Un point important concernant les analyses du "scientifique sceptique". Pour qu'elles puissent avoir vraiment une chance pour être considées comme valides, ces différentes "expertises" doivent être balancées par des contre-expertises et présentées à un jury neutre. Cela n'a pas été fait. Non ça ne se passe pas comme ça et les reflets ne sont qu'une hypothèse "rationalisante". C'est tout qui va à l'encontre de ce qu'on raconté les témoins. La narration du cas ne correspond pas à des reflets. On ne peut avoir cinquante scientifiques à bord de trois avions à s'extasier dans l'avion sur des reflets. Ça n'a pas de sens. 

Maintenant, je rappelle que je considère que le phénomène des soucoupes volantes est bien réel . Je pars de ce principe. Flo78 qui a probablement assisté au workshop CAIPAN 2014, a pu entendre cela directement de la bouche des scientifiques. Partant de ce principe, je considère pour ma part que ce cas décrit très bien deux objets volants tels qu'ils ont été vus ailleurs à maintes reprises par d'autres témoins très crédibles  (Flo78 devrait s'intéresser à des cas comme celui de Guerra au Portugal).  

Comme d'habitude chacun se fera une opinion.  Je posterai plus tard d'autres document en relation avec ce cas. 

Pour moi, le sujet est clos. La CIA se moque de nous et son tweet ne vaut rien mis à part pour quelques cas en 56/57 (à vérifier avec les dates de vol (officielles et non-officielles des U2 ). Jamais ces survols de la Norvège ne seront en mesure d'expliquer les importantes observations comme Mainbrace (52) ou celle de l'eclipse de 1954.

Maintenant, si on veut avancer, il faut bien à un moment passer à d'autres questions nettement plus intéressantes en relation avec l'origine et la nature de ces OVNIS. 

Cordialement!

PS:  Je suis convaincu pour ma part que le compte de Flo78 est utilisé de temps à autre par mon meilleur ennemi  Laughing GF ou en tout cas par quelqu'un qui sert d'homme de paille pour faire passer ses idées. L'alignement de la façon de penser est un peu trop parfait  oui ... Mais il faut bien un sceptique comme Flo78 à ce forum. Tant qu'il ne s'arrange pas à vouloir sans cesse transformer systématiquement  les échanges en des polémiques stériles sur l'existence du phénomène des OVNIs qui est aujourd'hui évidente. Et c'est bien l'hypothèse de travail de ce forum.

Dernière édition par irvingquester le Mar 15 Juil 2014, 17:57, édité 3 fois (Raison : Correction ortho.)
Robert04

Masculin Age : 58
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 14:45

irvingquester a écrit:

PS1:  Je suis convaincu que le compte de Flo78 est utilisé de temps à autre par mon meilleur ennemi  Laughing  GF.  L'alignement parfait de la façon de penser est un peu trop parfait... Il faut un Flo78 à ce forum tant que ça ne vire pas systématiquement à la polémique.
Bonjour

Vous êtes sans doute convaincu de beaucoup de choses,d’ailleurs,vous voyez GF partout,mais ce n'est pas une raison pour montrer du doigt Flo78 et l'accuser de machination fomentée avec l'aide de GF contre vous.

Il à ses convictions,vous avez les vôtres,alors évitons les combats stériles.Il cherche des témoins? Alors dites lui ou il peut les trouver,au moins tout le monde sera content.

Cdt

Robert
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 14:52

Robert04 a écrit:

Vous êtes sans doute convaincu de beaucoup de choses,
Robert04, merci de m'épargner ce genre de commentaires et d'utiliser un ton un peu plus cordial.

Citation :

d’ailleurs,vous voyez GF partout,
Je persiste à dire que Flo78 est bien Gilles Fernandez ou un proxy qui lui permet de passer directement ses idées ici (ce qui revient au même).

Citation :
mais ce n'est pas une raison pour montrer du doigt Flo78 et l'accuser de machination fomentée avec l'aide de GF contre vous. Il à ses convictions,vous avez les vôtres,alors évitons les combats stériles.Il cherche des témoins? Alors dites lui ou il peut les trouver,au moins tout le monde sera content.

Je n'ai pas parlé de machination mais de polémiques stériles. Et on est plusieurs à le constater plus haut.

Tout le monde peut voir qui initie les "joutes" stériles et polémiques ici.

Et je ne demande pas l'exclusion de Flo78! Surtout pas!

Qu'il laisse tomber le masque! C'est tout! rdb< 

Julien

Dernière édition par irvingquester le Mar 15 Juil 2014, 17:53, édité 2 fois
Carida212
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 26
Emploi : Professeur de mathématiques
Passions : Réflexion, musique, sorties entre amis

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 15:15

Pierre.B a écrit:
Salut Flo,

Je t apprecie mais j'ai l'impression que tu n'interviens sur le forum que pour "casser" de l ovni.
Si c'est ton truc, je t invite a t inscrire chez nos voisins pour étancher ta soif de debunking...  Wink 

Cordialement.

Il faut bien des "casseurs" pour rester pragmatique. Si personne ne casse de l'OVNI comme tu dis, alors on se retrouve dans des "débats" dans lesquels les protagonistes sont tous d'accord dès l'ouverture du sujet. Dans l'étude de ce genre de phénomènes, il y a beaucoup de personnes crédules ! Pour que ce forum ne finisse pas comme ces autres forums quasiment "mystiques" où tout le monde s'accorde à dire que tout est extra-terrestre etc., c'est bien d'avoir des bâtons dans les roues, car ça pousse à la réflexion, à la recherche. Un débat n'est intéressant que lorsque des idées s'affrontent !

Pour ma part, vous remarquerez sans doute que la plupart des messages que je poste sur ce forum sont postés pour montrer mon désaccord. J'écris rarement un message pour dire "Ok les gars, je suis d'accord avec vous". Cependant, cela ne signifie pas que c'est juste par désir d'embêter le monde Wink  Tout simplement, si je suis d'accord avec ce qui est dit, il ne me semble pas pertinent d'ajouter à une discussion parfois longue un message dans lequel je montre juste mon approbation, car si tout le monde faisait ça, les sujets seraient véritablement pollués. Je préfère plutôt intervenir que lorsque j'ai quelque chose d'intéressant à dire, qui puisse être bénéfique pour un éventuel lecteur parcourant le forum.
Au contraire, lorsque je lis quelque chose qui me fait bondir, je prends le temps de répondre et d'expliquer pourquoi je suis en désaccord. Car c'est lorsqu'il y a conflit d'idées que le débat s'alimente !

Bref voilà, tout ça pour dire que même si je peux être ok avec vous sur la plupart des sujets et des conclusions, il en existe d'autres pour lesquelles je suis en désaccord et c'est quasiment exclusivement dans ces cas-ci que j'interviendrai. Donc d'apparence, j'ai l'air d'un grand méchant loup, mais dans le fond, je vous suis sur pas mal de sujets Wink 
C'est pour cela que je ne crois pas que Flo (même si je ne le connais pas et que je peux être dans l'erreur) soit une personne assoiffée de debunking.

Tout ça pour dire :
L'Ufologie est quelque chose de très dangereux. Il y a pas mal de tri à faire, et c'est pourquoi il faut être extrêmement prudent. Autant je déplore les sceptiques qui d'emblée réfutent toute hypothèse alternative, autant je déplore également les gens crédules qui ont tendance à mal réfléchir, c'est-à-dire à se dépêcher, à l'instar des sceptiques, vers la conclusion qui les arrange le plus. Il est important, donc, de rester pragmatique, et d'être extrêmement prudent. Il est donc bien qu'il y ait des gens "embêtants" parmi nous, qui cherchent la petite bête, puisque ces gens sont des freins aux conclusions trop hâtives, et créent un second front, indispensable au bon déroulement d'un débat. Encore une fois : Un débat n'en est un que lorsqu'au moins deux idées s'affrontent. Dans le cas contraire, il s'agit plutôt d'une messe.
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 15:26

Bonjour Carida212,

Je suis parfaitement d'accord avec vous et je pense que tout le monde ici. l'est aussi. Comme je l'ai dit plus haut, on ne demande pas d'exclure qui que ce soit. Mais il faut avancer à visage découvert et éviter de pointer les participants et lancer des polémiques stériles.

On met ce qu'on a sur la table et on discute. Sinon ça tourne au cirque.
=========================================================================================

Fin du HS pour moi.

Cordialement!

Julien
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 15:32

D'autres ressources  (archivées par Isaac Koi) liées à l'observation du 30 juin 1954 (article de 1991).

Quelques coupures de presse en date du mois de juillet 1954, référencées par Blue Book:

http://www.bluebookarchive.org/page.aspx?pagecode=MISC-AFOSR4-177&tab=1

Dernière édition par irvingquester le Mar 15 Juil 2014, 18:37, édité 3 fois
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 15:52

Dans les coupures de journaux qui datent du mois de juillet 1954, Björnulf qui a filmé les objets volants, rejette l'hypothèse des reflets et parle même de deux caméras qui auraient filmé la scène...

Julien

Dernière édition par irvingquester le Mar 15 Juil 2014, 18:34, édité 4 fois (Raison : Correction ortho.)
Boizéclou

Masculin Age : 40
Emploi : Actif
Passions : Alternatives

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 16:40

Les reflets sont visibles dans le film que vous nous avez fait montrer, irvingquester. Je reconnais cependant qu'il faut avoir l’œil exercé pour se rendre à cette évidence.
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 16:42

Salut Boizéclou,

Pour qu'une photo ou une vidéo puisse être considérée comme une preuve, il faut prendre en compte le contexte. Toute seule, elle ne vaut rien ni dans un sens ni dans un autre.

Dans ce cas-ci, le contexte est plus que favorable pour la réalité des deux disques volants, puisque les deux objets ont été vus directement par les scientifiques (voir plus haut).

Et il y a une parfaite concordance entre ce qui est rapporté par les témoins et le film qui a été pris.

Comme d'habitude, on est là pour échanger et chacun repartira après s'être forgé une opinion Wink 

Cordialement!

Julien
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 17:36

Deux ou trois petites dernières questions pour Flo78:

1 - Pourriez-vous svp nous fournir ici le rapport des tests écrit par le scientifique qui dit  avoir établi que ce sont des reflets? Je rappelle qu'il a attendu 16 ou 17 ans après les faits pour en parler. triste-pleure   

2 - Peut-on voir ces validations et les schémas explicatifs qui vont avec ainsi que l'identification des sources lumineuses à bord de l'avion à l'origine des reflets ?

3 - Est-ce que ces tests qu'il dit avoir effectués (avec deux autres personnes) ont été validés par une contre-expertise neutre et indépendante ? Il me semble que ceci est nécessaire avant de pouvoir confirmer l'hypothèse des reflets. non ? Sans contre-expertise, ça ne vaut rien. affraid . Ça reste juste une hypothèse "rationalisante" sans aucune base scientifiquement établie!  hello 

4 -Aussi, pourriez-vous svp nous dire s'il y a eu une commission scientifique officielle pour établir et confirmer la véracité et l'exactitude de ce "travail" (apparemment cité pour la première fois qu'en 1970) ?

5 -Et le témoignage visuel et direct des autres personnes à bord (voir plus haut ceux de Graham et de Björnulf), c'était quoi ? la HSP à l'oeuvre peut-être?  

Merci d'avance Wink

Julien
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 18:46

@irvingquester

Le premier problème continuel que vous rencontrez et que vous allez continuer à rencontrer réside dans la barrière de la langue.
La totalité des documents à examiner sont en anglais quand ils ne sont pas en norvégien !!!
Du pain béni ! On peut raconter, affirmer, ignorer à peu près n'importe quoi pour la plus grande majorité des lecteurs de ce fil. Les français n'aiment pas beaucoup la langue anglaise ...

Le deuxième problème c'est que le film présenté dans le présent fil n'a rien à voir avec l'original. Ce dernier semble avoir été fortement expurgé car ce qu'il montre présente quelques écarts sérieux avec ce que raconte Deny Densham qui n'a peut-être pas vu les soucoupes mais qui a visionné le film original (voir article ci-dessus).

Ci-dessous une portion de l'article (Deny Densham Former Adviser Ministry of supply) que vous avez fourni :
....
I duly sent the roll of film to Farnborought where the ministry of supply had a team who studied
 film records of rocket-firing tests from the Aberporth Range. They were astounded as I has been,
and they pointed out something that I had failed to see.
Namely - as the two UFOs lined up with the Constellation aircraft's window, some scratches on the
perspex of the window obliterated the detail at that point. This means that the saucers were
definitely outside, and were not surimposed upon the aircraft's windows.
...
et sa traduction :
...
J'ai dûment envoyé la bobine du film à Farnborought où le Ministère de l'approvisionnement avait une équipe qui faisait des études sur les enregistrements filmés lors des tests de mise à feu de missiles de la base d'Aberporth. Ils ont été époustouflés comme je l'avais été, et ils ont montré quelque chose que je n'avais pas vu.
À savoir - comme les deux UFOs se mettaient en ligne avec le hublot de l'avion Constellation, quelques égratignures sur le plexiglass du hublot effaçaient les détails à leurs emplacements. Cela signifie que les soucoupes étaient sans aucun doute à l'extérieur et n'étaient pas surimposées sur les hublots de l'avion.

Bonne soirée.

...
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 19:07

Salut wacapou,

Oui, effectivement, Deny Densham confirme les dires de Graham et de Björnulf et fait la même description des deux objets. Il donne aussi des détails très intéressants (comme sur l'état de la bobine).

Effectivement, la langue pourrait être une barrière pour certains. Désolé, Il est vrai qu'on est sur un forum francophone. Je me proposais aussi de traduire certains passages pour clarifier certains points importants!

Julien

PS1 : Je reviendrai avec les traductions!
Flo78

Masculin Age : 39
Emploi : privé
Passions : privé

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 19:26

Irving,
T'inciter à plus de prudence et à ne pas écouter uniquement les avis des pro-OVNI, ce n'est pas polémiquer.

A partir du moment où celui qui a filmé l'observation indique que personne n'a vu d'OVNI sur le moment et qu'il était bien derrière une vitre... je ne vois pas comment tu peux maintenir l'inverse?

De même que ton extrême prudence qui va toujours uniquement dans le sens de l'explication conventionnelle...

Concernant tes allusions chroniques à GF, je répète que non seulement je ne le connais pas, mais que je n'ai jamais échanger le moindre message avec lui, donc tu es clairement à la masse au niveau de tes déductions.

Pour finir, et pour répondre à Pierre en passant, je ne suis pas Ufo-sceptique mais agnostique, je ne suis convaincu de rien, et je suis ouvert à toutes les hypothèses.

Je ne cherche pas à casser, mais à faire le tri entre les observations vraiment inexplicables et celles qui sont expliquée.
Pour cela il faut écouter l'avis des pro-OVNI ainsi que celui des sceptiques.

Je suis d'accord que le cas du Portugal est intéressant et je constate que peu de ressources sceptiques se sont penchées dessus.
 fhd
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 19:45

Cette discussion ne pourra continuer que si vous nous fournissez le rapport détaillé des tests que vous avancez pour tenter de justifier votre habituelle version sceptique.

Citation :
Je suis d'accord que le cas du Portugal est intéressant et je constate que peu de ressources sceptiques se sont penchées dessus.
Et pour cause.

Flo78, nous ne travaillons pas avec les mêmes prémisses, ni avec les mêmes connaissances.

Bonne continuation à vous!

Julien

PS:
Citation :
Concernant tes allusions chroniques à GF, je répète que non seulement je ne le connais pas, mais que je n'ai jamais échanger le moindre message avec lui
Permettez-moi d'en douter et même très fortement. hello .
L'essentiel est que quelqu'un de très sceptique envers la réalité des OVNIs participe au débat ici sur le forum des OVNIs... hreh

Dernière édition par irvingquester le Mar 15 Juil 2014, 19:56, édité 3 fois
rsi38

Masculin Age : 59
Emploi : Informaticien
Passions : randonnée,tennis de table

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 19:50

Flo78 a écrit:

Pour finir, et pour répondre à Pierre en passant, je ne suis pas Ufo-sceptique mais agnostique, je ne suis convaincu de rien, et je suis ouvert à toutes les hypothèses.

Je doute que  les lecteurs qui suivent vos interventions l'aient
remarqué mais l'essentiel  c'est que vous en soyez convaincu
c'est cela  l'auto-suggestion...... Very Happy
Boizéclou

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 20:18

Irvingquester,

Je ne cherche à prouver quoi que ce soit. Je commente simplement ce que je vois sur les images du film qui font débat. 
La première fois que j'ai visionné le film, ça a été tout juste si je n'avais pas vues ces fameuses lumières. Il a fallu que je revisionne le film une ou deux fois pour les localiser correctement. À ce moment-là j'ai trouvé qu'elles me paraissent un peu trop statiques pour qu'elles proviennent d'objets en mouvement, ce qui m'avait laissé un peu sur ma faim _ mais ni plus ni moins, cependant, que face à tant d'autres images d'ovnis. En outre, sur l'image fixe extraite du film que vous avez insérée juste avant ce dernier, un je-ne-sais-quoi m'avait gêné, une espèce de truc ressemblant à quelque chose vaguement géométrique ; mais je n'y avais prêté qu'une attention secondaire.
Survinrent les réactions de Flo78, l'article de Clas Svahn, et surtout cette histoire de réflexion. En examinant l'image fixe extraite du film insérée par Clas Svahn à la fin de son article pour illustrer la thèse de la réflexion, j'ai tout de suite vu un truc vaguement géométrique ; aussitôt j'ai fait le lien avec l'image fixe que vous aviez insérée vous. C'est alors, qu'en examinant par comparaison les deux images fixes (celle de Clas Svahn et la vôtre, peu importe qu'elles proviennent toutes deux d'un seul et même photogramme), je me suis aperçu qu'on distingue effectivement les coins incurvés d'une fenêtre brillant au soleil, dans la vitre de la fenêtre à travers laquelle le ciel a été filmé. 
Mais cela ne me suffisait pas, car dans le film, qui est une suite d'images en mouvement, je n'avais rien vu de tel. Pour en avoir le cœur net, j'ai alors à nouveau visionné le film, en concentrant cette fois toute mon attention sur la séquence litigieuse du film. Et, comme je m'étais imprégné de l'image fixe, aussi ne m'aura-t-il fallu, à partir de ce moment, qu'un seul visionnage pour repérer tout de suite une structure géométrique vaguement définie aux abords immédiats des deux lumières. Un autre visionnage encore m'a convaincu que le mouvement de ces deux lumières suit le mouvement de cette structure géométrique sans jamais que celle-ci ne chevauche celles-là ou l'inverse. 
À moins qu'un hasard extraordinaire ne fasse que ces lumières soient filmées alors qu'elles volent selon un angle et selon une allure telles qu'elles paraissent faire partie intégrante de ladite structure géométrie vaguement définie (auquel cas ces lumières pourraient alors provenir effectivement d'ovnis), je plaide quant à moi pour un léger mouvement panoramique de la caméra donnant l'impression que les lumières se meuvent. 
Notons enfin que ces lumières apparaissent à la limite du champ de la caméra. Si le cameraman avait voulu filmer des ovnis intentionnellement, il aurait procédé comme chacun le ferait en pareil moment : plein champ ! Pas le moment de faire de l'art !

Soit dit, de la part d'un qui a près de dix ans d'expérience dans la pratique artisanale du cinéma argentique.

Cordialement,

Boizéclou

p-s : que vous continuiez à penser qu'il s'agisse d'ovnis, ne me dérange pas. Mais de grâce, cessez de faire l'amalgame entre ceux qui, qu'elles qu'en soient les raisons, sont toujours sceptiques, et ceux qui, comme moi (entre autres), le sont en telle ou telle occurrence.
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 20:43

Salu Bouzéclou,

N'oubliez pas que le film a été fait à partir d'un hublot (dont la vitre a été abaissée comme le rappelle Graham).. Pas facile de filmer des OVNIs apparaissant à des endroits difficiles à cadrer avec une caméra...

Comme le rappelle wacapou, nous n'avons pas tout ce qui a été filmé.  Chacun pourra se faire une opinion. Les avis sur une photo ou une vidéo ne peuvent établir la vérité ni dans un sens ni dans l'autre. C'est pour cela que personnellement, je ne suis pas trop d'accord avec ce que fait le GEIPAN avec les photos et vidéos.

Nous aimerions pouvoir  avoir accès au dossier technique qui aurait été établi pour prouver que ce sont des reflets. Sans cela, ça reste une simple hypothèse non étayée par des vérifications validées. Main bien sûr, chacun est libre d'adopter la position qu'il veut...

Mon opinion, je me la construis à partir des témoignages crédibles et leur parfaite concordance avec le bout du film qui a été rendu disponible... SVP, relisez la dynamique et le déroulement de l'observation (je vais la traduire en français) telle que rapportée par les deux témoins à bord de l'avion.

Cordialement!

Julien

Dernière édition par irvingquester le Mar 15 Juil 2014, 21:14, édité 3 fois
Boizéclou

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 20:55

irvingquester,

Opinez comme bon vous semble.

En attendant, veuillez corriger l'"ortho" (comme vous dites) de votre dernier message. Celle relativement à mon pseudonyme, surtout.

Merci.

Dernière édition par Boizéclou le Mer 16 Juil 2014, 01:36, édité 2 fois (Raison : Ajout de la phrase : "Celles relativement à mon pseudonyme, surtout." Puis suppression du "s" dans "Celles".)
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 21:00

Boizéclou a écrit:
En attendant, veuillez corriger l'"ortho" (comme vous dites) de votre dernier message.

Merci de nous éviter ce genre de commentaire qui n'apporte rien au débat.
Boizéclou

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 21:02

Il ne s'agit nullement d'un commentaire.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 21:08

Cette affaire de soucoupes filmées en Norvège me semble être un véritable panier de crabes.

Lorsque l'on regarde la vidéo ci-dessous on ne peut pas manquer de se poser une foule de questions.

http://www.youtube.com/v/ioQQq0V0-DA

- Qualité déplorable qui me laisse à penser que cette vidéo a été réalisée en filmant un écran ou alors elle a volontairement été dégradée. Une 16 mm de marque Bolex était capable d'infiniment mieux.
- Soi-disant le film était de la marque Kodak type Kodachrome : j'ai des bobines de films Kodachrome de cette époque et il y a des couleurs ... je peux vous le garantir. De plus comme le dit Denny Densham il est impossible de "bricoler" ce type de support, les couleurs sont amenées au moment du développement, elles n'existent pas à l'origine dans la gélatine.
- Si vous observez bien les premières images on peut distinguer un court instant l'empennage de l'avion :

Sincèrement j'ai plutôt l'impression de voir un DC4 plutôt qu'un Constellation dont la queue était vraiment particulière. Maintenant on nous dira que l'avion filmé n'était pas celui sur lequel le film a été fait ...
- La description de Denny Densham ne semble pas correspondre à ce que l'on voit sur cette vidéo.

"Il est toujours difficile d'estimer les distances et les tailles, mais les deux soucoupes semblaient se trouver à seulement 20 pieds (6 mètres) au-dessus du Constellation. Lorsque les soucoupes furent à environ 200 pieds (60 m) ou plus, toutes les deux filèrent au loin à une vitesse énorme et s'évanouirent hors de vue.
Le responsable de la sécurité disait que le caméraman avait été alerté par un compagnon assis à un hublot tribord; d'où la raison pour laquelle le caméraman avait démarré sa caméra alors qu'elle se trouvait sur ses genoux.
Le reste du film contenait des prises de vue de l'éclipse de Soleil.
Les deux soucoupes étaient en train de tourner et avaient des hublot.
Elles étaient ce que je pourrais décrire comme des soucoupes traditionnelles, similaires dans les détails aux prétendues machines de Adamski.
Le responsable de la sécurité me laissa la bobine de film et après qu'il soit parti, mon assistant M. Gulick et moi-même avons démarré un projecteur de transparents Aldis et visionné cette section du film à la main. En faisant cela nous avons été capables d'agrandir les bordures. Nous avons vu que le film avait été exposé avec une caméra Bolex, à cause d'une marque enregistrée sur chaque bordure. Nous avons trouvé que les bordures étaient absolument nettes, il était donc impossible que le film ait été soumis à une double exposition et que c'était un film Kodachrome maître, il n'aurait pas pu être manipulé avant ou après traitement.
"

La suite un peu plus tard après traduction ...

...
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 21:13

Dans l'article paru en juillet 1954 (voir coupure de presse), Björnulf qui a filmé les objets parle d'une seconde caméra... Et la version sceptique semble aussi citer un second caméraman... Un certain Conradi...

Julien

Dernière édition par irvingquester le Mar 15 Juil 2014, 21:39, édité 5 fois
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 21:26

wacapou, on se partage la tâche !

Je me charge de la traduction du témoignage de Graham.

Julien
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue   Mar 15 Juil 2014, 21:29

Boizéclou a écrit:
irvingquester, vous êtes pitoyable...
On se calme , ce genre de propos n'avance à rien .

Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Norvège : une série d'apparitions d'ovnis enfin résolue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant