Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 la Terre et la Lune auraient 60 millions d'années de plus sue nous le pensions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: la Terre et la Lune auraient 60 millions d'années de plus sue nous le pensions   Jeu 12 Juin 2014, 09:42

Espace : la Terre et la Lune seraient vieilles  de 60 millions d'années
de plus, d'après une nouvelle étude
La thèse, présentée ce mardi par des scientifiques français à la conférence Goldschmidt en Californie, révèle que l'impact entre la Terre et une autre planète s'est produit 40 millions d'années après la formation du système solaire.





Notre planète bleue serait (un peu) plus âgée qu'on ne l'imaginait.
D'après de nouveaux résultats obtenus par des géochimistes de l'Université de Lorraine à Nancy, la dernière étape de la formation de la Terre daterait d'environ 60 millions d'années de plus que prévu.

Ces scientifiques français ont découvert un signal isotopique, c'est-à-dire un indice de variation d'oxygène et de carbone enregistrés dans le sol, qui indique que les estimations précédentes sur l'âge de la Terre et de la Lune étaient sous-estimées. Guillaume Avice et Bernard Marty ont ainsi analysé le gaz xénon recueilli en Afrique du Sud et en Australie, qui a été daté à 3,4 et 2,7 milliards d'années.
Le gaz scellé dans ce quartz est préservé comme dans une "capsule temporelle", permettant aux experts de comparer les rapports isotopiques actuels de xénon, avec ceux qui existaient il y a des milliards d'années. C'est en mesurant ce gaz ancien qu'ils ont pu affiner l'estimation du moment où la Terre a commencé à se former.

Auparavant, le temps de formation de l'atmosphère de la Terre avait été estimé à environ 100 millions d'années après la formation du système solaire. Pour  Guillaume Avice, "Il n'est pas possible de donner une date exacte à la formation de la Terre. Mais, les signaux de gaz xénon nous permettent de calculer que l'atmosphère s'est probablement formée au moment où la Terre est entrée en collision avec un corps de la taille d'une planète, conduisant à la formation de la Lune. Nos résultats signifient donc que la Terre et la Lune sont plus âgés que nous l'avions pensé". Hypothèse suggérée par des chercheurs allemands dans "Science" pour ce corps en question : une météorite appelée Théia..

Source:http://www.universetoday.com/112461/surprise-the-earth-and-moon-may-be-60-million-years-older-than-we-thought/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

la Terre et la Lune auraient 60 millions d'années de plus sue nous le pensions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Connaissez-vous la série "de la Terre à la Lune"?
» Chine, pierres étranges datant d’environ 300 millions d’années
» [Paléontologie] Un cachalot carnivore vieux de 12 millions d'années !!! (juillet 2010)
» La Terre vue de la Lune
» Apollo 11 : La NASA a égaré la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-