Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gilles.fernandez.14
Participation appréciable

Masculin Age : 48
Emploi : Consulting
Passions : Photographie Humaniste
Règlement : Règlement

MessageSujet: Présentation    Mer 11 Juin 2014, 20:47

Bonsoir,
Je m'étais déjà présenté sur votre forum, avant d'être banni quelques heures après.
Cordialement,
Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2229
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: Présentation    Mer 11 Juin 2014, 21:28

Bonjour et re-bienvenue sur le forum.

Je vous conseil ce lien vers le règlement du forum afin que vous puissiez participer à nos échanges du mieux possible.
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum et éviter le ban à nouveau.

J'espère que le contenu du forum vous plaira. Par ailleurs, la modération se tient à votre disposition pour toute requête.

Cordialement.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
gilles.fernandez.14

MessageSujet: Re: Présentation    Mer 11 Juin 2014, 21:47

Bonsoir, et merci., Mac Nivols.

Citation :
Et éviter le ban à nouveau
Heu, pouvez-vous me dire en quoi je n'aurais pas suivi de la Charte de ce forum et qui explique mon ban en 2010 (de mémoire, pour l'année) ?
J'avais fait quoi exactement hors de la charte de votre forum ? Et méritant un ban ?
Cordialement,
Gilles
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: Présentation    Mer 11 Juin 2014, 22:27

Bonjour Gilles
L'essentiel est que vous soyez à nouveau parmi nous
Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: Présentation    Jeu 12 Juin 2014, 16:40

Amen ! uy Sois le bienvenu Gilles, mesure de politesse oblige... Je ne te connais pas plus que çà et je ne suis pas le seul, nous venons tous les uns les autres, épier chez nos voisins... cela étant, avant toute chose, minimisons les prises de becs sur le forum, utilisons les MP, il fait chaud, l'été arrive, çà ne sert à rien de s'exciter...

Le problème étant l'éternelle question... Comment synchroniser nos idées pour avancer ensemble au lieu de se faire perpétuellement la guerre ? Est-ce possible et réalisable ou cela tient-il du fait qu'il existe comme partout, de fortes têtes qui freinent la progression en avant ? On ne peux ne pas être d'accord sur certains sujets mais encore faut-il pouvoir nous le démontrer, argumenter ou par ailleurs nous le prouver de la façon la plus équivoque possible... Ce que je vois souvent, ce sont des argumentations qui au premier abord semblent cohérentes, des démonstrations, des simulations certes... ok, mais derrière cela ne reste que purement théorique avec un certain degré de probabilité (idem les conclusions du GEIPAN et les nôtres = 0 partout, la balle au centre, revoyons nos copies), excusez du peu, mais à vous entendre ou a vous lire, bien souvent vos conclusions ne sont pas qu' à peu près certaines, elles valident à 100% les travaux sur lesquels vous, vous êtes attelés, il n'y a pas de demi-mesure et çà mets me mets personnellement mal à l'aise... Il manque un peu de temporisation dans vos propos, de balance comme dirait nos amis musiciens... C'est peut-être ce qui nous divise quelque part, çà ne tient pas à grand chose. Chaque travail de recherche que cela soit dans un camp ou dans l'autre doit être fait le plus honnêtement possible, c'est ce que nous, nous efforçons de faire ici même mais également sur le terrain, il faut prendre en considération que nous, nous heurtons souvent à des difficultés comme vous et ne pouvons aller plus loin, non pas par manque d'informations mais parce l'on ne eux avoir accès à certaines données dites sensibles, qu'il s'agisse de sites stratégiques de l'Armée, de nucléaire, d'installations SEVESO, E.D.F. et autres... tous ces milieux sont confinés, rien ne filtre, alors nous retrouvons toujours cette frustration, l'impression d'être passé à côté de quelque chose de n'avoir pas pu exploiter une piste, interroger des personnes, malgré tout, nous ne baissons pas les bras, chacun essayant de nourrir sa quête avec ce qu'il y aura de plus concret pour le bien de tous...

Bon, ce n'est pas vraiment le lieu pour en débattre, je ne suis qu'un petit amateur lambda et je laisse mes petits camarades faire votre connaissance... rire 

@+

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Passions : Divers

MessageSujet: Re: Présentation    Jeu 12 Juin 2014, 17:06

Bonsoir gilles.fernandez.14,

Vous vous étiez effectivement inscrit à ce forum le 1er octobre 2010, sous le pseudonyme de "Gilles F. ".
Voici in extenso votre présentation de l’époque (après laquelle vous aviez pu poster 6 messages, que j’ai tous en mémoire sur disque dur, avant d’être banni le 6 octobre 2010 à 19h27 par "Chris.A") :   

@Gilles F. a écrit:
Bonsoir à vous,

Je me présente donc, puisque c'est la plus simple des courtoisie.
Je suis Gilles F. (Gilles Fernandez) ou encore "Kri§tinne" sur le forum "SO", ou Gilles F. sur les forums de Kevin Randle, ufoIconoclast (un article sur les faux souvenirs à venir en regard de l'affaire Roswell), UnReality Uncovered .net également . 
Je me suis vraiment immergé dans l'ufologie depuis une dizaine d'années,et je me suis d'ailleurs décidé à écrire un premier livre cette année sur un cas ufologique fameux (Roswell), ouvrage qui m'a valu vos feux, même si pas lu au moment de ces critiques émanant de ces contributeurs, vos contributeurs ! C'est de bonne guerre et très ufologiquement courant ce genre de revue de lecture de la part de cette étrange discipline "peu académique".
Aucun problème de ma part, c'est normal en cette discipline appelée "ufologie" de critiquer avant même d'avoir lecture de ce qui n'est pas consonant avec une forme de croyance - ces engins extraterrestres qui nous visitent - surtout sur un cas mythique en la croyance, sur lequel on écrit quelque chose peu consonant et fort dissonant. Cela me va. C'est assez conforme à qui était attendu par moi de la communauté "ufologique".
Sinon j'espère mener à bien une série de projets sur différents cas, dits les "meilleurs cas" de l'ufologie, ainsi que je me suis permis une série d'interventions sur différents forums ou blogs, plutôt anglo-saxons au départ, ou encore à fairepartager la vue qui est la mienne sur le phénomène ovni post-1947.
Bien évidement, je suis donc "ufo-sceptique" (désolé), aidé ou biaisé, c'est au choix de vous^^, du fait de la formation qui est la mienne (docteur en psychologie cognitive), mon parcours,mes lectures et mes références, parfois ignorées en francophonie. 
Je lis en effet beaucoup d'auteurs "sensationnalistes" comme également beaucoup d'auteurs "sceptiques" sur le phénomène ovni, et mes livres ou articles sont avant tout pour faire connaitre les contre-tons, puisque je pense que le phénomène ovni est psychosociale et un mythe contemporain. 

Du moins, que beaucoup d'entre nous souffrent du manque de contre-tons et des sources sceptiques et cartésiennes sur ce "phénomène", par méconnaissance ou croyance. Rien de méchant dans ma dernière phrase.
Notamment à vous lire à propos de la conférence du 27 septembre "UFO and Nuke". C'est assez hallucinant de manquer de contre-tons à ce sujet (comme sur d'autres). Encore une fois, rien de méchant, mais dans un forum ou blog bien au courant, rien que sur ce simple sujet, il manque tout un pan... 
J'ai été heureux qu'un de vos membres ait cité un écrit sur les Sceptiques du Québec ou SO que j'avais écrit. Merci à elle.
Je me suis décidé à m'inscrire sur ce forum, non pas pour polémiquer avec vous, mais tout simplement parce que l'ami "google" m'y renvoie souvent en francophonie. 
Je trouvais peu honnête depuis un moment, de ma part, en le lisant, et en étant halluciné de certaines contributions (par exemple celles de Jean Curnonix utilisant l'échelle de Myers-Briggs pour fustiger violemment contre l'ufo-scepticisme alors que dans les faits psychométriques que j'ai relatés sur cette échelle qu'il passe à distance -sic-, il ne connait rien à cette échelle et ses biais bien connus et dénoncés, et est totalement dépassé par la psychométrie scientifique), et donc les dénonçant, de ne pas m'y inscrire, puisque parfois je "vous" commente en privé, en public ou non.
A l'évidence, la France souffre d'un manque de sources anglophones sur différents cas ufologiques, alors que les sources sensationnalistes, concernant les ovnis version"soucoupique" sont très bien relayés en France, notamment ici, et alimente ce mythe moderne. Désolé de ma franchise.
Je préfère discuter sur les blogs ou forums anglo-saxons où il y a une certaine courtoise, ou certains networks francophones. Aussi, je ne réagirai pas très souvent ici : j'ai beaucoup de projets du genre "les ovnis pour les nuls", avec ce soucis de présenter toutes les sources et de laisser le lecteur les lire, une fois TOUTES présentées (et non certaines occultées comme c'est très notable en "ufologie") en âme et conscience (bien entendu en ne jouant pas le C** entre deux chaises en ce qui concerne l'opinion de l'auteur).
Voilà. Je me suis présenté. 
Désolé que cela a été sans doute un peu long, mais très franc en tout cas de ma part. Je ne m'attends pas à la bienvenue, mais voilà je vous lis, et hallucinant souvent sur certaines interventions ici.
Plein de bonnes choses à vous.
Sans haine, ni violence.

Cordialement,

Gilles Fernandez
J’espère que nous pourrons bénéficier plus longuement, cette fois-ci, de vos connaissances en psychologie cognitive – nous savons que vos thèse et post-doc ont concerné les représentations mentales visuo-spatiales (imagerie mentale) – de manière pédagogique, didactique, avec un état d’esprit de respect mutuel et non pas de polémique – qui doit prévaloir pour nous toutes et tous – sans ironie, moquerie, raillerie. Wink
Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
rsi38
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 59
Emploi : Informaticien
Passions : randonnée,tennis de table

MessageSujet: Re: Présentation    Ven 13 Juin 2014, 11:05

@Jean Curnonix a écrit:
Citation :
J’espère que nous pourrons bénéficier plus longuement, cette fois-ci, de vos connaissances en psychologie cognitive – nous savons que vos thèse et post-doc ont concerné les représentations mentales visuo-spatiales (imagerie mentale) – de manière pédagogique, didactique, avec un état d’esprit de respect mutuel et non pas de polémique – qui doit prévaloir pour nous toutes et tous – sans ironie, moquerie, raillerie. Wink
Cordialement,

Jean
.

Lorsque que l'on claironne régulièrement que  les ovnis sont un mythe et  donc le  "fruit de l'imagination"
comme le fait Gilles Fernandez sur Ufo-Sceptissime et ailleurs ,

Mythe :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mythe/53630

Voilà  a quoi nous pouvons nous attendre avec cette personne  (morceau choisi et pris sur U.S)  :

"Et oui", lorsque des individus assistent à un même stimulus (perception), le mémorisent (passage en mémoire à court terme + mémoire à long terme), l'instancient (lors du rappel - interview/enquête -), il y aura toujours des variations inter-individuelles et des "extrêmes" dans les descriptions/narrations/estimations, d'autant plus si ce stimulus - conventionnel en réalité - est non-identifié (pour tout un tas de raisons dont on a déjà causées), puisque le cerveau va procéder alors par inférence(s). C'est le contraire (absence de tels récits "extrêmes") qui serait étonnant, aurais-je envie de dire...

Les ufologues ont/auraient donc tendance à sélectionner ces extrêmes (qui deviennent de "vrais-OVNI" dans leurs catalogues, alors qu'ils sont potentiellement en continuité avec les témoignages trop prosaïques et peu sensationnels rejetés par ces mêmes ufologues, càd une simple différence de degrés, et non de nature entre eux), sur lesquels, à leur tour, les ufologues projettent leurs propres attentes.
Et la "bête" se nourrit d'elle-même selon une boucle de rétro-actions avec des variables supra-additives (par exemple, la reconstitution du boomerang qui devient le réel stimulus / les interactions avec l'enquêteur, la médiatisation du cas, où suggestion/suggestibilité peuvent entrer en jeu, etc.).

c'est simple ,  facile à comprendre et tellement  convaincant , non  ?? 
futurs   et anciens témoins  accrochez vous bien!!!!! Laughing 
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: Présentation    Ven 13 Juin 2014, 12:05

@rsi38 a écrit:

Futurs et anciens témoins accrochez vous bien !!!!! Laughing 

Il est clair que çà va secouer la marmite et mettre du peps dans nos épinards uy

Cependant et je tiens à préciser, les théories psy, cognitives, stimuli, témoins pollués par la littérature et la S.F., souvenirs reconstitués et romancés, influence sur le témoin de son interlocuteur enquêteur "croyant" n'appartiennent qu'à lui, c'est tout en son honneur, il travaille sur les matières qu'il connait, c'est son job, mais tout ce qui est dit et raconté n'est pas accepté par tous les tenants du scepticisme ou de la branche Zététique (encore heureux) car chaque cas est unique et totalement différent dans son mode de fonctionnement et c'est là qu'intervient notamment Bob Rekin (administrateur par ailleurs du site "Ciel des hommes") entre autre pour les méprises Lune (Saros), les rentrées atmosphériques ou la position des astres dans la voûte céleste au moment opportun avec qui je dois dire s'en sort avec un certain succès puisque nous appliquons nous même cette méthode de travail lorsque cela est nécessaire...

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
rsi38

MessageSujet: Re: Présentation    Ven 13 Juin 2014, 13:12

Bjr Polyèdre ,

Je fais bien le distinguo entre outils et techniques permettant à partir
d'un témoignage  de faire  une enquête , on va dire sérieuse
  (et sur le terrain) et ce qui
me parait être de l'élucubration  à la G.F .
gilles.fernandez.14

MessageSujet: Re: Présentation    Ven 13 Juin 2014, 13:35

Bonjour,

Merci pour l'accueil.

La définition /sémantique / connotation de "mythe" est assez différente en Sciences Humaines que celles entendues dans le langage courant ou dans un dictionnaire. Lire, par exemple, Charles A. Ziegler dans "UFO Roswell at Roswell: The Genesis of a Modern Myth" pour la sémantique de "mythe" en Science Humaines.

Pour ce qui est des variables sociopsychologiques et culturelles du phénomène OVNI, les mécanismes évoqués dans la citation plus haut, etc., je pense avoir été plus clair et avoir plus développé dans les parties à partir de "Human Inter-Individual Variability in Perception, Memorization and Restoration of an Event or Stimulus" de mon article suivant : http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2014/01/cracking-189697-airships-mystery-toward_11.html

Après je comprends que tout le monde, et notamment ici, n'adhère pas à cette approche / hypothèse.

Une fois encore, je ne suis pas inscrit pour "polémiquer", mais aussi et d'abord pour faciliter ma lecture du forum notamment, et suivre certains threads que je trouve très intéressants et pertinents.

Bonne continuation à vous.

Gilles.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Présentation    Ven 13 Juin 2014, 13:57

Bonjour rsi38 & Polyèdre57 (… et bonjour gilles.fernandez.14),

Je pense, sincèrement, que Gilles Fernandez pourrait apporter une compréhension dans la construction mentale de certains témoignages.

Un exemple récent, celui de l’observation effectuée le jeudi soir 29 mai 2014 à 23h30 à Blanzac-lès-Matha en (17) Charente-Maritime que Antho17 nous a fait connaître en créant le sujet "PAN / Charente-Maritime le 29/05/2014" que l’on trouve ici :

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t18816-pan-charente-maritime-le-29-05-2014 

Alors qu’elle se dit « Qu'est-ce que c'est que cette étoile qui bouge dans le ciel bizarrement ? » – ce qui est normal s’agissant du déplacement apparent de la planète Jupiter, bas sur l’horizon sur le point de se coucher, dû à la rotation de la Terre sur elle-même –  la vidéaste, en raison du bougé de son caméscope et de l’utilisation du zoom à l’excès – construit ensuite avoir observé et filmé un « Mystère dans le ciel de Charente-Maritime » et prononce le mot "ovni" rapporte l’auteure de l’article paru dans Sud Ouest le 02/06/2014.

Néanmoins le "Modèle sociopsychologique du phénomène ovni" (ou "Théorie réductionniste composite du phénomène ovni") qui explique ce genre de construction – dont il est bon que le "constructeur" la connaisse, le reconnaisse, en soit conscient, et Gilles Fernandez pourrait ici y concourir de manière pédagogique – qui explique une importante proportion des cas d’observations, n’explique pas tous les cas d’observations … n’explique pas le "résiduel" résistant à toutes les explications d’une origine naturelle ou artificielle de facture humaine en l’état actuel de nos connaissances.

Voilà mon point de vue, en prenant du recul, de l’altitude par rapport à la "pensée groupale", à l’"effet Janis" !   

Cordialement,

Jean
.
gilles.fernandez.14

MessageSujet: Re: Présentation    Ven 13 Juin 2014, 14:43

Bonjour Jean,

Vous connaissez sans doute "mon" (légitime, je crois) questionnement à propos du statut à accorder aux cas résiduels. 
Il est abordé et résumé une fois encore sur mon blog, dans l'article intitulé "Du Niveau d’Étrangeté des Récits d'OVNI : l'exemple de Yukon (1996)" ou plus récemment (edit, je m'étais trompé d'article) "Ufologie et Arguments Statistiques [...] Et du Statut "Cas Résiduels en Ufologie", mais également dans l'article en Anglais proposé précédemment.

Loin de moi de venir ici faire de la "pub" pour mon blog, mais si je pointe ces trois articles, c'est simplement parce que ce questionnement / hypothèse, la position "UFO-Sceptique" y est, je pense, mieux expliquer que je pourrais le faire dans une courte réponse sur le forum.

Pour le cas de Charente, et à titre anecdotique, il m'avait été signalé par des amis vivants en Charente et ayant lu l'article (j'ai commenté la vidéo de la Dame sur son YT) sachant que je m'intéresse au phénomène OVNI. "Content" que nous soyons arrivés au même candidat probable, Jupiter + des effets liés au zoom-dezoom + capteur + bougé, etc.

Cordialement,

Gilles.
irvingquester

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: Présentation    Ven 13 Juin 2014, 15:43

Bonjour Jean Curnonix,

@Jean Curnonix a écrit:

Néanmoins le "Modèle sociopsychologique du phénomène ovni" (ou "Théorie réductionniste composite du phénomène ovni") qui explique ce genre de construction – dont il est bon que le "constructeur" la connaisse, le reconnaisse, en soit conscient, et Gilles Fernandez pourrait ici y concourir de manière pédagogique – qui explique une importante proportion des cas d’observations, n’explique pas tous les cas d’observations … n’explique pas le "résiduel" résistant à toutes les explications d’une origine naturelle ou artificielle de facture humaine en l’état actuel de nos connaissances.

C'est exactement ma position quand je discute avec Gilles et les UFO-sceptiques.

L'histoire des sciences décrit pourtant très bien l'importance extraordinaire de ces cas "résiduels" qu'on a tendance à minorer dans un premier temps... La relativité, la physique quantique et la physique des particules, etc... sont toutes "issues" d'une expérience "résiduelle" qu'on a essayé vainement d'expliquer à l'époque avec les concepts de la physique classique newtonienne. À la fin du XIXème siècle, une référence scientifique comme Lord Kelvin pensait être en mesure d'affirmer que tout avait été découvert et que la physique newtonienne décrivait la réalité dans sa totalité...

Aujourd'hui, les scientifiques commencent petit à petit à comprendre que des phénomènes non reconnus par la science officielle ou très mal connus existent bel et bien. On a des cas comme Hessdalen, on a des recherches en cours qui confirmeraient l'existence des BL et des lumières sismiques (EQL).

Ceci dit, s'intéresser aux mécanismes sociopsychologiques à l'origine des méprises inévitables est tout à fait légitime.

Cordialement Wink

Julien

PS: Aujourd'hui, on commence à peine à téléporter instantanément des états quantiques. Demain on sera très probablement capable de transmettre des relations quantiques entre atomes ou même entre molécules. C'est à dire qu'on sera en mesure de créer (sans transférer de la matière) une copie d'un ensemble de molécules donc une copie d'un objet et cela à l'autre bout de l'univers et cette téléportation est théoriquement possible dans le temps.

En science, la réalité finit toujours par dépasser la fiction.
nomade

Masculin Age : 54
Emploi : Quand mes rêves deviennent réalité...
Passions : LITTERATURES - ECRITURE D'UN LIVRE - ARTS - REVES PREMONITOIRES

MessageSujet: Re: Présentation    Ven 13 Juin 2014, 20:12

Il faut de tout pour faire un monde !

oui
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Présentation    Jeu 19 Juin 2014, 13:04

Bonjour,

La 2ème tentative de Gilles Fernandez aura été tout aussi éphémère que la 1ère, puisque de nouveau "banni" ce mercredi 18 juin 2014 !

Il est déconcertant de constater qu’un psychologue, qui plus est spécialisé en psychologie cognitive, ne sache pas adapter à un public, à un lectorat, la forme de son expression écrite, ne sache pas faire preuve de pédagogie, ne sache pas prendre recul et altitude afin de se départir d’une "pensée groupale".

Cordialement,

Jean
.
Alain2002
Passionné
Passionné

Masculin Age : 69
Emploi : Retraité
Passions : Savoir le vrai

MessageSujet: Re: Présentation    Mar 08 Juil 2014, 18:04

Je regrette qu'on ait "banni" un sceptique du forum. Le site aurait eu tout à gagner d'une confrontation d'arguments avec lui selon le mécanisme hégélien "thèse - antithèse - synthèse". Celui-ci reste fécond même s'il ne résout pas toutes les difficultés de compréhension, contrairement à l'opinion de Hégel sur sa propre thèse.
Ayant moi-même été "banni" du forum (en 2009 peut-être) par un ou des "décideurs" juge(s) et partie(s), sans possibilité d'appel, et surtout ayant eu mes contributions personnelles effacées - que je m'étais donné le mal d'écrire entièrement, sans pratiquement aucun "copier-coller", ce qui a représenté des centaines d'heures de rédaction- car ma thèse faisait peur je pense à un esprit simple ayant le pouvoir de me faire taire, je me dois de considérer ce rejet récent comme un aveu de faiblesse, intellectuelle, du site devant une opinion opposée globalement à la sienne. C'est comme une fuite devant devant l'adversaire.
Or même si elle utilise la ruse d'avoir un vocabulaire dédié (je ne connaissais pas l'adjectif de "consonant" créé comme opposé au terme musical détourné de "dissonant"), toutes les "psy- quelque chose" sont très inférieures à leurs prétentions d'être "surplombantes" des autres activités intellectuelles dont la réflexion ufologique.
Rappelons par exemple le cas de l'autisme qui a été "psychanalysé" par Bruno Bettelheim et ses suiveurs, sans aucun résultat sinon de culpabiliser et rendre malheureuses des centaines des mères américaines : on le soigne maintenant, avec des résultats incroyables, grâce à de puissants antibiotiques. La cause de cette horrible maladie n'était pas dû à un comportement erroné mais ... à des bactéries intestinales, dont le terrible clostridium difficile, qui émettent des toxines semblant atteindre le cerveau des malades.
Le "banni" semble également (j'aurais bien aimé avoir ses précisions) remettre en cause la valeur des témoignages. Or des études de ... psychologie ont mis en évidence que si les témoignages sont entachés d'imprécisions (ce qui est dû au fait que la mémoire doit réduire le volume d'informations qui peuvent être stockées, exactement comme le MP3 permet de réduire la taille d'un morceau de musique tout en en sauvant l'essentiel), ils reflètent l'essentiel du vécu en particulier si le souvenir à une forte "étiquette" d'émotion comme cela se produit devant un phénomène extraordinaire tel la vision d'un "ovni".
Des milliers d'accusés ont été condamnés ou acquittés sur la foi de témoignages. Ceux qui remettent en cause la validité du témoignage humain devraient plutôt, et en priorité absolue, lancer une puissante campagne d'opinion pour que les procès en cour d'assises ne fassent plus appel aux témoins ... Heureusement, il semble bien que les témoignages soient à l'origine de très peu d'erreurs judiciaires !
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: Présentation    Mar 08 Juil 2014, 18:19

le site a surtout gagné une bagarre de cours de récré , qui devenait pénible , Gilles ayant un forum pour s'exprimer à loisir , il ne s'en prive pas depuis .
D'ailleurs je vous laisse soin de noter le dénigrement dont sont victimes les personnes envisageant la théorie HET tant que vous êtes là bas .

Quand les personnes d'opinion différentes sauront exposer leurs arguments , faits et théories à plat sur la table sans l'intention de convaincre qu'ils ont raison  et sans rabaisser ceux qui n'en ont pas la même vision , on avancera peut être , mais c'est pas pour demain ...
irvingquester

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: Présentation    Mar 08 Juil 2014, 19:00

Bonjour Alain,

J'ai "débattu" avec Gilles pendant trois longues années et j'ai été banni de US (où il est bien protégé par son groupe) pour lui avoir rappelé certaines choses concernant la nature d'une véritable démarche objective. Et je peux affirmer ici qu'il n'est pas intéressé par le véritable sujet du phénomène des OVNIs mais par le confort qu'offre l'esprit de groupe et les plaisirs du "debunking" le plus nul.

Comme Jean Curnonix plus haut ou encore le blogger américain Rich Reynolds et ceux qui le commente, je suis ébahi de voir un diplômé en psychologie faire preuve de si peu de... psychologie. Gilles aime considérer les partisans de la HET comme des sujets quelque peu dérangés mentalement, croyant en des choses étranges... Mais, son approche n'a rien de celle qui devrait animer normalement un véritable psychologue pour essayer de traiter de tels sujets. Aucun tact, aucune pédagogie. Rien que de la morgue.

Quant à la confrontation d'arguments, à un moment donné, il faut savoir passer à autre chose. On ne peut pas éternellement discuter de la réalité d'un phénomène bien réel, en tout cas pas sur ce ton antipathique, fielleux, agressif et obséquieux. Sinon, on n'avancera pas.

Gilles a affirmé qu'il allait assister aujourd'hui et demain à un workshop du GEIPAN où de véritables spécialistes de l'étude des OVNIs vont faire des présentations. Il aura la chance (la dernière ?) de comprendre que le phénomène est bien réel.

Si après cela, Gilles décide de laisser tomber ses positions obsolètes et simplistes (ainsi que son ton sarcastique), je serais heureux d'échanger de nouveau avec lui. Dans le cas contraire, je continuerai à le considérer (comme Rich Reynolds et bien d'autres) comme n'ayant absolument aucune crédibilité et comme un véritable charlatan fermé à la science intéressé uniquement par la recherche infantile et puérile de l'attention fugace que peut procurer la "debunker attitude".

Cordialement,

Julien

PS: Ce forum accueille bien des sceptiques comme flo78 qui n'ont jamais été bannis...

Dernière édition par irvingquester le Mar 08 Juil 2014, 19:25, édité 1 fois
RAS
Participation sympathique
Participation sympathique

Masculin Age : 40
Emploi : Agent
Passions : photo

MessageSujet: Re: Présentation    Mar 08 Juil 2014, 19:22

Après Phoenix, je ne pense pas que l'on puisse être sceptique ...  rire
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: Présentation    Mar 08 Juil 2014, 20:23

@irvingquester a écrit:
Gilles a affirmé qu'il allait assister aujourd'hui et demain à un workshop du GEIPAN où de véritables spécialistes de l'étude des OVNIs vont faire des présentations. Il aura la chance (la dernière ?) de comprendre que le phénomène est bien réel.

Aucune chance vu la politique actuelle du GEIPAN qui passe son temps à déclasser ses propres témoignages sur les injonctions de la bande d'ufosceptiques habituelle (e-mails, courriers, coups de téléphone, ...). Cette joyeuse clique de debunkers se permet de remettre en cause des observations sur lesquelles des milliers d'experts se sont déjà cassé les dents avec des arguments dignes d'une cour d'école primaire.
Quand je vois un dénommé Vallée qualifié "expert" se pointer dans ce genre de messe cela me fait doucement rigoler. Voilà un gars qui a surtout su faire du blé avec ses livres sur  les OVNIs et l'imbécilité du grand public. En vieillissant il a complètement viré dans le paranormal ... c'est plus juteux à vendre ...
Il ne manque plus que le Denocla avec ses teeshirts, ses caleçons et ses chansons ummites, ce sera parfait.

...
rsi38

MessageSujet: Re: Présentation    Lun 25 Aoû 2014, 13:15

@Alain2002 a écrit:
Je regrette qu'on ait "banni" un sceptique du forum. Le site aurait eu tout à gagner d'une confrontation d'arguments avec lui selon le mécanisme hégélien "thèse - antithèse - synthèse". Celui-ci reste fécond même s'il ne résout pas toutes les difficultés de compréhension, contrairement à l'opinion de Hégel sur sa propre thèse.
Ayant moi-même été "banni" du forum (en 2009 peut-être) par un ou des "décideurs" juge(s) et partie(s), sans possibilité d'appel, et surtout ayant eu mes contributions personnelles effacées - que je m'étais donné le mal d'écrire entièrement, sans pratiquement aucun "copier-coller", ce qui a représenté des centaines d'heures de rédaction- car ma thèse faisait peur je pense à un esprit simple ayant le pouvoir de me faire taire, je me dois de considérer ce rejet récent comme un aveu de faiblesse, intellectuelle, du site devant une opinion opposée globalement à la sienne. C'est comme une fuite devant devant l'adversaire.

Or même si elle utilise la ruse d'avoir un vocabulaire dédié (je ne connaissais pas l'adjectif de "consonant" créé comme opposé au terme musical détourné de "dissonant"), toutes les "psy- quelque chose" sont très inférieures à leurs prétentions d'être "surplombantes" des autres activités intellectuelles dont la réflexion ufologique.
Rappelons par exemple le cas de l'autisme qui a été "psychanalysé" par Bruno Bettelheim et ses suiveurs, sans aucun résultat sinon de culpabiliser et rendre malheureuses des centaines des mères américaines : on le soigne maintenant, avec des résultats incroyables, grâce à de puissants antibiotiques. La cause de cette horrible maladie n'était pas dû à un comportement erroné mais ... à des bactéries intestinales, dont le terrible clostridium difficile, qui émettent des toxines semblant atteindre le cerveau des malades.
Le "banni" semble également (j'aurais bien aimé avoir ses précisions) remettre en cause la valeur des témoignages. Or des études de ... psychologie ont mis en évidence que si les témoignages sont entachés d'imprécisions (ce qui est dû au fait que la mémoire doit réduire le volume d'informations qui peuvent être stockées, exactement comme le MP3 permet de réduire la taille d'un morceau de musique tout en en sauvant l'essentiel), ils reflètent l'essentiel du vécu en particulier si le souvenir à une forte "étiquette" d'émotion comme cela se produit devant un phénomène extraordinaire tel la vision d'un "ovni".
Des milliers d'accusés ont été condamnés ou acquittés sur la foi de témoignages. Ceux qui remettent en cause la validité du témoignage humain devraient plutôt, et en priorité absolue, lancer une puissante campagne d'opinion pour que les procès en cour d'assises ne fassent plus appel aux témoins ... Heureusement, il semble bien que les témoignages soient à l'origine de très peu d'erreurs judiciaires !

Bonjour Alain2002  ,

J'éspère  que saurez cette fois être à la hauteur  de cette
2ème chance qui  vous est offerte  .... Wink
Alain2002
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Présentation    Lun 25 Aoû 2014, 16:09

À rsi38,

Votre propos me scandalise profondément !
Vous ne savez même pas pourquoi un groupe de pression autour de LéonD a réussi à me couper la parole et caviarder mes textes et vous osez écrire ce texte arrogant ?
Comme si on me faisait une faveur de me laisser contribuer par mon travail de rédaction à l'intérêt de ce forum !
Sans réaction de Benjamin par un MP, je cesse immédiatement d'envoyer des textes.
rsi38

MessageSujet: Re: Présentation    Lun 25 Aoû 2014, 17:17

@Alain2002 a écrit:
À rsi38,

Votre propos me scandalise profondément !
Vous ne savez même pas pourquoi un groupe de pression autour de LéonD a réussi à me couper la parole et caviarder mes textes et vous osez écrire ce texte arrogant ?
Comme si on me faisait une faveur de me laisser contribuer par mon travail de rédaction à l'intérêt de ce forum !
Sans réaction de Benjamin par un MP, je cesse immédiatement d'envoyer des textes.

Remettez vous , remettez vous !! Wink
J'ai lu un certain nombre de vos posts ,  longs , denses et bien rédigés .
Votre absence de contribution serait sans doute regrettable pour le forum
au cas ou Benjamin ne réagisse pas....

Bonne fin  de journée.
Alain2002
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Présentation    Lun 25 Aoû 2014, 18:16

À rsi38:

OK! Ok! On oublie cette malheureuse intervention (tardive en plus) !

Sans rancune, Alain2002
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: Présentation    Lun 25 Aoû 2014, 20:35

@Alain2002 a écrit:
À rsi38:

OK! Ok! On oublie cette malheureuse intervention (tardive en plus) !

Sans rancune, Alain2002
Oui Gilles est banni (encore?) non pas par ces propos car ils sont après tout dans la ligne de la vision sceptique , mais par son comportement , on ne gagne à rien à vouloir imposer sa vision par un combat par Knock out , on expose ses idées et libre à chacun de se faire son idée .
Mais depuis la ligne du forum a évolué , on considère que nous avons choisis une ligne pour le forum que nous faisons respecter , alors nous ne pouvons pas occulter ce que nous considérons comme de la lunatic frange et laissez libre cours a l'ultra scepticisme ...
Parce que pour moi c'est la même chose , un extrême est un extrême .

sur le forum , nous considérons que les gens sont capables de se faire eux mêmes leurs opinions , si le ton du forum ne leur plait pas et que leurs idées ne sont pas représenté , ils iront par eux mêmes cherchez un forum adapté .

Nous n'avons pas besoin que l'on nous dise quoi penser Wink
Les gens sont libres et intelligents .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation    

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1