Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

[SUJET UNIQUE] Hessdalen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mar 28 Jan 2014, 16:30

Ben,justement,mème dans le rapport de Téodorani,ce n'est pas si clair que çà...

"Apparent characteristics consistent with a SOLID are STRONGLY suspected from the study of distributions of radiant power"..."A self-consistent definitive theory of the phenomenon's nature and origin in all its aspects CANNOT BE CONSTRUCT YET quantitatively but SOME of the observations can be explained by an electrochemical model for the ball-lightning phenomenon"
Et cela juste dans le résumé.Il me semble (je n'ai pas relu) que lors du reportage télé (ou ils ont obtenu un spectre),le radar avait trouvé aussi que cela pouvait etre un solide.Mais c'est vrai aussi qu'avec autant de matos,depuis autant d'années...tout n'est pas tranché.
Revenir en haut Aller en bas
irvingquester
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mar 28 Jan 2014, 18:52

Citation :
mais rien du côté des scientifiques

Je pense que le sujet n'est pas des plus faciles. La reconnaissance scientifique prend du temps mais il est clair qu'elle est en train de se faire.

Les earthlights, ball lightnings et autres phénomènes lumineux "mystérieux" sont un défi que les scientifiques devront relever.  

Le principal défi consistera à identifier l'origine de l'énergie de ces phénomènes dont les manifestations peuvent durer plusieurs heures... Certains de ces phénomènes sont capables de traverser les murs, les portes ou même les fenêtres et les vitres (pourtant un isolant!)...

Un modèle et une théorie sont nécessaires.

On en est encore loin et il y a de bonnes raisons à cela

Cordialement!

Julien
Seb40
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 30
Emploi : Technicien
Passions : un peu tout

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mar 28 Jan 2014, 19:16

D'accord je vais essayer de regrouper toutes les sources de ce que j'ai dit dès que j'en ai le temps, mais je vous retourne la pareille, montrez moi les rapports scientifiques que vous mettez en avant ... je ne suis pas du tout fermé sur Hessdalen, je pense qu'"il se pourrait que" le phénomène soit d'origine naturelle. Mais par contre, je ne pense pas que "l'hypothèse naturel du phénomène soit parfaitement démontrée"...

De plus, je n'ai pas parlé de "lumières intelligentes" mais j'ai bien dit "comportement plus ou moins intelligent". Plus précisément  je me rappelle avoir vu un témoignage ou la personne pointait son laser sur la lumière et il pouvait interagir avec ... je ne cite pas ma source car je ne me souviens plus exactement mais je vais chercher ...

Cdlt.
Claude.T

Masculin Age : 47
Emploi : ..........
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mer 29 Jan 2014, 18:15

Bonjour a tous.
On parle d'interaction avec les lumières dans le reportage:
Ovnis quand l’armée enquête.
A environ 34 minutes.

OVNIs  Quand l'armée enquête (FR) 1/2 par annunaki_one
Seb40
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 30
Emploi : Technicien
Passions : un peu tout

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mer 29 Jan 2014, 19:40

Merci!
J'ai vu plusieurs fois ce reportage et je l'adore !
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Sam 01 Fév 2014, 08:57

Bonjour,

SE, vous pouvez déja lire l'article scientifique qu'a posté Christian le 23 janvier 2014.

Il y a aussi le site http://www.hessdalen.org/news/

Enfin, Christian....je pense que vous dénaturez le sens de la citation....IL parle d'une forme de plasma qui aurait l'apparence des carastéristiques d'un objet solide.

Il faut aussi replacer cette citation dans le contexte de l'article.

Cordialement,
Louis.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Sam 01 Fév 2014, 10:25

Jean-Baptiste a écrit:
... Selon moi avec tout ce que j'ai lire et voir à ce sujet, l'origine est naturelle...

Si la cause des phénomènes est "naturelle" et explicable ... plus de problème ... il suffit de reproduire le dit phénomène et tout le monde sera d'accord.

Louis591 a écrit:
... Il parle d'une forme de plasma qui aurait l'apparence des caractéristiques d'un objet solide ...

C'est l'un des principaux problèmes rencontrés dans l'étude des OVNIs.
Si l'objet solide observé émet un "rayonnement" (restant à définir ...) qui excite les molécules des gaz environnants (émission lumineuse) on va observer/analyser les raies spectroscopiques des dits gaz et pas forcément celles de l'objet émetteur.

Je crains que les équipements mis en place à Hessdalen (caméras ...) ne soient pas à la hauteur du phénomène à observer. Les apparitions filmées que j'ai pu voir sont vues comme des traits lumineux ne permettant pas de discerner précisément l'origine de l'émission lumineuse. Il faudrait des appareils de prise de vue à très grande vitesse, très grande sensibilité plus un système automatique de tracking/zoom beaucoup plus performant.

...
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Sam 01 Fév 2014, 11:10

Le côté sombre est en phase de démystifier l'origine de la fameuse photo du spectre que tout le monde connait, un fil a été ouvert pour l'occasion mais il est passé me semble t-il en accès V.I.P. Voici une mise en bouche signée Gilles Fernandez...

"Je suis en mesure de dire et d'annoncer que cette photo "calque" et "match" un événement tout à fait conventionnel expliquant cette photo.

Rien de "mystérieux" (hélas ?) donc concernant cette photo, et un candidat prosaïque expliquant cette photo se dessine.

Ce serait et cela sera un vrai coup dur à "notre" équipe Hessdalen...

Ce n'est pas par plaisir de "débunker" que j'annonce ceci.

Simplement, il y a de "nouveaux ufologues", et quelle que soit l'hypothèse qu'ils privilégient, ils mettent fin, proposent des bémols sérieusement appuyés, etc. à certains mythes ou photos mythiques.

A suivre, car il ne s'agissait que d'un teaser."

Leurs conclusions vont s'orienter vers un vulgaire bolide, satellite ou fusée en perdition qui comme par hasard passait par là le même jour dans le même créneau horaire en reprenant tout bêtement l'historique des rentrées atmosphériques, aussi rappellerais-je que ce type de retombées, il y en a quasiment tous les jours alors la marge d'erreurs est réduite forcément...

Je compte sur les personnes fréquentant ce forum voisin de nous remonter toutes les informations dans le fil ici présent que nous puissions prendre connaissance de leurs arguments, merci à vous Wink 

Source: Le forum qu'il est interdit de nommer...

@+
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Sam 01 Fév 2014, 17:07

Bonjour Polyèdre57,

Polyèdre57 a écrit:
Le côté sombre est en phase de démystifier l'origine de la fameuse photo du spectre que tout le monde connait, un fil a été ouvert pour l'occasion mais il est passé me semble t-il en accès V.I.P.
Merci pour l'information!

Gilles F. sur un site pseudo-sceptique a écrit:
Ce serait et cela sera un vrai coup dur à "notre" équipe Hessdalen...

"Notre" équipe ? Mais quelle condescendance! Mais quelle suffisance! On sent là l'expression du mépris le plus total envers l'équipe scientifique qui travaille depuis des années sur le phénomène Hessdalen. En fait, on voit là l'étalage d'une arrogance crasse qui est la preuve directe de l'ignorance et d'un manque total de curiosité scientifique.  On sent aussi poindre une sorte de haine envers les scientifiques.

Gilles F. a écrit:
Ce n'est pas par plaisir de "débunker" que j'annonce ceci.
Oh que oui! On sent bien dans ces propos, l'hypocrisie la plus pernicieuse

Gilles F. a écrit:
"Ce serait et cela sera un vrai coup dur à "notre" équipe Hessdalen".
On saute dans la même phrase et avec le même verbe du conditionnel à l'indicatif  flashh  On sent une impatience malsaine pour jouïr le plus vite possible. La preuve, on n'a pas pu attendre que le mystérieux internaute en question publie ses "découvertes"...

Gilles F. a écrit:
"Je suis en mesure de dire et d'annoncer que cette photo "calque" et "match" un événement tout à fait conventionnel expliquant cette photo."

L'indicatif est bien utilisé ici... sans aucune précaution  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy ...  Ce sera encore une fois et très probablement les habituelles "démonstrations" creuses du genre:
- Le dauphin a la même forme qu'une sardine.  pùmp! 
- Donc le dauphin ne peut être qu'un poisson.  Shocked

Comme d'habitude ce sera d'un niveau scientifique qui volera au ras des pâquerettes.

Gilles F. est très friand de ces annonces théatrales ineptes de débunker en mal de reconnaissance. Il a dû trop abuser dans son enfance des shows de Randi. Sauf que ça n'a rien à voir avec la science. Le debunking est une démarche simpliste anti-scientifique.

Gilles F. a écrit:
ils mettent fin à...certains mythes...
Des mythes ? Le phénomène d'Hessdalen est bien réel et est reconnu par les scientifiques. La Nasa avec son projet Inspire s'y est officiellement intéressée. Le CNES et le CNRS s'y intéressent et des équipes scientifiques françaises et italiennes sont sur place. Je ne sais pas si Gilles lit autre chose que des blogs de gourous hyper-sceptiques ...

Gilles F. a écrit:
... ou photos mythiques

Le pire est qu'on pense réussir à nier avec des pseudo-"démonstrations" ad hoc et taillées sur mesure le phénomène en travaillant sur une photo  yckjgc  pour décrédibiliser "notre" équipe Hessdalen et du même coup l'existence des PAN!  C'est naïf et niais.

Bref, ce que peuvent dire ces amuseurs publics 2.0 ne vaut pas pipette. Quel est le membre ultra-sceptique de ce forum qui s'est donné la peine de se déplacer à Hessdalen ou d'aller parler avec les témoins et les habitants ou a produit quoi que ce soit ayant une valeur scientifique quelconque sur le sujet ? Le vide sidéral.  

La démarche pseudo-sceptique est une danse pathétique qui consiste à nous détourner de l'essentiel. Et Il y a là beaucoup de plaisir à cracher sur des scientifiques. Ça donne la nausée.

Au lieu d'essayer de s'investir dans la compréhension du phénomène (démarche positive), les débunkers essaient de se faire une place sur le net en décrédibilisant et en ridiculisant (démarche négative) les chercheurs. C'est leur seule façon d'exister. De véritables parasites! Le débunking lorsqu'il s'agit de science est une véritable plaie.

J'éprouve un profond sentiment de dégoût envers ces clowns ignares qui pour que l'on parle d'eux, tentent à tout prix de décrédibiliser les scientifiques et dans le cas Hessadlen, ceux comme Erling Strand qui se sont investis depuis au moins 30 ans, en temps et en argent pour faire connaître au monde ce phénomène. C'est bien grâce à eux que la science prend conscience de l'intérêt de l'étude des PAN.

Julien

PS 1: Je rappelle que l'admin du site en question défend la thèse que la foudre en boule n'existe pas  Shocked . Un autre "Membre d'honneur" de ce même forum quant à lui considère qu'elle est due à un simple phénomène de persistance rétinienne  yckjgc ...Oui vous avez bien lu. Pourtant, une simple recherche bibliographique sur internet leur aurait suffi pour constater que la foudre en boule existe bel et bien et qu'elle est étudiée par les scientifiques  No . Idem pour les Earthquake lights. Idem pour les OVNIs. Ben non. Ces professionnels auto-proclamés en (pseudo)scepticisme n'ont pas besoin de faire des études bibliographiques préliminaires ou de produire des publications scientifiques. Ils ont la science infuse eux autres. Bref, c'est le niveau zéro de la curiosité scientifique. Et au final: crédibilité scientifique = 0 sur toute la ligne.

PS2: J'ai hâte de voir "les preuves" dont parle Gilles F. Je sens qu'encore une fois on va bien rigoler  Shocked ...

Dernière édition par irvingquester le Sam 01 Fév 2014, 21:27, édité 1 fois
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Sam 01 Fév 2014, 19:51

Merci de ne pas polluer le fil avec Dupond ou Durand d'ici ou d'ailleurs.....

c'est d'HESSDALEN qu'il s'agit ici et rien d'autre.

fbfs 

Cordialement,
Louis.
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Sam 01 Fév 2014, 20:01

Bonjour Louis,

Effectivement, les dernies posts au fond n'ont rien à voir avec le passionnant phénomène d'Hessdalen.

Je suis d'accord avec vous pour déplacer la dernière partie de cette "discussion" sur la "méthode" pseudo-sceptique de certains dans une autre section du forum. où même de la supprimer. Ce n'est que du bruit parasite.

Cordialement  Wink ,

Julien
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Dim 02 Fév 2014, 02:37

M'étonnerais pas que ce soit de ce genre là.
http://www.scientificexploration.org/journal/jse_20_1_leone.pdf

Avec la réponse de Téodorani.
http://www.scientificexploration.org/journal/jse_20_1_teodorani.pdf
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Dim 02 Fév 2014, 03:09

Durrmeyer Christian a écrit:
M'étonnerais pas que ce soit de ce genre là.
http://www.scientificexploration.org/journal/jse_20_1_leone.pdf

Avec la réponse de Téodorani.
http://www.scientificexploration.org/journal/jse_20_1_teodorani.pdf

Bonjour Christian,

Leone n'a jamais remis en cause l'authenticité du phénomène. Il semble ne pas être d'accord sur certaines analyses de Teodorani. Quand on voit la violence de la réponse de Teodorani, on peut supposer que ces deux-là avaient de vieux comptes à régler entre eux...

Je ne pense pas que la fameuse "étude" qui nous est annoncée  à cor et à cri pourra avoir la moindre prétention pour être considérée comme scientifique.

On parle d'un travail mené par un amateur effectué sur son temps libre...  trje,tu 

Bof et rebof.   zzzz 

Cordialement!

Julien

PS: Je parie ma première chemise qu'on va essayer d'insinuer que ce sont des flares qui auraient pu être tirés par l'équipe scientifique de Hessdalen pour passer à la télé...  jkjy
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mar 04 Fév 2014, 14:52

irvingquester a écrit:
Je suis triste de voir quelqu'un comme elevenaugust vouloir donner du crédit à cette mascarade qui n'a qu'un seul objectif: Décrédibiliser le phénomène Hessdalen, comme s'il dépendait d'une photo  Rolling Eyes 
Bonjour irvingquester et merci pour votre intérêt,

Détrompez-vous, je ne me borne qu'à examiner les photographies et vidéos. Tout le reste ce n'est pas à moi d'en juger, et je ne l'ai jamais fait! D'autres ici ou ailleurs pourront le faire dans leurs domaines de compétence.

Peut-être qu'il y a véritablement des phénomènes inexpliqués à Hessdalen, honnêtement je n'en sais rien, et affirmer le contraire sur la seule base de mes analyses serait présomptueux.

Ce que j'ai constaté (et si vous voulez en discuter ce sera avec plaisir, mais mettons-nous d'accord de suite, ce ne sera que sur les photographies et vidéos que j'ai examiné et uniquement sur ce sujet; ne m'attribuez pas SVP des écrits qui ne sont pas les miens et ne polémiquez pas avec moi à ce sujet, je ne répondrais pas.), c'est:

1- Sur une des photographies bien connues de Hessdalen un effet de bougé, que j'ai amplement expliqué. Je reprend ce que j'ai dit:

Ce qui est certain, c'est qu'il y a au moins trois sources lumineuses assez fortes, ponctuelles, et animées par ce qui ressemble fortement à un mouvement artificiel causé par un bougé (et donc de concert), durant une (probablement petite) partie du temps de pose.

Vous noterez en effet que les trainées lumineuses, surtout celles situées le + à gauche, présentent exactement le même aspect, typique d'un bougé de la caméra durant la pose.

Seules les lumières les plus fortes montrent ce bougé, car ce sont les seules qui "impressionnent" durablement le capteur de l'appareil, toujours durant une certaine partie du temps de pose, là où le bougé est appliqué, et ce contrairement aux étoiles de l'arrière-plan, dont la luminosité est comparativement trop faible, et qui restent ponctuelles.

Ces étoiles impriment ainsi leur luminosité propre sur le capteur durant le reste du temps de pose, où les lumières ne sont pas encore (ou ne sont plus) présentes et pendant qu'il n'y a plus de bougé (ou pas encore, tout dépend à quel moment du temps de pose le bougé est appliqué).

J'ai déjà vu des photographies exhibant des effets semblables, et en particulier celle-ci, issue du MUFON CMS et prise en Roumanie en octobre 2013:

Avec IPACO, nous avons pu démontrer au MUFON et à McDonald, aussi incroyable à première vue que cela puisse paraître, qu'il ne s'agissait que d'un avion... les trois feux blancs d'atterrissage fixes étant animés d'un mouvement de bougé de l'opérateur, mais pas le feu stroboscopique rouge sur le fuselage, éclairant le côté des réacteurs, et capturé une seule fois durant le temps de pose... lors de la phase "on" de son clignotement, bien entendu.

Il y a aussi celle-ci, présentée sur ce forum en janvier 2011, et concernant une photographie prise en 2010, montrant un simple lampadaire présentant un effet de "filé", tandis que le paysage alentours reste net:

Ici, le photographe avait baissé son appareil à la fin du temps de pose, pensant que la prise de vue était terminée, le paysage ambiant étant déjà "imprimé" sur le capteur CCD de l'appareil, et seule la lumière la plus forte (celle du lampadaire) continuant de "l'imprimer" jusqu'à la fin du temps de pose.
On notera d'ailleurs l'aspect en "pointillés ou tirets" de la trainée lumineuse, typique d'un éclairage urbain 50Hz.

Dans ces deux cas, un effet combiné de temps de pose et de mouvement produit l'illusion de mouvement du sujet photographié, ce qui est à priori d'autant plus difficile à comprendre ici que d'autres éléments du paysage restent fixes, mais qui est pourtant bel et bien ce que j'appellerais un "concours de circonstances photographiques".

Sait-on quel était le temps de pose pour cette photographie de Hessdalen?

Je pense que cet effet est reproductible, et il serait intéressant de tenter l'expérience.

2- Sur la dernière capture issue de la caméra (en date du 21.12.2013) un classique effet de lens flare. J'ai noté que cet effet n'a pas été relevé par l'équipe de Hessdalen.

En ce qui concerne d'éventuelles manœuvres aériennes ayant pu avoir lieu dans la zone à la date des photographies, je n'en sais rien; je précise juste que l'hypothèse des "flares decoy" n'est à priori pas à écarter, d'un point de vue d'analyste photo, l'intensité lumineuse et la couleur étant comparables.
Aller plus loin dans cette comparaison serait intéressant, et je le ferais si j'ai un moment.

M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Divers
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mar 04 Fév 2014, 22:41

Cher « 11 septembre », il me semble que vous avez tendance à confondre l’ensemble du contraste (c’est à dire la classe des situations qui sont nécessairement éliminées par ce qui est su être le cas) avec l’ensemble de pertinence (l’ensemble des alternatives possibles qu’une personne doit être en mesure d’exclure (si elle sait que P, ici par exemple si elle sait qu’il s’agit d’un objet volant non identifié réel )) et vous développez des alternatives impertinentes (c’est à dire celles qui sont dans l’ensemble du contraste mais pas dans l’ensemble des alternatives) pour justifier votre position. 

Vos précautions littérales tendraient à vous faire passer pour un sceptique par une suspension du jugement, ce que vous n’êtes à l’évidence pas car vous affichez en fait votre pseudo scepticisme dans  les contres exemples que vous donnez (Faut-il pas ailleurs préciser que l’exemple ne fait pas loi et que vous pourriez nous présenter des milliers d’autres cas, photos que cela ne démontrerait tout simplement rien. Que pensez alors des contre exemples lorsqu’ils sont si mal choisis ?[1])
Grosso modo, vous nous engager à éliminer toutes les possibilités contrastantes, et pas seulement les alternatives pertinentes. Pour illustrer par exemple mes propos en prenant des analogies, c’est un peu comme si vous nous disiez que le zèbre (et non pas le zète) que nous voyons dans le Zoo pourrait être un âne coloré,  où que le mur rouge que nous observons pourrait être blanc et allumé d’une certaine façon qu’il semble être rouge. Pour creuser le sujet, je vous renvoie à l’ouvrage de F.Dretske intitulé « Perception, Knowledge and Belief » dont j’extrais ici le passage suivant qui met en exergue l’erreur commise par les sceptiques  (les vrais mais aussi visiblement par les pseudo) et qui consiste justement à confondre l’ensemble du contraste (CS) avec l’ensemble de pertinence (RS) :

Citation :
“Once the mistake is made of identifying RS with CS, the pressure (on non-sceptics) for lowering the standards of justification (requisite for knowing) becomes irrestible. For if in order to know that P one must be justified in rejecting all members of the CS (not just all members of the RS), then one can no longer expect very impressive levels of justification for what people know to be the case.”

Personnellement je pense que cette approche est faite à dessein et constitue finalement une sorte de protocole de désinformation concernant des sujets « chauds ».  Ce n’est qu’une constatation. Et je finirai en citant encore une fois F.Dretske :
« …one can rob a person, indeed a whole community, of its knowledge by spreading a false rumor. »
[1]
Photo 2 :Photo issue du MUFON CMS et prise en Roumanie en octobre 2013:
Quel rapport avec la photo de Hessdalen. Les étoiles que l’on aperçoit en fond sur le cliché de Hessdalen sont elles des pulsars assimilables à des feux stroboscopiques ? Merci de votre réponse.

Photo 3 :Concernant la photographie prise en 2010 et montrant un simple lampadaire présentant un effet de « filé » tandis que le paysage alentour reste net.
Les étoiles figurant sur la photographie de Hessdalen peuvent être assimilables à un paysage ? Il me semble que dans cette analogie elles auraient plutôt l’apparence du lampadaire en tant que source de lumière quasi ponctuelle  compte tenu de leur distance. Nous devrions alors observer le fameux bougé, ce qui n’est pas le cas…L’argument consistant à dire qu’elles étaient trop faibles pour imprimer la photo lors du bougé n’est pas recevable compte tenu de leur magnitude. Avez-vous fait de l’astrophotographie ?

elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mar 04 Fév 2014, 23:21

Comme je le spécifiait dans mon message précédent à irvingquester, je ne répondrais pas aux messages provocateurs et ne cherchant, de façon à peine masquée, que la polémique (habituels pour M5151 à mon encontre...) tels que celui ci-dessus, mais uniquement à un échange constructif et objectif, basé sur l'analyse des documents photographiques (et éventuellement vidéos) relatifs à Hessdalen.

Je ne reviendrais pas là-dessus, mais je tiens juste à répéter que mes deux analogies ci-dessus me semblent montrer de façon très claire ce qu'il est possible d'observer dans une photographie affectée d'un simple effet de bougé, partiel ou total durant un temps de pose donné et dans un paysage affecté d'une luminosité faible, tout comme cette photographie bien connue de Hessdalen.

----------------------------

Pour continuer donc dans l'étude de quelques documents relatifs à Hessdalen, sur cette page Norvégienne se trouve un article relatif à un objet photographié en avril 2013, à proximité de la vallée.

Dans cette photographie, nous avons probablement affaire à un phénomène de lens flare, qui n'est qu'un reflet parasite apparaissant dans le jeu de lentilles de nombre d'objectifs d'APN, particulièrement lorsqu'une source lumineuse se trouve dans ou à proximité immédiate du champ de vision de l'appareil.

Ces reflets parasites sont facilement décelables en ce sens qu'ils se trouvent pour la grande majorité d'entre eux, situés à l'opposé, optiquement parlant, de la source lumineuse.
Ils peuvent se matérialiser géométriquement sur l'image selon un axe de symétrie centrale passant par le centre de cette image et traversant à la fois la source lumineuse et son reflet.

Cependant, dans notre cas comme dans nombre d'autres similaires, le supposé reflet indésirable ne semble pas se trouver dans cette configuration, mais décalé, soit plus près ou plus loin du bord de l'image que ne l'est la source lumineuse elle-même.

Ceci s'explique par le fait que bien souvent, les personnes utilisant ces images les recoupent par commodité, ou parfois à des fins de trucage.

Or, il existe des indices qui permettent de penser qu'une telle image a bel et bien été recoupée, et en particulier, outre la présence d'une source lumineuse, le simple calcul du ratio de l'image longueur/largeur (ou hauteur).
Ce ratio, pour la très grande majorité des images produites par les APN est soit de 1.33, 1.5 ou 1.77 (16/9é).

Si le ratio d'une image ne tombe pas dans l'une ou l'autre de ces valeurs, vous pouvez être quasi-certain que l'image a été recoupée. Cependant, dans certaines rares images, ce ratio peut-être cohérent, mais ne pas refléter la réalité.

En effet, dans notre cas présenté ici, il est un peu supérieur à 1.77, ce qui pourrait s'expliquer si l'image a été prise au format 16/9é mais les autres indices (présence d'une source lumineuse, forme et aspect de "l'ovni" semblable à ceux de flares...) laissent à penser qu'il est possible qu'il s'agisse en fait d'une image au ratio 1.33 ou 1.5.

Afin de le vérifier et de confirmer ou infirmer cette hypothèse, nous allons voir ici comment il est possible de reconstituer de façon assez fidèle le format de l'image d’origine et ainsi démontrer (ou pas) qu'il s'agit bien d'un phénomène de "lens flare".

Les trois premières étapes consistent à:
1- Repérer l'objet
2- Tracer une ligne droite reliant l'objet (ou son centre si possible) au centre de la source lumineuse
3- Relier et mesurer en pixels sur deux horizontales la source lumineuse au bord vertical qui lui est le + proche d'une part, et l'objet au bord vertical qui lui est également le plus proche d'autre part:

Les deux étapes suivantes sont:
4- Agrandir l'image horizontalement du côté le plus petit séparant la source lumineuse du bord de l'image (ici côté soleil) de la différence en pixels entre les mesures faites au point 3.
5- Reprendre le point 3 et l'appliquer verticalement.

Les trois dernières étapes sont les suivantes:
6- Reprendre le point 4 et l'appliquer verticalement.
7- Notre image est reconstituée; nous pouvons à présent matérialiser le centre géométrique de l'image en traçant deux diagonales partant des coins et se croisant en ce centre.
8- Ce centre géométrique n'est que théorique et, dans les faits, rarement identique au centre optique, qui est matérialisé ici simplement en repérant le centre de la ligne tracée au point 2.

Nous nous retrouvons donc au final avec une image qui mesure 1389x923 pixels, soit un ratio de 1.50... donc tout à fait conforme à une photographie originale avec ce ratio et avec la position du lens flare par rapport à la source lumineuse.

anakinnam

Masculin Age : 55
Emploi : 1000vies

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mer 05 Fév 2014, 15:46

en passant.. bonjour m51 , vos efforts de démonter la destruction ambiante sont louables mais vosu avez sans doute compris comme moi le jeu général.; suffit de voir les posts dans d'autres forums c'est sans appel, même pas la gentilesse d'ouverture minimale aux opinions" autres"

pour hessdalen il y a certainement des cas explicables, comme partout, lens flare et autres confusions, cependant le phénomène est réel et régulier et étudié bien avant la france par l'italie et la norvège autant que par hynek, il s'agit de phénomènes physiques mesurés , je dis bien mesurés, pas des images... les "explications" récentes de earth lights sophistiquées du à des effets géologiques sont loufoques.. et nond démontrés

par contre un papier plus discret parle d'une fréquence particulière pour la vibration de certains "plasmas", fréquence intervenant dans d'autres phénomènes de résonnance

mais ce savoir n'est pas disponible ni partageable, demandez au cnes s'ils veulent vous aider mais j'en doute

pour les analyses d'images sans prendre position et commentaire cela semble nouveau et j'ai lu cela aussi sur le forum d'en face sur le même thème de hessdalen

les positions sceptiques se résument en il n'y a rien et rien ne peut exister en ce sens et si quelqu'un dit le contraire il est stupide ou bani..ou .. ne se prononce pas sur le fonds et les laissent eux affirmer

que savent ils d'hessdalen ? savent ils qu'il ya d'autres lieux ? sans doute rien , des phénomènes en oeuvre ? et de leur implication ?

notez le jeu est facile , c'est calme en norvège , mais c'est logique qu'il en soit ainsi ces temps ci, on reparlera bientot de la norvege cette année

donc paradoxalement on parle image alors qu'il faudrait parler de sons.. trop drole non ? et quand un son peut il avoir une luminosité déjà ?

bon sur ce.. je retourne a mes dadas actuels

à part les efforts de leslie kean , franchement c'est plutot discret

il est vrai que durant la vague de stephenville en 2007 il ya eut de vrais cas fondamentaux , je persiste à penser qu'il y aura vague en 2014 , etes vous prets ?

il semble que non
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mer 05 Fév 2014, 19:36

Merci a Elevenaugust pour sa démonstration.

Alors évidemment, si Eleven pouvait répondre à M51, les quidams que nous sommes pourraient se faire une opinion.... (je vous remercie plus M51 pour vos interventions...vous savez déjà que c'est le cas).

M51 a évoqué un zèbre.....anakinman dans l'un de ses postes (sous une autre dénomination) aussi.

Qui sait...c'est peut être bien le zèbre la solution et non 2014.

Cordialement,
Louis.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mer 05 Fév 2014, 20:05

Louis591 a écrit:
Merci a Elevenaugust pour sa démonstration.

Alors évidemment, si Eleven pouvait répondre à M51, les quidams que nous sommes pourraient se faire une opinion....
Bonsoir Louis et merci,

Je peux répondre avec plaisir sans problèmes à quiconque souhaite avoir des éclaircissement ou des précisions, et suis toujours largement ouvert à toute discussion sur le sujet photo/vidéo, à condition tout de même (vous comprendrez aisément, je pense) que les interlocuteurs ne m'attribuent pas des intentions qui ne sont pas les miennes, ou croient mieux savoir que moi-même ce que je suis.

Malheureusement, M51M51 ponctue chacun de ses messages de lourds sous-entendus à mon encontre (et de plus dénués de tout fondement) et qui, croyez-moi, sont vraiment pénibles à lire... En conséquence, non, je ne répondrais pas (plus) à M51M51, et uniquement pour la forme, absolument pas pour le fond.

En revanche, vous, personnellement Louis, souhaitez-vous des précisions ou avez-vous des interrogations? :)

M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Divers
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mer 05 Fév 2014, 22:52

Cher 11 Septembre, je note que vous personnalisez le débat en me prenant pour cible ce qui vous permet de ne pas répondre aux questions posées qui me semblent légitimes. Si vous ne supportez pas la contradiction, ne prétendez pas faire des analyses « sérieuses » et mener une approche « scientifique » de ce domaine et notamment des phénomènes de Hessdalen.  Je vous signale au passage que la contradiction est un des moteurs de la science qui ne supporte effectivement pas l’imposture interprétative. Pour le lecteur de passage, il me semble que j’ai positionné ce débat sur deux aspects différents à l’occasion de ces phénomènes de Hessdalen qui sont :

1 : De façon générale une interrogation sur la démarche sceptique en posant la question de savoir si cette dernière est appropriée pour aborder les phénomènes qui nous intéressent et progresser dans leur connaissance. Je réponds par la négative et je  m’appuie sur les travaux de  Frederick Irwin Dretske, épistémologue et philosophe de l’esprit. Notez que je ne parle même pas des pseudo sceptiques, cette secte de croyants qui ont fait leur métier, comme le souligne justement Anakin,  de détruire, de désherber un terrain fertile pour le transformer en champ de ruines du tout expliqué à coup de lens flare, bougés, mobiles accrochés à des fils électriques, etc. Ces champions de l’explication rationnelle et du « circulez, il n’y a rien à voir » qui représentent finalement une tendance que l’on pourrait qualifier de quasi religieuse et ascientifique. Les travers en sont tellement grotesques que c’est une injure à la logique, au bon sens et à l’intelligence, ce qui m’a poussée à intervenir ici.

2 :De montrer en quoi vos justifications étaient poussives et erronées en posant quelques questions.  L’utilisation de la méthode Coué du style « J’ai raison parce que j’ai raison » ne me semble pas faire partie de l’arsenal scientifique. De même qu’une kyrielle d’exemples ne fait pas loi et vous pourriez nous montrer 36 000 photos d’ânes rayés que vous n’auriez pas  apporté une seule preuve tangible que le Zèbre que nous voyons dans le Zoo est en fait un âne rayé. Votre approche est du même acabit, faite d’approximations et d’à peu près. Plutôt que ne nous recopier vos différentes interventions du site pseudo sceptique où vous êtes modérateur, donnez nous directement le lien du dossier en construction chez Gilles Fernandez où vos explications figurent quasi à l’identique, ce sera beaucoup plus simple. Je le fais pour vous :
http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2014_02_01_archive.html
On retrouvera aussi un certain Eric Maillot, le hasard sans doute. Pour le lecteur, je vous recommande la lecture de ce travail tant il dégouline d’approximations et finalement permet de se faire une idée de ce que l’on entend par recherche « sérieuse ». Il est sûr qu’avec de telles méthodes on nettoie bien le champ en faisant courir la rumeur que tous ces phénomènes étranges ont été finalement rationnellement expliqués, d’où mon lien avec la désinformation et la citation de M Dretske que je me permets de reprendre tellement elle me paraît justifier ici:
Citation :
« …one can rob a person, indeed a whole community, of its knowledge by spreading a false rumor. »

Ce n’est bien entendu que mon opinion et à chacun de faire fonctionner son esprit critique.
anakinnam

Masculin Age : 55
Emploi : 1000vies

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mer 05 Fév 2014, 23:31

drôle de zèbre est le nom du dernier film de poelvoorde le namurois , le destin est taquin non ?

m51 devrait lâcher prise, elle se fait du mal, son chemin est dans le nuage d'Oort ces temps ci , il s'y passe des choses là bas.. bizarre que personne n'en parle non ?

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/debat/0203235605393-rosetta-face-au-mystere-de-nos-origines-644028.php

bon sur ce je m'en retourne à arduino et autres robotique amusante
irvingquester

Passions :

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mer 05 Fév 2014, 23:34

Bonjour (M51)**2,

Je pense que EA a clairement dit qu'il ne se prononçait pas sur la nature du HP. Je comprends que ce sont les aspects techniques et les informations que l'on peut tirer d'une photographie ou d'une séquence vidéo qui l'intéressent dans ce débat. Ça sonne des cloches chez moi car ma formation scientifique est dans le domaine de l'imagerie et de la reconnaissance des formes.

On doit respecter cette position. Pour ma part, je n'ai jamais considéré EA comme un pseudo-sceptique. Et le scepticisme est une démarche saine surtout dans des domaines comme l'ufologie. Ce qui manque au forum US, ce sont de vrais sceptiques agnostiques et qui n'ont aucune position préconçue....Sur le présent forum, beaucoup font preuve d'un scepticisme sain et ne gobent pas tout ce qui passe...

Quant à GF ou EM ou PS, ils sont enfermés dans une forteresse et leur psychorigidité est bien connue. Ils n'ont aucune crédibilité scientifique. Quand on est incapable d'effectuer une bibliographie digne de ce nom avant de dire de grosse bêtises, on reste couché bien au chaud et on renonce à parler de science.

Quand on s'abreuve uniquement à des sources pseudo-sceptiques et que notre jugement est totalement biaisé, on reste sous la couette et on renonce à parler de scepticisme.

Je rappelle aussi que ce sont de simples amateurs dont l'un des hobbies est l'ufologie.

Comme nous tous ici.

Cordialement,

Julien

Dernière édition par irvingquester le Mer 05 Fév 2014, 23:45, édité 2 fois
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mer 05 Fév 2014, 23:38

Afin que les lecteurs intéressés par les méthodes approximatives, tendancieuses et finalement détestables utilisées par M51M51 à mon encontre puissent faire fonctionner leur esprit critique en ayant toutes les cartes en main, je ne saurais que trop conseiller la lecture de cet excellent sujet: "Un OVNI entre dans le volcan Popocatepeltl" en date de fin 2012 et pour lequel j'attends toujours des réponses...

Par ailleurs, celui qui souhaite me donner des leçons et se pose en victime (chacun pourra le constater en lisant les interventions précédentes), est bien celui qui est venu lui-même ici me prendre pour cible en premier lieu à l'aide de phrases faussement accusatrices, que je n'aurais jamais personnellement osé écrire moi-même à l'encontre de personne.

Ainsi, chacun comprendra ainsi que:
1- Je n'ai jamais cherché à contester M51M51 sur ses convictions, et ne suis jamais intervenu dans les sujets initiés par ses soins, contrairement à lui.
2- Le contenu du message ci-dessus de M51M51 (ainsi que le précédent du même auteur) confirme mes dires concernant les jugements hâtifs et injustifiés à mon encontre, les phrases lourdes de sous-entendus et les procès d'intention déplacés. Il me semble difficile d'apporter une quelconque réponse sur le fond du sujet dans ces conditions.
3- Par ailleurs, lorsque l'on pousse ce contradicteur "dans ses retranchements" (voir le sujet sur le volcan), afin de voir jusqu'à quel point peuvent aller ses propres contradictions et quelles sont ses propres compétences sur le sujet pour lequel il dénonce les miennes, on se rend compte qu'au bout d'un moment il n'y a plus de réponses.
Ce point démontre bien les limites (ce n'est pas péjoratif, juste un constat) dans les connaissances du contradicteur concernant le sujet abordé (photos et vidéos).

Je le répète encore une fois, j'accepte facilement la contradiction, chacun ici le sait bien, pour peu qu'elle ne soit pas agrémentée en préambule d’agressions écrites, qui ne donnent franchement pas envie de répondre au contradicteur.

Par ailleurs, être inscrit en tant que modérateur (de la section photo/vidéo) sur un site sceptique ne fait pas de moi un "suppôt de Satan" (c'est une accusation facile et à la mode semble t'il), juste quelqu'un qui est intéressé par tout ce qui se dit à ce sujet, partout, quelques soient les convictions de chacun.

Dernière édition par elevenaugust le Jeu 06 Fév 2014, 00:02, édité 2 fois
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Mer 05 Fév 2014, 23:49

irvingquester a écrit:
Bonjour M51**2,

Je pense que EA a clairement dit qu'il ne se prononçait pas sur la nature du HP. Je comprends que ce sont les aspects techniques et des informations que l'on peut tirer d'une photographie ou d'une séquence vidéo qui l'intéressent dans ce débat. Ça sonne des cloches chez moi car ma formation scientifique est dans le domaine de l'imagerie et de la reconnaissance des formes.

On doit respecter cette position. Pour ma part, je n'ai jamais considéré EA comme un pseudo-sceptique. Et le scepticisme est une démarche saine surtout dans des domaines comme l'ufologie. Ce qui manque au forum US, ce sont de vrais sceptiques agnostiques et qui n'ont aucune position préconçue....
Bonsoir irvingquester,

Je suis complètement d'accord, vous avez parfaitement compris le sens de mon intervention.

Ce sont ces aspects qui m'intéressent vraiment, et je suis on ne peux plus friand d'échanges constructifs sur ces sujets. Il m'est difficile de répondre à quelqu'un qui m'agresse de prime abord, et je pense que ce serait pareil pour tout le monde: il n'est jamais agréable de se faire traiter de la sorte, et cela m'amène jamais rien de bon je pense de répondre à quelqu'un qui procède ainsi.

J'espère également pouvoir apprendre encore beaucoup, à travers ces échanges, et évoluer en ce sens en permettant d'éliminer du sujet des photos et vidéos d'ovni ce qui peut trouver une explication prosaïque, pour un phénomène reproductible et scientifiquement explicable. Ceci pour mieux cerner le cœur du problème, encore inexplicable, qui est véritablement intéressant.

Bien sûr, je ne prétend pas être parfait et tout connaître, j'ai fait des erreurs et en ferait encore, mais j'essaye d'apprendre de ces erreurs pour ne pas les reproduire d'une part et pour progresser dans la compréhension du phénomène d'autre part.

Flo78

Masculin Age : 39
Emploi : privé
Passions : privé

MessageSujet: Re: [SUJET UNIQUE] Hessdalen   Jeu 06 Fév 2014, 02:28

( august = août )

[SUJET UNIQUE] Hessdalen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut