Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Appel à idées de la NASA pour explorer Europe lune de Jupiter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
halika
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Féminin Age : 61
Nombre de messages : 292
Inscription : 22/10/2010
Localisation : Ile de La réunion
Emploi : retraitée
Passions : 974, astronomie, baleines, mer, nature, video HD, informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Appel à idées de la NASA pour explorer Europe lune de Jupiter   Lun 12 Mai 2014, 11:28

Bonjour,

La découverte de panaches d’eau de 200 km de hauteur sur Europe a relancé l’intérêt d’aller explorer cette Lune. Si l’Esa s’y aventurera au début des années 2030 avec deux survols de la sonde Juice, la Nasa prévoit également de s'y rendre en lui dédiant une mission à temps complet. Elle vient de lancer un appel à idées

De façon à faire émerger des idées innovantes, voire audacieuses pour une mission à destination d’Europe, une des quatre lunes galiléennes de Jupiter, la Nasa a lancé un appel à idées à la communauté des scientifiques et des ingénieurs aérospatiaux. Seules contraintes imposées, que son coût n’excède pas le milliard de dollars, hors lanceur, et qu’elle réponde au plus grand nombre possible de priorités scientifiques recommandées en 2011 dans le rapport décennal de l’exploration robotique du Système solaire du Conseil national de la recherche états-unien.

Cet intérêt pour cette lune de Jupiter n’est pas nouveau. La Nasa a toujours eu des projets d’exploration d’Europe, mais sans qu’ils dépassent le stade de la réflexion ou des études préliminaires. Seuls trois d’entre eux, un orbiteur et deux engins de surface, sont allés assez loin dans le processus de décision, mais sans obtenir le feu vert. Aujourd’hui, avec cet appel à idées, la Nasa conforte Europa Clipper, le dernier projet en date.

Même si cette demande d’informations n’est pas un engagement ferme de la Nasa et ne préfigure donc pas une future mission, cette annonce est d'autant plus encourageante que le Congrès a décidé de financer les études nécessaires pour les années 2014 et 2015. En parallèle, la Nasa subventionne des technologies qui seront nécessaires pour la mise au point d’instruments pour étudier Europe. Nous ne serions pas surpris si à l’issue de cet appel à idées, la Nasa donne son feu vert à cette mission.

Recherche de la vie sur Europe
Bien qu’elle se situe cinq fois plus loin du Soleil que la Terre, Europe possède les trois facteurs intrinsèques à l’apparition de la vie, à savoir de l’eau à l’état liquide, une chimie organique et une source de chaleur ! L’eau est apportée par l’océan que l’on sait présent sous sa surface et qui contiendrait plus d'eau liquide que tous les océans de la Terre réunis. Quant à la chaleur, elle est induite par les marées internes générées par le champ gravitationnel de Jupiter. Ces deux paramètres laissent à penser qu’une chimie prébiotique a pu s’y développer et que des molécules organiques provenant des évents hydrothermaux y prolifèrent.

Sans surprise, les priorités scientifiques de la mission sont de démontrer l’existence de cet océan et de niches biologiques et déterminer l’habitabilité d’Europe. Elle devra également remonter autant que faire se peut l’histoire de sa géologie et recenser de futurs sites d’atterrissage.

L’intérêt d’étudier Europe est bien plus grand qu’il y paraît. Partant du principe que les géantes gazeuses sont la norme dans le bestiaire des planètes, on suppose que ces satellites recouverts de glace sont aussi fréquents que ces planètes. Pour de nombreux astronomes, cette Lune est représentative de mondes qui, avec leurs océans souterrains, pourraient constituer l'habitat le plus fréquent dans l’univers. Bien plus fréquents que le sont les planètes de type terrestre, qui nécessitent des conditions bien plus difficiles à réunir pour permettre à la vie d’émerger et perdurer.
Blindage important pour résister à Jupiter

Du côté des ingénieurs, la principale difficulté vient de Jupiter. La conception de la sonde devra tenir compte de l’environnement radiatif induit par la planète géante. Elle devra également se conformer aux règles de la protection planétaire, qui stipulent qu’il ne faut pas contaminer les autres mondes : aucun organisme terrestre ne doit être introduit dans l’océan d’Europe. Elles ont également pour but de ne pas fausser les résultats scientifiques.

L'Europe est également très impliquée dans l'étude de cette lune. L'Agence spatiale européenne a donné son feu vert en mai 2012 à la mission Juice (Jupiter Icy Moon Explorer). Cette sonde sera lancée en 2022 à destination de Jupiter, qu'elle explorera ainsi que trois de ses plus grandes lunes : Ganymède, Callisto et bien sûr Europe. Airbus Espace développe un concept de pénétrateur capable de s’enfoncer de plusieurs mètres sous des surfaces durcies par de la glace ou du régolithe. Il pourrait très bien être adapté pour creuser la surface glacée d’Europe sur plusieurs mètres.

Source: Le 10/05/2014 à 11:32 - Par Rémy Decourt, Futura-Sciences
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2227
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Appel à idées de la NASA pour explorer Europe lune de Jupiter   Mar 13 Mai 2014, 21:13

Bonsoir,
merci pour l'article Halika.
A mon avis, c'est quasi sure que les Lunes de Saturne et de Jupiter sont les plus propices à la future découverte d'autres formes de vie dans notre système, avant de chercher à plusieurs années lumières...

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 3162
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Appel à idées de la NASA pour explorer Europe lune de Jupiter   Mar 13 Mai 2014, 21:42

On est d'accord Mac  pour moi déjà Europe ou Europa pour les gueux , fait un bon challenger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Appel à idées de la NASA pour explorer Europe lune de Jupiter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 51 Etats pour l'Europe ?
» Un site de la NASA pour suivre certains phénomenes
» commission d'appel
» appel d'offre marché alimentaire
» commission d'appel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-